[Europe] Espagne : actualité ferroviaire

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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar ROMI65 » 27 Oct 2011 21:05

dyonisos Wrote:Et... c'est... CAF Renfe qui remporte le contrat en Arabie Saoudite! Encore un échec cuisant du modèle TaGV français!

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/1 ... oudien.php


Le film de présentation du projet.
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar 37001 » 30 Oct 2011 23:47

Oui, mais y´a pas de fric.
C´est plus urbanisé que la Côte d´Azur, et il faudra que la ligne soit presque toute souterraine.
Elle est necessaire, mais elle est aussi extremement chère.
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Brayaud » 12 Nov 2011 10:13

izgood Wrote:Selon Blanco, l'objectif est "de doubler" la vitesse de l'actuelle ligne de FEVE, qui se situe autour de 80 kilomètres par heure, pour atteindre les 160 kilomètres par heure, et "réduire" de moitié le temps du voyage entre Ferrol et Santander.


C'est assez gonflé pour de la voie étroite. A ma connaisance, seuls les néozélandais ont fait porter la vitesse max de leurs pendulaires japonais à 160 (au lieu de 130 au Japon). Par ailleurs je me demande s'il n'y a pas un flou artistique, entre une vitesse de 80 kph qui peut être une vitesse moyenne et une vitese de 160 kph qui me semble devoir rester du domaine de la vitesse max
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar chris2002 » 12 Nov 2011 12:30

Euh le record de vitesse pour la Nouvelle-Zélande, c'est 125 km/h avec un autorail, record réalisé en 1940 et jamais battu depuis (même si certains engins peuvent théoriquement circuler à 120 km/h (je suis pas sûr que les lignes le permettent encore)).
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Brayaud » 12 Nov 2011 17:29

chris2002 Wrote:Euh le record de vitesse pour la Nouvelle-Zélande, c'est 125 km/h avec un autorail, record réalisé en 1940 et jamais battu depuis (même si certains engins peuvent théoriquement circuler à 120 km/h (je suis pas sûr que les lignes le permettent encore)).


Je suis désolé d'avoir fait un lapsus pour avoir répondu trop vite et fait une grossière erreur: il s'agissait dans mon esprit du pendulaire du Queensland Railway, donc en Australie, et je présente mes excuses aux kiwis et aux all blacks qui pourraient s'être vexés de cette confusion. :oops:
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar dyonisos » 23 Nov 2011 15:26

izgood Wrote:Bonjour

Le Port de Barcelone inaugure aujourd'hui sa ligne UIC de transport de véhicules avec le nord de l'Europe

Tout au long de la journée d'aujourd'hui, le premier train de transport de véhicules à écartement UIC sera chargé par l'Autoterminal, et qui partira du port de Barcelone à destination du nord de l'Europe.
Le train, formé par 22 wagons et d’une longueur de 602 mètres, chargera un total 240 véhicules de marque Seat. L'opérateur du train sera Transfesa et le chargeur sera l'entreprise Autoterminal qui prévoit que l'opération de chargement sera effectuée en moins de quatre heures.
Ceci inaugure le transport de véhicules sur la ligne UIC, en étant le premier train de ce type ayant pour origine Barcelone et comme destination un pays européen, qui dans ce cas sera l’Allemagne.

Selon veintepies.com

Celle là, izgood, je l'ai vu venir avec le train Tranfesa-Ford, Hagendam - Valence, et finalement, c'est VW qui saute le pas... 8-)
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar 37001 » 02 Déc 2011 21:00

La ligne C2 des Cercanías Renfe (trains de banlieue) de Séville va être pré-ouverte pour la Coupe Davis contre l´Argentine.
L´ouverture définitive est prévue pour la moitié décembre.
Cette nouvelle ligne reliera la gare Santa Justa à La Cartuja (lieu de l´Expo´92), desservant aussi la nouvelle gare San Jerónimo (desserte du nord de la ville, jusqu´à maintenant dépourvue de service ferroviaire depuis 1992, date de fermeture de l´ancienne gare), et le Stade Olympique de Séville.
La gare San Jerónimo donnera correspondance pour la ligne C5 vers Benacazon et l´Ouest sévillan.
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar BAB » 03 Déc 2011 15:07

Bonjour.
izgood Wrote:Guipozcoa

Le matériel de la ligne Cercanias C1 entre Irun et Brinkola a été entièrement rénové, et renforcé par 3 rames neuves série 447.

Je pense qu'il faut lire: 3 rames neuves série 449 ;)
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar 37001 » 04 Déc 2011 0:57

Non, les rames 449 ne sont pas du tout de Cercanías, mais des Régionaux (Media Distancia).
Peut-être (je ne le sais pas) qu´il s´agisse des Civia 463/464/465.
Mais j´oserais dire que ce sont des "vieilles" 447.

Edito: ce sont des 447. Elles ont déplacé les 446 (pas toutes, du moins pour l´instant).
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar ROMI65 » 10 Déc 2011 19:15

Vidéo d'Adif sur la nouvelle LGV Ourense - Santiago - A Coruña : http://video.adif.es/video/iLyROoafrZtk.html
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar dyonisos » 12 Déc 2011 23:00

ROMI65 Wrote:Vidéo d'Adif sur la nouvelle LGV Ourense - Santiago - A Coruña : http://video.adif.es/video/iLyROoafrZtk.html

Les videos Adif, le best-of des plus grand fantasmes pro-LGV dévoilés. :amour: La Ligne du Levant, entre Madrid et Valence, si j'ai bien compris, coûte "seulement" 12100 millions d'€; mais vu la technicité des OA, elle en coûterait bien le triple en France! Sans parler des "tuiles" paléo-archéologiques évoquées qui vous finiraient de vous planter le projet!
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Castor » 13 Déc 2011 11:11

izgood Wrote:Bonjour

Galice : Jose Blanco et Feijóo inaugurent ce samedi la LAV entre La Corogne et Ourense

Presque 2.900 KILOMÈTRES D'AVE
La nouvelle connexion prolonge de 150 kilomètres le réseau espagnol à grande vitesse, jusqu'à le situer à une longueur de presque 2.900 kilomètres en service, remarque Fomento , soulignant que cela "contribue à consolider l'Espagne comme le premier pays de l'Europe, devant des pays comme la France ou l'Allemagne, et le second au monde, après la Chine, par le nombre de kilomètres de Grande Vitesse en service".
Selon Europapress.es


2900 KM c'est BIDON ! J'ai fait les comptes avec WIKIPEDIA, la longueur des lignes GV en Espagne atteint tout juste 1900/2000 KM, et encore en comptant Ourense - Santiago.

Ou alors le ministre compte les lignes classiques ou l'AVE roule a vitesse normale. Mais a ce compte, pour la France, on devrait compter Le Mans Nantes, Tours Bordeaux etc ...

Avec l'inauguration de Rhin Rhone, la France fait pratiquement jeu egal, avec 1908 km (source Wikipedia).

Attention a l' Intox !
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar dyonisos » 13 Déc 2011 12:37

Castor Wrote:2900 KM c'est BIDON ! J'ai fait les comptes avec WIKIPEDIA, la longueur des lignes GV en Espagne atteint tout juste 1900/2000 KM, et encore en comptant Ourense - Santiago.

Ou alors le ministre compte les lignes classiques ou l'AVE roule a vitesse normale. Mais a ce compte, pour la France, on devrait compter Le Mans Nantes, Tours Bordeaux etc ...

Avec l'inauguration de Rhin Rhone, la France fait pratiquement jeu egal, avec 1908 km (source Wikipedia).

Attention a l' Intox !

Mais ce n'est pas une intox! L'intox, c'est de croire que les vitesses comprises entre 161km/h et 249km/h, ce n'est pas de la grande vitesse, alors que cela en est, au point de vue laxiste de l'UIC.
Et en effet, hors des pressions françaises incitant à valider l'idée de la GV = + de 250 Km/h, on peut compter les lignes classiques européennes aptes à 200 dans les lignes à grande vitesse... :ciaorouge:
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Castor » 13 Déc 2011 13:08

Ok, mais alors pour la France, on ajoute aussi les lignes a 200 KMh :

Paris Bordeaux Classique
Orleans Vierzon
Strasbourg Bale
Le Mans Nantes
Les troncons a 200 de Paris Cherbourg, Paris Clermont, Rennes Brest

A vue de nez, on depasse les 1000 km, et donc bien 3000 KM de grande vitesse en France, selon les normes UIC.

Comparons ce qui est comparable.
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar lgv2030 - eomer » 13 Déc 2011 14:05

dyonisos Wrote:
Castor Wrote:2900 KM c'est BIDON ! J'ai fait les comptes avec WIKIPEDIA, la longueur des lignes GV en Espagne atteint tout juste 1900/2000 KM, et encore en comptant Ourense - Santiago.

Ou alors le ministre compte les lignes classiques ou l'AVE roule a vitesse normale. Mais a ce compte, pour la France, on devrait compter Le Mans Nantes, Tours Bordeaux etc ...

Avec l'inauguration de Rhin Rhone, la France fait pratiquement jeu egal, avec 1908 km (source Wikipedia).

Attention a l' Intox !

Mais ce n'est pas une intox! L'intox, c'est de croire que les vitesses comprises entre 161km/h et 249km/h, ce n'est pas de la grande vitesse, alors que cela en est, au point de vue laxiste de l'UIC.
Et en effet, hors des pressions françaises incitant à valider l'idée de la GV = + de 250 Km/h, on peut compter les lignes classiques européennes aptes à 200 dans les lignes à grande vitesse... :ciaorouge:

Ça dépend de quoi tu parles: si tu évoque le kilométrage de lignes a grandes vitesse, tu ne doit prendre en compte que les lignes aptes a des vitesses supérieures a 250 km/h. Par contre, si tu évoque les ligne ou sont pratiquées des circulations a grande vitesse, tu peux ajouter les lignes classiques avec vitesse supérieure a 200 km/h. C'est débile mais dans les deux cas la France est devant l'Espagne pour le kilométrage en service mais pas pour celui en construction ( mais nous aurons bientôt 610 km en construction).
Salutations,
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Castor » 13 Déc 2011 15:11

Tu comptes quoi dans les 610 ?

Tours Bordeaux : 300
Le Mans Rennes : 150 ?
Lorraine Strasbourg : 100 ?
Autres ?
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar lgv2030 - eomer » 13 Déc 2011 16:13

Castor Wrote:Tu comptes quoi dans les 610 ?

Tours Bordeaux : 300
Le Mans Rennes : 150 ?
Lorraine Strasbourg : 100 ?
Autres ?

Est 2: 106 km
SEA: 300 km
BPL: 200 km
(attention a prendre en compte les raccordements)

On pourrait même ajouter le CMN
Salutations,
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Castor » 13 Déc 2011 17:37

Merci. Contournement Montpellier Nimes, ca doit faire 80km avec les raccordements.

La norme UIC est effectivement laxiste : Barcelone Valence classee en grande vitesse, le meilleur des Euromed fait le trajet a ... 120 Kmh de moyenne.

A titre de comparaison, le Teoz Paris Chateauroux tient presque les 150kmh, et la ligne n'est pas classee GV sur la totalite du parcours.
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar dyonisos » 13 Déc 2011 17:56

Castor Wrote:Merci. Contournement Montpellier Nimes, ca doit faire 80km avec les raccordements.

La norme UIC est effectivement laxiste : Barcelone Valence classee en grande vitesse, le meilleur des Euromed fait le trajet a ... 120 Kmh de moyenne.

A titre de comparaison, le Teoz Paris Chateauroux tient presque les 150kmh, et la ligne n'est pas classee GV sur la totalite du parcours.

C'est bien que l'on a pas la volonté politique d'afficher une telle performance, surtout eu égard aux pressions d'Alstom*, sinon, comme l'Espagne, on ferait rouler des rames V230-250 à V220, le tout gentiment connecté à Roissy via la gare TGV de Juvisy évoquée dans le débat POCL.

(*) Le pire, ce n'est presque pas un fantasme anti-LGV de ma part, les commerciaux Alstom l'évoquent clairement en débat public officiel et enregistré, que la moyenne vitesse ne les intéresse pas; contrairement à ses concurrents qui empochent les marchés. :roll:
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Castor » 14 Déc 2011 15:42

karim782 Wrote:bonjour a tous selon mes calculs il doit y avoir a present autour de 2350 km de LGV en Espagne.Si tout se passe bien, on devrait , fin 2012, avoir environ 500 km de LGV supplementaires.On devrait franchir les 3000 km en 2013 avec l ouverture de la LGV Antequera-Granada.


Moi j'arrive a 1938KM :

Madrid Valladolid 180
Madrid Barcelone 621
Madrid Seville 470
Cordoue Malaga 155
Madrid Levant (Valence Alicante) 391
Madrid Tolede 21 (hors tronc commun avec Madrid Seville)
Perpignan Figueres 20 (partie espagnole)
Ourense Santiago 80

TOTAL 1938

Bien sur, je ne compte pas Euromed (Barcelone Valence) ni Saragosse Huesca qui ne sont que des lignes classiques ameliorees, parcourables a 200KMh

Comment arrives-tu a 2350 ?
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Coccodrillo » 14 Déc 2011 18:53

Dans ta liste il manque Cuenca-Albacete.
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Castor » 15 Déc 2011 11:48

Coccodrillo Wrote:Dans ta liste il manque Cuenca-Albacete.


D'apres WIKIPEDIA, les 391 comprennent aussi la portion Cuenca Albacete (en fait Motilla Albacete, 70 km environ).
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar ROMI65 » 15 Déc 2011 17:13

Castor Wrote:
Coccodrillo Wrote:Dans ta liste il manque Cuenca-Albacete.


D'apres WIKIPEDIA, les 391 comprennent aussi la portion Cuenca Albacete (en fait Motilla Albacete, 70 km environ).


Wikipédia se trompe donc. València J. Sorolla est au km 398 de la LGV (comptés depuis Madrid Chamartín par le tunnel en travaux) et à 391 km de Madrid Atocha.
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Castor » 15 Déc 2011 18:01

D'apres WIKIPEDIA, les 391 comprennent aussi la portion Cuenca Albacete (en fait Motilla Albacete, 70 km environ).[/quote]

Wikipédia se trompe donc. València J. Sorolla est au km 398 de la LGV (comptés depuis Madrid Chamartín par le tunnel en travaux) et à 391 km de Madrid Atocha.[/quote]

Non, je ne crois pas que Wikipedia se trompe :

- Wikipedia compte le kilometrage de lignes effectivement nouvelles, ce qui exclut le tronc commun avec la ligne Madrid-Seville, et l'entree dans Valence, qui doit se faire sur ligne ancienne avec rail supplementaire (sur la carte, le raccordement doit se faire a Requena).

- Donc, si on part de tes 391 Atocha Valence, on enleve 28 KM de tronc commun Madrid Seville, peut etre 50km de Requena a Valence, et qu'on rajoute environ 80 km de Motilla a Albacete, on tombe sur 393 (pas loin de Wikipedia)

- Qu'Atocha-Valence fasse aussi 391 me semble plutot une coincidence. Ou alors Wikipedia a confondu, mais sans tomber loin de la verite

Dans ce genre de chiffrage (on le voit par exemple pour le tram de Strasbourg), on se plante souvent en oubliant d'eliminer les doublons.
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar ROMI65 » 15 Déc 2011 19:25

Castor Wrote:D'apres WIKIPEDIA, les 391 comprennent aussi la portion Cuenca Albacete (en fait Motilla Albacete, 70 km environ).

Wikipédia se trompe donc. València J. Sorolla est au km 398 de la LGV (comptés depuis Madrid Chamartín par le tunnel en travaux) et à 391 km de Madrid Atocha.

Non, je ne crois pas que Wikipedia se trompe :

- Wikipedia compte le kilometrage de lignes effectivement nouvelles, ce qui exclut le tronc commun avec la ligne Madrid-Seville, et l'entree dans Valence, qui doit se faire sur ligne ancienne avec rail supplementaire (sur la carte, le raccordement doit se faire a Requena).

- Donc, si on part de tes 391 Atocha Valence, on enleve 28 KM de tronc commun Madrid Seville, peut etre 50km de Requena a Valence, et qu'on rajoute environ 80 km de Motilla a Albacete, on tombe sur 393 (pas loin de Wikipedia)

- Qu'Atocha-Valence fasse aussi 391 me semble plutot une coincidence. Ou alors Wikipedia a confondu, mais sans tomber loin de la verite

Dans ce genre de chiffrage (on le voit par exemple pour le tram de Strasbourg), on se plante souvent en oubliant d'eliminer les doublons.


Je n'avais pas pensé au tronc commun avec la LGV Madrid - Sevilla, dont les travaux de doublement sont en cours. Par contre, la LGV est ensuite sans aucun autre tronc commun jusqu'à València, l'entrée dans cette ville se faisant par une infrastructure dédiée.
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