Collision dans la Broye : la thèse du non-respect de la signalisation privilégiée par la police
La police vaudoise privilégiait mardi l'hypothèse du non-respect de la signalisation lumineuse comme cause de la collision entre deux trains la veille à Granges-près-Marnand. Le bilan de l'accident se monte à un mort et 26 blessés.La collision frontale entre deux trains de passagers à Granges-près-Marnand (VD) lundi est vraisemblablement due au non-respect de la signalisation lumineuse. La police vaudoise a indiqué mardi privilégier cette hypothèse lors d'une conférence de presse.
Alors qu'il devait attendre le passage du train en provenance de Lausanne, le train régional aurait quitté la gare trop tôt. Andreas Meyer, patron des CFF, a précisé que la signalisation lumineuse fonctionnait au moment de l'accident. A voir, notre infographie explicative sur l'accident.
Convoi rétréci de 8 mètresLa vitesse du régional en direction de Lausanne qui a quitté la gare trop tôt après avoir déposé des passagers était de 40 km/h, a indiqué la police. La vitesse de l'autre train, un express régional qui ne devait pas s'arrêter dans la gare, est inconnue. Le conducteur du régional en provenance de Payerne, un homme de 54 ans, a actionné le freinage d'urgence et a pu sortir de la rame avant l'impact. Sous le choc, le convoi a rétréci de 8 mètres, ont en outre précisé les CFF.
Alors que les opérations de secours se poursuivent sur les lieux du drame, selon la police, il n'est pas possible d'exclure qu'une personne se trouve encore dans la rame.
Dans la zone de l'accident, il n'y a qu'une voie ferrée de circulation et les trains ne peuvent se croiser qu'à des points fixes biens déterminés, comme les gares.
Bilan : 1 mort et 26 blessésLe bilan de la collision a été revu à la baisse mardi matin. En plus de la mort d'un des conducteurs - son corps a été désincarcéré durant la nuit -, les secours font état de 26 blessés hospitalisés sur les 46 passagers des trains, toutes de nationalité suisse. Le premier bilan évoquait 35 blessés.
Le conducteur décédé dans l'accident est un Français âgé de 24 ans domicilié à Payerne. Il conduisait le train direct Lausanne-Payerne.
Deux adultes et un enfant sont encore hospitalisés sur les 23 blessés recensés hier mais leurs jours ne sont pas en danger, a précisé la police. Ces personnes ont été emmenées par la Rega ou par ambulance dans les hôpitaux de Payerne, Yverdon, Montreux, Fribourg et au CHUV à Lausanne. Cinq d'entre elles étaient gravement atteintes.
Une dizaine de personnes plus légèrement touchées ont été prises en charge par des médecins sur place. Plusieurs victimes étaient en état de choc. Une cellule de soutien psychologique a été mise sur pied.
Ligne interrompue jusqu'en début de soiréeLa ligne de la Broye devait rester fermée entre Moudon et Payerne en tout cas jusqu'à 20h00 mardi soir, écrivent les CFF sur leur site internet, précisant que les trains sont remplacés par des bus.
Plus de 30 ambulances, 34 médecins et infirmiers, 37 gendarmes et 28 pompiers ont été envoyés sur les lieux de l'accident. D'importants moyens ont été mis en place sur le site pour séparer les deux convois, tractés au moyen de locomotives. Une grue de 200 tonnes et du matériel de désincarcération ont été apportés sur place.
Condoléances des CFF à la famille de la victimeLes CFF ont exprimé mardi matin par communiqué et sur twitter leurs condoléances à la famille de la victime.
Numéro d'urgenceUn numéro d'urgence a été mis sur pied par les CFF pour les questions sur ce dramatique accident : 0800 722 233
28 décès en 2012 en lien avec le railEn 2012, 28 décès en Suisse ont été causés par des accidents en lien avec le domaine ferroviaire, soit 15 de plus qu'en 2011.
Les victimes sont avant tout des membres du personnel ainsi que des personnes non autorisées telles que des piétons dans les tunnels, relevait l'Office fédéral des transports (OFT) en mars dernier.
Quarante-cinq personnes ont été grièvement blessées l'an dernier, dont un tiers de passagers. On comptait 60 blessés graves en 2011 (dont 27 voyageurs).
Sur l'ensemble du réseau, l'OFT a dénombré l'an dernier 102 accidents allant de dommages matériels à des personnes tuées.