Il est question de confier la gestion à d'autres opérateurs à la demande de l'autorité organisatrice. C'est actuellement ce qui se passe déja dans les transports urbains.
Certaines régions voudront peut etre passer en régie ou en société publique, comme cela semble etre une tendance dans le transport urbain actuellement.
Justement, ce n'est pas une preuve que payer un service et en plus les actionnaires de veolia par exemple est une fumisterie. L’offre na pas de raison d’être moins bonne qu'en régie, ou qu'une société qui as un monopole mais aussi un savoir faire ancestral. Si les rapports sont tendu avec la SNCF c'est bien a cause d'un encadrement lourd, rétrograde et trop morcelé. Il faut savoir qu'une grande partie de la masse salariale de la sncf est allouée aux cadres dirigeants. Cette organisation "vieille France" et dépassé doit être revue, je ne remet pas cela en question. Ceci aurais un double bénéfice, d'efficience dans les décisions, d'un soulagement dans les règles de management humain qui fais défaut et un adoucissement des relations entre syndicats et les régions.
Pour le dumping social, c'est oublier qu'il y a un code du travail en France, des conventions collectives offrant des conditions plus avantageuses que la base légale, que les emplois ne seront pas délocalisables. Après il me semble que l'on ne peut pas interdire à un ressortissant de l'UE de travailler dans le transport ferroviaire, même actuellement, au principe de libre circulation. Sinon c'est de la discrimination
Justement, le code du travail de base n'est pas satisfaisant et il n'existe pas a l'heure actuelle de convention de branche propre au ferroviaire qui fais consensus. Il est impératif que touts les opérateurs aient la même convention collective en limitant au maximum les accords d'entreprise pour que la concurrence soit loyale. Quand je parlais du polonais, je grossissais un peut en voulant mettre le doigt sur ce que pratique ryanair en touchant des subventions sans employer de gens sous contrats français, donc sans payer de charges sociale en France. Ceci me choque grandement.
La situation actuelle n'est pas non plus satisfaisante: un operateur qui n'appartient pas aux collectivités qui sont responsables de l'offre, qui ne peut négocier les tarifs et n'a aucun pouvoir de décision sur elle. Actuellement qui ne dit pas que ce sont les contribuables de telle ou telle région qui payent les trains en italie ou en autriche qui circulent en "libre concurrence" face à l'opérateur historique et permettent de faire du dumping à l'étranger?
C'est bien ce que fais la SNCF en grossissant sa filiale VFLI et employant des gens sous statut bancal. Maintenant nous ne somme pas dans les négociations entre les régions et la SNCF pour savoir ce qu'il s'y passe réellement. Il n'y a surement pas que du beau et pur et la concurrence n’enlévera pas voir augmentera les petit accords entre amis et la corruption. Comme je l'ai dis, ceci est idéologique, comme je suis idéologiquement pour un service vraiment public.
François Wrote:Ha bon, l’ouverture à la concurrence dans le ferroviaire ne fonctionne pas dans les pays qui l'ont mis en place ? C'est une nouvelle théorie que même les plus audacieux n'ont jamais tentée ici... Mais il faut un début à tout, un peu d'humour ne fait toutefois pas de mal

Marcher, ça marche, ce n'est juste qu'une interprétation du mot. Mais au bénéfice de qui ? Es ce dans le sens du bien public ? Que cela entraine t'il vraiment ? Et a quel prix global ? (Social, éthique, tarifaire, accessibilité, efficacité...)
L'histoire nous a montré bien souvent que le salut du chemin de fer est passé par la nationalisation. La SNCF viens de cette nationalisation qui nous a couté très cher. Il n'est pas normal, qu'une société privé touche des subventions de l’état pour s'enrichir, je persiste et signe. Les DSP et PPP ne sont que du vol du bien public. Qu'un entrepreneur veuille se lancer dans le transport libre a lui d'en assumer les couts et les risques. Or actuellement il n'assume ni l'un ni l'autre. (je ne fais qu'a peine exagérer)
François, nous en reparlons dans 10-20 ans ?

. Moi aussi ton dogmatisme me fais sourire.
Il est sur que nous les français après avoir inventé le concept de grande vitesse en Europe, pris le paris technique de l’électrification en 25 Kv, et innové dans bien des domaines, nous ne savons plus rien faire et devons chercher des solutions chez nos voisins... Tien nous devenons médiocre depuis que nous cherchons a le faire, parce que l'endoctrinement, le protectionnisme et le Lobbying n'est pas notre culture.