[Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar NicholasNCE » 05 Jan 2016 22:13

Une petite mise à jour concernant cette astuce, le tarif est également disponible en boutique SNCF comme j'ai pu le vérifier aujourd'hui, ce qui écarte tout bug des plateformes de réservation en ligne. Par ailleurs, au guichet on peut également être plus créatif dans le choix des trains tant que le trajet total dure moins de 24h ce qui étend les possibilités à la quasi-totalité des TER Paris > Lyon:
Image
NicholasNCE
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar viadi » 20 Jan 2016 16:29

La nouvelle majorité régionale cherche à financer le Pass Navigo à tarif unique.

Un coût de 300 millions d'euros non financés, permettant un gain de 20€ maximum par mois par client (déduction de l'employeur faite) alors que le réseau a besoin d'importants investissements, tant en rénovation, exploitation que de nouvelles lignes face à sa saturation et son vieillissement.

http://www.lepoint.fr/politique/emmanue ... 1_1897.php
viadi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar tram21 » 21 Jan 2016 11:09

vérifié à l'instant : un billet Dijon - Nevers aller-retour plein tarif coûte 67,80 €

moralité, ça coûte bien moins cher d'y aller en voiture ! :bravo:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar Cramos » 21 Jan 2016 12:57

C'est tout simplement le tarif kilométrique SNCF. C'est valable pour n'importe quel trajet de TER ou IC sans résa obligatoire.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Mathieu » 21 Jan 2016 15:54

tram21 Wrote:vérifié à l'instant : un billet Dijon - Nevers aller-retour plein tarif coûte 67,80 €

En coûts complets, compter environ 180€ A/R en voiture, soit quasiment 3 fois plus cher.
Mathieu

Messagepar Arnaud68800 » 21 Jan 2016 17:20

Mathieu Wrote:En coûts complets, compter environ 180€ A/R en voiture, soit quasiment 3 fois plus cher.

Comment obtiens-tu ce chiffre, sachant que les coûts "visibles" sont faibles : il n'y a pas de péages (le seul bout d'autoroute à emprunter - l'A38 - est gratuit) et l'aller-retour est faisable avec un seul plein (essence comme diesel) vu la distance ? Quelle est la méthode de calcul des coûts "cachés" que tu utilises ? Car personnellement, ça me semble beaucoup trop élevé.
Arnaud68800

Messagepar tram21 » 21 Jan 2016 18:27

Arnaud68800 Wrote:
Mathieu Wrote:En coûts complets, compter environ 180€ A/R en voiture, soit quasiment 3 fois plus cher.

Comment obtiens-tu ce chiffre, sachant que les coûts "visibles" sont faibles : il n'y a pas de péages (le seul bout d'autoroute à emprunter - l'A38 - est gratuit) et l'aller-retour est faisable avec un seul plein (essence comme diesel) vu la distance ? Quelle est la méthode de calcul des coûts "cachés" que tu utilises ? Car personnellement, ça me semble beaucoup trop élevé.

Mappy donne 19,17 € de coût en voiture, soit 38,34 € l'aller-retour !

soit presque deux fois moins cher que les 67,80 € du TER SNCF !

même en incluant les couts réels d'amortissement du véhicule, je doute fort qu'on atteigne le tarif SNCF... :|
vive le tramway !

tram21

Messagepar Jojo » 21 Jan 2016 19:05

tram21 Wrote:Mappy donne 19,17 € de coût en voiture, soit 38,34 € l'aller-retour !

soit presque deux fois moins cher que les 67,80 € du TER SNCF !

même en incluant les couts réels d'amortissement du véhicule, je doute fort qu'on atteigne le tarif SNCF... :|

Je crois qu'on peut au moins doubler le coût visible, en comptant l'amortissement de la voiture. Bien sûr, selon qu'on roule en Twingo I ou en Classe S AMG, ça doit varier "un peu" :mrgreen: .
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar tram21 » 21 Jan 2016 19:28

Jojo Wrote:Je crois qu'on peut au moins doubler le coût visible, en comptant l'amortissement de la voiture. Bien sûr, selon qu'on roule en Twingo I ou en Classe S AMG, ça doit varier "un peu" :mrgreen: .

des données fiables et étayées auraient été judicieuses pour l'affirmer... ;)
vive le tramway !

tram21

Messagepar vincent29 » 21 Jan 2016 19:59

Un article intéressant sur le prix de revient kilométrique (c'est à dire le coût complet) d'un véhicule :
http://www.lepoint.fr/automobile/actual ... 96_683.php

Mais il faut effectivement bien avoir en tête que c'est le coût marginal (c'est à dire, pour faire simple, l'essence + péage + parking), que tout un chacun (ou du moins le tout un chacun qui possède déjà un véhicule et qui n'a donc pas à en louer) a en tête lorsqu'il s'agit d'arbitrer entre différents modes pour un déplacement.

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Thor Navigator » 21 Jan 2016 20:20

tram21 Wrote:vérifié à l'instant : un billet Dijon - Nevers aller-retour plein tarif coûte 67,80 €

Comparer le PT du train avec le coût marginal d'une voiture (implicitement c'est ce qui est fait ici et dans la suite du fil), sur une relation intrarégionale qui plus est, donc pouvant bénéficier de réductions TER spécifiques, ça ne me parait pas très objectif. D'autre part, je serais curieux de voir le PT d'un A/R équivalent (213 km x2), en Suisse, Allemagne, Grande Bretagne ou même aux Pays-Bas ou en Belgique, voire en Autriche. Relation comparable sous-entend aussi qu'on emprunte des dessertes type TER-express ou interregio, pas une combinaison de TER omnibus.
Thor Navigator

Messagepar Jibrail » 22 Jan 2016 1:28

Thor Navigator Wrote:D'autre part, je serais curieux de voir le PT d'un A/R équivalent (213 km x2), en Suisse, Allemagne, Grande Bretagne ou même aux Pays-Bas ou en Belgique, voire en Autriche. Relation comparable sous-entend aussi qu'on emprunte des dessertes type TER-express ou interregio, pas une combinaison de TER omnibus.

En Allemagne, Mannheim-Freiburg pour rester proche de la frontière, 208 km, en tarif plein : entre 36,90€ par une combinaison de régionaux lents (autour de 3h) à 43€ en EC/IC direct (1h30) et 49€ en ICE (1h25).
Soit l'aller-retour entre 74 et 98€. Bon, en Allemagne comme en France, beaucoup de tarifs réduits dans tous les sens, difficiles à comparer...

En Suisse, Genève-Aéroport - Brigue, 211 km, en tarif plein : 64 CHF (environ 60€), environ 120 € A/R. Le demi-tarif doit cependant rester majoritaire parmi les usagers.

En Belgique, environ 210 km aussi entre Mouscron et Liège à travers la Wallonie, en tarif plein : 21€, 42€ A/R.
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar vincent29 » 22 Jan 2016 9:07

Et pour faire Ventimiglia > Sestri Levante (209 km par la route) en Regionale Veloce c'est 14,80 € au plein tarif (29,60 € aller-retour*) ! Elle est pas bella la vita d'italien ? :beammeup: :mrgreen:

* soit 7 centimes du kilomètre !
vincent29

Messagepar Aharon » 22 Jan 2016 9:47

Pareil c'est ce que j'allais dire, un Ventimiglia-Torino (Turin) 248 km, en Regionale Véloce coûte seulement 18,90 euros.

Après, il y a quand même peu de réductions en Italie, l'équivalent de la carte Jeune 'régionale' la Carte Verde coûte 40 euros / ans pour 10% de réduction, mais la Carte Jeune Nationale est intégrée dans la carte de fidélité (donc gratuite) et permet l'accès régulier à des billets 'Young' à -50% sur les trains Grandes Lignes (conditions d'échange équivalente au Prem's français).

Donc peut-être que le train est moins cher de manière générale, pour tous, parce qu'il y a très peu de réductions.
Aharon

Messagepar viadi » 22 Jan 2016 10:11

Pour la Suisse, il serait aussi tres interessant de prendre en compte le niveau de vie du pays...
Renforcé par le fort taux de change envers l'euros, les prix sont élevés, mais les salaires le sont aussi.
Une caissiere de supermarché a plein temps d'une grande chaine nationale gagne 4.000CHF (env.3.600€), contre un SMIC à 1.200€ en France.
Sans parler des cartes de reductions (1/2 tarif, abonnement général) beaucoup rependus qu'en France.
Pour le trajet cité, Dijon <> Nevers, la carte de réduction pour occasionnels donne de 25 à 50% de reductions et est facilement amortie.

Pour la voiture, il faut différencier, ce que ne font pas beaucoup d'utilisateurs, le cout marginal du cout moyen.
Posseder une voiture c'est énormément de frais fixes qui ne dependent pas de l'utilisation.
Seuls l'essence et le péage sont pris en compte dans le cout du déplacement perçu par l'usager.
Sans parler de la problématique du premier/dernier kilomètre.
viadi

Messagepar capelanbrest » 22 Jan 2016 20:49

Aharon Wrote:Pareil c'est ce que j'allais dire, un Ventimiglia-Torino (Turin) 248 km, en Regionale Véloce coûte seulement 18,90 euros.

Après, il y a quand même peu de réductions en Italie, l'équivalent de la carte Jeune 'régionale' la Carte Verde coûte 40 euros / ans pour 10% de réduction, mais la Carte Jeune Nationale est intégrée dans la carte de fidélité (donc gratuite) et permet l'accès régulier à des billets 'Young' à -50% sur les trains Grandes Lignes (conditions d'échange équivalente au Prem's français).

Donc peut-être que le train est moins cher de manière générale, pour tous, parce qu'il y a très peu de réductions.

c'est peut être aussi pour cela qu'en italien n'importe qui peut voyager à un prix correct par le train (qui est rarement vide comme chez nous) mais chacun peut aussi prendre des cars en fonctions de ses itinéraires de son porte monnaie....
pour pratiquer régulièrement, je prends d'avantage le train en Italie qu'en France ne serait ce que pour des raisons de coûts, mais aussi de la qualité des dessertes sur les grands axes qui regroupent au final a d'autres agglo que nos villes moyennes...
Une fois sorti de ce réseaux d'agglo importante en Italie du nord ou du sud, la campagne profonde en Italie c 'est comme en France de nos jours : portion congrue question trains voir rien du tout et cars....

mais ne nous trompons pas le maillages des villes en italie n'a rien à voir avec chez nous : soit de grosses agglos se succédant soit c 'est la campagne.
chez nous sorti de quelques grosses agglos, c'est un peu le désert ailleurs...ou du très très moyens et pas de quoi remplir correctement un transport lourd tel que le train depuis que tout le monde a le permis et une bagnole.....soit grosso modo 85% de la population ...
capelanbrest

Messagepar Train-Corail » 22 Jan 2016 23:47

Pour comparer train et voiture il faut aussi intégrer la variable du "dernier kilomètre". Je pense que rares sont les personnes qui vont uniquement de Paris intramuros (en se rendant à la gare à pieds) à Lyon intramuros (en se rendant à leur destination à pieds). Ainsi le coût du titre de TC est à prendre en compte de même que le côté pratique qui rend in fine le train peu ou pas compétitif hors métropoles (derniers bus rarement après 20h dans les agglo moyennes).
Train-Corail

Messagepar lgv2030 - eomer » 05 Mar 2016 13:33

J'aimerais bien comprendre comment fonctionne la SNCF en matiere de politique de fidelisation.
Ayant effectue ces derniers temps quelques AR Paris-Lille pour raisons professionnelles, je me suis laisse refiler une carte "Grand Voyageur" (puisqu'elle est totalement gratuite...) par un tres sympathique guichetier de de Paris-Nord. Il m'a expliqué que je recevrais un courriel "dans les prochains jours". N'ayant rien reçu de tel et soupçonnant une erreur dans mon adresse mail, je demande des nouvelles de mon dossier lorsque je prend mon billet la semaine suivante. C'est une charmante guichetière qui vérifie que mon adresse mail est correcte et m;explique que mon dossier est en cours mais qu'elle ne peut rien faire de plus: il faut suivre la procédure figurant a cette adresse https://www.programme-voyageur.sncf.com/elixir/prehome.
Quelle n'est pas ma surprise: il n'y a aucun contact possible en ligne et il faut appeler le 3635 qui est payant.

Desole, mais je considere l'utilisation de numeros surtaxes comme scandaleuse. Je vais refaire une demande en ligne et on verra bien si cela entraîne un doublon.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar Harold92 » 05 Mar 2016 18:05

"A nous de vous faire aimer le train!" (ou pas)
Harold92

Messagepar Depress » 08 Mar 2016 16:32

Voyages SNCF fait la pub pour des billets IC petits prix à partir du 11 mars à l'occasion d'une nouvelle campagne promotionnelle occasionnelle.
Image

C'est une énième négligence ou c'est fait exprès ce genre d'affichage ? Du copier-coller mais pas adapté au calendrier ?
Depress

Messagepar Mathieu » 09 Mar 2016 14:58

Le nom du tarif qui n'a probablement pas été mis à jour par SNCF Voyages.
Mathieu

Messagepar lgv2030 - eomer » 22 Mar 2016 19:46

Bien, après deux semaines de reconnexions, mails, validations, changement de mots de passe, téléchargement d'applications....j'ai fini par recevoir ma carte "voyageur" hier...évidement, mes 4 AR effectues au prix fort (bon, d'un autre cote, j'ai déjà été remboursé, alors...) entre Paris et Lille ne sont pas pris en compte. Une surprise aujourd'hui: je recoit une seconde carte...qui ne fonctionne pas.

C'est bien gentil de lancer ce type de programme pour appater le chaland mais on peut tout de même se demander pourquoi la délivrance n'est pas immédiate (a défaut de la carte définitive, on pourrait donner un numéro provisoire) et pourquoi il n'est pas possible d'obtenir le moindre renseignement au guichet ou en agence: on vous envoi systematiquement sur le 3635 facture hors forfait telephonique.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar Mathieu » 22 Mar 2016 20:18

lgv2030 - eomer Wrote:j'ai fini par recevoir ma carte "voyageur" hier...évidement, mes 4 AR effectues au prix fort (bon, d'un autre cote, j'ai déjà été remboursé, alors...) entre Paris et Lille ne sont pas pris en compte

Sur les 20 premiers trajets de l'année, le prix importe peu. C'est ensuite, à partir du niveau Grand Voyageur que cela servira.
Mathieu

Messagepar ottokar74 » 11 Avr 2016 12:53

Comment devenir fou en 25 minutes ? Tenter d'acheter sur voyages sncf puis sur captaintrain un AR Valence TGV-Cassis en première classe.

1ère étape : consulter les horaires (bon, on me propose aussi Valence Ville alors que j'ai demandé Valence TGV), constater que la résa TGV n'est pas encore ouverte, s'inscrire pour l'alerte par mail
2 : recevoir le mail 10 jours après, cliquer sur le lien, constater que l'itinéraire n'a pas été conservé, recommencer la recherche d'horaires (avec à nouveau Valence-Ville)
3 : sélectionner l'aller, puis le retour, message d'erreur indiquant que la classe souhaitée est indisponible
4 : ré-essayer plusieurs fois, passer sur captaintrain
5 : captaintrain a l'alerte plus précise : la 1ère classe n'est pas dispo sur le TER, mais accepte que je sélectionne les deux voyages
6 : effectuer la résa, puis boum, impossible de réserver
7 : message : essayez donc de commander d'abord l'aller, puis le retour
8 : ça marche, avec un résultat saisissant en 2016 : pour l'aller, tarif spécial, je dois retirer un billet à une borne SNCF. Pour le retour, un e-billet m'est envoyé par mail.

Alors après on peut faire les analyses que l'on veut sur la concurrence avec l'avion et la voiture, mais tant que des cerveaux brillants tenteront de nous vendre un billet de train comme un billet d'avion (et même de façon encore plus complexe), la SNCF peut aller crever toute seule en se demandant ce qui se passe...
ottokar74

Messagepar Jojo » 11 Avr 2016 13:22

ottokar74 Wrote:8 : ça marche, avec un résultat saisissant en 2016 : pour l'aller, tarif spécial, je dois retirer un billet à une borne SNCF. Pour le retour, un e-billet m'est envoyé par mail.

C'est quoi, le fameux tarif spécial ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire