[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 03 Juil 2023 20:14

Il permet surtout d'éviter de passer la H20/D461 utilisée par les frontaliers venant de Villiers le Lac, Morteau et autres et qui est congestionnée en heure de pointe.

https://s.geo.admin.ch/a048879af3
En bleu le "nouveau" tracé (approximatif) combinant le tracé ferroviaire reconverti puis la route existante
En orange, la H20 évitée par ce tracé.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 03 Juil 2023 23:24

Compris, merci pour le schéma explicatif ! :D
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 04 Juil 2023 8:13

Concernant la petite ligne Gais - Altstätten Stadt, bonne nouvelle : les cantons concernés (St-Gall, Appenzell Rhodes-Extérieures, à vérifier) ont décidé de poursuivre l'exploitation de la ligne au moins jusqu'en 2035. 2 automotrices pouvant fonctionner avec la crémaillère viennent d'être rénovées à cet effet.

Bonne journée.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 04 Juil 2023 8:41

Aucune des motrices à cremaillère des AB a le plancher surbaissé, l'accès PMR sera offert donc avec les deux voitures pioltes en passé utilisées sur St.Gallen-Appenzell, je pense. Sauf erreur, elles ont une caisse "neuve" (~15 ans?) mais utilisent des bogies et équipements plus anciens.
...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 04 Juil 2023 11:56

Si j'ai bien lu ces trois voitures pilotes réalisées par RJ Bahntechnik (devenu depuis Raility) sont équipées de boggies Sig 90, "piquées" à des voitures PA 90 livrées en 1992-1993 (qui ont elles reçues des boggies plus anciens de type FFA).
Les boggies ont donc 11 ans de plus que les caisses (livrées en 2004), mais sont de la même époque que les BDeh4/4 16-17 qui datent de 1993.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 04 Juil 2023 15:47

Les voitures pilote à plancher bas qui fonctionneront avec les automotrices rénovées sur la petite ligne Gais - Altstätten Stadt :

https://de.wikipedia.org/wiki/SGA_BDeh_ ... rz2007.jpg

Bonne journée.
Aig
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Transport23 » 05 Juil 2023 21:33

Bonsoir,

Ne pourrait-on pas faire passer les Intercités Romanshorn/Bâle - Interlaken/Brigue par Belp pour éviter le rebroussement à Berne ?
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 06 Juil 2023 5:51

Pas sûr que le gabarit 2N soit dégagé et Comme on parle d’une ligne majoritairement à voie unique (sauf quelques sections à double voie), il n’y a probablement pas la capacité pour, surtout vu le trafic régional y circulant déjà (cadence à la demi-heure sur Berne - Belp - Thoune (S4/44) + cadence à la demi-heure Berne - Belp (S3) + renfort à la demi-heure en heure de pointe sur Berne - Belp (S31)).

Rajout : le gabarit 2N semble dégagé vu des rames Mutz (Kiss BLS) desservent Belp.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Transport23 » 06 Juil 2023 10:01

Bonjour,
Merci pour ces renseignements. J'avais oublié la voie unique.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 09 Juil 2023 13:16

D'après cet article, si j'ai bien compris la traduction, les TGV et ICE pourraient être limités à Bâle à partir de 2035.Zurich ne serait plus desservie.
L'explication : un nouveau service augmentera la fréquence des trains en Suisse et cela ne parait pas compatible avec les retards trop souvent accusé par les trains internationaux.

https://www.nzz.ch/schweiz/basel-sbb-tgv-zuege-aus-paris-und-ice-aus-deutschland-sollen-nur-noch-bis-zur-grenze-fahren-ld.1744025
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Yaovi » 10 Juil 2023 11:07

Bonjour.

Les nouveaux trains KISS RABe 512 devraient entrer en service le 17 juillet sur la ligne Zurich - Schaffhouse.
https://www-bahnonline-ch.translate.goo ... _hist=true

La carte des lignes sur lesquelles ces trains doivent circuler à partir de décembre 2023.
https://www.bahnonline.ch/wp-content/up ... S_7-23.jpg
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 10 Juil 2023 11:51

Merci pour le lien.
Le matériel a belle allure. Côté ETCS, on passe évidemment en baseline 3 mais en 3.6.0 pour le bord.
Une remaque en passant : un peu surpris par les gares origine/terminus (Grandson et Cully) des S1/S2 du RER vaudois (je pensais qu'il s'agissait de gares plus importantes)
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Sasomo » 10 Juil 2023 17:48

Thor Navigator Wrote:Une remaque en passant : un peu surpris par les gares origine/terminus (Grandson et Cully) des S1/S2 du RER vaudois (je pensais qu'il s'agissait de gares plus importantes)

Et pourtant, ce sont des choix stratégiques pour ne pas surcharger les grandes gares!

Pour Grandson, une voie à quai inutilisée existait déjà et cela permettait de soulager la gare d'Yverdon-les-Bains qui n'a que 3 voies à quais et qui reçoit déjà les trains grandes lignes sur les voies 1 et 2 et le terminus de la S30 sur la voie 3. A savoir, avant le prolongement à Grandson, les trains du RER Vaud arrivait sur voie 3, était tiré jusqu'au bout du quai afin de permettre au S30 d'arriver sur voie occupée. Et avant ça, les trains régionaux vaudois arrivait sur voie 3 alors que les trains fribourgeois était réceptionné sur ce qu'on appelait la voie 43 qui n'est qu'un bout du quai de la voie 3 séparée par une aiguille. Le fait de prolonger à Grandson a permis d'accueillir plus de trains avec moins de manœuvres et en desservant une gare supplémentaire.

Pour Cully, là aussi, la gare avait 3 voies à quai alors que seules 2 étaient utilisées en exploitation standard. Là, le choix a été fait d'en faire une gare terminus car :
- La voie après Cully est déjà très chargée et cela reportait le terminus à Vevey qui est déjà chargée elle aussi pour une desserte de haltes de moindres importances
- Cully est un peu la limite sud-est de l'air urbaine de Lausanne
- Cela participe au maillage du RER sur le nœud vaudois de Lausanne en augmentant la fréquence sur le tronc Cossonay-Penthalaz - Cully qui est une zone avec beaucoup de déplacements de loisirs et de pendulaires de type grande ville et aire urbaine

Notons d'ailleurs que la S1 et la S2 ne desserve pas les gares après Lausanne la nuit (entre 21h et 6h environ) et le week-end.

En somme, au lieu de privilégier des terminus dans des nœuds de correspondances chargés, le canton préfère ajouter 1 ou 2 arrêts (4 pour Cully) et exploiter des voies déjà existantes pour effectuer le stationnement des rames lors du retournement et mise sur des correspondances optimisées dans ces fameux nœuds afin de mieux desservir l'ensemble du réseau. Il faut savoir d'ailleurs que dans certaines version du projet du RER Vaud, une des lignes desservant la branche de Morges (actuelles S5 et S6) devait faire terminus sur la voie 1 de Morges, choix qui a été abandonné pour plusieurs raisons, notamment des histoires de souplesses d'exploitation. Il est aussi prévu d'étendre la S7 jusqu'à Palézieux mais ce projet est un peu une arlésienne et nécessiterait la création d'un 3ème quai à Palézieux, certains proposaient récemment de fusionner S7 et S8...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar BUS TPG » 10 Juil 2023 17:49

Thor Navigator Wrote:Merci pour le lien.
Le matériel a belle allure. Côté ETCS, on passe évidemment en baseline 3 mais en 3.6.0 pour le bord.
Une remaque en passant : un peu surpris par les gares origine/terminus (Grandson et Cully) des S1/S2 du RER vaudois (je pensais qu'il s'agissait de gares plus importantes)

Ces gares permettent des stationnements à quai sans gêner les circulations des autres trains, ce qui n'est pas forcément le cas à Yverdon par exemple.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar batou » 10 Juil 2023 20:25

Voici le communiqué des CFF au sujet des nouveaux KISS IR : https://news.sbb.ch/fr/medias/article/123738/nouveau-duplex-ir-ce-qui-a-fait-ses-preuves-et-ce-qui-est-nouveau

On notera que comme d'habitude, les CFF vont roder le matériel autour de Zürich, et notamment sur la ligne IR 36 qui avait déjà servi de ligne pilote pour les Giruno et les FLIRT IR "Mouette". Il n'y a pas trop de surprises au niveau des lignes desservies par ces nouvelles rames, sauf pour 2 d'entre elles :
- La ligne IR 75 est actuellement desservie par des compositions IC 2000 de 9 voitures, parfois renforcées par des modules de 2-3 voitures 1N (souvent en composition "dromadaire" avec la locomotive intercalée entre le module de renfort avec voiture pilote et le tronçon de voitures IC 2000. Autant dire que l'arrivée des KISS IR va causer une perte de capacité problématique sur cette ligne notamment entre l'aéroport et Lucerne... à moins que celles-ci ne soient que marginalement déployées, pour remplacer les quelques compositions 1N.
- La ligne IR 70/13 est actuellement desservie par des Twindexx IR (souvent en US de 8 voitures ou en UM 8+4), donc il n'y avait pas vraiment d'urgence à les remplacer. Mais en même temps, leur aptitude à circuler à 200 km/h (cela s'applique aussi pour les IC 2000 sur l''IR 75) serait probablement plus utile ailleurs. Les IR 15 pourraient bénéficier des ces rames, ce qui unifierait le matériel roulant sur Lausanne - Berne (les IC 1 sont déjà en Twindexx)... et par décalage les IC 2000 actuellement déployées sur l'IR 15 pourraient aller remplacer les dernières compositions 1N sur l'IR 90 qui en a bien besoin.

Le schéma des lignes laisse penser que les RE Annemasse - Vevey/Saint-Maurice vont être "rétrogradées" comme ligne RER (S33)... alors même qu'il était plutôt question de transformer ces RE en IR vu la longueur du parcours (surtout avec le prolongement à Martigny). Qui plus est, peut être que les KISS IR auraient pu être plutôt déployées sur l'IR 90 pour avoir une flotte homogène avec les RE/S33 qui se chevauchent sur une grande partie du parcours.

thalys75 Wrote:D'après cet article, si j'ai bien compris la traduction, les TGV et ICE pourraient être limités à Bâle à partir de 2035.Zurich ne serait plus desservie.
L'explication : un nouveau service augmentera la fréquence des trains en Suisse et cela ne parait pas compatible avec les retards trop souvent accusé par les trains internationaux.

https://www.nzz.ch/schweiz/basel-sbb-tgv-zuege-aus-paris-und-ice-aus-deutschland-sollen-nur-noch-bis-zur-grenze-fahren-ld.1744025


L'article dit que les ICE, tout comme les Zürich - Munich, ont de gros soucis de ponctualité. Il est d'ailleurs également question de limiter les EC à Saint-Gall. Pour ce qui est des ICE, ils disent que de toute façon ils sont régulièrement limités à Bâle CFF (ce qui est vrai pour le coup) et que les CFF doivent avoir du matériel de substitution prêt à assurer la partie Zürich - Bâle sur le sillon prévu. L'article souligne en revanche que les TGV Lyria sont plutôt fiables (et d'expérience, ce sont les trains internationaux les plus fiables avec les Railjet), surtout comparé aux ICE, que la capacité des trains Duplex est appréciable (en US parfois c'est un peu limite en pratique, l'UM à 7h34 au départ de Zürich rend par contre bien service) et que cette liaison est un succès.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 10 Juil 2023 20:33

batou Wrote:Le schéma des lignes laisse penser que les RE Annemasse - Vevey/Saint-Maurice vont être "rétrogradées" comme ligne RER (S33)

C'est une erreur :
Bonjour, au changement d'horaire prochain, le RegioExpress St-Maurice - Annemasse va devenir le RE33 St-Maurice - Annemasse. Il s'agit bien de RE33 et non pas S33 (nous allons corriger)

https://twitter.com/presse_CFF/status/1677322063818764288

batou Wrote:Autant dire que l'arrivée des KISS IR va causer une perte de capacité problématique sur cette ligne notamment entre l'aéroport et Lucerne... à moins

qu'ils soient utilisés en UM ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar batou » 10 Juil 2023 21:03

Jojo Wrote:
batou Wrote:Le schéma des lignes laisse penser que les RE Annemasse - Vevey/Saint-Maurice vont être "rétrogradées" comme ligne RER (S33)

C'est une erreur :
Bonjour, au changement d'horaire prochain, le RegioExpress St-Maurice - Annemasse va devenir le RE33 St-Maurice - Annemasse. Il s'agit bien de RE33 et non pas S33 (nous allons corriger)

https://twitter.com/presse_CFF/status/1677322063818764288

batou Wrote:Autant dire que l'arrivée des KISS IR va causer une perte de capacité problématique sur cette ligne notamment entre l'aéroport et Lucerne... à moins

qu'ils soient utilisés en UM ?


Merci pour l’info sur l’erreur de communication :)

Une UM de KISS IR fait 932 places en tout alors qu’une composition de 9 voitures (3 de 1ère classe, 6 de 2nde classe) fait 998 places. Et avec le module de renfort, ça doit s’approcher des 1200 places.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 20 Juil 2023 14:35

Vu sur Bahnforum.ch, le marché pour les 10 locomotives (bimodes) à voie métrique du MOB et des MBC (BAM) a été attribué à Stadler.

Cf. aussi https://indd.adobe.com/view/81b99bf0-9a ... cc8e7e8f7a p.33 pour une visualisation des nouvelles locomotives, qui reprennent la face avant de la gamme EuroXXXX de Stadler.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 21 Juil 2023 1:51

Merci pour l'info et le lien (au passage, je trouve la plaquette très bien faite).
Si l'on comprend le bien-fondé d'un achat commun avec le MOB (c'était déjà le cas pour les Ge 4/4 livrées dans les années 90, également destinées aux RhB), qu'est-ce qui a motivé le choix de locs bimodes côté MOB ?
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 21 Juil 2023 5:38

L'appel d'offres prévoyait à la fois la possibilité d'acheter des locomotives électriques et bimodes, donc il faudra voir la répartition coté MOB (à mon avis cela sera majoritairement des locomotives purement électriques).
Mais quelques locomotives bimodes pourraient être utile au MOB pour le département infrastructure, pour compléter les Gem 2/2 déjà en service.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Sasomo » 24 Juil 2023 16:52

La gare de la Chaux-de-Fonds est actuellement isolée du réseau ferroviaire suisse suite à une violente tempête ayant malheureusement fait un mort et de nombreux blessés.

Des images des infrastructures ferroviaires touchées
https://twitter.com/SBBTrainDriver/status/1683501703067230208?s=20

Un article complet sur la tempête
https://www.rts.ch/info/regions/neuchatel/14195133-la-chauxdefonds-sous-le-choc-apres-la-violente-tempete-qui-a-fait-un-mort-et-des-blesses.html
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 25 Juil 2023 0:22

Merci pour les liens
Impressionnant ! (dans le mauvais sens du terme hélas)
Très localisé manifestement (et a visé une zone urbaine, causant de ce fait plus de dégâts qu'en pleine campagne)
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 25 Juil 2023 14:12

Certaines lignes risquent de rester coupées un bon moment vu les dégâts. La reprise du trafic est annoncée pour demain (mercredi) en direction de Neuchâtel et vendredi vers Bienne. Pour la ligne du Locle, ça devrait être nettement plus long : les CFF évoquent le 7 août ! (Source : https://news.sbb.ch/fr/medias/article/1 ... leur-plein)

Au passage, les perturbations occasionnées ne sont absolument pas signalées sur le site TER BFC (et il est du coup impossible de savoir si un service de remplacement est proposé)...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Sasomo » 25 Juil 2023 17:07

Taillevent Wrote:Au passage, les perturbations occasionnées ne sont absolument pas signalées sur le site TER BFC (et il est du coup impossible de savoir si un service de remplacement est proposé)...

Ils sont sûrement déjà trop occupé à savoir comment ils vont faire avec un XTER en moins :lol:
En plus, en faisant une recherche sur le site TER cela ne ressort même pas les mêmes informations que sur le site CFF, on est encore loin d'être bon en information voyageur côté SNCF et TER...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 26 Juil 2023 6:58

Sasomo Wrote:Ils sont sûrement déjà trop occupé à savoir comment ils vont faire avec un XTER en moins :lol:

Il y a eu un problème avec un XTER ?
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