OCCITAN Wrote:Bonsoir,
A Aig, n'exagérons rien, des excuses me semblent disproportionnées. En revanche, je salue la démarche comme un signe révélateur de tes qualités humaines.
A x2725, partageant les mêmes voyages, je m'aperçois que l'on en tire les mêmes observations.
Effectivement, autant on peut comprendre que certaines personnes soient totalement allergiques à la formule "trains de nuit", (chacun ses goûts et ses phobies), ou que d'autres plébiscitent l'avion s'ils disposent d'un aéroport bien desservi, et facilement accessible depuis leurs résidences, mais autant, pour beaucoup, la formule "saut de nuit" n'aura pas d'équivalent. (selon la nature de leurs exigences évidemment).
PBejui Wrote:Bravo à X2725 pour son regard.
Si, quand j'avais son âge, je n'avais eu que le choix entre l'obligation de réserver plusieurs semaines à l'avance ou la certitude me faire massacrer tarifairement, je n'aurais tout simplement pas pu faire mes études à Paris. Le bus Macron ne compense que très médiocrement cette perte de mobilité. Je n'ai pas cru comprendre que ce soit le peuple qui ait demandé que le train de grande ligne devienne inaccessible de fait à beaucoup de monde (que ce soit par son prix, par sa difficulté d'accès, ou par les 2).
Pour les trains de nuit, "qui n'avance pas recule" : le confort et les prestations ont stagné... et le marché s'est fait grignoter. Pas franchement nouveau dans l'ensemble de la gamme du ferroviaire depuis les années 30 : en 80 ans, on est arrivé à deux doigts de la marginalisation. Par contre, les structures et les coûts qui vont avec restent inchangés. Bizarre...
Enfin, si l'on peut faire une comparaison avec le maritime - en l'occurrence en trafic intérieur et sur des durées qui nous sont familières - petit rappel : les 2 opérateurs continent - Corse (SNCM genre fonctionnaire grand teint et Corsica-Ferries catégorie desperado capitaliste) ont l'un et l'autre investi un max dans des "NGV" dans les années 90 (Nice - Calvi en 3h00). Les deux ont revendu leurs navires après tout juste une décennie d'exploitation calamiteuse, moins dans certains cas, pour ne plus faire que du conventionnel, très majoritairement nocturne... et confortable.
Oui, bien sûr, les contraintes ne sont pas les mêmes... mais la clientèle, elle, est en grande partie la même. Elle a été bien traitée d'un côté et les volumes résistent plutôt bien, elle a été négligée de l'autre, et on touche logiquement à la fin finale.
Sur terre, le marché a choisi, de façon sans doute irréversible pour le train de nuit, sauf révolution culturelle en interne d'abord et dans le public après. Quand on imagine les investissements en confort matériel et en pub pour inverser la tendance... peut-on penser que l'"appel à manifestation d'intérêt" va exciter grand-monde ?
Quant aux rescapés Briançon et Latour-de-Carol... on ouvre les paris pour, disons, fin 2019 ? La "pérennité à 3 ans", on a déjà donné, non ?
Merci à vous deux, je me sens moins seul !
Le Paris-Briançon étant le plus défendu politiquement et vu que ses recettes sont quand même pas si mal, et vu que les 75300 sont enfin en service, je pense qu'il devrait être maintenu en réutilisant les réserves des autres trains de nuit supprimés. Par contre, les trains supplémentaires sont condamnés à bref échéance. Pour le Paris-Latour et Rodez, je serai beaucoup moins catégorique... Enfin, l'espoir fait vivre !
D'ailleurs, Transdev va dans le même sens que beaucoup d'entre nous (au passage, cela fait plaisir à lire ! Enfin quelqu'un qui dit tout haut ce que nous disions tout bas !).
Je n'y avais pas fait attention mais il est vrai que ce document est truffé d'erreurs (notamment en ce qui concerne l'électrification).
Cependant, tout n'est pas perdu puisque Transdev semble quand même intéressé. D'ailleurs, ce pose la question que j'avais évoqué ici : Transdev peut-elle reprendre le personnel et le matériel roulant ? Là aussi, rien de précisé dans cet AMI. C'est un véritable travail d'amateur. Reste à savoir si le ministère sera d'accord pour allonger le délais (mais là, on peut compter sur la pression des élus, notamment du Sud-Ouest et des deux Savoie qui ne sont pas restés inactifs).
http://www.transdev.com/fr/media/communiques-de-presse/Trains-de-nuit-que-veut-reellement-le-Ministere-des-transports.htm