Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
et bien on a pas le même constat : pour moi de ce que j'ai vu ce sont des TER pas mieux remplis que d'habitude sur Saint Étienne Lyon, quasi vides sur Roanne et Montbrison, en effet, pas de communication à ce sujet sur les canaux d'achats : donc on pouvait acheter son billet illico ou plein tarif comme d'habitude, ce qui a fait qu'en grosse majorité des voyageurs notamment avec la communication tardive sur l'opération avaient payé comme normalement. Concernant la vogue je pense clairement que c'est un effet gratuité par contre mais bon vu la capacité que ces trains et cette liaison ont même si les sièges étaient pas tous remplis, c'est clairement pas une réeussite.SETRA S415 NF Wrote:Il y avait du monde dans les trains ce week-end partout dans la région, ce qui m’a marqué c’est surtout le 17h39 Firminy pour Lyon Perrache qui partait bien plein (toutes les assises occupées + qq personnes debout) de firminy ! Il y avait la vogue de Firminy, je ne sais si c’est comme ça à chaque fois qu’il y a la Vogue.
Train-Corail Wrote:Idem, je bosse à Saint-Chamond en ce moment et j'ai pris le Lyon - Firminy à 12h18 et la fréquentation était faible jusqu'à Sainté, et famélique entre Sainté et le Chambon.
R42100 Wrote:Train-Corail Wrote:Idem, je bosse à Saint-Chamond en ce moment et j'ai pris le Lyon - Firminy à 12h18 et la fréquentation était faible jusqu'à Sainté, et famélique entre Sainté et le Chambon.
Comme d'hab (sauf pointe matin et soir en semaine) quoi sur Firminy
Un coût élévé de remise en état
R42100 Wrote:Un coût élévé de remise en état
Ben c'est qui qui l'a laissé mourir ? La région ! Si il y'avait eu de l'entretien, on en serait pas là
Je n'ai en outre jamais vu de voyageurs faisant le parcours Saint-Etienne - Thiers par exemple. .
L’étude sur la régénération de la ligne Boën-Thiers ne convainc pas
Avoir une approche globale
« La période prise en compte dans l’étude s’étend de 1990 à 2018, ce qui omet tout ce qui s’est passé depuis cette dernière date », ajoute Karine Legrand, une autre figure de l’association. Selon elle, cela passe sous silence les gros programmes d’aménagement économique lancés depuis, comme, “Petites villes de demain”. « Ils vont changer la donne dans les 10 ans à venir », insiste-t-elle Ce qui, selon elle, ne peut pas coller avec des potentiels de desserte des gares jugés très faibles dans la partie où la ligne SNCF est pour le moment interrompue. « Les scénarios pour 2040 sont inacceptables », martèle Karine Legrand.
Train-Corail Wrote:Saint-Etienne - Clermont: 1h30 par la route, 2h lorsque le train était là. Et l'A72 n'est pas l'A7, c'est fluide. Et sinon c'est comme d'habitude, si tu vas de la première couronne de Saint-Etienne à Clermont centre, le train n'est déjà plus compétitif.
Exemple: Saint-Priest-en-Jarez (première couronne nord de Saint-Etienne) - Clermont-Ferrand quartier de la gare (on est gentil, on ne va même pas à Jaude). Saint-Priest-en-Jarez - gare de Saint-Etienne Châteaucreux 20 minutes en tram, 10 minutes d'attente (faut bien ça comme marge), 2h de train. Total 2h30.
Le train n'est viable entre deux métropoles moyennes uniquement s'il y a saturation des axes routiers entrants/sortants. Sainté comme Clermont ne sont pas Lyon. C'est comme les TC urbains, même dits lourds. Toutes choses égales par ailleurs, tu y verras plus de cadres et de bobos à Lyon car la circulation y est infernale.
La relation Clermont - Lyon via Saint-Etienne a périclité dès la mise en service du raccordement de SGDF.
Train-Corail Wrote:Certes j'ai zappé la gare de la Terrasse, mais tu admettras que le train est hors course pour des trajets de porte à porte (sauf à habiter et se rendre près des gares) lorsque les métropoles ne sont pas saturées.
Train-Corail Wrote:Même avec des TC performants, tu n'arriveras jamais à égaler le temps de transport de porte à porte.
cisalpin Wrote:dans le sens Bellegarde -Lyon : le couplage de 2 XGC en provenance de Genève était occuppé à quasi 100 % ; voyage néanmoins assez agréable , marche trés silencieuse
cisalpin Wrote: pourquoi certaines rames de ce matériel sont insupportables , et certaines trés agréables et silencieuses , sur une même voie ??? problèmes de réglage , d'entretien ...? )
par contre , j'ai noté de fréquents et assez violents mouvements de lacets ; un gamin qui déambulait fort imprudemment dans le couloir à failli ' s'envoler ' , heureusement sans dommage ....
cisalpin Wrote:gros énervement de ma part lorsque l'on a longé le cimetière de Culoz : des dizaines de voitures corails identiques à la notre , en attente de démolition ....alors que notre train était surchargé et aurait mérité au moins 3 voitures supplémentaires ...mais il parait qu'on manque de matériel ...
on frise l'absurdité , quel gaspillage ....notre monde est fou ...
cisalpin Wrote:elles étaient par ailleurs trés étonnées de ne pas trouver de voiture restaurant (!!!)
Locutus Wrote:cisalpin Wrote:dans le sens Bellegarde -Lyon : le couplage de 2 XGC en provenance de Genève était occuppé à quasi 100 % ; voyage néanmoins assez agréable , marche trés silencieuse
Des ZGC plutot non?
cisalpin Wrote:Train-Corail Wrote:Même avec des TC performants, tu n'arriveras jamais à égaler le temps de transport de porte à porte.
Si on considère ce critère comme prédominant , quasiment plus aucune relation ferrovviaire ne roulerait ....
ça n'est pas spécifique à Clermont - St Etienne ! et même lorsque la durée du transport en train est compétitive ...
de porte à porte , (en ajoutant les temps d'acheminement de /vers la gare , les marges de sécurité , les temps d'attente ..) et sauf cas individuel particulier , le train est trés rarement compétitif en matière de durée ,même y compris sur de nombreux trajets TGV ...heureusement que de nombreux autres critères interviennent en faveur du rail ....
Locutus Wrote:cisalpin Wrote:elles étaient par ailleurs trés étonnées de ne pas trouver de voiture restaurant (!!!)
J'ai été surpris en Suisse mais beaucoup de trains ont des voitures restaurant. J'ai même vu sur une rame à 2 niveaux, un aménagement spécial enfant avec jeux/toboggan![]()
Y'a pas à dire, on sait faire en Suisse.
Train-Corail Wrote:Même avec des TC performants, tu n'arriveras jamais à égaler le temps de transport de porte à porte.
rail76 Wrote:Train-Corail Wrote:Même avec des TC performants, tu n'arriveras jamais à égaler le temps de transport de porte à porte.
Une des solutions c'est supprimer le parking en centre ville. Une ville comme Laval s'y met. Bon le problème c'est que Saint Etienne, le maire est occupé avec ses affaires (c'est devenu une spécialité régionale ?) et l'écologie c'est le cadet de ses soucis. Enfin si l'écologie ça se résume à la voiture électrique vu comment il était fier d'inaugurer la 100e borne de recharge
Train-Corail Wrote:Saint-Etienne - Clermont: 1h30 par la route, 2h lorsque le train était là. Et l'A72 n'est pas l'A7, c'est fluide. Et sinon c'est comme d'habitude, si tu vas de la première couronne de Saint-Etienne à Clermont centre, le train n'est déjà plus compétitif.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ERICO8, Google [Bot], Marceau.Trr, WEF652
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978