[Europe] Espagne : actualité ferroviaire

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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar dyonisos » 14 Sep 2011 12:14

ROMI65 Wrote:Bonjour,

D'après le journal El Periódico, la mise en service du niveau 2 de l'ERTMS entre Madrid et Barcelona est pour décembre de cette année. Avec une réduction des temps de parcours de 2h38 à 2h30 mais sans augmenter la vitesse maximale de la ligne à 350 km/h. Si je comprends bien, ils traceront les sillons à 300 et garderont le "plus" pour rattraper en cas de retard.

Vu comment ce sujet traîne depuis des années, je le croirai quand je le verrai...

À +

Bien oui, l'intérêt de la grande vitesse, c'est d'aller assez vite pour concurrencer l'avion mais sans aller trop vite pour pouvoir effacer un ou deux éventuels retards avec une grosse marge de régularité. Un peu comme les Paris - Marseille qui se faisaient en 3 heures au lancement de la LGV Méd, et qui ne se font plus "qu'en" 3h06 - 3h20, pour rendre invisible les travaux sur LN1.
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar ROMI65 » 14 Sep 2011 16:51

37001 Wrote:Bonsoir:

-oui, les travaux de la gare de Sants vont débuter bientôt. On espère que la ligne sera prête fin 2012. En ce moment on installe les rails entre Figueras et Gérone.

-la LGV Galice sera vraiement spéctaculaire, un must pour les amateurs du rail. Ce tronçon inclut un viaduc qui ressemble celui de Garabit (mais en béton).
Le plus grand souci est qu´elle est assez chère, mais à terme, le temps de parcours Madrid-Pontevedra va passer des 8h actuelles (y compris passage sur LGV entre Madrid et Medina del Campo!) à 3h.

-il paraît que la ligne de banlieue qui reliera Fuente de la Mora (et donc Madrid-Chamartin) à l´aéroport de Barajas va être ouverte soit le 23, soit le 28 septembre.
On n´aime pas en Espagne qu´on essaye d´y faire passer aussi des AVE avec une voie à triple rail, ça peut être affreux s´il y a retard ou grosse panne.
Alors que la gare de Chamartin ne se trouvera qu´à deux arrêts de train de banlieue...

-Aujourd´hui on a d´ailleurs inauguré une autre gare aéroportuaire, celle de l´Aéroport de Jerez, province de Cadix (Andalousie, Sud). Quelques trains de banlieue Cadix-Jerez vont donc être prolongés vers l´aéroport.

-On a aussi amélioré la fréquence des trains de banlieue de Malaga (Costa del Sol), sur la ligne la plus chargée, la C1 (Malaga-Torremolinos-Benalmadena-Fuengirola). Cette ligne de banlieue va passer de la fréquence d´un train tous les 30 min à celle d´un train tous les 20 min. On a doublé plusieurs sections de la ligne (qui reste à voie unique sur quelques secteurs).


Celui-ci?

Image

Photo du 4 août dernier.

À +
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar dyonisos » 20 Sep 2011 13:24

izgood Wrote:Bonjour

Sorti des ateliers de Miranda de Ebro, le premier Talgo hybride H730 , a commencé hier, lundi 19 septembre ses essais sur Santiago de Compostela-Ourense avec à son bord Jose Blanco, Ministre de Fomento.
La mise en service de ce matériel sur la ligne Madrid-La Corogne est prévue au cours de l'année 2012.

Tu as des photos? :|


izgood Wrote:Bonjour

L'AVE Madrid-Lisbonne en VU au Portugual (sauf une section de 44 km) pour économiser de 300 à 400 millions d'€ ....., c'est l'hypothèse dans l'air selon le journal lisboète Publico.
Selon Hoy.es
Plus d'info à venir... 8-)


Tiens, on a trouvé un recyclage des études de la LGV Poitiers-Limoges chez nos amis lusitaniens, 70 millions d'€ qui servent au moins à quelque chose, mais pas au Limousin, où passe les bus Eurolines...
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar dyonisos » 28 Sep 2011 13:55

C'est ce qui est le plus raisonnable en fait...
Dernière édition par dyonisos le 28 Sep 2011 16:23, édité 1 fois.
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar dyonisos » 28 Sep 2011 16:28

Et ce sera de la voie à double écartement? Histoire de garder le chantier cambiador et le chantier conteneur à Hendaye-Irun?
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar dyonisos » 01 Oct 2011 14:34

Izgood, j'ai repéré l'usine Ford en Espagne, à Almussafes, et qu'est-ce qu'ils ont ont construit comme voie ferrée neuve à côté? Une LGV? On pourrait y raccorder le faisceau de l'usine et rouler en UIC dans des délais extrèment court genre 1 ou 2 ans? :)

Comme cela le train Ford pourrait rouler en Espagne avec la même locomotive qu'en France, voire qu'en GB! :bravo:
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar dyonisos » 02 Oct 2011 0:49

izgood Wrote:Bonjour

L'usine Ford d'Almusaffes avec ses 7000 employés, qui produit plus de 8% du PIB de la Communitat Valenciana est en effet à l'origine du projet de Corridor Méditerranée, qui devrait pour commencer assez rapidement, utiliser les voies à trois files de rail vers Camp de Tarragone.
Jose Blanco va rencontrer Jeudi prochain 6 Octobre, le Commissaire pour l'Industrie et les Entreprises de l'UE, l'italien Antonio Tajani pour appuyer les projets espagnols. Réponse attendue par toute l'Espagne (et le reste de l'Europe ferroviaire) Mercredi 19 octobre....

Et comme Transfesa, ECR Cargo et EWS, c'est la même boutique, on peut toujours rêver d'une class 92 (apte au Chunnel et à la HS1 depuis Juillet) mais modifiée pour le 1500 V au lieu du 750, pour tout le parcours jusqu'à Dagenham......s'il ne faut plus utiliser de sections sous 3Kv.... 8-)

Pour l'instant, c'est de la belle br186 ECR, en horaire nocturne sur POLT dans le sens UK->SP. :aime:
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Brayaud » 07 Oct 2011 9:35

izgood Wrote:Bonjour

La CAF va fournir 57 trains à Kiwi Rail (Auckland)
Premier succés en Océanie du constructeur basque

CAF s’est vu adjugé le contrat de fourniture de 57 trains électriques pour la ville d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, et sa maintenance pendant douze ans par un montant global de 300 millions d'euros, comme l’a annoncé aujourd'hui à midi, l'entreprise du Guipuzcoa. Avec ce contrat, qui succède à celui de Houston (Texas) la semaine dernière, CAF réussit à entrer pour la première fois sur le marché de l'Océanie, consolidant ainsi son expansion internationale.
Cette nouvelle commande consiste à livrer à la compagnie ferroviaire d'Auckland KiwiRail 57 trains électriques de six voitures chacun, tous de dernière génération et d’une capacité de transport de 380 passagers par train. Toutes les unités seront entièrement fabriquées à l’usine de Beasain et les premiers trains devront être livrés en 2013. Les véhicules sont similaires à ceux que CAF a fourni Londres pour le service de la ligne qui unit l'aéroport de Heathrow avec le centre ville, en incorporant les dernières technologies.
Avec ce contrat, CAF renforce son carnet de commandes, qui à la clôture du premier semestre de l'année, additionnait déjà des contrats pour une valeur de 4.601 millions d'euros.
Ainsi, CAF ajoute Auckland à la longue liste de villes où circulent ses trains incluant Rome, Bruxelles, Washington DC, Hong Kong, New Dheli, Mexico, Madrid, Istanbul, Sao Paulo, Santiago et Alger, entre autres.

Selon Diarovasco.com


Je pense que la Nouvelle Zélande est entièrement en écartement métrique ("colonial") et que les véhicules doivent donc être assez différents.
Amicalement
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar chris2002 » 07 Oct 2011 16:13

Mis à part l'écartement, le gabarit est quasiment le même qu'en Angleterre.

D'ailleurs, depuis une dizaine d'année, des tas de Mk.2 britaniques ont été converties pour une utilisation en Nouvelle-Zélande, sur le réseau de banlieue d'Auckland (avec des portes installées en milieu de rame et une cabine de conduite sur la voiture d'extrémité), sur le réseau de banlieue de Wellington (une rame de renfort composée de voitures peu modifiées encadrées par 2 locomotives électriques et 3 ou 4 compositions "Waipapa connection" modifiée un peu plus en profondeur (mais gardant les portes d'origines) desservant une ligne de grande banlieue non électrifiée) et dans un des 4 trains "longues distances" néo-zélandais, celui destiné aux pendulaires habitant entre Palmerston North et Wellington et travaillant à Wellington (un AR par jour).
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Brayaud » 08 Oct 2011 19:11

izgood Wrote:Bonjour

Effectivement, c'est du "métrique impérial" (1,067 m),...

Bonsoir
Dans le message auquel tu réponds, j'avais écrit: "écartement métrique ("colonial")". Après vérification (une petite recherche google te le confirmera d'ailleurs rapidement, en tapant, par exemple, "railway colonial gauge") c'est bien par le terme de "colonial" que l'on a surnommé l'écartement de 1.067 m, dont le nom plus officiel est "Cape gauge" (du nom de la ville du Cap). :)
Par ailleurs, si je ne nie pas que les caisses n'ont pas à subir de grandes modifications, je pensais surtout aux bogies, moteurs ou non, qui posent à mon avis plus de problèmes, compte tenu de leur rôle fondamental dans la tenue de voie.
Amicalement
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar dyonisos » 14 Oct 2011 19:18

Finalement, on aurait pu déjà commencer par ça, histoire de tater le terrain...
izgood Wrote:Bonjour
Le Parlement Basque et 6 régions autonomes appuient aujoud'hui le Corridor Atlantique auprès de l'UE
Le troisiéme rail en urgence entre Irun-Bilbao-Vitoria

Rien n'est prévu pour Pampelune et son usine SEAT/VW? :o
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar ROMI65 » 18 Oct 2011 19:01

Vu sur internet, sans vérification ni confirmation: il paraît que ERTMS niveau 2 est dès aujourd'hui en service entre Madrid et Lleida (Lleida - Barcelona prévu pour décembre). Vitesse maximale autorisée de 310 km/h (330 à terme). Temps de trajet Madrid - Barcelona annoncé: 2h30 pour les directs, 2h20 à terme.

À prendre avec des pincettes, je n'y crois pas encore...
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Aig » 18 Oct 2011 21:05

izgood Wrote: La ligne AVE Madrid - Barcelone se convertira ainsi, selon Fomento, en première ligne GV de l'UE dans laquelle est mis en service le ' niveau 2 ' de l'ERTMS.

Voilà des gens bien renseignés ! Quel que soit l'endroit, comme il est dur de sortir de chez soi ...

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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar ROMI65 » 18 Oct 2011 21:23

Voilà la confirmation officielle de l'Adif: http://prensa.adif.es/ade/u08/GAP/Prensa.nsf/Vo000A/83D34B308B19AB80C125792D00418675?OpenDocument

- ERTMS 2 en service de Madrid à Lleida dès aujourd'hui, de Lleida à Barcelona en décembre.
- Réduction du temps de parcours pour 4 trains à partir de lundi prochain, pour tous les trains à partir de décembre.
- Augmentation partielle de vitesse à 310 km/h.

À +
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar dyonisos » 18 Oct 2011 21:24

Aig Wrote:
izgood Wrote: La ligne AVE Madrid - Barcelone se convertira ainsi, selon Fomento, en première ligne GV de l'UE dans laquelle est mis en service le ' niveau 2 ' de l'ERTMS.

Voilà des gens bien renseignés ! Quel que soit l'endroit, comme il est dur de sortir de chez soi ...

A+

Ils z'ont pas oublié la HSL Zuid, qui à cause de cela est inutilisable pour les TGVs, et est donc parcourue en train classique? :beammeup:
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar chris2002 » 18 Oct 2011 21:25

Ou les LGV italiennes, qui sont pour certaines équipées en ERTMS Level 2 et qui permettent des circulations à 300 km/h, pour peu que le matériel le permette.
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Aig » 18 Oct 2011 21:33

dyonisos Wrote:Ils z'ont pas oublié la HSL Zuid, qui à cause de cela est inutilisable pour les TGVs, et est donc parcourue en train classique? :beammeup:


Pas exactement : les TGV roulent bien en ERTMS 2 à 300 km/h au sud de Rotterdam sur HSL Zuid. Mais de Rotterdam à Schiphol, il a fallu garder l'ERTMS 1 pour permettre aux TRAXX de remplacer le matériel Ansaldo Breda défaillant.

A+
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar 37001 » 19 Oct 2011 22:12

Bonsoir,

Canfranc n´était pas concerné par ce plan, je crois.
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Didier 74 » 20 Oct 2011 20:47

izgood Wrote:Renfe transportera 30.000 voitures par an à partir de Volkswagen Navarra et Milan

Renfe Mercencias, à travers sa filiale Pecovasa, a lancé une système de navette de l'usine Volkswagen de Landaben (près de Pampelune en Navarre) et Arena Po, à Milan, capable de transporter 30 000 véhicules par an.
L'opérateur ferroviaire a conçu ce service de logistique complète, après avoir remporté un contrat auprès de Volkswagen. Le train traverse la frontière française à Port Bou et circule à travers le territoire français et italien avec les premiers porte voitures Renfe adaptées à l'écartement européen.
Déjà, Pecovasa a transporté 3 000 voitures entre Pampelune et Milan les trains ont une capacité maximum de 216 véhicules, répartis sur un convoi de 485 mètres.
Ce service sera transporter une charge qui aurait besoin d'environ 2700 camions par an par la route et donc de réaliser des économies de l'environnement en termes de coûts externes de consommation d'énergie et d'émissions de CO2.
Ainsi, les économies par rapport à la route se chiffre à 6500 GWh d'énergie primaire, l'émission de 2394 tonnes de CO2 et 4,2 millions d'euros en coûts externes liés au transport.


Info intéressante. Peux-tu en donner la source ? Je suppose cela passe par Lyon Part-Dieu, Ambérieu, Chambéry et Modane.
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Didier 74 » 24 Oct 2011 11:37

izgood Wrote:Un AVE Paris-Valence en 2016

le directeur général de Transport Terrestre du Ministère de Promotion, Manel Villalante, a annoncé hier à Castellón qu'en 2016, il prévoit la mise en place d'un AVE Valence-Paris, bien qu'il ait reconnu que c'est un "objectif compliqué en termes de financement et d'exécution".

Quel serait le temps de parcours d'un AVE Paris - Valencia en 2016 ?
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Bauvilla » 25 Oct 2011 12:39

Tout va dépendre des solutions techniques qui seront retenues pour le tronçon Camp de Tarrgona - Castelló (en principe la LGV devrait être terminée de Castelló à Valencia).

1) LGV terminée: temps de parcours Paris - Barcelone + 2 heures.
2) Troisième rail, compter à peu près + 3H sur le temps de parcours Paris - Barcelone (emploi de TGV tri à prévoir)
3) Pas de 3eme rail ni LGV, emploi de rames à écartement variable, idem que pour 2) si RFF accepte de les homologuer en France.


Didier 74 Wrote:
izgood Wrote:Un AVE Paris-Valence en 2016

le directeur général de Transport Terrestre du Ministère de Promotion, Manel Villalante, a annoncé hier à Castellón qu'en 2016, il prévoit la mise en place d'un AVE Valence-Paris, bien qu'il ait reconnu que c'est un "objectif compliqué en termes de financement et d'exécution".

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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar dyonisos » 26 Oct 2011 12:37

Et... c'est... CAF Renfe qui remporte le contrat en Arabie Saoudite! Encore un échec cuisant du modèle TaGV français!

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/1 ... oudien.php
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar ROMI65 » 26 Oct 2011 18:44

Deux intéressantes vidéos d'Adif sur deux viaducs récemment construits pour des LGV en Espagne:

LAV Antequera-Granada. Viaducto de Archidona

Construcción del viaducto de O´Eixo
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar dyonisos » 27 Oct 2011 20:13

Un truc qui va pas te plaire izgood; je le mets là, c'est mieux que dans le sujet TCP-Canfranc:

http://www.sudouest.fr/2011/10/27/toulo ... 3-4828.php

Toulouse : la présidente de la communauté forale de Navarre entartée
Yolanda Barcina a été entartée ce jeudi dans les locaux du Conseil régional de Midi-Pyrénées à Toulouse lors d'une réunion consacrée à la LGV
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar dyonisos » 27 Oct 2011 20:44

izgood Wrote:Bonjour

Je l'avais mis dans GPSO, c'est un incident bien navrant en effet et terriblement sexiste..... :(

Malheureusement, je plussoie... :evil:
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