[Exploitation] La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar François » 20 Aoû 2009 22:47

Quelques mouvements de résistance semblent se faire jour pour la sauvegarde de la ligne :

http://www.midilibre.com/articles/2009/ ... 55587.php5

http://www.midilibre.com/articles/2009/ ... 74788.php5

Mais il semble qu'il y ait beaucoup d'affolement pour rien puisque un élu local à reçu l'assurance de G Pepy qui "confirme l'attachement que la SNCF porte à cette ligne et que les modifications d'organigramme en cours sur l'établissement de Millau ne remettent nullement en cause cette ligne ". http://www.midilibre.com/articles/2009/ ... 55555.php5
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Doktor Villamos » 21 Aoû 2009 10:08

dyonisos Wrote:

Momox de Morteau Wrote:En attendant, je suis allé en Suisse la semaine dernière, ils ont encore cela pour le trafic fret sur les voies métriques (mais les voix de la SNCF sont impénétrables ! : « Mais c'est pas possible ! » )
Chemin de Fer du Jura, gare du Noirmont (Suisse - JU) samedi 11 juillet 2009
Image
Ca fait rêver....

Tout à fait, mais tu n'y penses pas Momox, des petites roues en utilisation fret sur le sacro saint RFN, c'est un impardonnable sacrilège qui a sabordé tout projet de route roulante depuis trente ans... :P :lol: :roll:


Heu,
Là, il ne s'agit pas de bois sur un wagon à petites roues, mais bien un wagon à grandes roues et voie normale, posé sur un truck à voie métrique.
En même temps, cette photo ouvre deux pistes de réflexion intéressantes :
1) pourquoi le transport de bois, même avec un transbordement supplémentaire dû à la voie métrique est-il rentable en Suisse et pas en France ?
2) le gabarit métrique en largeur et hauteur est généralement inférieur au gabarit voie normale (VN), pour accepter des wagons VN chargés cette voie métrique a dû , nécessairement, adapter son gabarit et l'élargir, paradoxalement la photo de Momox que tu cites démontre que pour transporter de gros objets (wagons Vn ou camions), on peut soit réduire la hauteur de plancher grâce à des petites roues, mais aussi jouer sur le gabarit : les wagons à grandes roues américains transportent des camions.
Si les petites roues et les wagons surbaissés sont une possibilité pour les lignes comportant de nombreux tunnels, pour les lignes de plaine la solution est, comme sur la ligne suisse de la photo, la modificatioin du gabarit...
Je reviens sur le point 1 "pourquoi le transport de bois, même avec un transbordement supplémentaire dû à la voie métrique est-il rentable en Suisse et pas en France ? ", comme je pense que les clients fret (les chargeurs) suisses, comme leurs homologues français ne travaillent pas à perte, c'est qu'en Suisse les chargeurs ont intérêt pour des raisons économiques à privilégier le rail à la route, donc soit le rail est subventionné, soit la route suisse est plus coûteuse.

Si on veut obtenir les mêmes résultats en France la seule solution est de rendre le transport routier plus coûteux que le rail pour les chargeurs.
Tant que cette condition ne sera pas remplie, tout le reste (AFA), blabla des politiques depuis 30 ans sur le ferroutage, pendant que le combiné se casse la gueule, n'est que tours de magie et illusions pour épater la galerie...
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 21 Aoû 2009 12:20

Doktor Villamos Wrote:
dyonisos Wrote:Tout à fait, mais tu n'y penses pas Momox, des petites roues en utilisation fret sur le sacro saint RFN, c'est un impardonnable sacrilège qui a sabordé tout projet de route roulante depuis trente ans... :P :lol: :roll:


Heu,
Là, il ne s'agit pas de bois sur un wagon à petites roues, mais bien un wagon à grandes roues et voie normale, posé sur un truck à voie métrique.
...


Tout à fait Doktor, mais cela m'étonnerais fortement que RFF accepte des charges lourdes sur des essieux à petites roues, ne fusse que sur un réseau voie métrique... (enfin là, on est dans le domaine du théorique, vu la portion congrue de voie métrique encore exploitée en France métropolitaine, et encore même pas pour le FRET...) :nonnon: ;)
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar motrice125 » 21 Aoû 2009 14:52

bonjour ,suite au commentaire concernant la photo d'un wagon transportant du bois posé sur des lorries,c'est sur les chemin de fer du Jura "CJ" Lors de la construction de cette ligne Saignelègier Glovelier,écartement 1m435 et transformée en voie métrique (1m) comme le reste du réseau lors de la création de la compagnie des CJ
Plusieurs compagnies de ch.de fer à voies métriques pratiquent ce genre de tranports (bois containers) elles n'ont pas tout offert à la route..En Suisse des centres commerciaux sont encore ravitaillés par le rail mème dans les montagnes comme Zermatt,tout le canton des Grisons.,mème le bois et le mazout montent à 2200 mètres pour redescendre vers l'Italie (Tirano)Dommage en Italie c'est la route qui prend la relève
Vue dans Rail Passion (sept.09) un train de bois de la foret des Landes dévastée l'hiver dernier ,c'est ECR qui tracte....sans commentaire ....les projets TGV préoccupe plus La SNCF que le fret à sauver
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 11 Sep 2009 18:46

Bonsoir.


Vu sur TEO, la circulation de l'Aubrac est interrompue 2 mois suite à une avarie du Viaduc de Garabit... :xx: :ouin:

http://www.trains-en-voyage.com/forum/a ... tre-9.html
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar IVAN » 12 Sep 2009 9:13

Il faudrait ressortir tous les slogans débiles de la SNCF depuis 20 ans en les pastichant.
"Avec la SNCF, c'est possible" ("vous n'aurez jamais vu la Truyère d'aussi haut ni d'aussi près)
"SNCF, toujours un train d'avance" (prenez de préférence le train AVANT celui que vous avez prévu de prendre)
La SNCF n'est bien sûr pas seule en cause ici, mais de tels "incidents" sont hélas inévitables sur ces lignes en voie de désaffection volontaire.
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar 15063 » 14 Sep 2009 10:55

D'après Rail Passion, VFE envisagerait la location de X 72500 RA pour assurer l'Aubrac d'une manière un peu + économique, même si cela signifierait à coup sûr la mise HS de la caténaire entre St Chély et Neussargues. L'idée est loin d'être stupide, les X 72500 étant + adaptés à des marches "express". Mais il faut aussi tenir compte de l'inconfort sonore qu'il règne à bord de ces engins et de leur fiabilité... moyenne.

Le mieux serait de réfléchir à la commande d'un matériel automoteur nouveau, peut-être dérivé des porteurs polyvalents et à un plan de relance de la desserte du massif central, du genre :
- 1 A/R Lyon-Bordeaux + 1 Lyon-Limoges
- 1 Clermont-Ferrand-Bordeaux par Brive + 1 CF-Brive + 1 CF-Limoges via Ussel
- 3 A/R CF-Nîmes dont 1 comportant un automoteur direct CF-Mende détaché à La Bastide
- 1 A/R CF-Béziers prolongé Perpignan l'été + 1 CF-Millau
- 2 A/R CF-Toulouse

Des regroupements de rames sont possibles de CF à Arvant ou Neussargues. En optimisant les roulements, on devrait arriver à obtenir une bonne productivité du MR.

Comme il s'agit de relations interrégionales et même si une participation des Régions est indispensable, un système de convention semblable aux TER devrait être mise en place sauf que l'autorité organisatrice serait l'Etat.
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Thor Navigator » 14 Sep 2009 23:42

Salut,
IVAN Wrote:Il faudrait ressortir tous les slogans débiles de la SNCF depuis 20 ans en les pastichant.
"Avec la SNCF, c'est possible" ("vous n'aurez jamais vu la Truyère d'aussi haut ni d'aussi près)
"SNCF, toujours un train d'avance" (prenez de préférence le train AVANT celui que vous avez prévu de prendre)
La SNCF n'est bien sûr pas seule en cause ici, mais de tels "incidents" sont hélas inévitables sur ces lignes en voie de désaffection volontaire.

tu n'as pas l'impression de te défouler à bon compte, dans le cas présent ?

Le viaduc de Gabarit fait l'objet d'un suivi régulier. Ce type d'ouvrage aux caractéristiques "hors normes", âgé de 125 ans (presque 130 pour les parties les plus anciennes) et soumis à des hivers parfois rigoureux (ce fut le cas cette année), est évidemment plus sujet à l'usure qu'une construction en béton armé (ou précontraint) vieille de "seulement" 50 ans. Les grands ouvrages métalliques du RFN devront pratiquement tous être remplacés d'ici 2020, opération engagée depuis déjà une trentaine d'années, mais dont le rythme va en s'accélérant (les moyens associés aussi...). Vu les perpectives d'évolution du trafic sur la ligne des Causses, et les investissements réalisés en faveur de la route dans ce secteur (qui condamnent la ligne à un rôle très secondaire, vu ses caractéristiques), il faut espérer que des solutions permettant de prolonger la vie (ferroviaire) de l'ouvrage à coûts maîtrisés puissent être trouvées, car personne n'envisage de reconstruire le viaduc de Garabit. Je pense que cette perspective mérite mieux qu'un (n-ième) coût de gueule contre les pubs SNCF.

A+

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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar 15063 » 15 Sep 2009 8:34

Lorsque des mouvements telluriques ont endommagé le viaduc du Claps sur la ligne Livron-Veynes dans les années 70, il a été interdit de rouler dessus avec transbordement par autocar. En ce qui concerne Garabit, on peut supposer que l'entretien, très coûteux, a été négligé, et le résultat est le même : interdiction de circulation. Ceci dit, ce "vieux" viaduc n'est pas en si mauvais état qu'on le dit puisque la 141 R 840 a roulé dessus il y qq années. Or, une "R" c'est lourd !
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Cramos » 15 Sep 2009 11:57

Tant qu'elle n'y roule qu'une fois dessus, cela peut toujours passer. Je ne sais pas si cela peut servir de référence.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 15 Sep 2009 11:57

Moi je pense qu'il falloir penser à "empailler" le Viaduc de Garabit avec les mêmes techniques que le Viaduc de Blazy à Souillac, en insérant une structure neuve en profilé IPN à l'intérieur pour assurer la mécanique fonctionnelle, et en gardant la structure originelle comme décorum... :shock:

Sinon, c'est la fermeture assurée, et un entretien permettant encore le saut à l'élastique... :beammeup: :xx:
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Momox de Morteau » 15 Sep 2009 17:34

Bonjour,
Attention, le viaduc de Garabit est fermé « seulement » pour un mois...et pour ceux qui connaissent ce n'est pas le « Pont de Cassandra » quand même.
Faut essayer de rester positif ! :roll:
http://www.ter-sncf.com/auvergne/travau ... m:18-65974
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 15 Sep 2009 18:45

Momox de Morteau Wrote:Bonjour,
Attention, le viaduc de Garabit est fermé « seulement » pour un mois...et pour ceux qui connaissent ce n'est pas le « Pont de Cassandra » quand même.
Faut essayer de rester positif ! :roll:
http://www.ter-sncf.com/auvergne/travau ... m:18-65974


:lol: J'arrête pas d'y penser depuis que j'ai eu vent de cette info. Toutefois, vu les infos sur Cheminots.net:

http://www.cheminots.net/forum/index.ph ... ntry271205
http://www.cheminots.net/forum/index.ph ... t&id=14827

C'est pas très rassurant... :xx: :peur: :sglurp:
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 20 Jan 2011 13:48

Des nouvelles, vraiment pas bonnes de l'ex-Aubrac: :sglurp:
http://www.midilibre.com/articles/2011/ ... 11907.php5
Midi Libre Wrote:Édition du mercredi 19 janvier 2011
Le train Aubrac, pas sur de si bons rails que ça

RAPPEL Malgré la convention signée entre l'État et la SNCF, la ligne Béziers-Neussargues est confrontée à une nouvelle menace

La CGT cheminots ne partage plus l'enthousiasme suscité par la signature, fin 2010, de la convention sur les lignes dites d'équilibre du territoire , convention censée garantir, à moyen terme tout au moins (trois ans), l'avenir du train Aubrac et d'une quarantaine de liaisons similaires. « Au service d'hiver, en décembre, la SNCF devait remettre sur cette ligne des trains Corail. On n'a rien vu venir », constate Yves Berral, délégué de personnel CGT.

Or, depuis plusieurs mois, c'est un TER, appartenant au conseil régional Languedoc- Roussillon, qui assure la liai- son entre Béziers et Neussargues. La Région souhaite récupérer son matériel utilisé intempestivement sur une ligne nationale et a lancé une sorte d'ultimatum à la SNCF, pour le 28 février. La société de chemin de fer, via sa direction Voyage France Europe (VFE), envisagerait dès lors de remplacer, à compter du 1er mars, le train Aubrac par un car entre Béziers et Saint- Chély-d'Apcher, sachant que, au nord de Saint-Chély, la ligne doit être fermée de juin à décembre pour travaux.

« Si ce car est mis en place, c'est la fin pure et simple de la ligne, assure Yves Berral. On ne reviendra jamais en arrière. » La CGT cheminots est convaincue que d'autres solutions existent et a même repéré dans le vaste parc de la SNCF des voitures à Cerbère (66) et des machines à Toulouse qui pourraient très bien faire l'affaire sur la ligne de l'Aubrac. « La convention prévoit 300 M pour la remise en état des lignes d'équilibre du territoire. Avec cet argent, on peut remplacer les 50 km de vieux rails, dits double champignon, qui restent sur la ligne, pour qu'elle puisse accueillir des locomotives plus puissantes », insiste le syndicaliste millavois. De tels travaux sont évalués à 45 M par la CGT.

Le maintien du TER actuel, via une convention spécifique à passer entre la SNCF et la Région, peut être aussi une solution temporaire. « Tout plutôt que le car. Ce serait plus pire que le pire », martèle encore Yves Berral, qui entend sensibiliser très rapidement les populations et élus riverains.
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Nîmes » 20 Jan 2011 21:21

Au risque de me faire lyncher en place publique, il faut quand même reconnaître une chose : une voie ferroviaire dans un secteur aussi pauvre en densité de population et en parallèle d'une autoroute qui permet au voiture d'aller plus vite que le train, le ferroviaire n'est peut être plus adapté. D'ailleurs lorsqu'on regarde bien qui sont les auteurs des articles de presse et qui manifestent, on comprend qu'il souhaite le défendre. Mais il est vrai qu'il convient d'être politiquement correct et de parler d'éco-mobilité, de grenelle pour justifier une telle structure (et ses coûts).
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar IVAN » 21 Jan 2011 9:37

1) Le Grenelle est une imposture, à la fois de Borloo et de Sarko. on n'en attendait pas moins de leur part.
2) L'A75 est en grande partie gratuite, construite à fonds perdus tandis que la ligne dite de l'Aubrac était laissée à l'abandon. Pas sûr pour la gratuité qu'elle le reste, faut faire plaisir aux copains.
3) Sans pour autant faire circuler l'Aubrac, la ligne peut être exploitée par tronçons TER (Séverac-Millau-Béziers ou Mende St Chély).
Plus un petit potentiel fret dont la SNCF se fout complètement.

En lisant l'article du ML proposé par Dyonisos, on peut se dire que les crânes d'œuf n'ont pas oublié d'être cons. On va finir par découvrir, qu'à l'image des recteurs d'académie primés pour chaque casse de l'EN, Pépy et ses sbires le sont aussi pour chaque km de rail rendu à la friche.
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Jake Sully » 21 Jan 2011 12:42

Ce serait d'autant plus stupide de supprimer cette ligne Béziers/Neussargue, que c'est l'une des seules (voir la seule) ligne du Massif Central a être électrifiée. Puis bon, c'est quand même la ligne du Viaduc de Garabit, ce serait stupide de ne plus voir de trains passer sur ce chef-d'oeuvre d'Eiffel (déjà qu'il n'y en a pas beaucoup qui y passe dessus).
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar François » 21 Jan 2011 23:06

Bientôt il sera à 1 €, une foule immense devrait donc se presser et voyager sur cette ligne
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Momox de Morteau » 05 Fév 2011 10:06

Même si cela concerne l'Auvergne mais que ce ne sont pas les même lignes (quoique le sort du tronçon Montluçon-Ussel aurait pu préfigurer le sort de celles de l'Aubrac et des Cévennes), enfin une bonne nouvelle pour le Bourbonnais : la desserte directe Corail Paris-Montluçon via Bourges et Saint Amand Montrond n'est plus menacée
http://www.leberry.fr/editions_locales/ ... CBx4-.html
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 05 Fév 2011 10:22

Il faudra surement que les élus négocient sa transformation en rame TER Régiolis pour simplifier la manœuvre à Bourges, du moins s'il savent ce que c'est et qu'ils savent aussi que les rames tractées n'ont aucun avenir... :han:
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar lgv2030 - eomer » 05 Fév 2011 11:19

Momox de Morteau Wrote:Même si cela concerne l'Auvergne mais que ce ne sont pas les même lignes (quoique le sort du tronçon Montluçon-Ussel aurait pu préfigurer le sort de celles de l'Aubrac et des Cévennes), enfin une bonne nouvelle pour le Bourbonnais : la desserte directe Corail Paris-Montluçon via Bourges et Saint Amand Montrond n'est plus menacée

Oui, mais le trajet direct est moins rapide que celui avec correspondance à Vierzon à cause du changement de motrice.
Pour revenir au Cévenol et à l'Aubrac: je pense qu'il faudra malheureusement sacrifier le premier pour sauver le second. Après tout, le trajet Clermont Ferrand-Marseille est bien plus rapide par Lyon.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar Momox de Morteau » 05 Fév 2011 11:21

Bonjour lgv2030-eomer,

Oui car en plus les TER passent par la bifurcation du Pont Vert à Marmagne (donc un gain d'une bonne quinzaine de kilomètre aller-retour).
Par contre elle permet des relations supplémentaires avec Bourges qui n'existaient pas avant fin 1997 et évite des ruptures de charge pour la clientèle.
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 05 Fév 2011 12:13

lgv2030 - eomer Wrote:Pour revenir au Cévenol et à l'Aubrac: je pense qu'il faudra malheureusement sacrifier le premier pour sauver le second. Après tout, le trajet Clermont Ferrand-Marseille est bien plus rapide par Lyon.


Umh, Eomer, tu vois trop les choses par le prisme de la grande vitesse; ce qui faits que tu ne vois pas que l'Aubrac est déjà condamné en raison de la vétusté de la voie, de la caténaire et d'un viaduc de Garabit aujourd'hui trop usé pour en revenir aux qualités intrinsèques de sa construction. :?

On peut encore sauver le Cévenol, ce n'est qu'un vulgaire problème de RVB, la voie à renouveler, et un peu de maçonnerie "Plan de relance", alors que sur la Ligne des Causses, si on peut encore sauver (Rodez / Mende) - Séverac - Béziers, ce sera déjà énorme, nonobstant la problématique FRET de Saint-Chély, qui pourrait s'effectuer par Brive, Rodez et Séverac...
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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar lgv2030 - eomer » 06 Fév 2011 13:51

dyonisos Wrote:Umh, Eomer, tu vois trop les choses par le prisme de la grande vitesse; ce qui faits que tu ne vois pas que l'Aubrac est déjà condamné en raison de la vétusté de la voie, de la caténaire et d'un viaduc de Garabit aujourd'hui trop usé pour en revenir aux qualités intrinsèques de sa construction. :?

Ça, je ne m'en suis jamais caché...je crois que a grande vitesse est le seul moyen pour le chemin de fer d'exister face à l'autoroute et à l'avion sur des distances comprises entre 300 et 900 km.
Cependant, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas réhabiliter le viaduc de Garabit pour créer une desserte interrégionale efficace entre Clermont et Montpellier/Beziers/Toulouse. Il me semble que le viaduc de Garabit est un monument historique qui doit donc être préservé.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: La fin programmée du Cévenol et de l'Aubrac !!!

Messagepar dyonisos » 06 Fév 2011 14:12

lgv2030 - eomer Wrote:
dyonisos Wrote:Umh, Eomer, tu vois trop les choses par le prisme de la grande vitesse; ce qui fait que tu ne vois pas que l'Aubrac est déjà condamné en raison de la vétusté de la voie, de la caténaire et d'un viaduc de Garabit aujourd'hui trop usé pour en revenir aux qualités intrinsèques de sa construction. :?

Ça, je ne m'en suis jamais caché...je crois que a grande vitesse est le seul moyen pour le chemin de fer d'exister face à l'autoroute et à l'avion sur des distances comprises entre 300 et 900 km.
Cependant, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas réhabiliter le viaduc de Garabit pour créer une desserte interrégionale efficace entre Clermont et Montpellier/Beziers/Toulouse. Il me semble que le viaduc de Garabit est un monument historique qui doit donc être préservé.


Eomer, j'écoute les mots de "mon" président, qui en visite à Saint-Amand dit qu'il préfère construire la POCL plutôt que de garder des Services Publics pour "une ou deux personnes", et je déclenche le plan ORSEC du ferroviaire, sur forum du moins... :OUAOU decu:

Umh, mais sinon le plus simple, en étant allé sur place, et en suivant les idées des "locaux" du Web des Cheminots, cela serait de construire un nouveau viaduc à l'est et côte à côte du viaduc de la Truyère de l'A75 de même profil, la voie semble presque à l'origine été tracée pour construire un viaduc genre Viaduc des Fades à cet endroit.
Après "le Garabit", tu le rénoves pour du touristique et sport extrême, c'est moins cher et toujours ça de pris!

Tu regarderas sur Google Maps, en suivant l'autoroute, tu gagnes facilement 1,5 km au bas mot, tu crées un endroit ou tu peuts rouler en train à 90km/h sur 4 km, par rapport à la situation actuelle, c'est sûrement 5 minutes détente horaire comprise "Thor" de gagné! 8-)
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