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Jojo Wrote:En Alsace, les billets TER sont utilisables dans n'importe quel sens.
Billets SNCF : comment limiter la facture
Quand les prix du train flambent, il existe différents moyens de faire baisser la facture SNCF.
Prix des billets jugés trop élevés, tarifs opaques, informations insuffisantes… La dernière enquête de l’association de consommateurs CLCV n’est pas tendre avec la compagnie ferroviaire nationale. Les voyageurs désireux de limiter la facture dispose de plusieurs options.
Réserver à l’avance ou en dernière minute
Selon la période où vous réservez, vous paierez un prix différent pour un même train, une même classe. La SNCF module en effet au jour le jour ses prix en fonction du taux de remplissage de ses wagons. Si vous réservez 3 mois à l’avance, vous trouverez des billets Prem’s, en 1ère ou 2ème classe, à partir de 15 euros sur les Intercités et 25 euros sur les TGV. Pour en bénéficier, il faut être parmi les premiers surtout en période de congés scolaires ou les week-ends. Les billets iDTGV exclusivement en vente via Internet (notamment sur le site idtgv.com) offrent aussi des tarifs intéressants. Et pour les voyages de dernière minute, la rubrique "Bons Plans" du site voyages-sncf.com recèle de trajets à prix bradés. Attention toutefois, tous ces billets ne sont généralement ni échangeables, ni remboursables.
Acheter un billet en seconde main
Les billets de train, surtout les non échangeables, non remboursables comme les Prem’s ou les iDTGV, se retrouvent en vente sur des sites Internet : Ebay, Kelbillet, Leboncoin, Priceminister, Trocdetrains, Zepass… Avant d'acheter, vérifiez qu'ils ne sont pas soumis à des conditions particulières (cartes de réduction familles nombreuses, senior…) systématiquement vérifiées par les contrôleurs.
Il ne faut jamais racheter un billet non cessible : un trajet Eurostar nominatif par exemple ou un billet IDTGV déjà imprimé. Ce dernier comporte le nom et la date de naissance de l’acheteur initial. Le contrôleur demande donc un justificatif d’identité au voyageur et verbalise celui qui n’est pas en mesure de le fournir. Ne vous laissez pas tenter par un billet plus cher que le prix indiqué dessus (on parle de sa valeur faciale). Et si vous avez trouvé la bonne affaire, n'oubliez pas d'ajouter au prix du trajet, le coût de l’envoi postal, parfois des frais de traitement.
Jongler avec les cartes SNCF
Pour profiter d’au moins 25% de rabais même au dernier moment, voire 40%, 50% ou 60% de réduction en programmant son voyage un peu en avance, les cartes 12-25 ans (50 euros), Senior (57 euros), Enfant+ (71 euros) ou Escapades (76 euros) peuvent être intéressantes. Comme elles sont payantes et ne durent qu’une année, faites vos calculs pour être certain de les rentabiliser. La carte Enfant+, par exemple, peut être amortie au bout d'un voyage, car elle permet des réductions aux accompagnateurs.
Dégainer la carte Famille nombreuse ou Enfant famille
Dès qu’une famille est composée au minimum de 3 enfants de moins de 18 ans, la carte Famille nombreuse permet de réduire tous les trajets de 30% quand on a 3 enfants, 40% avec 4 enfants, 50% avec 5 enfants ou 75% à partir de 6 enfants. Avantage : vous n'êtes pas pas obligé de voyager tous ensemble pour en bénéficier. Pour l'obtenir, il suffit de remplir le formulaire délivré, de fournir les justificatifs demandés dans les points de vente SNCF et de s'acquitter de 19 euros pour les frais de dossier.
Quant aux familles modestes avec 1 ou 2 enfants de moins de 18 ans (ressources inférieures à 23.200 euros avec un enfant et 28.554 euros avec deux enfants), elles peuvent demander la carte Enfant famille au prix de 15 euros. Elle garantit des réductions de 25%, voire 50% sur certains trains. Les enfants peuvent profiter des réductions s'ils voyagent, seuls ou accompagnés, sans condition. Par contre, les parents ne peuvent bénéficier des tarifs réduits qu’accompagnés de leur(s) enfant(s).
Ne pas oublier le billet congé annuel
Les salariés, retraités, chômeurs et pensionnés ont droit une fois par an au billet congé annuel en 2ème ou 1ère classe. Même en s’y prenant à la dernière minute, ils profiteront de 25% de réduction sur un aller/retour d’au moins 200 km au total, 50% s’ils paient grâce à des chèques-vacances. La réduction est calculée sur le tarif "normal" (hors éventuels suppléments) de la 2ème classe. Elle est valable pour le conjoint, les enfants de moins de 21 ans, les parents (pour les célibataires domiciliés chez eux), à condition que tout le monde voyage ensemble.
Navette Haute Picardie : les tarifs défient le TGV
La SNCF estime qu'un quart des voyageurs qui s'arrête à TGV Haute Picardie emprunte les autocars pour rallier Amiens ou Saint-Quentin, soit 300 personnes par jour.
SAINT-QUENTIN - Depuis quelques années, les tarifs de la navette pour rallier la gare TGV Haute Picardie ont sensiblement augmenté. A la SNCF, on relativise.
Ouverte en 1994, la gare TGV Haute Picardie, située au cœur d'un nœud autoroutier à équidistance d'Amiens et de Saint-Quentin, mais en dehors de toute agglomération (Chaulnes, la « ville » la plus proche n'atteint pas 2 000 habitants, ndlr), a vite hérité du surnom équivoque de gare des betteraves. Objectif affiché : rallier au plus vite Paris à Lille, et ce, en évitant soigneusement la capitale picarde. Pour ne pas léser les deux plus importantes villes de la région, des navettes en car au départ et à destination de TGV Haute Picardie - à raison de huit allers-retours par jour - ont toutefois été prévues. Des liaisons directement assurées par la SNCF, et sur laquelle la Région, à l'inverse des TER, n'a aucune prise. Un détail qui a son importance pour la suite.
Avec 1 200 voyageurs par jour - soit un trafic annuel de 432 000 personnes - les supporters de la gare des betteraves estiment en effet que l'équipement a aujourd'hui gagné ses lettres de noblesse et ne mérite plus son appellation infâme du début. Ses détracteurs, il est vrai, auront beau jeu de rétorquer que les tarifs y poussent comme des champignons.
La commission nationale du débat public, autorité administrative qui veille à l'information du public sur les grands projets d'aménagement, s'était intéressée à la gare au début des années 2000.
Le rapport, encore disponible en ligne, notait que le tarif pour une liaison Saint-Quentin/TGV Haute Picardie était alors de 41 francs pour un billet plein tarif (6,25 €), contre 42 francs (6,40 €) pour un aller simple à partir d'Amiens. Pour cause de « congés d'une partie du personnel », la SNCF a été dans l'impossibilité de nous détailler l'évolution des tarifs depuis.
A la hausse quel que soit le mode de calcul
Toutefois, on sait qu'il y a deux à trois ans, l'addition ne se montait encore « qu'» à environ 7,50 €, toujours en plein tarif. Une époque bel et bien révolue, puisqu'actuellement le tarif est de 10 €. Rapporté en pourcentage, cela représente tout de même une augmentation de 52 % par rapport aux 41 francs du début, et un joli 33 % si l'on se base uniquement sur les 7,50 €.
Tout en reconnaissant indirectement une petite hausse forfaitaire, la SNCF se charge toutefois d'aiguiller nos calculs en sa faveur. « Si vous prenez un Saint-Quentin-Lyon par exemple, il vous en coûtera 104,90 € plein tarif. Ce qui ramène le coût de la liaison à partir de Saint-Quentin à 6,90 € », nous détaille une attachée de presse. Autre exemple avec un Saint-Quentin-Roissy (35,20 €). A partir de la gare des betteraves, la tarification passerait à 28 €, ce qui rétablit cette fois le coût de la navette en car à 7,20 €. Alors, pourquoi de telles variations ? Explications.
Le transporteur public indique qu'il applique un barème au kilomètre mais qui est dégressif en fonction de la distance parcourue. Ce qui, pour un grand voyage, amenuise la participation de l'usager qui emprunte TGV Haute Picardie. Oui, mais pour un trajet sec à partir de Saint-Quentin ? La réponse est sans appel. « Les navettes sont faites uniquement pour rallier une destination TGV. » Les habitants de la cité des Pastels qui profitent de ces cars pour rejoindre Amiens plus rapidement - une liaison en train entre les deux villes pouvant prendre jusqu'à trois heures parfois - sont prévenus…
Au final, un Saint-Quentinois qui aura réservé son trajet uniquement jusqu'à la gare TGV Haute Picardie, pensant prendre son billet pour Saint-Quentin paiera t-il plus cher que celui qui a été moins négligent ? Pas forcément. La SNCF, sur présentation du billet aller initial au guichet, appliquera le tarif qui aura été initialement prévu. Encore faut-il tomber sur les horaires d'ouverture dudit guichet (8h30 à 12h30 et de 16h15 à 20 heures en semaine).
En dehors de ces plages horaires, malheur au voyageur muni d'une carte de réduction. Même en parlementant, le chauffeur applique sans broncher une note plein tarif, renvoyant vers la SNCF a le « pouvoir » d'établir d'autres billets.
Tout ceci n'explique toutefois pas pourquoi le trajet saint-quentinois TGV Haute Picardie a subi une aussi forte augmentation ces dernières années. La hausse des péages autoroutiers a t-elle eu un impact sur la fixation des prix ? La SNCF répond par la négative. Le mystère reste donc entier. Pour rappel, en janvier 2012, la SNCF n'avait annoncé une hausse moyenne de ses prix, de « seulement », 3, 2%. Et, là non plus, on ne vous raconte pas des salades…
Aller au boulot pour 1 € maximum
Trains TER Une aide pour les abonnés salariés
Comment encourager les salariés qui travaillent loin de chez eux à utiliser le train régional plutôt que la voiture ? En plafonnant le prix réel de leur trajet TER, répond la région Pays de la Loire. Cette dernière vient en effet de lancer son dispositif « 1 € maximum pour se rendre au travail ». Une mesure qui était l'une des promesses phares de la campagne régionale du PS en 2010.
Réservé aux longs trajets
Ce « coup de pouce en faveur du pouvoir d'achat » s'adresse aux salariés ligériens titulaires d'un abonnement TER ou autocar de travail (Pratik, Pratik +…). Plus précisément ceux qui font plus de 50 km pour rejoindre leur emploi et qui, contrairement aux autres ayant moins de distance, dépensent plus de 45 € par mois (prime transport employeur déduite), soit plus de 1 € par trajet. Désormais, pour toute dépense mensuelle d'abonnement supérieure à 45 €, la région leur remboursera la différence. Ce remboursement s'effectuera chaque trimestre, sur demande de l'usager uniquement. Sont potentiellement concernées un peu plus de 4000 personnes, notamment celles travaillant à Nantes et demeurant à Pornic, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, Angers ou Le Mans.
Des abonnements en hausse ?
« Ce n'est pas une nouvelle tarification, c'est une mesure qui vient s'ajouter aux tarifs en vigueur, précise Gilles Bontemps, vice-président PC de la région Pays de la Loire. L'employeur aura toujours la même contribution. Mais personne ne paiera dorénavant son trajet domicile-travail plus de 1 €. C'est une incitation à utiliser les transports collectifs. On espère bien que cela aura un effet positif sur le volume d'abonnements TER. » Coût de la mesure pour la région : près de 750000 € par an.
Renseignements : 09 69 32 35 30 (non surtaxé).
Semaine de la mobilité. 5€ l'aller-retour en TER
À l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité, du 19 au 22septembre, la région Bretagne et la SNCF proposent de découvrir le TER pour un prix forfaitaire de 5 € l'aller-retour (les trajets aller et retour devant être réalisés le même jour). Deux mille billets seront en vente à partir d'aujourd'hui. L'occasion de «tester» ce mode de transport pour un trajet domicile-travail, domicile-lycée ou pour un déplacement lié aux loisirs... Des offres promotionnelles, valables entre le 20septembre et le31décembre, seront proposées aux acheteurs de billet à5€: une semaine gratuite sur un premier abonnement Uzuël mensuel; un aller-retour à moins50% pour tous avec le billet Pelmël (billet aller-retour pour les courts séjours, incluant la nuit du samedi au dimanche sur place). Pratique Les billets sont en vente à partir d'aujourd'hui sur le site TER Bretagne http://www.ter-sncf.com/bretagne.fr ou par téléphone au 0.800.880.562.
Semaine de la mobilité : la Région lance une carte de réduction sur le train
A l'occasion de la semaine européenne de la mobilité, la Région et la SNCF s'associent pour proposer à partir de ce samedi une carte donnant accès à des réductions sur les billets de train.
Le Picardie Pass'évasion permet à son propriétaires et à trois personnes qui l'accompagnent de voyager en train à des tarifs réduits, toute l'année.
Cette carte s'adresse aux plus de 12 ans voyageant en TER sur le réseau picard et vers Paris. Elle coûte 30 € mais bénéficie d’un prix de lancement de 20 €, entre le 15 et le 30 septembre.
Elle permet de bénéficier de 25% de réduction, du lundi au vendredi et de 50% de réduction, les week-ends et jours fériés dans les trains TER qui circulent en Picardie et de 50% de réduction vers Paris (pour un aller-retour effectué dans la journée), au départ d’une gare située en Picardie, les week-ends et jours fériés.
Pass'études, pass'emploi, pass'actif
Cette carte s'ajoute aux autres cartes proposées par le conseil régional sur les déplacements en train.
Le Picardie Pass’études permet aux étudiants picards de bénéficier d'une réduction de 50% sur leur abonnement entre leur domicile et leur lieu d’études en Picardie et vers les régions limitrophes.
Le Picardie Pass’emploi se matérialise par la gratuité des trajets des demandeurs d'emploi se rendant à un entretien d'embauche.
Le Picardie Pass’actifs a pour objectif de réduire les inégalités entre les Picards situés de part et d’autre de la limite de validité de l’Abonnement (national) de Travail (75 km) selon différentes formules :
- 40% de réduction pour le titre interne à la Picardie
- 30% de réduction pour le titre vers Paris, à destination des gares de Paris-Nord, Paris-Est ou Saint-Lazare,
- 40% de réduction pour les titres vers les régions Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Champagne-Ardenne, mis en place en 2007 et 2008.
thalys75 Wrote:Les tarifs prem's vont ils disparaitre pour ceux qui ne possedent pas de carte ? ou l'auteur de cet article a-t-il mal interprété le communiqué de la SNCF ?
http://www.keek.fr/article/4149-tgv-prem-s-c-est-fini
Les Echos du 31/10/12La SNCF arrête iDTGV sur Paris-Lyon et Paris-Strasbourg
A partir du 9 décembre les billets pour ces lignes ne seront plus accessibles via la filiale Web. L'entreprise ferroviaire veut repositionner iDTGV sur les destinations 'à plus de trois heures'. Des décisions qui s'expliquent aussi par l'apparition de nouveaux produits 'éco' au sein de l'offre SNCF.
La SNCF ne proposera plus de voyages en iDTGV, moins chers que les voyages dans des TGV traditionnels à partir du 9 décembre sur les lignes Paris-Lyon et Paris-Strasbourg. « iDTGV veut se positionner sur les destinations à plus de trois heures » de Paris, a déclaré à l'AFP une porte-parole d'iDTGV.
La filiale 100 % web de la SNCF propose depuis 2004 des billets de TGV à bas prix, avec plus de 30 départs quotidiens. Mais, si sur son site internet (http://www.idtgv.com), Paris-Lyon est toujours présenté comme une « top destination », une recherche de billet sur ce trajet au-delà du 8 décembre génère l'annonce suivante : iDTGV ne dessert plus cette gare. Idem pour un Paris-Strasbourg. En revanche, l'iDTGV qui assure la liaison entre Paris et Grenoble continue d'exister, avec un arrêt à Lyon Saint-Exupéry (qui dessert l'aéroport) les vendredis, samedis et dimanches.
La SNCF a précisé qu'elle voulait désormais se concentrer sur les trajets plus longs, Paris-Lyon et Paris-Strasbourg s'effectuant en un peu plus de 2 heures. « Cela correspond à la stratégie du groupe SNCF de développer une marque unique pour être plus fort face à la concurrence » sur les longs trajets, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.« La SNCF a mis en place toute une série de cartes de réductions avec lesquelles les voyageurs sont censés s'y retrouver en terme de prix », précise cette même source
Reformatage
Le reformatage de l'offreiDTV, qui a souvent servi de laboratoire à la SNCF,s'explique également par d'autres paramètres. La concurrence tout d'abord. Elle est effective sur les lignes internationales de voyageurs depuis décembre 2011. Ainsi, la compagnie Thello (filiale de Transdev et de Trenitalia) qui effectue déjà une liaison de nuit sur Paris-Venise, proposera-t-elle un Paris-Rome à partir du... 9 décembre. Simple coïncidence ?
Ensuite, ces derniers mois la SNCF a retravaillé son offre 'éco', d'où la nécessité d'un repositionnement iDTGV. Parmi ces nouveaux produits figurentla nouvelle offre de transport par autocars longue distance baptisée iDBUS. Et, dans quelques semaines, la SNCF dévoilera son TGV low-cost, rebaptisé « TGV eco ». Son démarrage commercial, basé sur la promesse d'un prix du billet inférieur en moyenne de 25 % par rapport à celui d'un TGV classique, est prévu pour le premier semestre 2013. Il proposera un million de places à moins de 25 euros par an sur l'axe Paris-Lyon-Marseille-Montpellier.
François Wrote:Mais puisqu'on vous dit que la SNCF est une entreprise publique qui fait des tarifs adaptés pour ses clients...
willemijns Wrote:François Wrote:Mais puisqu'on vous dit que la SNCF est une entreprise publique qui fait des tarifs adaptés pour ses clients...
paris-lyon ca peut se comprendre si ils font leur TGV eco, par contre paris-strasbourg euh....
bon bref. TER et intercités c'est plus du service public mais des qu'on parle de TGV euh le YM l'emporte
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