[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mr. Lessec » 24 Aoû 2012 7:31

Je me permets de faire appel à vos lumières pour une question de tarification... Les billets TER sont-ils utilisables dans les deux sens, comme leurs homologues Transilien ? Le guide du voyageur ne tranche pas la question...

Merci par avance !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar BAB » 24 Aoû 2012 9:37

Bonjour.
Sur Ter Aquitaine, ils ne sont valables que dans le sens indiqué.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar romano » 24 Aoû 2012 15:23

En Rhône-Alpes, si tu achètes un carnet de tickets, ils sont valables dans les deux sens. Je ne sais pas si ce carnet est spécifique à la région ou pas.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 26 Aoû 2012 16:20

En Alsace, les billets TER sont utilisables dans n'importe quel sens.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 26 Aoû 2012 16:50

Jojo Wrote:En Alsace, les billets TER sont utilisables dans n'importe quel sens.


En Bretagne également...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mr. Lessec » 27 Aoû 2012 7:57

Merci à tous pour vos réponses. Une chef de train TER Alsace m'a également indiqué ce week-end qu'un billet était utilisable dans les deux sens.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 28 Aoû 2012 11:19

capital.fr, 27 août
Billets SNCF : comment limiter la facture

Quand les prix du train flambent, il existe différents moyens de faire baisser la facture SNCF.

Prix des billets jugés trop élevés, tarifs opaques, informations insuffisantes… La dernière enquête de l’association de consommateurs CLCV n’est pas tendre avec la compagnie ferroviaire nationale. Les voyageurs désireux de limiter la facture dispose de plusieurs options.

Réserver à l’avance ou en dernière minute
Selon la période où vous réservez, vous paierez un prix différent pour un même train, une même classe. La SNCF module en effet au jour le jour ses prix en fonction du taux de remplissage de ses wagons. Si vous réservez 3 mois à l’avance, vous trouverez des billets Prem’s, en 1ère ou 2ème classe, à partir de 15 euros sur les Intercités et 25 euros sur les TGV. Pour en bénéficier, il faut être parmi les premiers surtout en période de congés scolaires ou les week-ends. Les billets iDTGV exclusivement en vente via Internet (notamment sur le site idtgv.com) offrent aussi des tarifs intéressants. Et pour les voyages de dernière minute, la rubrique "Bons Plans" du site voyages-sncf.com recèle de trajets à prix bradés. Attention toutefois, tous ces billets ne sont généralement ni échangeables, ni remboursables.

Acheter un billet en seconde main
Les billets de train, surtout les non échangeables, non remboursables comme les Prem’s ou les iDTGV, se retrouvent en vente sur des sites Internet : Ebay, Kelbillet, Leboncoin, Priceminister, Trocdetrains, Zepass… Avant d'acheter, vérifiez qu'ils ne sont pas soumis à des conditions particulières (cartes de réduction familles nombreuses, senior…) systématiquement vérifiées par les contrôleurs.

Il ne faut jamais racheter un billet non cessible : un trajet Eurostar nominatif par exemple ou un billet IDTGV déjà imprimé. Ce dernier comporte le nom et la date de naissance de l’acheteur initial. Le contrôleur demande donc un justificatif d’identité au voyageur et verbalise celui qui n’est pas en mesure de le fournir. Ne vous laissez pas tenter par un billet plus cher que le prix indiqué dessus (on parle de sa valeur faciale). Et si vous avez trouvé la bonne affaire, n'oubliez pas d'ajouter au prix du trajet, le coût de l’envoi postal, parfois des frais de traitement.

Jongler avec les cartes SNCF
Pour profiter d’au moins 25% de rabais même au dernier moment, voire 40%, 50% ou 60% de réduction en programmant son voyage un peu en avance, les cartes 12-25 ans (50 euros), Senior (57 euros), Enfant+ (71 euros) ou Escapades (76 euros) peuvent être intéressantes. Comme elles sont payantes et ne durent qu’une année, faites vos calculs pour être certain de les rentabiliser. La carte Enfant+, par exemple, peut être amortie au bout d'un voyage, car elle permet des réductions aux accompagnateurs.

Dégainer la carte Famille nombreuse ou Enfant famille
Dès qu’une famille est composée au minimum de 3 enfants de moins de 18 ans, la carte Famille nombreuse permet de réduire tous les trajets de 30% quand on a 3 enfants, 40% avec 4 enfants, 50% avec 5 enfants ou 75% à partir de 6 enfants. Avantage : vous n'êtes pas pas obligé de voyager tous ensemble pour en bénéficier. Pour l'obtenir, il suffit de remplir le formulaire délivré, de fournir les justificatifs demandés dans les points de vente SNCF et de s'acquitter de 19 euros pour les frais de dossier.

Quant aux familles modestes avec 1 ou 2 enfants de moins de 18 ans (ressources inférieures à 23.200 euros avec un enfant et 28.554 euros avec deux enfants), elles peuvent demander la carte Enfant famille au prix de 15 euros. Elle garantit des réductions de 25%, voire 50% sur certains trains. Les enfants peuvent profiter des réductions s'ils voyagent, seuls ou accompagnés, sans condition. Par contre, les parents ne peuvent bénéficier des tarifs réduits qu’accompagnés de leur(s) enfant(s).

Ne pas oublier le billet congé annuel
Les salariés, retraités, chômeurs et pensionnés ont droit une fois par an au billet congé annuel en 2ème ou 1ère classe. Même en s’y prenant à la dernière minute, ils profiteront de 25% de réduction sur un aller/retour d’au moins 200 km au total, 50% s’ils paient grâce à des chèques-vacances. La réduction est calculée sur le tarif "normal" (hors éventuels suppléments) de la 2ème classe. Elle est valable pour le conjoint, les enfants de moins de 21 ans, les parents (pour les célibataires domiciliés chez eux), à condition que tout le monde voyage ensemble.

Source http://www.capital.fr/finances-perso/ac ... ure-751213
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 30 Aoû 2012 9:46

aisnenouvelle.fr, 17 août
Navette Haute Picardie : les tarifs défient le TGV

La SNCF estime qu'un quart des voyageurs qui s'arrête à TGV Haute Picardie emprunte les autocars pour rallier Amiens ou Saint-Quentin, soit 300 personnes par jour.

SAINT-QUENTIN - Depuis quelques années, les tarifs de la navette pour rallier la gare TGV Haute Picardie ont sensiblement augmenté. A la SNCF, on relativise.

Ouverte en 1994, la gare TGV Haute Picardie, située au cœur d'un nœud autoroutier à équidistance d'Amiens et de Saint-Quentin, mais en dehors de toute agglomération (Chaulnes, la « ville » la plus proche n'atteint pas 2 000 habitants, ndlr), a vite hérité du surnom équivoque de gare des betteraves. Objectif affiché : rallier au plus vite Paris à Lille, et ce, en évitant soigneusement la capitale picarde. Pour ne pas léser les deux plus importantes villes de la région, des navettes en car au départ et à destination de TGV Haute Picardie - à raison de huit allers-retours par jour - ont toutefois été prévues. Des liaisons directement assurées par la SNCF, et sur laquelle la Région, à l'inverse des TER, n'a aucune prise. Un détail qui a son importance pour la suite.
Avec 1 200 voyageurs par jour - soit un trafic annuel de 432 000 personnes - les supporters de la gare des betteraves estiment en effet que l'équipement a aujourd'hui gagné ses lettres de noblesse et ne mérite plus son appellation infâme du début. Ses détracteurs, il est vrai, auront beau jeu de rétorquer que les tarifs y poussent comme des champignons.
La commission nationale du débat public, autorité administrative qui veille à l'information du public sur les grands projets d'aménagement, s'était intéressée à la gare au début des années 2000.
Le rapport, encore disponible en ligne, notait que le tarif pour une liaison Saint-Quentin/TGV Haute Picardie était alors de 41 francs pour un billet plein tarif (6,25 €), contre 42 francs (6,40 €) pour un aller simple à partir d'Amiens. Pour cause de « congés d'une partie du personnel », la SNCF a été dans l'impossibilité de nous détailler l'évolution des tarifs depuis.

A la hausse quel que soit le mode de calcul
Toutefois, on sait qu'il y a deux à trois ans, l'addition ne se montait encore « qu'» à environ 7,50 €, toujours en plein tarif. Une époque bel et bien révolue, puisqu'actuellement le tarif est de 10 €. Rapporté en pourcentage, cela représente tout de même une augmentation de 52 % par rapport aux 41 francs du début, et un joli 33 % si l'on se base uniquement sur les 7,50 €.
Tout en reconnaissant indirectement une petite hausse forfaitaire, la SNCF se charge toutefois d'aiguiller nos calculs en sa faveur. « Si vous prenez un Saint-Quentin-Lyon par exemple, il vous en coûtera 104,90 € plein tarif. Ce qui ramène le coût de la liaison à partir de Saint-Quentin à 6,90 € », nous détaille une attachée de presse. Autre exemple avec un Saint-Quentin-Roissy (35,20 €). A partir de la gare des betteraves, la tarification passerait à 28 €, ce qui rétablit cette fois le coût de la navette en car à 7,20 €. Alors, pourquoi de telles variations ? Explications.
Le transporteur public indique qu'il applique un barème au kilomètre mais qui est dégressif en fonction de la distance parcourue. Ce qui, pour un grand voyage, amenuise la participation de l'usager qui emprunte TGV Haute Picardie. Oui, mais pour un trajet sec à partir de Saint-Quentin ? La réponse est sans appel. « Les navettes sont faites uniquement pour rallier une destination TGV. » Les habitants de la cité des Pastels qui profitent de ces cars pour rejoindre Amiens plus rapidement - une liaison en train entre les deux villes pouvant prendre jusqu'à trois heures parfois - sont prévenus…
Au final, un Saint-Quentinois qui aura réservé son trajet uniquement jusqu'à la gare TGV Haute Picardie, pensant prendre son billet pour Saint-Quentin paiera t-il plus cher que celui qui a été moins négligent ? Pas forcément. La SNCF, sur présentation du billet aller initial au guichet, appliquera le tarif qui aura été initialement prévu. Encore faut-il tomber sur les horaires d'ouverture dudit guichet (8h30 à 12h30 et de 16h15 à 20 heures en semaine).
En dehors de ces plages horaires, malheur au voyageur muni d'une carte de réduction. Même en parlementant, le chauffeur applique sans broncher une note plein tarif, renvoyant vers la SNCF a le « pouvoir » d'établir d'autres billets.
Tout ceci n'explique toutefois pas pourquoi le trajet saint-quentinois TGV Haute Picardie a subi une aussi forte augmentation ces dernières années. La hausse des péages autoroutiers a t-elle eu un impact sur la fixation des prix ? La SNCF répond par la négative. Le mystère reste donc entier. Pour rappel, en janvier 2012, la SNCF n'avait annoncé une hausse moyenne de ses prix, de « seulement », 3, 2%. Et, là non plus, on ne vous raconte pas des salades…

Source http://www.aisnenouvelle.fr/article/dep ... ent-le-tgv
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 12 Sep 2012 13:10

20 minutes Nantes, 12 septembre
Aller au boulot pour 1 € maximum

Trains TER Une aide pour les abonnés salariés

Comment encourager les salariés qui travaillent loin de chez eux à utiliser le train régional plutôt que la voiture ? En plafonnant le prix réel de leur trajet TER, répond la région Pays de la Loire. Cette dernière vient en effet de lancer son dispositif « 1 € maximum pour se rendre au travail ». Une mesure qui était l'une des promesses phares de la campagne régionale du PS en 2010.

Réservé aux longs trajets
Ce « coup de pouce en faveur du pouvoir d'achat » s'adresse aux salariés ligériens titulaires d'un abonnement TER ou autocar de travail (Pratik, Pratik +…). Plus précisément ceux qui font plus de 50 km pour rejoindre leur emploi et qui, contrairement aux autres ayant moins de distance, dépensent plus de 45 € par mois (prime transport employeur déduite), soit plus de 1 € par trajet. Désormais, pour toute dépense mensuelle d'abonnement supérieure à 45 €, la région leur remboursera la différence. Ce remboursement s'effectuera chaque trimestre, sur demande de l'usager uniquement. Sont potentiellement concernées un peu plus de 4000 personnes, notamment celles travaillant à Nantes et demeurant à Pornic, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, Angers ou Le Mans.

Des abonnements en hausse ?
« Ce n'est pas une nouvelle tarification, c'est une mesure qui vient s'ajouter aux tarifs en vigueur, précise Gilles Bontemps, vice-président PC de la région Pays de la Loire. L'employeur aura toujours la même contribution. Mais personne ne paiera dorénavant son trajet domicile-travail plus de 1 €. C'est une incitation à utiliser les transports collectifs. On espère bien que cela aura un effet positif sur le volume d'abonnements TER. » Coût de la mesure pour la région : près de 750000 € par an.
Renseignements : 09 69 32 35 30 (non surtaxé).

Source http://www.20minutes.fr/article/1001832 ... ro-maximum

Lire aussi http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_p ... _2045.html
Dernière édition par Didier 74 le 14 Sep 2012 16:48, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 13 Sep 2012 11:26

Le Télégramme, 13 septembre
Semaine de la mobilité. 5€ l'aller-retour en TER

À l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité, du 19 au 22septembre, la région Bretagne et la SNCF proposent de découvrir le TER pour un prix forfaitaire de 5 € l'aller-retour (les trajets aller et retour devant être réalisés le même jour). Deux mille billets seront en vente à partir d'aujourd'hui. L'occasion de «tester» ce mode de transport pour un trajet domicile-travail, domicile-lycée ou pour un déplacement lié aux loisirs... Des offres promotionnelles, valables entre le 20septembre et le31décembre, seront proposées aux acheteurs de billet à5€: une semaine gratuite sur un premier abonnement Uzuël mensuel; un aller-retour à moins50% pour tous avec le billet Pelmël (billet aller-retour pour les courts séjours, incluant la nuit du samedi au dimanche sur place). Pratique Les billets sont en vente à partir d'aujourd'hui sur le site TER Bretagne http://www.ter-sncf.com/bretagne.fr ou par téléphone au 0.800.880.562.

Source http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 835941.php

D'autres Régions comme PACA et l'Auvergne mettent en place des dispositifs spécifique pour la journée des transports publics ou la semaine de la mobilité.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 16 Sep 2012 19:18

Le Courrier Picard, 15 septembre
Semaine de la mobilité : la Région lance une carte de réduction sur le train

A l'occasion de la semaine européenne de la mobilité, la Région et la SNCF s'associent pour proposer à partir de ce samedi une carte donnant accès à des réductions sur les billets de train.

Le Picardie Pass'évasion permet à son propriétaires et à trois personnes qui l'accompagnent de voyager en train à des tarifs réduits, toute l'année.

Cette carte s'adresse aux plus de 12 ans voyageant en TER sur le réseau picard et vers Paris. Elle coûte 30 € mais bénéficie d’un prix de lancement de 20 €, entre le 15 et le 30 septembre.

Elle permet de bénéficier de 25% de réduction, du lundi au vendredi et de 50% de réduction, les week-ends et jours fériés dans les trains TER qui circulent en Picardie et de 50% de réduction vers Paris (pour un aller-retour effectué dans la journée), au départ d’une gare située en Picardie, les week-ends et jours fériés.

Pass'études, pass'emploi, pass'actif
Cette carte s'ajoute aux autres cartes proposées par le conseil régional sur les déplacements en train.

Le Picardie Pass’études permet aux étudiants picards de bénéficier d'une réduction de 50% sur leur abonnement entre leur domicile et leur lieu d’études en Picardie et vers les régions limitrophes.

Le Picardie Pass’emploi se matérialise par la gratuité des trajets des demandeurs d'emploi se rendant à un entretien d'embauche.

Le Picardie Pass’actifs a pour objectif de réduire les inégalités entre les Picards situés de part et d’autre de la limite de validité de l’Abonnement (national) de Travail (75 km) selon différentes formules :
- 40% de réduction pour le titre interne à la Picardie
- 30% de réduction pour le titre vers Paris, à destination des gares de Paris-Nord, Paris-Est ou Saint-Lazare,
- 40% de réduction pour les titres vers les régions Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Champagne-Ardenne, mis en place en 2007 et 2008.

Source http://www.courrier-picard.fr/courrier/ ... r-le-train
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar willemijns » 18 Sep 2012 6:29

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 18 Sep 2012 18:39

Intéressant, l'éphémère carte 12/30 était donc un vrai test pour savoir où déplacer finalement la borne supérieure, sans cannibaliser Escapades ou Fréquence.

Au delà de 27, il n'y aura toujours rien entre Escapades, sous YM mais avec des contraintes fortes, et Fréquence, sans YM donc onéreux et toujours réservé à une clientèle Affaires et quelques gros bouffeurs de TGV en période de pointe hebdo !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar willemijns » 18 Sep 2012 19:52

chut, personne ne dira que les "tanguy" en temps de crise ont un age plus avancé que leurs parents au même age ^^
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar thalys75 » 24 Sep 2012 21:10

Les tarifs prem's vont ils disparaitre pour ceux qui ne possedent pas de carte ? ou l'auteur de cet article a-t-il mal interprété le communiqué de la SNCF ?

http://www.keek.fr/article/4149-tgv-prem-s-c-est-fini
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar willemijns » 24 Sep 2012 21:23

thalys75 Wrote:Les tarifs prem's vont ils disparaitre pour ceux qui ne possedent pas de carte ? ou l'auteur de cet article a-t-il mal interprété le communiqué de la SNCF ?

http://www.keek.fr/article/4149-tgv-prem-s-c-est-fini


ils ont fumés...

http://www.20minutes.fr/economie/100878 ... s-plus-bas
http://www.lanouvellerepublique.fr/Fran ... va-changer
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Rails & Drailles » 03 Oct 2012 17:13

Depuis ce 3 Octobre 2012, il est possible de réserver des places dans les IdTGV jusque fin mars 2013. Le prix plancher demeure 19 €. Avec moins de contraintes que le fameux TGV Low-Cost annoncé.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar willemijns » 03 Oct 2012 17:42

mais les low-cost ne seront surement pas réservables à M-3 ;)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar François » 31 Oct 2012 16:53

Mais puisqu'on vous dit que la SNCF est une entreprise publique qui fait des tarifs adaptés pour ses clients...

La SNCF arrête iDTGV sur Paris-Lyon et Paris-Strasbourg

A partir du 9 décembre les billets pour ces lignes ne seront plus accessibles via la filiale Web. L'entreprise ferroviaire veut repositionner iDTGV sur les destinations 'à plus de trois heures'. Des décisions qui s'expliquent aussi par l'apparition de nouveaux produits 'éco' au sein de l'offre SNCF.

La SNCF ne proposera plus de voyages en iDTGV, moins chers que les voyages dans des TGV traditionnels à partir du 9 décembre sur les lignes Paris-Lyon et Paris-Strasbourg. « iDTGV veut se positionner sur les destinations à plus de trois heures » de Paris, a déclaré à l'AFP une porte-parole d'iDTGV.

La filiale 100 % web de la SNCF propose depuis 2004 des billets de TGV à bas prix, avec plus de 30 départs quotidiens. Mais, si sur son site internet (http://www.idtgv.com), Paris-Lyon est toujours présenté comme une « top destination », une recherche de billet sur ce trajet au-delà du 8 décembre génère l'annonce suivante : iDTGV ne dessert plus cette gare. Idem pour un Paris-Strasbourg. En revanche, l'iDTGV qui assure la liaison entre Paris et Grenoble continue d'exister, avec un arrêt à Lyon Saint-Exupéry (qui dessert l'aéroport) les vendredis, samedis et dimanches.

La SNCF a précisé qu'elle voulait désormais se concentrer sur les trajets plus longs, Paris-Lyon et Paris-Strasbourg s'effectuant en un peu plus de 2 heures. « Cela correspond à la stratégie du groupe SNCF de développer une marque unique pour être plus fort face à la concurrence » sur les longs trajets, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.« La SNCF a mis en place toute une série de cartes de réductions avec lesquelles les voyageurs sont censés s'y retrouver en terme de prix », précise cette même source

Reformatage

Le reformatage de l'offreiDTV, qui a souvent servi de laboratoire à la SNCF,s'explique également par d'autres paramètres. La concurrence tout d'abord. Elle est effective sur les lignes internationales de voyageurs depuis décembre 2011. Ainsi, la compagnie Thello (filiale de Transdev et de Trenitalia) qui effectue déjà une liaison de nuit sur Paris-Venise, proposera-t-elle un Paris-Rome à partir du... 9 décembre. Simple coïncidence ?

Ensuite, ces derniers mois la SNCF a retravaillé son offre 'éco', d'où la nécessité d'un repositionnement iDTGV. Parmi ces nouveaux produits figurentla nouvelle offre de transport par autocars longue distance baptisée iDBUS. Et, dans quelques semaines, la SNCF dévoilera son TGV low-cost, rebaptisé « TGV eco ». Son démarrage commercial, basé sur la promesse d'un prix du billet inférieur en moyenne de 25 % par rapport à celui d'un TGV classique, est prévu pour le premier semestre 2013. Il proposera un million de places à moins de 25 euros par an sur l'axe Paris-Lyon-Marseille-Montpellier.
Les Echos du 31/10/12
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar willemijns » 31 Oct 2012 18:28

François Wrote:Mais puisqu'on vous dit que la SNCF est une entreprise publique qui fait des tarifs adaptés pour ses clients...


paris-lyon ca peut se comprendre si ils font leur TGV eco, par contre paris-strasbourg euh....

bon bref. TER et intercités c'est plus du service public mais des qu'on parle de TGV euh le YM l'emporte ;)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 31 Oct 2012 18:39

willemijns Wrote:
François Wrote:Mais puisqu'on vous dit que la SNCF est une entreprise publique qui fait des tarifs adaptés pour ses clients...


paris-lyon ca peut se comprendre si ils font leur TGV eco, par contre paris-strasbourg euh....

bon bref. TER et intercités c'est plus du service public mais des qu'on parle de TGV euh le YM l'emporte ;)


Après la suppression du parcours Mulhouse - Strasbourg de cet IDTGV l'an passé (avec la mauvaise excuse du TGV Rhin-Rhône), voici qu'on supprime carrément le train en entier...

Bref, si on lançait un A/R quotidien en "Intercités 100% Eco" via la ligne 1 sur Paris - Strasbourg ? Je rêve... Mais je suis sûr qu'il serait bien rempli, même avec un arrêt unique à Nancy...

Si seulement les régions Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace pouvaient s'entendre pour prolonger vers Strasbourg un ou deux A/R Paris - Bar-le-Duc TER Vallée de la Marne, comme cela a été fait sur Paris - Dijon - Lyon... On l'aurait notre offre à bas prix.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar willemijns » 31 Oct 2012 20:48

un paris-lyon ce lundi 60€ TER et de 42 à 70€ en TGV.... l'offre TER casserait t-elle les prix pour obliger la SNCF a baisser les prix de ses TGV ?

j'aurais bien aimer simuler un trajet de 700 km en TGV type paris-marseille, il faudrait que je pique le tarif d'un intercité de jour type paris-perpignan pour simuler un long trajet type TER de 700 km.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar fantransport » 01 Nov 2012 1:15

Paris-Lyon, c'est surtout 1 TGV toutes les heures tous les jours et même des TGV toutes les 30 min aux heures de pointe.
Donc beaucoup de places disponibles, beaucoup de choix dans les horaires et dans les tarifs. Alors IDTGV est-il vraiment utile sur cette relation?

Je prends l'exemple de Paris-Grenoble où IDTGV incite plus les parisiens à profiter d'un week-end sur Grenoble (Aller en pleine après-midi, retour en soirée), qu'un Grenoblois a passé un week-end à Paris (Aller en soirée, arrivée tardif, retour correcte en après-midi).

Une question que je me pose: Pourquoi les IDTGV n'ont pas leurs propres horaires, car ils sont toujours accouplés à une rame régulière? A cause des sillons RFF?
Actus TC Grenoble :
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), le 01/09/24 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 01 Nov 2012 9:19

Demain :
- Paris > Strasbourg en TER, avec correspondances à Bar-le-Duc et à Nancy (mais avec un temps de trajet de 6h à cause de la médiocrité de la correspondance à Nancy) : 60,10€ en tarif normal et 30,10€ en tarif 12/25 en période bleue
- Paris > Strasbourg en TGV : de 69€ (départ matinal) à 127€, avec une moyenne autour de 80€ en tarif normal et de 47€ (départ matinal) à 95€ en tarif 12/25 ; pourtant il s'agit d'un vendredi en plein milieu d'un grand week-end, où il devrait y avoir moins de monde dans les trains

Pour le tarif normal, quitte à partir tôt, on peut trouver un tarif TGV proche de ce que coûterait un TER direct mais pour les personnes bénéficiant de cartes de réduction (plus de 50% des voyageurs), un hypothétique TER direct permettrait une économie moyenne de 50% si l'on réserve au dernier moment... Sous réserve de ne pas être pressé (le temps de trajet dépasserait sensiblement les 4h), c'est loin d'être négligeable pour les petits budgets...

On pourrait aussi développer l'offre Intercités 100% Eco, existant sur Paris - Limoges - Toulouse et Paris - Deauville en été, sur d'autres axes...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 01 Nov 2012 9:47

La "barrière" des 3 heures de trajet pour idTGV est elle due au hasard?
En dessous de cette barrière la concurrence aérienne est tres faible. La SNCF est en quasi monopole. En clair les IDTGV font de la concurrence aux TGV classique. Suite à leur suppression, les clients seront "réorientés" sur les TGV classiques, ce qui veut dire moins de places offertes et donc une augmentation du "yield"
C'est également sur les mêmes temps de parcours ferroviaires qu'on été lancé les IDBUS (Paris > Bruxelles, Amsterdam, Londres). Donc la clientèle "low yield" se verra donc proposer une alternative aux trains, les cars!

@Arnaud68800
Le probleme des tarifs TGV est qu'ils sont yieldés, la comparaison n'est pas tres possible. De plus ils sont déconnectés du tarif kilométrique, la SNCF peut les augmenter à sa guise.
Un "Intericity" à l'allemande serait une bonne alternative. Mais quel interet la SNCF y trouvera? Cela detournera une clientèle TGV qui payera moins cher et donc moins rentable!
Un conventionnement par les 3 régions traversées? Pourquoi pas, mais si la SNCF dit "merde" aux régions, quel sera leur alternative, vu que c'est le seul opérateur possible et que grace à la fusion avec RFF, ils décideront des sillons: quoi de mieux pour saboter ces trains que de leur créer des sillons non attractifs? Sachant que ces régions subissent déja la double peine, à savoir devoir payer pour avoir le TGV et des tarifs tres élevés.
Et cet Intercity fera de l'ombre à IDBUS...

Quand à Paris Lyon, combien de voyageurs sont au courant que cette offre existe? Tres peu probablement, pas de fiche horaire disponible, pas de visibilité sur le site voyages-sncf.com, pas de possibilité de forcer le systeme en demandant des trajet "non TGV" comme sur le site allemand. Avec une offre confidentielle, le succès ne peut pas etre au rendez vous!

Ce que la SNCF (et ses geeks) ne comprend pas, c'est que la clientele souffre de la crise, beaucoup de personnes ont des moyens financiers limités, que le cout de la vie augmente pour tous, y compris pour la classe moyenne qui souffre également et se demande si elle ne sera pas la prochaine à tomber. Prendre un train pas cher n'est pas une radinerie, c'est la seule solution qu'à cette clientele de voyager. Profiter de son monopole que l'on a soigneusement organiser pour augmenter les prix pendant une grave crise économique et dégager les pauvres dans des cars scolaires, quel progres et quelle conception du service public!
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