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parisse Wrote:Lorrains du Sud apprecieront le desole pour Nancy : l'interet des Lorrains me semble etre la solidarite dans la defense de la desserte vers le Sud-Est via Dijon, mais nul doute que la SNCF dont l'interet n'est pas le meme saura jouer de la concurrence entre Nancy et Metz pour faire aboutir ses projets.
102.010 Wrote:Perso, je verrais plutôt d'un bon oeil des autocars Epinal/Remiremont-Besançon TGV, il y a un maillon manquant béant à ce niveau-là. Et la RN57 est plutôt bien aménagée dans ce coin-là.
De St-Dié, autant essayer de rejoindre Colmar ou Sélestat que d'aller faire un coude par Nancy et Toul.
TCN54 Wrote:merci à 102.010
je préfère ce style de message plus constructif même si tout n'est pas totalement réalisable :
ne pas omettre que les utilisateurs peuvent partir en vacances donc être chargés de bagages et dans ce cas les correspondances sont à proscrire
plutôt qu'un TER+bus entre Nancy - Epinal et Besançon mieux vaut un car depuis Nancy mais l'idéal reste la totalité du voyage par fer
l'idéal reste donc une liaison ferroviaire du genre : Bar le Duc - Nancy - Epinal vers Franche Comté voir Bourgogne mais là il faut rénover la liaison
entre Lorraine et Franche Comté avec un bémol perte d'une relation avec Dijon sauf si prolongation avec Bourgogne ; avantage : desserte du sud-meusien, du toulois,
du bassin de Nancy et des Vosges sur le secteur le plus habité
Arnaud68800 Wrote:L'idéal pour les relations Lorraine - Sud-Est serait une modernisation lourde des la ligne Epinal - Lure et Lure - Villersexel (cette dernière serait ainsi rouverte au trafic voyageurs pour les TGV), permettant des relèvements de vitesse grâce à des corrections de tracé, ainsi que la construction d'un raccordement entre Villersexel et la LN7. Ainsi, Metz, Nancy et les Vosges seraient desservies, de plus sans rebroussement.
Evidemment, cela reste utopique pour le moment car nous sommes entrés dans une époque qui n'est plus propice aux projets faramineux, quoiqu'il ne s'agit pas de LGV mais d'améliorations profitant également aux "trains du quotidien" s'agissant de la modernisation de la ligne Epinal - Lure.
TCN54 Wrote:parisse Wrote:Sinon, les lorrains du Sud apprecieront le desole pour Nancy : l'interet des Lorrains me semble etre la solidarite dans la defense de la desserte vers le Sud-Est via Dijon, mais nul doute que la SNCF dont l'interet n'est pas le meme saura jouer de la concurrence entre Nancy et Metz pour faire aboutir ses projets.
effectivement les lorrains du sud apprécient![]()
; il n'y a pas que Nancy mais aussi les vosgiens (Saint Dié - Remiremont - Epinal - voir Neufchâteau) et le sud meusien mais Fabien57 ne s'intéresse qu'à Metz et la Moselle et se fout du reste de la région ; je les croyais disparus, il en reste encore.............
102.010 Wrote:L'idée semble séduisante, et répondrait à une vraie demande en trafic interregional entre la Lorraine et Franche Comté, mais en trafic à plus longue distance (c a d entre la zone au Nord d'Epinal et Lyon/Midi, je crains que ce ne soit un miroir aux alouettes.
De Epinal à Villesersexel, il y a environ 100km, et à 120 de moyenne, ce qui implique déjà une sacrée modernisation, vu le tracé actuel, d'autant qu'il y a un rebroussement à Lure, on mettra 50min pour rejoindre la LGV. De Villersexel à BFC TGV, une petite dizaine de minutes est nécessaire.
Donc Epinal-BFC TGV en 1h et des poussières, et Nancy-BFC TGV en 2h. Jusque là tout va bien, on a des temps de parcours compétitifs.
Mais pour faire Nancy-Lyon, ça sera du 4h (sans rebrousser à Dijon), soit la même durée que via Toul et Dijon actuellement. Donc aucun gain sur Loraine-Lyon-Midi. Là encore, on retombe sur l'itinéraire via MLV, qui reste le plus rapide...
Arnaud68800 Wrote:Il n'y a pas besoin de s'arrêter à Lure : TGV membre de l'alliance Railteam n'a pas vocation à desservir de si petites gares (pour les correspondances, en réfléchissant bien, Vesoul a ses cars pour BFC TGV et Belfort peut accéder à Epinal par TER direct). En évitant de s'y arrêter ET de rebrousser, on devrait pouvoir gagner pas loin de 15 min supplémentaires.
102.010 Wrote:Arnaud68800 Wrote:Il n'y a pas besoin de s'arrêter à Lure : TGV membre de l'alliance Railteam n'a pas vocation à desservir de si petites gares (pour les correspondances, en réfléchissant bien, Vesoul a ses cars pour BFC TGV et Belfort peut accéder à Epinal par TER direct). En évitant de s'y arrêter ET de rebrousser, on devrait pouvoir gagner pas loin de 15 min supplémentaires.
Difficilement envisageable, car Epinal-Villersexel en 35min au lieu de 50, ça donne du 171 de moyenne...
Pour moi, le 120 de moyenne est deja un objectif bien difficile à tenir sur ce tronçon.
Arnaud68800 Wrote:
Pourtant il faut 10 min d'arrêt pour rebrousser, auxquelles s'ajoutent à peu près 5 min d'approche et de sortie de gare (il faudrait s'engager sur la ligne 4 pour desservir Lure...)
Quoi qu'il en soit, il est franchement évident qu'avec un tel itinéraire, on ne s'attachera pas à la performance mais à une desserte fine touchant plus de populations que via Neufchâteau, sachant que ces améliorations profiteront au trafic régional alors qu'entre Neufchâteau et Culmont-Chalindrey, il n'y a vraiment rien à desservir...
Quant à l'itinéraire via MLV, la SNCF aurait déjà pu s'y lancer depuis 2007 si elle était vraiment intéressée. Mais coûts des péages + forte hausse du prix du billet (LGV), d'un ordre bien plus élevé que via Strasbourg, qui rebutera la clientèle Loisir + pas grand chose de desservi à part Metz et Reims font que ce n'est pas fondamentalement intéressant...
Tchouks Wrote:Conclusion, si on imaginait 2 A/R TGV Luxembourg - Metz - Dijon via Strasbourg et 2 A/R Nancy - Dijon via Vittel, j'aurais tendance à penser qu'on sauverait les meubles avec une issue honorable tout en maîtrisant franchement les coûts. Quitte à compléter en prolongeant à Belfort TGV les 3 A/R Epinal - Belfort quand la ligne de Delle sera rouverte.
Tchouks Wrote:- les incovénients d'une LGV SE saturée, d'un parcours plus long et beaucoup plus cher, une non desserte de Nancy et de Dijon (partiellement compensée par Reims, certes).
Autre élément : il n'y aucune relation directe entre Reims et Lyon via MLV, qui serait pourtant pertinente - notamment à la place d'un des nombreux prolongements à Lille - donc ça ne va pas dans le sens d'un Metz - Lyon via Reims et MLV...
Solution 3, donc : par la LGV EE 2, Strasbourg et la LGV RR E1.
Manifestement nous aurons 2 A/R dans ce scénario en 2016.
Je pense qu'il faut arrêter de planer en envisageant la réouverture d'Andilly - Langres. Ca avait certes été évoqué il y a une vingtaine d'années, mais dans le contexte actuel on peut oublier.
Par Epinal et Lure ? Des trains directs d'Epinal à Belfort TGV semblent réalistes à moyen terme, les diamétraliser avec des Epinal - Nancy est tout aussi envisageable.
Le raccordement de la ligne 16 à la LGV RR E1 à Villersexel est quand même très mal parti : projet avec un coût non négligeable, surtout en incluant les rectifications de tracé et l'électrification de la ligne 16, pour une utilisation TER nulle et quelques TGV...
Reste toutefois une alternative ferroviaire, que personne n'a évoqué ci-dessus mais que les régions Bourgogne (surtout) et Champagne + Lorrain (moins) avait examinée il y a quelques années : tracer un ou deux A/R Nancy - Dijon via Vittel en prolongeant à Dijon les Nancy - Chalindrey, soit actuellement 10 A/R par semaine.
nico54 Wrote:En tout cas, les promoteurs d'une liaison entre la Lorraine et le sud de la France, qui éviterait soigneusement Nancy, devront soigner leur plan com !!!...
Car même pour les usagers de Luxembourg, de Thionville et de Metz, je vois mal l'intérêt pour ceux-ci de faire un détour de 200 km par la plaine d'Alsace pour rejoindre Lyon et le Sud de la France.
Tchouks Wrote:Reste toutefois une alternative ferroviaire, que personne n'a évoqué ci-dessus mais que les régions Bourgogne (surtout) et Champagne + Lorrain (moins) avait examinée il y a quelques années : tracer un ou deux A/R Nancy - Dijon via Vittel en prolongeant à Dijon les Nancy - Chalindrey, soit actuellement 10 A/R par semaine
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