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dyonisos Wrote:Momox de Morteau Wrote:En attendant, je suis allé en Suisse la semaine dernière, ils ont encore cela pour le trafic fret sur les voies métriques (mais les voix de la SNCF sont impénétrables ! : « Mais c'est pas possible ! » )
Chemin de Fer du Jura, gare du Noirmont (Suisse - JU) samedi 11 juillet 2009
Ca fait rêver....
Tout à fait, mais tu n'y penses pas Momox, des petites roues en utilisation fret sur le sacro saint RFN, c'est un impardonnable sacrilège qui a sabordé tout projet de route roulante depuis trente ans...![]()
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Doktor Villamos Wrote:dyonisos Wrote:Tout à fait, mais tu n'y penses pas Momox, des petites roues en utilisation fret sur le sacro saint RFN, c'est un impardonnable sacrilège qui a sabordé tout projet de route roulante depuis trente ans...![]()
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Heu,
Là, il ne s'agit pas de bois sur un wagon à petites roues, mais bien un wagon à grandes roues et voie normale, posé sur un truck à voie métrique.
...
IVAN Wrote:Il faudrait ressortir tous les slogans débiles de la SNCF depuis 20 ans en les pastichant.
"Avec la SNCF, c'est possible" ("vous n'aurez jamais vu la Truyère d'aussi haut ni d'aussi près)
"SNCF, toujours un train d'avance" (prenez de préférence le train AVANT celui que vous avez prévu de prendre)
La SNCF n'est bien sûr pas seule en cause ici, mais de tels "incidents" sont hélas inévitables sur ces lignes en voie de désaffection volontaire.
Momox de Morteau Wrote:Bonjour,
Attention, le viaduc de Garabit est fermé « seulement » pour un mois...et pour ceux qui connaissent ce n'est pas le « Pont de Cassandra » quand même.
Faut essayer de rester positif !![]()
http://www.ter-sncf.com/auvergne/travau ... m:18-65974
Midi Libre Wrote:Édition du mercredi 19 janvier 2011
Le train Aubrac, pas sur de si bons rails que ça
RAPPEL Malgré la convention signée entre l'État et la SNCF, la ligne Béziers-Neussargues est confrontée à une nouvelle menace
La CGT cheminots ne partage plus l'enthousiasme suscité par la signature, fin 2010, de la convention sur les lignes dites d'équilibre du territoire , convention censée garantir, à moyen terme tout au moins (trois ans), l'avenir du train Aubrac et d'une quarantaine de liaisons similaires. « Au service d'hiver, en décembre, la SNCF devait remettre sur cette ligne des trains Corail. On n'a rien vu venir », constate Yves Berral, délégué de personnel CGT.
Or, depuis plusieurs mois, c'est un TER, appartenant au conseil régional Languedoc- Roussillon, qui assure la liai- son entre Béziers et Neussargues. La Région souhaite récupérer son matériel utilisé intempestivement sur une ligne nationale et a lancé une sorte d'ultimatum à la SNCF, pour le 28 février. La société de chemin de fer, via sa direction Voyage France Europe (VFE), envisagerait dès lors de remplacer, à compter du 1er mars, le train Aubrac par un car entre Béziers et Saint- Chély-d'Apcher, sachant que, au nord de Saint-Chély, la ligne doit être fermée de juin à décembre pour travaux.
« Si ce car est mis en place, c'est la fin pure et simple de la ligne, assure Yves Berral. On ne reviendra jamais en arrière. » La CGT cheminots est convaincue que d'autres solutions existent et a même repéré dans le vaste parc de la SNCF des voitures à Cerbère (66) et des machines à Toulouse qui pourraient très bien faire l'affaire sur la ligne de l'Aubrac. « La convention prévoit 300 M pour la remise en état des lignes d'équilibre du territoire. Avec cet argent, on peut remplacer les 50 km de vieux rails, dits double champignon, qui restent sur la ligne, pour qu'elle puisse accueillir des locomotives plus puissantes », insiste le syndicaliste millavois. De tels travaux sont évalués à 45 M par la CGT.
Le maintien du TER actuel, via une convention spécifique à passer entre la SNCF et la Région, peut être aussi une solution temporaire. « Tout plutôt que le car. Ce serait plus pire que le pire », martèle encore Yves Berral, qui entend sensibiliser très rapidement les populations et élus riverains.
Hugues CAYRADE
Momox de Morteau Wrote:Même si cela concerne l'Auvergne mais que ce ne sont pas les même lignes (quoique le sort du tronçon Montluçon-Ussel aurait pu préfigurer le sort de celles de l'Aubrac et des Cévennes), enfin une bonne nouvelle pour le Bourbonnais : la desserte directe Corail Paris-Montluçon via Bourges et Saint Amand Montrond n'est plus menacée
lgv2030 - eomer Wrote:Pour revenir au Cévenol et à l'Aubrac: je pense qu'il faudra malheureusement sacrifier le premier pour sauver le second. Après tout, le trajet Clermont Ferrand-Marseille est bien plus rapide par Lyon.
dyonisos Wrote:Umh, Eomer, tu vois trop les choses par le prisme de la grande vitesse; ce qui faits que tu ne vois pas que l'Aubrac est déjà condamné en raison de la vétusté de la voie, de la caténaire et d'un viaduc de Garabit aujourd'hui trop usé pour en revenir aux qualités intrinsèques de sa construction.![]()
lgv2030 - eomer Wrote:dyonisos Wrote:Umh, Eomer, tu vois trop les choses par le prisme de la grande vitesse; ce qui fait que tu ne vois pas que l'Aubrac est déjà condamné en raison de la vétusté de la voie, de la caténaire et d'un viaduc de Garabit aujourd'hui trop usé pour en revenir aux qualités intrinsèques de sa construction.![]()
Ça, je ne m'en suis jamais caché...je crois que a grande vitesse est le seul moyen pour le chemin de fer d'exister face à l'autoroute et à l'avion sur des distances comprises entre 300 et 900 km.
Cependant, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas réhabiliter le viaduc de Garabit pour créer une desserte interrégionale efficace entre Clermont et Montpellier/Beziers/Toulouse. Il me semble que le viaduc de Garabit est un monument historique qui doit donc être préservé.
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