[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar sgotls » 15 Mar 2016 21:08

mauzemontole Wrote:Et encore ce concept du 1€ pour la ville = 1€ pour la campagne est juste ridicule. Les réseaux, les infras, etc... ramené au nombre d'utilisateurs potentiels, ça coûte plus cher à la campagne.
L'exemple qui me vient en tête c'est la fibre optique. C'est plus rentable de fibrer les villes, et surtout les immeubles des dîtes villes.

Et bien c'est pareil pour tout le reste. Donc c'est pas 1€=1€ qu'il faudrait faire mais 1€=x€


C'est aller bien vite en besogne et ne considérer que le côté de la théorie qui veut que concentration et agglomération permettent de mutualiser les coûts. Sauf qu'en pratique il y a aussi l'effet inverse.

La fibre à la campagne, c'est généralement de la FTTH (elle ne va qu'au central du village ou du bourg) alors qu'en ville ça va être FTTB (jusqu'au bâtiment) ou FTTH (jusqu'à l'appartement) et ça va coûter beaucoup plus cher.

Faire passer une conduite de gaz à travers champs, ça ne coûte rien. Faire passer la même en ville dans une rue occupée par 150 ans de réseaux divers, variés et plus ou moins oubliés, c'est un coût supérieur de plusieurs ordres de magnitude et en plus de ça, c'est infernal et ça gêne des centaines de personnes et leur activité pendant des semaines et ça merde régulièrement. Pareil pour tous les réseaux où le moindre truc va coûter un bras en ville et générer des désagréments ayant un impact sur un nombre forcément important de gens.

Contrairement au cliché répandu, en ville, tout est plus lent, moins efficace et donc plus coûteux en fonctionnement. Un bus en ville, ça va aller à 15 km/h de moyenne commerciale par vent arrière. Un car qui va de bourg en bourg ou de village en village peut faire du 50 ou 60 km/h de moyenne commerciale.

La concentration elle-même entraîne des coûts qui sont moindres ailleurs : pour rester sur l'exemple routier, les routes sont défoncées par le trafic à vitesse grand V, il faut des feux tricolores en pagaille, avec le réseau qui va avec quand la ville est importante, de la signalisation verticale, horizontale et des aménagements routiers en veux-tu en voilà ; et des coûts qui n'existent même pas ailleurs car les problèmes qu'ils s'emploient à corriger sont purement crées par la concentration : pollution, saleté.

Si une collectivité doit acquérir une parcelle quelconque pour une opération immobilière de service public, le coût est sans commune mesure là encore.

Toutes les cartes de France montrent que de façon générale, l'écrasante majorité des villes présentent à la fois des bases communales de valeur locative, des taux et des produits des impôts locaux supérieurs aux communes rurales qui les entourent : en clair, non seulement elles ont besoin de récupérer plus d'argent pour assurer leur fonctionnement que les communes rurales, mais elles ont besoin de plus d'argent par tête de pipe.

Bref, l'économie censée être due à la mutualisation est effacé par les inconvénients de la concentration.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Mathieu » 15 Mar 2016 21:31

sgotls Wrote:La fibre à la campagne, c'est généralement de la FTTH (elle ne va qu'au central du village ou du bourg) alors qu'en ville ça va être FTTB (jusqu'au bâtiment) ou FTTH (jusqu'à l'appartement) et ça va coûter beaucoup plus cher.

Queuah ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 15 Mar 2016 21:43

sgotls Wrote:Contrairement au cliché répandu, en ville, tout est plus lent, moins efficace et donc plus coûteux en fonctionnement. Un bus en ville, ça va aller à 15 km/h de moyenne commerciale par vent arrière. Un car qui va de bourg en bourg ou de village en village peut faire du 50 ou 60 km/h de moyenne commerciale.

Et pourtant, il y a BEAUCOUP plus de monde dans le bus en ville qu'à la campagne, et ces gens y font des trajets plus courts.
Aller 4 fois plus vite, si la même population est étalée sur une surface 15 fois plus importante, ça ne fait rien gagner !

sgotls Wrote:Faire passer une conduite de gaz à travers champs, ça ne coûte rien.

Ça ne coûte tellement rien qu'on n'en a pas, à la campagne, de réseau de gaz. La fibre optique, on l'a attendu longtemps, aussi, et les débits restent largement inférieurs.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 15 Mar 2016 22:06

> Un train qui ne tourne pas ne rapporte certes pas d'argent mais il ne coûte rien ni en usure du matériel ni en péage ...

Si on renvoie au coté industriel, les usines voudraient faire tourner 24/24 leurs machines...

tiens.... ca serait tres intéréssant de connaitre le prix d'un wagon de nuit

> et jusqu'à présent je n'ai jamais entendu parler de location des voies de garage ...

c'est vrai cela, SNCF Réseau pourrait le demander....

> J'ai 'impression qu'on compte dans les déficits des trains de nuit le "manque à gagner" du au fait de leur immobilisation diurne par rapport à "ce qu'ils devraient gagner" s'ils circulaient.

bah oui c'est quand meme le but... regarde OUIGO toute la maintenance est faite de nuit pour augmenter son nombre de km/jour, des le depart ce motif a été annoncé...

> Bientôt on mettra un déficit aux lignes qui ne sont pas utilisées 24h/24

on leur met moins de train au départ épivala.

> ... et aux cheminots qui ne travaillent pas 24h/24 ...

commentaire stupide.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 15 Mar 2016 22:10

> Et pourtant, il y a BEAUCOUP plus de monde dans le bus en ville qu'à la campagne, et ces gens y font des trajets plus courts. Aller 4 fois plus vite, si la même population est étalée sur une surface 15 fois plus importante, ça ne fait rien gagner !

c'est l'offre et la demande.... perso dans les campagnes c'est les scolaires qui font les 3/4 des sieges pris
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 15 Mar 2016 22:16

> Faire passer une conduite de gaz à travers champs, ça ne coûte rien.

mais il y a moins de clients aussi...

Seul le service public fait sauter cela mais on considere que le transport n'est pas un besoin de premiere necessité comme l'eau, l'electricité, le téléphone basique sans internet...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 15 Mar 2016 23:00

willemijns Wrote:
OCCITAN Wrote:Merci willemijns pour ce lien qui tenterait à prouver encore une fois, qu'au niveau confort, une amélioration est pourtant envisageable.
Ce n'est pas le soucis de l'amélioration, c'est le cout par passager pour un train qui ne peut pas tourner de 9h à 20h ...
En quoi les voitures Corail des années 70 coûtent elles de l'argent? Elles sont amorties. Donc le fait de ne pas les faire rouler de 9h à 20h, je ne vois pas en quoi ça coûte de l'argent. Je dirais même que ça permet de faire la maintenance et le nettoyage aux heures ouvrables, par des employés payés sans aucune prime de nuit ou de week-end. Comment un train comme le Bourg-Saint-Maurice qui circule souvent plein, peut-il ne pas être rentable ? On n'est pas en train de parler d'un TER pour des pendulaires, là! J'ai quand même l'impression d'une grosse enfumade.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 15 Mar 2016 23:36

En quoi les voitures Corail des années 70 coûtent elles de l'argent? Elles sont amorties.

oublie tous les trains qui ont des marches comme les corails ou les michelines, elle sont incompatibles accessibilité à court terme....

un truc con, les boutons d'ouverture de porte, elle sont tactiles.... c'est du confort... maintenant qu'en plus il y a des trains sans controleur....

Parler de faire le menage de jour et non le soir pour des TER bah c'est pas ZE ONLY MOTIF KITU qui fait la surtaxe des trains de nuit euh megalol

Les gens demandent des trajets de nuit c'est un fait.... la maintenance des trains de nuit peuvent se faire le jour et la maintenant des TER la nuit facon OUIGO...
bien sur le jour des travaux bah on met des bus, ca personne n'est dupe que si on a tendance à mettre des lignes 24/7 il faut faire un jour ou un autre ou une nuit ou un autre de la maintenance dessus....

*****************

J'ai lu les fiches TER ClermontF-Beziers et CF-lyon je suis en train de pleurer.... c'est une vanne ???? on a piraté mon internet et on me renvoie sur un site WEB fake ???? des bus qui font 2 arrets depart 23h00 puis arrivée 23h30 ou tout le reste du meme acabit... Je savais que c'etait costaud mais pas à ce point....

La région auvergne donne que 0.4% de son budget (HdF en donne 10%) ou quoi pour y voir des dessertes de merde y'a rien d'autre à dire ???
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 16 Mar 2016 13:17

willemijns Wrote:oublie tous les trains qui ont des marches comme les corails ou les michelines, elle sont incompatibles accessibilité à court terme...
Ça n'est pas mon propos. Je ne parle pas d'avenir, mais des résultats comptables annoncés par la SNCF : comment le Bourg St-Maurice peut il ne pas être rentable alors que les voitures Corails ne coûtent plus que pour la maintenance (donc surtout quand elles roulent)? Le fait qu'elles sont arretées de 9h à 20h ne coûte donc quasiment pas d'argent. Il n'y a pas d'investissement (les sybic ne sont pas non plus toutes jeunes). On n'a pas à faire face à des remboursements aux banques à la suite d'un investissement cr'éant un nouveau service. Incompréhensible et douteux.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 16 Mar 2016 13:59

...Evoluer fait parti du progrès et de la vie.
Mais comme pour l'agriculture, la mise aux normes drastiques, bien que puisant dans une forte légitimité, va participer à la "ruine" du produit.

Les valides, comme les handicapés, ne disposeront plus de beaucoup de trains d'équilibre du territoire, ainsi, ces problématiques d'accessibilité, d'investissement, et d'amortissement vont se résoudre, à quelques exceptions près, à très peu de choses, et disparaitront le plus naturellement possible, de leur "belle mort".

Sur les forums, et celui ci en particulier, certains, bien informés apparemment, développent des arguments selon lesquels, une ligne comme Cahors-Brive ne dispose de plus aucun avenir, hors service d'autocars...
Las, les infos régionales mettaient en exergue, hier, les couteux travaux de purge rocheuses, exécutés par hélicoptère, sur les falaises de Mercuès.(près de Cahors) surplombant les voies.

S'il vous plaît, éclairez ces gens là sur l'inutilité de tels travaux. Dans cette logique, épargnons le contribuable, ou alors relégitimons la circulation ferroviaire.

De la façon dont évoluent les perspectives, on n'y distingue plus aucune cohérence...

A bientôt !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 16 Mar 2016 14:20

OCCITAN Wrote: Sur les forums, et celui ci en particulier, certains, bien informés apparemment, développent des arguments selon lesquels, une ligne comme Cahors-Brive ne dispose de plus aucun avenir, hors service d'autocars...
Las, les infos régionales mettaient en exergue, hier, les couteux travaux de purge rocheuses, exécutés par hélicoptère, sur les falaises de Mercuès.(près de Cahors) surplombant les voies.

C'est déjà plus ou moins la pensée dominante. Pas spécialement ici mais dans le pays.

Y a qu'à se remémorer le rapport de la Cour des Comptes y a 2 ans...
Ou voir la considération générale pour tout ce qui est Intercités. Il n'y à qu'a voir la dernière grève, TF1 avait annoncé le trafic Transilien, TGV et... TER. Disparus les Intercités :bravo:
Toujours pour les Intercités, la SNCF les gère comme un boulet dont elle veut se débarrasser, en faisant tout pour les vider.

Et quand tu râles parce que le temps de parcours est plus long de 20 minutes par rapport à avant on te répond "qu'il y a plus à plaindre" "que la ligne est toujours performante" etc...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 16 Mar 2016 15:03

> comment le Bourg St-Maurice peut il ne pas être rentable alors que les voitures Corails ne coûtent plus que pour la maintenance (donc surtout quand elles roulent)? Le fait qu'elles sont arretées de 9h à 20h ne coûte donc quasiment pas d'argent. Il n'y a pas d'investissement (les sybic ne sont pas non plus toutes jeunes).

tout simplement parce que c'était la bonne époque du service public où le YM était inconnu....
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar X 2725 » 16 Mar 2016 23:41

+ 1000
La demande pour le train de nuit est très importante été comme hiver depuis Bourg-Saint-Maurice. Encore une fois, on brandit un chiffre général sans pour autant dresser le bilan ligne par ligne. C'est trop facile !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 16 Mar 2016 23:58

on peut dire cela comme ca... je me souviens des trains de neigez lille-BSM dans les années 80, les couchettes devaient pas être souvent utilisées... de mémoire aussi les IC nice-reims qui devaient circuler de nuit 1 de nuit et 1 de jour...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 23 Mar 2016 13:33

Bonjour
La dernière nouveauté de la SNCF sur Paris - Orléans est la suppression de plusieurs allers-retours pendant deux semaines en avril, lors des vacances scolaires de la zone B.
Cela concerne également des trains de pointe.
Le prétexte invoqué par la SNCF est qu'il y a moins de monde pendant cette période !
Le problème, c'est qu'en supprimant ainsi plusieurs trains (au moins 5 à 6 trains par sens et par jour), c'est qu'on supprime en même temps toutes les correspondances TER qui se font à Orléans, d'où des trous de dessertes de plusieurs heures entre le Val de Loire, la Sologne et Paris.
Autant vous dire que cela râle sec sur le blog de la ligne.
J'aime bien les trains mais il y a des jours où je me demande vraiment où va la SNCF ?
Elle est vraiment dirigée par des personnes incompétentes qui font n'importe quoi.
A nous de vous faire préférer votre voiture et l'arrivée de la concurrence privée.
Chaque semaine le blog de la ligne nous apporte une nouvelle bêtise de la société nationale et les voyageurs habitués, nombreux entre Paris et Orléans, en ont par-dessus la tête de la SNCF et des des innombrables errements, retards, suppressions et autres travaux dont on ne voit nulle part à quoi ils servent.
Amitiés
Pierre
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 23 Mar 2016 13:51

rail45 Wrote:J'aime bien les trains mais il y a des jours où je me demande vraiment où va la SNCF ?

Plus ça va plus j'ai le sentiment qu'elle saborde tout ce qu'elle peut avant l'arrivée de la concurrence. Avec la bénédiction de l'Etat puisque ce dernier dit jamais rien. Et comme on dit, qui ne dit mot consent...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 23 Mar 2016 13:58

mauzemontole Wrote:
rail45 Wrote:J'aime bien les trains mais il y a des jours où je me demande vraiment où va la SNCF ?

Plus ça va plus j'ai le sentiment qu'elle saborde tout ce qu'elle peut avant l'arrivée de la concurrence. Avec la bénédiction de l'Etat puisque ce dernier dit jamais rien. Et comme on dit, qui ne dit mot consent...

Difficile également de ne pas faire le lien avec la pénurie de conducteurs, ces vagues de suppressions permettant de donner les congés refusés auparavant...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 23 Mar 2016 16:38

Il doit y avoir de ça aussi.
M'enfin on peut pas nier une certaine dégradation, catastrophique sur certaines lignes, depuis quelques années.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 23 Mar 2016 17:30

mauzemontole Wrote:Il doit y avoir de ça aussi.
M'enfin on peut pas nier une certaine dégradation, catastrophique sur certaines lignes, depuis quelques années.


on a eu la nouvelle version, c'est que là ils prennent dans les trains en HP.... et des IC !!! c'est vrai qu'en prenant dans les HC et en remplacant par des bus, des gens auraient des correspondances qui sauterait vu le rallongement de parcours....
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 24 Mar 2016 10:24

Bonjour
En fait cela concerne à la fois des trains en pointe et en heures creuses.
Si on regarde la liste des trains supprimés on constate qu'il s'agit probablement de la même rame dont on a supprimé la ligne de roulement tout au long de la journée.
Et cela doit certainement aussi correspondre aux lignes de roulement des conducteurs et des contrôleurs.
J'en suis arrivé à la conclusion que ces suppressions ne tiennent donc pas compte de la fréquentation des trains concernés mais répondent juste à une logique d'exploitation interne à la SNCF.
Bonne journée.
Pierre
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 24 Mar 2016 13:16

rail45 Wrote:Bonjour
Si on regarde la liste des trains supprimés on constate qu'il s'agit probablement de la même rame dont on a supprimé la ligne de roulement tout au long de la journée.
Et cela doit certainement aussi correspondre aux lignes de roulement des conducteurs et des contrôleurs.


http://maligne-intercites.com/tours-orl ... vril-2016/

hmmmmmmmmmmmmm.... a mon avis pour ne pas rendre délirant les changements ils ont préféré payer des conducteurs en leur donnant plus de repos d'un coté ou alors réduire des repos de l'autre et leur faire prendre d'autres roulements.... au final, le tripatouillage permet de faire sauter des parties de roulement donc des trains sans trop de délire....
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 25 Mar 2016 15:39

izgood Wrote:Bonjour

Découvrez à quoi ressemblent les nouveaux wagons de la SNCF, voir la Montagne :

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 40785.html


Que d'articles en 3 ans pour une seule et même rénovation : celle des ex-Téoz des lignes Bourbonnais, POLT et Transversale Sud. Sachant que pour la dernière citée la rénovation est encore en cours, on aura le droit à un nouveau lots d'articles dans Nice-matin et consorts pour raconter la même chose, dans les 12 à 24 mois qui viennent !

Cordialement,
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Virgile1994 » 25 Mar 2016 19:55

On espère que le nouveau matériel roulant atteindra au moins les 200 km/h, au lieu des 160 actuels. Cela permettrait de gagner un bon quart d'heure de trajet.

Le Capitole se retourne dans sa tombe...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 25 Mar 2016 23:37

Entendu ce matin "d'ici 2020, la liaison Paris Limoges se fera en à peine 3h"

Comme je le pressentais... ça restera toujours plus lent que le Capitole. Ils sont où les "grands" défenseurs du POLT ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar class66220 » 28 Mar 2016 9:44

mauzemontole Wrote:Entendu ce matin "d'ici 2020, la liaison Paris Limoges se fera en à peine 3h"

Comme je le pressentais... ça restera toujours plus lent que le Capitole. Ils sont où les "grands" défenseurs du POLT ?



Faut pas être sectaire non plus les gars.. Que Paris-Limoges ait une liaison aussi rapide que le Volcan Paris-Clermont à savoir 3h pile, c'est un minimum syndical et acceptable.

Quant au matériel roulant, des bruits courent que Alstom pourrait aligner son Pendolino sans le sytème pendulaire. Rappelons que ce matériel est apte à 250 km/h et ce sera une nouveauté que Alstom propose un produit issu de son catalogue plutôt que de construire un nouveau train ou adapter un train régional. Je suis même surpris que cela n'ait pas été proposé plus tôt, y compris par les autres constructeurs...
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