[Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar lgv2030 - eomer » 25 Juin 2006 11:30

Trolley38 Wrote:c'est une des voie les plus urgentes a électrifer et moderniser en France vous ne pensez pas?

Vous avez entendu notre bien-aimé président: la SNCF et la RATP ne devront plus consommer une goutte de pétrole d'ici 2020 (sauf peut être pour les engins de travaux). Cela veut donc clarement dire que toutes les lignes non électrifiées à cette date seront fermées au trafic.
A moins que d'ici là, on arrive à faire fonctionner les trains à l'NRJ solaire ou éolienne, je ne vois pas trop comment faire...
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar TGS » 25 Juin 2006 13:10

Changer le carburant pour le remplacer par du diester par exemple.
Salut, TGS.
TGS
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Sylvain » 25 Juin 2006 15:17

TGS Wrote:En correspondance avec le reseau S.N.C.F. donc?

Non. En fait, je voulais juste donner un exemple clair à Trolley38 (clair pour lui, qui connait, mais pas clair pour les autres, c'est vrai.. je m'excuse!), d'une station de tramway à voie centrale pour terminus : la ligne B y passe et la C y fait son terminus. Mais c'est juste pour la configuration des voies (et encore... car le nombre d'aiguilles n'est pas le même!)

Thor Navigator Wrote:La quatrième voie, centrale, présente peu d'intérêt en venant de Chambéry
En exploitation normale, non, c'est vrai. Mais elle aurait pu être utile en situation perturbée pour une raison X ou Y.
Quel est le surcout de la réalisation d'une telle jonction?

TGS Wrote:Changer le carburant pour le remplacer par du diester par exemple.
Dans 100% de Diester, il y a encore 70% de diesel. ;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar TGS » 25 Juin 2006 17:17

sylvain Wrote:
TGS Wrote:Changer le carburant pour le remplacer par du diester par exemple.
Dans 100% de Diester, il y a encore 70% de diesel. ;)

Oui, a ce moment-la, il doit y avoir d'autres carburants a utiliser et ne consommant pas de petrole.
Salut, TGS.
TGS

Messagepar Aig » 25 Juin 2006 19:37

sylvain Wrote:Dans 100% de Diester, il y a encore 70% de diesel. ;)

Bonjour,

il me semble qu'on fait du carburant Diesel assez facilement substituable au gazole en mélangeant 70 % de gazole et 30 % de Diester mais le Diester est , à ce que je sache, un "biocarburant" à 100 % (qui n'a pas que des vertus ;) ).

Cordialement.
Aig

Messagepar engine-54 » 25 Juin 2006 20:35

lgv2030 - eomer Wrote:
Trolley38 Wrote:c'est une des voie les plus urgentes a électrifer et moderniser en France vous ne pensez pas?

Vous avez entendu notre bien-aimé président: la SNCF et la RATP ne devront plus consommer une goutte de pétrole d'ici 2020 (sauf peut être pour les engins de travaux). Cela veut donc clarement dire que toutes les lignes non électrifiées à cette date seront fermées au trafic.
A moins que d'ici là, on arrive à faire fonctionner les trains à l'NRJ solaire ou éolienne, je ne vois pas trop comment faire...

et en attendant ils nous font tout un foin pour une autoroute 51 dans la montagne... pauvre France...
engine-54

Messagepar Trolley38 » 26 Juin 2006 21:27

OUi tout ça c'est un peu l'hopital qui se moque de la charitée...
Le probleme avec le rail c'est que on doit toujours se justifier, toujours tout faire d'une manière exemplaire...
Regardez l'insertion dans l'environnement, on fait toujours beaucoup plus avec le rail pour ça (mur anti-bruit, tunnel pour les animaux, riverains...etc...) alors que l'autoroute... :x
Je dis pas qu'on fait rien pour l'autoroute mais on fait toujours plus pour le rail...c'est pas inutile, certe, mais alors je réclame pareil traitement pour les autoroutes...
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar leolelionceau » 26 Juin 2006 23:32

Trolley38 Wrote:OUi tout ça c'est un peu l'hopital qui se moque de la charitée...
Le probleme avec le rail c'est que on doit toujours se justifier, toujours tout faire d'une manière exemplaire...
Regardez l'insertion dans l'environnement, on fait toujours beaucoup plus avec le rail pour ça (mur anti-bruit, tunnel pour les animaux, riverains...etc...) alors que l'autoroute... :x
Je dis pas qu'on fait rien pour l'autoroute mais on fait toujours plus pour le rail...c'est pas inutile, certe, mais alors je réclame pareil traitement pour les autoroutes...

Ce qui est le cas.
leolelionceau
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Trolley38 » 27 Juin 2006 20:17

oui, mais a moindre echelle, on mettra tjrs plus de mur anti-bruits sur une LGV que sur une autoroute ( par contre je sais pas je vais chercher de quoi me justifier...).
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar lolo » 29 Juin 2006 12:15

Bonjour,

Les travaux de modernisation de Valance - Grenoble viennent d'être publiés dans le bulletin officiel du mois d'avril de RFF :!: :!: :!:

Voici le lien Internet pour tous les détails de l'opération :

http://www.rff.fr/Pages/connaitre/bo_acte.asp?lg=fr&numacte=318&type=2

Vivement le début des travaux :aime: :aime: :aime:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar Ramelet » 29 Juin 2006 14:57

Les travaux du saut de mouton ont débuté, non?
En tout cas, des prévisions de perturbation ont été annoncées pour les soirées et matinées (remplacement de trains par des bus).
Je n'ai rien vu de visu, mais si il y a des perturbations, il doit bien y avoir des travaux?
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet

Messagepar al69 » 29 Juin 2006 20:27

remplacement de trains par des bus
Par des cars, m'est avis, pas par des bus. ;)

A+
al69

Messagepar Thor Navigator » 30 Juin 2006 11:19

Ramelet Wrote:Les travaux du saut de mouton ont débuté, non?
En tout cas, des prévisions de perturbation ont été annoncées pour les soirées et matinées (remplacement de trains par des bus). Je n'ai rien vu de visu, mais si il y a des perturbations, il doit bien y avoir des travaux ?

C'est lié au RVB Moirans-Grenoble, sjmsb. Les travaux de génie civil du sdm de Moirans n'ont pas encore débuté... RFF n'ayant pas encore lancé les ordres de service, à ma connaissance.
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Céji » 02 Juil 2006 14:15

Bonjour,
un petit regret à propos de l'enquête publique sur la modernisation Valence-Grenoble: le dossier n'était consultable via inernet.

CJ
Céji
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Ramelet » 03 Juil 2006 9:36

Thor Navigator Wrote:
Ramelet Wrote:Les travaux du saut de mouton ont débuté, non?
En tout cas, des prévisions de perturbation ont été annoncées pour les soirées et matinées (remplacement de trains par des bus). Je n'ai rien vu de visu, mais si il y a des perturbations, il doit bien y avoir des travaux ?

C'est lié au RVB Moirans-Grenoble, sjmsb. Les travaux de génie civil du sdm de Moirans n'ont pas encore débuté... RFF n'ayant pas encore lancé les ordres de service, à ma connaissance.

Effectivement, j'ai vu ca ce matin en gare de Voiron, il est clairement indiqué que les travaux sont liés au RVB.
Moirans Grenoble, et apparement du coté de Gieres aussi il y aurait des travaux.
Zut, toujours pas de saut de mouton en vue!
Je l'attends avec impatience pour voir la fréquence Gieres-Rives augmenter, car je vais faire du Echirolles-Voiron à partir de Septembre, et les fréquences sont un peu faiblardes!
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet

Messagepar lolo » 24 Juil 2006 20:19

Bonsoir,

Du nouveau sur le site Internet de RFF :aime: :aime: :aime: :

Cap sur la performance du réseau Rhonalpin
Une action ciblée sur l’entretien, la modernisation et le développement du réseau, trois grands projets ferroviaires, une étude inédite sur le cadencement des horaires,… RFF s’engage en Rhône-Alpes.

Le détail se trouve sur ce lien (texte, cartes, ...) :

http://www.rff.fr/pages/projets/fichere ... e=21&lg=fr
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar Arnoul MAFFRE » 28 Aoû 2006 10:27

J'ai une question en ce qui concerne la remise à double voie de l'axe : quand celui-ci a été mis à voie unique il y a quelques temps, les corbes ont été ripées afin d'avoir un rayon de courbure moins important. Lors de la remise à double voie, va-t-on revenir au tracé originel des deux voies ou va-t-on reposer la seconde voie sans modifier l'ex-VU au tracé corrigé ? Car dans ce cas, on sera obligé d'agrandir la plateforme en certains endroits, et donc peut-être de démolir des bâtiments gênants...

PS : J'espère que vous avez compris la question... :?
Arnoul MAFFRE

Messagepar Thor Navigator » 28 Aoû 2006 11:55

Oui, on a compris ta question. La VU va être repositionnée dans l'axe d'une des deux voies et la seconde reposée à côté. D'où qq réductions de vitesse prévisibles (faibles toutefois sjmsb) et une électrification reportée (car du coup la mise au gabarit 25 kV et surtout B1 dans les ouvrages souterrains s'avérera plus coûteuse et longue).

Christian
Thor Navigator

Messagepar lolo » 07 Nov 2006 14:54

Bonjour,

Ca bouge ENFIN :aime: :!:

Samedi 25 novembre 2006 - Réunion publique RFF à 9 heures à la salle des fêtes Louis Barran de Moians
A l'ordre du jour : doublement de la voie ferrée, saut de mouton ;)
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar lolo » 10 Nov 2006 13:07

Bonjour,

Lu à l'instant sur http://grandgrenoble.alpes1.com/html/actu.php :aime: :aime: :aime:

Coup de pouce au rail en Rhones-Alpes

L’Etat fait un effort supplémentaire et garantie un rallonge de 40 millions d’euros pour le Contrat de Plan qui l’uni à la région Rhone Alpes jusqu’en 2013. Au total, ce sont 245 millions d’euros qui seront versés pour le territoire.

Ces 40 millions supplémentaire serviront à terminer l’electrification de la ligne Valence / Grenoble / Montmélian, et à raccorder la ligne Grenoble - Valence à la gare TGV de Saint-Marcel-Les-Valence.
10/11/2006 à 09h28 - Marie Carier

YOUPI :aime: ;)
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar G.E. » 12 Nov 2006 11:31

lolo Wrote:Ces 40 millions supplémentaire serviront à terminer l’electrification de la ligne Valence / Grenoble / Montmélian, et à raccorder la ligne Grenoble - Valence à la gare TGV de Saint-Marcel-Les-Valence.

Cela inclut donc l'électrification de Grenoble-Montmélian pour 2013 ?
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
G.E.

Messagepar lolo » 08 Déc 2006 21:15

Bonsoir :!:

A voir absolument :P :P :P

http://www.sillonalpinsud.fr/sillonalpinsud/sas_accueil.html

Le site existe enfin... A vous de surfer :!:
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar gr9 » 09 Déc 2006 21:27

Merci pour le lien, la communication se met en place petit à petit après un affichage dans certaines gares... ;)
gr9

Messagepar lolo » 03 Jan 2007 13:23

Bonjour,

Le site ci-dessus vient d'être complété. Tout est dit (ou presque) sur les travaux à venir sur le Sillon Alpin Sud (détail, dates, ...) :aime: :aime: :aime:
http://www.sillonalpinsud.fr/sillonalpi ... cueil.html

Bon surf :!:
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar lorant » 12 Fév 2007 11:19

Les travaux ont démarré !
Le debroussaillage est en cours, les WC de chantier ont été installé par endroit, des minipelles travaillent à un passage à niveau et des pallettes de préfabriqués béton pour poser les cables sont entreposées à la gare de Vinay je crois.
lorant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire