rail45 Wrote:Entre Moret et Montargis il n'y a ni IPCS, ni voie d'évitement permettant d'effectuer un dépassement ce qui représente tout de même une distance de 50 km.
Donc au moindre soucis c'est le bazar.
Ca, les Auvergnats commencent à savoir que le maillon faible, c'est Moret-Montargis (et Melun-Moret dans une moindre mesure) et que même si on réalise des travaux conséquents au sud de Montargis (sections à 200 km/h, suppression de PN...) le moindre grain de sable peut entrainer des retards importants. Je comprend que les habitants du val de Loing bénéficient d'une desserte performante mais cela m'étonnerais fort que les trains vers Paris y soient beaucoup fréquentés le dimanche soir contrairement aux Intercités ramenant les Auvergnats et Bourguignons.
Il y a quelques mois, j'ai subit un retard important (> 1h00) à cause d'un manque d'organisation et d'une mauvaise décision d'un régulateur. Comme je travaillait en présentiel le lendemain, cela m'avait particulièrement contrarié et j'avais protesté auprès du compte Twitter d'Intercité. Pour résumer: l'Intercité avait subit un retard de 20' au départ de Clermont-Ferrand en raison d'un problème à l'aller (départ à 16h50 au lieu de 16h30). Grace au conducteur, le retard était inférieur à 15' au départ de Nevers. Il était inférieur à 10' lors de la traversée de la Gare de Montargis (c'est simple à évaluer: c'est à 1h00 de l'arrivée Paris). Et puis patatras...le train commence à ralentir: il lui faudra presque 45 minutes pour effectuer le parcours Montargis-Morêt. La suite ne fut guère plus glorieuse.
En consultant la géolocalisation des trains, je m'aperçoit qu'un TER Omnibus de la ligne R est parti de Montargis à l'heure prévue c'est à dire DEVANT l'Intercités en retard: ce type de décision va a l'encontre du principe du chemin de fer qui veut que les trains les plus rapides passent devant les plus lents. Résultat: pour que quelques voyageurs du Val de Loing desireux de se rendre a Paris un dimanche soir, on a fait perdre 1H00 à plus 500 personnes. Où est la logique ?