[Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

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Re: [Topic Unique] Projets LGV en France

Messagepar lgv2030 - eomer » 28 Sep 2011 5:23

Thor Navigator Wrote:Je n'aime pas non plus ce qualificatif mais dans le cas présent, en termes d'ouvrages à réaliser, on se situerait dans la catégorie des méga-projets, même si ça n'atteint pas la taille de l'Eurotunnel...

Bon, c'est vrai que 30 km de tunnels, un passage sous la Seine et une gare souterraine, cela constitue un beau projet: je le concède. Avec le Metro du Grand Paris et l'interconnexion Nord, on va enfin obtenir des projets TC d'envergure en Isle de France.

Lorsqu'on regarde de plus prêt le traces retenu, on s'apperçoit que l'un de ses buts est manifestement de transférer des trains depuis Lieusaint vers PAZ afin de décharger PLY: on ne voit pas bien où se situerait le raccord vers PAZ mais on peut aussi en déduire que ce tronçon sera également utilisé par POCL qui devra alors s'adapter. Alors, bien sur, l'option choisie est la plus chère mais si l'on considère cela comme un tronc commun avec POCL, cela diminue le coût de ce dernier. Cela favorise malheureusement le tracés "médian" du POCL au détriment du tracés "ouest" mais si l'on considère la sortie de Paris et que l'on récupère les 2 G€ du Poitiers-Limoges pour construire un barreau POCL-POLT au niveau de Châteauroux, le POCL devient beaucoup plus finançable: continuer à prétendre le contraire relèverait de la mauvaise fois.
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Re: [Topic Unique] Projets LGV en France

Messagepar lgv2030 - eomer » 28 Sep 2011 9:30

izgood Wrote:Bonjour

Partir du sous sol des aérogares d'Orly pour une traversée sous fluviale de la Seine dans le secteur d'Athis-Mons , c'est une pente de 40 sur 4 km.....

je suppose que les promoteurs du projet ont quand même pris en compte ce tout petit problème.

izgood Wrote:Un raccordement avec PAZ ?, les emprises du triage RA de Juvisy sont encore assez vastes et inutilisées....

pourquoi pas mais dans ce cas, il y aura peu de liaison Clermont/St. Etienne/Bourges/orleans vers Orly.
izgood Wrote:La future amorce du POCL à Lieusaint ? alors il vaudra éviter la forêt de Fontainebleau et la vallée du Loing puis celle de la Loire classée au patrimoine mondiale de l'Unesco......

certainement pas a Lieusaint mais entre Orly et Lieusaint. On ne touchera certainement pas a la forêt de fontainebleau (tout comme a celle de troncais) et aucun traces ne passe par la vallée du loing.
Il faudra bien franchir la Loire quelque part et l'UNESCO devrait se réjouir de sa mise en valeur par un pont ferroviaire...enfin, c'est mon très humble avis
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Re: [Topic Unique] Projets LGV en France

Messagepar greg59 » 29 Sep 2011 12:30

En parlant de ça, on en est où dans la future LGV Normandie ?
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Topic Unique] Projets LGV en France

Messagepar luckydes » 30 Sep 2011 20:19

Lundi aura lieu la première réunion concernant la LNPN ; le site dédié au projet: http://www.debatpublic-lnpn.org/
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Re: [Topic Unique] Projets LGV en France

Messagepar lgv2030 - eomer » 07 Oct 2011 10:21

Le tout TGV a ses limites et ses détracteurs...comme le tout autoroute avait les siens dans les années 1980 et cela n
A pas empêche le quasi-achèvement du réseau autoroutier (oh, bien sur, il restera toujours un barreau a construire ici ou la mais rien de très spectaculaire). Comme notre pays a pu de payer près de 15 000 km d'autoroutes et assimilées, il peut bien construire 5 000 km de LGV non ? D'autant plus que notre pays est bien plus riche que dans les années 1980 contrairement a ce qu'on voudrait nous faire croire.

Je pense qu'il a y de nombreux projets de LGV et que, comme en 2003 avec les projets actuellement signes et en construction, il va falloir faire des choix et prioriser: cette histoire de 2 000 km de lignes a construire d'ici 2020 et de 2 500 après 2020 est bien trop floue.

Je ne parle bien sur pas des projets Est2, SEA, BPL, et RRE 2 qui sont des coups partis et je n'ai pas vraiment d'avis a propos du Lyon-Turin qui nécessite au minimum 15 ans de travaux dans le cadre d'un accord international, je verrais bien la liste suivante:


- priorité 1: Languedoc-Roussillon pour finaliser la jonction avec l'Espagne. Le contournement de Nîmes et Montpellier n'est qu'une première étape.

- priorité 2: Bordeaux-Toulouse, a lancer a la suite de Tours-Bordeaux, et l'interconnexion Sud.

- priorité 3: POCL, RRO et l'interconnexion nord (St. Denis-la défense-Cergy)

- priorité 4: RRS, Bordeaux-Espagne, Toulouse-Narbonne, Normandie, PACA

- priorité 5: Transline y compris Poitiers-Limoges
Dernière édition par lgv2030 - eomer le 07 Oct 2011 10:26, édité 1 fois.
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Re: [Topic Unique] Projets LGV en France

Messagepar Didier 74 » 07 Oct 2011 10:25

lgv2030 - eomer Wrote:- priorité 1: Languedoc-Roussillon pour finaliser la jonction avec l'Espagne. Le contournement de Nîmes et Montpellier n'est qu'une première étape.

- priorité 2: Bordeaux-Toulouse, a lancer a la suite de Tours-Bordeaux, et l'interconnexion Sud.

- priorité 3: POCL, RRO et l'interconnexion nord (St. Denis-la défense-Cergy)

- priorité 4: RRS, Bordeaux-Espagne, Toulouse-Narbonne, Normandie, PACA

- priorité 5: Transline y compris Poitiers-Limoges

Et le Lyon - Turin ? Faut-il continuer la politique du TIR par le Féjus et le Mont-Blanc ? Faut-il ne pas avoir une ligne ferroviaire performante entre Lyon et Chambéry ?
Didier 74
 

Re: [Topic Unique] Projets LGV en France

Messagepar lgv2030 - eomer » 07 Oct 2011 10:30

Didier 74 Wrote:
lgv2030 - eomer Wrote:- priorité 1: Languedoc-Roussillon pour finaliser la jonction avec l'Espagne. Le contournement de Nîmes et Montpellier n'est qu'une première étape.

- priorité 2: Bordeaux-Toulouse, a lancer a la suite de Tours-Bordeaux, et l'interconnexion Sud.

- priorité 3: POCL, RRO et l'interconnexion nord (St. Denis-la défense-Cergy)

- priorité 4: RRS, Bordeaux-Espagne, Toulouse-Narbonne, Normandie, PACA

- priorité 5: Transline y compris Poitiers-Limoges

Et le Lyon - Turin ? Faut-il continuer la politique du TIR par le Féjus et le Mont-Blanc ? Faut-il ne pas avoir une ligne ferroviaire performante entre Lyon et Chambéry ?

Désole, je suis sur iPhone et la moitié de mon copie-colle s'est perdu en route.
J'ai dit que je n'avais pas vraiment d'avis sur Lyon-Turin: j'aurais voulu lancer Lyon-Chambéry il y a quelques années mais on m'a explique qu'il fallait d'abord construire le tunnel du mont d'ambin pour que ce soit intéressant.
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Re: [Topic Unique] Projets LGV en France

Messagepar 102.010 » 08 Oct 2011 22:59

izgood Wrote:L'interconnexion sud n'a rien de prioritaire.


Ah bon? Ben en trafic IS vers l'Atlantique, il permettra un net accroissement des fréquences et une meilleure répartition de celles-ci au fil de la journée.

Avec en prime un impact bénéfique en trafic Transilien (RER C, Tangentielle Sud).


Comme la desserte d'Orly n'intéresse personne et que l'aéroport sera transformé en ville nouvelle dès l'arrivée du métro et du tram, (c'est ce que j'ai compris des grandes manoeuvres de ce Gouvernement),


Pure speculation, ce n'est nullement au programme. Orly a encore un bel avenir devant lui, à condition de revenir sur le stupide plafonnement Balladur-Bosson de 1994.

Et cerise sur la gâteau, on pourra lancer des TGV Orly-Roissy, et même des Orly-Express entre Austerlitz et Orly.
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Re: [Topic Unique] Projets LGV en France

Messagepar 102.010 » 08 Oct 2011 23:06

izgood Wrote:La future amorce du POCL à Lieusaint ? alors il vaudra éviter la forêt de Fontainebleau et la vallée du Loing puis celle de la Loire classée au patrimoine mondiale de l'Unesco......



RFF a expréssement exclu dans ses documents débat public POCL que le tracé C de la LGV Jonction Sud serve d'amorce au POCL.
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Re: [Topic Unique] Projets LGV en France

Messagepar 102.010 » 08 Oct 2011 23:19

Question débat public LGV et projets connexes, nous avon déjà eu

- RR Sud (2000)

- PACA (2005)

- Bordeaux-Toulouse (2005)

- Poitiers-Limoges (2006)

- Bordeaux-Espagne (2006)

- Roissy-Picardie (2009)

- Montpellier-Perpignan (2010)

- Jonction Sud (2010/2011)


A présent:

- POCL

- LNPN


Dans un futur proche:

- Toulouse-Narbonne
- Nice-Italie
- Radiales Bretonnes
- Raccordement Bigorre/Béarn

Ultérieurement:

- Actualisation RR Sud?
- Actualisation fonctionalités Fret Lyon-Turin?
- LGV Picardie?
- T3A?
- Jonctions Ouest et Nord
- Aménagements LN1 et LN2?
- Réaménagement Noeuf Ferroviaire Lyonnais?
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Re: [Topic Unique] Projets LGV en France

Messagepar 102.010 » 08 Oct 2011 23:26

lgv2030 - eomer Wrote:Je ne parle bien sur pas des projets Est2, SEA, BPL, et RRE 2 qui sont des coups partis et je n'ai pas vraiment d'avis a propos du Lyon-Turin qui nécessite au minimum 15 ans de travaux dans le cadre d'un accord international, je verrais bien la liste suivante:


- priorité 1: Languedoc-Roussillon pour finaliser la jonction avec l'Espagne. Le contournement de Nîmes et Montpellier n'est qu'une première étape.

- priorité 2: Bordeaux-Toulouse, a lancer a la suite de Tours-Bordeaux, et l'interconnexion Sud.

- priorité 3: POCL, RRO et l'interconnexion nord (St. Denis-la défense-Cergy)

- priorité 4: RRS, Bordeaux-Espagne, Toulouse-Narbonne, Normandie, PACA

- priorité 5: Transline y compris Poitiers-Limoges




Les projets actuels ont uné maturité un peu différente.

En dehors de RR E2, c'est le CNM et Bordeaux-Toulouse qui sont les plus murs, ainsi que Poitiers-Limoges.
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Re: [Topic Unique] Projets LGV en France

Messagepar lgv2030 - eomer » 09 Oct 2011 10:21

102.010 Wrote:Les projets actuels ont uné maturité un peu différente.
En dehors de RR E2, c'est le CNM et Bordeaux-Toulouse qui sont les plus murs, ainsi que Poitiers-Limoges.

Ben, finalement, on est assez proches: j'ai juste préconisé de réaliser la jonction Montpellier-Perpignan dans la foulée du CNM et de réaliser l'interconnexion sud au lieu de Poitiers-Limoges.
Concentrons nous donc sur ce qui nous rapproche.
Salutations,
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Re: [Topic Unique] Projets LGV en France

Messagepar 102.010 » 09 Oct 2011 11:27

Je ne dis pas le contraire, mais là aussi Eomer, soit réaliste.

Jonction Sud en est à un stade encore très précoce, alors que PL est à présent bien plus avancé.

Bordeaux-Toulouse est aussi à un stade très avancé, plus que Montpellier-Perpignan, dont la mixité Fret-Voyageurs va peser sur l'avancement.
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Re: [Topic Unique] Projets LGV en France

Messagepar Thor Navigator » 09 Oct 2011 12:55

Salut,
très franchement, tant qu'un projet n'a pas franchi le stade des études préliminaires, l'écart en termes d'avancement n'a rien de discriminant. A ce jour, si l'on met à part les "coups partis" (Est 2, BPL et SEA), peu de projets ont franchi l'étape cruciale de l'APS et de l'EUP. Donc l'horizon éventuel de mise en service est encore bien lointain, pour autant que les financements suivent.
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Re: [Topic Unique] Projets LGV en France

Messagepar Didier 74 » 25 Oct 2011 9:50

La Dépêche du Midi, 25 octobre
Comment améliorer la ligne SNCF Toulouse-Narbonne

Jean-Michel Aubeleau, chef de projet de la liaison ferroviaire Toulouse-Narbonne, vient de présenter les scénarios d'amélioration de la liaison Toulouse-Narbonne. troisième phase d'une étude dont « l'objectif est de diffuser les informations mais aussi d'entendre ce que les gens perçoivent et échanger », explique Jean-Michel Aubeleau.

Pourquoi l'amélioration de la liaison Toulouse-Narbonne ? Dans un contexte de croissance économique et démographique du Sud de la France et de dynamisation des échanges avec la Catalogne, ce projet recouvre de nombreux enjeux : européens, nationaux, régionaux. Elle apparaît comme un maillon important du Grand Sud. Après une première étude en 2002-2003, de nouvelles études ont été nécessaires. L'Etat, Réseau ferré de France (RFF) et les conseils régionaux Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, ont décidé d'engager des pré-études fonctionnelles en cohérence avec le Grenelle de l'environnement.

Trois projets ont été définis avec « Grand Sud grande vitesse » : construction d'une ligne à grande vitesse-LGV (gains de temps de parcours de 25 à 30 minutes et gain de voyageurs), aménagement de la ligne classique (plus de capacité, moins onéreux et gains de temps entre 6 et 11 minutes) ou les deux scénarios combinés qui mêlent aménagements de ligne classique et une portion de ligne nouvelle à grande vitesse (gains de voyageurs et gains de temps entre 15 et 20 minutes). Le comité de pilotage a acté un programme complémentaire de cinq études proposé par RFF et a abordé les grandes orientations du financement du débat public (coût estimatif de 2,3 millions d'euros) qui sera précisé prochainement.

La dernière phase, début 2012, visera à élaborer une synthèse générale retenant les scénarios les plus pertinents. Des travaux qui ne devraient commencer qu'après 2020.
Didier 74
 

Re: [Topic Unique] Projets LGV en France

Messagepar lgv2030 - eomer » 04 Nov 2011 17:15

Apparement, on espère un début des travaux en 2013 sur le CNM pour une mise en service en 2017...ca va en faire des inaugurations cette année là !!!
(reste à savoir si le Président sera le même en début et en fin d'année).

Au fait, on a la date du premier coup de pioche (enfin, du premier coup de buldozer télécommandé) pour les LGV SEA et BPL ?
Salutations,
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Re: [Topic Unique] Projets LGV en France

Messagepar Didier 74 » 26 Nov 2011 16:55

Sud Ouest, 26 novembre
Une privatisation crainte

Auteur d'un livre sur le rail, Marc Fressoz a donné des arguments supplémentaires à ceux qui proposent une alternative au projet de création d'une ligne à très grande vitesse.

400 personnes sont venues écouter le conférencier et échanger.

Journaliste indépendant, Marc Fressoz a écrit un livre « FGV Faillite à grande vitesse » publié aux éditions du Cherche Midi. Invité par la coordination départementale militant pour la réhabilitation de l'actuelle ligne SNCF, il est intervenu face à 400 personnes réunies jeudi soir à la salle des fêtes de Lavardac. Replaçant leur lutte dans l'histoire des trente dernières années de la SNCF, il les a confortées dans leur engagement et leur a donné de nouveaux arguments.

Ses premiers mots « la facture du TGV est très lourde et menace la survie du système ferroviaire », donne le ton au tableau sans concession qu'il dresse. Il explique la naissance du TGV qui devint un des symboles « du prestige de la France », au même titre que le Concorde ou encore le nucléaire. Alors que le TGV n'assure que 10 % du transport des usagers du train, les projets, indique-t-il, se sont multipliés pour aggraver la dette du rail. D'où en 1997, la création par l'État de Réseau ferré de France (RFF) et une redistribution des missions entre la SNCF qui continue à exploiter les lignes et RFF chargé d'entretenir le réseau.

Pression du CAC 40
« Aujourd'hui, malgré les 30 milliards de dette, et au lieu de freiner les projets, l'État s'engage au contraire à construire d'autres lignes de TGV, sous la pression du lobby du BTP constitué par des entreprises du CAC 40 », poursuit Marc Fressoz. Le journaliste fustige les élus et notamment ceux à la tête des Conseils régionaux en disant d'eux qu'ils vivent dans une « grande schizophrénie » croyant à tort selon lui qu'une ligne à très grande vitesse peut participer au développement économique d'une région. « Les villes en bout du parcours peuvent en profiter mais les villes moyennes traversées n'en tirent aucun parti. »

Pourtant, souligne Marc Fressoz, les collectivités régionales se substituent à RFF en investissant dans l'entretien des réseaux régionaux comme le TER ou même dans l'achat de trains alors que l'État fait de plus en plus appel à des investisseurs privés. Cette situation lui fait craindre une prochaine privatisation du rail avec l'instauration de nouveaux péages à tous les niveaux qui pénaliseront toujours les mêmes : les usagers de base.
Didier 74
 

Re: [Topic Unique] Projets LGV en France

Messagepar lgv2030 - eomer » 30 Nov 2011 8:24

Sur les conseils d'Enver (journaliste ferroviaire), j'ai acheté le livre de Marc Fressoz "faillite a grande vitesse". Les 16,5 € payes sur le site de la FNAC ne furent pas un très gros sacrifice et le temps consacre a la lecture lors de déplacements en TC ne fut pas un trop gros investissement en temps pour un ouvrage de 250 pages écrit en gros caractères (au moins de l'arial-14).

Je n'ai pas vraiment appris grand chose dans ce qui ressemble a une compilation d'articles trouves sur internet a part la curieuse politique de la SNCF en "faveur" du fret et les lubies d'alstom sur le v360 et même le v400.
En résume, le TGV serait responsable de l'endettement de la SNCF (alors que c'est le seul produit rentable) et cela pénaliserait les TER (alors que les bénéfices du TGV devraient justement financer ces derniers). L'auteur précise que les bénéfice du TGV financent les pertes du fret...je suis donc dubitatif sur n'interet même de conserver une activité fret a la SNCF: autant se séparer définitivement de cette activité. Évidement, l'achat de rames TGV représente un gros investissement et le fait qu'elle parcourent 1/3 de leurs trajets sur ligne classique peut être considère comme du gaspillage: c'est oublier que sans le TGV, la SNCF aurait du investir dans d'autres type de matériel et que les parcours sur ligne classique permettent une meilleure diffusion de la grande vitesse.

Bref, un recueil de poncifs, surtout destiné au grand public, qui a le mérite de décrire la situation du trio RFF-SNCF-Alstom avec une certaine précision mais rien de bien nouveau pour les habitues des forums Sara et Lineoz. Je remercie donc Enver pour son précieux conseil et la lecture de cet ouvrage me conforte sur un point: les tarifs annonces par les entreprises de BTP (pour la construction et l'entretien) sont largement surévalues.
Salutations,
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Re: [Topic Unique] Projets LGV en France

Messagepar Thor Navigator » 01 Déc 2011 2:10

Les extraits que j'ai parcourus de ce bouquin sont à l'image du précédent ("la machine infernale"), que j'avais pris la peine de lire en entier. S'il y a quelques "vérités" qui ne constituent pas vraiment des scoops, la plupart de l'argumentaire est au mieux contestable, au pire mensonger dans plusieurs cas, j'en veux pour preuve des dossiers sur lesquels j'ai travaillé et dont la présentation (dans "la machine infernale") reflétait la position (opposée) de quelques huiles du siège ou des directions centrales dont l'auteur a dû récupérer des notes ou obtenu des "confidences" a posteriori, sans prendre la peine de viser un peu plus large pour recueillir plusieurs avis (et les croiser comme ferait tout journaliste sérieux) dont ceux des principaux intéressés (celles ou ceux qui ont eu en charge la conduite de ces dossiers).

Pour ce qui concerne la circulation des Tgv sur ligne classique, même s'il existe quelques situations qui peuvent donner à débattre (sur leur bien-fondé économique et socio-éco), la majorité des dessertes a apporté du trafic supplémentaire et donc des recettes, par rapport à la situation antérieure avec rupture de charge. Je rappelle pour mémoire que de 1989 à 1991, le trafic a très peu augmenté sur la Bretagne sud alors que la LGV Atantique était en service et Rennes très bien desservie en à peine plus de deux heures. Le trafic a bondi quand on a ouvert les dessertes directes... On voit ressortir à intervalles réguliers, y compris sous la plumes de hauts dirigeants, le discours préconisant la contraction de l'offre TGV sur un coeur de réseau. Rien de neuf sous le soleil mais les réalités (économiques) sont là...
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Re: [Topic Unique] Projets LGV en France

Messagepar Cramos » 01 Déc 2011 12:33

Même chose pour le TGV Vendée : lorsqu'il a été mis en circulation, le trafic a augmenté entre Paris et Les Sables. L'absence de rupture de charge est toujours un très bon argument de vente. Même si dans mon exemple, le coût de la mesure fait que cela n'était pas rentable. Se limiter à faire rouler des TGV uniquement sur ligne TGV et à offrir des correspondances ensuite est beaucoup moins viable que de faire rouler les TGV sur lignes classiques, sans rupture de charge.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Topic Unique] Projets LGV en France

Messagepar Didier 74 » 02 Déc 2011 6:27

Les Echos, 1er décembre
Après le TGV Rhin-Rhône, les lignes qui se feront... et les autres

La nouvelle version du Schéma national des infrastructures de transport annonce une « hiérarchisation » des projets ferroviaires, qui pourraient sonner le glas de certains d'entre eux.

Les amoureux des chemins de fer comme les élus locaux des régions concernés vont devoir se faire une raison. Une fois passée la mise en service du TGV Rhin-Rhône, le 11 décembre prochain, il y aura bien quelques inaugurations de nouvelles lignes dans les années à venir. Mais l'état dramatique des finances publiques devrait obliger le gouvernement issu des urnes en 2012 à des choix douloureux parmi les nombreux projets dans les cartons. En juillet 2010, Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Environnement de l'époque, avait pourtant fait saliver les élus friands de grande vitesse et les entreprises spécialistes des travaux d'infrastructure en dévoilant un avant-projet du schéma national des infrastructures de transport (SNIT) plus qu'ambitieux. Conçu comme une vision stratégique à horizon de 30 ans, le document recensait, dans la foulée du Grenelle de l'environnement, plus d'une vingtaine de projets ferroviaires.

Mais la crise de la dette et la dégradation des comptes publiques ont sonné le retour au réalisme. La nouvelle version du document, publié mi-novembre, est désormais précédée d'un avertissement qui précise que la « raréfaction des ressources publique » va pousser à des « arbitrages » et à une « hiérarchisation des projets envisagés ». Reste à savoir au détriment de qui se fera celle-ci.

Les élus vont se battre
Dans plusieurs cas, le financement est bouclé, avec parfois des travaux déjà lancés. La deuxième phase du TGV Est, la liaison Tours-Bordeaux, celle entre la Bretagne et les Pays de Loire ou encore le contournement Nîmes-Montpellier sont notamment dans cette situation, et ne souffrent pas de risque d'annulation.

D'autres sont plus vulnérables. C'est le cas pour les projets encore en phase de débat public, comme la ligne Paris-Orleans-Clermont-Lyon, qui suscite pourtant un fort intérêt du public, ou encore sur la ligne envisagée pour relier Paris à la Normandie. Le projet concernant la région Provence-Alpes Côte d'Azur, dont la concertation vient d'être interrompu par les préfets dans le Var et Bouches-du-Rhône pour cause de réunion houleuse, est dans le même cas de figure. Même les élus dont le projet est en phase d'enquête préalable à une déclaration d'utilité publique ne sont pas rassurés. « Tant que le financement n'est pas bouclé et signé, rien n'est acquis », assure un observateur familier de ces questions.

Pour l'heure, les pouvoirs publics se gardent bien de donner des signes dans un sens ou un autre, les arbitrages étant renvoyés à l'après-2012. Les élus concernés, eux, se battront bec et ongles.

Pour Dominique Bussereau, président du conseil général de la Charente-Maritime et ancien ministre des Transports, « rien dans le SNIT ne paraît irréaliste, à part peut-être la ligne Paris-Amiens », qui ne se justifierait pas. Et parmi les projets à sauver absolument ? « La priorité, aujourd'hui, c'est le raccordement TGV de Toulouse, plaide l'ancien ministre. On ne peut tenir la quatrième ville de France à l'écart du réseau de la grande vitesse. »
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Re: [Topic Unique] Projets LGV en France

Messagepar lgv2030 - eomer » 02 Déc 2011 8:00

Oui, en effet, attendons 2012 pour y voir plus clair: aucun projet ne sera annule mais nombreux ceux qui seront suspendus. Je rejoins le ministre sur l'importance du Bordeaux-Toulouse mais, amha, il devrait arriver en seconde position derrière Montpellier-Perpignan. Pour la suite, l'interconnexion sud, POCL et la LNPN sont les plus judicieux même si ce sont les moins avances...un inconveniant qui peut devenir un avantage lorsque les contraintes techniques, environnementales et financières évoluent rapidement et remettent en cause les certitudes des projets précédents.

Je ne veux pas parrier mais je pense que Rhin-Rhone-sud, Bordeaux-Espagne et Poitiers-Limoges ne se feront pas dans un délai visible. Rhin-Rhone-ouest, PACA et Lyon-Turin seront largement rétoquees. Quant a Toulouse-Narbonne, on se contentera d'un aménagement de ligne existante.
Salutations,
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Re: [Topic Unique] Projets LGV en France

Messagepar Didier 74 » 02 Déc 2011 9:29

lgv2030 - eomer Wrote:Je ne veux pas parrier mais je pense que Rhin-Rhone-sud, Bordeaux-Espagne et Poitiers-Limoges ne se feront pas dans un délai visible. Rhin-Rhone-ouest, PACA et Lyon-Turin seront largement rétoquees. Quant a Toulouse-Narbonne, on se contentera d'un aménagement de ligne existante.

La partie entre Grenay et le tunnel de base sont soumises à enquête publique à partir de janvier 2012. Ce projet peut permettre de régler les problèmes récurrents sur les liaisons entre Lyon, Grenoble, Chambéry et Annecy. Et cela en plus d'un report modal considérable pour le fret international.
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Re: [Topic Unique] Projets LGV en France

Messagepar Jojo » 02 Déc 2011 17:39

lgv2030 - eomer Wrote:Pour la suite, (...) et la LNPN
On peut se limiter à une ligne nouvelle V250 jusqu'à Mantes, puis V220 sur les lignes existantes. La distance maximale ne justifie pas, amha, une LGV sur toute la longueur.
lgv2030 - eomer Wrote:Rhin-Rhone-ouest, (...) seront largement rétoquees.
même pas un petit bout de Dijon à Pasilly (ou, plus utile, une troisième voie PLY-Pasilly?)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Topic Unique] Projets LGV en France

Messagepar Rails & Drailles » 03 Déc 2011 10:50

izgood Wrote:Bonjour

La Tégéval va relier sur 20 km tous les espaces verts du département du val de Marne.
Montant de ce projet présenté hier : 75 M€, pour une première livraison dans quinze ans, voir le Parisien :

http://www.leparisien.fr/limeil-brevann ... 748730.php


Cette coulée verte recouvrira donc en partie la ligne à grande vitesse


Dés lors, je suppose que RFF interrompra le trafic pendant un an pour effectuer les travaux. :HiHi:
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