[Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Jake Sully » 09 Avr 2011 11:18

Mais arrête de poster des informations qui concerne Midi-Pyrénées sur le sujet concernant le Languedoc-Roussillon :evil:
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar François » 09 Avr 2011 14:31

En dehors de l'erreur manifeste de région, quelles sont les autorisations possibles pour qu'RFF soit exonéré de respecter la tranquillité publique et autorisé au tapage nocturne ?
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Chocolatsuisse » 10 Avr 2011 12:24

François Wrote:En dehors de l'erreur manifeste de région, quelles sont les autorisations possibles pour qu'RFF soit exonéré de respecter la tranquillité publique et autorisé au tapage nocturne ?


A un moment il faut savoir ce que l'on veux ! Soit nous coupon la ligne pour faire des travaux le jour et c'est scandaleux, soit nous les faisons la nuit et il y a des nuisances et c'est scandaleux. Il y a une autre solution, ne rien faire mais c'est scandaleux. Moi j'ai la solution, on ferme définitivement la ligne...

Il faut arrêter un petit peut !
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar François » 10 Avr 2011 16:00

Chocolatsuisse, tu devrais arrêter de toujours vouloir créer des polémiques pour rien et répondre à la question toute simple ou te taire (cela nous fera des vacances).
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Thor Navigator » 11 Avr 2011 15:04

Je rejoins la position de Chocolatsuisse. Pour une fois qu'on cherche à limiter la dégradation du service ferroviaire du fait des travaux...

RFF ou son GID SNCF Infra a très probablement informé les communes et les riverains des nuisances inévitables d'un chantier de cette nature, dont seules certaines phases sont réellement perturbatrices pour le voisinage (si ça n'a pas été le cas, alors c'est effectivement critiquable, mais pas les travaux de nuit à proprement parler). C'est la règle aujourd'hui, lorsqu'on programme ce type de travaux. On a le même type de problème en PACA, sur Marseille-Nice et évidemment en IdF. Couper la ligne de jour est extrêmement pénalisant pour le trafic TER et GL mais les travaux de nuit engendrent des critiques récurrentes en rapport avec les nuisances subies. Chez nos voisins proches pourtant plus densément peuplés que la France, la règle est de travailler de nuit... Idem sur les voies routières structurantes.

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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar dyonisos » 11 Avr 2011 16:39

La suite de la discussion ici? :bise:
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar parisse » 11 Avr 2011 16:55

Thor Navigator Wrote:Je rejoins la position de Chocolatsuisse. Pour une fois qu'on cherche à limiter la dégradation du service ferroviaire du fait des travaux...

Il y a un equilibre a trouver quand meme. Pour avoir ete victime de nuisances sonores suite a des travaux nocturnes (sur l'axe Grenoble-Lyon), je pense aussi qu'il devrait y avoir une plage horaire minimale ou on ait la garantie de pouvoir dormir tranquillement, par exemple de 0h a 6h, quitte a ce que certains trains par exemple apres 20h soient remplaces par des cars. C'est un peu facile si on n'a jamais ete victime de ce genre de desegrements de trancher en faveur du maintien de la circulation des trains (ou des voitures pour les travaux sur autoroute).
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar François » 11 Avr 2011 19:09

Thor Navigator Wrote:Je rejoins la position de Chocolatsuisse


C’est ton choix qui peut correspondre à tes idées.

Thor Navigator Wrote:RFF ou son GID SNCF Infra a très probablement informé les communes et les riverains des nuisances inévitables d'un chantier de cette nature, dont seules certaines phases sont réellement perturbatrices pour le voisinage (si ça n'a pas été le cas, alors c'est effectivement critiquable, mais pas les travaux de nuit à proprement parler).


Tu ne réponds pas à la question posée. Informer c'est bien mais quelle est la procédure légale (arrêté du préfet ?) qui autorise les nuisances nocturnes ? Quel article du code des transport (ou civil) permet d'asseoir cette décision.
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Thor Navigator » 13 Avr 2011 1:12

J'ai répondu dans le "bon" fil (cf. la remarque de dyonisos).
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Chocolatsuisse » 13 Avr 2011 10:29

François Wrote:Chocolatsuisse, tu devrais arrêter de toujours vouloir créer des polémiques pour rien et répondre à la question toute simple ou te taire (cela nous fera des vacances).


François, je ne polémique pas plus que toi qui te trouve outré pour un oui ou un non, qui te retranche derrière la justice qui n'est autre que l’échec de la raison. J'aime les gens qui considère ceux qui n'ont pas leurs idées conservatrices de staliniste et qui sont pire que ceux qu'ils combattent. J'en ai marre pour ma part aussi d'entendre tes lamentations et critiques systématique d'un système qui a certes beaucoup de défauts mais qui fais ce qu'il peut face a des gens qui ont ton type de raisonnement et qui ont contribué par leurs idéologie a sa destruction.
Le ton désagréable que tu as utilisé a mon égard prouve beaucoup de chose comme tes sous entendues perpétuel !
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar François » 13 Avr 2011 18:27

Chocolatsuisse Wrote:J'en ai marre pour ma part aussi d'entendre tes lamentations et critiques systématique d'un système qui a certes beaucoup de défauts mais qui fais ce qu'il peut face a des gens qui ont ton type de raisonnement et qui ont contribué par leurs idéologie a sa destruction.


Le problème c'est que je n'ai pas fait de critique et n'ai posé qu'une simple question. Ton intervention était donc sans objet

Chocolatsuisse Wrote:A bon entendeur !!


Nous avons parfaitement compris ta position de bourgeois cherchant à se donner une bonne conscience sociale. Et c'est dans toutes tes interventions la même chose, d'où une mise au point nécessaire.
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Chocolatsuisse » 13 Avr 2011 19:00

François Wrote:Le problème c'est que je n'ai pas fait de critique et n'ai posé qu'une simple question. Ton intervention était donc sans objet


Sauf que toutes tes prétendu questions sont lourdes de sous entendus. Ensuite il serais bon de se poser la question de savoir si justement toute cette législation contraignante n'est pas la cause de l'explosion des couts des travaux. Il serais quand meme fort peut probable que RFF ou la SNCF ne respectent pas la loi.
François Wrote:Nous avons parfaitement compris ta position de bourgeois cherchant à se donner une bonne conscience sociale. Et c'est dans toutes tes interventions la même chose, d'où une mise au point nécessaire.


Si seulement ça pouvais être vrais !! J'ai du mal a voir mon coté bourgeois dans mes interventions ! Bref pour te montrer a quel point tu dérape et que l'on peut se tromper je t'imagine bien en nimby, prêt a lancer des recours sur tout et n'importe quoi. Bref...
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar François » 13 Avr 2011 19:26

Chocolatsuisse Wrote:Ensuite il serais bon de se poser la question de savoir si justement toute cette législation contraignante n'est pas la cause de l'explosion des couts des travaux. Il serais quand meme fort peut probable que RFF ou la SNCF ne respectent pas la loi.


Quelques éléments d'appréciation ici Camarade Compagnon : viewtopic.php?f=9&t=15502&start=75
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Politique ferroviaire en Languedoc-Rousillon

Messagepar Didier 74 » 10 Mai 2011 12:59

Article de Midi Libre du 10 mai 2011
La ligne Alès-Nîmes devra fermer 3 mois

Les collectifs voudraient maintenir le train du matin et celui du soir.
Usagers et associations ne se résignent pas à la décision de Réseau Ferré de France de fermer la ligne Alès-Nîmes durant trois mois (du 3 octobre au 20 décembre prochain), le temps d’effectuer les travaux de raccordement sur le viaduc de Courbessac. Un aménagement attendu depuis des lustres et qui permettra de raccourcir d’environ 8 minutes le trajet entre les deux villes, tout en augmentant le cadencement des trains.
"Autant dire que c’est quelque chose de formidable, convient Jean Michel, président de l’association des usagers de la SNCF, mais ce ne doit pas être un prétexte pour mettre dans la pénibilité des milliers de personnes." Ils sont en effet entre 1 500 et 1 800 voyageurs (en majorité des étudiants et salariés) à fréquenter la ligne chaque jour. Pour pallier l’arrêt momentané du trafic ferroviaire, la SNCF proposera des bus, "déjà que pour sortir de Nîmes en travaux c’est un calvaire, peste Jean Michel, il faudra compter au moins une heure et demie pour rentrer du boulot à Alès. Moralité : beaucoup de gens vont reprendre la voiture."
Un cercle infernal ! Histoire de prouver qu’ils peuvent être bien plus que des reboussiers, les représentants des usagers aux côtés de leurs collègues du collectif de la ligne Alès-Bessèges, du comité de défense des services publics de la Cèze et du syndicat CGT des cheminots, ont dévoilé hier matin à Alès, un certain nombre de propositions montrant "que l’on peut faire autrement". "Tous les travaux mentionnés par RFF sont réalisables sans toucher leur planning avec des interceptions de 8 heures pleines de jour en assurant la circulation des trains de la vie quotidienne du matin et de la soirée", s’est employé à démontrer Jean Tournecuillet, ancien haut technicien nîmois de la SNCF, adressant son étude à Christian Bourquin, le patron de la région Languedoc-Roussillon et à son homologue de l’entreprise ferrée.
Une façon de rappeler aux responsables qu’on ne peut pas parler de transport durable si on ne favorise pas son développement.
Didier 74
 

Re: Politique ferroviaire en Languedoc-Rousillon

Messagepar Jibrail » 10 Mai 2011 22:23

Didier 74 Wrote:Article de Midi Libre du 10 mai 2011
La ligne Alès-Nîmes devra fermer 3 mois

Les collectifs voudraient maintenir le train du matin et celui du soir.

Merci pour l'article, c'est encore incroyable cette histoire, trois mois de fermeture complète, même pas durant l'été! Pour des travaux de racc! Où va-t-on ?
Trois mois de pertes de péages et de substitution par des norias de bus, cela doit quand même pas être gratuit...
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar François » 10 Mai 2011 23:10

Jibrail Wrote:Trois mois de pertes de péages et de substitution par des norias de bus, cela doit quand même pas être gratuit...


[Humour on] Mais la circulation routière coûtera toujours moins cher à l'EF que si elle faisait circuler ses trains. Et en plus, le voyageur continuera à payer un billet de train pour avoir un bus 8-) [Humour off]
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Thor Navigator » 11 Mai 2011 0:02

Là tu as tout faux car on ne va pas mettre les salariés à la porte et louer (à qui ? pour quel usage ?) le matériel inutilisé le temps des travaux. Le Cdf a des coûts fixes élevés et fonctionne à rendement croissant, certes avec des seuils (d'où l'intérêt d'utiliser intensément une infrastructure ferroviaire). Même si c'est de l'humour, il est toujours dans le même sens concernant la SNCF... et donc quelque peu lassant (je conçois qu'on trouve à critiquer, c'est tout à faire normal et il y a matière, mais quand c'est ça devient une habitude, on n'est plus vraiment dans le même registre). D'autre part, le service assuré par bus étant -dans le cas présent et le plus souvent en règle générale- moins performant que le service de base ferroviaire, les recettes du trafic seront moindres.

Pour ce qui concerne la baisse des recettes de péages, faut-il rappeler qu'on est dans un fonctionnement désintégré ?... donc cela fait peut-être les affaires de RFF mais le coût du chantier facturé aux financeurs n'intègre pas un tel rabais (il est par contre sensé prendre en compte la baisse du coût des travaux lié à l'intervention des entreprises sur une infra libérée de tout circulation ferroviaire, donc avec des contraintes de travail moindres). C'est bien pour RFF donc, mais au mieux mitigé vu du client final et du contribuable (qui paie du personnel de l'EF utilisé de manière moins efficace, durant la période des travaux).
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar François » 11 Mai 2011 7:46

thor, ta volonté de vouloir à tout prix défendre ton entreprise t'empêche de voir la réalité cynique de tes employeurs. Si les coûts fixes restent les mêmes et si on y ajoute le prix au km des services routiers, il reste une belle marges pour la SNCF. C'est une réalité économique et affirmer le contraire est mensonge ou de mauvaise fois.
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Re: Politique ferroviaire en Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 11 Mai 2011 16:19

Article L'Indépendant du 11 mai 2011
Limoux "Il y a urgence !"

Sébastien Gasparini, élu (CGT) au comité d'établissement régional cheminot, parle d'"urgence". "La ligne Carcassonne-Quillan est fortement dégradée. Des travaux devaient commencer en avril, mais ils sont à nouveau repoussés. Si l'on ne change rien à la situation, d'ici à la fin de l'année, les trains devront rouler à 60 km/h et même à 40 km/h sur certaines portions de voie". Il insiste sur un point : "Le TER à un euro c'est bien, mais pas avec une qualité de service à un euro". A savoir que ce tarif doit être mis en place sur la région et testé, notamment, sur cette ligne de la Haute-Vallée de l'Aude dès 2012.
Le 24 mai prochain, à l'occasion d'une session plénière, le comité réclamera à la direction SNCF "plus de moyens, mais aussi la possibilité de changer le mode d'exploitation de la ligne Carcassonne-Quillan". Il s'agirait de proposer une possibilité de croisement en gare de Limoux, et de changer le système en navette actuellement en place, jugé "restrictif". Aller encore plus loin en somme ! Concernant la régénération de la ligne, Sébastien Gasparini se réjouit de la mobilisation des élus "un point d'appui important", et espère que l'Etat ne mettra pas "en péril" le contrat de plan prévu à cet effet.
Dernière édition par Didier 74 le 12 Mai 2011 10:07, édité 1 fois.
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar dyonisos » 11 Mai 2011 17:27

Encore une ligne qui va dégager du paysage ferroviaire au prochain plan de financement de projet LGV en LR... :coupoing:
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Re: Politique ferroviaire en Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 12 Mai 2011 10:09

L'Indépendant du 12 mai 2011
Castelnaudary SNCF : neuf postes supprimés à la rentrée prochaine

Les voies de la gare (et sa végétation) pourraient être totalement dépourvues de présence humaine, dès la rentrée.
Le 26 septembre prochain, le poste d'aiguillage de la gare SNCF de Castelnaudary sera automatisé et commandé depuis Toulouse. En conséquence, huit postes d'agents de la SNCF et un poste de dirigeant seront supprimés. Par ailleurs, la circulation des trains pourra désormais se faire sur une même voie dans les deux sens, mettant fin au fonctionnement de la circulation à sens unique. L'objectif de la SNCF justifiant ce changement technique, serait de "pouvoir réagir très rapidement en cas de dysfonctionnement technique".
Modernité.
"Sous prétexte de modernité, la direction de la SNCF a pour principal objectif de réduire massivement les emplois, souligne Patrick Clément, le délégué syndical de la CGT SNCF. La modernisation est nécessaire. Notre syndicat l'a longuement réclamée. Mais cela ne doit pas se traduire par une diminution systématique du personnel, au regard de notre conception du service public et de ses valeurs. Le service public c'est proposer un accueil pour les voyageurs, avoir l'assurance d'une présence humaine et ceci, dans toutes les gares".
Patrick Clément rappelle que les huit agents de la SNCF encore présents à la gare de Castelnaudary, s'occupent naturellement de la circulation des trains, mais également de l'accueil des personnes en gare, avec la prise en charge des handicapés, l'éventuelle traversée des voies et surtout, la communication des informations aux voyageurs.
Projet de grève.
En février 2011, lors d'une assemblée générale, à l'unanimité, le personnel avait décidé de se mettre en grève, pour exiger que la gare de Castelnaudary ait un agent d'accueil en permanence. "Une heure avant la mise en application de notre projet de grève, la direction nous a annoncé que nous avions gagné et que nous pouvions suspendre le mouvement", se souvient le délégué syndical, en regrettant toutefois que cette décision annoncée trop tardivement, ait eu des conséquences fâcheuses pour les clients.
Sûreté de nuit.
Le "gain" dont parle la direction de la SNCF, s'est alors matérialisé par la présence d'un agent d'accueil, du lundi au dimanche durant la journée, alors qu'actuellement ce poste ne fonctionne que du lundi au vendredi. Patrick Clément : "Nous avons fait une demande il y a dix jours pour une présence escale du lundi au dimanche, c'est-à-dire du premier au dernier train de voyageur, qui dessert Castelnaudary jour et nuit". Le syndicat argumente en parlant de la "sûreté de la gare de Castelnaudary durant la nuit" et en pointant les exemples négatifs des "gares qui sont abandonnées".
D'ici le 26 septembre, les directions de la SNCF et de RFF (réseau ferré de France), décideront-elles finalement d'accueillir les voyageurs de nuit via une présence humaine ?
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Jibrail » 12 Mai 2011 22:43

François Wrote:thor, ta volonté de vouloir à tout prix défendre ton entreprise t'empêche de voir la réalité cynique de tes employeurs. Si les coûts fixes restent les mêmes et si on y ajoute le prix au km des services routiers, il reste une belle marges pour la SNCF. C'est une réalité économique et affirmer le contraire est mensonge ou de mauvaise fois.

Si le trafic est concentré en heure de pointes, est-ce que c'est si peu cher de mobiliser plusieurs bus et plusieurs conducteurs au moment même où ils sont le moins disponibles, en HP, pour compenser les trains les plus remplis ? A offre de places constantes s'entend, et en prenant en compte l'amortissement du matériel ferroviaire inutilisé pour cause de voie fermée... Evidemment, hors HP, la question se pose différemment.
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Thor Navigator » 13 Mai 2011 0:16

François,
mon entreprise n'a pas besoin d'avocat (elle a un service de communication pour cela... et c'est aussi une des tâches incombant à ses dirigeants), j'exprime ici ma position personnelle, basée sur la réalité des faits, tes attaques récurrentes contre la premier n'y changeront rien. Evidemment, l'AOT ne paie pas les péages RFF ou encore les charges variantes tel que le carburant ou l'énergie électrique de traction et autres consommables puisque les trains ne circulent pas. Mais sous-entendre qu'il faudrait que la prestation ferroviaire tombe à presque zéro parce que les trains resteront au dépot durant 3 mois sous l'effet d'une contrainte extérieur au prestataire de transport est quand même gonflé.

Il y a évidemment des négociations entre AOT et transporteur mais les coûts fixes (au sens large du terme) demeurant... il faut bien les prendre en compte d'une manière ou d'une autre (les mettre à zéro durant la période de coupure ne changera rien au final car cela reviendra à les augmenter en proportion sur le restant de l'année). Côté personnel, une partie est réaffectée à d'autres tâches, par exemple pour informer et orienter les voyageurs, vérifier les titres de transport (à l'accès aux bus), certaines formations peuvent être réalisées ou des congés pris durant cette période mais pas de rendre la coupure (longue !) transparente en termes de coûts. Il y a donc bien une baisse des charges strictement ferroviaires pour l'AOT durant cette période mais pas un coût nul car comme déjà précisé, on ne met pas en chomage technique le personnel (ce concept n'a d'ailleurs pas de sens au sens d'un EPIC). Vu l'importance des moyens mis en place, le bilan pour l'AOT donc le contribuable est ainsi très rarement positif, rapporté à l'ensemble de l'année (dans ce type de configuration s'entend). C'est une évidence qui n'a pas de rapport avec le statut de l'entreprise ferroviaire.

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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar François » 13 Mai 2011 20:45

Sans vouloir faire un HS trop long, franchement Christian tu es vraiment de mauvaise fois et comme l'opacité de la construction des coûts - voulu par la SNCF - permet cela tu en profites.

Thor Navigator Wrote: Evidemment, l'AOT ne paie pas les péages RFF ou encore les charges variantes tel que le carburant ou l'énergie électrique de traction et autres consommables puisque les trains ne circulent pas. Mais sous-entendre qu'il faudrait que la prestation ferroviaire tombe à presque zéro parce que les trains resteront au dépot durant 3 mois sous l'effet d'une contrainte extérieur au prestataire de transport est quand même gonflé.


Je n'ai jamais écrit que la prestation ferroviaire tombait à 0, tu travestis la réalité car cela t'arrange d'essayer de discréditer tes contradicteurs qui pointent du doigt les contradictions de la politique menée SNCF. Par contre le coût du TK est plus que réduit, même si on y rajoute le coût dérisoire de la substitution routière, il reste une marge de manoeuvre. Là où tu as partiellement raison, c'est sur les recettes. S'il y a une déperdition du nombre de voyage pour les GL (variable en fonction des secteurs), ce n'est pas forcément le cas pour les TER (plus tournés vers des pendulaires).

A noter que en te lisant, tu alternes à la fois un bon résumé des réfactions de charge tout en ayant du mal à reconnaître que c'est in fine bénéfique pour la SNCF.

Thor Navigator Wrote: Vu l'importance des moyens mis en place, le bilan pour l'AOT donc le contribuable est ainsi très rarement positif, rapporté à l'ensemble de l'année (dans ce type de configuration s'entend).


Là nous sommes bien d'accord, tout le monde ne peut pas y gagner
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Thor Navigator » 13 Mai 2011 22:08

Libre à toi d'affirmer que je suis de mauvaise foi. Je rappelle simplement quelques évidences. Ces périodes de fermeture sont intégrées -en général par avenant- dans les prestations négociées entre l'AOT et son fournisseur SNCF. Je rappelle au passage que les recettes sont perçues par le transporteur et non par l'AOT, les contributions versées par cette dernière permettant au système d'être à l'équilibre. Tu sous-entends que les fermetures temporaires sont économiquement intéressantes (économiquement parlant) pour le transporteur, affirmation avec laquelle, à quelques rares exceptions près, je ne suis pas d'accord. Mais bon, c'est clair qu'on ne peut pas voir les choses objectivement de l'intérieur...

Passons à autre chose puisque c'est un échange stérile.
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