[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 19 Aoû 2025 21:24

Jadis, cela aurait été un événement anecdotique. "Ok on ne peut pas faire passer ce train par là alors on le fera passer par une autre ligne". Maintenant il faut l'intervention de députés... Bientôt il faudra une intervention de députés pour que les trains de nuit circulent réellement...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar jbstaebler » 19 Aoû 2025 21:55

Bonsoir
Question : la séparation avec la tranche Nice s'effectuera donc à Grenoble comme le sous-entend l'article ou une seconde manœuvre est prévue à Lyon ?
Donc passage par Romans je suppose.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 20 Aoû 2025 7:07

Ce n'est pas encore fait, espérons ! Se posera aussi le problème de l'impact des locomotives sur une voie déglinguée par endroit.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 22 Aoû 2025 15:56

Ça râle dans le Briançonnais car, si un test est bien prévu debut septembre pour évaluer la faisabilité du passage du train de nuit par Grenoble, en fait, il n'est pas prévu de détournement en 2025 et très peu en 2026. Tout l'automne, le train est remplacé par un bus sur tout son parcours. La justification pour le petit nombre de détournements possibles en 2026 (on peut cependant supposer que les travaux du pont routier de Livron seront terminés à cette période) est qu'il y aura des travaux sur Grenoble Veynes, ce qui est plutôt une bonne nouvelle compensant en partie la mauvaise nouvelle de la quasi impossibilité du détournement par Grenoble. Ce que réclament maintenant les politiques locaux est un détournement du train par Marseille.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 18 Sep 2025 17:26

Bonjour,

d'après le site facebook de "l'étoile de Veynes", les essais de détournement du train de nuit Paris/Briançon (et vv) via Grenoble ont permis de valider la possibilité de détournement.
Ci-après un extrait du site :
https://www.facebook.com/photo?fbid=124 ... 4186497789

D'après le site (https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 355&type=3), 6 jours de détournement sont prévus en 2025 avec un trajet rallongé de 1 à 3 heures. Ces 6 jours de détournement sont loin de couvrir les jours de non circulation du train via Valence, la plupart du temps, c'est remplacement par bus (11 h de trajet ...). Cette manip a au moins le mérite de prouver que si on veut, on peut.

Bonne soirée.
Aig
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 19 Sep 2025 19:17

Concernant les détournements par Grenoble/Lus, pour rappel.
2h d'arrêt à Grenoble en sens impair en revanche c'est abuser....ne peut-on pas réduire à 1h10/1h20 de façon à arriver au terminus Briançon à 10h00 ??

"Si cet essai est concluant, le train de nuit circulera de manière expérimentale via Grenoble durant six jours, répartis sur les semaines du 22 et du 29 septembre. Ces circulations seront commerciales.
Les départs de Paris auront lieu les lundi, mardi et mercredi, entre le 22 septembre et le 1er octobre. Le train partira de Paris-Austerlitz à 21h02, passera par Lyon, puis Grenoble via Saint-André-le-Gaz. Il arrivera à Grenoble à 3h59 pour un arrêt non commercial d’environ deux heures, destiné au changement de locomotive et à la régulation des éventuels retards. Le départ de Grenoble est prévu à 6h09, avec des arrêts de service à Vif, Monestier, Clelles et Lus.
Le premier arrêt commercial aura lieu à Veynes à 8h39, suivi de Gap à 9h05, Chorges à 9h24, Embrun à 9h51, Montdauphin à 10h09, L’Argentière à 10h24, et Briançon à 10h45. Le train portera le numéro 5789.
Pour le trajet retour, assuré par le train n° 5790, les départs de Briançon auront lieu les mardi, mercredi et jeudi soir, du 23 septembre au 2 octobre. Le départ se fera à 18h21, avec des arrêts commerciaux à L’Argentière à 18h35, Montdauphin à 18h49, Embrun à 19h06, Chorges à 19h31, et Gap à 19h53 (départ à 20h00 après un arrêt de 7 minutes). Un croisement non commercial est prévu à La Freissinouse, suivi d’un arrêt commercial à Veynes à 20h34. Le train poursuivra ensuite avec des arrêts non commerciaux à Lus, Clelles, Monestier et Vif, pour une arrivée à Grenoble à 22h42.
Le train repartira ensuite de Grenoble à 0h07, via Saint-André-le-Gaz, pour rejoindre Lyon puis Paris, avec une arrivée prévue à Paris-Austerlitz à 7h41."
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 20 Sep 2025 7:56

Près de 14 h pour aller de Paris à Briançon ou vv , effectivement une prouesse , et cette ''expérimentation'' , qui mériterait assurément une médaille d'or de l' audace , sera une vraie ''expérience de voyage'' pour le voyageur intrépide !
(bon , certes , c'est toujours mieux que rien , ou qu'un bus dans la nuit ! )
espérons au moins que ces trains arriveront à l'heure à leur terminus ! rien de moins sûr ....
''expérimentation '' , le mot fait sourire , et en même temps , il est révélateur de la situation actuelle du chemin de fer ,figé , corseté par des contraintes de toute sorte , où le moindre petit écart , la plus petite ''fantaisie '' deviennent des épreuves presque insurmontables ...

nb : avec un départ beaucoup plus précoce de Grenoble vers le sud (vers 4 h du mat ) et une arrivée plus tardive vers le nord (entre minuit et 1h du mat par ex ) , on aurait préservé à peu près les horaires actuels , déjà peu brillants , et on aurait évité tout croisement et nécessité de gardiennage sur la ligne des Alpes ...

rappelons qu'il y a 40 ans , la ligne des Alpes fût utilisée pour le transit de convois de 15 voitures , tractés par des triplettes de BB67400 , à l'occasion de l'interception de la ligne de la Drôme ou pour soulager celle ci lors des pointes . On ne parlait pas à l'époque d'''expérimentation '' , et il ne fallait pas 2 h pour changer de locomotive .....
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 20 Sep 2025 8:41

Je pense qu'il y a une raison "cachée" assez simple derrière ces horaires, qui sont je le rappelle des horaires de détournement, donc pas des horaires appelés à être utilisés toute l'année : est-ce que la ligne Grenoble -Veynes est ouverte la nuit ? (disons avant 6h et après 22h-22h30)

Parce que s'il faut mobiliser un ou plusieurs agents de circulation pour permettre à un seul train de passer en pleine nuit, d'une part encore faut-il que SNCF Réseau accepte, et d'autre part, si les coûts sont transférés vers l'opérateur, que celui-ci veuille prendre en charge de tels coûts supplémentaires.
Alors qu'aux horaires envisagés, la ligne est probablement ouverte, avec des agents déjà affectés.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 20 Sep 2025 9:18

La raison n'est pas vraiment cachée ;)
Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 20 Sep 2025 10:20

Au delà de ces gesticulations qui se font aux dépends des utilisateurs du train, il serait bon de savoir si les travaux qui empêchent le détournement pendant une grande partie de l'hiver sont suffisants pour éviter de nouvelles fermetures de la ligne Grenoble Veynes aboutissant in fine à la fermeture définitive d'une partie de la ligne. Si tel était le cas, c'est à dire si les travaux allaient dans le sens d'un pérennisation de la ligne, ce serait un soulagement.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 20 Sep 2025 11:53

Je disais cachée car elle n'est pas explicitement dite, puisque le communiqué dit "destiné au changement de locomotive et à la régulation des éventuels retards"
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 20 Sep 2025 12:56

chris2002 Wrote:Est-ce que la ligne Grenoble -Veynes est ouverte la nuit ? (disons avant 6h et après 22h-22h30)

Parce que s'il faut mobiliser un ou plusieurs agents de circulation pour permettre à un seul train de passer en pleine nuit.

En même temps , si les horaires se déroulent pendant la nuit , sans aucun croisement , la ligne Grenoble -Aspres -Veynes peut être exploitée comme un seul et unique canton . Cela ne nécessite pas à priori un régiment d'agents circulation ??
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Clem » 20 Sep 2025 18:06

J'y ai également pensé au modèle du canton unique. Sans connaître la situation exacte, il se peut que cela soit techniquement pas possible, par exemple l'activation de l'enclenchement manuel d'un passage à niveau, sachant que cette ligne est exploité avec des agents sur place.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 21 Sep 2025 6:46

La ligne des Alpes est, comme ses homologues de l'étoile de Veynes, à "périodes de fermeture à la circulation". En clair : elle n'est pas ouverte la nuit...

Le cantonnement est assuré en BMVU entre Jarrie-Vizille et Vif, gare de commande de la VU (d'arrêt général) et par CAPI (i.e. sans appareils de bloc) entre Vif et Aspres. Monestier de Clermont est gare d'arrêt général, comme les gares temporaires de Clelles-Mens (en pratique ouverte durant les périodes actuelles d'ouverture de la ligne) et de Lus-la-Croix-Haute, qui n'est normalement ouverte que de 13h35 à 20h45 (en dehors de ces heures, lorsque la VU est ouverte, elle devient un établissement dit "de pleine ligne", qui peut être desservi ou franchi sans arrêt mais sans possibilité de croisement), quand elles sont ouvertes à la circulation donc.

Les jours de circulation du Paris-Briançon, Lus sera exceptionnellement ouverte pour permettre le croisement du TER 885660. Les heures d'ouverture de Jarrie-Vizille, Vif, Monestier et Clelles-Mens sont également adaptées (étendues) pour la circulation du train de nuit, mais de manière limitée par rapport à leur régime "nominal". Des départs plus tôt de Grenoble (pour le 5789) et plus tardif de Veynes (pour son pendant 5790) auraient nécessité des adaptations plus lourdes des ouvertures des gares, même si on pouvait éviter alors celle de Lus, en l'absence de croisement (mais on y échappait pas pour les 4 autres - pas de changement pour Aspres vu que ses horaires d'ouverture à la circulation seraient, dans ce cas, proches ou identiques à ceux des sillons via Valence).

Si l'on voulait pérenniser le fonctionnement des lignes dites "d'aménagement du territoire", il faudrait aller au-delà de la modernisation de la voie (et des ouvrages d'art ou en terre là où c'est nécessaire) mais aussi changer d'époque en automatisant le bloc et télécommandant les gares de la ligne (il faudrait commencer par Aix-Gap). Ce n'est hélas pas la trajectoire prévue pour le réseau français, y compris avec le milliard additionnel espéré (+500 M€ pris sur les comptes de SNCF Voyageurs, tant que le contexte concurrentiel sur l'offre GV le permet).

Bonne journée
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 21 Sep 2025 9:01

Merci pour ces précisions .

Concrètement,et par curiosité , combien faudrait il d'agents d'exploitation pour exploiter actuellement la nuit le segment Grenoble -Aspres , sans croisements ?

Il est clair que seule une exploitation centralisée généralisée sur l'ensemble du réseau permettrait d'apporter souplesse et économies d'exploitation .
on peut rêver ....

Concernant les opérations d'acouplement /détellage qui nécessitent du personnel spécifique, et qui augmentent encore les coûts et compliquent l'exploitation de la poignée de trains de nuit , on peut regretter l'absence de polyvalence du personnel .
Des contrôleurs , formés à cette tâche , ne pourraient ils pas faire l'affaire ? il ne semble pas qu'ils soient débordés en pleine nuit !
bon , certes ,j'imagine les grèves , le blocage du pays , la chute du gouvernement ( :beammeup: ) à l'annonce d'une telle proposition , dommage ...!
Dernière édition par cisalpin le 21 Sep 2025 9:07, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Clem » 21 Sep 2025 9:07

@ ThorNavigator

Merci pour ces explications claires et structurées!
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 21 Sep 2025 12:28

Juste une petite question: lorsque des trains Paris - Briançon étaient détournés par la ligne des Alpes dans les années 1980 et qu'il n'était pas nécessaire de recourir à des députés et des études de faisabilité, y avait-il une activité fret nocturne pour qu'il y ait des agents circulation en poste ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar AvisAile » 21 Sep 2025 13:16

cisalpin Wrote:Merci pour ces précisions .

Concrètement,et par curiosité , combien faudrait il d'agents d'exploitation pour exploiter actuellement la nuit le segment Grenoble -Aspres , sans croisements ?

Il est clair que seule une exploitation centralisée généralisée sur l'ensemble du réseau permettrait d'apporter souplesse et économies d'exploitation .
on peut rêver ....

Concernant les opérations d'acouplement /détellage qui nécessitent du personnel spécifique, et qui augmentent encore les coûts et compliquent l'exploitation de la poignée de trains de nuit , on peut regretter l'absence de polyvalence du personnel .
Des contrôleurs , formés à cette tâche , ne pourraient ils pas faire l'affaire ? il ne semble pas qu'ils soient débordés en pleine nuit !
bon , certes ,j'imagine les grèves , le blocage du pays , la chute du gouvernement ( :beammeup: ) à l'annonce d'une telle proposition , dommage ...!


C'est déjà quelque chose qui se fait chez Ouigo Classique (vive les filiales). Chez IC ils finiront par ne plus avoir le choix (et ce peut-être plus vite qu'on ne le pense ...)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 21 Sep 2025 13:48

cisalpin Wrote:combien faudrait il d'agents d'exploitation pour exploiter actuellement la nuit le segment Grenoble -Aspres , sans croisements ?

Tu as la réponse implicite dans mon précédent message : 3 (1 à Jarrie, Vif, Monestier) à 5 agents suivant l'horaire du train à d'Aspres (qui doit assurer la circulation pour les premiers et derniers TER sur les axes de Livron et Grenoble) et que la gare de Clelles-Mens peut retrouver son statut d'établissement PL la nuit, ce qui conduirait à un long canton de Monestier-de-Clermont à Aspres (il me semble qu'on a eu des cas encore plus longs mais en BMVU). Entre Clelles et Lus, se trouve une zone sensible équipée d'une zone de filets détecteurs de chute de rochers, commandant des alarmes, la fermeture des sémaphores des gares encadrantes et l'allumage (sous conditions) de torches à LED (dispositif qui a remplacé les torches à flamme rouge) en amont de la zone dans chaque sens de circulation. L'équipement intègre la possibilité de fermeture de Lus (report des alarmes à Aspres et Clelles) et de Clelles (report à Lus et Monestier) et les alarmes (qui intègre également un dispositif détectant la mise en service de la commande des torches par les circulations du fait de la foudre) sont remontée au poste 3 de Grenoble (qui gère la bif de Veynes).

cisalpin Wrote:Concernant les opérations d'acouplement /détellage qui nécessitent du personnel spécifique, et qui augmentent encore les coûts et compliquent l'exploitation de la poignée de trains de nuit , on peut regretter l'absence de polyvalence du personnel .
Des contrôleurs, formés à cette tâche , ne pourraient ils pas faire l'affaire ? il ne semble pas qu'ils soient débordés en pleine nuit !

je vois mal les ASCT descendre entre les tampons réaliser l'opération. De plus, leur formation en matière de sécurité est principalement axée sur celle à bord vis à vis des voyageurs et pour contribuer/assurer la couverture d'obstacle en cas d'incident sur la voie. Elle est extrêmement light concernant les règles de composition, le fonctionnement des attelages, du frein (hormis pour la mise à l'air libre de la conduite générale, afin d'arrêter le convoi en cas d'urgence, en plus du signal d'alarme - par exemple s'il faut aller en cabine auprès du conducteur suite à un dysfonctionnement de la veille automatique), des connexions électriques. Les ASCT peuvent par contre sjmsb aider à la réalisation d'un essai de frein (en vérifiant le serrage/desserrage au niveau des voitures), dans certaines conditions. Les conducteurs de locomotives (et autrefois des autorails, dotés d'attelages à vis) sont formés pour coupler et désaccoupler leurs machines et maîtrisent évidemment les règles de composition et le fonctionnement du frein, entre autres sujets liés au matériel. Idem mais pour les attelages de secours concernant les automoteurs dotés d'autocoupleurs (c'est aujourd'hui la règle), donc on peut dire que tous les conducteurs ont l'aptitude pour assurer ces opérations. Mais à condition d'être deux (un dans la loc, l'autre au pied du convoi puis en queue pour l'essai de frein).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 22 Sep 2025 8:34

Thor Navigator Wrote:je vois mal les ASCT descendre entre les tampons réaliser l'opération.).


Pourquoi pas ?
sont ils manchots ? Ils ont 2 mains et un cerveau , il ne leur manque qu'un survêtement de protection et des gants pour ne pas ressortir d'entre les tampons plein de cambouis !
Tout s'apprend ! sans doute sur la base du volontariat , avec je suppose prime spécifique en plus .....
Évidemment ce serait un séisme dans l'organisation ultra compartimenté et ultra rigide du chemin de fer actuel , mais reconnaissons que celui ci étouffe du manque de souplesse et de flexibilité ....
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 22 Sep 2025 10:02

Train-Corail Wrote:Juste une petite question: lorsque des trains Paris - Briançon étaient détournés par la ligne des Alpes dans les années 1980 et qu'il n'était pas nécessaire de recourir à des députés et des études de faisabilité, y avait-il une activité fret nocturne pour qu'il y ait des agents circulation en poste ?

Bonne question. Je ne vois pas quelle desserte fret aurait pu avoir lieu la nuit sur la totalité de la ligne mais j'aurais tendance à penser que c'était une époque où il était impensable de ne pas faire circuler le train de nuit et qu'on se souciait peu de la dépense supplémentaire consistant à maintenir des agents en poste la nuit.

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 22 Sep 2025 17:16

Le nombre d'agents à l'exploitation était bien plus important qu'aujourd'hui et on n'a effectivement pas dû se poser la question d'arrêter la circulation du train, alors qu'il existait un itinéraire alternatif exploitable. Il faudrait relire les articles de LVDR de l'époque mais je ne serais pas surpris qu'on ait mis en place (passé la situation d'urgence des premiers jours) des mouvements au sein du personnel des gares pour en affecter de nuit sur la ligne des Alpes (dans les gares ne pouvant être fermées : peut-être Jarrie-Vizille [le niveau important du trafic fret à l'époque pouvant se traduire par des horaires d'ouverture étendus, donc un agent-circulation également à même d'assurer les opérations de bloc côté sud), a minima Vif et Monestier, peut-être Clelles en plus (pas de sujet à Aspres, où l'AC était déjà présent). L'axe Lyon-Grenoble était aussi concerné car il n'était pas équipé d'installations modernes à l'époque, le BAL et les postes télécommandés étant arrivés au début des années 80 (en prévision de l'électrification de l'étoile de SAG). A moins que le trafic fret de/vers l'agglo grenobloise conduise déjà à l'ouverture nocturne de la DV.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Dam's » 25 Sep 2025 8:30

Bonjour,

J'avais déjà écrit sur ce sujet mais sans réactions je relance:

C'est passé inaperçu, c'est le retour du train de nuit entre Paris et Bourg-st-Maurice pour l'hiver 2025/2026.
La société Travelski Night Express proposera 14 A/R à partir du 19/12.

Je suis incapable de savoir quel matériel sera utilisé et qui sera le tractionnaire de ce train.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar AvisAile » 25 Sep 2025 8:45

Dam's Wrote:Bonjour,

J'avais déjà écrit sur ce sujet mais sans réactions je relance:

C'est passé inaperçu, c'est le retour du train de nuit entre Paris et Bourg-st-Maurice pour l'hiver 2025/2026.
La société Travelski Night Express proposera 14 A/R à partir du 19/12.

Je suis incapable de savoir quel matériel sera utilisé et qui sera le tractionnaire de ce train.


Le tractionnaire c'est Pegasus Train, une "EF"' assez discrète jusqu'à maintenant (c'est eux qui font le train de luxe Golden Eagle Express) : https://www.pegasus-trains.com/
https://news.compagniedesalpes.com/trav ... e/?lang=fr
Pour le matos je suppose qu'ils doivent louer des corails à IC ou alors les vieilles voitures couchettes passe partout de la DB ? Y a pas 50 matos dispo et homologué France (même si théoriquement la norme RIC suffit). Côté loc ça sera quasi certainement en 75000 ou en 36000.

On peux aussi rajouter Européan Slepper qui a commandé des sillons en France et qui réalise actuellement une levé de fond pour des trajets Belgique -> Barcelone et Italie - Barcelone.

J'en profite pour demander si quelqu'un à des infos pour les NJ Paris Berlin/Wien ? Y a oui au train de nuit qui a dit qu'ils sont menacés après le SA, mais j'ai aucune info la dessus ...

Enfin, j'en profite également pour rajouter le train de nuit Bale - Malmo, pour lequel les horaires sur la partie Suisse/allemagne (jusqu'à Padborg) sont dispo dans l'appli CFF à partir du printemps.
https://www.rts.ch/info/suisse/2025/art ... 43374.html
Si j'ai bien compris, ça sera exploité avec du matos de location RDC (pareil y a pas 40 matos apte au Danemark et à la traverser pour la Suède)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar lucas57245 » 25 Sep 2025 9:30

Salut tout le monde !

Je cherche à aller à Prague en train de nuit pour les marchés de noël, potentiellement avec le EN 40459 depuis Offenburg. Je partirais de Metz jusqu'à Strasbourg puis Offenburg avant.
J'aurais voulu faire l'aller-retour du 18/12 au 22/12. Sauf que sur le site des OBB nightjet (qui vend ce train), les ventes ne sont plus dispo à partir du 12/12.

Savez-vous si ce train va être supprimé ? Ou si bêtement, les ventes ne sont pas ouvertes. Je ne sais pas trop où chercher les infos.

Et sinon, y a-t-il une alternative ? Les DB proposent des trains de nuit ?

Merci d'avance ! :)
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