[Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

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Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 02 Déc 2012 17:47

leprogres.fr, 1er décembre
Les perturbations sur la ligne SNCF Lozanne/Saint-Paul prolongées d'une semaine

Suite à des problèmes techniques, depuis le 12 novembre, les usagers SNCF de la ligne Lozanne-/Lyon Saint Paul subissent des perturbations.

Le retour à la normale était prévu pour ce dimanche. Il a finalement été repoussé d'une semaine. Le dispositif alternatif, qui avait été mis en place (un train par heure entre Lozanne et Tassin, plus des cars entre Lozanne et Gorge de Loup) va donc se poursuivre.

Source http://www.leprogres.fr/beaujolais/2012 ... ne-semaine
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 03 Déc 2012 9:32

Le Progrès, 3 décembre
Lyon-Brignais : mise en service du tram-train samedi 8 décembre

Mobilité. Terminé le transport en car mis en place durant les travaux. La ligne Brignais-Lyon reprend du service et devient 100 % tram-train à partir du 8 décembre.

C’est parti ! Brignais-Lyon s’ouvre à son tour au tram-train à partir du 8 décembre 14 heures, et ce toutes les 30 minutes en heure de pointe. Les billets sont en vente à moitié prix avec le tarif illico de la Région.

Vitesse maximum 100 km/h
Le nouvel engin qui entre en service cette fin de semaine, a été conçu par Alstom. Il circule déjà sur la ligne Lyon/L’Arbresle/Sain-Bel depuis le 24 septembre. Une ligne dont la fréquentation a augmenté de 7%. Ses rames qui répondent à toutes les exigences notamment en matière d’accessibilité, ont une capacité de 100 places assises et 150 places debout. Vitesse maximum de ce tram-train : 100 km/heure. A Brignais, c’est dans une gare toute illuminée pour l’occasion que se fera la découverte du nouveau service. A Lyon, la gare Saint-Paul ne le sera pas moins dans le cadre des illuminations. Et pour ce voyage inaugural, la SNCF fait bénéficier d’un tarif réduit exceptionnel avec des trains supplémentaires jusqu’à minuit. Les titres de transport sont en effet au tarif Illico Événement 50 % pour la Fête des Lumières.

Rappelons que le projet ferroviaire de l’Ouest lyonnais (1) qui s’appuie sur les trois lignes depuis Lyon Saint-Paul, que sont Brignais, L’Arbresle/Sain-Bel, et Lozanne, se veut une alternative à l’usage de la voiture individuelle sur un territoire aux accès routiers vite saturés.

A noter qu’à partir du 9 décembre - jour officiel du service annuel - Sain-Bel/Lyon ne sera plus desservi que par le tram-train.

(1) partenariat entre la Région, l’État, RFF, SNCF, le Grand Lyon et le Conseil général du Rhône

En savoir plus, http://www.ter-sncf.com

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2012/12/0 ... 8-decembre
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 08 Déc 2012 20:29

lyonmag.com, 8 décembre
Inauguration du tram-train entre Brignais et Lyon Saint-Paul

Le premier train commercial a effectué ce samedi son premier voyage sur cette rame.

A cette occasion, plusieurs personnalités étaient présentes comme le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb ou encore le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne. Il s'agit en fait d'une des rames du tram-train de l'Ouest lyonnais qui avait été inauguré en septembre dernier. En effet, il fonctionnait déjà sur les trajets Lyon/L'Arbresle/Sain-Bel. Le coût total de ce projet est de 300 millions d'euros, entre l'achat des rames à Alstom, la rénovation du réseau ferroviaire et l'adaptation des gares.

Source http://www.lyonmag.com/article/47228/in ... saint-paul
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 09 Déc 2012 11:50

Le Progrès, 9 décembre
Les voyageurs séduits par le nouveau tram-train entre Brignais et Lyon

SNCF.La mise en service commerciale a démarré hier. La gare Saint-Paul est atteinte plus rapidement.

Ils l’attendaient depuis plus d’un an. Le tout nouveau tram-train a démarré à l’heure, hier, à 14 heures, de la gare de Brignais. Et les premiers clients qui l’ont emprunté n’ont pas été déçus du voyage. Passés les premiers kilomètres où certains auront noté quelques grincements et secousses – « cette partie de la voie sera rénovée un peu plus tard », explique un agent de la SNCF – le trajet s’est déroulé en silence jusqu’à la gare Saint-Paul à Lyon, atteinte en moins d’une demi-heure, après cinq arrêts à des gares intermédiaires.

C’est quasi 7 minutes de gagnées par rapport au passé. Et bien plus, si l’on se rapporte à toute cette année de travaux où les voyageurs étaient « forcés » de prendre un car de remplacement. « C’est mieux, plus confortable, plus régulier : il y en a toutes les demi-heures », se félicite Jean-Marie, un retraité de Chaponost qui pense l’utiliser pour aller faire ses courses ou se promener. Carine, Grégory et leur enfant Sacha, se sont installés à Brignais il y a cinq mois, fuyant Paris : « On va sûrement le prendre pour aller à Lyon les week-ends, ça évite de chercher une place pour se garer ». Et Carine songe au tram-train pour se rendre sur son lieu de travail. « Ça va permettre aux gens de laisser leur voiture chez eux, donc, nous sommes très contents » se réjouit Noël Collomb, de Taluyers, co-président de l’association « Sauvegarde des côteaux du Lyonnais ».

Il trouve ce moyen de transport « extraordinaire » car sinon, « aux heures de pointe en voiture, vous en avez pour une heure à faire Chaponost-Lyon ».

« Moi, ajoute Michèle, une retraitée de Soucieu-en-Jarrest assise face à lui, la voiture ça me fait stresser. Là, c’est l’occasion de croiser des gens, de parler, de lire… » « Tous ces aménagements, ça nous désenclave un peu », se réjouit une habitante de Chaponost, qui souligne le développement simultané de l’offre des TCL.

Le tram-train (qui circule aussi entre Lyon Saint-Paul et Sain-Bel) est un projet à 300 millions d’euros.

Il est financé à 70% par la Région, le reste se répartissant entre l’Etat, le Département, les communes concernées, la SNCF et Réseau ferré de France. Une ligne est prévue vers Lozanne à l’horizon 2015.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2012/12/0 ... is-et-lyon

metrofrance.com, 9 décembre
Lyon : le tram-train séduit déjà les voyageurs

La ligne Lyon-Brignais a été lancée samedi. Il permet de relier Brignais à Lyon en 25 minutes. Les premiers usagers se montrent satisfaits.

Après trois ans de travaux, les voyageurs de l’Ouest Lyonnais ont pu enfin monter à bord du tram-train samedi. Le départ a été donné à 14h03 précise, en gare de Brignais. Passées quelques secousses indiquant au passage que la rénovation de la voie n’a pas été intégralement réalisée, les voyageurs ont pu témoigner de leur satisfaction.

"Cela fait de nombreuses années qu’on attend. C'est un vrai avantage de pouvoir se rendre en 25 minutes dans le centre de Lyon", a souligné Paul Minssieux, le maire de Brignais, lors de cette mise en service.

Un train neuf
Même son de cloche pour Robert, prêt à laisser sa voiture au garage. "Autrefois, nous avions un train par heure, et bien souvent, j’observais seulement 3 personnes sur le quai en gare de Francheville". Sans compter la différence de matériel. "Le tram-train c’est lumineux, spacieux, plutôt silencieux, cela n’a rien à voir avec nos autorails rouge qui crachaient un panache de fumée noire au démarrage."

Un bémol toutefois pour lui : devoir cumuler deux abonnements, l’un SNCF, l’autre avec le Sytral. "J’espère que l’on va pouvoir obtenir une réduction" confie-t-il. La SNCF envisage de discuter avec le Sytral dès janvier pour envisager une billetterie unique.

Gains de temps appréciable
Côté temps de transport en revanche, il n’y a pas photos pour les voyageurs. "Aux heures de pointe, en voiture, il faut près d’une heure pour relier Brignais à Lyon" concède Noël Collomb, co-président de l’association "Sauvegarde des coteaux du Lyonnais". "Ici, il faut 22 minutes pour relier Brignais à la station Gorge-de-Loup, avec des trains toutes les trente minutes."

Cette nouvelle ligne destinée au tram-train s’ouvre trois mois après la première reliant Lyon Saint-Paul à Sain-Bel. Celle-ci a vu sa fréquentation augmenter de 10% au mois de novembre, rappelle Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF.

Objectif pour la Région et la SNCF : doubler la fréquentation par rapport à la situation actuelle, soit, atteindre 13200 voyageurs par jour pour l’ensemble des trois lignes de l’Ouest Lyonnais. Au total, l'investissement de RFF pour rénover les voies et pour construire des murs antibruit s'élève à 150 millions d'euros.

Le service
24 rames type Tram-Train circulent sur deux branches de l'Ouest Lyonnais. La troisième branche, reliée par un autorail, irriguant Dardilly et Lozanne pourrait ultérieurement être concernée en 2015, mais rien n'est encore décidé.

Source http://www.metrofrance.com/lyon/lyon-le ... xTBjkVBZo/
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 14 Déc 2012 18:42

Le Progrès, 11 décembre
Tram-train : annulations et premiers retards entre Brignais et Lyon

Transports. Après le week-end inaugural, c’était hier le premier vrai test grandeur nature de la nouvelle ligne de l’Ouest Lyonnais. Auprès des usagers, le bilan est mitigé.
Le respect des horaires annoncés, l’éternel challenge de la SNCF qui a eu du mal, hier, sur la nouvelle ligne entre Brignais et Lyon.

Trains supprimés, petits ou moyens retards à répétition… le voyage a pu, selon les horaires, être assez perturbé, hier, pour les usagers de la toute nouvelle ligne de tram-train reliant Brignais à la gare Saint-Paul, via Chaponost, Francheville et Gorge-de-Loup. Après cinq ans de travaux, le tram-train est enfin sur les rails et l’attente est très forte. Aussi les cafouillages multiples de la journée d’hier en ont déçu certains. Malgré tout, les avis sont unanimes pour saluer « le confort des rames ». « C’est bien chauffé, c’est tout neuf, il n’y a rien à redire », explique cette voyageuse qui rejoignait Lyon hier en milieu d’après-midi.

« Pour le premier jour, on attendait mieux »
Dans l’autre sens, quelques heures plus tard, Joëlle Mazoyer est moins enthousiaste en descendant sur le quai de Brignais. « Avec la SNCF, il y a un vrai manque de communication par rapport aux horaires. Mon premier train a été annulé. Le suivant est parti avec une bonne demi-heure de retard. Mais les contrôleurs n’en savaient pas plus et on ne vous dit rien. Pour le premier jour, on attendait mieux. Avec les cars, il y avait une cadence plus faible, mais ils étaient là ».

Éric Bourret, habite Lyon et travaille à Brignais. Son train aussi avait du retard hier « mais juste un quart d’heure donc je n’étais pas en retard ». Un autre voyageur espère que les arrêts pourront à l’avenir être annoncés dans les rames. « Quand il fait nuit, on ne sait pas où on est ».

Face à ces difficultés de « rodage », la direction régionale de la SNCF veut relativiser. Un porte-parole assure « oui, on a quelques retards. C’est naturel avec l’utilisation d’un nouveau matériel. Mais on se rode progressivement. On a ouvert la ligne samedi. Des rames supplémentaires ont été intégrées dans le plan de circulation ». La SNCF se veut positive : « Ça va s’arranger ».

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2012/12/1 ... is-et-lyon

20 minutes Lyon, 13 décembre
Le Tram-train cherche son rythme

Transport Entre confort et retards, les utilisateurs sont partagés sur les nouvelles lignes de l'Ouest

À 16 ans, Arthur tient minutieusement à jour son carnet… de retards du tram-train Lyon-Saint-Bel qu'il emprunte depuis plus de deux mois. Celui-ci a été rejoint samedi par une nouvelle ligne de l'Ouest Lyonnais qui se rend à Brignais depuis la gare Saint-Paul, via Gorge de Loup, Ecully, Alaï, Francheville et Chaponost. « Quand le tram-train fonctionne, c'est merveilleux. Mais je n'ai jamais connu une journée sans subir un retard, regrette l'adolescent de la Tour de Salvagny, qui a même parfois manqué des DS dans son lycée des Lazaristes (5e) pour cette raison. « Et encore, des amis à moi d'un autre lycée sont envoyés en retenue au bout de trois retards, malgré un motif SNCF ! », remarque-t-il. Des soucis de ponctualité que certains utilisateurs relativisent. « Il faut un temps d'adaptation. Pour l'instant, j'anticipe en partant plus tôt afin d'être à l'heure au travail, explique Marie. Je gagne tout de même du temps et du confort par rapport au bus. Et quand je vois tous ces automobilistes qui circulent seuls… »

Un tunnel en questions
Salué par tous, « l'épatant silence » est l'atout majeur de ce train électrique qui a nécessité cinq ans de travaux. « Dès qu'on est à bord, on se sent écolo », constate même Florent. Supposé rallier Brignais en 25 minutes, et ce toutes les demi-heures (3,90€ le trajet unique), ce nouveau moyen de transport est pris d'assaut aux heures de pointe, le matin et le soir, à tel point « qu'on se trouve parfois debout et aussi serrés que dans le métro ». La direction régionale de la SNCF a beau assurer que « 95% de ces lignes sont à l'heure », de nombreux usagers pointent « des soucis techniques réguliers ». « Comme il n'y a qu'une voie près de Gorge de Loup (9e), il suffit d'un problème sur un tram-train pour faire capoter tous les autres », croit deviner Arthur. Ce tunnel des Deux amants à voie unique « complique l'exploitation de la ligne », admet-on justement à la SNCF. Réseau ferré de France reconnaît «avoir évoqué la question » avec la Région Rhône-Alpes lors de l'inauguration de Lyon Saint-Bel le 22 septembre. Si les tracas du tram-train devaient se poursuivre, le dossier pourrait s'accélérer.

Source http://www.20minutes.fr/article/1063305 ... che-rythme
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 11 Jan 2013 19:18

Soldes sur le tram-tram - 70% !
70% de réduction sur votre Aller-retour pour Lyon. Ce tarif est valable sur le tarif normal pour tout aller-retour en tram-train ayant pour destination Lyon les samedis 12,19 et 26 janvier 2013. Infos sur http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_a ... 3a31-84301

Le samedi, les fréquences du tram-train sont :
- toutes les 30 min au départ de L'Arbresle de 6h09 à 9h09, puis 10h09, puis toutes les 30 min de 11h09 à 20h39. Service en car ensuite jusqu'à 23h12
- toutes les 30 min au départ de Saint-Paul vers L'Arbresle de 6h12 à 9h12, puis 10h12, puis toutes les 30 min de 11h12 à 21h12. Service en car ensuite jusqu'à 0h12.
- toutes les heures au départ de Brignais de 7h à 21h (sauf à 10h)
- toutes les heures au départ de Saint-Paul vers Brignais de 7h07 à 21h07 (sauf à 10h07).
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2013 11:56

Suppressions de tram-trains entre L'Arbresle et Lyon :
- les samedis du 16 février au 16 mars : 13 AR supprimés.
- du 25 février au 1er mars (vacances scolaires) : 11 AR supprimés.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 05 Avr 2013 21:29

Suppression de tous les trains pour travaux du 20 avril au 5 mai. Les horaires des cars de remplacement :
- 21 Brignais - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -87165.pdf
- 22 Sain-Bel - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -87166.pdf
- 23 Lozanne Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -87164.pdf
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 05 Mai 2013 10:52

Alors que les tram-trains feront leur retour dans l'Ouest Lyonnais lundi 6 mai, les mécontents s'expriment beaucoup ces derniers jours.

Nombre de communes du secteur ont protesté contre les retards et les suppressions des trams-trains.

Par exemple, la commune d'Eveux (située à proximité immédiate de la gare de L'Arbresle) a voté une motion le 18 avril http://lalonguegalredesusagersdesterdel ... -eveux.pdf

Dans son édition de Tarare, l'hebdo Le Pays Roannais titre à la une dans son édition du 2 mai "Les usagers du tram-train restent à quai". Voir http://lalonguegalredesusagersdesterdel ... /20131.pdf

Le Progrès, 5 mai
L’Arbresle. Le comité d’usagers des TER, déçu, ne désarme pas

Transports. Ce samedi, le comité des usagers des lignes SNCF de l’Ouest Lyonnais, mettait en ligne sur son blog, le compte rendu de la rencontre, avec Éliane Giraud, vice-présidente, déléguée aux transports à la Région.

Serge Rivron du comité d’usagers : « Nous allons continuer à collecter les témoignages d’usagers mécontents. »

Pour Serge Rivron, l’un des 4 délégués reçus par la présidente en charge des transports à la Région : « La vice-présidente a surtout voulu nous recevoir pour nous rassurer. Mais j’ai le sentiment qu’elle a surtout minimisé nos arguments. Tous les dysfonctionnements évoqués étaient, aux yeux de l’élue, « du passé », puisque selon elle, depuis début avril, tout était presque rentré dans l’ordre ».
Pour l’indemnisation, poursuit-il, « elle nous a demandé de contacter la SNCF. La Région n’assurant pas les prérogatives du transporteur. Dès réception du rendez-vous, à la Confluence, nous nous sommes plus préoccupés du dossier que de poursuivre la collecte de signatures et de témoignages. J’ai le sentiment que nous nous sommes fait promener », s’insurge-t-il.
Abordant ensuite les points évoqués lors de l’entretien, Serge Rivron indique que, d’après Éliane Giraud, « les statistiques sur le trafic sont effectuées par la SNCF, selon des paramètres définis par la convention liant les deux structures, Région et transporteur.
Nous nous sommes étonnés que, pour ces calculs, la SNCF soit juge et parti. Éliane Giraud nous a précisé que la Région étudiait le sujet. Cependant, un contrôle indépendant pouvait s’avérer compliqué et coûteux ».
« Forts mécontents de ces réponses, poursuit Serge Rivron, nous avons demandé à la vice-présidente si elle avait réfléchi à l’impact de ces statistiques plus qu’optimistes, sur l’usager dont le train le conduit à son travail, une fois sur deux, avait un problème. Mme Giraud nous a répondu que la Région ne se réfère jamais aux statistiques de la SNCF pour répondre aux usagers malchanceux. Le président Queyranne, aurait, d’après elle, encore tout récemment interrogé fermement la directrice régionale de la SNCF sur ce sujet. »
« Nous sommes sortis très déçus, de cette rencontre », a souligné Serge Rivron. À peine rentré chez moi, j’ai trouvé sur mon ordinateur, deux courriels annonçant la suppression d’un train et le retard d’un autre sur la ligne TER Saint-Paul/Sain-Bel... »
La période scolaire s’achevant, au nom du comité, Serge Rivron fait donc « plus que jamais appel aux usagers, pour signaler tout retard ou annulation constatée sur l’une des quatre lignes du territoire, en précisant la ligne, la gare, l’heure de départ prévue et l’heure éventuelle d’arrivée. Tous les témoignages seront systématiquement pris en compte et seront très utiles pour faire reconnaître les galères vécues par les usagers. »

comite.usagers.ter-ra@hotmail.fr

La direction régionale de la SNCF écrit aux élus
La directrice régionale de la SNCF, Josiane Beaud a, dans un courrier, répondu aux présidents de conseils communautaires et maires des assemblées locales ayant soutenu la revendication du comité d’usagers. Lettre dans laquelle elle met en avant les excellentes performances réalisées par ses services. Elle note cependant une « baisse sensible de la qualité de production » au mois de décembre. Seulement 87% de régularité, lié à la « faible fiabilité du matériel ». « Le rodage s’est poursuivi, dans une moindre mesure, en janvier. À présent, poursuit-elle, « on atteint 97,5% de régularité ».
Abordant l’indemnisation des usagers, la directrice régionale indique, qu’en cas de « non - qualité de production, SNCF TER ne prévoit pas de mesures individuelles, pour les usagers, mais plutôt une mesure collective ».
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 24 Juin 2013 22:58

Fréquentation 2012

La fréquentation a progressé de 6% en 2012 avec 3826 voyages par jour (soit 1396360 voyages). Dans le détail :
- Lyon - L'Arbresle : 685 voyages par jour (+ 8%)
- Lyon - Lentilly : 526 voyages par jour (+ 8%)
- Lyon - Charbonnières : 338 voyages par jour (+ 7%)
- Lyon - Tassin : 333 voyages par jour (+ 3%)
- Lyon - Ecully : 214 voyages par jour (+ 10%)
- Lyon - Sain-Bel : 201 voyages par jour (+ 6%)
- Lyon - Brignais : 138 voyages par jour (stable)
- Lyon - La Tour-de-Salvagny : 87 voyages par jour (+ 6%)
- Lyon - Lozanne : 60 voyages par jour (- 21%)
- Lyon - Dardilly : 56 voyages par jour (+ 17%)
- Lyon - Casino Lacroix - Laval : 44 voyages par jour (- 25%)

Fréquentation 2013

78% du trafic se fait sur l'axe Sain-Bel - Lyon. 8% du trafic se fait sur l'axe de Brignais. 8% du trafic se fait entre Ecully et Lyon. 6% du trafic se fait sur l'axe de Lozanne.

Le trafic a augmenté de 14% en avril 2013 par rapport à avril 2012.

Sur les 4 premiers de l'année, il y a eu 6300 voyages par jour en moyenne. C'est 800 voyages de plus en moyenne journalière. Les évolutions sont les suivantes :
- 440 voyages supplémentaires sur l'axe de Brignais
- 340 voyages supplémentaires sur l'axe de Sain-Bel
- 60 voyages supplémentaires entre Tassin et Lyon
- 50 voyages de moins sur l'axe de Lozanne.

Ponctualité

Les trains migrants ont été ponctuels à 92,7% en 2012. La situation semble désormais se redresser. De 83% en décembre 2012, elle a atteint 92% en janvier 2013, 97% en février, 96% en mars et 95% en avril.

leprogres.fr, 27 juin
Lignes SNCF de l’Ouest Lyonnais :la fiabilité du tram train laisse toujours à désirer

Le comité de ligne de l’Ouest Lyonnais s’est réuni mardi. L’occasion pour la Région Rhône-Alpes et la SNCF de faire le point sur les dysfonctionnements que connaît ce matériel depuis sa mise en service à l’automne dernier. Alstom, le constructeur, est pointé du doigt.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/06/2 ... -a-desirer

Été 2013

Maintien du service ferroviaire avec réduction de desserte sur l'axe de Sain-Bel qui sera cadencé à la 1/2h en pointe au lieu du 1/4 d'heure du 14 juillet au 23 aout.

Automne 2013

Il y aura une interruption partielle du trafic ferroviaire du 4 au 8 novembre pour maintenance.

Service 2014

Il a été étudié la mise en œuvre :
- d'un AR routier Sain-Bel - Lyon durant la plage de surveillance (de 9h à 11h). Coût : 94000€ par an. Potentiel moins de 5 usagers.
- d'un AR routier Brignais durant la plage de surveillance (de 9h à 11h). Coût : 54000€ par an. Potentiel moins de 5 usagers.
- un car à 6h au départ de Brignais : potentiel moins de 5 usagers.
- un AR ferroviaire Sain-Bel - Lyon en soirée : potentiel 20 voyageurs.
- des cars en soirée sur les axes de Brignais et Lozanne : potentiel moins de 5 usagers.

leprogres.fr, 27 juin
Pas de trains entre 9 et 11h

C’est bien pour détecter les problèmes qu’une surveillance des lignes est organisée par la SNCF tous les jours de la semaine, de 9 à 11 heures.

Cette opération, qui entraîne une interruption du trafic, fait bondir les usagers qui, comme ceux de Lentilly, n’ont aucun autre moyen de transport de remplacement. La mise en place d’un car TER a été envisagée, mais elle s’avère bien coûteuse par rapport au faible nombre d’usagers à cette heure de la journée.

« En dehors des problèmes que cela suppose, lance Nadine Vacher, cette coupure ne rend pas le train attractif ». Pour l’instant, aucune solution ne semble être envisagée.

Source http://www.leprogres.fr/actualite/2013/ ... -9-et-11-h
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 28 Sep 2013 19:58

Sur la branche Brignais, des travaux d’amélioration de la voie seront réalisés en 2014, il y aura donc une coupure durant 10 semaines entre juin et août. Ces travaux permettront d’éviter une usure prématurée du matériel Tram-train, et d’apporter un meilleur confort aux voyageurs.

La plage de surveillance est obligatoire selon le règlement ferroviaire édicté par l’EPSF (Établissement Public de Sécurité Ferroviaire). La supprimer reviendrait à considérer que l’ouest Lyonnais est classé en « milieu urbain dense », tel que le RER parisien.
Cela impliquerait une maintenance de type préventive (remplacement des pièces de la voie avant qu’elles ne dysfonctionnent) qui coûte beaucoup plus cher.
A titre d’exemple, il est actuellement étudié le passage de la section de voie entre Lyon Part Dieu et Lyon Perrache en « zone urbaine dense », alors que 650 trains par jour y circulent, ce qui avoisine le nombre de trains circulant par semaine sur l’ouest lyonnais.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar BAISIN » 28 Sep 2013 20:12

Je trouve que le péri urbain Lyonnais semble négligé par rapport au privilégiés RATP Parisiens !


Paris continue à avoir des privilèges, par rapport à Lyon ! C'est ça la France !
BAISIN
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Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 13 Oct 2013 13:41

Travaux du 4 au 8 novembre

Fermeture des lignes pour travaux du lundi 4 au jeudi 7 novembre entre 10h et 16h et le vendredi 8 novembre entre 10h et 12h.

Les horaires des cars de remplacement :
- Brignais - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -94154.pdf
- Lozanne - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -94151.pdf
- Sain-Bel - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -94150.pdf
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 04 Déc 2013 18:49

Les tram-trains à l'arrêt. Lire http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -95957.pdf

Les PTA pour le 5 décembre :
- Lyon - Brignais avec que des cars http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -95963.pdf
- Lyon - L'Arbresle avec des cars entre 10h et 16h http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -95964.pdf
- Lyon - Lozanne avec que des cars http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -95965.pdf
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 05 Déc 2013 19:12

Les PTA pour le 6 décembre :
- Lyon - Brignais avec que des cars. A noter que les trams-trains prévus en soirée pour la fête des Lumières sont remplacés par des cars http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -96008.pdf
- Lyon - L'Arbresle avec des cars entre 10h et 16h. A noter que les trams-trains prévus en soirée pour la fête des Lumières sont remplacés par des X73500 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -96006.pdf
- Lyon - Lozanne avec que des cars http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -96004.pdf
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 06 Déc 2013 18:12

Pas de tram-trains jusqu'au 11 décembre (au moins).

Les PTA

Lyon - Brignais : que des cars
07-08.12 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -96023.pdf
09-11.12 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -96030.pdf

Lyon - Sain-Bel
07-08.12 des cars le matin et des trains l'après-midi et la nuit http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -96028.pdf
09-11.12 des trains le matin et le soir http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -96031.pdf

Lyon - Lozanne
07-08.12 aucun service
09-11.12 que des cars http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -96032.pdf
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar SESLGV » 12 Déc 2013 21:24

PTA Ouest Lyonnais fin 2013 et début 2014.

Aucune circulation commerciale ferroviaire entre Lozanne et Tassin jusqu’à nouvel avis.
Aucune circulation commerciale ferroviaire sur l’axe Brignais.
Pas de circulation commerciale ferroviaire sur l’Ouest Lyonnais:
• Les Week-end et fêtes
• Pendant la période des vacances scolaires de Noël du 21/12/13 au 05/01/14 inclus
• Pendant la période des vacances scolaires du 01 au 16 mars 2014 inclus

A compter du 06/01/14, les circulations reprendront avec des X73500 en UM3 sur l’axe Sain Bel- Lyon St Paul du lundi au vendredi en pointe matinée et soirée à la 1/2h comme actuellement.

Dans un premier temps, cette adaptation est prévue jusqu’au 30 mars 2013, sauf si bien entendu le TRAM-TRAIN peut revenir circuler sur ces lignes.
Le chemin de fer n'a pas d'avenir sans modernisation de l'infra
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Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Rails & Drailles » 13 Déc 2013 7:06

Aucune circulation commerciale ferroviaire entre ...


C'est si grave, docteur?
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Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 17 Déc 2013 18:51

Communiqué de la Région an date du 11 décembre http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 777837.pdf

SNCF a publié des fiches horaires incidents valables pour une période indéterminée
21. Lyon - Brignais http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19855.pdf
22. Sain-Bel - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19857.pdf
23. Lozanne - Lyon Saint-Paul http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -82727.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 19 Déc 2013 0:21, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Cramos » 17 Déc 2013 21:52

Du côté de Nantes, il n'y a plus de perturbation sur le tram-train. Je me demande si le matos disponible hors tram-train permet d'assurer les liaisons officiellement "tram-train".
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Rémi » 18 Déc 2013 11:54

Salut

Un plan de transport a été monté à Nantes en jonglant avec le matériel existant (AGC, TER2N). Par contre à Lyon, c'est le plan écarlate... et pendant ce temps, comme si de rien n'était, le STIF envisage de commander des Dualis pour la TLN et la TGO...

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Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Cramos » 18 Déc 2013 20:46

Rémi Wrote:Un plan de transport a été monté à Nantes en jonglant avec le matériel existant (AGC, TER2N).
Incroyable. Mais ça ne m'étonne pas, vu la sous-utilisation du matos ligérier.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 15 Jan 2014 8:30

Le Grand Lyon a voté lundi 13 janvier des études pour doubler les voies entre Ecully et Lyon Saint-Paul, soit le tronçon commun aux trois lignes existantes (vers Sain-Bel, Brignais et Lozanne). Il est aussi question d'aménager deux nouvelles haltes à Dardilly-Techlid et Limonest-ancienne gare.

Les maires UMP de Limonest et de Dardilly ont profité de l'occasion pour accuser la Région, coupable de retards pour aménager la 3e ligne de l'Ouest lyonnais vers Lozanne, celle-ci étant encore desservie par des trains classiques dits thermiques. "La Région ne porte aucune vision pour les transports de l'Ouest lyonnais. Comme d'habitude, la Région voit passer les trains", a attaqué Max Vincent. Lire http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... patientent
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Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar SESLGV » 15 Jan 2014 21:20

Bonsoir
concernant le projet OL 2016, le scenario de compromis qui se dessine vu les possibilités financières du moment sera surement celui-ci :
- fiabilisation du tronc commun Lyon Tassin en supprimant le hiatus de voie unique entre Gorge de Loup et Ecully
- retour de circulations directe Lozanne - Tassin - Lyon en X 73500 permis par les travaux ci-dessus.

Pour l'électrification de Tassin Lozanne, tout dépend du choix de cadencement souhaitée par la région ainsi que des travaux nécessaires à celui-ci (banalisation des voies de Lozanne avec création d'un nouveau poste, création d'un nouvel évitement long à Civrieux, allongement de celui de Dardilly,...)
Bref encore pas mal mal d'investissement à justifier par rapport au trafic attendu :roll:

Sans compter qu'il existe des élus du SO de Lyon qui milite pour la création d'une "gare" au Sud de Brignais avec un grand parking relais afin de désengorger la zone des sept chemins aux heures de pointe... :bravo:

Il faut déjà que le tram train roule et ne soit pas remplacé par des bus :evil:
Donc que les clients soient fidélisés par la qualité des prestations :twisted:
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Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 16 Jan 2014 20:34

Fréquentation 2013

Les comptages font état d'une fréquentation de 8000 voyages par jour. C'est le double de celle de 2012 (3826 voyages par jour).

Si on compare la fréquentation des dix premiers mois de 2013 à ceux de 2012, la hausse de la fréquentation est de 20%. Le trafic avait augmenté de 14% en avril 2013 par rapport à avril 2012.

Selon les comptages d'avril 2003, 80% du trafic se fait sur l'axe Sain-Bel - Lyon. 16% (forte hausse) du trafic se fait sur l'axe de Brignais. 4% (baisse significative)du trafic se fait sur l'axe de Lozanne.

La fréquentation a progressé de 13,8% au 1er semestre 2013 avec 4730 voyages par jour (soit 856100 voyages). On note donc un très écart entre la fréquentation réelle et la fréquentation affichée à 8000 voyageurs jour. Ce dernier chiffre semble être une mesure faite sur un jour de fort trafic, très éloigné du trafic moyen de la ligne. Autrement dit, l'Ouest lyonnais conserve un trafic faible le week-end, alors que du lundi au vendredi la fréquentation a sensiblement augmenté. En 2012, la fréquentation réelle avait augmenté de 6% avec une moyenne journalière de 3826 trajets. Le gain en nombre de trajet moyen par jour sur le premier semestre 2013 est donc de 904 (+ 23%).

Dans le détail, la fréquentation au 1er semestre 2013 :
- Lyon - L'Arbresle : 769 voyages par jour (+ 5% par rapport au 1er semestre 2012.
- Lyon - Lentilly : 475 voyages par jour (- 17%)
- Lyon - Charbonnières : 410 voyages par jour (+ 11%)
- Lyon - Tassin : 379 voyages par jour (- 4%)
- Lyon - Brignais : 315 voyages par jour (+ 141%)
- Lyon - Ecully : 281 voyages par jour (+ 20%)
- Lyon - Sain-Bel : 237 voyages par jour (+ 13%)
- Lyon - La Tour-de-Salvagny : 117 voyages par jour (+ 31%)
- Lyon - Chapanost : 106 voyages par jour (+ 46%)
- Lyon - Francheville : 93 voyages par jour (+ 292%)
- Lyon - Lozanne : 34 voyages par jour (- 49%)
- Lyon - Dardilly : 70 voyages par jour (+ 10%).

Sur les 4 premiers de l'année, il y avait 6300 voyages par jour en moyenne. C'était 800 voyages de plus en moyenne journalière. Les évolutions étaient les suivantes :
- 440 voyages supplémentaires sur l'axe de Brignais
- 340 voyages supplémentaires sur l'axe de Sain-Bel
- 60 voyages supplémentaires entre Tassin et Lyon
- 50 voyages de moins sur l'axe de Lozanne.

Ponctualité

Les trains migrants ont été ponctuels à 92,7% en 2012. La situation s'est redressé en 2013. De 83% en décembre 2012, elle a atteint 92% en janvier 2013, 97% en février, 96% en mars, 95% en avril, 97% de mai à juillet, 98% en août, 97% en septembre et en octobre.

Réalisation de l'offre

7% des trains avaient été supprimés entre le 9 et le 20 décembre 2012. Janvier 2013 avait été marqué par la suppression de 4% des trains. Depuis la situation été corrigée avec seulement 0,8% à 1,7% de trains supprimés.

Travaux 2014

Le remplacement de la voie actuelle très ancienne dans le secteur de Francheville se fera entre le 23 juin et le 29 août, soit 10 semaines de fermeture de la branche de Brignais.

Service 2014

Il a été étudié la mise en œuvre :
- d'un AR routier Sain-Bel - Lyon durant la plage de surveillance (de 9h à 11h). Coût : 94000€ par an. Potentiel moins de 5 usagers. Non mis en œuvre.
- d'un AR routier Brignais durant la plage de surveillance (de 9h à 11h). Coût : 54000€ par an. Potentiel moins de 5 usagers. Non mis en œuvre.
- un car à 6h au départ de Brignais : potentiel moins de 5 usagers. Non mis en œuvre.
- un AR ferroviaire Sain-Bel - Lyon en soirée : potentiel 20 voyageurs. Non mis en œuvre.
- des cars en soirée sur les axes de Brignais et Lozanne : potentiel moins de 5 usagers. La Région Rhône-Alpes a tout de même mis en place un AR quotidien Lyon Saint Paul 22h07 - Brignais 22h50/23h00 - Saint-Paul 23h40. Aucun renfort d'offre sur la branche de Lozanne.

Travaux 2015

Des travaux de chaînage des circuits de voie sont prévus en 2015 entre Lozanne et Tassin.

Service 2016

Le rétablissement de l'exploitation ferroviaire directe entre Saint-Paul et Lozanne est visée. Cela implique une fréquence à 8 trains par heure et par sens sur le tronc commun, qui reste à voie unique dans le tunnel des 2 Amants. Une étude est donc lancée sur le doublement du tunnel, ainsi que pour la création de gares à Limonest et Techlid.
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