ewen Wrote:Pour ce qui est des trains Suède-Allemagne, l'existence de deux trains n'est en fait pas vraiment un problème car ils jouissent tous deux d'un excellent taux de remplissage. À l'origine, SJ devait toucher une subvention pour l'exploitation de son train, mais les résultats meilleurs qu'annoncés l'ont réduite à portion congrue. La Norvège est sur le point (pour 2026 ou 2027), de lancer un train de nuit Oslo-Copenhague-Hambourg. Avec l'électrification de la ligne Trondheim-Duved, il est prévu de prolonger le train de nuit Goteborg/Stockholm-Ostersund-Duved à Trondheim, avec éventuellement une ou deux liaisons de jour vers Stockholm (des prolongements, aussi). Il me semble que lancer une relation Stockholm-Oslo ne serait pas non plus une mauvaise idée (avec bien entendu le renforcement de la desserte de jour).
Merci pour ces infos trés intéressantes et encourageantes que j'ignorais totalement : renaissance annoncée d'un Hambourg -Oslo (couplé jusqu'à Malmö avec la tranche Stockholm ? comme jadis , du temps de l'EN Alfred Nobel ); ce serait un immense progrés par rapport à la situation actuelle ;
trés beau projet aussi que la création d'une relation de nuit (et de relations diurnes ) (Goteborg ) -Stockholm -Trondheim ;
concernant (Berlin ) -Hambourg -Stockholm , je persiste à penser que 2 trains concurrents , c'est trop !
certes , vu par le petit bout de la lorgnette , c'est le problème de chacune des 2 compagnies de gérer et rentabiliser aussi bien que possible son train , et tant mieux pour le client !
mais vu d'une façon plus globale , on peut regretter un doublon absurde alors que tellement de relations nocturnes font défaut et seraient à recréer , et que sur la relation Hambourg- Stockholm un seul train aurait suffit ;
le train SJ actuel est court : en composition de base : 5 voitures : 1 WL , 2 couchettes , 1 voiture place assise (+ 1 voiture Bistro sur la portion suèdoise ); (ref seat61 ) ; même si son bilan est plus favorable que prévu , il y a de quoi étoffer la composition et améliorer encore plus ce bilan .....
qu'on le veuille ou pas , il est indiscutable que la libéralisation sauvage qui a permis la création de 2 trains concurrents sur le même parcours affaiblit chaque opérateur qui doivent se partager la part de gâteau ....la situation des opérateurs est elle tellement opulente qu'on puisse se permettre cette redondance ??