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Taillevent Wrote:Je suis d'accord avec tous ces points.
Je me pose juste une question : Y a-t-il vraiment plus d'Italiens, surtout d'arrivée récente, à Zurich ? Y en a-t-il plus en proportion que dans le reste de la Suisse ? C'est une vraie question, je ne connais pas les statistiques à ce sujet. Je constate juste (constatation personnelle, sans prétention scientifique) que ce groupe est aussi très présent sur l'arc lémanique, dont le dynamisme économique attire aussi beaucoup.
batou Wrote:Les EC Genève - Milan sont effectivement assez pleins. Mais avant d’augmenter les fréquences (ce qui se ferait au détriment de Bâle, les sillons entre Brigue et Milan ne sont pas infinis), il y a aussi la possibilité de les assurer en UM.
cisalpin Wrote:Dans l'idéal , un cadencement aux 2 h , depuis Genève d'une part , et Bâle-Bern d'autre part , vers Milan (donc un sillon chaque heure entre Brig et Milan ) serait parfait , et ne semblerait pas exubérant ....
quelques prolongements vers Venise , Rome (? ) .... seraient intéressants , (le départ du Genève -Venise actuel à 5h39 de Genève est une aberration pour la clientèle touristique visée ...)
Taillevent Wrote:Je ne l'avais pas relevé mais c'est évident. C'est un axe à la desserte assez étrange : les trains sont très souvent pleins, même hors des vacances scolaires et pourtant il n'y a aucune circulation en UM (sauf erreur de ma part) et aucune augmentation de la fréquence.
Ce que ma remarque précédente essayais de pointer un peu implicitement, c'est que passablement des arguments utilisés pour justifier la densité de la desserte entre Zurich et l'Italie pourraient s'appliquer en bonne partie à l'arc lémanique. Mais curieusement (ça n'est qu'à moitié ironique), l'effet sur la desserte n'est visible que dans un des deux cas.
Un message précédent évoquait le fait que les trains du Gothard ont un trafic intérieur vers le Tessin, mais ceux du Simplon en ont un vers le Valais.
J'ajouterais que j'ai toujours été étonné qu'il n'y ait aucune tentative d'encourager un trafic Suisse romande - Tessin par l'Italie. Pour le sud du Tessin (disons jusqu'à Lugano), le temps de trajet par Gallarate et Varese pourrait être intéressant. Je ne parle pas de trains directs (encore que...) mais de remettre en place des arrêts à Gallarate avec une bonne correspondance.
cisalpin Wrote:Les vestiges du funiculaire restent par endroit bien visibles sous le tracé du téléphérique ; pourquoi avoir choisi la construction d'un téléphérique , plutôt que la rénovation du funiculaire ? le parcours devait être impressionnant vu la rampe !
cisalpin Wrote:nb : la desserte de Mürren , 400 habitants , en cul de sac , certes très touristique , fait rêver : un train tous les 1/4 d'heures , en parfaite synchronisation avec le téléphérique , lui même en correspondance serrée avec les trains du BOB ....
Le MVR a confié la construction de son nouveau matériel roulant à l'entreprise suisse Stadler. A l'image du GoldenPass Express sur la ligne du MOB, le design sera assuré par le célèbre bureau italien Pininfarina.
Source : https://www.rts.ch/info/regions/vaud/14 ... -naye.html
viadi Wrote:- la question si sensible du statut des salariés de ces compagnies, elle est de droit commun du secteur privé. Les multiples possibilités d’emploi dans le secteur sont aussi des stimulants pour offrir de bons contrats/conditions de travail, l’employé pouvant claquer la porte pour aller chez le voisin.
ewen Wrote:
L'expérience suisse est celle que pouvait avoir un voyageur du réseau d'Île-de-France avant le Coronavirus
viadi Wrote:Pour les gens comme Cisalpin (et moi) l’important est de savoir qu’il y a 2 zones tarifaire : la zone AG (libre circulation) et l’autre où il faut acquitter un billet demi tarif (hors quelques exceptions)
ewen Wrote:L'expérience suisse est celle que pouvait avoir un voyageur du réseau d'Île-de-France avant le Coronavirus
cisalpin Wrote:avec les trains de banlieue tristes et sales de la région parisienne (même si il y a des évolutions positives )
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