[Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar sanglier08 » 25 Fév 2015 8:16

Jojo Wrote:
lozere Wrote:Peut-être en sera -t-il autrement si on reparle de l'empreinte carbone...

L'empreinte carbone d'un train roulant à 300 km/h alimenté essentiellement au charbon... faut pas croire aux miracles non plus !

De même, SITE SNCF PAris-REims a une meilleure empreinte carbone que Reims Charleville, assez étonnant, sauf quand on voit du Longwy-Epernay en diesel .... :bravo:
L'empreinte carbone, un indice à bobo où on peut lui faire dire tout et son contraire
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Train-Corail » 25 Fév 2015 8:30

Franchement, qui s'intéresse à l'empreinte carbone à part les écolo-bobo parisiens?
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar parisse » 25 Fév 2015 8:37

viadi Wrote:Les cars payent l'infrastructure comme tout usager de la route.

Ben non justement, ils ne paient rien par rapport à l'usure de la route, contrairement aux particuliers dont une partie des taxes sur l'essence/diesel sert à l'entretien (mais pas pour tout le réseau).
Les autres points qui expliquent que la comparaison est biaisée, c'est la non prise en compte des cartes de réduction (en Allemagne, pas besoin de faire beaucoup de trajets pour rentabiliser une carte de réduction à 25%, qui n'a pas les contraintes de la carte week-end en France), les conditions sociales des employés, la sécurité et le confort.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Donostian » 25 Fév 2015 10:27

Tout à fait en Suisse et en Allemagne, beaucoup d'usagers achètent des cartes de réduction qui peuvent aller jusqu'à la libre circulation. Ces cartes existent aussi en France, mais elles sont tellement chères qu'elles ne sont intéressantes que pour très peu de monde...
En revanche en France les abonnements domicile-travail sont très intéressants et la mise en car d'un TER est une catastrophe pour les abonnés qui voient leur temps de trajet doubler.
L'autre possibilité, pour essayer de rester dans les mêmes temps que le train, est la voiture, avec dans ce cas une augmentation du budget transport insoutenable pour les petits salaires...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Mathieu » 25 Fév 2015 10:34

Arnaud68800 Wrote:N'empêche qu'il y a quasiment un rapport de deux entre le tarif le plus élevé en bus et celui le plus faible en train... pour un gain de temps pas énorme...

Ce n'est pas le tarif le plus faible en train, c'est au contraire le plus élevé. Le tarif le plus faible en train sur ce trajet est de 29€ en 2nde classe sans carte de réduction.
Jojo Wrote:L'empreinte carbone d'un train roulant à 300 km/h alimenté essentiellement au charbon... faut pas croire aux miracles non plus !

Oui, enfin entre un train roulant à 300 km/h avec une électricité provenant à 45% de charbon et un car roulant à 120 km/h avec 100% de pétrole...
sanglier08 Wrote:L'empreinte carbone, un indice à bobo où on peut lui faire dire tout et son contraire
Train-Corail Wrote:Franchement, qui s'intéresse à l'empreinte carbone à part les écolo-bobo parisiens?

Sérieusement, vous ne voulez pas arrêter avec ce cliché plein de haine, à peu près du même niveau que celui du "cheminot fainéant gréviste privilégié" ?
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Arnaud68800 » 25 Fév 2015 11:04

Mathieu Wrote:
Arnaud68800 Wrote:N'empêche qu'il y a quasiment un rapport de deux entre le tarif le plus élevé en bus et celui le plus faible en train... pour un gain de temps pas énorme...

Ce n'est pas le tarif le plus faible en train, c'est au contraire le plus élevé. Le tarif le plus faible en train sur ce trajet est de 29€ en 2nde classe sans carte de réduction.


Oui mais ça semble bien être le tarif le plus faible à l'instant où la tentative de réservation a été faite. Je ne connais pas la tarification de la DB, mais j'imagine que le tarif de 29€ est l'équivalent de nos Prems.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar parisse » 25 Fév 2015 12:52

Les sparpreis sont assez differents des prems, d'abord parce qu'ils sont echangeables/remboursables avec frais, mais surtout parce qu'ils sont valables avec correspondances incluses (et pas seulement pour du point a point) et cumulables avec la carte de reduction 25%. Ca ressemble plus a du tarif loisir en fait.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 25 Fév 2015 16:02

Pour confirmer les prix des Sparpreis:

- jusqu'a 249 kms: a partir de 19€ en 2e, 29€ en 1e
- des 250 kms: de 29€ a 125€ en 2e, de 39€ a 189€ en 1e

- Bahncard 25: 25% de reduction
- valable dans le train pour lequel il a ete achete
- reservation incluse en 1e classe, 4€ en 2e classe
- de la 2e a la 5e personne: 9€ de reduction par personne
- annulable/échangeable jusqu'à la veille du depart: 17.50€ de pénalité. Le jour du depart: pas possible
- utilisation du train non mentionné sur le billet: 17.50€ de pénalité + différence de prix par rapport au tarif normal
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 07 Mar 2015 19:26

http://www.ouest-france.fr/loi-macron-p ... us-3233639

titre mensonger c'est du cabotage londres-paris-tlse
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Gil.Puy26 » 08 Mar 2015 20:16

willemijns Wrote:http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20150307trib78493981e/loi-macron-les-lignes-d-autocar-vont-exploser-des-cet-ete.html

Ah c'est pas triste là non plus quand on lit les réactions des internautes :coupoing: !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar mauzemontole » 09 Mar 2015 6:24

En même temps sur La Tribune les commentaires sont souvent pro route et anti rail
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar kyah117 » 09 Mar 2015 10:35

De toute manière, les commentaires de n'importe quel article en ligne de journal tournent généralement à la critique non-constructive. Ça n'a aucun intérêt de les lire.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 09 Mar 2015 16:00

Bonsoir,

Je ne sais pas quel sera l'avenir de cette déferlante autocars, mais s'il s'agit de passer du monopole "trains inter-cités", au monopole "dessertes autocars grande distance", ce qui parait devoir se profiler dans le cas où grâce à ses prix, cette dernière formule assècherait le trafic ferroviaire, devenu alors squelettique, (sur quelques relations précisées ci-dessus), il est à se demander si, au final, cela constituera un réel progrès....?

Toutes proportions gardées, cela me fait penser à certaines fermes modestes, qui étranglées à la perspective d'investissements trop lourds, ont abandonné la mécanisation à outrance, ressorti les attelages de gros chevaux de trait, et optent pour la traction animale.. Et c'est vrai, certains ne s'en sortent pas trop mal, tout autant qu'ils restent assez nombreux sur l'exploitation pour travailler. (Pour ma part, je trouve ça très sympathique, tant ces gros "nounours" de percherons et autres sont adorables, et plus respectueux de l'environnement en général, et sonore en particulier).
Mais à coté de ça, contrairement à l'autocar, alternative "formidable", (pour ceux qui ne le prennent pas souvent), cela provoque la risée de "presque" tous, dans le monde agricole.

Néanmoins, pour recentrer sur le sujet, les "enjeux" autocars se situent certainement ailleurs que dans le confort, et le temps de trajet.

Curieux d'autre part, de voir les usagers du trains dénoncer avec colère des conditions de voyage ponctuellement difficiles, tout en restant objectives et avérées, bien sûr, et accepter beaucoup mieux quelques "péripéties" en autocar, ou en co-voiturage.... Histoire de prix sans aucun doute....(J' ai quelques anecdotes à disposition, car dans ma région un peu "reculée", on nous habitue à l'autocar).

A bientôt !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 09 Mar 2015 16:16

Il semblerait que les autocaristes aimeraient pouvoir deployer leurs reseaux pour l'ete 2015.
Il faudra voir dans quelques temps la situation.
Il y aura au debut une multitude d'offre puis celles ci se concentreront.

Je ne sais pas pour l'autocar, mais effectivement pour le covoiturage je suis bien d'accord!
Les mauvaises experiences font partie de "l'aventure" du voyage!
Personnellement j'aurai du mal a voyager dans la voiture d'inconnus/avec des inconnus dans ma voiture.
Mais c'est "tendance" et ca fait "cool" de la faire.
J'ai un manager (avec un salaire consequent) qui s'est vente d'en faire!!

Juste un detail pas tres clair:
Quel sera la distance minimale pour le transport par car: 100 ou 250 kms?
Il semble que ca ne soit pas tres clair et qu'il y ait un grand enjeu autour de cette distance (surtout pour les TER)
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar gede » 09 Mar 2015 17:08

Bonjour,
Est-ce que vous savez comment est traitée la problèmatique du vol de bagages dans les soutes sur les autocars longues distances actuellement ?
Présence du conducteur ou d'un employé lors du chargement-déchargement ?
Sur les lignes régionales, c'est laissé en libre service par les passagers et certaines gares routières ne sont aps toujours bien fréquentées...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 09 Mar 2015 17:33

De mon experience sur meinfernbus, les bagages sont repartis dans les soutes selon la destination.
C'est le conducteur qui met les bagages dans la soute et les y enleve.
Donc normalement le passager doit etre a proximite quand son bagage est manipule.
Apres ce n'est surement pas sans faille... Mais pas forcement pire qu'un bagage dans un casier a bagage de train.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Rails & Drailles » 09 Mar 2015 18:14

gede Wrote:Bonjour,
Est-ce que vous savez comment est traitée la problèmatique du vol de bagages dans les soutes sur les autocars longues distances actuellement ?
Présence du conducteur ou d'un employé lors du chargement-déchargement ?
Sur les lignes régionales, c'est laissé en libre service par les passagers et certaines gares routières ne sont aps toujours bien fréquentées...


Pas de panique : il sera bientôt possible de télécharger son pyjama et sa brosse à dent dans son smartphone. ;)
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar capelanbrest » 09 Mar 2015 21:41

Rails & Drailles Wrote:
gede Wrote:


Pas de panique : il sera bientôt possible de télécharger son pyjama et sa brosse à dent dans son smartphone. ;)



c'est drôle ce genre de réflexions me rappelle le genre de réflexions des anciens quand l’électricité est arrivée, où quand le "cheval vapeur" a commencé à s'étendre.... :mrgreen:

c'est vrai qu'avant , autrefois tout était tellement mieux.... ;)
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Train-Corail » 09 Mar 2015 22:43

Je ne pense pas que tout était mieux avant. Le problème ne viendrait-il pas de la transition? Pendant laquelle on aurait le meilleur de l'ancien ET la nouveauté. Exemple: pendant des années les TGV ont libéré au final des centaines de voitures Corail qui ont atterri au TER. Le confort "Grandes Lignes" pour des trajets régionaux. Tout en ayant quelques relations GL en plus du TGV sur une même OD.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 10 Mar 2015 0:28

Bonsoir,

Loin de moi l'ambition de pouvoir trancher entre les "anciens", et les "modernes", les économistes et les nostalgiques, mais je peux témoigner d'une chose, qui au delà de l'anecdote, peut se révéler un test grandeur nature :

Ceux, qui, à Brive, à la descente du train "intercités" en provenance de Paris, ont assisté à la substitution inopiné d'un autocar tout à fait correct par ailleurs, en lieu et place de l'autorail, pour rejoindre Aurillac, ou Rodez, vous confirmeront à quel point, "ça tourne" presque à l'émeute.
J'exagère un peu, car certains se résignent, mais pour pas mal d'autres voyageurs, "la pilule" a du mal à passer, et tous, femmes y compris, ne sont pas des passionnés de chemin de fer, comme on peut en trouver sur les forums spécialisés.

Cette observation faite, si le prix du voyage était réduit en conséquence, j'admets que l'argument sonnant et trébuchant en "étoufferait" certains, mais vu les mécontentements exprimés par les déçus, je ne suis pas convaincu ce soit de nature à calmer tout le monde.

Restons confiants, l'homme dispose de tels pouvoirs d'adaptation....

A bientôt !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Aig » 10 Mar 2015 8:36

capelanbrest Wrote:c'est drôle ce genre de réflexions me rappelle le genre de réflexions des anciens quand l’électricité est arrivée, où quand le "cheval vapeur" a commencé à s'étendre.... :mrgreen:

c'est vrai qu'avant , autrefois tout était tellement mieux.... ;)


Tu as vécu cette époque ? Je commence à comprendre ...

A+
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 10 Mar 2015 8:53

> Exemple: pendant des années les TGV ont libéré au final des centaines de voitures Corail qui ont atterri au TER.

en 2014, il etait question de ressortir des vieux TGV pour les mettre en lignes TET.....
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 10 Mar 2015 8:59

> Ceux, qui, à Brive, à la descente du train "intercités" en provenance de Paris, ont assisté à la substitution inopiné d'un autocar tout à fait correct par ailleurs, en lieu et place de l'autorail, pour rejoindre Aurillac, ou Rodez, vous confirmeront à quel point, "ça tourne" presque à l'émeute.

Si une ligne de train est remplacé par un autocar qui est blindé à chaque fois au tarif SNCF, le car n'a pas lieu d'etre.... sauf si il est blindé une fois par semaine...

PS: euh c'était execeptionnel ce car due aux travaux car...

http://www.sncf.com/ressources/paris_rodez_albi_0.pdf

Horaires adaptés
En raison de travaux de modernisation des voies, les horaires de certains trains Intercités sont modifiés comme suit. Merci de votre compréhension.
INFO TRAFIC: MODIFICATION HORAIRES PARIS AUSTERLIZ - RODEZ - ALBI VILLE mars 2015 (Pdf)
INFO TRAFIC: MODIFICATION HORAIRES PARIS AUSTERLIZ - RODEZ - ALBI VILLE avril 2015 (Pdf)
INFO TRAFIC: MODIFICATION HORAIRES PARIS AUSTERLIZ - RODEZ - ALBI VILLE mai 2015 (Pdf)
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar mauzemontole » 10 Mar 2015 10:23

Quand j'ai pris le 3643 Paris / Toulouse l'autre jour qui a pris 20 minutes de retard suite aux travaux, la correspondance pour Terrasson et Thenon était assurée par Taxi, celle pour Aurillac par... minibus. Les gens n'étaient vraiment pas contents de pas avoir l'autorail...

A la vue de tout ce que je peux lire, j'ai vraiment l'impression que ceux qui réclament le plus le remplacement des trains par des bus sont justement des gens... qui ne prennent jamais le train.
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