[Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar lgv2030 - eomer » 22 Fév 2013 9:50

Thor Navigator Wrote:C'est bien sûr exact sur le plan juridique mais le stade de la DUP est un des plus avancés qui soit, dans la conduite des projets français d'infrastructure. Il ne doit pas y en avoir beaucoup qui sont à ce stade d'ailleurs, sans engagement des travaux s'entend.

Pour ce qui concerne les projets de LGV, et sauf omission de ma part, il me semble que seul RRE-2 est désormais dans cas.
AMHA, il vise plutôt l'A45.

Rémi Wrote:Salut
Je pense qu'il faut comprendre que le fait que les plans de financement soient constitués sur la totalité du coût du projet sera un critère important dans le maintien au SNIT des projets.

A part le Lyon-Turin, qui est un engagement international, je ne vois pas bien de projets qui seraient actuellement "Non Dupé mais entièrement finançable"...la partie Nord du POCL à partir de Paris peut être ? Et encore, c'est quand même un peu capilotracté.
Salutations,
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Tchouks » 22 Fév 2013 13:31

Bonjour,

Je pense que les conclusions à venir sont claires pour le ferroviaire : on finit les 4 déjà partis (même si le CNM n'est pas encore en travaux), on fait un bout du Grand Paris parce qu'on n'a pas le choix et le peu qui reste part dans l'inutile Lyon - Turin dont on ne peut malheureusement pas se débarrasser.
Tout le reste est reporté aux calendes grecques ou annulé.
Au passage, ça veut dire que la phase 2 de Rhin-Rhône Est passe à la corbeille aussi malgré la DUP approuvée (et les fouilles).
C'était cousu de fil blanc.

Par contre, si ça peut condamner l'A 45 en même temps, tant mieux. Autoroute inutile : en local l'A 47 suffit et pour Lyon - Clermont il y a maintenant l'A 89. Mais on est hors sujet.

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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Rémi » 22 Fév 2013 14:31

Salut

Il est vrai que le Lyon - Turin n'est pas vraiment prioritaire. Apparemment, la commission Duron cherche à faire passer le message d'un plus grand équilibre entre lignes nouvelles et modernisation du réseau. A mon avis, pour l'instant, c'est prêcher dans le désert.

Je pense qu'outre les coups partis, Bordeaux - Toulouse me semble pas trop mal placée mais avec un contexte encore incertain : mais en combinant Paris - Toulouse et Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille, ça peut se vendre... Il faudrait aussi sauver un bout de ligne nouvelle La Garenne - Mantes la Jolie pour accélérer et fiabiliser les liaisons normandes. Le reste...

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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar vincent29 » 22 Fév 2013 16:19

Rêve réaliste : peut-être qu'en combinant les 4 paramètres suivants :
- hausse structurelle du prix du pétrole qui va pénaliser de plus en plus la rentabilité de l'aérien
- abandon de nombreux projets de LGV et par la même de l'utopie de la GV partout et pour tous (cf. les derniers posts de ce fil de discussion)
- réduction progressive des gros travaux sur le réseau impactant les circulations notamment nocturnes
- arrivée en fin de vie des Corail et nécessité d'investir dans du matériel roulant "classique" supplémentaire

Le train de nuit pourrait se refaire une santé et repartir pour un nouveau cycle ! Trains modernes à 3 niveaux de confort (Sitzwagen, Liegewagen, Schlafwagen, comme le standard DB CNL), relations transversales rétablies, mises en vente 3 mois à l'avance, politique commerciale dynamique...

Allez, un peu de volonté politique !
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Harold92 » 22 Fév 2013 16:43

Tchouks Wrote:Bonjour,

Je pense que les conclusions à venir sont claires pour le ferroviaire : on finit les 4 déjà partis (même si le CNM n'est pas encore en travaux), on fait un bout du Grand Paris parce qu'on n'a pas le choix et le peu qui reste part dans l'inutile Lyon - Turin dont on ne peut malheureusement pas se débarrasser.
Tout le reste est reporté aux calendes grecques ou annulé.
.../...
Jérôme


Pas d'accord.Le traité international prévoit l'ouverture à l'horizon de saturation de l'ouvrage existant.
Avec les perspectives grandioses de croissance de part et d'autre des Alpes, cet horizon est indéfini, donc il n'y a aucun délai de réalisation.
Evidemment, on ne peut pas se débarasser du traité lui-même, mais sa non mise en application est très aisée, il suffit de laisser passer le temps.
C'est déjà arrivé par le passé: entre la France et l'Espagne, la convention internationale a été signée en 1885.Les liaisons ferroviaires correspondantes ont été achevées en 1929, soit..45 ans après. (laisons via Canfranc et via le Somport).
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Rails & Drailles » 22 Fév 2013 18:06

Harold92 Wrote:
Tchouks Wrote:Bonjour,

Je pense que les conclusions à venir sont claires pour le ferroviaire : on finit les 4 déjà partis (même si le CNM n'est pas encore en travaux), on fait un bout du Grand Paris parce qu'on n'a pas le choix et le peu qui reste part dans l'inutile Lyon - Turin dont on ne peut malheureusement pas se débarrasser.
Tout le reste est reporté aux calendes grecques ou annulé.
.../...
Jérôme


Pas d'accord.Le traité international prévoit l'ouverture à l'horizon de saturation de l'ouvrage existant.
Avec les perspectives grandioses de croissance de part et d'autre des Alpes, cet horizon est indéfini, donc il n'y a aucun délai de réalisation.
Evidemment, on ne peut pas se débarasser du traité lui-même, mais sa non mise en application est très aisée, il suffit de laisser passer le temps.
C'est déjà arrivé par le passé: entre la France et l'Espagne, la convention internationale a été signée en 1885.Les liaisons ferroviaires correspondantes ont été achevées en 1929, soit..45 ans après. (laisons via Canfranc et via le Somport).


Et on attend toujours le Transpyrénéen central Toulouse - Port de Salau - Lerida, dont seulement quelques kilomètres de plate-forme ont été ébauchés en amont de Saint Girons.
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Didier 74 » 22 Fév 2013 19:04

Rémi Wrote:Un projet qui a sa DUP n'est pas forcément un projet financé ou finançable. Je pense qu'il faut comprendre que le fait que les plans de financement soient constitués sur la totalité du coût du projet sera un critère important dans le maintien au SNIT des projets. Inversement, un projet qui a sa DUP mais dont le financement n'est pas assuré pourrait passer à l'as...

C'est typiquement le cas du projet de 2*2 voies Thonon - Machilly, qui ne peut se concrétiser que si le CG74 paie à la place de l’État ou qu'une nouvelle DUP soit lancée par une autoroute ou qu'on outre-passe la législation européenne en allongeant la concession d'ATMB sur l'A40.

Voir ce sujet le reportage diffusé vendredi 22 février par TV8 Mont-Blanc avec la réunion des pro 2*2 voies http://lejt.tv8montblanc.com/L-Ass-pour ... v6135.html
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar gavatx76 » 22 Fév 2013 19:05

Grillé par Rails & Drailles ;) .
Avant la crise actuelle, vers 2006, on reparlait d'ailleurs du transpyrénéen par Salau au sud des Pyrénées... Donc rien ne sera jamais perdu pour le Turin-Lyon :beammeup: .
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Didier 74 » 22 Fév 2013 19:06

Tchouks Wrote:l'inutile Lyon - Turin

Tu veux donc poursuivre le tout routier pour le fret et aussi la création d'un contournement autoroutier de Chambéry et le doublement du tunnel routier du Mont-Blanc. Il ne me semble pas que les NFLA soient inutiles.
Dernière édition par Didier 74 le 22 Fév 2013 21:04, édité 1 fois.
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Didier 74 » 22 Fév 2013 19:09

Rémi Wrote:Il est vrai que le Lyon - Turin n'est pas vraiment prioritaire.

La ligne Lyon - Saint-André-le-Gaz - Chambéry - Annecy n'est pas performante du tout ! Tu souhaites donc le développement du trafic autoroutier. Tu as peut-être des actions chez Eiffage ?
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar gavatx76 » 22 Fév 2013 19:13

On ne peut donc pas dire que le projet Turin-Lyon n'est pas prioritaire et est une gabegie, encore plus par les temps qui courent, sans être taxé de pro-routes?
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Didier 74 » 22 Fév 2013 19:21

gavatx76 Wrote:On ne peut donc pas dire que le projet Turin-Lyon n'est pas prioritaire et est une gabegie, encore plus par les temps qui courent, sans être taxé de pro-routes?

La non mise en œuvre du Lyon - Turin entraîne le maintien de la situation actuelle avec 90% du trafic PL sur la route et 85% à 96% du trafic voyageurs sur la route.
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Rémi » 22 Fév 2013 19:24

Salut

Le trafic entre Lyon et Annecy me semble notoirement insuffisant pour justifier une ligne nouvelle... même en y mettant ce qui viendrait du nord voire aussi du sud...

Qui plus est, l'horizon de saturation de la ligne classique est sans cesse reporté puisque le trafic de fret ne cesse de s'effondrer sur la Maurienne. Par conséquent, il y a de la place... Donc qu'on commence par utiliser la ligne de la Maurienne de façon plus intensive et après on verra...

Le report modal n'est pas lié à une ligne nouvelle mais à une politique commerciale des entreprises ferroviaires envers les clients chargeurs.

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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Didier 74 » 22 Fév 2013 20:12

Rémi Wrote:Le trafic entre Lyon et Annecy me semble notoirement insuffisant pour justifier une ligne nouvelle... même en y mettant ce qui viendrait du nord voire aussi du sud...

Qui plus est, l'horizon de saturation de la ligne classique est sans cesse reporté puisque le trafic de fret ne cesse de s'effondrer sur la Maurienne. Par conséquent, il y a de la place... Donc qu'on commence par utiliser la ligne de la Maurienne de façon plus intensive et après on verra...

Le report modal n'est pas lié à une ligne nouvelle mais à une politique commerciale des entreprises ferroviaires envers les clients chargeurs.

Une LN entre Grenay et Métropole Savoie doit servir à la fois au trafic :
- TGV Annecy - Paris / IdF
- TER GV Annecy - Lyon
- TGV Chambéry - Paris / IdF
- TER GV Chambéry - Lyon
- TERGV / TGV Annecy - Sud
- TERGV / TGV Chambéry - Sud
- TGV Paris - Milan
- TGV Lyon - Milan
- fret

La ligne classique est déjà saturée à l'heure de pointe à la fois via Ambérieu et via Bourgoin.

Je t'accorde pas contre qu'il reste beaucoup de place sur l'axe Dijon - Modane, à condition de ne pas mettre en place un RER ferroviaire sur l'étoile d'Aix - Chambéry.

Le report modal restera limité avec une telle différence d'infrastructure entre le rail et l'autoroute.
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar lgv2030 - eomer » 22 Fév 2013 21:19

Didier 74 Wrote:
Rémi Wrote:Il est vrai que le Lyon - Turin n'est pas vraiment prioritaire.

Tu souhaites donc le développement du trafic autoroutier. Tu as peut-être des actions chez Eiffage ?

Ceci dit; Eiffage peut très bien se positionner sur Lyon-Turin:
Salutations,
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Rémi » 22 Fév 2013 21:37

Salut

On peut aligner des liaisons tant qu'on veut, mais on est quand même sur des volumes de desserte très limités : au vu de ce qui est indiqué ci-dessus, ce sont tout au plus 4 TGV par heure et par sens. De Paris vers Chambéry et Annecy, partons sur une liaison aux 2 heures pour chacune des villes. Au total, 1 TGV par heure. Même chose sur les TERGV, en supposant que la Région ait les moyens de les financer (en investissement sur le matériel roulant et en exploitation, car le km-train d'une rame apte à + de 250 n'est pas tout à fait celui d'un AGC). Quant aux liaisons avec l'Italie, si on fait 4 trains pour Paris et Lyon, ce sera déjà fort. Bilan, dans le meilleur des cas, 4 sillons / heure / sens.

Quant au fret, avant de parler sillons, parlons marché, tonnages et démarche commerciale des chargeurs pour définir le besoin.

La saturation des installations existantes tient aussi à une signalisation peu performante qui peut évoluer pour gagner en capacité.

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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Thor Navigator » 23 Fév 2013 1:06

Salut !
Rémi Wrote:Le report modal n'est pas lié à une ligne nouvelle mais à une politique commerciale des entreprises ferroviaires envers les clients chargeurs.

la capacité à capter du trafic sur le rail dépend tout autant de la performance de l'infra que de l'équation économique au niveau des EF, l'ensemble permettant de mettre en place une desserte attractive. L'axe de la Maurienne, malgré ses handicaps, a écoulé un trafic plus qu'honorable jusqu'au début des années 2000. La situation s'est effondrée par la suite, par l'effet conjugué des "réformes" engagées au sein des deux principales EFs de l'axe, de la situation économique et de la dégradation abyssale des performances de l'infra suite aux multiples coupures du trafic mises en place par les deux GI (exploitation du tronçon international en VU durant près de 5 ans, LTV 40 approchant 10 km, coupure de 5 heures quotidienne sur l'unique voie restante conjuguée à l'apparition des "fenêtres travaux" sur Paris-Dijon-Modane etc.) Le développement du trafic TER en Rh-A aurait pu également avoir un effet défavorable bridant le développement du trafic mais les évolutions précédentes l'ont rendu quasi-indolore sur le fret de l'axe (hormis côté Lyon via Ambérieu), vu le niveau bas atteint (les capacité résiduelles devenant de ce fait importantes).

La saturation des installations existantes tient aussi à une signalisation peu performante qui peut évoluer pour gagner en capacité.

D'accord sur ce point, on peut même aller plus loin en considérant que c'est l'exploitation dans son ensemble qui gagnerait à être plus efficace. Mais les évolutions seront hélas très lentes dans ce domaine... sur le RFN.
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar thalys75 » 23 Fév 2013 15:46

la commission de hiérarchisation des projets d'infrastructure de transport vient de présenter sa methode, à lire dans les échos :

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202581411313-tgv-les-projets-de-lignes-menaces-541177.php

3 groupes seront formés :
- le 1er avec les projets déjà lancés qui pourra en comprendre d'autres en fonction des ressources disponibles,
- le 2e groupe concerna les projets à lancer entre 2018 et 2028 et le 3e au dela de 2028...

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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Didier 74 » 23 Fév 2013 19:03

Si on croise l'article cité page précédente viewtopic.php?f=9&t=19183&start=150#p416533 et celui-ci, on peut commencer à faire un petit exercice de classement des 70 projets.

On va tailler dans le vif dans le programme des 2000km de LGV laissé non financé par Sarkozy. Premier visé le POCL qui est coincé par la problématique du NFL, que connaît parfaitement Marie-Line Meaux. Donc report de ce projet à 2028.

La LGV PACA revue et corrigée devrait logiquement intégrer le second groupe.

Il y aura peut-être un 4° groupe avec des projets écartés : LGV Poitiers - Limoges, branche Sud de la LGV Rhin-Rhône, canal Nord-Seine, A51, A45, COL et TOP (ces 3 derniers devraient être retoqués car ils ne résolvent en rien les problèmes de déplacements autour de Lyon), gare TGV d'Allan ...

On pourrait aussi engager une réflexion pour augmenter les ressources disponibles pour financer les infrastructures de transport.
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar dyonisos » 23 Fév 2013 21:00

Ah, si Marie-Line Meaux et Didier74 le disent, ce ne peut-être que la pure vérité. Eomer appréciera.

La LGV PACA repoussée en 2030 fera aussi le bonheur de Secteur Public. :OU NUL:

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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar secteurPublic » 24 Fév 2013 14:22

@Dyonisos, si la LN PCA (Ligne Nouvelle Provence Cote d'Azur) (pas LGV, malheureux !) intègre le 2è groupe (projet à lancer avant les 10 prochaines années), ça n'est que justice et ses 1eres phases urgentes (Marseille et EstVar-Nice) pourront être réalisées avant 2030, espérons 2025. De toute façon, on ne pouvait guère espérer mieux.
Peut-être même que certains investissements (comme la gare de Marseille souterraine) pourront faire partie de la priorité à la "rénovation/modernisation du réseau classique/traitement des noeuds".

Quand je lis que la commission "parmi les opérations de modernisation et de développement veut aussi donner la priorité au traitement de certains noeuds et à la réduction de la fracture territoriale", je me dis que la LN PCA est en plein dans le mille (noeud de Marseille et de la Cote d'Azur, inaccessibilité ferroviaire de Nice où en 4h de train, on ne dépasse ni Nimes, ni Valence). Idem sur les bénéfices écologique et la contribution à la transition énergétique avec un gain de 15 millions de passagers à l'ouverture (dont 11 millions enlevés à la route et 1 million à l'avion. C'est aussi un gain de 8M pax TAGV et 7Mpax TER). Idem sur l'amélioration de la mobilité de proximité (la LN PCA est sans doute la seule dont dépend la possibilité d'un cadencement aux 1/4 d'h ou aux 10min de nombreuses lignes TER). Il est prévu en PACA en 2040 2.5 à 3 fois plus de déplacements (tout mode confondu) qu'en 2010, c'est donc une catastrophe écologique si ce n'est pas le train qui les absorbe.
Sur les seuls trajets intra-régionaux, le trafic ferroviaire en 2040 serait de 80millions de pax annuel contre 47millions sans le projet en 2040 (ce qui correspond à une saturation) (à comparer aux 25 millions de 2009)
Sur les trajets extra-régionnaux, le trafic ferrovaire en 2040 serait de 32 millions de pax annuel contre 20 millions sans le projet (~16millions actuellement), soit un gain de 12 millions de pax Grandes Lignes grâce à la LN PCA, ce qui relativise beaucoup son cout et la met même sur le podium face à des projets comme Bordeaux-Toulouse. Ce doublement du trafic ferroviaire grande ligne, dans le cadre d'une augmentation de 45% des déplacements tout mode extra-régionaux entre 2009 et 2040 permet de limiter en volume l'augmentation du trafic routier à +20à30% et du trafic aérien à +61% (chiffres qui seraient bien pire sans le projet et conduirait à une asphyxie certaine de la région, aéroports et routes : Marseille-Nice par la route est ainsi estimée à plus de 3h en moyenne à partir de 2020)


La commission retient aussi comme indicateur socio-économique la VAN/cout du projet, (VAN=Valeur actualisée nette, calculée pour un taux d'actualisation moyen de 3.6% (4% les 1eres années et 3.5% ensuite) plutôt que le TRI (Taux de Rentabité Interne = taux d'actualisation pour lequel la VAN s'annule) : ceci est favorable aux projet dont les bénéfices de long terme sont de plus en plus important (et qui reflète en générale une situation de saturation si on ne faisait rien)

Quand je lis que "la commission a toutefois bien conscience que certains problèmes auxquels la société française est confrontée ne pourront pas trouver de solutions satisfaisantes et durables sans la concrétisation d'opération de modernisation, voire de développement", ce qui rejoint les propos du patron de RFF lors de son dernier déplacement en PACA, ça me rassure : on est donc pas dans l'idéologie hystérique du "tout existant" (aussi folle que celle du "tout grande vitesse"), mais plutôt dans le pragmatisme du "entretien de l'existant autant que possible et développement autant que nécessaire"


Par contre je vois mal comment la LN PCA pourrait faire parti du 1er groupe des "coups partis".
A ce propos, quelqu'un a-t-il une clarification sur ce que signifie la phrase "La première temporalité pourra s'enrichir de projets nouveaux en fonction des ressources disponibles" ?
qu'un projet dont le financement est réuni (par exemple car il a un fort autofinancement, ou que les collectivités publiques s'engagent à financer le solde, sans participation de l'Etat) est "automatiquement" sélectionné ?
S'agit-il seulement de projet "liés" à des projets du 1er groupe (par exemple Bordeaux-Toulouse ou Poitiers-Limoges, en complément de SEA) ?

@Didier 74, je ne vois pas bien en quoi le POCL est bloqué par la problématique du NFL : il ne vise pas à augmenter le nombre de TGV Paris Lyon, mais le nombre de TGV circulant sur la LN1 (et donc pas forcément à destination de Lyon, mais pouvant le contourner). Il offre ainsi la possibilité de "remplir" les futures LGV PACA, Lyon-Turin, CNM et Montpellier Perpignan, et par libération de la LN1, il permet d'augmenter l'offre sur Paris-Rhin Rhone, Geneve, Savoie, Grenoble (cette potentielle augmentation de l'offre n'est PAS prise en compte dans le calcul de sa rentabilité). Il ne vise pas à augmenter en heure de pointe le nombre de TGV Paris-Lyon, mais au demeurant pourrait permettre une répartition Perrache-Part Dieu (ainsi qu'une desserte en U évitant un rebroussement dans l'une ou l'autre des gares). Il permet par ailleurs de "réserver" les places des TGV vers Lyon aux Lyonnais sans que les stéphanois n'en prennent une partie, des TGV Paris Roanne St Etienne permettant la desserte des stéphanois et en supprimant au passage des opérations de coupe accroche dans le NFL. Sjmsb, POCL entraine un sillon supplémentaire en heure de pointe dans Lyon (sillon intersecteur venant de Nantes-Bourges ou Orléans-Lille et continuant vers la méditerannée). POCL permettra certes d'augmenter le nombre de TGV intersecteurs sur LN1 devant pénétrer dans Lyon, mais là encore cette augmentation potentielle n'est PAS prise en compte dans le calcul de sa rentabilité. Une telle augmentation sera donc à mettre au crédit du NFL, selon que sa désaturation permet de l'envisager ou non (et participera ainsi à la rentabilité de cette désaturation).

Je pense que POCL ne sera pas la "victime" de la commission 21. Par contre s'agissant d'un projet dont la "situation de référence" dépend beaucoup des autres, la commission mobilité 21 va surement redéfinir ses fondamentaux : si les projets méditerannéens sont repoussés dans le temps (voire même le Lyon Turin compte tenu de difficultés de réalisation), l'échéance de POCL complet reculera. Des solutions de phasages seront envisageables. L’intérêt de POCL pour le territoire augmentera par ailleurs si Poitiers-Limoges est abandonnée.... et l'intéret d'un phasage pour le territoire augmentera aussi.... ce qui rejoint par ailleurs la volonté de la commission de réduire la fracture territoriale ! Il ne serait pas juste de toujours prolonger des LGV existantes (surtout là où il n'y a pas de saturation, comme vers Toulouse), tout en laissant un pan entier du territoire qui comprends quand même quelques grandes agglo dans une telle inéquité ferroviaire. Une petite amorce de POCL entre le sud de Bretigny et le nord de Gien (environ 100km) avec le barreau vers Les Aubrais, c'est ~2.17Mds€, parfaitement envisageable pour 2025 et financièrement supportable (400 millions pour RFF, 800 millions pour l'Etat, 800 millions à répartir entre les collectivités, d'Auvergne, du Centre, de la Bourgogne et du Limousin). POCL peut aussi être une solution partielle au report dans le temps de l'interco sud
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Veranne » 24 Fév 2013 15:44

Bonjour Secteur Public,

Bien sûr que LGV PACA est sans doute l'un des projets LGV les plus porteurs.
Mais la rationalité politique et la rationalité socio-économiques sont deux réalités bien différentes.
Etrange évaluation en effet, que celle de cette commission Mobilité 21, qui arrivera à conclure que Lyon-Turin et l'aéroport Notre Dame des Landes sont des projets prioritaires :coupoing: . Prioritaires pour leurs promoteurs, c'est sûr. Mais pour le reste...
C'est vrai que c'est quand même frustrant : on se dit, quand on est prêt à dépenser 10 Mds d'euros pour le Lyon-Turin, autant les mettre sur PACA.
Mais bon, pour cela, il aurait fallu un réel lobbying politique sur le sujet, sur le mode alsacien ou breton.

LGV Bordeaux-Toulouse est à mon avis le projet le plus intéressant du lot car moins cher que Paca avec des gains à attendre pas si en retrait que le projet sus-cité. Avec une part de marché de l'ordre de 20% pour le train sur l'OD Paris-Toulouse, il y a du potentiel. Paris-Toulouse est la première ligne aérienne de France, juste devant Paris-Nice.
POCL, Bordeaux-Dax, les branches de Rhin-Rhône, ça paraît quand même beaucoup moins intéressant rapport qualité/prix.
Peut-être as-tu d'ailleurs fait des comparatifs sur le coût/voyageur supplémentaire pour ces différentes infras ???

Pour rester dans le sujet politique des trannsports, j'aurais plutôt mis le paquet sur le TER et les transports publics urbains efficaces, qui concernent plus de voyages.
Evidemment, cela pose le problème de l'exploitation, au vu des taux de couverture moisis, coûts de production élevés et "prodigalité tarifaire" des AOT obligent.
Quant à la logistique urbaine, force est de constater qu'elle n'est toujours pas un sujet.
Dernière édition par Veranne le 24 Fév 2013 15:55, édité 1 fois.
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Didier 74 » 24 Fév 2013 15:53

AFP, 24 février
Pepy reconduit à la tête de la SNCF pour gérer la vaste réforme ferroviaire

Le gouvernement a décidé de reconduire Guillaume Pepy pour un nouveau mandat de cinq ans comme président de la SNCF, ont indiqué dimanche à l'AFP les services du ministre délégué chargé des Transports, Frédéric Cuvillier.

Le gouvernement va reconduire Guillaume Pepy pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête de la SNCF, avec comme mission de mener à bien la vaste réforme ferroviaire lancée à l'automne pour sortir le rail de son impasse financière.

M. Pepy, 54 ans, aura "une nouvelle feuille de route : réussir la réforme ferroviaire", a indiqué dimanche Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, en confirmant une information du Journal du dimanche (JDD).

La décision de maintenir ce patron classé à gauche, fin connaisseur de la SNCF qu'il préside depuis 2008, n'est pas une surprise, malgré les rumeurs qui avaient circulé depuis l'été sur son éventuel départ chez EDF pour succéder à Henri Proglio - une information démentie fin décembre par M. Pepy.

Apprécié des cheminots pour son sens de la négociation, Guillaume Pepy fait figure de bon gestionnaire des intérêts de l’État. Sous sa houlette, le chiffre d'affaires de la SNCF a quasiment doublé de volume (+44% entre 2007 et 2012), atteignant 33,8 milliards l'an dernier.

Le groupe vise désormais 40 milliards d'euros par an d'ici 2017. L'an dernier, son bénéfice net a triplé à 383 millions d'euros et l'endettement a été réduit de près d'un milliard d'euros.

La question de la dette est toutefois loin d'être réglée : la SNCF conservait fin décembre une dette nette de 7,3 milliards d'euros. Plus largement, la dette ferrovaire en France, réseau compris, est supérieure à 32 milliards d'euros et s'alourdit de 1,5 milliard chaque année.

Régler cette situation chronique sera l'un des objectifs prioritaires du grand chantier de réforme désormais assigné à Guillaume Pepy, qui va devoir mener à bien le rapprochement avec Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire du réseau, et aussi préparer l'ouverture à la concurrence européenne du transport des voyageurs prévue pour 2019.

TGV low cost
Sur ce dossier, M. Pepy fera équipe avec Jacques Rapoport, le nouveau président de RFF.

La réforme ferroviaire, qui doit faire l'objet d'un projet de loi d'ici l'été, prévoit d'unifier au sein d'un même pôle public la SNCF et les entités qui gèrent l'infrastructure ferroviaire.

Concrètement, elle prévoit la création d'un gestionnaire d'infrastructures unifié (GIU) rattaché à la SNCF et qui regroupera RFF, la Direction de la circulation ferroviaire et les cheminots de la SNCF chargés de l'entretien des voies, soit un total de 50.000 personnes.

"J'ai besoin de la mobilisation de tous les acteurs, ceux de la SNCF et ceux de Réseau ferré de France", a dit M. Cuvillier au JDD dimanche. "Le ferroviaire français porte une dette de 32 milliards d'euros. On ne peut pas gérer l'opérateur sans s'occuper des rails".

L'enjeu est aussi de mettre en œuvre un cadre social commun avec une seule convention collective pour tous les salariés du rail.

Pour la SNCF elle-même, les obstacles ne manquent pas en 2013. A commencer par le niveau historique de travaux sur le réseau, jugés "à la limite de ce que le trafic peut supporter", de l'aveu de son président.

Ou encore le ralentissement depuis la mi-2012 de l'activité TGV, dont la profitabilité s'érode. Autre écueil: les voyages d'affaires se font à moindre coût en raison de la crise, ce qui pèse sur la billetterie.

Pour conquérir de nouveaux clients, comme les familles et les groupes, la SNCF va lancer des TGV low cost, baptisés Ouigo.

M. Pepy aura aussi pour défi d'améliorer les transports de la vie quotidienne, notamment en Ile-de-France.

La SNCF a par ailleurs engagé un plan d'économies pour améliorer sa compétitivité, et vise 150 millions d'euros d'économies dès cette année.

Techniquement, M. Pepy assume dès ce dimanche son propre intérim, avant sa nomination officielle, qui sera faite par décret présidentiel.
Didier 74
 

Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar tram21 » 25 Fév 2013 20:18

Didier 74 Wrote:AFP, 24 février
Pepy reconduit à la tête de la SNCF pour gérer la vaste réforme ferroviaire



le chemin vers la tombe de la SNCF va continuer... :nrv:
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Re: [Politique] Gouvernement Ayrault : Frédéric Cuvillier chargé des transports

Messagepar Rails & Drailles » 25 Fév 2013 21:25

le chemin vers la tombe de la SNCF va continuer...

... vers la tombe de la SNCF ou du chemin de fer en France?
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