IVAN Wrote:Vive l'Europe, à part çà
Faut-il chercher un rapport entre la décentralisation routière et l'Europe ?
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
IVAN Wrote:Vive l'Europe, à part çà
Maastricht Wrote:Faut-il chercher un rapport entre la décentralisation routière et l'Europe ?
Aig Wrote:C'est ce que j'ai cru comprendre en regardant le reportage de France 2 du jeudi 3 février à 20h30 (je l'ai pris en cours de route, peut-être ai-je loupé quelque chose).
François Wrote:France2 c'est en effet mis au niveau de la chaîne privée TF1. Dans la désinformation et le populisme, france2 a été très brillante.
Aig Wrote:je ne pense pas, parce que ce que j'ai vu du reportage correspond tout à fait à ce que j'entends
Aig Wrote:Il semble que oui puisque la réglementation européenne autorise l'emploi de chauffeurs étrangers aux conditions de leur pays d'origine.Maastricht Wrote:Faut-il chercher un rapport entre la décentralisation routière et l'Europe ?
François Wrote:Aig Wrote:je ne pense pas, parce que ce que j'ai vu du reportage correspond tout à fait à ce que j'entends
On entend souvent ce que l'on veut et ta dernière intervention aussi n'apportait rien à ce topic à part stigmatiser une profession. Qu'il y ait des problèmes dans ce secteur ne fait aucun doute, reste la façon de traiter les sujets et cette émission n'a absolument pas traité de la réglementation française et la majorité des contrôles des forces de l'ordre tout a fait normaux s'agissant des transporteurs français.
J'aurais apprécié des propos plus nuancé que systématiquement à charge s'agissant d'un médiat qui se dit public. Mais c'est le lot commun des reportages télévisés, pas toujours construit, y compris avec le ferroviaire. Mais il est vrai que pour la majorité des citoyens ces reportages populistes plaisent et permette de discuter autour du café.
Par contre, le problème évident (et là je recorde avec l'intervention d'Ivan) c'est une réglementation européenne qui n'a pas aligné les conditions sociales les plus favorables à l'ensemble des opérateurs. Se rajoute des sanctions inexistantes, puisque les infractions concernent une large majorité de transporteurs étrangers, et on arrive en effet à une certaine saturation.
Maastricht Wrote:J'ai mal précisé ma question : j'entendais par décentralisation routière la cession par le ministère des 2/3 du réseau routier national aux conseils généraux. Parce que je ne vois pas bien ce que l'Europe vient faire là-dedans ...
François Wrote:Aig, s'ache que mon intervention avait pour unique but de relativiser les propos d'une émission qui n'a finalement fait que raconter une histoire. Le problème est bien la dramatisation de ce sujet qui n'insiste pas suffisamment à expliquer la réglementation et en quoi elle n'est pas respectée.
Les exemples donnés sont bien sur une réalité et d'ailleurs bien connu de la profession. Ce qu'il manquait dans ce reportage c'est d'avoir une explication des instances de l'état (ministères, préfets, inspection du travail, ursaf...) afin de voir pourquoi de tels agissements sont tolérés, voir s'ils sont légaux (comme par exemple les chauffeurs polonais chez ND). La seule intervention de la FNTR est très succincte et, je dois l'avouer, très surprenante. Surtout quand ont lit ses interventions, elle est loin du discour diffusé par france2 (des coupes ?)
Pour finir, il n'y a aucune donnée statistique ni de référence fiable, ce qui aurait pu donner du corps au reportage et une recherche journalistique. La seule information est "chaque jour une personnes meurt dans un accident impliquant un poids lourd". Cette phrase est quelque peut rapide et n'apporte rien, à part accrocher le chaland. Quelle est la source ?
Que doit on comprendre ? Que la cause des accidents est du fait d'un poids lourd ou tout simplement que le poids lourd a été impliqué ? Dans le deuxième cas, il ne s'agit que d'une conséquence qui a induit un effet, il convient d'identifier les causes. Dans le premiers cas, quel est le nombre ? Qui était impliqué ? Des réponses indispensables pour un reportage journalistiquement rigoureux. Or là on a eu du "sans aucun doute" et du JT de TF1 (mais en plus long).
Je précise que je ne suis pas dans ce secteur mais que, tout comme toi, j'ai des contacts qui confirme que la situation n'est en effet pas rose et qui demandent que les autorités prennent leurs responsabilités en faisant appliquer strictement la réglementation française et en la faisant évoluer (tout en restant dans les clous de l'Europe qui souhaite une concurrence effrénée...) Par contre, je connais pas mal de conducteurs qui sont contants et fier de leurs métiers et qui ne souhaitent pas en changer. C'est aussi cela la réalité.
Je m'excuse d’avoir digressé dans ce topic mais Aig, m’y a poussé (faut bien que je trouve une bonne raison)
COMMUNIQUE DE PRESSE
Lyon, le 01 février 2011
Modernisation du tunnel du Mont-Cenis
Réouverture après travaux de mise au gabarit GB1
Fin février 2011, les trains de fret GB1 pourront circuler dans le tunnel transalpin
Réseau Ferré de France s’est engagé depuis 2003 dans la modernisation de tunnel du Mont-Cenis ayant pour objectif le développement de l’axe Lyon-Turin. Les travaux engagés coté français en mars 2007, seront achevés fin février 2011.
Une première phase des travaux a été terminée en août 2009. La deuxième phase s’est achevée en décembre 2010. Les travaux avaient pour but l’agrandissement du tunnel pour sa mise au gabarit GB1 : abaissement du plan de roulement et réduction de l’entraxe des voies (3,43m), sans toucher la partie supérieure de l’ouvrage. Ce nouveau gabarit européen permet la circulation des trains de fret jusqu’à 4,18m de haut et 2,66 m de large.
Cependant, cette deuxième phase doit être complétée. En effet, la circulation des trains de fret GB1 n’a pas été autorisée par le gestionnaire d’infrastructures italien, RFI, en raison d’un différentiel de 1 à 7 mm constaté entre les entraxes des voies françaises et celui des voies italiennes. Réseau Ferré de France s’attache donc, dans les meilleurs délais, à la mise en conformité de cette distance d’entre-voies, en respectant les normes techniques italiennes.
Malgré cela, Réseau Ferré de France s’interroge ouvertement sur la limitation de vitesse imposée par le gestionnaire d’infrastructures italien, RFI. Celle-ci ne semble pas justifiée puisque les voies ont été stabilisées pendant les phases travaux. L’interdiction des convois au gabarit GB1 fait aussi partie du questionnement dans la mesure où la circulation actuelle autorisée par RFI ne se fait que sur une voie dans la portion de ligne où l’entraxe pourrait être préjudiciable.
tram21 Wrote:cela fait pas mal de décennies que la SNCF est le premier transporteur routier de France, on l'oublie un peu trop souvent !
la Tribune Wrote:« La SNCF détient le quatrième opérateur européen de transport, Geodis, faisait-il alors valoir. Il serait paradoxal qu'un transporteur routier détenu par l'État soit en capacité d'obtenir des informations stratégiques sur l'ensemble de ses concurrents et leur flotte de camions et in fine l'ensemble du marché du transport routier en France ».
Rabelaisien Wrote:Le rôle d'un comité d'entreprise est aussi de défendre l'emploi dans l'entreprise.
François Wrote:Rabelaisien Wrote:Le rôle d'un comité d'entreprise est aussi de défendre l'emploi dans l'entreprise.
Défendre l'emploi lors des comités d'établissement c'est en effet le rôle d'un CE. Faire une publicité de ce type (même si on peut approuver le fond) c'est du militantisme politique syndical. Les limites entre gestion des œuvres sociales et le syndicalisme revendicatif semble bien étroit.
tram21 Wrote:pourquoi les syndicats cheminots n'aideraient-ils pas à la création de coopératives ouvrières ferroviaires ?
Pour le syndicat des cheminots, la raison est simple : le client qui fait transiter voitures et pièces détachées par le site est Allemand et la société Euro cargo rail le nouvel opérateur est aussi une filiale d'un groupe industriel allemand. Les deux entités seraient donc « main dans la main » pour prendre le monopole du transit ferroviaire nord-sud.
izgood Wrote:Bonjour
Fret: la SNCF assigne en référé le CCE et le CE Fret pour atteinte à l'image, voir le parisien :
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978