Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 22 Aoû 2013 21:47

AFP, 20 août
Chute d’une voiture sur la voie : trafic TGV Marseille-Paris perturbé

Le trafic TGV au départ de Marseille en direction de Paris a été perturbé mardi matin à la suite de la chute d’une voiture sur une voie.

Les TGV accusent un retard allant de 20 minutes à 1h30, mais la circulation a repris, au compte-goutte, peu avant 10h, alors que le véhicule était dégagé.

Le trafic était interrompu depuis 8h20, en raison de la chute de cette voiture sur la voie à la hauteur de l’Estaque, à la sortie de Marseille. La conductrice est hors de danger.

Les trains en provenance de Paris n’ont en revanche pas connu de retard.

leparisien.fr, 20 août
Un TGV Ouigo annulé : les passagers dorment à Disneyland

Un TGV à bas coût Ouigo de la SNCF, devant relier Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) à Marseille, a été annulé lundi soir, amenant 169 passagers à passer la nuit dans des hôtels du parc Disneyland voisin.

Un mal pour un bien, réjouissant petits et grands ? Un TGV à bas coût Ouigo de la SNCF, devant relier Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) à Marseille, a été annulé lundi soir. Les 169 passagers ont dû passer la nuit dans des hôtels du parc Disneyland voisin. «On a relogé 169 personnes dans 71 chambres», a précisé un porte-parole d'Euro Disney.

Selon une source policière, ce sont au total «400 personnes sur le carreau» qui ont dormi dans des hôtels autour de Marne-la-Vallée.

Le train «Ouigo 6271 qui devait partir à 20h44 (lundi) a été annulé» suite à «une panne de radio dans le train», a expliqué une porte-parole de la SNCF. Selon nos informations, il n'était plus possible de partir après 21h15 et les 169 voyageurs restants ont été hébergés pour la nuit en attendant leur report vers un autre train le lendemain.

Un remboursement de 50% du prix du voyage
Sur les 700 passagers du train, l'entreprise précise que «200 voyageurs étaient présents en gare» au moment de l'annulation, c'est-à-dire lorsque la SNCF a prévenu ses usagers par SMS ou e-mail à 18h20, «et ont pris un train plus tard dans la soirée». Plusieurs centaines d'autres ont obtenu des places dans des trains mardi en fin de matinée, et sont rentrées chez elles pour la nuit ou ont été logés dans des hôtels. «Les passagers ont obtenu un remboursement de 50%» du prix de leur voyage «car un autre moyen de transport leur a été fourni», a-t-elle précisé.

C'est la première fois qu'un incident de ce genre se produit sur ces nouveaux trains. La SNCF a lancé cette année ses TGV à bas coût Ouigo, des transports moins chers, en classe unique, avec des billets à partir de 10 euros, censés attirer de nouveaux clients à la grande vitesse. Ces trains partent depuis la gare excentrée de Marne-la-Vallée, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Paris, et de nombreux services (bagages supplémentaires, prise de courant...) sont payants, selon le modèle adopté par les compagnies aériennes low cost.

Source http://www.leparisien.fr/transports/un- ... 066851.php

ATS, 22 août
Un train de voyageurs heurte un véhicule de chantier à Zurich

Un nouvel incident s'est produit sur les voies ferrées suisses mercredi soir. Un train de passagers est entré en collision avec un véhicule de chantier à Stäfa, dans le canton de Zurich. Personne n'a été blessé.

Un RER zurichois transportant une centaine de passagers a déraillé après une collision avec un convoi d'entretien des voies mercredi soir à Stäfa, dans le canton de Zurich. Il n'y a pas eu de blessé, mais les dégâts aux deux compositions sont importants, a indiqué jeudi la police cantonale.

Les deux trains sont entrés en collision latérale vers 22h40. Le convoi RER qui reliait Winterthour (ZH) à Rapperswil (SG) est sorti des rails avant de s'immobiliser. Les 100 passagers ont été transférés dans un autre train pour poursuivre leur voyage.

La ligne Uetikon-Uerikon a été fermée au trafic jusque vers 5h30. Un service de bus a été mis en place. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident.

sudouest.fr, 22 août
Un Bergeracois interpellé dans un train avec des sachets d'herbe

Le jeune homme de 18 ans ne voulait pas décliner son identité au contrôleur
L'homme a été contrôlé sur la ligne Bergerac-Libourne-Royan

En ne voulant pas décliner son identité à un contrôleur SNCF, qui a du coup alerté les gendarmes, un Bergeracois de 18 ans a finalement été placé en garde à vue pour détention de stupéfiants.

Le jeune homme voyageait ce jeudi sur la ligne Bergerac-Libourne-Royan. En gare de Libourne, face aux gendarmes venus l'interroger, il a malencontreusement fait tomber quelques sachets d'herbe en voulant saisir sa pièce d'identité. Les forces de l'ordre ont retrouvé, dans sa sacoche, 29 sachets, soit 32 grammes en tout.

Ses sachets semblaient apparemment destinés à la revente, à Royan. Le parquet de Libourne s'est dessaisi du dossier au profit de celui de Bergerac, où réside le jeune majeur. En attendant des poursuites judiciaires, il a été relâché. L'herbe, quant à elle, a été détruite.

Source http://www.sudouest.fr/2013/08/22/un-be ... 1-2966.php
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Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 24 Aoû 2013 13:19

Quelques perturbations du trafic ce samedi 24 août à la mi-journée au départ de Genève et à l'arrivée à Bellegarde, en raison des intempéries.

Le TER 96562/3 (Genève 11h29 - Part-Dieu 13h22) a circulé avec 1h15 de retard.

Le TER 96564/5 (Genève 13h29 - Part-Dieu 15h22) a été supprimé entre Genève et Bellegarde en raison des intempéries. Les voyageurs ont été replacés dans le TGV 9772 (Genève 13h42 - Paris 16h49). En conséquence le 96564/5 est parti avec 25 min de retard de Bellegarde.

Le TGV 9756/7 (Genève 12h42 - Nice 19h05) a circulé avec 15 min de retard.

1h30 de retard pour le TER 884574/5 (Saint-Gervais 12h03 / Evian 12h34 - Bellegarde 13h51). En conséquence 1h30 de retard pour les 884520/1 (Bellegarde 14h09 - Evian 15h30 / Saint-Gervais 15h55), ce qui a permis exceptionnellement d'assurer la correspondance avec le 9773 (Paris 12h11 - Genève 15h27).

Le TER 96510/1 (Part-Dieu 12h38 - Genève 14h27) a été contraint à un arrêt de 40 min à Bellegarde.

Le TER 96506/7 (Part-Dieu 10h38 - Genève 12h27) a été supprimé entre Bellegarde et Genève.

Le TER 96512/3 (Part-Dieu 14h38 - Genève 16h27) a eu 15 min de retard. En conséquence, les TER de 16h09 pour Evian et Saint-Gervais ont été retardés de 15 min.

Le TGV 9744/5 (Genève 14h42 - Montpellier 18h30) a eu 25 min de retard.

Le TGV 9746/7 (Montpellier 17h28 - Genève 21h16) a eu 1h30 de retard en raison de la réutilisation d'une rame retardée sur son trajet précédent. Quel rame alimente le 9746/7 ?

Le TER 96522/3 (Part-Dieu 20h38 - Genève 22h31) a eu 50 min de retard.

Et de très grosses perturbations dans le secteur de Massy TGV. Le TGV Lyon - Poitiers a 5h de retard ! Les passagers seront remboursés à 200%.

AFP, 24 août
Un TGV Lyon-Poitiers arrêté plus de cinq heures en région parisienne

Un TGV Lyon-Poitiers avec 200 voyageurs à bord a été arrêté plus de cinq heures samedi à hauteur de Massy (Essonne), en raison d’un problème d’alimentation électrique.

Immobilisé depuis 08H30 du matin aux environs de Massy à cause d’un «problème d’alimentation électrique dans un petit secteur», le TGV 5356 est reparti vers 14H00, a déclaré un porte-parole de la SNCF. Six autres TGV, des liaisons entre villes de province, ont essuyé des retards allant «jusqu’à une heure et demie», a-t-il ajouté.

Les passagers du train arrêté pendant plus de quatre heures se sont vu offrir «à boire et à manger» et rembourser leur billet deux fois, a souligné la SNCF.

«Juste avant Massy, le train s’est arrêté. On nous a expliqué que l’arrachage d’un caténaire» était en cause, a témoigné l’un des passagers du Lyon-Poitiers bloqué, Mehdi S., 21 ans.

«Au bout d’une heure et demie, on a pu ouvrir une porte du train. Une bonne partie du train est sortie sur un terrain vague» car il n’y avait «plus d’électricité» et «pas de climatisation» dans ce TGV, a dit ce passager parti à 06H30 de la gare de Lyon Part-Dieu. Il devait initialement arriver à Poitiers à 10H20.

Le TGV 5356/7 (Part-Dieu 6h30 - Poitiers 10h20) est arrivé à destination avec 5h45 de retard.

L'Alsace, 24 août
Schwindratzheim Percuté par un train

Les sapeurs-pompiers sont intervenus jeudi à 23h20, rue du Général-Leclerc à Schwindratzheim, pour secourir une personne happée par un train. L’homme, dont l’âge n’a pas été précisé, est décédé. Le trafic a été suspendu le temps des opérations de secours. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident.

Source http://www.lalsace.fr/bas-rhin/2013/08/ ... r-un-train
Dernière édition par Didier 74 le 07 Sep 2013 12:12, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 25 Aoû 2013 10:37

Le Dauphiné Libéré, 25 août
La Faurie : une voiture accidentée sur le passage à niveau

Vendredi, une voiture tractant une remorque occupée par un planeur a eu un accident – sans blessé à déplorer - au passage à niveau SNCF sur la RD 1075. Les gendarmes de Veynes et de la brigade motorisée de Gap sont intervenus vers 16h30. La circulation des trains a été interrompue durant les opérations d’évacuation du véhicule et du planeur.

Source http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... e-a-niveau

Le mauvais week-end des TER Lyon - Genève se poursuit ce dimanche 25 août :
- 40 min de retard pour le 96512/3 (Part-Dieu 14h38 - Genève 16h27) dès son départ de Lyon. La correspondance à Bellegarde pour la Haute-Savoie n'a pas été assurée.
- 30 min de retard pour le 96522/3 (Part-Dieu 20h38 - Genève 22h31).
- 15 min de retard pour le 96510/1 (Part-Dieu 12h38 - Genève 14h27).

Et aussi 25 min de retard pour le 9746/7 (Montpellier 17h28 - Genève 21h16) en raison d'animaux sur les voies.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tib0138 » 27 Aoû 2013 19:58

A Alixan, dans la Drôme (26), un jeune homme de 24 ans passe sous un train et s'en sort vivant.

Voir le Dauphiné => http://www.ledauphine.com/drome/2013/08/27/alixan-il-passe-sous-un-train-et-s-en-sort-vivant
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 27 Aoû 2013 20:48

Le trafic a été interrompu de 14h45 à 15h10 suite à l'événement ci-dessus. Par l'exemple le TGV 9748/9 (Marseille 15h44 - Genève 21h16) a circulé avec 30 min de retard. Idem pour le 6884/5 (Marseille 14h22 - Bâle 19h56). Le retard a été de 45 min pour le 9750/1 (Nice 10h57 - Genève 17h16).

Écouter les explications de France Bleu Drôme-Ardèche http://www.francebleu.fr/faits-divers/i ... ons-793806

lamontagne.fr, 26 août
Montluçon : un couple tente de dérober 430 kg de cuivre à la SNCF

Une Puydomoise de 19 ans et un Montluçonnais de 31 ans, en garde à vue pour des faits de vols de cuivre au commissariat de Montluçon, pourraient être présentés en comparution immédiate au tribunal de Montluçon, mardi 27 août. Le duo avait été repéré par les services de police lors d’une première intrusion sur l’emprise SNCF dans la nuit de vendredi 23 à samedi 24 août. La brigade de nuit et la BAC avaient alors mis en place une surveillance des lieux. Venu récupérer autant de cuivre qu’il pouvait (ils tentaient d’en dérober 430 kg lors de l’intervention des forces de l’ordre) afin de le revendre à un ferrailleur, le couple est interpellé dans la nuit de dimanche 25 à lundi 26 août. L’homme réussit néanmoins à s’enfuir. Il est interpellé à son domicile montluçonnais, lundi matin, par la BSU grâce à des renseignements des gendarmes de Saint-Eloy-les-Mines. Ce Montluçonnais est bien connu des services de police mais pour des faits autres que le vol de cuivre. La jeune Puydomoise possède en revanche un casier judiciaire vierge.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 68689.html

rts.ch, 27 août
Le trafic ferroviaire entre Berne et Fribourg est rétabli après des perturbations mardi après-midi

Le trafic ferroviaire entre Berne et Fribourg a été perturbé mardi après-midi en raison d'un dérangement survenu à l'appareil d'enclenchement à la gare de Flamatt (FR). Le problème a été résolu vers 16h45 et les trains ont pu circuler à nouveau selon l'horaire. Cette panne technique a entraîné de nombreux retards et la suppression de liaisons Intercity entre Genève et Saint-Gall, ainsi que dans le sens inverse entre Berne et Fribourg. Les voyageurs avaient été invités par les CFF à emprunter la ligne du pied du Jura au départ de Bienne pour les liaisons entre Berne et Lausanne-Genève.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/5163746-l ... -midi.html
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 30 Aoû 2013 20:21

Il y a eu un accident de personne entre Zürich et Bâle ce vendredi 30 août. En conséquence le TGV 9230 (Zürich 17h27 - Paris 21h37) a eu 1h15 de retard.

Sud Ouest, 30 août
Gare Saint-Jean à Bordeaux : 83 euros pour avoir traversé une voie ferrée

Un Bordelais conteste l'amende. Mais il devra tout de même la payer s'il ne veut pas voire la note grimper en flèche

Pas question de laisser les usagers de la gare Saint-Jean prendre des risques ! Les agents SNCF verbalisent tous les contrevenants.

Un Bordelais a pu le constater cet été. Il était allé au marché de Libourne en TER, avec son vélo pour bagage. Au retour, son deux-roues était fortement chargé à l’arrière. Pouvant difficilement le tenir pour le faire descendre dans le passage souterrain, il a donc eu l’idée de traverser les voies. « Pas n’importe où ! » précise son frère, qui le défend aujourd’hui. Il est membre actif de la CLCV, association de défense des consommateurs et usagers. « Mon frère est prudent. Il a traversé sur les passages matérialisés et en vérifiant s’il pouvait le faire. Il a respecté les signaux optiques. »

Ce que ne conteste pas la SNCF. Mais que ce soit sur les passages matérialisés ou ailleurs, il est formellement interdit de traverser les voies. Ce qu’indiquent plusieurs panneaux collés en gare.

Bilan : 83 euros à payer, somme qui, sans un règlement rapide, pourrait grimper à 180 voire 375 euros. Trouvant l’amende un peu lourde, le représentant de la CLCV a souhaité un peu d’indulgence. « Mon frère est handicapé et illettré », précise-t-il. Ce qui est vrai.

La direction des lignes TER Aquitaine a répondu que les agents SNCF n’ont fait qu’appliquer les « dispositions réglementaires » fixées par décret et invite le contrevenant à emprunter dorénavant les passages souterrains : « En gare de Bordeaux, chaque quai est équipé d’escaliers ou d’une rampe inclinée permettant d’accéder aux souterrains ainsi de changer de voies et de sortir de la gare. » À bon entendeur…

Source http://www.sudouest.fr/2013/08/30/trave ... 4-2780.php
Dernière édition par Didier 74 le 05 Sep 2013 21:46, édité 1 fois.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 01 Sep 2013 21:28

Le Progrès, 31 août
Un passager du TGV Paris-Mulhouse s’en prend au contrôleur

Le passager d’un TGV Paris Mulhouse a été interpellé, vendredi matin, par les gendarmes après avoir brutalisé le contrôleur qui lui demandait son billet. La scène s’est déroulée vers 7h30 peu avant l’arrivée en garde de Besançon-Franche-Comté. L’homme a bien présenté son titre de voyage mais s’est énervé lorsque le contrôleur a voulu le verbaliser pour non présentation de carte de réduction. L’agent SNCF, âgé de 54 ans, a été poussé énergiquement et s’est blessé à la jambe en tombant. L’alerte a été donnée et les gendarmes sont venu cueillir l’individu, 35 ans, originaire du Val-de-Marne, pour le placer en garde à vue et l’entendre. Il devra répondre de son comportement devant le tribunal le 11 octobre. Après une visite par un médecin à son arrivée en gare de Mulhouse, le contrôleur s’est vu octroyer un arrêt de travail de deux jours.

Source http://www.leprogres.fr/jura/2013/08/31 ... controleur

Sud Ouest, 31 août
La gare Saint-Jean en pente raide

Les escalators du hall d’entrée de la gare Saint-Jean sont en panne depuis l’orage du mois de juillet dernier. La SNCF explique la lenteur des travaux par leur coût élevé.

Si vous fréquentez la gare Saint-Jean depuis plusieurs années, cette scène vous est forcément familière. Vous pénétrez à pied dans le hall des départs, les bras et le dos chargés de bagages, le souffle légèrement coupé par l’effort. La perspective de quelques secondes de repos une fois les escaliers mécaniques atteints vous aide à tenir le coup. Et là patatras, un petit panneau invite les voyageurs à emprunter les escaliers adjacents (pas mécaniques du tout) pour rejoindre le niveau - 1 et accéder aux quais. Les escalators sont encore en panne !

Ce dysfonctionnement, les usagers de la gare Saint-Jean s’y confrontent chaque jour depuis les inondations causées par le terrible orage de la nuit du 26 au 27 juillet dernier. Soit plus d’un mois déjà. Un léger désagrément qui peut vite se transformer en chemin de croix lorsque l’on transporte une poussette, un vélo ou que l’on a dépassé un certain âge. « La SNCF devrait mobiliser du personnel pour aider les personnes en difficulté dans les escaliers », peste Catherine, remontée comme une pendule après une bonne minute de descente laborieuse, ses deux grosses valises à la main.

Un budget de 250000 euros
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les escalators de la gare Saint-Jean se retrouvent longtemps hors-service. Entre 2002 et 2005, l’un d’entre eux était même resté à l’arrêt pendant presque trois ans. Selon la SNCF, ces délais de réparations particulièrement longs seraient dus à la conjugaison de deux facteurs. Et en premier lieu, au coût des travaux, particulièrement élevé : « Dans ce cas précis, la remise en état des escaliers endommagés par les inondations représente un budget d’environ 250000 euros. C’est une somme non négligeable », explique le service communication de l’entreprise ferroviaire.

Autre motif d’atermoiement, la complexité du système de roulement mécanique des escalators. « Lorsqu’ils tombent en panne, il faut d’abord procéder à une expertise puis, au vu du diagnostic, commander les pièces de rechange. Or, en plein mois d’août, il arrive souvent que nos fournisseurs soient en vacances. »

Eux ont bien travaillé cet été et déplorent - plus encore que les usagers - la lenteur du processus de réparation. Ces mécontents, ce sont les commerçants ayant ouvert leurs portes au niveau inférieur de la gare, en lieu en place des anciens guichets (désormais installés au rez-de-chaussée). « La panne dissuade les gens de descendre et les clients se font rares », soupire Élodie, employée dans un magasin de souvenirs.

Le hall d’entrée de la gare Saint-Jean devrait retrouver sa fréquentation habituelle avec la remise en service des escalators dans un mois. D’ici là, pour prendre votre train, il vous est toujours possible d’emprunter ceux situés quelques mètres plus loin, au niveau du quai numéro 1.

Source http://www.sudouest.fr/2013/08/31/la-ga ... 7-2780.php

lorraine.france3.fr, 31 août
SNCF : le train Contrexéville-Nancy bloqué pendant 1h en attendant un conducteur

Ce samedi midi, un train est resté à quai pendant prés d'une heure en gare de Jarville. Le cheminot aurait commis une faute. Stoppé immédiatement, les passagers ont dû attendre l'arrivée d'un nouveau cheminot.

La mésaventure des passagers du train Contrexéville / Nancy aurait pu être beaucoup plus grave. Selon le récit d'un voyageur, le train a été stoppé vers midi en gare de Jarville après une faute commise par le conducteur. Il n'aurait pas respecté un signal. Jointe par téléphone, la SNCF confirme "un problème" mais ne parle pas de faute. Une procédure exceptionnelle a toutefois été mise en place comme le stipule le règlement de la SNCF en cas de situation de danger : le remplacement immédiat du cheminot par un mécanicien de réserve. Dés lors, les voyageurs ont dû attendre pendant prés d'une heure l'arrivée d'un nouveau conducteur.

Source http://lorraine.france3.fr/2013/08/31/s ... 09999.html

Le Pays, 1er septembre
BELFORT ET MONTBÉLIARD Perturbateurs et resquilleurs en gare

Tout est parti de la gare SNCF de Belfort, pour s’achever aux abords de celle de Montbéliard. Hier en début de soirée, deux jeunes s’en prennent à une SDF, sur le quai de la gare de Belfort. Ils montent ensuite dans le train, semant là encore la pagaille dans leur wagon, comme certains voyageurs ont pu le déplorer.

Pendant ce temps, deux agents strasbourgeois de la Sûreté générale SNCF (en mission de sécurisation au regard des incivilités récurrentes qui polluent les gares actuellement) sautent dans une voiture et filent vers la cité des Princes.

À 20h50, ils n’ont plus qu’à cueillir le duo qui avait, au demeurant, resquillé puisque circulant sans billet. Si le premier s’est laissé verbaliser, le second s’est montré plus virulent, outrageant les agents qui ont dû appeler à la rescousse la police. C’est ainsi qu’un Boroillot de 15 ans a été placé en garde à vue. Durant son audition, il a reconnu les faits. « Je me suis énervé » , a-t-il dit, justifiant son attitude par le fait qu’un des policiers ferroviaires l’aurait agrippé par le bras. Ce qui aurait eu pour conséquence de lui déplaire. D’où le florilège d’insultes…

L’adolescent a recouvré sa liberté hier midi. Il comparaîtra devant le juge des mineurs le 8 octobre prochain.

Source http://www.lepays.fr/actualite/2013/09/ ... rs-en-gare

rts.ch, 1er septembre
Les trains ne circulaient plus dimanche soir entre Neuchâtel et Le Locle (NE) en raison d'un dérangement

Les trains ne circulaient plus dimanche soir entre Neuchâtel et Le Locle (NE) en raison d'un dérangement à la ligne de contact. Des bus de remplacement étaient prévus entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds et entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle. Le dérangement devait durer jusqu'à la fin du service.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/5176135-l ... ement.html

Un autre dérangement à la ligne de contact s'est produit entre Bellegarde et Culoz. Le TGV 9776 (Genève 17h42 - Paris 20h49) a eu 40 min de retard.

bourgogne.france3.fr, 1er septembre
Dijon : un incendie a fortement perturbé le trafic SNCF

C'est un dimanche soir de galère que les passagers de la SNCF ont dû subir le 1er septembre 2013. Ils étaient nombreux en gare de Dijon-ville à patienter dans l'attente de leur train. Certains ont dû prendre leur mal en patience plusieurs heures.

La circulation des trains a été très perturbée dans la région de Dijon suite à un incendie survenu dimanche 1er septembre 2013.

C'est un incendie survenu à Genlis, en Côte d'Or, en fin de l'après-midi, qui a fortement perturbé la circulation entre Dole et Dijon, à commencer par la suppression de TER entre Dijon et Besançon. Tout est parti d'un dégagement de fumée sur la locomotive d'un TER à Collonges vers 17h30, indique le service communication de la SNCF. Les pompiers sont immédiatement intervenus. Il a fallu aussi procéder au transbordement des passagers du train.

Le trafic a repris progressivement à partir de 20h15, indique la SNCF. L'incident a eu des répercussions sur le trafic en direction de l'est (Mulhouse, Belfort, etc), ainsi que sur les TGV entre Paris et Lyon. A 21h30, on enregistrait 2h30 de retard pour les TGV vers la Suisse et jusqu'à 3 h de retard pour Paris. Quant au train Thello vers Rome, il affichait un "retard indéterminé". Ce matin, la situation est de nouveau normale indique la SNCF.

Source http://bourgogne.france3.fr/2013/09/01/ ... 10573.html

courrier-picard.fr, 1er septembre
BARLEUX (80) Une personne happée par un TGV

Ce matin vers 6 heures 30, une personne a été happée par un TGV, au niveau des voies située entre Barleux et Assevillers. Selon les premières informations, il pourrait s'agir d'un suicide.

Source http://www.courrier-picard.fr/region/ba ... 1b0n172529
Dernière édition par Didier 74 le 22 Sep 2013 14:16, édité 6 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 02 Sep 2013 19:35

Le Progrès, 2 septembre
Le TGV Francfort-Marseille arrivé à Lyon avec trois heures de retard hier soir

Un train à grande vitesse circulant entre Francfort et Marseille s’est retrouvé longuement bloqué hier à Besançon en raison d’un incendie sur une locomotive, près de Genlis, en Côte-d’Or, qui avait nécessité une suspension partielle de l’alimentation électrique.

Cet incendie a conduit à l’interruption totale des liaisons ferroviaires entre Dijon et Besançon, le temps de l’intervention des pompiers pour maîtriser le feu qui avait pris, également, sur les talus. Le TGV Francfort-Marseille est arrivé hier soir en gare de Lyon Part-Dieu avec près de trois heures de retard sur l’horaire prévu. Un repas gratuit a été servi aux passagers, qui ont été, selon le témoignage de l’un d’entre eux, précisément informés des raisons de ce retard. Un autre TGV, le Strasbourg-Lyon, qui devait arriver en gare de Lyon Part-Dieu à 23 heures, a également été impacté par l’incendie en Côte-d’Or : il a subi une heure de retard. Aucun TGV Paris-Lyon n’a, en revanche, été touché. Un TGV Lille-Lyon est également arrivé hier soir en gare de Lyon Part-Dieu avec vingt minutes de retard, mais une porte-parole de la SNCF, jointe par notre rédaction, précise que cela « n’a rien à voir » avec ce qui s’est passé en Côte-d’Or. »

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/09/0 ... -hier-soir

Le TGV 9580/1 (Francfort 14h01 - Marseille 21h46) est arrivé avec 3h15 de retard à Chalon, Lyon, Avignon TGV, Aix TGV et Marseille.

Tout le trafic ferroviaire paralysé à cause d’un incendie de locomotive en gare de Genlis

Côte-d’Or. Tous les trains au départ de Dijon desservant l’est de la France et la Suisse, via le Jura, ont été stoppés hier durant deux heures en raison d’un feu de locomotive à Genlis.

L’alerte a été donnée ce dimanche, en fin d’après-midi. De la fumée se dégageait d’une locomotive en gare de Collonges-les-Premières, près de Genlis, en Côte-d’OR. Cet incendie a provoqué l’interruption totale des liaisons ferroviaires entre Dijon et Besançon car l’électricité a du être coupée pour permettre aux secours d’accéder au site en toute sécurité. Le TER à destination de Vallorbe, en Suisse, via le Jura et la gare de Dole, s’est ainsi retrouvé bloqué.

Cet arrêt total de la circulation a duré deux heures. À 20 heures, le trafic a pu reprendre, en partie, sur une seule voie au début. La SNCF a affrété des cars pour évacuer les passagers. Pendant ce temps, les pompiers de Genlis, Dijon et Auxonne intervenaient sur les voies, où la circulation des convois vers l’Est de la France avait été stoppée. L’intervention a duré près de deux heures car les pompiers ont eu aussi à maîtriser des départs de feu le long des voies.

Cet incident a par ailleurs directement impacté les trains qui circulaient vers l’est, mais aussi de façon indirecte les TGV Paris-Lyon dont certains ont accusé 2h30 de retard.

Source http://www.leprogres.fr/jura/2013/09/02 ... -de-genlis

Le TGV 9273 (Paris 15h58 - Lausanne 19h37) a eu 3h de retard.

ledauphine.com, 2 septembre
Jarrie : le wagon d’un train déraille sur le site d’Arkema

Un train qui sortait de l’usine Arkema, à Jarrie, et qui transportait du chlorure de méthyle, a déraillé alors qu’il traversait la rue de l’Herbette, ouverte à la circulation, ce lundi vers 17 heures.

C’est le premier wagon, situé derrière la locomotive, qui est sorti des rails pour une raison encore indéterminée. Par chance, le wagon ne s’est pas couché et aucune substance ne s’est donc déversée sur la chaussée. L’incident -qui n’a fait aucun blessé et qui ne devrait pas avoir de conséquence sur l’environnement- a provoqué l’interruption du trafic du TER, des bus étant mis en place par la SNCF.

Les sapeurs-pompiers de la cellule mobile d’intervention chimique sont actuellement sur place et le trafic ferroviaire ne pourra être rétabli que lorsque le wagon en cause sera remis sur les rails.

Source http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... e-d-arkema

Le trafic est interrompu jusqu'à mardi 3 septembre 12h.

Le TGV 6884/5 (Marseille 14h22 - Bâle 19h56) a eu 1h15 de retard en raison de travaux.

courrier-picard.fr, 2 septembre
ESCHES Un train immobilisé après un suicide

Le train Paris-Beauvais au départ de Paris-nord à 14h01 a été immobilisé en gare d'Esches (60) après ce qui semble être un suicide sur les voies survenu à 15 heures. Des bus ont été affrétés par la SNCF pour prendre en charge les 69 passagers du train, à partir de 16h40. La circulation sur la voie a été rétablie à 18 heures. La victime est un homme âgé de 43 ans, originaire de Bornel.

Source http://www.courrier-picard.fr/region/es ... 1b0n173528

dna.fr, 2 septembre
Terminus à Sarrebourg pour le TGV de Strasbourg

Le TGV n° 2407 qui a pris le départ à 8h25 ce matin à Paris en direction de Strasbourg a été contraint de s’arrêter à Sarrebourg suite, indique la SNCF, à la « panne d’un système d’aiguillage à Réding, en Moselle ».

Le train a été immobilisé pendant environ 1h30 avant que les voyageurs ne soient pris en charge et conduit, en autocars, à leur destination.

Les trains Paris - Strasbourg suivants sont eux aussi annoncés avec un «risque de retard» par la SNCF.

Source http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... sarrebourg

aisnenouvelle.fr, 2 septembre
Deux cheminots accusés enfin sereins

TERGNIER - Les deux conducteurs accusés de vol, violences et menaces de morten 2010 ont obtenu réparation pour le préjudice subi.

Après presque trois ans de procédure, les deux conducteurs de train en conflit avec la direction régionale de la SNCF voient enfin le terme de cet épisode.
L'histoire a débuté en octobre 2010, lors d'un piquet de grève contre la réforme des retraites. Un cadre de la SNCF région Picardie déclarait s'être fait agresser et voler son téléphone par Philippe Pierre. Laurent Vatin, son collègue, était mis en cause par un autre cadre l'accusant d'avoir proféré des menaces de mort. Les deux cheminots ont toujours nié en bloc ces accusations.
Le comité d'éthique de leur employeur avait prononcé par la suite une mise à pied de cinq jours. Une sanction qu'ils ont contestée devant le conseil des Prud'hommes. En août 2011, l'assemblée collégiale de Laon a cassé des sanctions. Une première étape. « Pour obtenir des dommages et intérêts, nous avons saisi de nouveau le conseil de Prud'hommes », détaille Me Contant, l'avocat des deux cheminots. En juillet dernier, la juridiction a décidé de leur donner réparation du préjudice subi. « Nous n'avons pas fait ça pour l'argent, affirment les deux collègues. Nous voulions juste que la vérité soit rétablie. » Selon leur avocat, ce qui a fait pencher la balance en leur faveur, c'est une déclaration des policiers présents lors de la grève qui « n'ont relevé aucune infraction sur place ».
« ça a été un soulagement. Nous nous sommes battus ardemment pendant des années », concède Me Contant.

Un épisode qui laissera des traces
Un soulagement partagé par ses deux clients. « On est fier mais avec un écœurement, explique Laurent Vatin. Une fois la procédure lancée, j'avais l'impression de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Je faisais bien attention à ne pas commettre le moindre écart ».
Philippe Pierre, accusé de violences, peut enfin dire « ouf, c'est terminé ». Le volet judiciaire les a atteints. « On a mal dormi quelques nuits. C'est sûr, ça touche le moral », ajoute-t-il.
L'issue favorable en leur faveur ne les fait toutefois pas jubiler. « Je me dis que si ça était arrivé à un gars de 25 ans, il n'aurait pas osé contredire par peur de représailles. Nous, on a notre carrière derrière nous, estime Laurent Vatin. On a essayé de faire de nous des exemples. Finalement on montre qu'en persévérant, la justice rétablit la vérité, même si c'est long. »
« On est assez dégoûté du nouveau système », continue Philippe Pierre. Une fois que la décision est tombée, les deux cheminots ont fait le choix de partir à la retraite un peu plus tôt que prévu.

Tourner la page
« On tourne la page et on change de chapitre. » Les départs se feront en 2014 pour Laurent Vatin, rentré à la SNCF en 1982, et en 2015 pour Philippe Pierre, cheminot depuis 1990. « La SNCF reste une belle entreprise. C'est une grande famille. Mais nous sommes quand même contents de partir », concluent-ils.
Pour Me Camus, avocat de la SNCF, cette décision est « paradoxale ». « Le règlement de la SNCF est plus protecteur que les dispositions légales. Les parties ont le droit d'accéder au dossier ». La procédure a donc démarré « trop tardivement » à cause de ces consultations. « Cette décision ne leur donne pas du tout raison sur le fond. Sur la forme, on nous reproche d'avoir pris trop de temps. Du temps prévu par le règlement, analyse l'avocat. Vraisemblablement le dossier est clos. Mais si les salariés font appel, la SNCF fera un appel incident en réaction ». Le spécialiste du droit affirme que son client « est dans une volonté d'apaisement ».

Source http://www.aisnenouvelle.fr/article/soc ... in-sereins
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tib0138 » 02 Sep 2013 19:38

Jarrie (Isère, sud de Grenoble) : le wagon d’un train déraille sur le site d’Arkema, interrompant la trafic TER entre Grenoble et Veynes-Dévoluy.

Voir Le Dauphiné => http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/09/02/jarrie-le-wagon-d-un-train-deraille-sur-le-site-d-arkema
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 03 Sep 2013 20:06

La Voix du Nord, 3 septembre
Une locomotive en feu après un passage à niveau à Lillers

Une locomotive s’est embrasée et s’est immobilisée sur les voies peu après le passage à niveau de la rue d’Aire à Lillers ce lundi soir. Aucun blessé mais une opération de secours longue et délicate.
Le feu s’est visiblement déclaré au niveau du moteur de la locomotive avant de se propager.

« J’étais au passage à niveau, je rentrais chez moi. Il était 21h30, explique Florian, Lillérois de 17 ans. Quand le train est passé j’ai vu de la fumée et des flammes, j’ai aussitôt appelé les pompiers. » Le conducteur du train s’était déjà rendu compte de l’incident et avait déjà engagé la procédure d’urgence. Il a réussi à immobiliser la locomotive et les cinq wagons qu’elle tractait quelques dizaines de mètres après le passage à niveau. Lui et le seul passager du train sont rapidement sortis avant de laisser la place aux pompiers. « Le conducteur et le passager ont été pris en charge par nos services, poursuit le commandant Magali Moynier, à la tête du dispositif de secours. Mais ils n’ont pas été soumis aux fumées. Concernant l’incendie, on a procédé à l’extinction avec des lances à mousse au niveau du moteur de la locomotive électrique. »

Mais malgré les efforts des pompiers de Lillers, Auchel et Aire-sur-la-Lys, l’extinction a été longue et difficile, le feu reprenant à plusieurs reprises. L’extinction a été d’autant plus difficile qu’il avait pris dans une partie compartimentée difficilement accessible et qu’il était alimenté par la présence de 500 litres d’huile. Dans le même temps, de nombreux agents de la SNCF s’activaient également pour mettre en sécurité les lieux. Hors service, la locomotive devait a priori être tractée par une locomotive diesel qui devait venir de Boulogne. Sauf si les dégâts étaient trop importants.

Circulation interrompue
Cet incendie a eu des répercussions sur un second train, celui reliant Hazebrouck à Béthune qui a été immobilisé à 300 mètres de la gare de Béthune. Du côté de la SNCF, si on ne savait pas combien de voyageurs avaient été concernés, on explique qu’ils ont été pris en charge pour regagner la gare par la piste. Le seul passager du train sinistré a, lui, poursuivi sa route en taxi.

La circulation automobile a également été impactée dans Lillers, le passage à niveau de la rue d’Aire étant resté fermé. Et qu’il devait le rester jusqu’à la fin de l’intervention des secours qui s’attendaient à passer une partie de la nuit sur place.

Source http://www.lavoixdunord.fr/region/une-l ... 12n1513856

leprogres.fr, 3 septembre
Vol de cuivre à la SNCF : des retards mardi matin sur la ligne Saint-Étienne/Le Puy

Dans la nuit de lundi à mardi, cinq personnes, dont une a été interpellée, ont volé des câbles de cuivre servant à la signalisation de la ligne Saint-Étienne/Le Puy

Cela a provoqué le blocage des voies à 4h35, entrainant un retard de 15 à 20 minutes pour six TER et la suppression d’un TER Bas/Monistrol. Tout est rentré dans l’ordre à 8h15. La valeur du câble sectionné est estimée entre 10 et 12000 euros.

Source http://www.leprogres.fr/loire/2013/09/0 ... nne-le-puy
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 05 Sep 2013 21:35

Le Dauphiné Libéré, 4 septembre
Jarrie : le train remis sur ses rails

Lundi, vers 17 h 30, à Basse-Jarrie, un train qui venait de sortir de l’usine Arkema a déraillé. Un wagon transportant du chlorure de méthyle est sorti de sa voie normale, à un aiguillage. Un incident qualifié de “mineur” par l’exploitant et la SNCF, puisque le wagon est resté stable et qu’aucune fuite n’a été observée.

Les opérations de remise sur la voie du wagon se sont déroulées une grande partie de la nuit, sous la surveillance des sapeurs-pompiers, du service de sécurité d’Arkema (même si l’incident n’était pas situé sur le site propre de l’usine) et des personnels de la SNCF. Les wagons, une fois le convoi remis sur les rails, ont été stockés en gare de Jarrie. Le trafic voyageur, interrompu depuis lundi soir, devait pouvoir reprendre, après inspection de la voie ferrée, ce mardi à midi.

Source http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... -ses-rails

Il agresse des agents pour le PV d’un autre

La scène s’est déroulée sur le parking de la gare SNCF, ce lundi vers 17 heures à Bourgoin-Jallieu.

Quelque peu éméché, un homme croyant que le PV qu’étaient en train de dresser deux ASVP (agents de surveillance de la voie publique), lui était destiné, s’est aussitôt emporté à l’encontre des deux agents verbalisateurs.

Il porte des coups sur les agents
Il n’a pas hésité à porter des coups avant que les fonctionnaires du commissariat, appelés en renfort, ne parviennent sur place.

Interpellé, l’homme, âgé de 23 ans et connu pour de multiples faits de violences, a aussitôt été placé en garde à vue. Une garde à vue prolongée de 24 heures

Hier soir, sa garde à vue a été prolongée de 24 heures par le procureur de la République de Bourgoin-Jallieu en vue de son déferrement ce mercredi au tribunal pour des faits de violences aggravées, car commises sur personne dépositaire de l’autorité publique.

Source http://www.ledauphine.com/isere-nord/20 ... d-un-autre

ledauphine.com, 4 septembre
Un homme tué, heurté par un train près de Tain-l'Hermitage

L'accident s'est produit ce soir vers 18h15 à Erôme au nord de Tain.

19h43 : La circulation des trains est donc interrompue entre Saint-Rambert-d'Albon et Valence dans les deux sens. Les trains sont déviés sur la rive droite et les gares entre Saint-Rambert et Valence sont desservies par des bus. La circulation des trains pourrait reprendre d'ici une heure.

Un homme a été heurté par une train de voyageurs ce soir vers 18h15 à Erôme au nord de Tain dans la Drôme. La victime n'a pas survécu. La circulation des trains est momentanément interrompue dans les deux sens. L'enquête devra déterminer s'il s'agit d'un accident ou d'un suicide.

Source http://www.ledauphine.com/drome/2013/09 ... -hermitage

sudouest.fr, 4 septembre
Angoulême : des travaux perturbent la circulation SNCF

Des travaux provoquent des retards dans la circulation des TGV à destination de Bordeaux ce mercredi matin
Deux TGV en direction de Bordeaux sont en retard à cause des travaux.

La circulation de deux TGV en provenance de Paris Montparnasse et à destination de Bordeaux est perturbée ce mercredi matin à cause de travaux.

Le train 8403, qui devait s'arrêter en gare d'Angoulême à 9h25, accusait vingt minutes de retard.

Le train 8407, qui doit s'arrêter à Angoulême à 11h25, devrait accuser un retard de trente minutes. Il s'agit de retards en temps réel, qui peuvent donc être réduits ou augmentés.

Source http://www.sudouest.fr/2013/09/04/angou ... 90-813.php

leprogres.fr, 4 septembre
Un TGV Nice-Lyon-Dijon retardé de près de 3h dans la nuit

Un TGV effectuant le parcours Nice-Dijon via la gare de la Part-Dieu, est arrivé à Lyon avec environ 2h30 de retard dans la nuit de mardi à mercredi. En cause : le franchissement par le conducteur d’un repère soumis à autorisation à faible allure et de 20 mètres seulement mais sans validation à Grenay, à 25 kilomètres de Lyon. Ces repères signalent divers équipements comme par exemple des aiguillages.

Les procédures de sécurité ont alors été strictement appliquées : le train s’est arrêté et à titre conservatoire, son conducteur a dû interrompre sa mission et être relevé. Le train était parti de Nice à 17h29 et l’incident a eu lieu vers 22h. Il donc fallu trouver un autre conducteur et l’acheminer jusqu’à Grenay pour poursuivre le parcours jusqu’à Dijon. Les voyageurs devant descendre quelques minutes plus tard à Lyon ont dû patienter comme ceux effectuant un trajet plus long. Le train est finalement arrivé à Lyon à 0h38 au lieu de 21h58 et à Dijon à 2h37 et non 23h42.
Le porte-parole de la direction régionale de la SNCF évoquait hier « de grandes conséquences pour une petite cause » mais en présentant les excuses de l’entreprise aux voyageurs victimes de cet incident rappelait « que la sécurité était la priorité ».

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/09/0 ... ns-la-nuit

Sud Ouest, 5 septembre
Interpellés pour tentative de vol de cuivre

Quatre Roumains ont tenté de dérober des câbles appartenant à la SNCF.

Hier, à 2 heures du matin, l’alarme de l’entrepôt SNCF situé sous le pont Henri-Grenet s’est déclenchée. Trois individus venaient effectivement de forcer l’accès au dépôt SNCF contenant notamment des câbles de cuivre.

La brigade anticriminalité (BAC) s’est immédiatement rendue sur place, et elle a constaté, dans l’enceinte, la présence des trois hommes ayant déjà dévidé une quinzaine de mètres de câble d’environ 4 cm de diamètre et contenant du cuivre.

Les trois individus ont été interpellés par la police, de même qu’un quatrième homme, arrivé en voiture pour tenter de récupérer ses trois comparses, et leur éventuel butin. Les quatre mis en cause, de nationalité roumaine et nés en 1974, 1984, 1989 et 1990 ont été placés en garde à vue au commissariat de Bayonne pour y être entendus, avec l’aide d’un interprète.

Hier en fin d’après-midi, leur garde à vue a été prolongée pour permettre de terminer les interrogatoires. Les quatre individus pourraient être déférés ce matin au parquet, et comparaître à l’audience correctionnelle selon la procédure de comparution immédiate cet après-midi, à 14 heures.

35 millions d’euros par an
Le dépôt SNCF de Bayonne est l’objet de tentatives de vols de métaux de façon récurrente, à l’instar de l’ensemble du réseau de transport au plan national, car les cours du cuivre se maintiennent à un niveau élevé. Selon l’Observatoire national de la délinquance dans les transports, en 2011, les vols de métaux ont coûté 35 millions d’euros à la SNCF et à Réseau ferré de France (RFF), et provoqué près de 6000 heures de retards cumulés dans la circulation des trains. En 2013, les vols de métaux commis au détriment de la SNCF ont augmenté dans les Pyrénées-Atlantiques et en Aquitaine. Au cours de la même période, le nombre de personnes interpellées pour vol ou tentative de vol de métaux a été multiplié par six dans le département, et par quatre en Aquitaine (1). La lutte contre les vols a été en partie aidée par l’implantation de dispositifs d’alarmes (« Sézam », sécurisation de zone par alarme mobile) sur les sites sensibles de l’établissement public de transport.

(1) Source SNCF.

Source http://www.sudouest.fr/2013/09/05/inter ... 9-4018.php

AFP, 5 septembre
Une «mule» arrêtée dans le TGV Paris-Quimper avec 1,2 kg d’héroïne

Un jeune homme de 24 ans a été interpellé lundi dans un TGV reliant Paris à Quimper avec 1,2 kilo d’héroïne dans un sac à dos, a-t-on appris auprès des services des Douanes et du parquet de Quimper.

Les douaniers de Quimper procédaient à un contrôle dans le train, accompagnés d’une équipe cynophile des douanes de Brest, ont indiqué à l’AFP les Douanes, précisant que l’interpellation avait eu lieu au niveau de Quimperlé (Finistère).

«Le chien a réagi au niveau de deux personnes», ont expliqué les Douanes, confirmant une information de la presse locale. Les douaniers ont alors découvert dans un sac à dos appartenant à un des deux passagers, un homme de 24 ans, deux paquets contenant au total 1,2 kg d’héroïne d’une valeur comprise entre 50.000 et 60.000 euros.

Les deux passagers ont été interpellés, mais seul le propriétaire du sac à dos, qui s’est présenté comme étant un passeur de drogue, était toujours en garde à vue jeudi, selon le parquet de Quimper, qui devait ouvrir dans la journée une information judiciaire pour trafic de stupéfiants à son encontre.

Mal orienté, le RER D roule sur la ligne B : 1 heure de retard

Un RER D s'est retrouvé à circuler sur la ligne B à la suite d'une erreur d'aiguillage qui a occasionné une heure de retard sur le parcours des 150 voyageurs qui se trouvaient à son bord, a indiqué la SNCF.

Vers 9H44 dimanche, le RER D reliant Corbeil-Essonnes (Essonne) à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise) a été "mal orienté" au niveau de Gare du Nord (Paris) et a circulé sur des voies réservées au RER B jusqu'à la station de La Plaine-Stade de France (Seine-Saint-Denis), a expliqué un porte-parole de la SNCF, joint par l'AFP.

"Le train a alors fait marche arrière jusqu'à Paris où les 150 passagers ont été transbordés dans un autre train. Au total, ils ont perdu environ une heure sur leur temps de parcours", a-t-il précisé.

L'incident, qui s'est déroulé à des horaires de faible affluence, n'a pas perturbé le trafic des RER selon cette même source.

Selon l'opérateur ferroviaire, "un problème de programmation informatique, peut-être lié au changement d'horaires en période estivale", pourrait être à l'origine de cette erreur d'aiguillage.

"A aucun moment, la sécurité des passagers n'a été mise en danger", a assuré le porte-parole en précisant que "le train ne pouvait pas se retrouver face à un autre train".

La SNCF dénombre "trois ou quatre incidents" de ce type chaque année. Une enquête interne est cours.

midi-pyrenees.france3.fr, 5 septembre
Tarn : un incendie en gare d'Albi détruit le poste d'aiguillage

Un incendie a détruit un local technique de la gare d'Albi jeudi matin. Les dégâts sont importants. Le trafic ferroviaire Rodez Albi est perturbé

Le poste d'aiguillage, situé dans l'aile du bâtiment en feu, a été détruit

Le feu s'est déclaré ce jeudi matin vers 6 heures en gare d'Albi, dans un local technique de 200 mètres carrés. Des touristes belges ont pris des premières photos depuis leur hôtel situé juste en face :

Rapidement sur place, les pompiers ont circonscrit l'incendie. Sur place, une équipe de France 3 a pu constater que 200 mètres carrés avaient été détruits, dont le poste d'aiguillage de la gare.

Une enquête a été ouverte par la brigade de sûreté urbaine de la police d'Albi. Le feu serait parti des combles. Son origine semble accidentelle.
Le trafic des trains entre Rodez et Albi est perturbé, les passagers devant descendre du train à Carmaux pour rejoindre Albi en autobus.

Depuis lundi, et jusqu'au 15 décembre, un service de transports par bus était déjà organisé entre Albi et Toulouse pour permettre de mener la 3ème et dernière phase des travaux de doublement de la voie entre Toulouse et Saint-Sulpice. 500.000 voyageurs sont concernés.

Vidéo http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/09 ... bject_map={%22645522605481161%22%3A198421570336078}&action_type_map={%22645522605481161%22%3A%22og.likes%22}&action_ref_map=[]
Dernière édition par Didier 74 le 11 Sep 2013 16:47, édité 7 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar IVAN » 06 Sep 2013 6:57

Didier 74 Wrote:Le Progrès, 2 septembre
Le TGV Francfort-Marseille arrivé à Lyon avec trois heures de retard hier soir

Un train à grande vitesse circulant entre Francfort et Marseille s’est retrouvé longuement bloqué hier à Besançon en raison d’un incendie sur une locomotive, près de Genlis, en Côte-d’Or, qui avait nécessité une suspension partielle de l’alimentation électrique.

Cet incendie a conduit à l’interruption totale des liaisons ferroviaires entre Dijon et Besançon, le temps de l’intervention des pompiers pour maîtriser le feu qui avait pris, également, sur les talus. Le TGV Francfort-Marseille est arrivé hier soir en gare de Lyon Part-Dieu avec près de trois heures de retard sur l’horaire prévu. Un repas gratuit a été servi aux passagers, qui ont été, selon le témoignage de l’un d’entre eux, précisément informés des raisons de ce retard. Un autre TGV, le Strasbourg-Lyon, qui devait arriver en gare de Lyon Part-Dieu à 23 heures, a également été impacté par l’incendie en Côte-d’Or : il a subi une heure de retard. Aucun TGV Paris-Lyon n’a, en revanche, été touché. Un TGV Lille-Lyon est également arrivé hier soir en gare de Lyon Part-Dieu avec vingt minutes de retard, mais une porte-parole de la SNCF, jointe par notre rédaction, précise que cela « n’a rien à voir » avec ce qui s’est passé en Côte-d’Or. »

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/09/0 ... -hier-soir

Le TGV 9580/1 (Francfort 14h01 - Marseille 21h46) est arrivé avec 3h15 de retard à Chalon, Lyon, Avignon TGV, Aix TGV et Marseille.

Tout le trafic ferroviaire paralysé à cause d’un incendie de locomotive en gare de Genlis

Côte-d’Or. Tous les trains au départ de Dijon desservant l’est de la France et la Suisse, via le Jura, ont été stoppés hier durant deux heures en raison d’un feu de locomotive à Genlis.

L’alerte a été donnée ce dimanche, en fin d’après-midi. De la fumée se dégageait d’une locomotive en gare de Collonges-les-Premières, près de Genlis, en Côte-d’OR. Cet incendie a provoqué l’interruption totale des liaisons ferroviaires entre Dijon et Besançon car l’électricité a du être coupée pour permettre aux secours d’accéder au site en toute sécurité. Le TER à destination de Vallorbe, en Suisse, via le Jura et la gare de Dole, s’est ainsi retrouvé bloqué.

Cet arrêt total de la circulation a duré deux heures. À 20 heures, le trafic a pu reprendre, en partie, sur une seule voie au début. La SNCF a affrété des cars pour évacuer les passagers. Pendant ce temps, les pompiers de Genlis, Dijon et Auxonne intervenaient sur les voies, où la circulation des convois vers l’Est de la France avait été stoppée. L’intervention a duré près de deux heures car les pompiers ont eu aussi à maîtriser des départs de feu le long des voies.

Cet incident a par ailleurs directement impacté les trains qui circulaient vers l’est, mais aussi de façon indirecte les TGV Paris-Lyon dont certains ont accusé 2h30 de retard.

Source http://www.leprogres.fr/jura/2013/09/02 ... -de-genlis

Le TGV 9273 (Paris 15h58 - Lausanne 19h37) a eu 3h de retard.

ledauphine.com, 2 septembre
Jarrie : le wagon d’un train déraille sur le site d’Arkema

Un train qui sortait de l’usine Arkema, à Jarrie, et qui transportait du chlorure de méthyle, a déraillé alors qu’il traversait la rue de l’Herbette, ouverte à la circulation, ce lundi vers 17 heures.

C’est le premier wagon, situé derrière la locomotive, qui est sorti des rails pour une raison encore indéterminée. Par chance, le wagon ne s’est pas couché et aucune substance ne s’est donc déversée sur la chaussée. L’incident -qui n’a fait aucun blessé et qui ne devrait pas avoir de conséquence sur l’environnement- a provoqué l’interruption du trafic du TER, des bus étant mis en place par la SNCF.

Les sapeurs-pompiers de la cellule mobile d’intervention chimique sont actuellement sur place et le trafic ferroviaire ne pourra être rétabli que lorsque le wagon en cause sera remis sur les rails.

Source http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... e-d-arkema

Le trafic est interrompu jusqu'à mardi 3 septembre 12h.

Le TGV 6884/5 (Marseille 14h22 - Bâle 19h56) a eu 1h15 de retard en raison de travaux.



Il y aurait tout un forum à consacrer par ailleurs au délabrement des conditions de circulation sur la ligne TER Dijon-Besançon où les retards, pannes, trains supprimés sont le lot quotidien du voyageur TER-vache à lait.
Les responsables des blogs de ligne faisant la sourde oreille ne tiennent pas plus d'un an, et la région joue à "Lou ravi".
Les réunions des comités de ligne ne servent strictement à rien, puisqu’on assiste pendant une heure à ne débauche de satisfecit de la part des AO et que les intervenants voyageurs sont renvoyés à leurs pb.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 06 Sep 2013 19:46

Justement ...

bourgogne.france3.fr, 6 septembre
SNCF : le trafic des TER et des TGV a repris normalement sur la ligne entre Dijon et Dole

Le trafic des trains entre Dijon et Dole a repris normalement en milieu de matinée. A la suite d'un problème technique, il était fortement perturbé depuis hier en fin d'après-midi.

Vers 10h30, le trafic des trains a repris normalement depuis les gares de Dijon et Dole, la panne sur le module informatique ayant été réparée.

Tôt ce matin, les équipes travaillaient toujours à réparer et à chercher les causes du problème, un problème de transmission qui avait des conséquences sur la signalisation. Résultat : seul 1 TER (train express régional) sur 2 circulait entre Dijon et Dole, dans les 2 sens et 2 TER sur 3 entre Besançon et Dole dans les 2 sens. Concernant les TGV, ceux venant ou allant sur la Suisse et Mulhouse avaient des retards de durée "variable", a expliqué le service de communication de la SNCF. Un plan de transport avait été mis en place.

C'est un problème technique sur un module informatique qui était à l'origine des perturbations. Un incident rare selon la SNCF. Il empêchait la circulation normale des TER et des TGV qui empruntent ce tronçon de ligne, en direction de la Franche-Comté, de l'Alsace, la Suisse et l'Allemagne. En attendant que les équipes dépêchées sur place puissent régler le problème, seuls quelques trains circulaient. Pour les autres, un système de navette avait été mis en place pour relier les gares de Dijon et de Dole.

Source http://bourgogne.france3.fr/2013/09/05/ ... 12987.html

La Dépêche du Midi, 6 septembre
La gare d'Albi-Ville ravagée par un incendie

Tôt hier matin, un incendie a détruit un tiers de la gare d’Albi-Ville, notamment le poste d’aiguillage. Trois jours après le lancement des travaux du plan Rail, un nouveau coup dur pour la SNCF et pour les usagers de la ligne Rodez-Albi-Toulouse.

Des flammes de trois mètres de haut : depuis les étages du Grand Hôtel d’Orléans, l’incendie qui a ravagé la gare d’Albi-Ville, hier au petit matin, était impressionnant. Les dégâts ne le sont pas moins: avec la destruction de l’aile nord, celle qui abritait le poste d’aiguillage, c’est un tiers de la superficie de la gare qui est parti en fumée. L’alerte a été donnée à 5h39 : c’est à cette heure-là que l’horloge de la façade de la gare s’est figée, déclenchant le branle-bas de combat à la SNCF, mais aussi au centre opérationnel d’incendie et de secours et au commissariat d’Albi. A 8 heures, alors que l’incendie est maîtrisé depuis une demi-heure, le capitaine Guy Martiel, commandant les opérations de secours, dresse un premier bilan : «Le feu a pris dans les locaux techniques, apparemment dans les combles. La toiture et les plafonnettes sont tombées à l’intérieur du bâtiment qui couvre 200 m2 de superficie. Trois lances ont été mises en manœuvre pour éteindre l’incendie. Pour avoir un meilleur accès, nous avons déployé un bras élévateur automatique. Une trentaine de sapeurs-pompiers d’Albi et Saint-Juéry sont mobilisés sur cette opération de longue durée. Il y aura beaucoup de déblaiement.»

C’est le centre névralgique de la gare qui est touché, là où on commande l’aiguillage et la signalisation des trains. C’est dire que le trafic ferroviaire est interrompu jusqu’à nouvel ordre entre Carmaux et Albi. Une situation suivie de près à la Région. Le président Martin Malvy, qui a dépêché à Albi Charles Marziani, vice-président en charge des transports, «a déploré cet événement et les conséquences qu’il fera peser sur les usagers de la ligne» et «exprimé sa solidarité aux agents SNCF particulièrement touchés par cet incendie».

La piste accidentelle
L’origine du sinistre reste à déterminer mais c’est la piste accidentelle qui semble privilégiée. «Il n’y a pas de trace apparente d’effraction. L’intensité du feu semble plus importante dans la partie supérieure du bâtiment, ce qui laisse penser que l’incendie a démarré dans les combles», avance la commandant Marc Briane, chef de la brigade de sûreté urbaine d’Albi.

A 9 heures, le vice-procureur de la République Pascal Suhard a fait un premier état des lieux avec les enquêteurs, la SNCF et les élus albigeois.

L’incendie de la gare d’Albi-Ville survient dans un contexte particulier : depuis plusieurs semaines, les incendies volontaires de véhicules se sont multipliés, en particulier dans le quartier de Lapanouse où le maire tenait une réunion publique mercredi soir, devant 200 habitants exaspérés par ce vandalisme et qui réclament des mesures concrètes. «Certains s’amusent à jouer au chat et à la souris avec la police mais pour ce qui est du feu de ce matin, à la gare, on nous dit que c’est sans doute accidentel alors, restons prudents et attendons les conclusions de l’enquête», confie le maire Philippe Bonnecarrère. Il pense surtout à «la gêne» que cet incendie va occasionner aux usagers de la SNCF.

Plus aucun train entre Albi et Carmaux
Conséquence de la destruction du poste d’aiguillage : plus aucun train ne circule entre Albi et Carmaux. Ironie du sort, depuis lundi, avec la mise en œuvre de la 3e tranche de travaux du plan Rail et la poursuite du doublement des voies entre Toulouse et Saint-Sulpice, c’est uniquement en bus qu’on peut rallier Toulouse, au départ d’Albi-Ville. Mais Thierry Bauchet, directeur délégué du TER Midi-Pyrénées veut rester positif : «Le plan Rail n’est pas impacté par cet incendie : la totalité des autocars circule. Dès ce matin à la première heure, toutes les équipes étaient sur le terrain pour prendre en charge les voyageurs et les acheminer jusqu’à leur destination. On a rajouté des navettes entre Albi et Rodez». Ainsi, les voyageurs du TER parti à 6h33 de Rodez sont descendus du train une heure plus tard à Carmaux, finissant leur voyage en bus jusqu’à Albi... ou attendant une nouvelle navette pour Toulouse. Pour la SNCF, «la priorité est la réouverture des guichets d’Albi-Ville dans les meilleurs délais». L’installation électrique du hall de gare a souffert mais Thierry Bauchet, venu hier matin se rendre compte des dégâts, promet une réouverture «à très court terme». En attendant, «on peut acheter son titre de transport à Albi-Madeleine». Les locaux techniques seront à reconstruire. «Difficile de donner un délai mais on souhaite remettre les trains le plus rapidement possible en service entre Albi et Carmaux».

À la SNCF, «l’heure est à la mobilisation».

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/09 ... vagee.html

AFP, 6 septembre
Les déclarations du conducteur juste après l'accident du train en Espagne

La presse espagnole a rendu public vendredi un enregistrement du conducteur du train qui a déraillé le 24 juillet près de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. L'accident avait fait 79 morts.

"Mon dieu, mon dieu, pauvres voyageurs. Faites qu'il n'y ait pas de morts", se désole le conducteur dans les premiers instants après le déraillement du train près de Saint-Jacques de Compostelle, selon l'enregistrement d'un appel à un centre de contrôle à Madrid de la compagnie ferroviaire publique Renfe, diffusé sur le site d'El Pais.

"On est humains et on peut le rater, ce virage est inhumain", s'émeut le conducteur dans l'enregistrement.

"Je l'avais dit à ceux de la sécurité"
"C'était vert. J'ai eu un moment d'inattention et, comment dire, je devais passer à 80 et je suis passé à 190 ou quelque chose comme ça", s'excuse-t-il. "Oh mon dieu, ça je l'avais dit à ceux de la sécurité, que c'était dangereux, qu'un jour on allait se déconcentrer et qu'on allait se le payer", regrette-t-il.

Le juge a clairement mis en cause le manque d'information sur la voie où le drame s'est produit et a inculpé "la ou les personnes de l'Adif", gestionnaire du réseau ferré espagnol, responsables de la sécurité des voies. Le conducteur a été inculpé de 79 homicides par imprudence.

ledauphine.com, 6 septembre
Grenoble : le trafic ferroviaire perturbé

Un incident technique sans gravité s’est produit ce vendredi en début de soirée sur un train au départ de la gare de Grenoble. Le mécanicien a été obligé de stopper la machine, interrompant le trafic, mais problème a été très rapidement identifié et réglé.

La circulation des trains a donc repris normalement avec, parfois, un décalage n’excédant pas une demi-heure sur les horaires initialement prévus.

Source http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... e-perturbe

Le TGV 9781 (Paris 18h11 - Genève 21h27) a été détourné par Culoz. Il n'a pas desservi Nurieux. Il est arrivé à Genève avec environ 20 min de retard.

Le Courrier Picard, 6 septembre
Un train de marchandises déraille

Un train de marchandises a déraillé, mercredi midi, dans la zone industrielle Nord. L'accident est survenu en haut de la rue André-Durouchez, en direction de la route de Vignacourt, à proximité d'un site classé Seveso. Le train de la société Euro Cargo Rail circulait à vide et était destiné à transporter des cailloux. Le train est sorti du rail avant de se coucher.

Ce jeudi, des membres de cette société ainsi que des agents SNCF étaient toujours sur les lieux afin de déterminer les causes exactes de cet accident. Sachant qu'il a eu lieu sur une voie privée, gérée par la Chambre de commerce et d'industrie. Sur place, un ouvrier nous explique que les voies sont en mauvais état. « Il y a eu un affaissement des rails. Je crains que le mauvais état des voies soit à l'origine de cet accident qui est extrêmement rare ». Joint par téléphone, un représentant de la CCI, chargé du domaine ferroviaire sur la ZI Nord, nous faisait comprendre « qu'il ne fallait pas dire n'importe quoi », mais il n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

Source http://www.courrier-picard.fr/region/un ... 7b0n176842
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar IVAN » 08 Sep 2013 7:06

Les pb (récurrents d'ailleurs) sont une chose, leur gestion en est une autre, et nous avons eu droit à toute la compétence kafkaïenne dont fait parfois preuve la SNCF : informations contradictoires, voire pas d'information du tout, transbordement des passagers d'un TER à un autre...le TER omnibus vidé partant finalement (à vide) avant le direct.
Information verticale, sans consultation du personnel plus à même de juger du bien fondé d'une décision....
On peut en rire, 48 h après, mais il y a vraiment des baffes qui se perdent.
Cela n’empêchera pas, bien sûr, la SNCF et la région de se féliciter de la bonne marche de cette ligne... x:doigts:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 08 Sep 2013 17:02

La Dépêche du Midi, 7 septembre
Albi. Après l'incendie, la gare à l'heure de la reconstruction et de l'autocar

A la gare d’Albi-Ville, ravagée par un incendie jeudi au petit matin, le jour d’après est déjà celui de la reconstruction. Sur l’aile nord de la gare qui abritait le poste d’aiguillage, des échafaudages ont été installés hier. A l’intérieur, les équipes techniques de la SNCF s’activent déjà pour remettre les installations en service dans les meilleurs délais. Devant la gare, le camion-grue d’une entreprise de menuiserie décharge des pannes de bois qui remplaceront la charpente calcinée. Depuis jeudi matin, le parking de la gare a été interdit aux voitures : il est réservé aux navettes de bus affrétées par la SNCF. La gare proprement dite est déserte et elle devrait le rester tout ce week-end. Les guichets ne rouvriront pas avec la semaine prochaine. En attendant, les usagers qui veulent acheter directement un titre de transport peuvent se rendre à la gare de la Madeleine. Sur le parking d’Albi-Ville, les hôtesses d’accueil de la SNCF ont installé un guichet mobile. Paperboard à la main, avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité, elles renseignent les naufragés du train sur les horaires des navettes qui les achemineront vers Carmaux ou Rodez, destinations vers lesquelles des autocars ont été rajoutés suite à l’incendie qui empêche tout train d’être aiguillé entre Carmaux et Albi. La ligne ferroviaire n’est pas plus animée à l’ouest où les travaux du «Plan Rail» (doublement des voies entre Saint-Sulpice et Toulouse) ont repris lundi.

Jusqu’au 15 décembre, c’est uniquement en bus qu’on pourra rallier la gare de Matabiau depuis Albi ou Gaillac. Les usagers devront ronger leur frein.

Un problème électrique ?
La thèse accidentelle se précise s’agissant de l’enquête judiciaire ouverte par le parquet d’Albi. Il faudra attendre lundi et les résultats des prélèvements effectués jeudi après-midi par les experts du laboratoire interrégionale de police technique et scientifique (LIPS) de Toulouse pour en avoir la confirmation définitive. Les policiers qui ont inspecté l’aile nord du bâtiment, qui abritait le poste d’aiguillage et tous les systèmes de signalisation, ont pu constater qu’il n’y avait eu «qu’un seul départ de feu, à mi-mur, au niveau du tableau électrique», confie un enquêteur. Reste à établir ce qui a dysfonctionné dans ce tableau électrique. Par ailleurs, aucune trace d’effraction n’a été relevée sur le bâtiment. Les deux seules portes enfoncées l’ont été par les pompiers qui sont intervenus sur le sinistre, jeudi à 5h39 du matin.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/09 ... tocar.html

dna.fr, 8 septembre
Herrlisheim-près-Colmar (Haut-Rhin) Tué sur les rails, circulation perturbée ce matin

Un homme qui se trouvait sur la voie ferrée a été tué ce matin par un train TER reliant Strasbourg à Bâle à Herrlisheim-près-Colmar.

Un homme qui se trouvait sur la voie ferrée a été tué ce matin par un train TER reliant Strasbourg à Bâle à Herrlisheim-près-Colmar (et non Herrlisheim dans le Bas-Rhin comme précisé par erreur initialement). La victime qui a sans doute voulu mettre fin à ses jours était couchée sur les rails.

L’accident s’est produit peu avant 7h30, environ un kilomètre avant la gare de Herrlisheim. Le trafic a été interrompu et devrait d’abord reprendre sur une voie. Les gendarmes tentent d’identifier la victime.

Source http://www.dna.fr/actualite/2013/09/08/ ... -les-rails

Sud Ouest, 9 septembre
Recueillement et émotion au bord de la voie ferrée

Dimanche matin, élus et familles ont rendu hommage aux victimes du train 9 796

En mémoire des victimes du 8 septembre 1997 (13 morts et 43 blessés), une cérémonie du souvenir a eu lieu dimanche matin au monument hommage de Port-Sainte-Foy (24), installé au bord de la voie ferrée où le drame s’était produit seize ans plus tôt (et où le passage à niveau, depuis, a été supprimé).

Des représentants de la SNCF, ainsi que le maire de Port-Sainte-Foy, Jacques Reix, son Conseil et plusieurs familles ont participé à la commémoration. Symboliquement, le train de 11h05 Bordeaux-Sarlat s’est arrêté devant le cortège au cours du dépôt de gerbe.

Pour rappel, le procès de cette catastrophe, qui s’est tenu en 2002, avait abouti à la condamnation du chauffeur du camion citerne à trois ans de prison avec sursis. Le poids lourd, qui roulait trop vite, avait enfoncé les barrières abaissées du passage à niveau et s’était retrouvé immobilisé sur les rails au moment du passage du train.

Source http://www.sudouest.fr/2013/09/09/seize ... 6-4778.php

ladepeche.fr, 9 septembre
Trafic ferroviaire perturbé au nord de Toulouse en raison d'une fuite d'acide sur un train de marchandises

Le trafic ferroviaire vers Bordeaux et Paris est perturbé ce lundi matin en raison d'une fuite d'acide nitrique découverte sur un train de marchandises en gare de Saint-Jory.

La fuite a été détectée ce lundi matin par un agent SNCF dans l'aire de stationnement des trains transportant des matières dangereuses à la gare de triage de Saint-Jory, rapporte France 3 Midi-Pyrénées. Pour la SNCF, cette fuite d'acide nitrique sur un wagon citerne est un incident "mineur". Il a néanmoins perturbé le trafic ferroviaire vers Bordeaux et Paris, en retardant plusieurs trains. Les pompiers ont mis en place un périmètre de sécurité de 400 mètres autour du convoi.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/09 ... dises.html

Le Progrès, 10 septembre
Un Burgien heurté par un TGV en gare de Mâcon-Loché

L’accident s’est produit hier lundi vers 6h45 en gare de Mâcon-Loché (71). Le train TGV 6602 en provenance de Lyon-Perrache et qui se dirigeait sur Paris a heurté une personne qui se trouvait sur le quai n° 2. Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’une tentative de suicide.

L’homme, âgé d’une quarantaine d’années, était conscient à l’arrivée des secours mais il est décédé sur place peu après l’intervention des pompiers et de l’équipe du Smur. Il était originaire de Bourg-en-Bresse. L’accident a occasionné une perturbation importante sur la ligne, qui a été momentanément coupée.

Source http://www.leprogres.fr/ain/2013/09/10/ ... acon-loche

«Mon fils a été tabassé pour son portable» à la gare de Colomiers. Les détails sur http://www.ladepeche.fr/article/2013/09 ... table.html
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tib0138 » 11 Sep 2013 16:48

Un vol de câble perturbe depuis ce matin le trafic ferroviaire entre Lyon-Perrache et Vienne, voir Le Dauphiné :
http://www.ledauphine.com/isere-nord/2013/09/11/vol-de-cuivre
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tib0138 » 11 Sep 2013 17:13

Pont-Saint-Esprit (Gard) : une femme se jette sous un train, voir le Dauphiné
=> http://www.ledauphine.com/vaucluse/2013/09/11/pont-saint-esprit-une-femme-se-jette-sous-un-train
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 11 Sep 2013 19:06

Un contrôleur SNCF agressé par un homme armé d’une machette à Lyon. Lire http://www.leprogres.fr/rhone/2013/09/1 ... e-machette

Un accident de personne s'est produit à Territet mercredi 11 septembre.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 12 Sep 2013 16:59

La Tribune de Genève, 12 septembre
Ils viennent chaque week-end en TGV pour voler à Genève

Les sept zizous en procès ne s’intéressaient qu’à la marchandise haut de gamme. Des Rolex à 30 000 francs.
En descendant du TGV, les prévenus ne passaient pas par le poste-frontière mais traversaient les voies de chemin de fer.

Ils sont sept sur le banc des accusés. Le plus âgé a 31 ans, le plus jeune, 19. Le Ministère public les accuse de venir en bande par TGV de Paris Gare de Lyon tous les samedis soir et de repartir le dimanche matin les poches remplies de Rolex valant entre 10000 et 30000 francs.

«Changer d’air»
Ils ont ainsi pris le TGV pour Genève, les 3, 10, 17 et 24 mars 2013, date à laquelle ils ont finalement été arrêtés en flagrant délit. Les zizous sont originaires du Maroc, d’Algérie ou de Palestine.

Ils traînaient à l’aube à la sortie des boîtes de nuit, le Java en tête. Des grands hôtels, le Kempinski et l’hôtel d’Angleterre ou encore sur le quai du Mont-Blanc et à Cornavin. Ils repéraient les noctambules bien habillés qui portaient une montre de valeur.

Butin de ce mois de mars 2013 : cinq Rolex en or et en acier valant entre 10 000 et 30 000 francs chacune. Une seule a pu être récupérée par la police et rendue à son propriétaire. Les hommes sont également jugés pour deux tentatives de vol et pour leur entrée illégale en Suisse.

La procureure Anne-Laure Huber a requis des peines de 15 mois à deux ans de prison avec sursis. Elle a insisté sur le fait que Genève n’était pas «un supermarché de luxe, gratuit et ouvert toute la nuit».

Dans le doute, certains vols n’ont pas été retenus. Les prévenus écopent ainsi de peines moins lourdes que celles requises par la procureure. Elles s’échelonnent entre dix et quinze mois de prison avec sursis. Huit mois avec sursis également pour l’un des prévenus.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/25558557

Le Républicain Lorrain, 12 septembre
Un homme tué sur la voie ferrée à Talange

Un homme a trouvé la mort, hier soir sur la voie ferrée à Talange, après avoir été heurté par le TER qui reliait Thionville à Nancy. Les faits se sont produits à 21h32, au niveau de la rue du pont, et n’ont pas entraîné de perturbation notable pour la circulation, les autres trains ayant été déviés sur des voies secondaires. Quant aux treize voyageurs qui se trouvaient dans le TER, la SNCF a mis en place un car pour les conduire à destination. On notait sur place la présence des gendarmes et des sapeurs-pompiers de Hagondange. La piste du suicide semble la plus probable. L’identité de la victime n’était pas connue hier soir.

Source http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... -a-talange

La Dépêche du Midi, 12 septembre
Aubiet. Il s'en sort indemne après une collision avec un train

Un conducteur de L’Isle-Arné a traversé les barrières du passage à niveau 83, sur la RD 924, hier soir, au moment où passait le train Auch-Toulouse. En dépit du choc, l’homme est sorti indemne de la collision !

Il était 17h25 quand la Citroën de cet habitant de L’Isle-Arné arrive au passage à niveau de la RD 924, alors qu’il roule en direction d’Aubiet. Le conducteur de 90 ans ne voit pas la barrière s’abaisser, il la percute au moment où le TER Auch-Toulouse arrive sur lui. Il parvient à s’arrêter in extremis au ras des rails. C’est le marchepied du train qui percute sa voiture, emportant le pare-chocs. Le TER s’arrête quelques centaines de mètre de plus loin. Les témoins de la collision voient l’homme descendre de sa voiture, sans une égratignure. Alertés, les pompiers de Saramon, Gimont, L’Isle-Jourdain et Mauvezin dépêchent des équipes sur place. Les gendarmes de Guimont procèdent aux constatations. Le conducteur en est quitte pour rentrer en voiture… conduit par le maire de L’Isle-Arné. La quarantaine de passagers du TER a fini son trajet en bus. La SCNF a remplacé tous les trains de la soirée par des bus.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/09 ... au-83.html

ledauphine.com, 12 septembre
La gare du Nord évacuée à cause d’un obus dans un bagage

Un obus a été découvert dans la valise d’un passager de l’Eurostar à la gare du Nord, ce jeudi matin, rapporte Le Nouvel Observateur. La partie de la gare parisienne réservée aux grandes lignes a dû être évacuée, pendant un peu moins d’une heure après cette découverte.

« Comme cela arrive de temps en temps, un passager a tenté de prendre l’Eurostar avec un obus dans ses bagages mais évidemment, en passant sous le portique, cela n’est pas passé », a expliqué Antoine Debièvre, un responsable de la gare.

Les raisons pour lesquelles ce passager transportait un obus et la nature de l’engin ne sont pas connues. Les démineurs sont intervenus. Les passagers ont ensuite pu regagner la gare et les trains ont pu repartir. Certains affichant des retards de 15 minutes, a précisé la SNCF.

Source http://www.ledauphine.com/faits-divers/ ... -un-bagage

ATS, 12 septembre
Un important incendie perturbe le trafic ferroviaire à Zurich

Un sinistre dans une halle industrielle de Zurich a provoqué de nombreux retards et annulations sur le trafic ferroviaire à l'entrée de la ville jeudi. L'incendie a été éteint, mais la durée de la perturbation reste indéterminée.

Les pompiers ont réussi à éteindre l'incendie qui perturbe la ligne ferroviaire Berne-Zurich à Schlieren (ZH). Le sinistre s'est produit dans un atelier d'un concessionnaire automobile situé en bordure de la ligne. Il n'a pas fait de blessé. Le bâtiment a été entièrement détruit.

Les hommes du feu sont parvenus à bout des flammes en une heure et demie environ. L'origine de l'incendie reste pour l'heure inconnue.

La circulation se rétablit peu à peu
Le trafic ferroviaire a repris en grande partie à 15h00 entre Zurich et l'ouest de la Suisse. Deux des six voies du tronçon paralysé depuis 9h15 sont à nouveau ouvertes.

Les CFF ont repris l'essentiel du trafic régional et des grandes lignes sur la ligne de la vallée de la Limmat, située entre Zurich et l'Argovie. Il faut cependant encore compter avec des retards, indique une porte-parole de la compagnie ferroviaire.

midilibre.fr, 12 septembre
Lozère : un train percute une voiture à Chirac

Le TER a percuté une voiture engagée sur un passage à niveau. Une collision sans gravité, qui n'a pas fait de victime.

Ce jeudi aux alentours de 13 heures, un Train express régional (TER) a percuté une voiture qui s'était engagée trop en avant sur un passage à niveau, à Chirac.

Une collision sans gravité toutefois, "le TER a tout juste frotté la voiture", indique un enquêteur. Et personne n'a été blessé, ni le conducteur de la voiture, ni aucun passager du train.

Le train est reparti
D'ailleurs, le train est reparti, jusqu'à la gare de Marvejols, où les 32 passagers ont été prises en charge par la SNCF. Et dans le début d'après-midi, toute trace de cette collision avait été effacée du passage à niveau de Chirac.

Source http://www.midilibre.fr/2013/09/12/loze ... 756129.php
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 13 Sep 2013 12:08

ATS, 13 septembre
Quatorze wagons en flammes dans le canton de Thurgovie

Un important incendie a éclaté jeudi soir dans un dépôt CFF à Etzwilen (TG), détruisant quatorze wagons de train. Personne n'a été blessé et l'incendie a été maîtrisé.

Quelque 150 pompiers ont été mobilisés jeudi soir pour éteindre les flammes dans un dépôt CFF à Etzwilen (TG), a indiqué la police thurgovienne, confirmant une information relayée par plusieurs médias alémaniques.

Aux alentours de 22h30, l'incendie était maîtrisé et les pompiers ne combattaient plus que quelques petits foyers. Quatorze wagons de train ont été entièrement calcinés mais aucun blessé n'a été déploré.

Trafic interrompu
Les causes du sinistre ne sont pas encore connues, a encore indiqué la police. Le trafic ferroviaire a dû être interrompu.

Plus tôt dans la journée, l'incendie d'un atelier automobile à Schlieren (ZH) a paralysé jusqu'en début d'après-midi le trafic ferroviaire entre Berne et Zurich, principale ligne CFF du pays.

Nice Matin, 13 septembre
Violences avec un chien d'attaque dans un TER: la SNCF assignée en justice

Une action en responsabilité contre la SNCF va être engagée par un avocat du barreau de Toulon, suite aux violences aggravées qui ont fait deux blessés dans un TER entre Marseille et Toulon, le 3 août dernier.

Me Didier Hollet défend les intérêts d'un homme de 34 ans, qui avait été attaqué par un chien american stafford, lâché sur lui par ses maîtres, parce qu'il voulait leur faire arrêter de fumer un joint de cannabis dans le wagon.

"Ce dossier a été jugé à la va-vite en comparution immédiate, alors qu'on est proche d'une tentative d'homicide", affirme Me Hollet. Aujourd'hui que l'action pénale est terminée, il veut "engager une action en responsabilité contre la SNCF" et faire désigner un expert pour évaluer le préjudice complet de son client.

"Je pense que dans les TER, il n'y a quasiment pas de contrôle. La SNCF est tenue à une obligation de sécurité de résultat," poursuit l'avocat.

Deux frères ont été condamnés à deux et trois ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Toulon, et les mille euros de dommages et intérêts, obtenus par la partie civile, n'ont jamais été versés.

L'un des deux blessés n'a pas pu reprendre le travail et est dans une situation personnelle dramatique.

Source http://www.nicematin.com/derniere-minut ... 31896.html
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Christobal » 14 Sep 2013 9:57

Quand bfmtv devrait un peu sortir au-delà du périphérique parisien...

http://temoins.bfmtv.com/fr/photos/info ... rs-32.html

:lol:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 15 Sep 2013 21:16

Une femme grièvement blessée en traversant la voie ferrée sous un tunnel. Lire http://www.leprogres.fr/loire/2013/09/1 ... -un-tunnel

Les passagers du TGV La Rochelle - Paris bloqués à Tours toute la nuit. Lire http://www.sudouest.fr/2013/09/14/sncf- ... 2-1391.php et http://www.sudouest.fr/2013/09/15/quand ... 6-1391.php

Mésaventure pour les passagers du 886756/7 (Part-Dieu 0h24 - Saint-Étienne 1h10) dimanche 15 septembre. Lire http://www.leprogres.fr/loire/2013/09/1 ... ais-arrive
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 15 Sep 2013 21:33

Quand on lit cela, on se dit qu'il vaut mieux, vraiment mieux ne jamais être concerné par une pareille mésaventure :mrgreen: :nonnon: . De ne pas avoir proposé de chambres d'hôtel, c'est limite illégal, non?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 16 Sep 2013 20:19

Un accident de personne, à proximité de la gare de Manosque a occasionné une interruption du trafic entre 8h à 10h30 lundi 16 septembre. Vers 8h ce matin, le TER 17415 (Veynes 6h42 - Marseille 9h21) a percuté une personne un peu en amont de la gare de Manosque. Afin de pouvoir acheminer les voyageurs, 3 autocars ont été affrétés : 1 autocar partant de Manosque et 2 autres autocars pour prendre en charge les voyageurs déjà à bord du train. Le premier autocar est parti de Manosque aux environs de 9h avec à son bord des voyageurs à destination d’Aix et de Marseille. Vers 9h15, tous les voyageurs à bord du TER 17415 ont été dirigés vers 2 autocars, l’un direct pour Marseille et l’autre à destination de Manosque, Meyrargues et Aix.

Le TER 17402/3 (Marseille 8h35 - Briançon 12h44) a été retenu en gare d'Aix. Il est arrivé avec 1h15 de retard à Manosque et dans les gares suivantes.

midilibre.fr, 16 septembre
encore un vol de câble à Molières-sur-Cèze (suite)

Dans la nuit de samedi 14 septembre à dimanche 15, la société de télésurveillance des bâtiments de la mairie avait contacté la gendarmerie afin de les informer d’une absence de signal liée très certainement à un vol de câble téléphonique.

Le temps que la brigade de Barjac de garde ce soir-là se rende sur les lieux, elle n'a pu que constater le vol de 50 à 60 m de câble qui ont été dérobés sur la voie ferrée SNCF vers la centrale à béton à l'entrée de Molières de même que 70 mètres vers le cimetière de Gammal. Les habitants de Molières et du Vieux Molières ont été privés de téléphone, internet (et tout ce qui en découle) pendant 2 jours. Tout est rentré dans l'ordre lundi 16 septembre à 19h30. Le maire, le policier municipal et France Télécom étaient sur place. afin de constater le vol.

Source http://www.midilibre.fr/2013/09/15/enco ... 757410.php
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar viadi » 18 Sep 2013 14:53

Accident de train au Canada

L'accident a eu lieu ce matin à 8h50 locales, 14h50 heure française.

Un train de la compagnie Via Rail (compagnie nationale de transport de passager) opérant un service Ottawa - Toronto est entré en collision à un passage à niveau avec un bus de la compagnie OC Transpo, la compagnie des transports urbains de la capitale fédérale Ottawa (Ontario).

Il y aurait au moins 5 morts.

Voici des phtos de l'accident sur le site en ligne d'un quotidien Quebecois:
http://www.lapresse.ca/photos/201309/18/12-11179-accident-entre-un-train-et-un-autobus.php#744914-accident-entre-train-via-rail

http://www.lapresse.ca/actualites/national/201309/18/01-4690547-accident-ferroviaire-a-ottawa-au-moins-cinq-morts-rapportes.php

Voici le lieu de l'accident sur gogole maps
https://maps.google.fr/maps?q=Woodroffe+Avenue,+Fallowfield+way+Ottawa,+ON,+Canada&hl=fr&ll=45.302603,-75.73348&spn=0.040206,0.104628&sll=45.354068,-75.7613&sspn=0.0053,0.013078&t=h&hq=Woodroffe+Avenue,&hnear=Fallowfield+Rd,+Ottawa,+Ottawa+Division,+Ontario,+Canada&z=14&layer=c&cbll=45.302807,-75.733591&panoid=3CPeS3frnIufEeWEVHj7VA&cbp=12,336.15,,0,0.59

https://maps.google.fr/maps?q=Woodroffe+Avenue,+Fallowfield+way+Ottawa,+ON,+Canada&hl=fr&ll=45.302588,-75.733384&spn=0.005026,0.013078&sll=45.354068,-75.7613&sspn=0.0053,0.013078&t=h&hq=Woodroffe+Avenue,&hnear=Fallowfield+Rd,+Ottawa,+Ottawa+Division,+Ontario,+Canada&z=17

Breaking News de CTV (télévision canadienne anglophone) sous : http://www.ctvnews.ca/video?playlistId=1.1459805
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