Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Taillevent Wrote:Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le matériel roulant ne va pas être le plus gros problème. Mais il me semble que c'est un non-sujet, dont on parle très peu et aussi bien les CFF que l'OFT ont une approche consistant à être sûr que ça passera.
Taillevent Wrote:Pour la question des bus, c'est clairement encore bien pire. L'embarquement autonome est un rêve lointain. Par contre, en tout cas dans mon coin (ouest vaudois), je constate qu'avec l'aide du chauffeur, c'est faisable à peu près partout, même si c'est parfois un peu compliqué (et donc clairement pas conforme à la loi). J'étais en Valais il y a quelque temps et la vue d'une gare routière m'a légèrement flippé : encore beaucoup de cars très hauts, dont certains récents.
chris2002 Wrote:Oui mais ce n’est pas un embarquement autonome (non assisté).
Et j’ai pas vraiment souvenir d’en avoir jamais vu dans les cars suisses que j’ai emprunté.
Compositions des trains de la Suisse en ligne
Sur cette page, vous trouverez toutes les informations sur les trains longue distance circulant en Suisse. Sur la page, les compositions des trains sont affichées dans la composition actuelle et à partir de la période horaire 2004/2005, les compositions des trains dans le passé peuvent également être affichées. Cependant, cela signifie que la fonction historique ne fonctionnera qu'à partir de la période horaire 2005/2006. Les types de trains suivants peuvent être interrogés sur la page : IC, IR, EC, CIS, TGV, RE. Les données de trafic régional ne sont pas présentées ici. Les trains ne sont limités qu'à la partie à écartement standard du trafic longue distance.
Seules les compositions des trains sont présentées sur cette page. Aucune autre donnée horaire telle que les heures de départ ou la position actuelle du train n'est conservée. Ces informations sont disponibles sur le site Internet des CFF .
Si vous avez trouvé une composition de train ou un numéro de train qui manque ici, alors vous pouvez m'en faire part par email : Mail .
Les informations suivantes sont requises pour une nouvelle entrée :
numéro de train
Jours de service (par exemple, du lundi au vendredi)
Départ de (par ex. Bâle CFF)
Courses vers (par exemple Berne)
Composition du train et son ordre dans le train (par ex. SBB EW IV A, BLS EW IB etc.)
Type de train (ex. IC, IR, etc.)
Type de locomotive, y compris sa position dans le train (par exemple, Re 460, Re 4/4 II, etc.)
Informations supplémentaires indiquant si le train a fait la navette ou non, et si des wagons sont attachés ou détachés aux gares intermédiaires.
Toutes les images proviennent de l'économiseur d'écran MM&MM et ont été gentiment mises à ma disposition par les gens.
Taillevent Wrote:La réaction des CFF est assez compréhensible : le Twindexx a été d'autant plus un désastre qu'il avait été (sur)vendu comme la solution des prochaines décennies. Conséquence : une grande frilosité pour éviter de se retrouver avec une catastrophe pareille trop rapidement. Ça s'est vu dans plusieurs cas récents : les IC2 allemands, les IC2 et IC4 danois ou les Fyra ont tous donné lieu à des solutions de secours plus ou moins idéales et leurs conséquences ont mis pas mal de temps à être pleinement réglées.
chris2002 Wrote:Bref, une commande d'une bonne vingtaine (voir trentaine ?) de rames Twindexx aurait pu être intéressante, pour permettre un engagement plus systématique vers le Tessin et permettre leur utilisation sur les IR15 Genève - Lucerne, par exemple. Mais bon, on ne refait pas l'histoire...
chris2002 Wrote:15 rames IC 2000 mélangées avec des voitures 1N (a voir la résistance à l'avancement de ces rames à V200, qui ne doit pas être idéal du fait de la transition entre les voitures 2N et 1N). A la limite, une partie de ces rames pourrait être engagées sur des IC avec des voitures restaurant VU IV.
chris2002 Wrote:36 rames Giruno (au final assez peu capacitaires (elles sont moins capacitaires que les ICN, par exemple), et partiellement engagées sur des relations internationales)
Jojo Wrote:Taillevent Wrote:La réaction des CFF est assez compréhensible : le Twindexx a été d'autant plus un désastre qu'il avait été (sur)vendu comme la solution des prochaines décennies. Conséquence : une grande frilosité pour éviter de se retrouver avec une catastrophe pareille trop rapidement. Ça s'est vu dans plusieurs cas récents : les IC2 allemands, les IC2 et IC4 danois ou les Fyra ont tous donné lieu à des solutions de secours plus ou moins idéales et leurs conséquences ont mis pas mal de temps à être pleinement réglées.
Mais aujourd'hui les Twindexx suisses sont fiables apparemment. S'ils avaient pu conserver les possibilité d'en commander d'autres en attendant le déverminage, la commande d'une nouvelle tranche aujourd'hui aurait eu du sens pour résoudre les problèmes évoqués.
Au contraire les Breda danois n'ont jamais été fiabilisés et n'ont jamais assuré leurs missions initialement prévues (ou de façon anecdotique).
Jojo Wrote:chris2002 Wrote:15 rames IC 2000 mélangées avec des voitures 1N (a voir la résistance à l'avancement de ces rames à V200, qui ne doit pas être idéal du fait de la transition entre les voitures 2N et 1N). A la limite, une partie de ces rames pourrait être engagées sur des IC avec des voitures restaurant VU IV.
C'est légal d'avoir le restaurant dans une partie du train et la voiture accessible PMR dans une autre sans intercirculation ?
Jojo Wrote:Et un appel d'offres sur mesure pour avoir des Kiss v200 ? Avec l'exemple de ceux de Westbahn qui circulent déjà en suisse je crois (pour ceux revendus à la DB) ça doit être tentant.
Jojo Wrote:C'est légal d'avoir le restaurant dans une partie du train et la voiture accessible PMR dans une autre sans intercirculation ?
Jojo Wrote:Pas d'autre commande prévue ?chris2002 Wrote:36 rames Giruno
chris2002 Wrote:L'utilisation de Vectron en service passager en Suisse doit quand même être très rare, donc cela ne doit avoir que peu d'influence.
Par contre, à terme, cela risque de poser de gros problèmes dans le domaine des trains de nuit, car des Vectron étaient prévues pour circuler avec certaines rames Nightjet il me semble, y compris à partir de la Suisse (vers l'Italie notamment et peut-être un jour vers la France et l'Espagne, même si pour l'instant les rames Nightjet ne sont pas prévues pour être homologuées en France)
Aig Wrote:Il me semble qu'en leur temps, les trains assurés en TGV étaient aussi classés dans la catégorie A (au lieu de R pour les trains plus rapides), donc à VL 120 km/h, à cause de l'empattement de leurs bogies. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. Peut-être est-ce toujours le cas et que ça n'a pas de conséquence étant donné la VL des lignes parcourues en Suisse (quoique Genève-Lausanne, tout de même ce n'est pas VL120 ...).
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978