[Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Île-de-France] Actualités RER/Transilien

Messagepar R42100 » 18 Sep 2024 11:40

Quatre choses me dérangent à propos de cette réforme tarifaire :
- inflation du Navigo Jour qui dézoné hors Aéroport passe à 12 euros,
- le Navigo Liberté + est réservé exclusivement aux franciliens,
- quid des tarifs réduits ?,
- enfin, l'habitant de grande couronne aura potentiellement un intérêt moindre dans la souscription d'un Navigo mois/année, cela va engendrer des pertes de recette.

C'est toujours l'habitant de province qui va payer avec cette réforme, qui n'est pas suffisamment sur Paris pour qu'un Navigo longue durée soit rentable, mais qui se voit qualifié "de touriste dont il est normal que l'on exige une contribution" par Madame Pécresse en quête de suffrages. Or, nos impôts de "provinciaux" financent bien les aménagements de transport francilien. Jamais un réseau de transport n'avait effectué de distinction sur le prix d'un ticket unité entre résident/et non résident comme on le ferait dans une piscine ou bibliothèque publique.

Tout cela pour simplifier, je l'admets, mais on aurait pu installer avec les pertes que cela va engendrer, des nouveaux dispositifs de validation et une billetique renouvelée basée sur O/D et heure d'utilisation comme à Londres.
R42100
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar rail45 » 18 Sep 2024 14:10

A Tallinn en Estonie, le prix est différent entre résidents (gratuit pour eux) et non résidents (où l'on paye donc un ticket).
rail45
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Jean Marie » 18 Sep 2024 14:40

Bonjour. Cest qui l'habitant de province? JM
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar ewen » 18 Sep 2024 14:49

R42100 Wrote:C'est toujours l'habitant de province qui va payer avec cette réforme, qui n'est pas suffisamment sur Paris pour qu'un Navigo longue durée soit rentable, mais qui se voit qualifié "de touriste dont il est normal que l'on exige une contribution" par Madame Pécresse en quête de suffrages. Or, nos impôts de "provinciaux" financent bien les aménagements de transport francilien. Jamais un réseau de transport n'avait effectué de distinction sur le prix d'un ticket unité entre résident/et non résident comme on le ferait dans une piscine ou bibliothèque publique.

L'Île-de-France, c'est 40% de l'impôt national pour 16% de la population. Donc non, les provinciaux ne payent pas pour les franciliens. Par ailleurs, la plupart des investissements sur les infrastructures franciliennes sont financés par un ensemble de taxes locales (certes, pour partie par majoration de la taxe de séjour). Le ticket à 2,50€, c'est pour tout le monde. Et cela va avantager le visiteur dès qu'il va en banlieue (pour voir ses amis, aller dans les quartiers d'affaires...). Bref, il n'y a pas uniquement une simplification dans ce message, mais un ensemble de contres vérités qui tendent à montrer l'IDF assistée alors qu'il n'en n'est rien.

Par ailleurs, je ne pense pas que la perte de recettes sera abyssale car le supplément versé par les usagers du métro et du RER sur de courtes distances compensera le manque à gagner ailleurs. Je me souviens encore des messages alarmistes sur la mise en place du Navigo dézoné qui n'a jamais coûté les 500M€ rabâchés par-ci par-là et qui a même sûrement finit par être rentable. D'ailleurs, l'abonnement restera rentable pour les usagers quotidiens (avec la réduction Liberté+, on rejoint "comme par hasard" le prix du Navigo actuel).
ewen

Messagepar R42100 » 18 Sep 2024 15:46

ewen Wrote: Bref, il n'y a pas uniquement une simplification dans ce message, mais un ensemble de contres vérités qui tendent à montrer l'IDF assistée alors qu'il n'en n'est rien.

Ce n'est pas moi qui simplifie, c'est IDFM qui simplifie sa politique tarifaire (d'où l'usage de l'expression) ---) "tout cela" désigne le remaniement tarifaire.

ewen Wrote: D'ailleurs, l'abonnement restera rentable pour les usagers quotidiens (avec la réduction Liberté+, on rejoint "comme par hasard" le prix du Navigo actuel).

Cela fera 80 euros par mois avec Liberté +, or le Navigo mois est à près de 85 euros, ainsi cela permettra davantage de souplesse pour ceux qui ne prévoient pas leurs usages et qui sont prompts à voyager moins qu'escompté.
ewen Wrote:L'Île-de-France, c'est 40% de l'impôt national pour 16% de la population. Donc non, les provinciaux ne payent pas pour les franciliens.

La source d'un tel chiffre m'intéresserait bien évidemment, mais il me semble que le calcul de l'impôt que nous versons à l'Etat (hors taxe foncière) est uniforme par delà le pays, et que quiconque finance un service public peut en bénéficier. Par ailleurs, là où vous pointez quelque chose de réel, c'est que 100% des électeurs de la région Ile de France habitent dans la région Ile de France, c'est à eux qu'il sied d'être satisfaits. Une prétendue idéologie sur l'IDF assistée n'est pas mon propos car l'ensemble des comptes publics sont malades, au final c'est bel et bien vous qui simplifiez. Si le versement transport finance la moitié du fonctionnement d'IDFM, il n'en demeure pas moins qu'une nouvelle taxe de 200% par rapport au montant de la taxe de séjour originelle vient financer IDFM. Lors de ma dernière nuit d'hôtel à précisément 105 euros, elle s'élevait à 3,70 euros. ( + 0,24 euros pour la région). On ne peut pas dire qu'IDFM s'auto-finance grâce aux franciliens, si tel fut le cas, je ne paierais pas l'équivalent de deux tickets de métro en plus du prix du séjour en plus du prix des transports.
R42100

Messagepar ewen » 18 Sep 2024 17:37

Le principe de la taxe de séjour est qu'elle compense l'absence de toutes les autres taxes que les touristes ne versent pas et la relative non-prise en compte de la fréquentation touristique dans l'allocation des DGF par l'État (Paris ne touche rien, pour mémoire). Je ne suis personnellement pas d'accord avec cette surtaxe de 200% mais il faut dire que la plupart des revenus d'IDFM viennent du VM que les touristes ne payent pas. Au final, je ne suis pas sur qu'un touriste contribue plus qu'un habitant d'Île-de-France.
De multiples taxes additionnelles existent en Île-de-France (exemple de Paris : https://www.paris.fr/pages/taxes-et-impots-2318), et elles sont particulièrement lourdes. Le Grand Paris Express ne sera financé que par l'Île-de-France et niveau CPER l'IDF a moins que les autres régions par rapport à son poids démographique (mais cela se comprend : elle a plus de capacité d'autofinancement et des infrastructures déjà assez bonnes).
Par ailleurs, le Navigo Liebrté+ finira par être généralisé. Avant le grand chamboulement Pécresse, on parlait de passer à un système de plafonds qui aurait été le même pour tout le monde.
ewen

Messagepar Arnaud68800 » 18 Sep 2024 17:49

C'est anecdotique, mais à noter qu'avec cette nouvelle tarification, l'accès à La Défense sera enfin au même prix si on vient avec la ligne 1 du métro qu'avec les RER A ou E ou le Transilien L. Constat d'ailleurs valables pour toutes les communes de petite couronne desservies à la fois par le métro et le RER / Transilien et qui n'étaient pas en zone 2.

Sinon, Orlyval n'est nullement mentionné dans l'encart où est évoquée la tarification aéroport. J'espère que sa tarification sera enfin calquée sur celle des autres lignes (c'est à dire 13€ et forfaits Navigo mois / annuel acceptés), car l'emprunt qui justifiait une tarification spéciale est remboursé... Est-ce un oubli, une anticipation du démantèlement de la ligne, ou bien cela signifie implicitement que rien ne changera ?
Arnaud68800

Messagepar Nemo » 18 Sep 2024 18:53

Hors abonnements Navigo, on a en effet l'impression que les non franciliens et les touristes, ainsi que les vrais occasionnels paieront désormais le prix fort.
Le Navigo Liberté+ est officiellement réservé aux personnes qui habitent en IDF, puisqu'il ne se charge que sur un Navigo nominatif, délivré sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile en IDF.

En pratique, pour les personnes qui y trouveraient un intérêt, faux occasionnels ne résidant pas en IDF mais pas touristes un justificatif de domicile ça se bidouille en 2 min donc je doute que les contrôles soient très pointilleux.

Pour Orlyval aucune mention d'un alignement du tarif sur le nouveau tarif unique "billet aéroport" et je doute qu'il soit (enfin) inclus dans les abonnements Navigo.
Nemo

Messagepar Arnaud68800 » 18 Sep 2024 19:28

Nemo Wrote:Hors abonnements Navigo, on a en effet l'impression que les non franciliens et les touristes, ainsi que les vrais occasionnels paieront désormais le prix fort.

Les touristes seront effectivement perdants si on considère que rares sont ceux qui sortent de Paris, et quand ils le font, ce n'est que pour une escapade au château de Versailles.

Mais les occasionnels franciliens seront globalement largement gagnants, dans la mesure où une large part d'entre eux habite en banlieue et paie plus que 2,5€ pour un ticket origine/destination (la région IDF est peuplée de 12,5 millions d'habitants, dont seulement 2 millions de Parisiens... certes pour être exact, il faudrait aussi inclure les quelques communes limitrophes à la capitale qui sont situées en zone 2, où le ticket t+ est aussi valable)
Arnaud68800

Messagepar renaud56 » 18 Sep 2024 20:34

Arnaud68800 Wrote:Mais les occasionnels franciliens seront globalement largement gagnants, dans la mesure où une large part d'entre eux habite en banlieue et paie plus que 2,5€ pour un ticket origine/destination (la région IDF est peuplée de 12,5 millions d'habitants, dont seulement 2 millions de Parisiens... certes pour être exact, il faudrait aussi inclure les quelques communes limitrophes à la capitale qui sont situées en zone 2, où le ticket t+ est aussi valable)

Un francilien n'est pas assimilable à un autre en matière de TC : les parisiens (et proche banlieusards) sont majoritairement sans voiture personnelle, alors que ceux de grande banlieue sont très majoritairement équipés d'au moins une voiture. Je ne suis pas certain qu'il faille attendre un renversement d'usage de leur part : la voiture restera le mode privilégié de déplacement, au moins pour les trajets courts et pendulaires dans certains cas, ne serait-ce que parce que l'offre (et les travaux...) ne permet pas de se passer d'un véhicule pour une partie des usages.
Bien entendu il sera désormais clairement plus intéressant de se rendre à Paris ou aux aéroports en TC, mais combien de déplacements cela représente-t-il à l'année ?

Cette réforme me semble aller dans le bon sens, ne serait-ce que par sa simplicité bienvenue, mais sans doute pas dans le sens d'un rééquilibrage des usages Paris/banlieue. Et tant que les usagers dépendants de certaines lignes (RER C pour ne citer que la plus "facile") ne pourront pas rentrer en TC au-delà de 20h ou 21h, il est évident qu'il ne faut pas attendre de réelle évolution.
renaud56

Messagepar Arnaud68800 » 18 Sep 2024 21:08

renaud56 Wrote:Un francilien n'est pas assimilable à un autre en matière de TC : les parisiens (et proche banlieusards) sont majoritairement sans voiture personnelle, alors que ceux de grande banlieue sont très majoritairement équipés d'au moins une voiture. Je ne suis pas certain qu'il faille attendre un renversement d'usage de leur part : la voiture restera le mode privilégié de déplacement, au moins pour les trajets courts et pendulaires dans certains cas, ne serait-ce que parce que l'offre (et les travaux...) ne permet pas de se passer d'un véhicule pour une partie des usages.

De par le fait qu'ils sont plus amenés à se déplacer en transports en commun que les "banlieusards" de grande couronne, les parisiens et habitants de petite couronne ont aussi certainement un taux d'abonnement (Navigo mois ou annuel) supérieur, et sont donc de fait sans doute moins concernés par les billets unitaires.
Arnaud68800

Messagepar viadi » 20 Sep 2024 7:40

Liberation détaille la liste des gagnants et de perdants
https://www.liberation.fr/economie/tran ... RJ4WQBW3U/

La tarification assume pleinement de punir les touristes, ceux ci payant déjà des impôts (aka taxe de séjour) lors de leur séjour francilien.

Les associations d'usagers (au passage je serais curieux de connaître leur représentativité vs le nombre de voyageurs, je n'ai connu personne n'en faisant parti ni communication pour y adherer / faire connaître) trouvent cela positif, y.c.la surtaxe aéroport pour punir les passagers aérien. En regrettant au passage que les passagers TGV de Roissy doivent la payer, par contre aucun mot pour les usagers utilisant l'aéroport comme pole de correspondance.

Si la simplification est louable, peut être ne serait il pas superflu d'aller un niveau au dessus :
▶️ pass navigo easy fonctionnant comme porte monnaie electronique, chargement avec une somme d'argent débotée à chaque utilisation, comme cela se fait par exemple dans plusieurs pays asiatiques (je n'ose dire acceptation comme paiement pour des petites sommes chez les commercants, encore moins dans les aitres réseaux nationaux pourtant majoritairement opérés par SNCF / RATP).
▶️ acceptation des cartes bancaire comme moyen de paiement evitant l'acquisition d'un suport (cela aurait aussi ine vertue "ecologique" tellement en vogue.

Par contre je serais curieux de connaitre la tarification bus + metro : 2€ puis 2.50€ soit 4.50€ ou 2€ puis 0.50€ pour faire 2.50€ ?
Et en sens inverse métro + bus, cela fera 2.50€ puis 0€ ?
viadi

Messagepar ewen » 20 Sep 2024 7:53

Bus + Métro, ce sera 4,50€ (voire 6,50 € si bus-RER-bus...).
ewen

Messagepar Aig » 20 Sep 2024 8:21

viadi Wrote:y.c.la surtaxe aéroport pour punir les passagers aérien.

Plutôt que de surtaxe, je parlerais de coût réel puisque nous savons que nos déplacements en TC en IdF sont fortement subventionnés (à hauteur des deux tiers en moyenne). Que les voyageurs se rendant dans les aéroports ne soient pas subventionnés n'est pas choquant. Il me parait donc difficile de parler de "punition".

Bonne journée.
Aig

Messagepar BB7601 » 20 Sep 2024 15:46

Aig Wrote:
viadi Wrote:y.c.la surtaxe aéroport pour punir les passagers aérien.

Plutôt que de surtaxe, je parlerais de coût réel puisque nous savons que nos déplacements en TC en IdF sont fortement subventionnés (à hauteur des deux tiers en moyenne). Que les voyageurs se rendant dans les aéroports ne soient pas subventionnés n'est pas choquant. Il me parait donc difficile de parler de "punition".

Bonne journée.

Pourquoi est-ce qu'un lillois ou un lorrain qui va prendre le TGV à CDG après un salon au parc des expositions de Villepinte devrait payer le "coût réel" (moyennement d'accord avec ce terme car je pense que 13€ c'est très largement au dessus du coût de production pour ce trajet de 6 km typiquement) alors qu'en allant prendre un TGV à Gare du Nord ou Gare de l'Est il aurait le droit d'être "subventionné" ? Je ne pense pas qu'il y ait une histoire de subvention ici mais simplement un prétexte pour faire raquer de façon arbitraire les occasionnels notamment non franciliens. Si le but était vraiment de surtaxer les passagers aériens spécifiquement, il suffirait de créer une taxe sur les billets d'avion au départ des aéroports franciliens (hors correspondance) et de la reverser à IDFM, le faire sur la tarification des transports en commun sans distinction du motif de voyage ça n'a pas sens.

La fin du fameux "piège tarifaire" métro/RER en limite de Paris est bienvenue mais avec l'interdiction des aéroports sur les forfaits Navigo jour toutes zones (et vraisemblablement sa variante "jeune week-end"), le piège ne sera que déplacé, et nulle doute que ça va verbaliser en masse à CDG notamment lors de certains évènements au Parc des Expositions tout proche ou au Stade de France
BB7601

Messagepar viadi » 20 Sep 2024 16:24

Coté pile, une astuce permet d'utiliser les bus locaux reliant les deux gares, desormais 39 et 43 en remplacement de feu 349 (+ 350 à certaines heures). Mais aucune publicité, les passagers sont dirigés vers le RER B.

Côté face, lors de ces salons, de nombreux participants sont logés dans les hôtels au contact / accessibles par la gare de Roissy, donc surtaxe. Actuellement ce trajet est facturé 4.95€
viadi

Messagepar Aig » 20 Sep 2024 17:43

BB7601 Wrote:Pourquoi est-ce qu'un lillois ou un lorrain qui va prendre le TGV à CDG après un salon au parc des expositions de Villepinte devrait payer le "coût réel" (moyennement d'accord avec ce terme car je pense que 13€ c'est très largement au dessus du coût de production pour ce trajet de 6 km typiquement) alors qu'en allant prendre un TGV à Gare du Nord ou Gare de l'Est il aurait le droit d'être "subventionné" ?

Bonjour,

j'y vois une raison toute simple : le choix du moyen d'accès à l'aéroport pour les voyageurs aériens dépend d'autres critères que celui du tarif. En subventionnant le moyen d'accès à l'aéroport, on ne gagne donc rien en congestion du réseau routier ou autres diminutions de nuisances. En revanche, les stations de métro qui desservent les gares parisiennes ne sont pas réservées aux voyageurs au long court, et sont situées dans des lieux particulièrement congestionnés du point de vue du trafic routier. Les subventions n'étant pas extensibles à l'infini (l'actualité le confirme ;) ), il est préférable de les réserver pour des usages où elles peuvent avoir une réelle influence positive.

Bonne soirée.
Aig

Messagepar gede » 20 Sep 2024 23:10

Le problème est que la gare routière de Roissy Charles de Gaulle est un pôle intermodal de premier ordre (25 lignes de bus IDFM). Donc un pôle de correspondance important. Sur le planificateur de trajets d'IDFM, Paris - le Mesnil Amelot par exemple se fait par RER B + bus 2101 : ça ne va pas me coûter 4,50€ mais 15€. Si j'étais habitant du Mesnil-Amelot, je n'apprécierait pas beaucoup.

Par contre si je viens de Rennes en TGV Inoui, je peux trouver des place à 35€ en m'y prenant à l'avance.
Cherchez l'erreur...
gede

Messagepar renaud56 » 22 Sep 2024 22:15

J'avais retenu, mais je ne sais d'où, que la surtaxe CDG n'était pas le fait du prince d'IDFM ou de la SNCF mais plutôt une imposition d'ADP liée à la construction/exploitation des gares sur des terrains lui appartenant.
Je ne sais si c'est toujours la même situation - et si tel est le cas, pourquoi IDFM n'en fait pas publiquement état.
renaud56

Messagepar ewen » 23 Sep 2024 15:15

C'est toujours la même situation (et c'est la même dans la quasi-totalité des pays d'Europe) : le prix du billet est majoré d'une redevance versée à ADP, celle-ci étant incluse dans le Navigo.
ewen

Messagepar capelanbrest » 23 Sep 2024 15:36

Alors concrètement pour le provincial de passage à Paris :
Peut 'il désormais acheté son billet de métro sur une application et si oui laquelle ?
Peut il charger un billet de métro sur un pass ? cela veut dire acheter un pass mais lequel ? cette carte plastique est elle délivrée automatiquement au premier achat en libre service sur un distribillet ? (comme à Nice par exemple).
il faut choisir une option particulière pour avoir cette carte ?
dans le cas d'un couple (légitime ou pas chacun doit acheter son propre pass ou peut on charger 2 trajets pour 2 voyageurs ?
merci

C'est tellement simple que je n'ai pas tout compris :mrgreen: (d'où ce cas d'école qui pourra service à bons nombres de provinciaux qui ne font que passer à Paris ....entre 2 gares (ou pour juste un aller retour) ...sur le réseau IDF...).
capelanbrest

Messagepar viadi » 23 Sep 2024 17:10

▶️ Achat de billet sur application IDFM, SNCF Connect, RATP (et autre ?)
▶️ chargement sur carte Navigo Easy, vendue aux automates 2€
▶️ la billetique avec ces suport ne permet pas la multi validation, comme ce qui existe à Brest que vous connaissez. C'est chacun le sien.

Ma question subsidiaire est, devra-t-on charger chaque billet (bus, ferre, aeroport à 2, 2.50, 13€) ou ne peut on pas envisager un systeme de prepaid, chargement d'une somme et débit du montant correspondant, ce qui serait bien plus pratique.

En Asie ce concept existe (mais la bas y.c.en ville paiement à la distance) et sert aussi pour des petits achat.
Mais pour l'usager occasionnel, des jetons existent.
Vendre une carte à quelqu'un qui utilisera une fois dans sa vie (façon de parler) le métro pour changer de gare serait un peu too much. Ou alors (me semble t il à Singapore), la carte unitaire est remboursable à l'arrivée.
viadi

Messagepar greg59 » 09 Oct 2024 17:59

RER B : le calendrier de livraison des nouvelles rames se précise

Les premières rames MI20, à deux étages, désespérément attendues pour améliorer les conditions de transport des centaines de milliers d’usagers du RER B seront livrées en juin 2027, avec près de deux ans de retard.
[....]
Dès à présent, pour les MI20, l’autorité des transports a demandé à suivre régulièrement le déroulement de la commande. La phase de conception est maintenant achevée, prochaine étape, l’homologation en mai 2025.

https://www.ville-rail-transports.com/l ... e-precise/

Dans le même article on apprend qu'il y aura bientôt une commande pour les futures rames du RER C :
Pour les futures commandes de matériel roulant, du RER C notamment, la collectivité locale veut commander directement le matériel auprès des constructeurs.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar ewen » 09 Oct 2024 18:19

La prise en charge directe des questions de matériel par IDFM va, je le crains, se traduire par de gros problèmes. Sur tous les domaines repris jusqu'alors, il y a eu des problèmes et des décisions hasardeuses. Les choix faits pour l'information voyageur sur le réseau de surface en sont l'illustration mais aussi les problèmes au niveau des titres de transport qui se sont multipliés depuis le reprise en régie directe (et l'énorme fiasco du Liberté+, habillement camouflé par une simplification générale - et bienvenue - de la tarification). Sauf que là on parle de commandes à plusieurs milliards d'euros pour une administration qui n'a aucune expérience dans le domaine (PAS UN SEUL APPEL D'OFFRE sur du matériel roulant n'a été passé par IDFM, que ce soit pour les bus, les trams ou les métro). On aurait pu imaginer une période de transition mais non, direct. Quand on connaît la capacité d'IDFM à garder l'expérience plus de 3 mois, ça fait peur...
ewen

Messagepar Stifff38 » 10 Oct 2024 13:33

Pour les futures commandes de matériel roulant, du RER C notamment, la collectivité locale veut commander directement le matériel auprès des constructeurs.

Est-ce à dire que les Z2NNG seraient commandées "sur catalogue" ? Ou seulement que l'appel d'offres serait passé en direct par IDFM comme le craint Ewen ? Et quid du "groupement de commandes entre Île-de-France Mobilités et SNCF Voyageurs" dont la constitution avait été entérinée en avril dernier ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire