[Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 29 Avr 2013 16:07

Une rame exeptionnelle est arrivée hier soir sur un tgv paris grenoble hier soir et est repartie sur le 6920: la rame POS livrée Lyria 4410
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1019
Inscription: 11 Mai 2011 15:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 01 Mai 2013 15:58

Il y eu la rame Carmillon 15 sur le 6905
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1019
Inscription: 11 Mai 2011 15:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 01 Mai 2013 17:53

Actuellement en gare:
Un Bibi pour le 885179
2 Bibis pour le 17640
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1019
Inscription: 11 Mai 2011 15:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 02 Mai 2013 13:02

Je crois qu'il y a une Z 9500 sur le 17982
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1019
Inscription: 11 Mai 2011 15:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Adel-38 » 03 Mai 2013 21:30

Lundi matin je me rends a Paris quand je vois sur le quai une UM de TGV la premiere un TGV resaux tricourant et une rame POS livree Lyria !comment se fait-il que ces rames se retrouve a Grenoble ?
Adel-38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 02 Jan 2013 19:25

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 04 Mai 2013 8:59

Voir ce message datant de Mardi
nikko-citelis Wrote:Une rame exeptionnelle est arrivée hier soir sur un tgv paris grenoble hier soir et est repartie sur le 6920: la rame POS livrée Lyria 4410
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1019
Inscription: 11 Mai 2011 15:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 11 Mai 2013 11:46

Rame carmillon 11 sur le 6910 et rame carmillon 19 sur le 6911
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1019
Inscription: 11 Mai 2011 15:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 05 Juin 2013 12:55

Il me semble que 2 bibis ont assuré le 17617

EDIT: 2 autres bibis ont étés mis en place voie B pour le 17624
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1019
Inscription: 11 Mai 2011 15:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 05 Juin 2013 18:55

Une connaissance m a donné une fiche train ce soir:
Jeudi 30 mai, jour de mon anniversaire, la B 82613 a assuré le 18503
Comment je le sais ? Le numéro de la rame est noté sur la fiche
Un super cadeau non ?
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1019
Inscription: 11 Mai 2011 15:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 07 Juin 2013 17:46

Juste pour dire, la "sillon alpin sud" est en train de monter sur Évian en ce vendredi
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1019
Inscription: 11 Mai 2011 15:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Virgile1994 » 11 Juin 2013 20:22

Un tit truc marrant que j'ai trouvé sur les images satellites de bing :
Une UM2 de ATER entre Grand Lemps et Rives
C'est marrant, car c'est du thermique sous caténaire... à voir si c'est en service, ou un retour au dépôt... Après, si il est en ligne, ç doit âtre moins capacitaire que les TER2N-NG habituellement en service sur cette ligne... (que ce soit Grenoble - St-André-Le-Gaz ou Grenoble - Lyon)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar fantransport » 11 Juin 2013 21:35

Virgile1994 Wrote:Un tit truc marrant que j'ai trouvé sur les images satellites de bing :
Une UM2 de ATER entre Grand Lemps et Rives
C'est marrant, car c'est du thermique sous caténaire... à voir si c'est en service, ou un retour au dépôt... Après, si il est en ligne, ç doit âtre moins capacitaire que les TER2N-NG habituellement en service sur cette ligne... (que ce soit Grenoble - St-André-Le-Gaz ou Grenoble - Lyon)


Un convoi en W, je pense, entre Lyon et Grenoble. Aujourd'hui, j'ai aperçu du côté de Moirans, un UM4 de ATER direction Grenoble vers 17h20. Malheureusement, j'ai n'ai pas réussi à le prendre en photo. Dommage.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1379
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 11 Juin 2013 23:57

Salut,
peu de chance que ce soit des 73500 car ils ne peuvent circuler qu'en UM3 (ou alors c'est du secours... à petite vitesse !) ;)
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3737
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Adel-38 » 17 Juin 2013 19:56

Un petit X-73500 circulait en US a proximité de Voiron en direction de Grenoble. Ainsi qu'une UM2 de AGC je pense qu'ils assuraient le TER 17619
Adel-38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 02 Jan 2013 19:25

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 18 Juin 2013 9:23

C est courant les Bibis sur Lyon Grenoble
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1019
Inscription: 11 Mai 2011 15:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Croco38 » 26 Juin 2013 20:59

Virgile1994 Wrote:Un tit truc marrant que j'ai trouvé sur les images satellites de bing :
Une UM2 de ATER entre Grand Lemps et Rives
C'est marrant, car c'est du thermique sous caténaire... à voir si c'est en service, ou un retour au dépôt... Après, si il est en ligne, ç doit âtre moins capacitaire que les TER2N-NG habituellement en service sur cette ligne... (que ce soit Grenoble - St-André-Le-Gaz ou Grenoble - Lyon)


Je réponds un peu tard, mais j'avais l'habitude de prendre régulièrement ce type de train il y a quelques années (et oui ça change des gros TER2N ou corail !). C'était un Grenoble-Lyon-Perrache qui partait en fin de matinée, un peu avant 11h (vu l'orientation du soleil c'est probablement cela).
Depuis ce service a disparu, sans doute qu'il n'était pas suffisamment rentable.
Croco38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 133
Inscription: 04 Juin 2010 18:31

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nikko-citelis » 01 Juil 2013 15:45

L emploi de B7uh a commencé sur Grenoble Lyon, du moins sur le 17630 de ce jour
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1019
Inscription: 11 Mai 2011 15:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar BAISIN » 31 Aoû 2013 2:02

Une RIO "bleue Isabelle", ex STELYRAIL, a quitté Grenoble dans le courant du mois d' Aout. Elle était totalement taguée, squattée et vandalisée. Elle faisait l' interim sur des TER Chambéry St Marcellin avec BB67300.

Les tags ont complètement masqué les immatriculations UIC sur chaque segment. Les rideaux étaient tous déchirés, et une vitre a été brisée. Gérée par Chambéry, je présume qu' ils ont du vraisemblablement la radier, et qu' on ne la reverra plus du tout sur la ligne. La région R.Alpes, ayant refusé de verser un seul centime d' Euro pour sa rénovation, elle avait des aménagement intérieurs très spartiates, j' en déduis qu' elle est partie directement à la SME, à Culoz.

D'autres RRR Chambériennes ont déserté Grenoble, ainsi que des 67300, je constate que ces effectifs diminuent, et que la proportion de ce matériel sera réduite aux 3/4 au SA 2014 avec l' électrification du SAS.
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 16 Avr 2013 22:41

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nimes » 31 Aoû 2013 9:16

Bonjour

Pas de changement prevue sur le début 2014 sur le SAS. Les rrr + 67300 conservent la totalité des omnibus sur le service hiver.
Donc pas de réduction de la voilure.
De même que l ensemble des IC seront assurés en B 82500 mode elec à l exception d une rotation AR Valence Annecy d après midi assurée RCR + 22200.
Notons qu un W quotidien circulera entre Grenoble et valence en um TER 2Ng + PG.
Pour avoir du changement, il faudra attendre la livraison des regio2n.

Autres infos sur 2014, les XTER reprennent aux BGC B81500 l AR Lyon Tours via Paray.
Les Z2 reprennent l intégralité de la desserte de la vallée de la Maurienne sauf les WE.
Les RCR conservent encore des AR Bourg St Maurice Chambéry en semaine.

A +
Cyril
nimes
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 28 Aoû 2003 7:33
Localisation: Vénérieu (38) & Nîmes (30)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 31 Aoû 2013 10:25

nimes Wrote:Pas de changement prevue sur le début 2014 sur le SAS. Les rrr + 67300 conservent la totalité des omnibus sur le service hiver.
Donc pas de réduction de la voilure.
De même que l ensemble des IC seront assurés en B 82500 mode elec à l exception d une rotation AR Valence Annecy d après midi assurée RCR + 22200.
Notons qu un W quotidien circulera entre Grenoble et valence en um TER 2Ng + PG.
Pour avoir du changement, il faudra attendre la livraison des regio2n.

Autres infos sur 2014, les XTER reprennent aux BGC B81500 l AR Lyon Tours via Paray.
Les Z2 reprennent l intégralité de la desserte de la vallée de la Maurienne sauf les WE.
Les RCR conservent encore des AR Bourg St Maurice Chambéry en semaine.

Merci pour ces infos.

Peux-tu préciser quel sera l'AR Annecy - Valence fait en Corail ?

Quel est l'horaire de ce W (aller simple ou AR) Grenoble - Valence ?

Concernant Lyon - Tours, je suppose donc que la Région Rhône-Alpes ne loue plus à l'Etat du matériel pour la desserte IC, qui va être en conséquence à nouveau être assurée en Corail (avec changement de machine à Nevers). Les X72500 qui assurent actuellement la desserte IC vont donc être utilisées pour la desserte TER Lyon - Tours. Les autres TER Nevers - Lyon et Paray - Lyon restent donc en B81500 ou en B82500.

Les B81500 qui assurent actuellement les TER Lyon - Tours sont donc transférés, je suppose, à la desserte de la Dombes. Et quelques B82500 utilisés actuellement dans la Dombes vont retourner dans le sillon alpin pour remplacer les cars entre Moirans et Valence.

Sur la Maurienne y-a-t-il un AR Modane - Lyon du lundi au vendredi ? Les dessertes Lyon - Modane seront sans doute assurées en Corail pendant les week-ends. Mais avec combien d'AR hors pointe neige et pendant les pointes neiges.

Sur la Tarentaise, c'est sans doute pour des questions de capacité qu'on garde quelques dessertes Corail. Logiquement, c'est l'arrivée à Chambéry à 7h49 et le départ de Chambéry à 17h11 qui ont les besoins de capacité les plus importants. Y-a-t-il un AR Lyon - BSM du lundi au vendredi ?
Didier 74
 

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Snowberry » 31 Aoû 2013 14:35

nimes Wrote:Les Z2 reprennent l intégralité de la desserte de la vallée de la Maurienne sauf les WE.
Les RCR conservent encore des AR Bourg St Maurice Chambéry en semaine.

Bonjour,

Quel est le matériel prévu sur BSM/Chambéry(/Lyon) ?

Merci !
Snowberry
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 31 Aoû 2011 19:00

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 31 Aoû 2013 14:44

Sur la Tarentaise, l'essentiel de la desserte sera assurée par des Z2 bi courants.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar nimes » 31 Aoû 2013 19:59

Bonsoir

L'AR assuré en rame corail Rever + 22 200 sur Annecy Valence quittera Annecy à 16h44, pour arriver à Valence à 19h44, et retour départ Valence 20h15, arrivée Annecy 23h15.

A noter aussi que le premier Grenoble - Genève du samedi sera également assuré en Rame Corail Réver + 22 200 à compter du 28/04/14 le samedi uniquement.

Le W Grenoble -> Valence en UM TER 2NG + PG circulera avec un départ de Grenoble aux alentours de 14h, pour une arrivée à Valence vers 15h00

Concernant la Tarentaise, 4 AR seront conservés en rame Corail réversibles. Les autres TER seront assurés Z2 (UM ou US).

Pour la Maurienne, plus aucun Lyon Modane direct en numérotation, sauf le Vendredi soir de Lyon vers Modane, et dimanche soir en sens inverse. En fait, il existera encore plusieurs directs par jour avec changement de numérotation et arrêt d'une quinzaine de minutes à Chambéry. L'ensemble de la desserte en semaine sera assurée en Z2. Les rames corails Rever refont leur apparition du vendredi après midi au dimanche soir.

A +

Cyril
nimes
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 28 Aoû 2003 7:33
Localisation: Vénérieu (38) & Nîmes (30)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 31 Aoû 2013 20:46

Bonsoir,

Didier 74 Wrote:
Le W Grenoble -> Valence en UM TER 2NG + PG circulera avec un départ de Grenoble aux alentours de 14h, pour une arrivée à Valence vers 15h00

Ce W sera-t-il quotidien ? Le seul TER2N reliant Grenoble à Valence sera donc un W. Les usagers et les contribuables apprécieront ! Je suppose qu'il s'agit d'un départ de Grenoble à 14h08. Ne serait-il pas possible de le transformer en circulation commerciale ?

Il y aura en fait 2 marches W entre Grenoble et Valence (les deux dans ce sens), du lundi au vendredi. Rien les autres jours ni dans l'autre sens, en dehors des nombreux mouvements parasites entre Romans et Portes pour les XTER PACA, mouvements que Rhône-Alpes n'est pas capable de convertir en trains commerciaux et préfère payer un car à la place. Mais c'est une autre histoire.

Pour en revenir à nos moutons :

W 742274/5 (sf SDF)
Grenoble 13.58 > Romans (passage) 14.44 > Valence 14.58
Assuré en UM hybride TER 2N + TER 2N NG

W 792200/1 (sf SDF)
Grenoble 14.36 > Romans (passage) 15.43 > Valence 15.55
Assuré en BGC

Si le second est très mal tracé pour une marche sans arrêt, le premier (seul passage des TER 2N sur la ligne, rappelons-le) est en plus franchement performant !
Ca vaudrait presque le coup de faire remonter l'info à l'association des usagers pour qu'ils exigent la transformation en marche commerciale.
Ceci dit, en heures creuses et sans arrêt à Tullins, c'est peine perdue d'avance, le comité en question n'oeuvrant que pour la desserte en heure de pointe de cette gare... :evil:

Si on fait un petit bilan, on aura donc en période A (jusqu'à début avril), seulement en nombre de passages :
- 6 TGV par semaine,
- 5 TER 2N par semaine,
- 12 BB 22200 + Corail par semaine,
soit à peine 23 circulations hebdomadaires qui auront impérativement besoin de la caténaire. C'est maigre. On dira que la montée en charge sera très... progressive.
Heureusement, les BGC seront quand même là pour user un peu la caténaire !

Jérôme
Didier 74
 

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar BAISIN » 01 Sep 2013 3:53

nimes Wrote:Bonjour

Pas de changement prevue sur le début 2014 sur le SAS. Les rrr + 67300 conservent la totalité des omnibus sur le service hiver.

Même si les SA sont scindés en 2 depuis 2004, il n' y a plus de service d'été, et service d' hiver.

D'autre part, depuis le printemps, les 67300 non repeintes et rouillées ont énormément diminué dans les effectifs de Chambéry, seules, les "repeintes" multiservice, subsistent encore, mais d' après tes affirmations, la date "charnière" de début Juillet, coupant en 2 le SA 2014( exclusivité SNCF ! :beammeup: ), entrainerait le retrait définitif de ces engins ! :bravo:

En tous cas, on ne reverra plus la RIO Stelyrail bleue Isabelle, elle est hors écritures à Chambéry ! Elle était toute déteriorée, des sièges d' un autre âge, pleine d' amiante.
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 351
Inscription: 16 Avr 2013 22:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], KeLoz, Majestic-12 [Bot], Mattix64600, Steven13540


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia