[Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 20 Jan 2014 23:20

Après son arrêt le 3 décembre, le tram-train devrait reprendre son train-train quotidien le 3 février entre Lyon et Brignais. Le service sera normal dans l'Ouest lyonnais à partir d'avril. Lire http://www.leprogres.fr/rhone/2014/01/2 ... ut-fevrier

Le communiqué de la Région http://medias.sncf.com/sncfcom/newsroom ... 0train.pdf

Le communiqué de l'EPSF http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/i ... d=1&id=205
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 23 Jan 2014 0:17

Le tram-train devrait reprendre son train-train quotidien le 10 février entre Lyon et Brignais et le 7 avril entre Lyon et Sain-Bel.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 30 Jan 2014 20:21

La Région prévoit une réunion exceptionnelle du comité de ligne Ouest lyonnais qui aura lieu le jeudi 6 février 2014 à 18h au Lycée Blaise Pascal (salle de conférence), 2 avenue Jean Bergeron, 69260 CHARBONNIERES-LES-BAINS.

Cette réunion se tiendra en présence des représentants de SNCF Rhône-Alpes et d’Alstom France. Elle permettra de faire le point sur la situation du réseau TER de l’Ouest lyonnais et sur les solutions qui seront mises en place progressivement au cours du 1er quadrimestre 2014, en vue du retour à la normale et de la reprise du service TER en tram train.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 03 Fév 2014 22:59

Calendrier du retour de la desserte ferroviaire http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -99479.pdf

BRIGNAIS / LYON

- du 10/02 au 06/04 Retour du tram-train du lundi au vendredi http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -99442.pdf
- à partir du 07/04 Retour du tram-train toute la semaine.

SAIN-BEL / LYON

- Jusqu'au 16/03 maintien des horaires actuels avec des X73500 du lundi au vendredi en HP http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19857.pdf
- du 17/03 au 06/04 Retour du tram-train toutes les 1/2 heures.
- à partir du 07/04 Retour du tram-train tous les 1/4 heures en heure de pointe.

LOZANNE / LYON

- jusqu'au 16/03 que des cars http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -82727.pdf
- à partir du 17/03 Retour du train (X73500).
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 27 Fév 2014 20:41

Alors que Gérard Collomb propose d'amener le métro à Alaï, un usager de l'Ouest lyonnais lui répond en suggérant d'abord de faire fonctionner correctement l'étoile ferroviaire de Tassin et en particulier sa branche vers Lozanne, moribonde. Lire http://tramtrainouestlyonnais.wordpress ... ui-existe/
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar tram21 » 28 Fév 2014 9:07

avant de faire une nouvelle ligne de métro, prolonger la C depuis Cuire jusqu"à Sathonay, voire Neuville ou Quincieux, serait une bien meilleure idée !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 11:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar zoulou » 05 Mar 2014 17:27

Une rame modifié était en essais lundi 3, entre l'Arbresle et Sain Bel.

Au fait, je n'ai jamais lu une explication claire sur la cause de l'accident, et les modifications effectuées sauf "remplacement". Qui en saurait plus ?

Merci.

SIA
zoulou
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 24 Fév 2013 0:04

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 10 Mar 2014 19:22

La Région Rhône-Alpes vient de publier le compte-rendu du comité de lieu qui s'est tenu début février à Charbonnières.

La tribune était imposante avec les présences d'Eliane Giraud, Laurence Eymieu et Jérôme WALLUT (Alstom).

Voici donc les explications livrées à cette occasion.
Jérôme WALLUT a expliqué le processus de conception de tram-train, et la manière dont ALSTOM s’est saisi de l’incident survenu le 3 décembre sur l’une des rames de l’ouest lyonnais.
Le projet de tram-train, initié de longue date, est un matériel innovant qui répond à de nouveaux besoins, il peut s’insérer sur les réseaux urbains de tramway et le réseau ferré urbain.
Ce Tram-Train est en service à Nantes-Clisson sur site mixte, et sur site dédié dans l’ouest lyonnais. C’est un matériel innovant à plancher bas intégral, accessible comme un tramway afin de permettre son insertion en milieu urbain. Pour cette même raison, ses performances d’accélération et de freinage sont importantes. Ces innovations ont nécessité le développement spécifique d’un certain nombre de nouvelles pièces, qui ont fait l’objet d’un processus d’agrémentation par les experts de l’Établissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF). L’EPSF a ensuite délivré le certificat de conformité pour le tram train.
L’incident survenu le 3 décembre 2013 était dû à la rupture d’une pièce qui garantit l’entraxe entre les deux roues. La fissuration de la pièce a provoqué l’affaissement de la roue.

Par mesure de précaution, SNCF, en l’absence d’explication sur la cause de l’incident, a pris la décision d’arrêter l’exploitation de ce matériel. L’EPSF a suspendu le certificat de conformité du Tram Train au niveau national.
ALSTOM a travaillé sans relâche pour résoudre le problème, et dans ce but, effectué les calculs et essais nécessaires. La pièce redessinée fait l’objet d’application de normes plus sévères. L’homologation du tram train avec cette nouvelle pièce a été donnée début janvier par l’EPSF.
A ce jour, près de 12 rames de tram train ont été modifiées, dont 5 à Lyon. Le travail d’usinage et de montage des pièces se poursuit, la totalité du parc sera équipé début avril 2014.
Concernant la résolution du problème par ALSTOM, Jérôme WALLUT insiste sur le délai relativement court de traitement, qui a demandé une grande réactivité de ses équipes, des fournisseurs, des laboratoires impliqués dans les essais, et de SNCF.
Par ailleurs, une analyse du processus de conception est en cours par ALSTOM pour comprendre les causes ayant conduit à la conception d’une pièce défaillante, afin de déterminer les responsabilités du constructeur.
Enfin, Jérôme WALLUT retrace les améliorations progressives apportées au tram train courant 2013 :
- Les problèmes de fermetures de portes constatés en 2012 ont été résolus,
- Le couplage des rames, permettant d’accrocher plusieurs rames ensemble pour augmenter le nombre de places offertes, qui connaissait des difficultés au début de la mise en service, a été résolu.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 05 Avr 2014 18:22

Le retour de la desserte ferroviaire complète était programmé lundi 7 avril. Les syndicats ont décidé de mettre en échec le retour complet des tram-trains dans l'Ouest lyonnais. Le préavis de grève sera particulièrement suivi puis-qu’aucun tram-train ne sortira du dépôt de L'Arbresle.

Le retour de la desserte ferroviaire complète est donc reportée à mardi 8 avril.

Horaires

Lyon - Brignais

Jusqu'au 06.04 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -99442.pdf
Le 07.04 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 101680.pdf
Du 08.04 au 22.06 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 101148.pdf

Lyon - Sain-Bel

Jusqu'au au 06.04 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 100270.pdf
Le 07.04 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 101681.pdf
A partir du 08.04 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 101149.pdf

Lyon - Lozanne

Jusqu'au 06.04 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 100271.pdf
A partir du 07.04 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 101150.pdf
Didier 74
 

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sebcer13010


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia