[Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar lgv2030 - eomer » 25 Juin 2006 11:30

Trolley38 Wrote:c'est une des voie les plus urgentes a électrifer et moderniser en France vous ne pensez pas?

Vous avez entendu notre bien-aimé président: la SNCF et la RATP ne devront plus consommer une goutte de pétrole d'ici 2020 (sauf peut être pour les engins de travaux). Cela veut donc clarement dire que toutes les lignes non électrifiées à cette date seront fermées au trafic.
A moins que d'ici là, on arrive à faire fonctionner les trains à l'NRJ solaire ou éolienne, je ne vois pas trop comment faire...
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1711
Inscription: 12 Oct 2003 12:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar TGS » 25 Juin 2006 13:10

Changer le carburant pour le remplacer par du diester par exemple.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Sylvain » 25 Juin 2006 15:17

TGS Wrote:En correspondance avec le reseau S.N.C.F. donc?

Non. En fait, je voulais juste donner un exemple clair à Trolley38 (clair pour lui, qui connait, mais pas clair pour les autres, c'est vrai.. je m'excuse!), d'une station de tramway à voie centrale pour terminus : la ligne B y passe et la C y fait son terminus. Mais c'est juste pour la configuration des voies (et encore... car le nombre d'aiguilles n'est pas le même!)

Thor Navigator Wrote:La quatrième voie, centrale, présente peu d'intérêt en venant de Chambéry
En exploitation normale, non, c'est vrai. Mais elle aurait pu être utile en situation perturbée pour une raison X ou Y.
Quel est le surcout de la réalisation d'une telle jonction?

TGS Wrote:Changer le carburant pour le remplacer par du diester par exemple.
Dans 100% de Diester, il y a encore 70% de diesel. ;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar TGS » 25 Juin 2006 17:17

sylvain Wrote:
TGS Wrote:Changer le carburant pour le remplacer par du diester par exemple.
Dans 100% de Diester, il y a encore 70% de diesel. ;)

Oui, a ce moment-la, il doit y avoir d'autres carburants a utiliser et ne consommant pas de petrole.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Aig » 25 Juin 2006 19:37

sylvain Wrote:Dans 100% de Diester, il y a encore 70% de diesel. ;)


Bonjour,

il me semble qu'on fait du carburant Diesel assez facilement substituable au gazole en mélangeant 70 % de gazole et 30 % de Diester mais le Diester est , à ce que je sache, un "biocarburant" à 100 % (qui n'a pas que des vertus ;) ).

Cordialement.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2240
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar engine-54 » 25 Juin 2006 20:35

lgv2030 - eomer Wrote:
Trolley38 Wrote:c'est une des voie les plus urgentes a électrifer et moderniser en France vous ne pensez pas?

Vous avez entendu notre bien-aimé président: la SNCF et la RATP ne devront plus consommer une goutte de pétrole d'ici 2020 (sauf peut être pour les engins de travaux). Cela veut donc clarement dire que toutes les lignes non électrifiées à cette date seront fermées au trafic.
A moins que d'ici là, on arrive à faire fonctionner les trains à l'NRJ solaire ou éolienne, je ne vois pas trop comment faire...


et en attendant ils nous font tout un foin pour une autoroute 51 dans la montagne... pauvre France...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 547
Inscription: 31 Oct 2004 22:11
Localisation: grenoble

Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Trolley38 » 26 Juin 2006 21:27

OUi tout ça c'est un peu l'hopital qui se moque de la charitée...
Le probleme avec le rail c'est que on doit toujours se justifier, toujours tout faire d'une manière exemplaire...
Regardez l'insertion dans l'environnement, on fait toujours beaucoup plus avec le rail pour ça (mur anti-bruit, tunnel pour les animaux, riverains...etc...) alors que l'autoroute... :x
Je dis pas qu'on fait rien pour l'autoroute mais on fait toujours plus pour le rail...c'est pas inutile, certe, mais alors je réclame pareil traitement pour les autoroutes...
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Avatar de l’utilisateur
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 06 Avr 2006 7:07

Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar leolelionceau » 26 Juin 2006 23:32

Trolley38 Wrote:OUi tout ça c'est un peu l'hopital qui se moque de la charitée...
Le probleme avec le rail c'est que on doit toujours se justifier, toujours tout faire d'une manière exemplaire...
Regardez l'insertion dans l'environnement, on fait toujours beaucoup plus avec le rail pour ça (mur anti-bruit, tunnel pour les animaux, riverains...etc...) alors que l'autoroute... :x
Je dis pas qu'on fait rien pour l'autoroute mais on fait toujours plus pour le rail...c'est pas inutile, certe, mais alors je réclame pareil traitement pour les autoroutes...


Ce qui est le cas.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 29 Nov 2004 15:09
Localisation: Brest

Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Trolley38 » 27 Juin 2006 20:17

oui, mais a moindre echelle, on mettra tjrs plus de mur anti-bruits sur une LGV que sur une autoroute ( par contre je sais pas je vais chercher de quoi me justifier...).
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Avatar de l’utilisateur
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 06 Avr 2006 7:07

Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar lolo » 29 Juin 2006 12:15

Bonjour,

Les travaux de modernisation de Valance - Grenoble viennent d'être publiés dans le bulletin officiel du mois d'avril de RFF :!: :!: :!:

Voici le lien Internet pour tous les détails de l'opération :

http://www.rff.fr/Pages/connaitre/bo_acte.asp?lg=fr&numacte=318&type=2


Vivement le début des travaux :aime: :aime: :aime:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 402
Inscription: 23 Jan 2005 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Ramelet » 29 Juin 2006 14:57

Les travaux du saut de mouton ont débuté, non?
En tout cas, des prévisions de perturbation ont été annoncées pour les soirées et matinées (remplacement de trains par des bus).
Je n'ai rien vu de visu, mais si il y a des perturbations, il doit bien y avoir des travaux?
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Avatar de l’utilisateur
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 05 Nov 2003 16:49
Localisation: Pays Bas

Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar al69 » 29 Juin 2006 20:27

remplacement de trains par des bus
Par des cars, m'est avis, pas par des bus. ;)

A+
al69
 

Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Thor Navigator » 30 Juin 2006 11:19

Ramelet Wrote:Les travaux du saut de mouton ont débuté, non?
En tout cas, des prévisions de perturbation ont été annoncées pour les soirées et matinées (remplacement de trains par des bus). Je n'ai rien vu de visu, mais si il y a des perturbations, il doit bien y avoir des travaux ?

C'est lié au RVB Moirans-Grenoble, sjmsb. Les travaux de génie civil du sdm de Moirans n'ont pas encore débuté... RFF n'ayant pas encore lancé les ordres de service, à ma connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3834
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Céji » 02 Juil 2006 14:15

Bonjour,
un petit regret à propos de l'enquête publique sur la modernisation Valence-Grenoble: le dossier n'était consultable via inernet.

CJ
Céji
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 01 Mar 2005 19:27
Localisation: Grenoble

Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Ramelet » 03 Juil 2006 9:36

Thor Navigator Wrote:
Ramelet Wrote:Les travaux du saut de mouton ont débuté, non?
En tout cas, des prévisions de perturbation ont été annoncées pour les soirées et matinées (remplacement de trains par des bus). Je n'ai rien vu de visu, mais si il y a des perturbations, il doit bien y avoir des travaux ?

C'est lié au RVB Moirans-Grenoble, sjmsb. Les travaux de génie civil du sdm de Moirans n'ont pas encore débuté... RFF n'ayant pas encore lancé les ordres de service, à ma connaissance.

Effectivement, j'ai vu ca ce matin en gare de Voiron, il est clairement indiqué que les travaux sont liés au RVB.
Moirans Grenoble, et apparement du coté de Gieres aussi il y aurait des travaux.
Zut, toujours pas de saut de mouton en vue!
Je l'attends avec impatience pour voir la fréquence Gieres-Rives augmenter, car je vais faire du Echirolles-Voiron à partir de Septembre, et les fréquences sont un peu faiblardes!
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Avatar de l’utilisateur
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 05 Nov 2003 16:49
Localisation: Pays Bas

Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar lolo » 24 Juil 2006 20:19

Bonsoir,

Du nouveau sur le site Internet de RFF :aime: :aime: :aime: :

Cap sur la performance du réseau Rhonalpin
Une action ciblée sur l’entretien, la modernisation et le développement du réseau, trois grands projets ferroviaires, une étude inédite sur le cadencement des horaires,… RFF s’engage en Rhône-Alpes.

Le détail se trouve sur ce lien (texte, cartes, ...) :

http://www.rff.fr/pages/projets/fichere ... e=21&lg=fr
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 402
Inscription: 23 Jan 2005 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Arnoul MAFFRE » 28 Aoû 2006 10:27

J'ai une question en ce qui concerne la remise à double voie de l'axe : quand celui-ci a été mis à voie unique il y a quelques temps, les corbes ont été ripées afin d'avoir un rayon de courbure moins important. Lors de la remise à double voie, va-t-on revenir au tracé originel des deux voies ou va-t-on reposer la seconde voie sans modifier l'ex-VU au tracé corrigé ? Car dans ce cas, on sera obligé d'agrandir la plateforme en certains endroits, et donc peut-être de démolir des bâtiments gênants...

PS : J'espère que vous avez compris la question... :?
Arnoul MAFFRE
 

Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Thor Navigator » 28 Aoû 2006 11:55

Oui, on a compris ta question. La VU va être repositionnée dans l'axe d'une des deux voies et la seconde reposée à côté. D'où qq réductions de vitesse prévisibles (faibles toutefois sjmsb) et une électrification reportée (car du coup la mise au gabarit 25 kV et surtout B1 dans les ouvrages souterrains s'avérera plus coûteuse et longue).

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3834
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar lolo » 07 Nov 2006 14:54

Bonjour,

Ca bouge ENFIN :aime: :!:

Samedi 25 novembre 2006 - Réunion publique RFF à 9 heures à la salle des fêtes Louis Barran de Moians
A l'ordre du jour : doublement de la voie ferrée, saut de mouton ;)
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 402
Inscription: 23 Jan 2005 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar lolo » 10 Nov 2006 13:07

Bonjour,

Lu à l'instant sur http://grandgrenoble.alpes1.com/html/actu.php :aime: :aime: :aime:

Coup de pouce au rail en Rhones-Alpes

L’Etat fait un effort supplémentaire et garantie un rallonge de 40 millions d’euros pour le Contrat de Plan qui l’uni à la région Rhone Alpes jusqu’en 2013. Au total, ce sont 245 millions d’euros qui seront versés pour le territoire.

Ces 40 millions supplémentaire serviront à terminer l’electrification de la ligne Valence / Grenoble / Montmélian, et à raccorder la ligne Grenoble - Valence à la gare TGV de Saint-Marcel-Les-Valence.
10/11/2006 à 09h28 - Marie Carier

YOUPI :aime: ;)
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 402
Inscription: 23 Jan 2005 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar G.E. » 12 Nov 2006 11:31

lolo Wrote:Ces 40 millions supplémentaire serviront à terminer l’electrification de la ligne Valence / Grenoble / Montmélian, et à raccorder la ligne Grenoble - Valence à la gare TGV de Saint-Marcel-Les-Valence.


Cela inclut donc l'électrification de Grenoble-Montmélian pour 2013 ?
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 337
Inscription: 30 Mai 2005 22:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar lolo » 08 Déc 2006 21:15

Bonsoir :!:

A voir absolument :P :P :P

http://www.sillonalpinsud.fr/sillonalpinsud/sas_accueil.html

Le site existe enfin... A vous de surfer :!:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 402
Inscription: 23 Jan 2005 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar gr9 » 09 Déc 2006 21:27

Merci pour le lien, la communication se met en place petit à petit après un affichage dans certaines gares... ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 935
Inscription: 12 Avr 2004 21:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar lolo » 03 Jan 2007 13:23

Bonjour,

Le site ci-dessus vient d'être complété. Tout est dit (ou presque) sur les travaux à venir sur le Sillon Alpin Sud (détail, dates, ...) :aime: :aime: :aime:
http://www.sillonalpinsud.fr/sillonalpi ... cueil.html

Bon surf :!:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 402
Inscription: 23 Jan 2005 15:19
Localisation: Grenoble

Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar lorant » 12 Fév 2007 11:19

Les travaux ont démarré !
Le debroussaillage est en cours, les WC de chantier ont été installé par endroit, des minipelles travaillent à un passage à niveau et des pallettes de préfabriqués béton pour poser les cables sont entreposées à la gare de Vinay je crois.
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 345
Inscription: 04 Déc 2004 20:03
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Axel17100, Bing [Bot], Google [Bot], Marceau.Trr, sebcer13010


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia