[Infrastructure] Lignes à rouvrir

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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar dyonisos » 22 Déc 2008 17:21

Article où l'on parle de la probabilité de la réouverture de Villeneuve-sur-Lot - Penne (47)
Sud Ouest a écrit:
Mercredi 17 Décembre 2008

ENCLAVEMENT. Où l'on reparle de la ligne ferroviaire vers Penne, vieux « serpent de fer » villeneuvois... Vos réactions dans notre forum + l'album photos et les archives de la rédaction
Et si le train revenait...

À Saint-Germain, vue de l'ancienne voie ferrée entre Villeneuve et Penne. Sept kilomètres à reconstruire entièrement. (PHOTO SUD OUEST)
À Saint-Germain, vue de l'ancienne voie ferrée entre Villeneuve et Penne. Sept kilomètres à reconstruire entièrement. (PHOTO SUD OUEST)

Même « The Economist », relayé par « Courrier international », s'en est aperçu voici quelques semaines. Oui, en France ces derniers mois, on a assisté à la réouverture de gares ferroviaires. Plus récemment, et plus près de nous, du côté de Blaye en Gironde, la vieille ligne de fret Blaye centre-Saint-Mauriens se prend à rêver de voir revenir les trains.

Et à Villeneuve ? Voici soixante-huit ans qu'on n'a pas vu une voiture de voyageurs pénétrer dans la bastide. Dix-sept ans pour les wagons de marchandises. Pourtant, on parle toujours d'une éventuelle réouverture. Et plus seulement les doux rêveurs.

En juin dernier, à peine élu vice-président du Conseil général en charge des transports, le premier adjoint au maire de Villeneuve Patrick Cassany affirmait que le retour du train n'était plus une utopie.

Négociations en cours

Le mois dernier, c'est le Préfet qui recevait les acteurs du dossier (dont un représentant de Réseaux ferrés de France) pour faire le point sur le projet. Tout récemment encore, Pierre Camani, président du Conseil général et son vice président Patrick Cassany, ont écrit au président de la Région, pour lui dire toute leur volonté de voir le dossier aboutir.

En pleine négociation de son budget, Alain Rousset, l'ultime arbitre à la Région pourrait trancher (ou pas) en faveur de Villeneuve-Penne dans les jours à venir. Sachant que l'État a souhaité se retirer du dossier depuis longtemps, et sachant aussi que dès 2002, la Région s'était dite prête à s'engager pour un tiers du financement. A l'époque, l'ancienne majorité avait refusé. Mais depuis, la donne a changé à Saint-Jacques.

Faut-il, dès lors, se prendre à rêver ? Rien n'est gagné dans ce dossier. Si les défenseurs de la réouverture de la ligne font remarquer qu'il suffirait de sept petits kilomètres pour relier Villeneuve à Penne, et les Villeneuvois à Agen en 31 minutes, ils n'ignorent pas que tout est à refaire. En effet, l'ancienne voie ferrée n'est plus qu'un souvenir. Certes, des bouts de rails longent encore ce qui est devenu un chemin de randonnée pour certains, un pré où laisser paître vaches et chevaux chez d'autres.

Des estimations circulent sur les coûts de construction d'une voie ferrée jusqu'à Penne. Il pourrait en coûter 17 millions d'euros pour la seule ligne, plus 8 millions pour le matériel roulant. Ce qui ne se trouve bien évidemment pas sous les sabots d'un cheval.

Lourds investissements

Le 3 décembre dernier, Maria Garrouste, la présidente du comité de ligne Agen-Périgueux a réaffirmé sa volonté de voir le dossier aboutir, une manière aussi de pérenniser la ligne Monsempron-Agen qu'elle préside et défend âprement. Mais elle remarquait que le coût de construction d'une ligne ferroviaire entre Penne et Villeneuve pourrait doubler après les déclarations du ministre des transports, qui souhaite la fin des passages à niveau en cas de réouverture de lignes.

Or, sur ces sept fameux kilomètres, se trouvent huit passages à niveau. Sans compter la gare, pour laquelle il faudra trouver un nouvel emplacement, les quais de l'ancienne accueillant désormais le parc François Mitterrand.

Bref, la tâche ne sera pas facile. Les défenseurs du rail disposent pourtant de quelques arguments. Comme l'augmentation du chiffre d'affaires de la « gare » de Villeneuve, où l'on vend encore des billets, et la hausse notable de la fréquentation de la ligne de bus exploitée par la SNCF entre Villeneuve et la gare d'Agen, qui a vu son nombre de voyageurs progresser de 36 % depuis 2002, et de 17 % rien qu'en 2007.

La preuve que les Villeneuvois n'ont pas tout sacrifié à la voiture.
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Doktor Villamos » 23 Déc 2008 11:04

dyonisos Wrote:Article où l'on parle de la probabilité de la réouverture de Villeneuve-sur-Lot - Penne (47)
Sud Ouest a écrit:

Dans le même secteur on renouvelle les voies de la très tortueuse ligne Auch Toulouse dont on envisageait la suppression il y a quelques années.
Beaucoup de gens d'Auch vont à Agen pour prendre le TGV, entre autres, pourquoi ne pas réouvrir Agen AUCH exploitée actuellement en VUSS contrairement à Auch Toulouse Agen AUCH a un profil facile et de nombreux alignement droits permettant une vitesse bien plus grande...s

Image
Déchargement des rails neufs sur Auch Toulousepar aux environs de l'Isle jourdain
Photos Dv
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar damienf » 05 Jan 2009 9:09

justement, il en est question pour la future JGV
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar dyonisos » 23 Jan 2009 19:33

Nouvel épisode de la saga de la voie ferrée Villeneuve-sur-Lot - Penne d'Agenais:

La dépêche du Midi a écrit:
Accueil » Grand Sud » Lot-et-Garonne
Publié le 23/01/2009 04:40 | Jean-Louis Amella
Train. La région s'engage pour la voie Agen - Villeneuve
Pendant l'inauguration de la gare de Monsempron, on a beaucoup parlé de la liaison Villeneuve-Agen via Penne.
4.. A l'heure des discours.
4.. A l'heure des discours.

«Banco, on reprend le dossier avec la SNCF. Le succès est tel que l'on peut prendre cette audace ». Et se retournant vers les partenaires départementaux et Villeneuvois, Alain Rousset glissa « on y va ». Les chiffres donnent raison au Président du Conseil Régional, « de 2002 à 2008, sur 5 lignes à l'ouest et au sud-ouest de Bordeaux, 71 dessertes ont déjà été créées, soit près de 20 % d'offre en plus. Dans le même temps, la fréquentation a augmenté de plus de 30 %, démontrant ainsi l'efficacité de la politique menée par la région en faveur du TER Aquitaine. »
« DÉSENCLAVEMENT »

Avant lui, il est vrai, tous les intervenants lors des traditionnelles prises de parole succédant à une inauguration, avaient montré la voie. C'est Jean-Jacques Brouillet, qui le premier lança le sujet… sur les bons rails. Heureux de voir « sa » gare rénovée et heureux de l'augmentation du nombre de rotation vers Agen, le maire de Monsempron-Libos rappela qu'il y avait là un outil pour le désenclavement, « surtout à une période où le démantèlement industriel fait souffrir notre territoire ». Mais il fut le premier de tous les orateurs à expliquer aussi combien il était important que soit rénovée la liaison Villeneuve-Penne. « Ce n'est pas une utopie, c'est une nécessité ».

Et il rêva avec ses mots à lui de « maire poète » du jour où l'on pourra faire le trajet Fumel-Villeneuve en train.

Jean-Louis Costes, au nom de la communauté de communes du Fumélois, salua lui aussi le partenariat entre la SNCF et les collectivités locales qui permet par exemple à la SNCF de constater une augmentation de 36 % du taux de remplissage.
« UNE ÉTUDE DE RÉALISATION »

Pierre Camani, président du conseil général, saluant le volontarisme du président Rousset, nota que « le désenclavement était un enjeu majeur de développement local ». Il fut le premier à faire naître l'espoir chez les adhérents de l'association des usagers du train en expliquant : « Nous souhaitons que soit lancée une étude de réalisation sur la rénovation de la ligne Villeneuve-Agen. Vous avez le soutien du Conseil Général ».

Jérôme Cahuzac, finalement, salua la volonté exprimée et se plut à « rêver d'une cérémonie similaire dans les 3-4 ans, l'inauguration d'une gare à Villeneuve. Nous demanderons alors à la SNCF de réserver un siège à vie à Gérard Barrière » (N.D.L.R. : le président de l'Association des usagers des transports).

Ce dernier, hier, devant la rame baptisée « Monsempron-Libos » et qui s'élança vers Agen, se plaisait à rêver à haute voix, avant l'intervention d'Alain Rousset, « Verra-t-on un jour à Villeneuve une telle manifestation ? » Oui, sans doute.

Il faudra alors puiser dans l'enveloppe du contrat de projet Etat-Région, 2007-2013 qui dégage 676 millions d'€ pour le ferroviaire et 146,5 millions d'€ pour la régénération des lignes secondaires.

La rénovation de la gare de Monsempron-Libos, c'est un investissement de 300 000 €. La rame qui porte désormais le nom de « Monsempron-Libos » coûte 1,6 million d'€.
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar François » 23 Jan 2009 21:58

Bel effet d'annonce ou en est le projet au stade de l'AVP ?
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar tram21 » 01 Mar 2009 13:03

dans le dernier Villes & Transport N°466 du 25/02/2009, il est annoncé la réouverture aux voyageurs de la ligne Sorgues Carpentras, prévue pour 2014. dans le même "pack" de travaux est enfin prévue la "virgule" entre Avignon Ville et Avignon TGV.

par contre, les financements ne sont pas encore bouclés à 100 %.

autre gros problème : les 12 PN entre Sorgues et Carpentras...

quatre haltes sont prévues à construire (ou reconstruire) : Sorgues, Entraigues sur la Sorgue, Monteux et Carpentras. d'autres points d'arrêts sont à l'étude.
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar swisstrain1 » 15 Mar 2009 15:42

Et encore de bonnes nouvelles concernant le tronçon Delle-Belfort :D

La radio locale suisse Fréquence Jura a écrit:
La réouverture de la ligne Bienne-Belfort sur de bons rails

Les responsables de l’Association Interlignes TGV Belfort-Bienne - qui militent pour la remise en service du tronçon - avaient le sourire ce matin peu avant l’Assemblée générale qui se tient à Porrentruy.

Le 10 février dernier c’est la variante, la plus ambitieuse et la plus rentable, qui a été retenue avec huit haltes entre Delle et Belfort. Elle repose sur une cadence à l’heure ramenée à trente minutes aux heures de pointes.

Autre motif de satisfaction : la deuxième étape des études d’avant projet a été lancée. Ce qui fait dire aux responsables de l’association que le point de non-retour a été atteint. La réouverture devrait intervenir d’ici fin 2012.

Reste un point noir : le financement

Jusqu’ici, 63 millions d’euros ont été réunis. Il en faudra 88 millions au total. Le comité de pilotage se réunira cet automne pour élaborer le plan financier définitif. Une solution pourrait être une augmentation - au pro rata - des sommes allouées par les différents partenaires.

A noter que le Jura est prêt à mettre trois millions d’Euro sur la table. Le Parlement doit donner son aval le 25 mars. /fq

http://www.la-traction.ch/
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Legemmois » 15 Mar 2009 17:09

Nantes <> Angers <> Poitiers est à réouvrir ! Elle desservait de nombreux endroits assez fréquentés
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar damienf » 15 Mar 2009 17:40

C'est celle qui passait par Loudun?
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Legemmois » 15 Mar 2009 17:46

Oui il me semble =)
C'est cette ligne =)
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar tram21 » 15 Mar 2009 19:19

La réouverture de la ligne Clamecy - Nevers est programmée...

enfin une bonne nouvelle ! :bravo:
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar dyonisos » 16 Mar 2009 11:52

tram21 Wrote:La réouverture de la ligne Clamecy - Nevers est programmée...

enfin une bonne nouvelle ! :bravo:


Il est heureux que le réseau du Morvan puisse enfin avoir un débouché sud qui permettra de parcourir des relations Nevers - Auxerre, voire Troyes en correspondance bus, (pour l'instant) à Laroche-Migennes. Une alternative TER au fastidieux passage par Paris, où il faut, SJMSB, changer de gare pour aller de Gare de Lyon à Paris Bercy. :)
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar damienf » 16 Mar 2009 13:20

Certains jours, je me pose la question, que pour les lignes démontées à la va vite il y à 20 ou même encore 10 ans, à mon sens, le coût de quelques traverses, ballast et autres coupons de rails remplacés chaque année sur cette période, n'aurait pas été supérieur à une réinstallation complète de tout sur une ligne (sécurité, appareils de voie et voie/Ballast) en sachant que les lignes mal entretenues ces dernières années, vont coûter par ex en RVB à Midi Pyrénnées environ 1.65m€ du KM (coût annoncé du plan rail) la reconstruction complète doit être bien plus chère encore...
J'aimerais aussi comparer le coût au km d'une départementale aux normes (chaussée hors gel, bas cotés, quelques ronds points à 500000€, etc). Certes l'usage n'est pas le même, le coût d'utilisation supporté différement (pas de péage sur la route et usure plus rapide) mais tout de même?
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Jiboubou » 16 Mar 2009 17:08

Effectivement la ligne Nantes-Poitiers pourrait avoir son intérêt (à étudier au regard des coûts de remise en service et des temps de parcours bien entendu). Parce qu'actuellement ces 2 capitales régionales ne sont desservies que par autocar, 2 fois par jour, en 3h30 (pour 150 km!). De plus cela permettrait une ouverture interessante de la Bretagne vers de nouveaux horizons très difficilement desservis aujourd'hui: Poitiers d'abord, Limoges (avec la LGV Poitiers-Limoges) et ce qu'il y a derrière, mais aussi des correspondances à Poitiers vers le sud-ouest... Bien sûr ce ne sont pas des flux gigantesques mais surement pas moins ridicules que sur d'autres lignes existantes.

Quelqu'un en sait plus sur cette ex-ligne et ses caractéristiques à l'époque de son fonctionnement ? (fréquence, temps de parcours, date de fermeture...)

Mais à ma connaissance, aucune étude sur le sujet. Il reste l'hypothétique projet Transline mais bon...
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar damienf » 16 Mar 2009 20:17

Il y à cette vidéo trés intéressante: http://www.truveo.com/Ancienne-ligne-fe ... 4189824035
Cette ligne est déposée sur le tronçon Neuville du poitou/Mirebeau/Loudun, ancienne étoile à 4 branches dont il ne reste rien au Sud et à l'Est et Loudun avait gardé ses rails par la présence de René Monory
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Pmz » 17 Mar 2009 10:48

Et encore une autre (communiqué de presse du mardi 17 mars 2009):
Sauvons le Tonkin Wrote:Aujourd’hui en visite dans le Chablais, le Président de la région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne a officiellement lancé la réhabilitation concrète de la ligne ferroviaire sud-lémanique. En effet, en lançant l’étude d’Avant-Projet d’un montant de 120'000 euros, financée par elle-même à 40 %, par le canton du Valais à 40 % et par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC) à 20 %, la région Rhône-Alpes fait de la ligne du Tonkin un dossier prioritaire dans le développement des transports ferroviaires régionaux et des relations avec la Suisse.


Bien évidemment, l’association franco-suisse « Sauvons le Tonkin » se félicite de cette grande nouvelle, qui pose les bases d’une réouverture très prochaine de la ligne, au trafic touristique en premier lieu, le président Queyranne accompagné de Bernard Soulage et de Jean-Paul Moille conseiller régional local, ayant parlé aujourd’hui de 2010, voire 2011 au grand maximum.


Ensuite, comme nous l’a encore confirmé ce soir le président du SIAC Jean-Pierre Fillon, il faudra rouvrir au trafic régional de voyageurs, en 2013-2015.


L’association remercie la région Rhône-Alpes pour les félicitations qu’elle lui a adressées aujourd’hui à propos du « Grenelle du Tonkin » de novembre dernier, et qui a permis selon elle de faire avancer le dossier et de changer les mentalités.


Nous attendons maintenant notre prochaine rencontre avec les autres acteurs de la réouverture, le mois prochain, à Saint-Gingolph, pour un Comité de pilotage du projet. D’ici là, notre association se rendra à Lyon pour rencontrer le directeur de Réseau Ferré de France Rhône-Alpes, le propriétaire de la ligne, en attendant une visite à Paris au Ministère de l’Ecologie et des Transports et à l’Assemblée Nationale.
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar damienf » 17 Mar 2009 11:19

Il y à cette vidéo trés intéressante: http://www.truveo.com/Ancienne-ligne-fe ... 4189824035
Cette ligne est déposée sur le tronçon Neuville du poitou/Mirebeau/Loudun, ancienne étoile à 4 branches dont il ne reste rien au Sud et à l'Est et Loudun avait gardé ses rails par la présence de René Monory

Si une ligne vers Poitiers est rouverte, est ce que serait choisie l'ex ligne de Loudun/Neuville/Poitiers ou celle de chatelleraut? L'une impose un rebroussement à Loudun (ce qui n'est pas dans l'air du temps) et l'autre rallonge le parcours à l'Est?
Vous avez la carte ici: http://ruedupetittrain.free.fr/cartes-d ... arte86.JPG
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Jiboubou » 17 Mar 2009 13:35

Oui en vérifiant j'ai constaté qu'en réalité il n'y avait pas vraiment de ligne Nantes-Poitiers originellement. Dans Ouest-France d'aujourd'hui qui évoque succinctement la future liaison rapide Rennes-Nantes l'article précise: "il faudra connecter cet ensemble Nantes-Rennes au réseau ferroviaire européen : contournement TGV de Paris et barreau ferroviaire entre Nantes et Poitiers". Mais je ne sais pas si c'est une phrase en l'air ou si quelque chose a réellement été amorcé.
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar damienf » 17 Mar 2009 16:21

Dans le concept transline, c'est tout à fait autre chose effectivement; à savoir l'utilisation de l'axe Nantes/Lyon de manière plus intense et dans le futur une LGV, avec dans chaque cas l'interconnection avec Poitiers/Limoges; je ne pense pas à une ligne directe LGV infinançable aujourd'hui sur Nantes/Poitiers, à moins de faire faire un (léger) crochet vers l'Atlantique à celle en projet de Tours/Poitiers, rejointe au franchissement de la loire par un embranchement de la ligne vallée de la loire actuelle? Le concept transline, ne vise qu'à la connection de grosse masses de populations entre elles; pas de réseau de petites lignes, même s'ils ne le rejettent apparement pas...
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar damienf » 17 Mar 2009 16:32

J'ai recherché un vieux topic qu'ALTRO avait mené, viewtopic.php?f=9&t=14198&start=25 il y à des cartes et des discutions, mais apparement rien sur une liaison comme celle qui nous occupe?
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar tram21 » 17 Mar 2009 16:49

par contre, plus aucun écho de la proposition de loi de Christian Estrosi, qui proposait d'interdire tout déferrement de voies ferrées non exploitées, en vue de les préserver pour une possible réouverture plus tard.

je me rappelle que cette proposition de loi avait provoqué une levée de boucliers de certains élus (tous bords politiques confondus), qui ne voulaient pas qu'on torpille ainsi leurs projets de "voie verte" et autres pistes cyclables pour "bobos-vélos".

le premier amendement déposé demandait que cette mesure soit circonscrite aux voies ferrées urbaines.

voire...

avec les SCOT, une voie ferrée abandonnée en "rase campagne" pourrait retrouver une pertinence dans ce cadre précis.
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar ottokar » 18 Mar 2009 8:28

Bonjour,

L'étude technique (celle de faisabilité et de pertinence a déjà été faite) de réouverture de la ligne du Tonkin entre Evian et St-Gingolph va enfin être bientôt lancée, avec un objectif de réouverture touristique en 2011, et réouverture voyageurs plus tard (en lien avec l'ouverture du CEVA... si ce projet n'est pas trop retardé !)

http://www.ledauphine.com/chablais-un-t ... cle=109036

Bonne journée !
ottokar
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar damienf » 18 Mar 2009 8:34

Estrosi à un peu fait trop de vagues maladroites dans son parti et il à été chargé d'aller voir à Nice, ou du reste, il ne se mobilise pas trop pour les CP (chemins de fer de Provence Nice/Digne) qui semble t-il attendent toujours des rails neufs et des rames neuves, soit disant en cours de construction ou de mise au point chez Soulé/CFD/CAF Bagnères. Les mêmes que pour la corse ou la Tunisie: http://www.cfd.fr/ car j'ai vu quelque part qu'en attendant, ils ont récupéré un peu de matos Corse à renover, pour faire tampon? Et puis, il y à cet article un peu ancien: http://cccp.trainprovence.free.fr/cccp/edito1106.html qui du reste résume bien l'état d'esprit ancien (?) de gestion du rail de "petites" lignes
... L'ancien champion Motard des années 70/80 à fait quelques effets de manche qui partaient d'un bon sentiment parfois, mais pensé à sa carrière aussi, comme d'autres avant...
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar pauldomi » 18 Mar 2009 11:43

En parlant de ligne à réouvrir :
En Champagne Ardenne, le département des Ardennes et la région essayent d'obtenir la réouverture du point frontière entre Dinant(B) et Givet, ce qui permettrait d'avoir des Charleville-Mézières Dinant et des Champagne Ardenne TGV-Namur, mais c'est loin d'être gagné, le lobby des voies vertes est puissant.
http://www.cg08.fr/news/economie/la_reo ... _en_projet
pauldomi
 

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar François » 01 Juin 2009 10:49

Quelques nouvelles de PACA, il semble que la virgule Avignon et la réouverture Avignon Carpentras soit aujourd'hui de plus en plus possible. Surtout si on en croit l'article suivant

5800 voyageurs sur la future ligne Avignon-Carpentras

Le comité de ligne rhodanien s'est réuni lundi soir à Avignon


La virgule entre les gares Avignon centre et Avignon TGV et la réouverture de la ligne Avignon-Carpentras sont deux projets liés que le comité de ligne rhodanien qui se tenait lundi en gare d'Avignon centre a présenté aux usagers et associations conviés. Des représentants de la SNCF, de Réseau Ferré de France et de la Région ont donc évoqué ces deux projets inscrits au contrat de projets entre l'État et la Région pour 2007-2013. Un état des lieux tel qu'il est ressorti du comité de pilotage du 6 février dernier a donc été dressé.

La virgule : pour ce qui est de la fameuse virgule, circuleront sur cet axe de 1 km de voie unique entre les deux gares avignonnaises, des trains en provenance de l'axe rhodanien, de Carpentras et de Cavaillon afin de mieux irriguer le territoire départemental. Un franchissement dénivelé des voies est prévu ainsi que la création d'un terminus TER à deux voies à quai à la gare TGV. "L'objectif est de faire circuler toutes les 15 minutes un train entre la gare TGV et la gare centre en provenance de Cavaillon-Miramas, Valence-Orange et Carpentras", précise un représentant de Réseau ferré de france.

Les études étant en cours, le programme technique doit être finalisé au premier semestre 2009. Il faudra ensuite déterminer la nécessité ou non d'une déclaration d'utilité publique. "La concertation préalable devrait être lancée à la fin de l'année", précise RFF.

Côté finances, le coût de la réalisation de cette virgule s'élèvera à 35 millions d'euros avec pour objectif le lancement des travaux en 2010 ou 2011 pour une mise en service de la voie fin 2012 début 2013.

La réouverture de la ligne Avignon- Carpentras : concernant la liaison Avignon-Sorgues-Carpentras dont la mise en service est prévue pour 2014, le programme de base prévoit une desserte toutes les 15 minutes en heures de pointe ce qui mettra désormais Carpentras à 30 mn d'Avignon centre et à 38 mn de la gare TGV, à raison d'une vitesse de 120 km/h. La fréquentation de la ligne est estimée à 5800 voyageurs par jour.

Si la ligne restera dans son tracé actuel et desservira les gares de Sorgues, Entraigues et Monteux, le projet doit intégrer un certain nombre de passages à niveau, douze au total, sur lequel la législation a été renforcée suite à l'accident en Haute-Savoie en juin 2008. "L'État demande la suppression des passages à niveau pour tous les projets de réouverture de ligne ferroviaire au service voyageurs. Nous avons trouvé une solution pour neuf d'entre eux et t rois (deux à Entraigues et un à Monteux) posent problème", affirme le responsable de RFF.

Le projet prévoit dans un second temps la création de haltes: "Avignon facultés", "Althen" ou encore "Zone commerciale Avignon Nord". 73 millions d'euros seront nécessaires pour mener à bien le projet qui devra passer par une procédure de déclaration d'utilité publique. "On est sur la bonne voie. Il faut rapidement que les travaux commencent car la population est incrédule", estime le conseiller régional Frédéric Meyer.
La provence du 20/05/09
François
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