[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Anton » 22 Déc 2015 14:42

Dans les lignes à potentiel iC, il y a aussi les interloire, les TER Lyon/Tours-Orléans, les TER intervilles de PACA, les TER Tours/Angers/Nantes/Rennes et les TER Paris/Dijon/Lyon eux mêmes assurées en Corail...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Anton
Rang : Passéoz Hebdo

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Depress » 22 Déc 2015 15:19

Pour abonder, il peut y avoir .... :idea: Bordeaux - Brive - Clermont-Fd :lol:
Pardon, ça a déjà été fait mais encore mieux défait !
:idea: Ou alors Bordeaux - Périgueux - Limoges - Clermont-Fd.
Excusez-moi...

Par contre des Pays Basque - Bordeaux - Poitou (vers Angoulême, ou Saintes ou La Rochelle), est-ce que ça s'envisagerait ? Là je suis plus dans le questionnement, recueil d'avis, quelle opportunité ?
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar dyonisos » 22 Déc 2015 16:20

Depress Wrote:Par contre des Pays Basque - Bordeaux - Poitou (vers Angoulême, ou Saintes ou La Rochelle), est-ce que ça s'envisagerait ? Là je suis plus dans le questionnement, recueil d'avis, quelle opportunité ?

Avec la nouvelle grande Région Aquitaine, on est plus dans des TER diamétraux autour de Bordeaux, dans ton idée. Le marché arc atlantique entre les Charentes et le Pays Basque ne me paraît pas si déterminant que cela.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar Jojo » 22 Déc 2015 19:37

102.010 Wrote:
Arnaud68800 Wrote: Reste le bruit des moteurs...

C'est pour ça que j'ai aussi mentionné une remotorisation, laquelle permettrait peut-être de se passer aussi des groupes électrogènes...

Et tant qu'on y est, changeons aussi les portes :mrgreen: .

Anton Wrote:Actuellement, le Régiolis/Régio2N se fait attendre en version iC

Ils se font d'autant plus attendre qu'ils n'ont pas été commandés :beammeup: (sauf le petit lot de Coradia pour remplacer la moitié des Diesel agonisantes [pour l'autre moitié, prière d'envoyer vos dons au conseil régional]).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar mauzemontole » 23 Déc 2015 0:15

dyonisos Wrote:Avec la nouvelle grande Région Aquitaine, on est plus dans des TER diamétraux autour de Bordeaux, dans ton idée. Le marché arc atlantique entre les Charentes et le Pays Basque ne me paraît pas si déterminant que cela.

A voir si ça sera réalisé, mais il me semble avoir lu dans le programme d'Alain Rousset (oui je lis les programmes :mrgreen: ) une envie de faire de longues liaisons TER. Ou du moins d'expérimenter.
mauzemontole

Messagepar capelanbrest » 23 Déc 2015 7:25

mauzemontole Wrote:
dyonisos Wrote:Avec la nouvelle grande Région Aquitaine, on est plus dans des TER diamétraux autour de Bordeaux, dans ton idée. Le marché arc atlantique entre les Charentes et le Pays Basque ne me paraît pas si déterminant que cela.

A voir si ça sera réalisé, mais il me semble avoir lu dans le programme d'Alain Rousset (oui je lis les programmes :mrgreen: ) une envie de faire de longues liaisons TER. Ou du moins d'expérimenter.

En fait rien d'extraordinaire....on va avec ces nouvelles régions plus vaste faire ce qui se fait chez nos voisins.....c'est juste que la densité de population et le tissus urbains étant largement plus light chez nous.....avec nos villes de 10 000h la problématique dur emplissage sur de plus longue OD ne sera pas meilleur...et c 'est bien là que le bas blesse pour l'usager, puisqu'hormis quelques corridors régionaux à forte demande....nombreux sont les dessertes qui vont disparaitre à moyens termes.
Ce que dis là n'est pas optimiste pour le ferrovipathe lambda, mais il est économiquement inéluctable.

Attendons que tous les CR soient mis en place, et on en reparle lorsque viendra le moment d'échafauder les budgets 2017.

C'est sur que pour les régions comme Bretagne, qui n'ont déjà pas grand chose hormis les radiales désertés par les IC et autres TET ça ne changera pas grand chose puisque le mixte TGV/TER a été mis en place il y a des années.
(en plus la région reste équivalente à ce qu'elle était) mais pour d'autres comme Aquitaine Rhône Alpes.......il risque fort d'y avoir de l'écrémage...y compris chez Rousset, qui au delà du discours n'est pas détenteur de la planche à billets.... :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar mauzemontole » 23 Déc 2015 9:26

Ceci dit, en ALPC, Rousset était l'un des candidats les plus ferroviphiles.
Y a qu'à voir du temps de la seule Aquitaine, pas un seul euro pour les routes contrairement au ferré...
mauzemontole

Messagepar Cramos » 23 Déc 2015 13:07

Et des horaires bien cadencés !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar secteurPublic » 30 Déc 2015 10:47

Depress Wrote:Par contre des Pays Basque - Bordeaux - Poitou (vers Angoulême, ou Saintes ou La Rochelle), est-ce que ça s'envisagerait ? Là je suis plus dans le questionnement, recueil d'avis, quelle opportunité ?

Dans l'immédiat, ça passe par la diamétralisation de TER de part et d'autre de Bordeaux.
Ceci dit, dans un pays qui se doterait d'un schéma TET, digne de ce nom, il faudrait de toute évidence une ligne TET "arc Atlantique" de Quimper à Hendaye, via Nantes, La Rochelle et Bordeaux (voire même pousser jusqu'à Brest)
secteurPublic

Messagepar rail45 » 30 Déc 2015 13:36

Bonjour
Vive mon retour la SNCF en tant qu'abonné Optiforfait Intercités sur la relation Paris - Orléans !
On est le 30 décembre et je n'ai toujours pas reçu ma carte !
J'ai appelé le centre Optiforfait à Cergy-Pontoise.
Un dénommé Julien m'a répondu en me disant que ma carte avait été expédiée le 23 décembre et que s'il y avait un problème je n'avais qu'à voir avec La Poste !
Bravo pour la réponse : ce n'est pas à moi de voir avec La Poste s'il y a un problème mais avec la SNCF.
Il m'a quand même dit qu'il allait relancer la fabrication d'une nouvelle carte que je devrais recevoir "d'ici 5 jours".
Oui mais je travaille le 1er janvier.
Je fais comment ?
Il m'a été répondu qu'en attendant je devais acheter des billets (à 40 € aller-retour !) qui me seraient remboursés ultérieurement (quand ???).
Désolé mais je n'ai pas les moyens d'acheter de tels billets.
Je fais comment face à l'incompétence de la SNCF sachant que la demande d'abonnement a été faite fin novembre donc largement dans les délais ?
J'ai prévenu ce cher Julien, qui soit dit en passant n'était pas très aimable que j'allais prévenir la presse.
Il m'a répondu qu'il le notait dans mon dossier...
Cela étant dit bon réveillon à toutes et à tous.
Mais force est de constater encore une fois que la SNCF n'est pas très compétente (d'autant que cet abonnement coûte quand même 344 € par mois !).
Amitiés
Pierre
rail45

Messagepar Maastricht » 30 Déc 2015 17:45

Que la Poste ne fasse pas de miracle entre Noël et le jour de l'an, on ne sera pas surpris... mais quatre semaines de prise en compte d'une demande d'abonnement et de fabrication d'une carte, ça n'est pas raisonnable. Il n'est pas possible d'avoir ce type d'abonnement sur son téléphone plutôt que sur carte physique ?
Maastricht

Messagepar adrien2 » 30 Déc 2015 22:00

rail45 Wrote:J'ai prévenu ce cher Julien, qui soit dit en passant n'était pas très aimable que j'allais prévenir la presse

Argument tout sauf efficace ! :nonnon:

Si la SNCF craignait d'avoir mauvaise presse, cela se saurait...ils s'en foutent royalement à tous les étages.
adrien2

Messagepar capelanbrest » 31 Déc 2015 4:17

adrien2 Wrote:
rail45 Wrote:J'ai prévenu ce cher Julien, qui soit dit en passant n'était pas très aimable que j'allais prévenir la presse

Argument tout sauf efficace ! :nonnon:

Si la SNCF craignait d'avoir mauvaise presse, cela se saurait...ils s'en foutent royalement à tous les étages.

:bravo: :bravo: :bravo:

et puis il faudra que la presse accepte de s'emparer de l'affaire....ce qui est loin d'être assuré...surtout en local ou en régional.....en fonction du poids que peut représenter SNCF en tant qu'annonceur....!
capelanbrest

Messagepar viadi » 01 Jan 2016 13:03

Pierre/rail45:
Quel est cet abonnement, un illimité Paris <> Orléans, tarification TER Centre?

Effectivement le service client n'est pas fantastique... Il n'est pas possible de faire l'abonnement en gare?
viadi

Messagepar Thor Navigator » 01 Jan 2016 22:23

Bonjour,
sans nier la lenteur du traitement (3 semaines entre la réception de la demande et l'expédition de la nouvelle carte), tu aurais dû à mon avis les relancer avant le 30/12 (vu que tu devais voyager aujourd'hui 01/01), ne voyant rien venir. Si tu estimes que ton interlocuteur a été désagréable, il est plus efficace d''en référer (par courrier, mail) au transporteur plutôt que de brandir la menace d'un mauvais papier dans la presse, qui plus est avec une personne non directement responsable de ce traitement qui traîne en longueur. Bonne année 2016 malgré tout !

Christian
Thor Navigator

Messagepar 102.010 » 01 Jan 2016 23:12

J'en reviens toujours pas qu'il ne soit pas possible d'avoir un abonnement papier provisoire (valable 2 semaines) au guichet...
102.010

Messagepar rail45 » 02 Jan 2016 1:54

Bonjour
Tout d'abord meilleurs vœux à tous.
Pour Thor Navigator je tiens à préciser que je les avais déjà relancés par téléphone par deux fois avant le 30/12 : le 23 puis le 28 décembre.
Sinon pour ce qui est des responsabilités à la SNCF, mon cher Christian tu sais très bien que dans cette grande et belle maison il n'y a jamais personne qui est responsable ! Cela explique d'ailleurs en partie pourquoi c'est le foutoir permanent et que la SNCF est très mal gérée. Par ailleurs, saches que lorsqu'il y a un problème, cela ne sert à rien d'envoyer un courrier ou un mail à la SNCF puisque de toutes façons ils ne répondent JAMAIS aux réclamations, même si en théorie, en vertu du décret du 22 mars 1942 la SNCF est en principe tenue de le faire.
Pour Viadi : l'abonnement annuel grandes lignes Optiforfait, valable sur certaines relations uniquement, se fait de la manière suivante :
- passage en gare pour retirer un formulaire où le guichetier indique un numéro de dossier.
- envoi du formulaire en question par la Poste au centre Optiforfait à Cergy-Pontoise ou remplissage du formulaire en ligne en indiquant le numéro de dossier donné par le guichetier, le tout complété par les documents demandés (RIB et photo d'identité). Pour la demande en ligne il faut scanner les documents en questions.
Pour ma part, le formulaire de demande a été envoyé vers le 20 novembre pour le 1er janvier.
- accusé de réception de la demande par le centre Optiforfait (via email) qui indique si le formulaire a été bien rempli et si il est en possession de tous les documents, avec mention que la carte serait envoyée à mon domicile quelques jours avant son début de validité, ce qui n'a pas été fait.
Renseignement pris, le centre Optiforfait envoie la carte par courrier simple et non par recommandé.
Pourquoi un Optiforfait ? C'est moins cher qu'un abonnement Forfait mensuel classique (344 € par mois contre près de 400 € sur Paris - Orléans) et c'est à prélèvement automatique.
- Pour 102-010 : non, cela ne leur est même pas venu à l'idée, ce qui est normal puisqu'il s'agit de la SNCF.

Sinon, premier aller-retour Orléans - Paris pour moi ce 1er janvier. Dans les 2 cas dans des voitures Corail modernisées au roulement excellent avec en prime ce matin une voiture à 80 places assises (ex-internationale) au lieu des 88 places standard habituelles, d'où plus de place pour les jambes, ce qui est toujours appréciable.
Retard 4 minutes à Paris-Austerlitz ce matin, arrivée à l'heure ce soir aux Aubrais.
Par contre, gros problème pour le TGV Brive - Lille ce matin qui était annoncé aux Aubrais avec un retard de 2 heures suite à une "avarie matériel" avec "2 pantographes hors service".
Ralentissements pour mauvais état des infrastructures à 100 km/h dans les deux sens au niveau d'Etampes (problème détecté il y a trois semaines par une voiture Mauzin mais la SNCF dit qu'elle n'est pas en mesure d'effectuer les réparations nécessaires avant... octobre 2016 !) et à Brétigny, suite à l'accident de 2013 où visiblement on n'a toujours pas procédé aux réparations adéquates de l'infrastructure ce qui prouve là encore l'incompétence de SNCF-Réseau ex-RFF pour assurer la maintenance des infrastructures. Il y a d'ailleurs eu un second déraillement, certes sans gravité car à faible vitesse, à Brétigny, du fait du mauvais état de la voie, depuis la catastrophe de juillet 2013.
Amitiés ferroviaires
Pierre
rail45

Messagepar viadi » 02 Jan 2016 8:22

Merci pour vos précisions.
C'est un abonnement forfait annuel mensualisé si j'ai bien compris.
Il n'y a pas de tarification TER Centre sur cet axe?

La procédure n'est pas du tout performante de nos jours.
En Ile de France, la SNCF est capable d'editer au guichet instantanément une carte à puce avec photo (navigo).
Changer le modèle de carte est tout simple, il s'agit simplement d'un paramètre informatique.
Ce n'est pas la machine à carte qui doit coûter chère.

Désolé si je choque, une nouvelle fois, mais la SNCF est parfois trop protégée de la concurrence et pas assez réactive.
Elle peut être dynamique dans des concepts marketing (ouigo) mais semble dépassée dans "les trains du quotidien" et profite de son monopole pour trainer les pieds pour tout.

Vous avez raison en disant que rien n'est de sa faute, c'est un peu la culture!

Question subsidiaire: s'agissant de trajets domicile <> travail, votre employeur vous rembourse 50% de cet abonnement?
viadi

Messagepar Cramos » 02 Jan 2016 9:22

rail45 Wrote:ils ne répondent JAMAIS aux réclamations,
En effet : je n'ai eu de réponse qu'une seule fois, lorsque j'avais écrit sur le cahier de réclamation d'une gare. Sinon, par le suite, tous les courriers de réclamation sont restés lettre morte : lorsqu'une réponse m'était nécessaire, j'ai du passer par le médiateur...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Anton » 02 Jan 2016 11:20

La relation Paris/Orléans est assez particulière, car desservie par TER omnibus, Intercités ex-Corail Aqualys et ex-Téoz, et par un TGV.
Les abonnements classiques ne sont valables que sur TER et feu-Aqualys, sinon pour les Téoz/TGV, il faut un Abo Fréquence.

Sinon, tu peux toujours tenter de monter sans billet, les amendes te seront remboursées au guichet sur présentation de l'abonnement à priori selon ma gare. A voir quand même...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Anton

Messagepar Cramos » 02 Jan 2016 20:43

Anton Wrote:Sinon, tu peux toujours tenter de monter sans billet, les amendes te seront remboursées au guichet sur présentation de l'abonnement à priori selon ma gare. A voir quand même...
Remboursées ou annulées ? Parce que s'il faut payer le PV, autant acheter le billet. Pour Pierre, le but était de ne pas avancer de l'argent.
Cramos

Messagepar capelanbrest » 02 Jan 2016 21:16

Cramos Wrote:
rail45 Wrote:ils ne répondent JAMAIS aux réclamations,
En effet : je n'ai eu de réponse qu'une seule fois, lorsque j'avais écrit sur le cahier de réclamation d'une gare. Sinon, par le suite, tous les courriers de réclamation sont restés lettre morte : lorsqu'une réponse m'était nécessaire, j'ai du passer par le médiateur...

voila une façon de faire qui fera que 50% des réclamations resteront lettre morte....au final SNCF est gagnante.....!
Drôle de politique en effet.... :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar Virgile1994 » 03 Jan 2016 11:58

Apparemment, la suppression des IC de nuit réguliers vers la Savoie (St-Gervais et BSM) n'est plus à l'ordre du jour (mais reste sans doute à celle du lendemain...), d'après ce que le chef de gare de St-Gervais m'a dit. Ce serait parce que supprimer ces trains voudrait dire mettre en circulation régulière des TGV directs, ce qui serait compliqué (peinurie matériel entre autres).
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Virgile1994

Messagepar Arnaud68800 » 03 Jan 2016 18:30

J'ai l'impression qu'on assiste à un petit sursis pour les IC de nuit ; le quadritranche ne semblant plus non plus menacé à court terme. Le temps de laisser passer la présidentielle et de remettre leur sort entre les mains de la probable future nouvelle majorité ?
Arnaud68800

Messagepar 102.010 » 03 Jan 2016 19:13

J'ai quand-même des doutes concernant la survie du Quadritranche au-delà du 3 Juillet prochain:

- sa suppression à l'ouverture de EE2 a été annoncée officiellement
- il va falloir le supprimer pour faire apparaître les 2 AR TGV Luxembourg-Strasbourg-Midi comme de véritables "améliorations"
- le parc Corail utilisé va nécessiter une opération lourde en 2017
- ERTMS va être obligatoire pour rouler au GDL dès 2017, et il n'est pas prévu d'en équiper les 26000 IC de l'Est
- le parc de 26000 IC de l'Est est aussi utilisé sur les EC Belgique-Suisse, dont la suppression est actée, et maintenir le Quadritranche en vie ne va pas en faciliter les rotations
102.010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire