eomer Wrote:102.010 Wrote:Un corridor coûte toujours moins cher à exploiter qu'une dorsale en arrêtes de poisson, c'est mécanique.
Ben non, c'est faux: tout simplement parce que le linéaire de LGV a construire est supérieur. Avec des embranchements, on peut éventuellement aménager les lignes classiques pour les parcours terminaux.
Tu crois vraiment qu'une ligne Paris-Rennes-Nantes-Bordeaux aurait coute moins cher que LN2+BPL+SEA ?
Excellent argument ça eomer. D'ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi les partisans du corridor ne proposait pas une unique ligne LGV pour la France qui ferait une spirale autour de Paris avec des rayons de plus en plus grand : toutes les villes de France reliées entre elles en une seule ligne, ça serait pas beau ??
Eh non 102.010, ça n'est pas "mécannique" qu'un corridor coute moins cher à exploiter.... et la preuve, c'est que les couts d'exploitation du scénario médian sont moindres que les couts d'exploitation du scénario ouest ou ouest sud, y compris si on ne prends en compte que les TGV du territoire (et pas les TGV sud est). De même que les couts d'exploitation des TGV sud est avec POCL médian sont moindres qu'avec la seule LN1
102.010 : La géographie étant ce qu'elle est, la nécessite d'avoir un itinéraire tracé au plus court entre Paris et Lyon (pour garantir la vocation LN1 Bis) va laisser énormément de villes du territoire à l'écart.
eomer : Mais une fois de plus: LESQUELLES ?
102.010 : Toutes celles situées à l'écart du corridor Paris-Nevers-Moulins-Roanne-Lyon.
Mais tout cela est faux ! Ca reviendrait à dire que Rennes est tenu à l'écart de la LGV Atlantique, ou que Grenoble est en dehors de l'axe Paris Sud est
Le tracé médian n'est PAS le tracé le plus court entre Paris et Lyon, c'est un COMPROMIS, qui permet d'optimiser les raccordements vers le territoire. Orléans, Vierzon, Bourges, Chateauroux, Limoges, Montluçon ne sont PAS DU TOUT à l'écart du tracé médian.
Et le Préfet a fort justement rappelé que ces raccordements faisaient partie intégrante du projet
Plus de liaisons vers Nantes, Lyon et PACA, avec cadencement aux 2h. Plus de missions radiales pour avoir un cadencement horaire.
C'est déjà le cas. 8 AR Clermont Lyon, c'est un cadencement aux 2h.
8 AR Nevers Lyon, c'est un cadencement aux 2h. Et si t'y crois pas, mets tes AGV7. Car la mauvaise foi de dire que dans le projet des autres, on met des duplex en UM et peu de fréquences, mais dans les tiens qui sont en sous trafic notable, on met des AGV 7 et on a donc plein de fréquences, c'est assez pénible
Paris Auvergne c'est aussi un cadencement l'heure.
Si Limoges est intégré au projet POCL, on parvient aussi aisément à un cadencement horaire sur Paris Bourges Chateauroux Limoges
Plus de liaisons TERGV Clemront-St Etienne-Lyon.
Ce serait alors la mort pour la desserte des villes intermédiaires entre Clermont et St Etienne si les TER les reliant sont syphonnées de la clientèle bout en bout
Ce que je voulai dire, c'est que si on ne fait pas ces projets [PACA, LR, LT] susceptibles de saturer davantage la LN1, l'intérêt de POCL comme LN1 Bis va en prendre un coup.
Sauf que là dessus, tu te trompes. L'intérêt de POCL comme itinéraire alternatif à la LN1, ce n'est pas seulement de fournir les sillons que LN1 ou LN1+ tout seul ne pourrait pas fournir. Ce qui s'appelle l'écrêtement. C'est aussi d'offrir des sillons avec des temps de parcours moindre, donc d'augmenter le trafic sur cet axe, et aussi d'améliorer la régularité, ainsi que desservir le territoire traversé.
Car des sillons écrêtés, il suffit de regarder l'étude de capacité de rail concept pour voir qu'il n'y en a pas tant que ça (mais il y en a quand même)
RRE par contre, est construit selon une logique de corridor, et dessert des agglos pourtants plus importantes et plus industrielles que bien des villes du Territoire POCL. Et pourtant, le bilan y est en demi-teinte...
Sauf que RRE n'est pas positionné sur l'axe GV le plus porteur : Paris-Sud est. POCL oui, et il récupérera 2/5 des circulations de la LN1
Rien n'empêche de faire des (Tours) Orléans-Lyon, s'il y a un marché, avec le POBMCFSEL que je propose...
Tu te représentes sur une carte tes propositions ? Le TGV que tu proposes va donc relier Tours à Bourges.... en passant par Orléans !! Et au demeurant en rebroussant soit à Orléans, soit aux Aubrais. Soit il faut prévoir une virgule de retournement que la complexité des raccordement à Orléans dans un scénario ouest, ne permettra pas
Question crédibilité, regarde-toi dans le nombril avant: tu crois vraiment que POCL sera construit avant GPSO, LR, PACA et LT? Avant Jonction Sud?
Avant l'intégralité de ce quator, c'est certain ! Quant à la jonction sud, POCL la remplace avantageusement. Il suffit de faire la gare Orly TGV sur le réseau existant, à plus long terme le tunnel entre Massy TGV et se raccorder à l'ouest d'Orly TGV sur le réseau existant, et on est tranquille pour un bon moment !