[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 14 Avr 2024 13:05

L'offre sur la D a été renforcée à plusieurs reprises et la pointe du matin démarre très tôt (6h). C'est surtout le "décroisement" des missions à Corbeil avec missions interconnectées rendues O/T dans cette gare (pour améliorer la régularité et recentrer les compos les plus capacitaires sur le cœur de la ligne D) qui en est indirectement la cause. Circulant via la ligne du plateau, elles utilisent les voies centrales A à C (sans incidence directe sur le trafic empruntant la ligne historique dite "de la vallée" [de la Seine]). Par ricochet, les missions Malesherbes-Juvisy et la navettes Melun-Corbeil génèrent des cisaillements nombreux, les premières dans le sens pair coupant le flux à l'entrée dans Corbeil (devant utiliser les voies 2 [VP Melun]/4/6, les secondes (utilisant les V4 et 6] à l'arrivée et au départ. On a 12 trains/h en HP entre Corbeil et Juvisy (un peu au-delà en fait car en HP les mission Malesherbes rebroussent au point X, côté VSG) dont 4 missions La Ferté Alais/Malesherbes auxquelles s'ajoutent les 4 navettes Corbeil-Melun. Toutes ces missions sont omnibus.

Au fil des années, l'autorité organisatrice est aussi devenue plus regardante sur le respect du cadencement de l'offre, refusant des modifications horaires permettant de passer une circulation à longue distance. A une époque plus ancienne, il arrivait même que l'on supprime un arrêt intermédiaire voire une mission pour passer un train à longue distance y compris fret (c'était courant sur PSL).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3699
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Jojo » 14 Avr 2024 14:36

On dirait que la meilleure solution pour gagner du temps serait de renvoyer ces trains à Gare de Lyon
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 14 Avr 2024 15:14

ewen Wrote:Pr ailleurs, la pertinence de la desserte de Marseille est à questionner. Je pense que vu le temps de trajet en TGV (3h) et l'amplitude correspondante à celle du train de nui (sauf dans l'autre sens), elle n'est pas essentielle.


je pense que de nos jours il faut considérer la complémentarité des offres.

En TGV (inoui ou ouigo), Lyon est à 2 heures de Paris.

:idea: Pourtant on peut aussi aller de Paris à Lyon en train classique (ouigo) en 5 heures voire en TER (plus de 5 heures).

Bien qu'à 3 heures de Paris (meilleur temps), Marseille n'en demeure pas moins à 864kms de la capitale.
Marseille est la 2eme ville de France.
Le train de nuit en provenance de Nice passe obligatoirement par Marseille.
20.500 passagers l'ont emprunté en 2022 (surement davantage en 2023) entre Paris et Marseille.
Même si ce n'est pas "essentiel", il me semble légitime qu'il y marque 3 mn d'arrêt. ;)
Dernière édition par adrien2 le 14 Avr 2024 15:57, édité 2 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1548
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 14 Avr 2024 15:24

Train-Corail Wrote:Sinon on fait comme avant: les Paris - Nice, Paris - Briançon et Paris - Cerbère circulent non jumelés. Que de tels trains soient jumelés en dit long sur la volonté de SNCF Voyageurs de développer les ICN...


La SNCF ne fait qu'exploiter selon le bon de commande de l'Etat, autorité organisatrice.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1548
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 14 Avr 2024 15:32

adrien2 Wrote:
Train-Corail Wrote:Sinon on fait comme avant: les Paris - Nice, Paris - Briançon et Paris - Cerbère circulent non jumelés. Que de tels trains soient jumelés en dit long sur la volonté de SNCF Voyageurs de développer les ICN...


La SNCF ne fait qu'exploiter selon le bon de commande de l'Etat, autorité organisatrice.


Oui mais éternelle interrogation: est-ce que c'est la SNCF qui a dit "OSEF des ICN, en attendant de les couler si tu veux on peut procéder comme ça, ça te coûtera pas trop cher. Tiens, signe" ou est-ce le ministère qui a réellement décidé du mode d'exploitation ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1913
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 14 Avr 2024 16:27

Le ministère décide d'un budget et demande à la SNCF de se démerder avec. Triste mais vrai. On est très loin de l'investissement des régions. Le but n'est pas d'avoir des bons trains mais d'avoir des trains pour le symbole.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 679
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 14 Avr 2024 21:04

Dysqualité des 7 paires d'ICN de la nuit du 12/04 au 13/04/2024 :

Le bilan est PASSABLE pour la nuit passée pour 14 circulations : 0 suppression, 1 trajet modifié, 2 trains en léger retard, 4 trains en retard >=30mn, 7 trains à l'heure.

- 3731 Paris Austerlitz-> Tarbes : à l'heure :bravo:
- 3740 Tarbes -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:
- 3750 Toulouse -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:
- 3751 Paris Austerlitz-> Toulouse : à l'heure :bravo:
- 3754 ou 3756 ou 3758 Albi ou Rodez -> Paris Austerlitz : Retard : 30mn à l'arrivée
- 3755 ou 3763 Paris Austerlitz -> Albi ou Rodez Supprimé de Rodez à Albi - conditions de départ non réunies
- 3789 Paris Austerlitz -> Aurillac : à l'heure :bravo:
- 3790 ou 3792 Aurillac -> Paris Austerlitz Retard : 30mn à l'arrivée
- 3970 Latour-de-Carol-Enveitg -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:
- 3971 Paris Austerlitz -> Latour-de-Carol-Enveitg : à l'heure :bravo:
- 5738 Cerbère -> Paris Austerlitz : ne circule pas
- 5737 ou 5741 Paris Austerlitz ou Paris-Bercy -> Cerbère : ne circule pas
- 5772 NIce -> Paris Austerlitz Retard : 45mn à l'arrivée - défaillance de matériel
- 5781 Paris Austerlitz -> Nice Retard : 5mn à l'arrivée - régulation du trrafic
- 5787ou 5789 Paris-Austerlitz -> Briançon Retard : 20mn à l'arrivée - régulation du trrafic
- 5792 Briançon -> Paris Austerlitz Retard : 45mn à l'arrivée - défaillance de matériel
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1548
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar renaud56 » 15 Avr 2024 9:59

adrien2 Wrote:Dysqualité des 7 paires d'ICN de la nuit du 12/04 au 13/04/2024 :

- 3755 ou 3763 Paris Austerlitz -> Albi ou Rodez Supprimé de Rodez à Albi - conditions de départ non réunies


Qu'est-ce qui peut bien justifier cette suppression partielle ? Manifestement et pour une fois ce n'est pas la loc qui était en rade, l'ASCT doit être le même d'Albi à Brive... :?:
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 25 Aoû 2015 14:36

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 14 Mai 2024 21:26

Dysqualité des 7 paires d'ICN de la nuit du dimanche 12/05 au lundi 13/05/2024 :

Le bilan est MEDIOCRE pour la nuit évoquée, on note pour 14 circulations :
2 trains supprimés, 2 trains en retard >15mn, 3 trains en léger retard (< ou =15mn), 7 trains à l'heure.

- 3731 Paris Austerlitz-> Tarbes : ne circule pas ce jour
- 3740 Tarbes -> Paris Austerlitz : ne circule pas ce jour
- 3750 Toulouse -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:
- 3751 Paris Austerlitz-> Toulouse : à l'heure :bravo:
- 3754 ou 3756 ou 3758 Albi ou Rodez -> Paris Austerlitz : supprimé : difficultés lors de la préparation du train
- 3755 ou 3763 Paris Austerlitz -> Albi ou Rodez supprimé : difficultés lors de la préparation du train
- 3789 Paris Austerlitz -> Aurillac : à l'heure :bravo:
- 3790 ou 3792 Aurillac -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:
- 3970 Latour-de-Carol-Enveitg -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:
- 3971 Paris Austerlitz -> Latour-de-Carol-Enveitg Retard : 5mn à l'arrivée : difficultés lors de la préparation du train
- 5738 Cerbère -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:
- 5737 ou 5741 Paris Austerlitz ou Paris-Bercy -> Cerbère : à l'heure :bravo:
- 5772 NIce -> Paris Austerlitz Retard : 55mn à l'arrivée - incident de circulation
- 5781 Paris Austerlitz -> Nice Retard : 5mn à l'arrivée - régulation du trafic
- 5787ou 5789 Paris-Austerlitz -> Briançon Retard : 15mn à l'arrivée - régulation du trafic
- 5792 Briançon -> Paris Austerlitz Retard : 55mn à l'arrivée - incident de circulation
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1548
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 15 Mai 2024 10:49

Y avait pas un 67400 de Longueau pour assurer le Rodez ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1913
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar lecops » 15 Mai 2024 14:37

La voie est coupée à Marcillac depuis le 1er mai. Les usagers sont renvoyés sur le 3750 via TER Rodez Toulouse 18h44 ou sur le car de nuit.
ça va durer un moment (souvenez l'incident identique à Aubin en février 2021 : presque 4 mois de coupure), impossible de stabiliser les terrains vu ce qu'il tombe pour l'instant...
lecops
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 24 Nov 2007 11:30
Localisation: Aveyron

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar greg59 » 01 Juin 2024 13:50

Midnight Trains jette l’éponge

Un mois après l’arrêt (officiel) du projet Railcoop, c’est au tour de Midnight Trains d’annoncer qu’il renonce à lancer son projet de trains-hôtels.

https://www.ville-rail-transports.com/f ... e-leponge/

A qui le prochain (société privée) ? :mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 01 Juin 2024 20:18

Dysqualité des 8 paires d'ICN de la nuit du vendredi 31/05 au samedi 01/06/2024 :

Le bilan est BON pour la nuit passée; on note pour 16 circulations :
1 trains supprimé, 1 train en retard >15mn, 0 train en léger retard (< ou =15mn), 14 trains à l'heure.

- 3731 Paris Austerlitz-> Tarbes : Retard : 30mn à l'arrivée : dérangement d'une installation en gare
- 3740 Tarbes -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:
- 3750 Toulouse -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:
- 3751 Paris Austerlitz-> Toulouse : à l'heure :bravo:
- 3754 ou 3756 ou 3758 Albi ou Rodez -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:
- 3755 ou 3763 Paris Austerlitz -> Albi ou Rodez : à l'heure :bravo:
- 3789 Paris Austerlitz -> Aurillac : à l'heure :bravo:
- 3790 ou 3792 Aurillac -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:
- 3970 Latour-de-Carol-Enveitg -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:
- 3971 Paris Austerlitz -> Latour-de-Carol-Enveitg : à l'heure :bravo:
- 5738 Cerbère -> Paris Austerlitz : Supprimé - défaillance de matériel
- 5737 ou 5741 Paris Austerlitz ou Paris-Bercy -> Cerbère : à l'heure :bravo:
- 5772 NIce -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:
- 5781 Paris Austerlitz -> Nice : à l'heure :bravo:
- 5787 ou 5789 Paris-Austerlitz -> Briançon : à l'heure :bravo:
- 5792 Briançon -> Paris Austerlitz : à l'heure :bravo:
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1548
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar iwan » 01 Juin 2024 20:52

greg59 Wrote: A qui le prochain (société privée) ? :mrgreen:

Le plus dommageable dans l'histoire reste que Railcoop comme Midnights se positionnaient sur des crénaux sur lesquels ils ne concurrençaient que l'aérien et la voiture...
Homme libre, toujours tu chériras la mer
Avatar de l’utilisateur
iwan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 02 Déc 2011 20:55
Localisation: Sud-Finistère

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 01 Juin 2024 21:06

iwan Wrote:Le plus dommageable dans l'histoire reste que Railcoop comme Midnights se positionnaient sur des crénaux sur lesquels ils ne concurrençaient que l'aérien et la voiture...

Pas vraiment exact pour Railcoop puisqu'ils comptaient sur le cabotage pour remplir leur train, donc concurrence avec les TER existants (déjà que le modèle économique paraissait boiteux tel qu'il était, s'il n'était basé que sur des voyageurs faisant le trajet de bout en bout, on aurait sombré dans le ridicule complet). Mais tout cela n'a plus aucune importance maintenant.

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2187
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Juin 2024 22:10

greg59 Wrote:A qui le prochain (société privée) ? :mrgreen:


Kevin Speed ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2785
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar R42100 » 26 Juin 2024 21:15

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Le train de nuit Paris-Berlin déjà suspendu

Sophie Fay

Du 12 août au 26 octobre, les liaisons au départ de Berlin et de Vienne à destination de Paris et de Bruxelles seront suspendues, en raison de gros travaux d’infrastructure.

Inauguré en grande pompe le 11 décembre 2023, le train de nuit entre Berlin et Paris sera arrêté pendant plusieurs semaines à compter du 12 août. La liaison entre Vienne et Paris est, elle aussi, suspendue. En cause : les travaux indispensables sur les réseaux de rail français et allemand.

« Entre le 12 août et le 26 octobre 2024, SNCF Réseau réalisera en France d’importants travaux sur le tronçon Epernay - Château-Thierry, qui empêcheront la circulation optimale des trains de nuit. Dans le même temps, divers travaux auront lieu en Allemagne le long de la ligne Berlin-Mannheim, notamment entre Halle et Eisenach, ce qui pourrait entraîner des déviations et des temps de trajet plus longs », informe la SNCF. Cela suspend aussi les liaisons entre Vienne, Berlin et Bruxelles.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 01 Jan 2022 14:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 27 Juin 2024 19:31

greg59 Wrote:A qui le prochain (société privée) ? :mrgreen:


Proxima ? (bon OK c'est du tégévé pas du train de nuit...) :lol:
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1548
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 28 Juin 2024 10:59

Comité de suivi des dessertes ferroviaires de nuit du Sud-Est (6 mai 2024)
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... ud-Est.pdf

Comité de suivi des dessertes ferroviaires de nuit du Sud-Ouest (30 avril 2024), incluant le Paris-Cerbère
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... -Ouest.pdf
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1548
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 28 Juin 2024 14:02

Intéressant, merci.
Au sujet des possibilités (en l'occurrence, il s'agit plutôt d'une tentative de justifier les "impossibilités") de détournement du train de nuit Paris-Briançon lors d'une interception de Livron-Aspres, le ppt indique l'impossibilité d'un détournement via Grenoble au motif que Grenoble-Aspres ne peut pas être parcouru par plus de 16 trains de voyageurs par jour. Selon le ppt, le passage du train de nuit entrainerait la suppression d'une desserte TER existante car le quota est déjà atteint. La contrainte d'un maximum de 16 trains/jour ne fait l'objet d'aucune tentative d'explication. Comme la signalisation est manuelle, on imagine que la raison pourrait plutôt être un manque de personnel disponible la nuit, parce que, à l'heure où il est censé circuler, le train de nuit ne doit pas beaucoup perturber la circulation des TER. Par ailleurs, un jour ordinaire de semaine, il y a seulement 5 AR Grenoble-Gap et un AR Grenoble-Clelles, et on n'atteint pas le mystérieux quota de 16 trains/jour. Si la vraie raison est que le matériel est trop agressif pour la voie hyperfatiguée ou qu'on ne veut pas payer une ou deux missions supplémentaires pour assurer l'exploitation, qu'on le dise, mais qu'on ait des messages clairs et de la transparence.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2187
Inscription: 02 Fév 2005 22:17

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 28 Juin 2024 14:55

Aig Wrote:Au sujet des possibilités (en l'occurrence, il s'agit plutôt d'une tentative de justifier les "impossibilités") de détournement du train de nuit Paris-Briançon lors d'une interception de Livron-Aspres, le ppt indique l'impossibilité d'un détournement via Grenoble au motif que Grenoble-Aspres ne peut pas être parcouru par plus de 16 trains de voyageurs par jour. Selon le ppt, le passage du train de nuit entrainerait la suppression d'une desserte TER existante car le quota est déjà atteint. La contrainte d'un maximum de 16 trains/jour ne fait l'objet d'aucune tentative d'explication. Comme la signalisation est manuelle, on imagine que la raison pourrait plutôt être un manque de personnel disponible la nuit, parce que, à l'heure où il est censé circuler, le train de nuit ne doit pas beaucoup perturber la circulation des TER. Par ailleurs, un jour ordinaire de semaine, il y a seulement 5 AR Grenoble-Gap et un AR Grenoble-Clelles, et on n'atteint pas le mystérieux quota de 16 trains/jour. Si la vraie raison est que le matériel est trop agressif pour la voie hyperfatiguée ou qu'on ne veut pas payer une ou deux missions supplémentaires pour assurer l'exploitation, qu'on le dise, mais qu'on ait des messages clairs et de la transparence.

Les 16 sillons voyageurs renvoient de mémoire à une norme d'exploitation sur les VU (à trafic mixte ou uniquement voyageurs) exploitées tout ou partie avec du cantonnement téléphonique ou assimilé (j'ai un doute s'il n'existe pas un taquet inférieur sans dérogation). Chaque année, sur chaque ligne sur laquelle le graphique théorique de service (= celui élaboré à la construction du SA) dépasse les seuils autorisés, Réseau doit produire des "études de criticité" validant ou invalidant le dépassement. Dans les critères de l'étude, il y a des analyses en termes d'incidents survenus les années précédentes sur la ligne, l'état des installations de sécurité, le niveau de régularité de la grille existante (dérogeant ou non au seuil fixé), la fiabilité/disponibilité des boucles de rattrapage (couverture du réseau GSM public pour la fonction GSM-GFU par exemple qui permet à l'agent circulation d'envoyer un message d'alerte aux conducteurs des trains présents dans la zone couverte) etc.

Dans le cas de Grenoble-Veynes, outre l'état de l'infra sur les tronçons non régénérés, il y a aussi le fait qu'il faudrait ouvrir une ou deux gares (donc mobiliser des agents circulation pour deux trains), en pleine nuit et faire circuler les trains sur un très long canton (les gares intermédiaires étant bien entendues fermées à la circulation), sur une ligne de montagne (le traitement d'un aléas d'exploitation ou de matériel étant plus compliqué que sur une infra de plaine). Pour mémoire, la ligne n'est équipé de BMVU (donc d'un système à base d'enclenchements, fussent-ils manuels, a minima pour la reddition de voie libre) qu'entre Pont de Claix et Jarrie-Vizille. Au-delà jusqu'à Aspres, c'est du cantonnement téléphonique (avec du CAPI, certes mais la protection assurée par ce dernier est assez faible). Exploitation d'un autre âge, comme sur nombre de lignes "fines d'aménagement du territoire" (selon la terminologie d'aujourd'hui)...

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3699
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar renaud56 » 28 Juin 2024 15:21

Sur Paris-Latour, on apprend par ailleurs que le train de nuit ne circulera plus que les fins de semaine à compter de la fin de l'année, et sera terminus Toulouse (avec "correspondance" TER) les autres jours car son heure d'arrivée dans la ville rose, retardée en raison de travaux, ne lui permettrait plus de s'insérer dans la trame de la VU ariégeoise.
Est-il réellement impossible d'insérer un train supplémentaire, en particulier avec cette arrivée retardée et avec le nombre d'évitements dont bénéficie cette ligne ? Son heure d'arrivée en haute Ariège et en Cerdagne est de toute façon telle à ce jour que ce ne sont pas 30 ou 60 minutes de plus qui changeront fondamentalement les choses.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 249
Inscription: 25 Aoû 2015 14:36

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 28 Juin 2024 18:24

Tiens, en parlant d'AC, comment ça se passaient pour ceux situés dans les gares qui ne voyaient qu'un seul A/R nocturne ? Avaient-ils des tâches annexes ou s'ennuyaient-ils comme des rats morts à attendre ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1913
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Rails & Drailles » 29 Juin 2024 5:34

Train-Corail Wrote:Tiens, en parlant d'AC, comment ça se passaient pour ceux situés dans les gares qui ne voyaient qu'un seul A/R nocturne ? Avaient-ils des tâches annexes ou s'ennuyaient-ils comme des rats morts à attendre ?


Avec les smartphones, plus question de s'ennuyer... De perdre son temps, peut-être...
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 661
Inscription: 04 Mai 2011 8:57

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 29 Juin 2024 9:01

Au risque de me répéter une énième fois , on constate depuis longtemps que tout est fait pour ne pas trouver de solution et ne surtout pas se casser la tête quand un problème se pose au sujet de l'exploitation de la poignée de trains de nuit français ;
ce qui démontre le haut degré de considération dont fait preuve l'exploitant au sujet de ces trains mal aimés ...
l'exploitant n'est pas seul responsable , la gestion de l'infrastructure laisse pantois ; aprés des mois et des mois d'interruption pour travaux , la ligne Livron -Veynes sera à nouveau interrompue , comme tant d'autres lignes où les travaux sont interminables , non massifiés , entrepris par petits bouts , et toujours avec fermeture totale .....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1576
Inscription: 11 Nov 2012 14:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Marceau.Trr, tarredu13


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia