il y a 10 75300 en existence (dont certaines louées à des opérateurs fret et non à Intercités), si ces 10 machines ne suffisent pas (ou ne peuvent pas être obtenues), je me demande si convertir quelques 75000 de plus (au final les modifications sont assez limitées il me semble, principalement l'ajout d'une ligne d'interphonie) ne serait pas moins cher que de sauver des BB67400 en butée de potentiel et qu'il faudrait réviser avant de pouvoir remettre en service.
Après, d'une manière générale, le principal problème c'est qu'en trafic passager, l'usage de locomotive diesel est extrêmement restreint (les trains de nuit seront bientôt les seuls trains passagers tractés par une locomotive diesel) et les besoins pour les trains de nuit sont dispatchés à plusieurs endroits en France, souvent assez éloignés les uns des autres.
Ce qui veut dire que si on veut pouvoir palier dans des délais assez courts à une indisponibilité d'une locomotive, il faudrait plus ou moins que chaque "dépôt" engageant des BB 75300 ait au moins une locomotive en réserve. Ce qui peut avoir un coût non négligeable si cela veut dire passer de 1 locomotive à 2 locomotives ou même de 2 locomotives à 3 locomotives. Surtout vu l'utilisation au final assez faible de celles-ci (un à deux trains par jour)
Cela veut aussi dire qu'en cas de pépin majeur, il n'est probablement pas raisonnable d'avoir à proximité le personnel de maintenance capable de réaliser beaucoup plus que l'entretien courant. Ce qui veut dire que la machine devra probablement être transférée jusqu'à un centre de compétence spécifique pour réparation (ou alternativement, que le personnel de ce centre de compétence puisse être envoyé sur place pour réparer la machine). Dans tous les cas, cela peut vite dire plusieurs jours d'indisponibilité de cette machine.
Peut-être qu'un accord avec un opérateur fret pour que celui-ci puisse mettre une de ses locomotives à disposition pourrait aider, mais en l'occurence, entre les questions d'homologation, de possibilité même de tracter des trains passagers et de connaissance de ligne (si c'est d'autre type de locomotive que des 75300), je ne suis même pas sûr que cela coûte moins cher.
Et puis, encore faut-il qu'il y ait à proximité un opérateur fret avec suffisamment de machines pour pouvoir "rapidement" en mettre une à disposition. S'il faut en faire venir une de Bordeaux ou Toulouse (pour Brives), cela peut vite prendre pas mal de temps, surtout qu'il faut aussi un conducteur "de piquet" pour l'amener (de l'opérateur Fret ? d'Intercités ?).
Bref, c'est compliqué et j'ai du mal à voir des solutions simples pour palier à ce genre de problème.
Des rames bimodes utilisées en pool sur toutes les lignes depuis Paris, permettant de mutualiser la maintenance et la réserve vers Paris seraient peut-être une solution, même si cela veut dire qu'en cas de panne en province, le train de retour vers Paris devra forcément être annulé.
Et encore faudrait-il qu'il y ait une volonté d'acheter un tel matériel...