[Infrastructure] Une gare TGV pour Montélimar ?

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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Gil.Puy26 » 04 Nov 2011 21:51

Rémi Wrote:Salut

Je trouve au contraire que depuis 20 ans, le centre de Montélimar s'est améliorée au niveau commerces, par la piétonisation et la transformation des allées provençales qui a mis heureusement fin à l'autodrôme du centre-ville et des trottoirs minuscules... Après, il est vrai que l'entrée sud de la ville voit proliférer les zones commerciales, ce qui plombe forcément le centre. Ceci dit, si on compare par rapport à Carpentras, Montélimar s'en sort très bien !

A+
Rémi


Au centre ville on ne trouve presque plus que des agences immobilières, des banques et assurances, et des boutiques d'internet et téléphonie ; il n'y a plus que quelques commerces de vêtements et plus aucun commerce alimentaire de proximité. Et bien sur des cafés brasseries et restaurants que plus personne n'a les moyens de se payer. Carpentras est une ville un peu plus petite et est un peu victime de sa proximité avec Avignon. Pour avoir eu quelques heures à perdre il y a deux ans dans cette ville on en a vite fait le tour ; :cry: même pas moyen de faire quelques photos de train... la gare est désaffectée :nrv: !
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar seb » 04 Nov 2011 22:29

Oui mais si l'on prend tu recul on se rend bien compte que l'histoire de la cite est intimement liée aux désirs de ses élus ie de ses administre ! Ne soyons pas si conservateur dans notre analyse!
seb
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar lgv2030 - eomer » 05 Nov 2011 8:32

Mais qui veut la peau des TGV "Vallée du Rhône" ?
En quoi ces trains gènent ils ?
Veut on les remplacer par des TER Chambery-Grenoble-Valence TGV-Valence-Miramas avec correspondance vers le nord et vers le sud à Valence TGV ou veut on simplement supprimer ce type de liaison ?
Salutations,
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Rails & Drailles » 05 Nov 2011 9:00

Bonjour,

Eomer a écrit :
Franchement, entre une desseret de Montélimar par la station actuelle (ce n'est pas une gare)


Existe-t-il une distinction officielle entre les termes GARE et STATION?

Si oui, est-elle encore en usage?

Même question, tant qu'à faire, pour HALTE et (POINT D') ARRET.

Merci, même si c'est un peu hors sujet.
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Thor Navigator » 05 Nov 2011 16:57

Bonjour,
le terme "station" n'existe pas dans la terminologie utilisée sur le RFN... on l'utilise par contre abondamment en transport urbain, qu'il s'agisse de métro, tram ou même TCSP. Sur le RFN hors LGV, on distingue les gares des simples "points d'arrêt" (qu'ils soient dotés de personnels ou non), une gare assurant des fonction de sécurité liée à l'exploitation. Montélimar est donc bien une gare. S'agissant de l'équipement de cette gare, au niveau ferroviaire, elle dispose de possibilités de dépassement pour le fret dans les deux sens et d'une troisième voie à quai (v1bis) et ne constitue pas aujourd'hui un point origine/terminus régulier de missions TER (c'est Pierrelatte, mieux dotée, qui joue ce rôle, à la marge aujourd'hui). Vu le niveau du trafic fret actuel, l'existence de la ligne de la rive droite et le report du trafic GL sur la LGV, ses installations ferroviaires n'apparaissent pas sous-dimensionnées. Pour ce qui concerne le bâtiment voyageurs et les services proposés, mon dernier passage sur place remonte à trop longtemps pour que je puisse émettre un avis "autorisé" sur ce sujet.

Les TGV Paris-VdR ne passionnent pas madame Le Un car ils ont leur taux de remplissage au sud de Valence/Montélimar modeste et la productivité du parc sur ces 4 A/R n'est pas sensationnelle, conséquence du parcours assez long sur ligne classique (surtout pour les trains prolongés à Miramas). Cela ne signifie pas pour autant que les résultats économiques soient catastrophiques, mais ils sont de mémoire légèrement négatifs avec les coûts d'exploitation actuels (péages RFF compris). Ces considérations n'ont donc pas de rapport avec des difficultés de tracé au sud de Valence (qui n'existent qu'à la marge dans la zone d'Avignon essentiellement).

Pour revenir aux gares nouvelles sur LGV, comparer Allan et Auxon (Besançon TGV sur la LGV Rhin-Rhône) me paraît un peu limite. La gare d'Auxon était difficilement évitable dans le sens où la LGV passe à l'ouest de la ville, et des raccordements amont et aval (longs et coûteux à construire) auraient rendu infinançable la LGV, tout en réduisant à peau de chagrin l'intérêt du tronçon sud de la ligne nouvelle, pour les trains desservant Besançon Viotte. Or la LGV RR n'avait pas de sens sans desserte "au passage" de l'agglo de Besançon, tant sur les dessertes radiales qu'Alsace-Lyon-Midi (qui desservent toutes cette ville avant la mise en service de la LGV, contrairement à Montélimar avant la LGV Méd). L'importance des deux agglo n'est pas comparable. Le point que je regrette concernant Auxon, c'est le choix des collectivités de privilégier le fuseau le plus plus à l'ouest de l'agglo... pour limiter les nuisances, ce qui s'est traduit par un éloignement relativement important de la gare nouvelle du centre historique. Les médiocres performances de la VU de Devecey (et des détentes horaires dans les marches de nombre de navettes) se traduiront par un temps de parcours assez long (13 à 15') entre les deux gares, pénalisant l'accès à la gare nouvelle par le rail.
Dernière édition par Thor Navigator le 05 Nov 2011 17:35, édité 1 fois.
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Rails & Drailles » 05 Nov 2011 17:19

Merci, Thor Navigator, pour ce distinguo entre GARE et STATION.

Il reste néanmoins une station que le chemin de fer ne pourra jamais exclure, c'est la station DEBOUT, aux heures de pointe...

:dehors:
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar seb » 05 Nov 2011 17:46

Petit point de précision : quand je comparais Auxon a Montelimar je comparais les gains de temps entre : Paris - Allan TGV + Bus pour gare centrale et Paris - Auxon - Besançon Viotte.
Je ne suis pas sur que le temps de parcours actuel Paris - Besançon viotte et le temps de parcours Paris - Besançon TGV - Besançon Viotte soit vraiment compétitif (mais je peux me tromper).
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Didier 74 » 24 Nov 2011 0:26

Le Dauphiné Libéré (22 novembre) a interrogé le président de la Région Rhône-Alpes sur le projet d'une gare TGV à Allan.
Pourquoi hésiter à valider la gare TGV d'Allan ?
"Nous avons demandé au Préfet des informations. Quel sera l'impact sur les TER ? Quel est l'engagement de la SNCF à faire des arrêts durables ? Quels coûts de fonctionnement ? La Région attend des réponses. On annonce une gare à 75M€. En dehors de l'État, quels sont les autres financeurs ? La Région veut connaître le niveau de service d'une telle gare. Celles de Valence TGV et d'Avignon n'ont pas eu de financement de la Région."
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Didier 74 » 25 Nov 2011 14:12

Communiqué de la FNAUT (fnaut.asso.fr, 25 novembre)
Une gare TGV à Allan ? Une fausse bonne idée

La FNAUT désapprouve fermement le projet de gare TGV d’Allan, en périphérie de Montélimar, dénué de toute pertinence technique, écologique ou économique : il s’agit d’une fausse bonne idée, d’un caprice d’élus en mal de grand projet.

Une gare TGV à Allan n’accueillerait qu’un petit nombre de TGV (4 par sens et par jour).
Contrairement à la gare urbaine de Montélimar, correctement desservie par les bus urbains, les cars départementaux, les trains TER de la vallée du Rhône et les cars TER d’Ardèche, elle serait très mal reliée aux transports publics de proximité : comme celui des autres gares TGV implantées à la campagne et cernées de vastes parkings, son accès se ferait donc essentiellement en voiture.
Sa mise en service réduirait la desserte actuelle de Valence-ville, Montélimar (de 4 à 2 TGV par jour), Orange et Avignon-ville, dont la pérennité ne serait plus assurée, ainsi que celle de Valence-TGV et Avignon-TGV.
Sa construction impliquerait une dépense élevée, des travaux routiers importants (sans parler des coûts de fonctionnement), et un regrettable gaspillage d'espace dans une zone à forte valeur agricole.
Le quartier de la gare de Montélimar serait dévalorisé et ses activités commerciales fragilisées (ce phénomène a été observé à Valence et Avignon).
Enfin, comme ici encore le montre l’exemple des autres gares TGV implantées à la campagne, il est illusoire d’espérer que le terrain vague jouxtant la gare et baptisé pompeusement « technopole » se remplira par miracle d’entreprises « innovantes ».
Il y a mieux à faire de l’argent public : faut-il aujourd’hui contribuer à renforcer l’endettement de la France en lançant un investissement inutile et présentant de nombreux effets pervers, alors que le financement de projets ferroviaires indispensables est si difficile ?

La FNAUT rappelle que, malgré ses avertissements émis depuis de nombreuses années, de nombreuses gares TGV ont été implantées, contre tout bon sens, sans connexion directe avec le réseau ferré classique. Cette erreur va être réparée en Lorraine (transfert de la gare de Louvigny à Vandières) et en Avignon (construction d’une « virgule » entre la gare centrale et la gare TGV). Mais faut-il récidiver ailleurs ?
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar lgv2030 - eomer » 25 Nov 2011 14:17

Il en pense quoi Mariton ?
Salutations,
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Didier 74 » 25 Nov 2011 14:20

lgv2030 - eomer Wrote:Il en pense quoi Mariton ?

Jusqu'à nouvel ordre, il est favorable à ce projet.
Didier 74
 

Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar lgv2030 - eomer » 25 Nov 2011 15:19

Didier 74 Wrote:
lgv2030 - eomer Wrote:Il en pense quoi Mariton ?

Jusqu'à nouvel ordre, il est favorable à ce projet.

Et bien...par ces temps difficiles dans un pays qui manque cruellement d'argent, Mr Mariton soutient un projet pharaonique dont l'utilité n'est pas démontrée...
Salutations,
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Gil.Puy26 » 25 Nov 2011 15:47

On peut se demander en quoi ça concerne le maire de Crest... Mais il est aussi député à l'assemblée nationale ; et la circonscription dans laquelle il se fait élire couvre les trois quarts du département dont tout le grand sud de la Drôme. De plus; solidarité entre élus UMP oblige (tout au moins en apparence !).


Et bien...par ces temps difficiles dans un pays qui manque cruellement d'argent, Mr Mariton soutient un projet pharaonique dont l'utilité n'est pas démontrée...

Oui mais nous sommes habitués à ce que ces gens soient très sélectifs pour ce qui est des sacrifices à faire dans les dépenses : les restrictions c'est pour ce qui touche notre quotidien, mais pour les projets pharaoniques qui profitent seulement à nos "élites" y a toujours de l'argent.
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar sylviem » 26 Nov 2011 20:13

Bonsoir,

Monsieur Mariton est pour cette gare, mais il est bien moins présent sur le sujet dans la presse depuis un an ou deux ;
le Conseil Régional a l'air de faire machine arrière sans se prononcer contre ouvertement.
aujourd'hui a eu lieu en mairie de Montélimar en présence du Maire, du Préfet, de RFF le lancement d'une concertation publique.
il a été annoncé que sur le site de RFF Rhône Alpes Auvergne dès lundi il y aurait une information et une possibilité de s"exprimer
http://www.rff.fr/fr/reseau/regions/rho ... -auvergne/
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar manucdv » 26 Nov 2011 20:40

Il y'a un sondage sur la gare d'Allan sur le site du Daubé
http://www.ledauphine.com/drome/2011/11 ... gv-a-allan
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Didier 74 » 27 Nov 2011 15:40

Le Dauphiné Libéré, 27 novembre
Projet de gare Montélimar-TGV : la Région pas encore convaincue

Franck Reynier, devant notamment le préfet de la Drôme Pierre-André Durand, qui l’a assuré du soutien de l’État, a mis en avant l’importance du moment, en vue « d’associer l’ensemble des acteurs du territoire » au projet.

Franck Reynier l’a répété : « Quel outil de développement que le TGV ! » Un constat qui faisait (presque) l’unanimité, hier à l’hôtel de ville de Montélimar, au moment du lancement officiel de la concertation publique concernant la future gare Montélimar-TGV. Presque, car les différents financements ne sont pas bouclés. Le projet, évalué à environ 75 millions d’euros (bâtiment voyageurs, accès et stationnement), a pour l’instant reçu le soutien de l’État à hauteur de 50 %, du conseil général (15 millions d’euros) et de l’Agglomération Montélimar-Sésame (5 millions d’euros). Reste donc à trouver environ 20 millions d’euros. Et si tous les yeux étaient hier tournés vers Michèle Eybalin, conseillère régionale, celle-ci a rappelé que la Région attendait « des éléments sur la pérennité et l’équilibre socio-économique du projet, ainsi que sur la desserte de la gare et la prise en charge des coûts d’exploitation ». Avant d’interroger : « Quid des liaisons avec le département de l’Ardèche ? »

Ce à quoi Franck Reynier répondait : « Des études ont démontré que l’installation d’une gare à Allan [était] possible. » La concertation, déclinée en 3 phases et qui s’achèvera en décembre 2012, permettra peut-être de « fédérer les acteurs du territoire », selon les vœux du député-maire de Montélimar.
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar sylviem » 27 Nov 2011 16:19

Quand Monsieur Reynier déclare que "Des études ont démontré que l’installation d’une gare à Allan [était] possible", il oublie simplement de préciser que ce sont des études techniques effectuées par RFF qui effectivement démontrent que la construction d'une gare TGV est possible. Il faudrait qu'une étude économique soit enfin menée sur l'impact de cette gare : les données pourraient changer !
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Gil.Puy26 » 27 Nov 2011 17:03

Sylviem Wrote:Il faudrait qu'une étude économique soit enfin menée sur l'impact de cette gare

Il faudrait surtout prouver que les clients aient à y gagner. Un peu plus de la moitié des clients qui prennent un TGV rejoignent la gare avec un autre moyen de transport collectif (train ou autocar TER, ou ligne du CG26) ; pour ceux là ce sera une perte de temps puisqu'il leur faudrait prendre une navette (et un surcoût : pour info 2€ pour le trajet Valence-Ville/Valence-TGV)entre la gare centrale et la gare TGV.
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Thor Navigator » 27 Nov 2011 17:13

Bonsoir,
la possibilité de réaliser une gare à Allan a été réservée lors de la construction de la LGV Méditerranée, pour ce qui concerne les installations techniques et le génie civil, ce qui explique sa localisation relativement éloignée de Montélimar. C'est donc un non-énénement. Qualifier le coût et l'importance des travaux de "pharaonique" est un non-sens, surtout comparativement à d'autres projets, tels SEA, la LGV PACA ou POCL, sans parler de la Transalpine. Les opposants au projet ont donc vraiment intérêt à choisir d'autres arguments que celui-là (il y en a, déjà évoqués à plusieurs reprises dans ce fil et ailleurs), qui ne tient pas vraiment la route.

Pour ce qui concerne la proportion des voyageurs TGV de Montélimar empruntant un mode de transport collectif, la proportion citée me laisse dubitatif (est-ce le résultat d'enquêtes exaustives réalisées auprès des voyageurs des 4 A/R TGV ?) car elle est beaucoup plus importante que celle habituellement rencontrée dans des gares comparables de ligne classique.
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Rémi » 27 Nov 2011 17:24

Salut

Sur le TGV de 17h46 en fin de semaine, on a généralement une grosse centaine de descendants, et on a environ 25 personnes qui prennent le car pour Aubenas et une vingtaine pour Nyons.

Pour la gare, la dépense n'est pas pharaonique en absolu, mais devient difficilement justifiable en valeur relative car une desserte Avignon TGV - Valence TGV - Grenoble par TER permettrait bien plus de combinaisons depuis les deux gares existantes... Après, un bon argumentaire se pencherait sur les conséquences sur la capacité de la LN5 et les performances des trains : je n'imagine pas des TGV faisant le trio Valence / Montélimar / Avignon, et encore moins avec un arrêt à Aix.

A+
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Didier 74 » 04 Déc 2011 12:48

Le Dauphiné Libéré, 3 décembre
TRANSPORTS Vendredi, Franck Reynier a demandé à l'Ardèche et la Région de se positionner très vite

" Nous prenons le risque de perdre la gare d'Allan "

MONTELIMAR
"Si on ne valide pas le dossier avant la présidentielle, nous prenons le risque de perdre la gare d'Allan. " Hier en tout début de matinée, devant 200 chefs d'entreprises du bassin économique de Montélimar, Franck Reynier, maire et député de la Drôme, a publiquement fait part de son inquiétude. Une manière, sans doute aussi, de faire pression sur d'autres collectivités territoriales.
Franck Reynier (Parti radical) est depuis 10 ans un farouche partisan de la gare TGV d'Allan, rebaptisée depuis peu "gare de Montélimar TGV". Aujourd'hui, le projet vient d'entrer dans sa phase de concertation et il se trouve réellement à un tournant.

Être " dans la phase irréversible " avant la présidentielle
" L'Etat a annoncé qu'il financera le projet à hauteur de 50%, a déclaré Franck Reynier. Mais je ne suis pas persuadé qu'après la présidentielle, quel que soit le président élu, des coupes drastiques ne seront pas faites. Certains projets seront sans doute abandonnés. J'espère que d'ici là nous validerons le projet et que d'ici la présidentielle nous serons dans la phase irréversible de la gare TGV. "
Le député-maire de Montélimar a une fois encopre rappelé les chiffres officiels : RFF (Réseau ferré de France) a estimé que la création de la gare TGV coûtera 75 millions d'euros d'argent public. L'Etat en prendra en charge 50 % (environ 37,5 M€), le conseil général de la Drôme contribuera à hauteur de 15 M€ et la communauté d'agglomération Montélimar Sésale à hauteur de 5 M€. Mais le compte n'y est pas et il manque 20 millions d'euros.
"Je lance un appel à la responsabilité à destination du conseil général de l'Ardèche et de la région Rhône-Alpes, a déclaré Franck Reynier. L'Ardèche ne peut pas attendre 300 000 visiteurs par an pour la grotte Chauvet et ne pas contribuer à la création de cet équipement structurant. Au minimum, le Département devrait s'engager à la même hauteur que la Sésame. Quant à la Région, qui a demandé des compléments d'informations, j'espère qu'elle validera sa participation vers le mois de mars. "
En un mot comme en mille, pour le TGV, le temps presse. Sans mauvais jeu de mots.

POUR EN SAVOIR PLUS
La phase de concertation a débuté. Les citoyens peuvent donner leur avis en mairie de Montélimar, où se trouve aussi une exposition.
De manière moins officielle, vous pouvez aussi vous exprimer sur www.ledauphine.com
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar lgv2030 - eomer » 04 Déc 2011 15:25

Thor Navigator Wrote:Bonsoir,
la possibilité de réaliser une gare à Allan a été réservée lors de la construction de la LGV Méditerranée, pour ce qui concerne les installations techniques et le génie civil, ce qui explique sa localisation relativement éloignée de Montélimar. C'est donc un non-énénement. Qualifier le coût et l'importance des travaux de "pharaonique" est un non-sens, surtout comparativement à d'autres projets, tels SEA, la LGV PACA ou POCL, sans parler de la Transalpine.

Ce que je je regrette c'est l'attitude de Mariton et son langage à géométrie variable: il est d'accord pour les projets TGV qui concernent directement son secteur mais pas pour les autres.
Je suis d'accord pour utiliser le terme "pharaonique" dans le cadre de projets très ambitieux comme le Tunnel sous la Manche, le projet Alptransit, la Transalpine et peut être pour PACA mais certainement pas pour SEA, POCL, Montpellier-Perpignan ou la gare TGV d'Allan qui n'ont rien de remarquables. Cependant, à l’échelle de l'aire urbaine de Montélimar (72 k), ce projet devient effectivement pharaonique.
Salutations,
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar sylviem » 04 Déc 2011 15:36

"Si on ne valide pas le dossier avant la présidentielle, nous prenons le risque de perdre la gare d'Allan. " dit le Maire de Montélimar

Étonnant car RFF vient de lancer la concertation publique et qu'elle est prévue jusqu'à la fin 2012. Elle sera suivie d'une procédure d'enquête publique jusqu'en 2014.
Un peu pressé le Maire de Montélimar ?
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar François » 04 Déc 2011 15:41

lgv2030 - eomer Wrote:Cependant, à l’échelle de l'aire urbaine de Montélimar (72 k), ce projet devient effectivement pharaonique.


Pour faire plaisir, ce n'est pas le projet qui est pharaonique mais le financement qui est digne d’un pharaon :beammeup:
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Re: [Projet] Gare TGV Montélimar

Messagepar Thor Navigator » 04 Déc 2011 15:49

Salut,
si des opérations de 75 M€ sont considérées comme "pharaoniques", la plupart des chantiers peuvent rentrer dans cette catégorie, même pour une agglo de la taille de Montélimar. Je n'aime pas trop le terme d'une manière générale car il n'est utilisé que pour décrire les projets ferroviaires, à quelques exceptions près. S'agissant de SEA et plus encore du POCL ou de la LGV PACA, on est dans un ordre de grandeur tout autre (100 à 150 fois plus), donc c'est vraiment des projets "hors normes", si l'on veut utiliser un autre qualificatif.

Pour revenir au député Mariton, il est hélas à l'image de beaucoup d'autres : la cohérence entre son discours général tenu au niveau national et celui adopté au niveau local n'est pas vraiment au rendez-vous, ce qui n'étonnera personne. La rigueur est bonne tant qu'elle n'est pas incompatible avec les visées électoralistes de court terme...
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