
Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
François Wrote:En dehors de l'erreur manifeste de région, quelles sont les autorisations possibles pour qu'RFF soit exonéré de respecter la tranquillité publique et autorisé au tapage nocturne ?
Thor Navigator Wrote:Je rejoins la position de Chocolatsuisse. Pour une fois qu'on cherche à limiter la dégradation du service ferroviaire du fait des travaux...
Thor Navigator Wrote:Je rejoins la position de Chocolatsuisse
Thor Navigator Wrote:RFF ou son GID SNCF Infra a très probablement informé les communes et les riverains des nuisances inévitables d'un chantier de cette nature, dont seules certaines phases sont réellement perturbatrices pour le voisinage (si ça n'a pas été le cas, alors c'est effectivement critiquable, mais pas les travaux de nuit à proprement parler).
François Wrote:Chocolatsuisse, tu devrais arrêter de toujours vouloir créer des polémiques pour rien et répondre à la question toute simple ou te taire (cela nous fera des vacances).
Chocolatsuisse Wrote:J'en ai marre pour ma part aussi d'entendre tes lamentations et critiques systématique d'un système qui a certes beaucoup de défauts mais qui fais ce qu'il peut face a des gens qui ont ton type de raisonnement et qui ont contribué par leurs idéologie a sa destruction.
Chocolatsuisse Wrote:A bon entendeur !!
François Wrote:Le problème c'est que je n'ai pas fait de critique et n'ai posé qu'une simple question. Ton intervention était donc sans objet
François Wrote:Nous avons parfaitement compris ta position de bourgeois cherchant à se donner une bonne conscience sociale. Et c'est dans toutes tes interventions la même chose, d'où une mise au point nécessaire.
Chocolatsuisse Wrote:Ensuite il serais bon de se poser la question de savoir si justement toute cette législation contraignante n'est pas la cause de l'explosion des couts des travaux. Il serais quand meme fort peut probable que RFF ou la SNCF ne respectent pas la loi.
La ligne Alès-Nîmes devra fermer 3 mois
Les collectifs voudraient maintenir le train du matin et celui du soir.
Usagers et associations ne se résignent pas à la décision de Réseau Ferré de France de fermer la ligne Alès-Nîmes durant trois mois (du 3 octobre au 20 décembre prochain), le temps d’effectuer les travaux de raccordement sur le viaduc de Courbessac. Un aménagement attendu depuis des lustres et qui permettra de raccourcir d’environ 8 minutes le trajet entre les deux villes, tout en augmentant le cadencement des trains.
"Autant dire que c’est quelque chose de formidable, convient Jean Michel, président de l’association des usagers de la SNCF, mais ce ne doit pas être un prétexte pour mettre dans la pénibilité des milliers de personnes." Ils sont en effet entre 1 500 et 1 800 voyageurs (en majorité des étudiants et salariés) à fréquenter la ligne chaque jour. Pour pallier l’arrêt momentané du trafic ferroviaire, la SNCF proposera des bus, "déjà que pour sortir de Nîmes en travaux c’est un calvaire, peste Jean Michel, il faudra compter au moins une heure et demie pour rentrer du boulot à Alès. Moralité : beaucoup de gens vont reprendre la voiture."
Un cercle infernal ! Histoire de prouver qu’ils peuvent être bien plus que des reboussiers, les représentants des usagers aux côtés de leurs collègues du collectif de la ligne Alès-Bessèges, du comité de défense des services publics de la Cèze et du syndicat CGT des cheminots, ont dévoilé hier matin à Alès, un certain nombre de propositions montrant "que l’on peut faire autrement". "Tous les travaux mentionnés par RFF sont réalisables sans toucher leur planning avec des interceptions de 8 heures pleines de jour en assurant la circulation des trains de la vie quotidienne du matin et de la soirée", s’est employé à démontrer Jean Tournecuillet, ancien haut technicien nîmois de la SNCF, adressant son étude à Christian Bourquin, le patron de la région Languedoc-Roussillon et à son homologue de l’entreprise ferrée.
Une façon de rappeler aux responsables qu’on ne peut pas parler de transport durable si on ne favorise pas son développement.
Didier 74 Wrote:Article de Midi Libre du 10 mai 2011La ligne Alès-Nîmes devra fermer 3 mois
Les collectifs voudraient maintenir le train du matin et celui du soir.
Jibrail Wrote:Trois mois de pertes de péages et de substitution par des norias de bus, cela doit quand même pas être gratuit...
Limoux "Il y a urgence !"
Sébastien Gasparini, élu (CGT) au comité d'établissement régional cheminot, parle d'"urgence". "La ligne Carcassonne-Quillan est fortement dégradée. Des travaux devaient commencer en avril, mais ils sont à nouveau repoussés. Si l'on ne change rien à la situation, d'ici à la fin de l'année, les trains devront rouler à 60 km/h et même à 40 km/h sur certaines portions de voie". Il insiste sur un point : "Le TER à un euro c'est bien, mais pas avec une qualité de service à un euro". A savoir que ce tarif doit être mis en place sur la région et testé, notamment, sur cette ligne de la Haute-Vallée de l'Aude dès 2012.
Le 24 mai prochain, à l'occasion d'une session plénière, le comité réclamera à la direction SNCF "plus de moyens, mais aussi la possibilité de changer le mode d'exploitation de la ligne Carcassonne-Quillan". Il s'agirait de proposer une possibilité de croisement en gare de Limoux, et de changer le système en navette actuellement en place, jugé "restrictif". Aller encore plus loin en somme ! Concernant la régénération de la ligne, Sébastien Gasparini se réjouit de la mobilisation des élus "un point d'appui important", et espère que l'Etat ne mettra pas "en péril" le contrat de plan prévu à cet effet.
Castelnaudary SNCF : neuf postes supprimés à la rentrée prochaine
Les voies de la gare (et sa végétation) pourraient être totalement dépourvues de présence humaine, dès la rentrée.
Le 26 septembre prochain, le poste d'aiguillage de la gare SNCF de Castelnaudary sera automatisé et commandé depuis Toulouse. En conséquence, huit postes d'agents de la SNCF et un poste de dirigeant seront supprimés. Par ailleurs, la circulation des trains pourra désormais se faire sur une même voie dans les deux sens, mettant fin au fonctionnement de la circulation à sens unique. L'objectif de la SNCF justifiant ce changement technique, serait de "pouvoir réagir très rapidement en cas de dysfonctionnement technique".
Modernité.
"Sous prétexte de modernité, la direction de la SNCF a pour principal objectif de réduire massivement les emplois, souligne Patrick Clément, le délégué syndical de la CGT SNCF. La modernisation est nécessaire. Notre syndicat l'a longuement réclamée. Mais cela ne doit pas se traduire par une diminution systématique du personnel, au regard de notre conception du service public et de ses valeurs. Le service public c'est proposer un accueil pour les voyageurs, avoir l'assurance d'une présence humaine et ceci, dans toutes les gares".
Patrick Clément rappelle que les huit agents de la SNCF encore présents à la gare de Castelnaudary, s'occupent naturellement de la circulation des trains, mais également de l'accueil des personnes en gare, avec la prise en charge des handicapés, l'éventuelle traversée des voies et surtout, la communication des informations aux voyageurs.
Projet de grève.
En février 2011, lors d'une assemblée générale, à l'unanimité, le personnel avait décidé de se mettre en grève, pour exiger que la gare de Castelnaudary ait un agent d'accueil en permanence. "Une heure avant la mise en application de notre projet de grève, la direction nous a annoncé que nous avions gagné et que nous pouvions suspendre le mouvement", se souvient le délégué syndical, en regrettant toutefois que cette décision annoncée trop tardivement, ait eu des conséquences fâcheuses pour les clients.
Sûreté de nuit.
Le "gain" dont parle la direction de la SNCF, s'est alors matérialisé par la présence d'un agent d'accueil, du lundi au dimanche durant la journée, alors qu'actuellement ce poste ne fonctionne que du lundi au vendredi. Patrick Clément : "Nous avons fait une demande il y a dix jours pour une présence escale du lundi au dimanche, c'est-à-dire du premier au dernier train de voyageur, qui dessert Castelnaudary jour et nuit". Le syndicat argumente en parlant de la "sûreté de la gare de Castelnaudary durant la nuit" et en pointant les exemples négatifs des "gares qui sont abandonnées".
D'ici le 26 septembre, les directions de la SNCF et de RFF (réseau ferré de France), décideront-elles finalement d'accueillir les voyageurs de nuit via une présence humaine ?
François Wrote:thor, ta volonté de vouloir à tout prix défendre ton entreprise t'empêche de voir la réalité cynique de tes employeurs. Si les coûts fixes restent les mêmes et si on y ajoute le prix au km des services routiers, il reste une belle marges pour la SNCF. C'est une réalité économique et affirmer le contraire est mensonge ou de mauvaise fois.
Thor Navigator Wrote: Evidemment, l'AOT ne paie pas les péages RFF ou encore les charges variantes tel que le carburant ou l'énergie électrique de traction et autres consommables puisque les trains ne circulent pas. Mais sous-entendre qu'il faudrait que la prestation ferroviaire tombe à presque zéro parce que les trains resteront au dépot durant 3 mois sous l'effet d'une contrainte extérieur au prestataire de transport est quand même gonflé.
Thor Navigator Wrote: Vu l'importance des moyens mis en place, le bilan pour l'AOT donc le contribuable est ainsi très rarement positif, rapporté à l'ensemble de l'année (dans ce type de configuration s'entend).
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