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chris2002 Wrote:En plus de ce trafic quotidien, un soir par semaine, du fait de la configuration à voie unique du tunnel de base sur une portion non négligeable de celui-ci, ce dernier (le tunnel de base) doit être complètement fermé, et le trafic est alors dévié par le tunnel de faite, ce qui veut dire qu'un à deux IC par heure et par sens y sont déviés, ainsi que l'éventuel trafic marchandise qui circulerait à ce moment.
Jojo Wrote:Le trafic est-il symétrique ? Avec le tunnel de base partiellement à voie unique, et le profil qui il me semble n'est pas symétrique (notamment au Simplon, où il y a de toute façon une rampe conséquente dans le sens sud -> nord je crois), je ne serais pas surpris que des trains de fret passent par le haut dans un sens et par le bas dans l'autre.
Taillevent Wrote:C'est une problématique qu'on a évoquée récemment dans un autre fil (Dans ce message et les suivants : viewtopic.php?f=9&t=12031&p=640450#p640298).
Taillevent Wrote:Au niveau du transit international, les axes se valent, le Simplon aurait même un avantage du point de vue italien : il ne débouche pas sur la région milanaise dont les lignes sont déjà proches de la saturation et permet d'aller directement en direction du Gênes et de son port.
Voué à disparaitre en décembre, le Régional n’a pas dit son dernier mot. Le train qui relie Le Locle aux Brenets figure toujours dans le futur horaire 2024 des CFF. L’association du Régio des Brenets au RER neuchâtelois lance une pétition pour tenter de pérenniser la ligne.
Le Régional n’est pas mort. L’arrêt du train qui circule sur voies étroites entre Le Locle et Les Brenets était programmé au 9 décembre prochain. Mais, la liaison figure toujours à l’horaire 2024 des CFF, actuellement en consultation.
Le Canton de Neuchâtel avait prévu de remplacer les automotrices par des bus électriques. L’idée était d’adapter en partie la voie ferrée afin de l’adapter à la circulation du bus. Le projet n’est pas abandonné, il prend juste du retard pour des questions géologiques. Le Conseil d’État attend les résultats d’une étude cet automne, avant d’élaborer un avant-projet.
Les amoureux de cette ligne ferroviaire y voient une opportunité de sauver le Régional, voire même de le relier au futur réseau RER. Réunis au sein de l’association du Régio des Brenets au RER neuchâtelois, ils lancent une pétition. Le texte demande de maintenir cette liaison en train jusqu’en 2035 et d’étudier son raccordement au RER neuchâtelois par la ligne directe, sans changement de train en gare du Locle.
Le Régional sera encore sur les rails l'année prochaine. (Photo : Association du Régional des Brenets au RER neuchâtelois)
lgv2030 - eomer Wrote:Euh, existe il une ligne potable entre Stresa et Gênes ne passant pas par le nœud ferroviaire Milanais ?
chris2002 Wrote:Oui et non, car c'est la confédération qui a attribué à ces deux compagnies l'exploitation des différentes lignes principales au BLS ou aux CFF, en fonction notamment des centrales d'exploitation centralisées contrôlant bientôt l'ensemble du réseau à voie normale en Suisse (hors petits opérateurs privés ). Il n'y a donc pas vraiment de concurrence car il s'agit d'un mandat de la confédération.
CFVE Wrote:Ligne à voie unique à voie métrique du Locle aux Brenets (4 km). Exploitation Transports publics neuchâtelois (transN).
chris2002 Wrote:De plus, j'avais souvenir que les tunnels ont un gabarit restreint qui font que même le matériel Vevey utilisé sur La Chaux de Fonds - Les Ponts-de-Martel ne passe pas. En d'autres termes, il faudrait du matériel spécifique, différent de celui utilisé sur l'autre ligne métrique TransN
chris2002 Wrote:Il me semble avoir lu récemment (sur bahnforum.ch je crois) qu'une réflexion était en cours pour éventuellement finalement essayer de sauver cette ligne, en la prolongeant jusqu'à la gare CFF comme c'était le cas il y a des décennies en arrière, ce qui augmenterait fortement son attractivité.
chris2002 Wrote:Bref, la solution de convertir le tunnel existant pour permettre à des bus de circuler est probablement la moins mauvaise solution, étant donné qu'elle permet à la fois de minimiser les coûts de transformation (par rapport à des solutions "plus lourdes" visant à une exploitation à voie normale ou l'installation d'un troisième rail jusqu'à la Chaux de Fonds) et d'optimiser la desserte des Brenets [...]
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