[Infrastructure] Lignes à rouvrir

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Lignes à réouvrir

Messagepar damienf » 16 Aoû 2008 8:19

c'est curieux, contre une autoroute, y a moins de virulence... et plus de volontés de faire aboutir le projet...

y compris en l'habillant du développement durable (dans le massif central et pour l'autoroute de Pau) curieux n'est il pas?
damienf
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar tram21 » 16 Aoû 2008 10:27

damienf Wrote:
c'est curieux, contre une autoroute, y a moins de virulence... et plus de volontés de faire aboutir le projet...

y compris en l'habillant du développement durable (dans le massif central et pour l'autoroute de Pau) curieux n'est il pas?

certes...

lorsqu'on sait combien à coûté la A 75, et combien va être investi dans la ligne Béziers - Neussargues qui est concurrencée par cet axe routier, ça laisse rêveur.. :roll:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar damienf » 16 Aoû 2008 14:01

certes...

lorsqu'on sait combien à coûté la A 75, et combien va être investi dans la ligne Béziers - Neussargues qui est concurrencée par cet axe routier, ça laisse rêveur..

Comme pour le train touristique du Vivarais "le Mastrou" ou pour le prix de 4 ronds points le train aurait continué à fonctionner dans les normes de sécurité et en état pour le matériel et la voie... Le rail et le train, c'est toujours pas porteur politiquement et comme la crise pétrolière semble s'estomper un peu, la demande en transport collectif est moins forte et dans les régions moins peuplées qui plus est... Peu m'importe qu'autour des villes on rouvre des lignes (ou tant mieux plutôt) l'important est de ne pas perdre un km de lignes dans les régions défavorisées car je vois mal les rouvrir un jour dens le contexte actuel et ce que préconisent ceux qui ne voient que l'efficacité économique en fond de reflexion... La gestion uniquement comptable de la société à assez fait de dégats; à un momment il faut revoir un peu la copie et penser "aménagement du territoire"...
J'ai bien lu le rapport de la cour des comptes qui dit, entre autres, que les lignes à faible trafic n'amortissent pas toujours leurs frais (d'entretient non fait?) et en clair que c'était aux régions de se prononcer pour leur maintien... Le problème est donc régional et la "volonté de ces régions pas toujours sûres et cohérentes entre elles quand à leur volonté de maintenir des lignes constituant autre chose qu'une étoile autour de leurs grandes villes... En attendant les commissions "commissionnent" et il y à à s'inquieter un peu
damienf

Messagepar 7 COMPERTRIX » 16 Aoû 2008 17:14

Salut à Tous :!:

Pour la région Champagne-Ardenne, il y a deux projets de réouverture de lignes.

1) Châlons-en-Champagne (51) <=> Troyes (10)
2) Sainte Ménéhould (51) <=> Reims (51)

;)
7 COMPERTRIX

Messagepar Still76 » 16 Aoû 2008 18:37

Pour mon travail je doit aménager l'ancienne ligne Fécamp - Dieppe en voie verte.

J'ai bien des cartes IGN avec les PN. Mais , il me faut les passages suppérieurs et inférieurs.

Ou puis-je avoir ces renseignements ?

En tout cas, sur cette liaison, on irait sans doute plus vite par la mer que par le chemin de fer

Sainte Ménéhould (51) <=> Reims (51)

Sauf erreur de ma part, c'est encore ouvert. Simplement, il s'agirait je crois de rétablir le raccord qui permet de relier Reims à Saint-Menehould sans rebrousser.
Still76

Messagepar 7 COMPERTRIX » 16 Aoû 2008 18:55

Salut à Tous :!:

Still76 Wrote:Sauf erreur de ma part, c'est encore ouvert. Simplement, il s'agirait je crois de rétablir le raccord qui permet de relier Reims à Saint-Menehould sans rebrousser.

Pour faire Sainte-Ménéhould - Reims, passe obligatoirement par Châlons(51) pour prendre un autre train en direction Reims et vice-versa.
Effectivement, il y a des voix désinfectée (elles sont toujours là) près d'une ancienne zone industrielle de Sainte-Ménéhould qui va directement vers Reims.

;)
7 COMPERTRIX

Messagepar Still76 » 17 Aoû 2008 9:34

Pour faire Sainte-Ménéhould - Reims, passe obligatoirement par Châlons(51) pour prendre un autre train en direction Reims et vice-versa.
Effectivement, il y a des voix désinfectée (elles sont toujours là) près d'une ancienne zone industrielle de Sainte-Ménéhould qui va directement vers Reims.

Elle passe par où cette voie?! Sinon, il y a un raccordement désaffecté à Saint-Hilaire-au-Temple qu'il suffit rétablir pour faire Reims - Sainte-Menehould - Verdun sans rebrousser. Ce qui permettra de faire autre chose que des liaisons vers Châlons-en-Champagne.

Voici la carte du secteur sur Géoportail :
http://www.geoportail.fr/RechercheGC.do;jsessionid=4D9DBFE762D8DBA395243B48B6F03E57.D7ED8EF2CDF0DFA7D0E997FCC4F38AAD91EE
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76

Messagepar Kévin » 17 Aoû 2008 9:46

7 COMPERTRIX Wrote:Salut à Tous :!:

Still76 Wrote:Sauf erreur de ma part, c'est encore ouvert. Simplement, il s'agirait je crois de rétablir le raccord qui permet de relier Reims à Saint-Menehould sans rebrousser.

;)

:applaus:
Kévin
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Maastricht » 17 Aoû 2008 12:00

damienf Wrote:

Dans le cas de l'A65 Langon-Pau il y a pourtant eu un bon nombre d'associations qui se sont portées contre le projet, jusque devant le Conseil d'Etat, sans succès (et je serais tenté d'ajouter hélas...). Des assocs il y en a contre tous les nouvelles infras de transport, du tramway à l'autoroute en passant par l'aéroport, la LGV et les lignes fret ...
Maastricht

Messagepar damienf » 17 Aoû 2008 15:04

Dans le cas de l'A65 Langon-Pau il y a pourtant eu un bon nombre d'associations qui se sont portées contre le projet

Pourtant, le président de région A. Rousset, le champion de la réabilitation du chemin de fer défend à fond cet autoroute pour sa nouvelle amie depuis peu mairesse de Pau; il y a des coincidences politiques aussi puisque Sarko avait aussi lancé le pavé avant les municipales et Bayrou qui s'opposait à la privatisation des autoroutes n'a pas dit grand chose sur celui ci, coincé qu'il est dans sa région
damienf

Messagepar Maastricht » 17 Aoû 2008 15:51

... et Alain Juppé avait aussi appuyé de tout son poids pour la réalisation de cette autoroute, comme il l'a fait parallèlement pour la LGVSEA et les Bordeaux/Hendaye-Toulouse.
Maastricht

Messagepar Fredorail » 24 Aoû 2008 16:27

A priori, un embranchement particulier est en cours de réactivation dans le secteur Angers / St Barthelemy d'Anjou. (logistique Cointreau ?)

Si quelqu'un en sait plus sur ces travaux, je suis intéressé.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar nico24 » 28 Aoû 2008 12:44

Je ne sais pas s'il s'agit d'une ligne à rouvrir, mais suite à mes vacances d'été je me suis intéressé à la ligne Caen Flers Laval, qui traverse notamment la Suisse Normande, fermée aux voyageurs en 1970 et au fret 10 ans plus tard.

En surfant sur le net je découvre avec surprise que le conseil régional de Basse Normandie aurait un projet de RER sur cette ligne (au moins pour la partie périurbaine)...

En fait un débat avait eu lieu en 2006, poussé par des associations... aujourd'hui sur le site du Conseil Régional rien n'apparaît à ce sujet. A moins d'un fort développement urbain jusqu'à Thury Harcourt, je ne vois pas bien l'intérêt de telle réouverture, sauf peut-être un train touristique... quelqu'un a t-il des infos à ce sujet ?
Nico
nico24
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar damienf » 28 Aoû 2008 13:18

Je vais un peu chercher, mais il y avait plusieurs sites sur le net, qui "causaient" de cette ligne dont une partie en touristique et une ou deux autres dans cette région... Pour ce qui est de l'intérêt d'une ligne, quand elle constitue un racourci d'itinéraires moins direct et qu'elle dessert une ou plusieurs villes qui approchent les 10000 hab, je ne crois pas qu'il y ait matière à discutter; aprés, c'est une question de moyens et de priorités politiques...
damienf

Messagepar damienf » 28 Aoû 2008 21:19

Bonsoir, Nico24, des adresses sur le net au sujet de cette ligne; un forum: http://reseaux-normands.forumactif.com/ ... 761-30.htm ; un site touristique: http://www.rails-suissenormande.fr/ et quelque autres http://members.aol.com/ponterambourg/accueil.html , http://www.honfleur-magazine.fr/tourism ... mande.html , mais pas d'infos sur la remise en route de la ligne
damienf

Messagepar MIKADO » 05 Sep 2008 22:49

nico24 Wrote:Je ne sais pas s'il s'agit d'une ligne à rouvrir, mais suite à mes vacances d'été je me suis intéressé à la ligne Caen Flers Laval, qui traverse notamment la Suisse Normande, fermée aux voyageurs en 1970 et au fret 10 ans plus tard.

En fait un débat avait eu lieu en 2006, poussé par des associations... aujourd'hui sur le site du Conseil Régional rien n'apparaît à ce sujet. A moins d'un fort développement urbain jusqu'à Thury Harcourt, je ne vois pas bien l'intérêt de telle réouverture, sauf peut-être un train touristique... quelqu'un a t-il des infos à ce sujet ?

Concernant ce sujet il y a deux choses :
D'une part la partie normande de la ligne le tronçon Caen Flers qui fait l'objet depuis quelques années d'une bataille entre le Conseil Général et les Associations. Les premiers voulant une 2 x2 voies et les associations privilégiant le rail.
Cette ligne a été parcouru par un train touristique. Il existe d'ailleurs à PONT ERAMBOURG un dépôt musée (voir http://www.fnaut-paysdelaloire.org/arti ... 06251.html )
Le retour du train est défendu par l'Association Réseau Vert de Basse Normandie (Site :www.rvbn.fr )
Vous pouvez également visionner la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x2br7d ... s_politics
Sur la bataille voir : http://reseaux-normands.forumactif.com/ ... s-t761.htm

D'autre part la partie sud de la ligne CAEN LAVAL, c'est à dire le tronçon mayennais... Qui a été réintégré dans le réseau ferré national par décision de justice et dont la fermeture vient en plus d'être abrogée tout dernièrement. VOIR / http://www.fnaut-paysdelaloire.org/arti ... 71417.html et http://www.fnaut-paysdelaloire.org/arti ... 30753.html
MIKADO

Messagepar Rabelaisien » 05 Sep 2008 23:21

MIKADO Wrote:Le retour du train est défendu par l'Association Réseau Vert de Basse Normandie (Site :www.rvbn.fr )

J'obtiens ça :
Liste des hébergements qui expirent dans les 90 jours

Domaine Date d'expiration Prix/An HT

rvbn.fr 2008-09-17 29.90€

Liste des noms de domaines qui expirent dans les 90 jours

rvbn.fr 2008-11-04 5.00€
Rabelaisien

Messagepar MIKADO » 06 Sep 2008 14:21

Rabelaisien Wrote:J'obtiens ça :
Liste des hébergements qui expirent dans les 90 jours

rvbn.fr 2008-09-17 29.90€

Liste des noms de domaines qui expirent dans les 90 jours

rvbn.fr 2008-11-04 5.00€

En effet, il semble que le site de RVBN soit en reconstruction. Je l'espère en tout cas . :?

Il devrait réouvrir prochainement.
Je devrais en savoir plus bientôt.
MIKADO

Messagepar Rabelaisien » 08 Sep 2008 21:35

Arnoul MAFFRE Wrote:J'ai vu sur une carte IGN de 1989 que la ligne Malsherbes-Pithiviers-Orléans était à double voie. Puisqu'elle est fermée aux voyageurs et utilisée en fret (il me semble), est-elle encore à DV ou a-t-elle été mise à voie unique ? Et bien-sûr, pensez-vous que cette ligne a du potentiel en voyageurs ? Si on fait des correspondances aux Transilien venus de Paris à Malsherbes avec des TER pour Pithiviers, peut-être que ça fonctionnerait. Egalement on pourrait mettre en place des trains Orléans-Pithiviers (il doit y avoir du monde qui fait le trajet en bagnole tous les jours...), en correspondance avec les Corail et Aqualys venus de Paris et Tours.

Je vous annonce la naissance d'une association pour la rouvrir. Un mail reçu ce jour
Bonjour,

je me permets de vous contacter car il me semble nous militons pour la même cause : la réouverture au voyageur de ligne encore utilisé par le fret. Nous venons de lancer notre action lors de la fête de Neuville aux Bois 45170, chef lieu de canton du nord Loiret. Ainsi nous avons recueilli 205 signatures de soutient, dont celle du Sénateur du Loiret, du conseillé général du canton et du maire.

Unissons nos forces pour cette action de développement d'un mode de transport moderne.

je vous laisse notre blog : http::/lcfpo.unblog.fr

Sincères salutations.

Olivier EDELIN

1 bis rue Martin Duplessis
45170 Neuville aux Bois
Rabelaisien

Messagepar Guillaume87 » 09 Sep 2008 21:20

La ligne Poitiers Nantes serait une ligne à rouvrir voir même à reconstruire. Je mesure la difficultté d'aujourd'hui pour aller de Poitiers à Nantes voir même de Poitiers à Cholet. Lundi dernier je voulait partir de Cholet en début d'après-midi vers 13h57 pour aller sur Limoges ou l'arrivée ne pouvait se faire qu'à 20h04 :evil:

Oui mobilisons nous pour la ligne Poitiers-Nantes !
Guillaume87

Messagepar unlimited45 » 22 Sep 2008 19:10

Rabelaisien Wrote:Je vous annonce la naissance d'une association pour la rouvrir. Un mail reçu ce jour
Bonjour,

je me permets de vous contacter car il me semble nous militons pour la même cause : la réouverture au voyageur de ligne encore utilisé par le fret. Nous venons de lancer notre action lors de la fête de Neuville aux Bois 45170, chef lieu de canton du nord Loiret. Ainsi nous avons recueilli 205 signatures de soutient, dont celle du Sénateur du Loiret, du conseillé général du canton et du maire.

Unissons nos forces pour cette action de développement d'un mode de transport moderne.

je vous laisse notre blog : http::/lcfpo.unblog.fr

Sincères salutations.

Olivier EDELIN

1 bis rue Martin Duplessis
45170 Neuville aux Bois

C'est une excellente nouvelle ! L'étoile ferroviaire Orléanaise pourrait enfin retrouver sa forme d'antan..en effet avec des liaisons vers Tours, Paris, bientôt Chartres il manquait encore quelques lignes à réouvrir, Pithiviers était l'une d'elles, il y a aussi la ligne Orléans-Chateauneuf-sur-loire qui va être réouverte, les études la concernant vont être accélérées (au départ prévues d'ici 2013), et ainsi dans le futur on pourra envisager aussi des liaisons Orléans-Montargis et Orléans-Gien, on peut quand même constater un beau gachis avec 4 lignes partant d'Orléans fermées au trafic voyageur !
unlimited45

Messagepar Momox de Morteau » 26 Oct 2008 20:30

Ci-joint un reportage de France 3 Franche-Comté de vendredi dernier sur un souhait de réouverture entre Vesoul et Gray :
reportage de 10min03 à 13min01 : http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=2

Qu'est ce que c'est que les voitures rouges visibles dans le reportage ?
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar tram21 » 26 Oct 2008 21:40

ce sont des remorques pilotes et des automotrices (démotorisées) rachetées aux Chemins de fer du Jura (Suisse) à voie métrique.

deux de ces remorques ont été modifiées, et utilisées aux Chemins de Fer de Provence, en réversibilité avec les 2 tracteurs Brissonneau et Lotz, avec une voiture ex Appenzeel en intercalaire.

dans le même secteur, la réouverture au service voyageur de la ligne Gray - Dijon (via Villers les Pots) serait aussi une très bonne chose. cette ligne est parcourue en totalité par du fret. seul serait nécessaire la repose du raccordement direct côté Dijon, afin d'éviter un tête-à-queue à Auxonne.
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar damienf » 27 Oct 2008 10:43

en ce momment, dans le Gers et le Lot et Garonne, des comités plus ou moins constitués essaient de préserver les deux antennes restantes de la ligne de Port Sainte Marie (47, sur la ligne Bordeaux/Toulouse) à Riscle (32 sur la ligne exploitée par VFLI de Tarbes à Mont de Marsan)... La partie Port Sainte Marie/Condom ne semble pas poser de problèmes car 2500t de frêt hebdomadaire seraient dors et déja assurés et jusqu'à Nérac, il y à eu début 2008 une révision de la voie (traverses, balast et bourrage sur du DC) ... Coté Riscle/Eauze, la voie n'apparait plus sur les cartes de RFF, fermée depuis début 2008, mais des gens semblent se mobiliser pour arreter la vente des rails et traverses (à une entreprise espagnole) et réaliser la même demande de rassemblement de frêt que coté Nord, puis plus tard réunir les deux cotés de cette ligne pour qu'elle débouche à nouveau (25km deferrés fin 90 début 2000) ... C'est pas gagné!
damienf

Messagepar swisstrain1 » 04 Nov 2008 18:55

Ci-joint des bonnes nouvelles du Jura pour la réouverture de la ligne Delle Belfort
Radio Fréquence Jura Wrote:Quatre millions et demi de francs pour la ligne ferroviaire Delle-Belfort

Bonne nouvelle que celle annoncée cet après-midi à Sévenans par les autorités de la République et Canton du Jura.
Le Gouvernement jurassien in corpore a siégé en France voisine avec son homologue du Territoire de Belfort. Les deux parties ont fait le point sur la coopération transfrontalière dans de nombreux domaines comme la santé, la formation supérieure ou encore la culture.
Mais l’information la plus importante aura sans doute été l’’engagement pris par les autorités jurassiennes de financer une partie du solde manquant pour les travaux de réhabilitation de la ligne ferroviaire Delle-Belfort qui doit permettre le raccordement au futur TGV Rhin Rhône. Sous réserve du feu vert du Parlement jurassien d’ici le début de l’année prochaine, le Canton du Jura va verser un montant de 3 millions d’euros dans le projet, soit un montant de 4 millions et demi de francs. Une décision politique importante pour le Gouvernement alors qu’il doit encore faire des économies.
Le projet de la ligne Delle-Belfort est devisé officiellement à 87 millions d’euros. Le Territoire de Belfort qui prévoit de verser au total 3 millions 600 000 euros en appelle à l’Etat français afin qu’il assure l’insuffisance de financement qui atteint aujourd’hui 7 millions et demi d’euros. /gk
Source http://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Regionale/41108Quatre-millions-et-demi-de-francs-pour-la-ligne-ferroviaire-Delle-Belfort.html
http://www.la-traction.ch/
swisstrain1

Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire