Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
R42100 Wrote:C'est toujours l'habitant de province qui va payer avec cette réforme, qui n'est pas suffisamment sur Paris pour qu'un Navigo longue durée soit rentable, mais qui se voit qualifié "de touriste dont il est normal que l'on exige une contribution" par Madame Pécresse en quête de suffrages. Or, nos impôts de "provinciaux" financent bien les aménagements de transport francilien. Jamais un réseau de transport n'avait effectué de distinction sur le prix d'un ticket unité entre résident/et non résident comme on le ferait dans une piscine ou bibliothèque publique.
ewen Wrote: Bref, il n'y a pas uniquement une simplification dans ce message, mais un ensemble de contres vérités qui tendent à montrer l'IDF assistée alors qu'il n'en n'est rien.
ewen Wrote: D'ailleurs, l'abonnement restera rentable pour les usagers quotidiens (avec la réduction Liberté+, on rejoint "comme par hasard" le prix du Navigo actuel).
ewen Wrote:L'Île-de-France, c'est 40% de l'impôt national pour 16% de la population. Donc non, les provinciaux ne payent pas pour les franciliens.
Nemo Wrote:Hors abonnements Navigo, on a en effet l'impression que les non franciliens et les touristes, ainsi que les vrais occasionnels paieront désormais le prix fort.
Arnaud68800 Wrote:Mais les occasionnels franciliens seront globalement largement gagnants, dans la mesure où une large part d'entre eux habite en banlieue et paie plus que 2,5€ pour un ticket origine/destination (la région IDF est peuplée de 12,5 millions d'habitants, dont seulement 2 millions de Parisiens... certes pour être exact, il faudrait aussi inclure les quelques communes limitrophes à la capitale qui sont situées en zone 2, où le ticket t+ est aussi valable)
renaud56 Wrote:Un francilien n'est pas assimilable à un autre en matière de TC : les parisiens (et proche banlieusards) sont majoritairement sans voiture personnelle, alors que ceux de grande banlieue sont très majoritairement équipés d'au moins une voiture. Je ne suis pas certain qu'il faille attendre un renversement d'usage de leur part : la voiture restera le mode privilégié de déplacement, au moins pour les trajets courts et pendulaires dans certains cas, ne serait-ce que parce que l'offre (et les travaux...) ne permet pas de se passer d'un véhicule pour une partie des usages.
viadi Wrote:y.c.la surtaxe aéroport pour punir les passagers aérien.
Aig Wrote:viadi Wrote:y.c.la surtaxe aéroport pour punir les passagers aérien.
Plutôt que de surtaxe, je parlerais de coût réel puisque nous savons que nos déplacements en TC en IdF sont fortement subventionnés (à hauteur des deux tiers en moyenne). Que les voyageurs se rendant dans les aéroports ne soient pas subventionnés n'est pas choquant. Il me parait donc difficile de parler de "punition".
Bonne journée.
BB7601 Wrote:Pourquoi est-ce qu'un lillois ou un lorrain qui va prendre le TGV à CDG après un salon au parc des expositions de Villepinte devrait payer le "coût réel" (moyennement d'accord avec ce terme car je pense que 13€ c'est très largement au dessus du coût de production pour ce trajet de 6 km typiquement) alors qu'en allant prendre un TGV à Gare du Nord ou Gare de l'Est il aurait le droit d'être "subventionné" ?
RER B : le calendrier de livraison des nouvelles rames se précise
Les premières rames MI20, à deux étages, désespérément attendues pour améliorer les conditions de transport des centaines de milliers d’usagers du RER B seront livrées en juin 2027, avec près de deux ans de retard.
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Dès à présent, pour les MI20, l’autorité des transports a demandé à suivre régulièrement le déroulement de la commande. La phase de conception est maintenant achevée, prochaine étape, l’homologation en mai 2025.
Pour les futures commandes de matériel roulant, du RER C notamment, la collectivité locale veut commander directement le matériel auprès des constructeurs.
Pour les futures commandes de matériel roulant, du RER C notamment, la collectivité locale veut commander directement le matériel auprès des constructeurs.
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