[Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Snowberry » 01 Sep 2013 9:07

nimes Wrote:Concernant la Tarentaise, 4 AR seront conservés en rame Corail réversibles. Les autres TER seront assurés Z2 (UM ou US).

Merci de ta réponse.
Il n'y aura pas de direct avec changement de numérotation comme pour la Maurienne ? Quid des directs avec même numérotation ?
Snowberry
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar nimes » 01 Sep 2013 10:06

Bonjour

Concernant la Tarentaise, 1AR Lyon BSM est conservé en direct chaque jour (+ renfort le WE).
Et concernant les passes Chambéry, il me semble qu'il y a un autre AR.

pour répondre à Didier 74, la RCR faisant Annecy Valence tourne avant sur les TER Annecy Lyon AR, et rejoue le lendemain sur des TER Annecy - Lyon.

Et concernant les B82500, exit les services sur les Dombes. Leur secteur d'activité se cantonne à la Vallée du Rhône, Lyon - Grenoble, le Sillon Alpin et Annecy - St Gervais + Etoile d'Annemasse en renfort des Z27500.

A +

Cyril
nimes

Messagepar Snowberry » 01 Sep 2013 10:42

Merci. Sais-tu quand les horaires du SA 2014 seront visibles de tous ?
Snowberry

Messagepar nimes » 01 Sep 2013 11:05

Normalement,

D'ici le 13/10/2013

Sinon, pour répondre à BIASIN, il existe qu'une seule période annuelle pour les horaires. on est d'accord.

Par contre, il existe 3 ou 4 périodes pour les roulements durant un service annuel. Et notamment, une période plein Eté souvent allégée.

Pour info, sur Rhone Alpes, il existe souvent 2 roulements pour l'ex service d'hiver. Période de ski jusqu'au 27 ou 28 /04/14 - je sais plus, et en suite du 28/04/14 au 04/07/14.

Et pour l'instant, je n'ai jamais affirmé que les 67300 + RRR disparaitraient du Sillon alpin à compter de début juillet 2014. Pour l'instant pas d'infos la période au delà du 04/07/14.

Mais à mon avis, on verra de la RRR + 67300 sur le sillon Alpin jusqu'en 2015 au moins, le temps de recevoir les Régio2N

A +

Cyril
nimes

Messagepar Adel-38 » 01 Sep 2013 11:54

Bonjour
Pour le W Grenoble - Valence en z24500 + PG , c'est quoi un PG ? Je ne connais pas
Merci de votre reponse ..
Adel-38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar rem38 » 01 Sep 2013 15:34

Adel-38 Wrote:Bonjour
Pour le W Grenoble - Valence en z24500 + PG , c'est quoi un PG ? Je ne connais pas
Merci de votre reponse ..

Prémiére Génération et Nouvelle Génération ;)

Parcontre tu as raison... trop de termes techniques parfois :coupoing:
rem38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BAISIN » 01 Sep 2013 15:54

nimes Wrote:Normalement,

D'ici le 13/10/2013

Sinon, pour répondre à BIASIN, il existe qu'une seule période annuelle pour les horaires. on est d'accord.

Par contre, il existe 3 ou 4 périodes pour les roulements durant un service annuel. Et notamment, une période plein Eté souvent allégée.

Pour info, sur Rhone Alpes, il existe souvent 2 roulements pour l'ex service d'hiver. Période de ski jusqu'au 27 ou 28 /04/14 - je sais plus, et en suite du 28/04/14 au 04/07/14.

Et pour l'instant, je n'ai jamais affirmé que les 67300 + RRR disparaitraient du Sillon alpin à compter de début juillet 2014. Pour l'instant pas d'infos la période au delà du 04/07/14.

Mais à mon avis, on verra de la RRR + 67300 sur le sillon Alpin jusqu'en 2015 au moins, le temps de recevoir les Régio2N

A +

Cyril

Regio 2N ou pas dans la région Dauphinoise, si R. ALPES les met en priorité sur Lyon Ambérieu, il y aura un phénomène de "ricochet", et les Z 2N seront redéployées davantage sur le Dauphiné, incluant SAS, ce qui va éliminer ces abjectes BB 67300 tout le temps en panne ( elles ne supportent plus le froid, etc.....................................................)

Enfin, à chacun son avis, on peut parler, exprimer son opinion, mais, en tous cas, j' ai constaté que, depuis le printemps dernier, Chambéry a encore retiré du service des RRR et des BB 67300, donc, le parc continue à régresser.
Dernière édition par BAISIN le 01 Sep 2013 16:01, édité 2 fois.
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar chris2002 » 01 Sep 2013 15:57

Encore faudrait-il que les rames Régio 2N soient livrées, ce qui n'est pas encore le cas et ne le sera probablement pas, en nombre significatif en tout cas, avant un ou deux ans voir peut-être plus...
chris2002

Messagepar BAISIN » 01 Sep 2013 16:06

Oui, aucune Régio 2N n' a été livrée sur R.Alpes.

Je fais comme St Thomas, je crois ce que je vois !

Mais, en tous cas le parc RRR, et BB 67300 à Chambéry diminue drastiquement de mois en mois, ça aussi je le vois et le constate, en passant par le train, devant la SME à Culoz !!!!!!!!!!!!!!!!!
BAISIN

Messagepar rem38 » 01 Sep 2013 16:17

BAISIN Wrote:Oui, aucune Régio 2N n' a été livrée sur R.Alpes.

Je fais comme St Thomas, je crois ce que je vois !

Mais, en tous cas le parc RRR, et BB 67300 à Chambéry diminue drastiquement de mois en mois, ça aussi je le vois et le constate, en passant par le train, devant la SME à Culoz !!!!!!!!!!!!!!!!!

Je confirme, la directrice de la SNCF en Rhône-Alpes à confirmer tes propos lors de la visite du chantier du sillon alpin courant Juillet 2013 en disant que les livraisons de matériels auront du retard et qu'il faudra être patient pendant quelques mois si ce n'est pas plus...
rem38

Messagepar chris2002 » 01 Sep 2013 16:19

BAISIN Wrote:Mais, en tous cas le parc RRR, et BB 67300 à Chambéry diminue drastiquement de mois en mois, ça aussi je le vois et le constate, en passant par le train, devant la SME à Culoz !!!!!!!!!!!!!!!!!

Les rames peuvent très bien être stockées ailleurs qu'à Chambéry en attendant.
chris2002

Messagepar Arnaud68800 » 01 Sep 2013 16:24

Metrazur Wrote:Bonjour à tous,

Il existe dans le jargon ferroviaire deux types d'automotrices régionales à deux niveaux :

- les Z 23500 à deux caisses, dites TER2N PG, apparues en 1998 en Rhône-Alpes, PACA et NPDC.
- la série Z 24500 (2,3 caisses) et Z 26500 (4 et 5 caisses), dites TER2N NG apparues en 2004 en Rhône-Alpes, Picardie, PACA, Centre, NPDC, Lorraine, et acquises aussi par le Luxembourg et Monaco.

Les séries Z 23500 et Z 24500/26500 sont couplables entre elles, d'où les UM NG/PG très fréquentes sur la Côte d'Azur par exemple.

Voilà, j'espère que c'est assez clair ;)

(on rajoutera aussi la Haute-Normandie, qui possède de nombreuses Z26500 à 5 caisses)
Arnaud68800

Messagepar BAISIN » 01 Sep 2013 16:51

chris2002 Wrote:
BAISIN Wrote:Mais, en tous cas le parc RRR, et BB 67300 à Chambéry diminue drastiquement de mois en mois, ça aussi je le vois et le constate, en passant par le train, devant la SME à Culoz !!!!!!!!!!!!!!!!!

Les rames peuvent très bien être stockées ailleurs qu'à Chambéry en attendant.

Oui, après Chambéry, leur 2è site de stockage est Grenoble, et là, aussi, j' ai constaté des " purges", durant l' été. Il n' y en aucune stockée a Valence( cause fermeture de la ligne)
Vu l' état de la RIO, complètement taguée, et vandalisée, il n' y a pas de doute, ELLE NE PEUT PLUS TRANSPORTER DES VOYAGEURS. Et, encore moins au SA 2014( elle ne peut plus faire sa mission de "roue de secours", je raisonne dans le bon sens)
BAISIN

Messagepar rem38 » 02 Sep 2013 17:38

BAISIN Wrote:Oui, après Chambéry, leur 2è site de stockage est Grenoble, et là, aussi, j' ai constaté des " purges", durant l' été. Il n' y en aucune stockée a Valence( cause fermeture de la ligne)
Vu l' état de la RIO, complètement taguée, et vandalisée, il n' y a pas de doute, ELLE NE PEUT PLUS TRANSPORTER DES VOYAGEURS. Et, encore moins au SA 2014( elle ne peut plus faire sa mission de "roue de secours", je raisonne dans le bon sens)

Ca c'est que que vu l'état elle n'est plus apte niveau sécurité et confort...
Les clients mystères qui travaillent pour le compte de la région ont signalé des centaines de fois cette rame avec des anomalies comme pas de fonctionnement des annonces faites par le contrôleur, porte des toilettes condamnés, portes d’accès condamnées, sans oublier les nombreux tags sur la carrosseries et les vitres qui ne permettent pas de voir à l'extérieur (et qui devrait donc empêcher cette rame de rouler selon le règlement il me semble...).
S'ils l'ont vraiment envoyé à Culoz, c'est une bonne chose, ce n'était plus possible autant pour les voyageurs que pour le personnel de bord ! Repose en paix brave bête :mrgreen:

Voici quelques photos de la magnifique RIO fin novembre 2011 en gare de St Marcellin, elle était pas trop trop tagué...
Image
Image
Image
Image
rem38

Messagepar BAISIN » 03 Sep 2013 18:32

J' ai eu l' occasion de voyager dans le compartiment 1e classe de cette RIO( pas de régime de classes), poussée par une " Savonnette" BB 25 500 bien plus véloce que ces " trinquanets" de BB 67300 Chambériens( je leur préfère les locos vapeur, telle le 241 P, dont j' espère la revoir à Grenoble l' an prochain, ainsi que les trésors de l' APMFS)

Pour l' APMFS, la BB 25236 acheminera ces véhicules( uniquement 1500 V Continu, la CC 20001 n' est pas fonctionnelle), cette assoc. pourrait faire évoluer la CC6558 sur les voies de Montmélian toutes réelectrifiées en 1500 V DC, ainsi que la 2CC2 si la direction de Chambéry donne sa bénédiction.
Dernière édition par BAISIN le 13 Sep 2013 21:45, édité 1 fois.
BAISIN

Messagepar BAISIN » 13 Sep 2013 21:05

Une autre solution PROVISOIRE, pour Chambéry-St Marcelin, au SA 2014:

Vu que la situation à Chambéry et St Marcellin, permet de faire des impasses de locos, on vire les 67300, et on les remplace par des électriques non réversibles, en manoeuvrant dans les 2 gares.

Il y a eu un cas où on a utilisé des RRR entre Marseille et Briançon( trajet aussi long que Chambéry- St Marcellin), sans réversibilité.

MAIS JE RAPPELLE QUE C' EST UNE SOLUTION PROVISOIRE, jusqu' à l' arrivée des Régiolis....................................quand elles voudront bien arriver sur R.Alpes ! En épaulant les Z2 N, Z2 tout court, BIBI, et ZGC.

Ras le bol des 67300 quasiment non repeintes, toutes rouillées, sensibles au froids hivers, qui dorment en dehors de la rotonde, alors que les 22 000 sont dedans, au chaud, les autres 22 000 avec leur Corail restent souvent sous tension.
BAISIN

Messagepar Didier 74 » 13 Sep 2013 21:12

BAISIN Wrote:Une autre solution PROVISOIRE, pour Chambéry-St Marcelin, au SA 2014:

Vu que la situation à Chambéry et St Marcellin, permet de faire des impasses de locos, on vire les 67300, et on les remplace par des électriques non réversibles, en manoeuvrant dans les 2 gares.

Il y a eu un cas où on a utilisé des RRR entre Marseille et Briançon( trajet aussi long que Chambéry- St Marcellin), sans réversibilité.

MAIS JE RAPPELLE QUE C' EST UNE SOLUTION PROVISOIRE, jusqu' à l' arrivée des Régiolis....................................quand elles voudront bien arriver sur R.Alpes ! En épaulant les Z2 N, Z2 tout court, BIBI, et ZGC.

Ras le bol des 67300 quasiment non repeintes, toutes rouillées, sensibles au froids hivers, qui dorment en dehors de la rotonde, alors que les 22 000 sont dedans, au chaud, les autres 22 000 avec leur Corail restent souvent sous tension.

Ce n'est pas compatible avec la trame horaire. Le demi-tour à Saint-Marcellin est de 8 min, ce qui est insuffisant pour une telle manoeuvre.
Didier 74

Messagepar BAISIN » 13 Sep 2013 21:18

Didier 74 Wrote:
BAISIN Wrote:Une autre solution PROVISOIRE, pour Chambéry-St Marcelin, au SA 2014:

Ce n'est pas compatible avec la trame horaire. Le demi-tour à Saint-Marcellin est de 8 min, ce qui est insuffisant pour une telle manoeuvre.

Oui, mais il y a une solution, j'en suis persuadé pour virer ces BB 67300, car, sous la rotonde, les cheminots m'ont bien affirmé que l' amortissement de la série et la mise au rebut des RRR se poursuit, et je l' ai constaté de mes propres yeux, à la SME à Culoz !
BAISIN

Messagepar Tchouks » 13 Sep 2013 21:25

Il y a une solution toute simple pour virer les 67300 et les RRR, et en plus elle est très économique : supprimer les trains !
Mais je pense que les voyageurs ne vont pas être très contents.
Sans commentaire.

C'est facile avec des yaka-fokons, mais la solution miracle dont vous êtes persuadés ne doit pas être si facile que ça à trouver...

(Juste comme ça, dans les lots PACA et NPDC remplacés par des 22200 RC, toutes les 25500 étaient-elles vraiment pourries, où n'auraient elle pas pu servir une année de plus... en Rhône-Alpes ? Ceci dit, ça aurait amélioré les performances en vitesse, mais ni le confort voyageurs des RRR ni probablement la fiabilité de l'ensemble, les 25500 n'étant guère plus valable que ces tas de boue de 67300...)

Jérôme
Tchouks

Messagepar BAISIN » 13 Sep 2013 21:38

Et les " savonettes" Dijonnaises, ont-elles une logistique serrée ?
N' y a t'il pas la possibilité de faire un roulement " élastique" ? ( attention, il ne s' agit pas de " déshabiller Pierre, pour habiller Paul")

Pendant "un certain temps" ..................................................;

Les 25 500 Dijonnaises ne sont pas si pourries que ça !
Dernière édition par BAISIN le 13 Sep 2013 21:55, édité 1 fois.
BAISIN

Messagepar Pilf » 14 Sep 2013 10:25

Baisin : Qu'est-ce qu'elle t'ont fait ces 67300?(Apparemment, une loc non repeinte et rouillée doit être radiée pour toi?).Le fait que les 67300 dorment dehors, ce n'est pas elles qui l'ont choisies, je suis sûr qu'elles aimeraient dormir dans la rotonde :mrgreen:

Concernant Marseille>Briançon, trajet "aussi long" que Chambéry>St Marcellin.J'avais un petit doute, mais je suis quand même aller vérifier :
Marseille>Briançon : 4h09 (quand ce n'est pas 4h40..)
Chambéry>St Marcellin : 2h et quelques (en train+bus, vu les travaux, donc en train intégral, on doit être proche des 1h30 je pense).

Dois-je continuer mon idée ou pas?
Pilf

Messagepar chris2002 » 14 Sep 2013 11:54

Et accessoirement si les RRR ne circulent parfois pas en réversibilité sur Marseille-Briançon, c'est sauf erreur pour des contraintes techniques (adhérence ou quelque chose du genre avec la loco en queue), pas du fait de la volonté de l'exploitant...
chris2002

Messagepar Didier 74 » 14 Sep 2013 11:55

Les dessertes Marseille - Briançon sont assurées en X72500 ou en B81500.
Didier 74

Messagepar BAISIN » 14 Sep 2013 16:01

Didier 74 Wrote:Les dessertes Marseille - Briançon sont assurées en X72500 ou en B81500.

Plus ça va, plus les BGC 81500, vont éclipser les X 72500.

J'ai, de plus, constaté que la voie de garage du TER de Briançon, à Romans, est électrifiée.
BAISIN

Messagepar BAISIN » 14 Sep 2013 16:42

Pilf Wrote:Baisin : Qu'est-ce qu'elle t'ont fait ces 67300?(Apparemment, une loc non repeinte et rouillée doit être radiée pour toi?).Le fait que les 67300 dorment dehors, ce n'est pas elles qui l'ont choisies, je suis sûr qu'elles aimeraient dormir dans la rotonde :mrgreen:

Concernant Marseille>Briançon, trajet "aussi long" que Chambéry>St Marcellin.J'avais un petit doute, mais je suis quand même aller vérifier :
Marseille>Briançon : 4h09 (quand ce n'est pas 4h40..)
Chambéry>St Marcellin : 2h et quelques (en train+bus, vu les travaux, donc en train intégral, on doit être proche des 1h30 je pense).

Dois-je continuer mon idée ou pas?

Les 67300 sont des machines "pourries", des poubelles ambulantes , à coté des locos vapeur( c' est juste mon avis !).Selon moi, elles n'ont pas autant de valeur d' être des " machines musées", par rapport aux 241 P, Pacific, Mikado, et les "trésors" de l' APMFS( qui sont uniquement 1500 v continu, et qui ne marchent pas en 25 Kv).Trésors que j' espère voir exposées à Grenoble, ça changerait de ces "poubelles" 67300.

Bien évidemment, il n'est pas question de réutiliser des vapeurs sur Chambéry-St Marcellin, car ça dégage encore plus de CO 2 que les 67300.( en étant réaliste)

LES BB 67300 ne méritent que la casse:

-Finies les GRG, la maintenance suivie. Elles "dorment" dehors, et, selon les cheminots de Chambéry ce sera comme ça, et pas autrement, toute révision n'est plus engagée

-Aucune remotorisation prévue.

-Aucun désamiantage de prévu.

-Aucun filtre à particules de prévu.

-Aucune isolation phonique avec la cabine de prévu.

-Ces machines sont devenues vulnérables, lors de grands froids, et sont indisponibles, d' ou suppressions intempestives de TER Chambéry-St Marcellin, durant ces périodes.

En été, vu que les gens voyagent avec les fenêtres ouvertes, pas besoin de brancher le câblot de chauffage pour une ventilation TOTALEMENT INNEFFICACE, qui entraine un vacarme insupportable du moteur SACM !

Avec une telle situation, c'est là la source de fréquentes avaries( retards fréquents, suppressions fréquentes)

Non, selon mon opinion, ces engins n' ont plus rien à faire là, entièrement sous caténaires(SA 2014, voire 2015,2016)

Evidemment, tu affirme que si ce matériel ne circulait plus ce serait des TER en moins, ce qui ferait grogner les usagers des trains caboteurs du SAS. Oui, d' accord, mais, ces trains caboteurs du SAS sont, déjà, régulièrement en retard, ou supprimés( en ayant constaté durant le SA 2012)

Pour la circulation Grenoble-Valence assurée en W/HLP( SA 2014), assurée en Z 2N, il n' y a aucune raison de ne pas l' ouvrir aux voyageurs( il y a un agent de conduite, et un agent de train à bord), en période chaude, la clim serait appréciée, car la région nuccicole ne manque de chaleur( avant la noix, il y avait de la viticulture, d' ou l' étymologie de Vinay), une clim appréciable, grâce à la nouvelle caténaire !

Comme quoi, l' électrification du SAS ça, au moins c'est LE PROGRES, LE MODERNISME( même si ça c' est fait à l' économie, c'est mieux ça que rien du tout !)
Dernière édition par BAISIN le 14 Sep 2013 16:57, édité 2 fois.
BAISIN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire