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lgv2030 - eomer Wrote:Et, la cerise sur le gateau: le barreau Limoges-Poitiers est détourné vers Chateauroux conformément au projet de 1991 mais les travaux de ce barreaux ne commencent pas avant 2025.
greg59 Wrote:lgv2030 - eomer Wrote:Et, la cerise sur le gateau: le barreau Limoges-Poitiers est détourné vers Chateauroux conformément au projet de 1991 mais les travaux de ce barreaux ne commencent pas avant 2025.
Que veux tu dire par là ? Une LGV Poitiers - Limoges - Chateauroux - LGV POCL ?
eomer Wrote:Sinon, à la lecture des documents, comptes rendus, questions, répondes et avis divers, voici mon pronostic quant aux choix finaux:
- Tracès Médian y compris le barreau d'Issoudun. Gare de correspondace au sud de Saincaize, proche de l'A77, pour aller rapidement à Magny-Cours.
- Variante Roanne
- Pithiviers et Giens obtiennent deux haltes dans le pur style "Vendôme TGV".
- L'insertion de la ligne dans les zones urbanisés fait l'objet du plus grand soin.
- V360 sur la partie nord (jusqu'à Nevers)
- L'option "St Etienne" est retenue et entraine une desserte de Roanne en gare centrale (le coût des raccordement annule celui de la gare nouvelle)
- L'option "Lyon-Perrache" est retenu mais différée.
- L'option "Orly" n'est pas retenue mais les intersecteurs stoppent tous à Juvisy (reliée par T7 aux aérogares) et rejoignent l'interconnexion à Valenton.
- Les intersecteurs provenant de Lyon et du Sud Est restent sur LN1 afin de desservir soit Marne la Vallée et CDG, soit Lieusaint, Orly et Massy.
LGV Paris-Clermont-Lyon : l’Auvergne dénonce un débat public « orienté »
René Souchon a jugé, hier, que le débat public sur la LGV (Ligne à grande vitesse) Paris-Orléans-Clermont-Lyon était « orienté », estimant que le dossier présenté par le maître d’ouvrage RFF (Réseau ferré de France) était « partisan ».
« Il est trop favorable à certains tracés et défavorable à d’autres. Le déroulé du débat public est donc orienté », souligne le président de la région Auvergne.
Le débat public sur la LGV, qui doit voir le jour en 2025, s’est ouvert le 4 octobre à Clermont-Ferrand et s’achèvera le 25 janvier à Orléans.
Pour René Souchon, le dossier présenté ne tient pas assez compte des aspects positifs du tracé ouest-sud défendu par la région Auvergne. Ainsi, « certaines études co-financées par les cinq régions concernées n’y figurent pas », s’est plaint l’élu socialiste, qui n’a toutefois pas remis en cause l’impartialité de la Commission nationale du débat public.
Didier 74 Wrote:Le Progrès, 22 novembreLGV Paris-Clermont-Lyon : l’Auvergne dénonce un débat public « orienté »
René Souchon a jugé, hier, que le débat public sur la LGV (Ligne à grande vitesse) Paris-Orléans-Clermont-Lyon était « orienté », estimant que le dossier présenté par le maître d’ouvrage RFF (Réseau ferré de France) était « partisan ».
« Il est trop favorable à certains tracés et défavorable à d’autres. Le déroulé du débat public est donc orienté », souligne le président de la région Auvergne.
Le débat public sur la LGV, qui doit voir le jour en 2025, s’est ouvert le 4 octobre à Clermont-Ferrand et s’achèvera le 25 janvier à Orléans.
Pour René Souchon, le dossier présenté ne tient pas assez compte des aspects positifs du tracé ouest-sud défendu par la région Auvergne. Ainsi, « certaines études co-financées par les cinq régions concernées n’y figurent pas », s’est plaint l’élu socialiste, qui n’a toutefois pas remis en cause l’impartialité de la Commission nationale du débat public.
Rémi Wrote:N'oublions pas que plus on fait de LGV, moins elles sont rentables, plus les collectivités devront les financer : combien l'Auvergne mettra-t-elle sur la table ? La Région ne s'est pas encore prononcée me semble-t-il ? Or c'est elle qui devra mettre le plus au pot. Sa voix sera d'autant plus forte que son financement sera élevé.
Rémi Wrote:Salut
Simplement parce que la Région Auvergne est la principale bénéficiaire du projet et que dans la part de financement qui sera demandée aux Collectivités, il y a de très grandes chances pour qu'elle doivent supporter la part la plus importante...
A+
Rémi
lgv2030 - eomer Wrote:Rémi Wrote:Salut
Simplement parce que la Région Auvergne est la principale bénéficiaire du projet et que dans la part de financement qui sera demandée aux Collectivités, il y a de très grandes chances pour qu'elle doivent supporter la part la plus importante...
A+
Rémi
Ca, c'est vite dit: d'autres régions en profitent aussi ne serait ce parce LN1 (valable aussi pour LN2) sera saturée à l'horizon du POCL.
De toutes façons, ce ne sont pas le Centre, l'Auvergne et la Bourgogne (même en ajoutant le Limousin dont le CR ne veut pas entendre parler de POCL actuellement) qui financeront seules les 500 km du projet: rien ne se fera sans Rhône-Alpes et l'Ile de France. D'où l’intérêt de passer par Roanne, de retenir l'option St Etienne et d’arrêter les TAGV intersecteurs à Juvisy.
Jibrail Wrote:Le budget Transports de la Région Auvergne en 2010 ne dépassait pas 135 M€, dont 90 M€ pour l'exploitation des TER (donc du fonctionnement). L'investissement dans le rail et dans les autres modes (route, air) plafonne à 45M€, dont 12M€ par an pour le seul Plan Rail d'ici 2016. Donc sauf à déshabiller tout le TER, ou de tripler les impôts, la Région aurait au mieux quelques dizaines de millions d'euros à y consacrer, si elle ne veut pas stopper parallèlement tout investissement sur le réseau classique. Pourra-t-elle vraiment y consacrer ne serait-ce que 300 M€ comme l'Aquitaine pour la LGV-SEA, Région plus riche et 2,5 fois plus peuplée ?
Comment l'apport de la Région pourrait être ainsi décisif dans les 10 à 15 milliards à trouver pour financer POCL ?
TGV Paris (Clermont-Ferrand) Lyon. René Souchon accuse Réseau ferré de France de fausser le débat public
Liaison ferroviaire. Selon le président de la Région Auvergne, RFF ne tient pas compte de certains documents favorables au tracé Ouest-Sud de la future ligne TGV Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon, et en produirait d’autres, lors des débats public, que les élus ne connaissent pas !
« Cela ne peut pas continuer comme ça. Il faut alerter l’opinion ! » René Souchon accuse RFF (Réseau ferré de France) d’influencer le débat public, qui se déroule depuis le 3 octobre, dans le cadre de la préparation de la future ligne TGV Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon.
Le président de la Région Auvergne est très remonté : « Le débat public doit pouvoir se tenir sur des bases saines et incontestables. Or, sur les six réunions qui ont déjà eu lieu, il apparaît que les documents supports aux débats, préparés par RFF, sont incomplets. »
Selon l’élu : « Ils privilégient un tracé « médian sud ». Ce tracé a, bien sûr, la préférence de Réseau ferré de France et de la SNCF, sur des considérations uniquement financières. Ils veulent passer au plus court pour Lyon et ensuite filer sur la Côte d’Azur, au mépris de l’aménagement du territoire, pourtant inscrit dans la loi Grenelle. »
La Région Auvergne et les autres collectivités locales soutiennent, elles, le tracé Ouest-Sud. Mais ce n’est pas le cas de la ville de Moulins, qui préfère un autre tracé, par Nevers. Il semble aussi qu’à Roanne, aujourd’hui assurée d’avoir le TGV, on soit moins motivés qu’auparavant à soutenir la position des Auvergnats…
René Souchon accuse donc RFF d’escamoter des documents, qui ne figurent pas au dossier remis au Conseil régional, co-financeur comme les quatre autres Régions concernées, à hauteur de 367 000 euros chacune. Et de citer une étude sur les performances économiques et naturelles, « très favorable au tracé Ouest-Sud ».
Il apparaît, également, que le 12 octobre à Vichy, Réseau ferré de France ait produit, lors du débat public, des documents, dont les élus régionaux ne disposent pas.
« Il s’agit de documents cartographiques mettant en évidence l’impossibilité de construire une nouvelle gare à Saint-Germain-des-Fossés (Allier, NDLR), et aussi, que le TGV devrait passer de part en part de l’emblématique forêt de Tronçais… alors que l’autoroute A71 (Clermont-Ferrand-Paris) l’évite. »
Le président du Conseil régional estime cette situation « extrêmement grave », et a demandé une clarification à Hubert Dumesnil, le président de RFF. Par ailleurs, la Région va écrire aux 650.000 foyers auvergnats, pour leur envoyer un courrier type, à retourner directement à la Commission de débat public.Tous les maires d’Auvergne vont recevoir une délibération type pour soutenir le tracé Ouest-Sud. La Région va en outre se rapprocher des Conseils régionaux du Centre et du Limousin, et des Départements de la Creuse, de l’Indre, ainsi que de plusieurs villes.« Nous sommes totalement déterminés à livrer bataille jusqu’au bout. On ne peut pas parler de ligne Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon, et la faire passer à 140 km e Clermont-Ferrand. On ne peut pas opposer une logique strictement commerciale, et tourner le dos aux 3,8 millions d’habitants du Massif-Central », promet René Souchon. Il va aussi solliciter le soutien de grandes entreprises : Michelin, Limagrain, Alcan, Aubert et Duval…
mauzemontole Wrote:Quant à la position de Roanne ça me surprend guère... Ils sont assurés d'avoir le TGV donc le tracé ils s'en foutent...
JiBOM Wrote:mauzemontole Wrote:Quant à la position de Roanne ça me surprend guère... Ils sont assurés d'avoir le TGV donc le tracé ils s'en foutent...
Il n'y a vraiment qu'en France qu'on peut se permettre de penser comme ça ! Ailleurs, on se serait posé au moins la question de savoir vers quelles villes se dirige la nouvelle ligne. .
izgood Wrote:Bonjour
La réaction du maire de Clermont-F au bout d'un mois de concertation, voir la montagne :
http://www.lamontagne.fr/editions_local ... GBhQ-.html
mauzemontole Wrote:A mon sens il faut privilégier le Ouest ou le Ouest-Sud... Quant à la position de Roanne ça me surprend guère... Ils sont assurés d'avoir le TGV donc le tracé ils s'en foutent...
Rodi63 Wrote:Bonjour
L'opinion de Gérard Collomb le maire de Lyon, voir la montagne :
http://www.lamontagne.fr/editions_locales/clermont_ferrand/lgv_gerard_collomb_favorable_a_un_rapprochement_de_lyon_et_clermont_video_@CARGNjFdJSsAFxMAChg-.html
gerard arf Wrote:Bonjour,
A Roanne, seule la chambre de Commerce a officiellement privilégié le tracé Médian. Tout les autres acteurs privilégient n'importe quel tracé à condition qu'il passe près de Roanne. Un certain nombre est plutôt pour Ouest et Ouest Sud pour améliorer les temps de trajet avec Clermont.
Par contre un débat se fait sur Gare Nouvelle ou Gare centre.
Nous avons fait une petite étude que nous avons rendue publique a l'appui de la gare centre beaucoup plus intéressante et bénéfique pour tout le département.
Vous pouvez la télécharger : http://arforez.free.fr/Files/amis_du_rail_du_forez__________________________________projet_de_ligne_tgv__paris.pdf
Gérard arf
gerard arf Wrote:Par contre un débat se fait sur Gare Nouvelle ou Gare centre.
Nous avons fait une petite étude que nous avons rendue publique a l'appui de la gare centre beaucoup plus intéressante et bénéfique pour tout le département.
Vous pouvez la télécharger : http://arforez.free.fr/Files/amis_du_rail_du_forez__________________________________projet_de_ligne_tgv__paris.pdf
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