[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 28 Mai 2019 22:21

Nemo Wrote:
CC72052 Wrote:Vu le nombre de cartes Liberté vendues par jour depuis le lancement, il y a plus de satisfaits que de mécontents.


Ce n'est pas parce que ça se vend bien que les clients sont forcément satisfaits

Si ça se vend mieux qu'avant, il ne doit pas y avoir une majorité d'insatisfaits.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 28 Mai 2019 22:22

Nemo Wrote:Ce n'est pas parce que ça se vend bien que les clients sont forcément satisfaits, puisque c'est la seule offre subsistante qui s'adresse aux voyageurs fréquents en proposant des conditions d'après-vente assez souples, bien que moins favorables que les anciens abonnements Fréquence.

Vous écrivez cela parce que vous faites partie des concernés.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 28 Mai 2019 22:46

CC72052 Wrote:Vu le nombre de cartes Liberté vendues par jour depuis le lancement, il y a plus de satisfaits que de mécontents.


Ce n'est pas parce quelque chose se vend bien que les clients sont satisfaits !
Des Pass Navigo, on en vend à la pelle, pas sûr que le taux de satisfaction atteigne 100% :mrgreen:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 29 Mai 2019 7:32

wonderwallbya Wrote:
CC72052 Wrote:Vu le nombre de cartes Liberté vendues par jour depuis le lancement, il y a plus de satisfaits que de mécontents.


Ce n'est pas parce quelque chose se vend bien que les clients sont satisfaits !
Des Pass Navigo, on en vend à la pelle, pas sûr que le taux de satisfaction atteigne 100% :mrgreen:

Si ça se vend mieux que les anciennes cartes, ça veut dire qu'elles répondent plus aux besoins des voyageurs. Il ne faut pas confondre son intérêt personnel avec l'intérêt général...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 29 Mai 2019 9:38

C'est sans doute trop tot pour tirer des conclusions dans un sens ou dans l'autre. Une partie des abonnés Fréquence ont intéret à passer à la carte Liberté, ils le font donc au lancement ce qui explique certainement le succès au démarrage d'autant plus que la carte intéresse aussi une partie de non abonné Fréquence voyageant auparavant avec une carte de réduction. C'est plutot dans 1 an qu'il faudrait tirer un bilan, mais bien sur nous ne le pourrons pas faute d'informations, tout au plus pourra-t-on émettre des conjectures en observant s'il y a par exemple des offres promotionnelles...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 29 Mai 2019 9:54

Arnaud68800 Wrote:Si ça se vend mieux que les anciennes cartes, ça veut dire qu'elles répondent plus aux besoins des voyageurs. Il ne faut pas confondre son intérêt personnel avec l'intérêt général...


Il ne faut pas non plus confondre l'intérêt général (= celui des clients) et l'intérêt de la SNCF !
Dire que ça se vend mieux que les anciennes cartes, ça ne veut rien dire pour le moment. On compare avec quoi ? Le nombre de cartes Fréquence vendues sur les mêmes semaines l'an passé ?
Il faudra faire le point dans un an, quand il n'y aura plus de cartes Fréquence en circulation.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 29 Mai 2019 17:38

CC72052 Wrote:Vous écrivez cela parce que vous faites partie des concernés.


En ce qui me concerne, je ne pense pas être perdant, étant titulaire d'un abonnement Fréquence France Entière expirant le 02/06/2019 je suis l'un des prochains convertis. :mrgreen:

Mais pour ceux qui avaient un abonnement Fréquence à parcours déterminé (et qui n'ont pas besoin d'une validité France Entière) dont le tarif annuel était proche des 399 EUR de la carte Liberté, si ils font un A/R par semaine, ils auront rapidement remboursé la différence en raison de l'augmentation du prix des billets. Et ensuite c'est tout bénef pour SNCF.

Pas besoin d'un doctorat en mathématiques ferroviaires pour ça, une simple feuille Excel suffit pour savoir si on est gagnant ou perdant.

Ca a une certaine logique, quand on lit la prose du communiqué de presse, et les voyageurs fréquents sont une clientèle captive, quand il n'y a pas d'alternative aérienne, et que la voiture (et encore moins l'autocar) ne sont pas envisageables. Ce qui est difficilement compréhensible c'est le choix de calculer le tarif réduit en 2nde sur la base du tarif le plus cher... en 1re.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 29 Mai 2019 19:05

Nemo Wrote:En ce qui me concerne, je ne pense pas être perdant, étant titulaire d'un abonnement Fréquence France Entière

Tout dépend du nombre de trajets que vous faites par an. Vos billets augmentent de toute façon au minimum de 10%.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar sanglier08 » 30 Mai 2019 11:25

Juste pour pleurer un peu
carte week end
Charleville-Paris 16 Juin,
TGV de 16h15 , correspondance à Reims à 17h10 avec le TGV de t^te de 17h15, 34€40 en seconde classe
TGV de 16h15, arrivée à Reims à 17h10, accroché à la queue de l'autre TGV, 36€ en seconde classe
en 1ere classe, 37€ pour le direct de Charleville, mais plus d'une 40aine d'"~€uros en changeant de TGV.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 30 Mai 2019 17:24

CC72052 Wrote:Tout dépend du nombre de trajets que vous faites par an. Vos billets augmentent de toute façon au minimum de 10%.


L'augmentation des prix des billets, c'est ce que l'on remarque tout de suite, mais Rachel Picard assurait il y a quelques semaines que "les prix n'augmenteront pas"
lors de la conférence de presse organisée pour le lancement de la nouvelle gamme tarifaire, et les médias nationaux qui repompent les CP à la virgule près ont tout gobé...

Ben non, tout faux Rachel : http://www.lefigaro.fr/voyages/sncf-jus ... e-20190529

Les centres d’appels de la SNCF sont submergés par des clients mécontents.


Nous avons précédemment étudié les nouveaux tarifs sur la ligne Paris-Lyon, prenons maintenant l’exemple Paris-Nantes, une ligne très fréquentée par les abonnés. Sur certains trains en seconde, le prix est passé de 45€ avec l’ancienne carte Fréquence à 53€ avec la carte Liberté. Soit 18 % d’augmentation ou 16 € pour un aller-retour. Pour un voyageur effectuant un aller-retour par semaine - et c’est la moyenne pour les abonnés - cela représente une hausse de près de 800 € par an. Autant dire qu’avec une telle augmentation, la SNCF s’est très vite remboursée la baisse de prix de la carte de 200 € qui aujourd’hui coûte 399 €.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Harold92 » 30 Mai 2019 19:57

Nemo Wrote:
CC72052 Wrote:Vous écrivez cela parce que vous faites partie des concernés.


En ce qui me concerne, je ne pense pas être perdant, étant titulaire d'un abonnement Fréquence France Entière expirant le 02/06/2019 je suis l'un des prochains convertis. :mrgreen:

Mais pour ceux qui avaient un abonnement Fréquence à parcours déterminé (et qui n'ont pas besoin d'une validité France Entière) dont le tarif annuel était proche des 399 EUR de la carte Liberté, si ils font un A/R par semaine, ils auront rapidement remboursé la différence en raison de l'augmentation du prix des billets. Et ensuite c'est tout bénef pour SNCF.

Pas besoin d'un doctorat en mathématiques ferroviaires pour ça, une simple feuille Excel suffit pour savoir si on est gagnant ou perdant.

Ca a une certaine logique, quand on lit la prose du communiqué de presse, et les voyageurs fréquents sont une clientèle captive, quand il n'y a pas d'alternative aérienne, et que la voiture (et encore moins l'autocar) ne sont pas envisageables. Ce qui est difficilement compréhensible c'est le choix de calculer le tarif réduit en 2nde sur la base du tarif le plus cher... en 1re.

Mais cela semble au contraire évident: si votre marchand préféré de fruits et légumes vous proposait de pommes avec 60% de réduction par rapport au prix des cerises, vous comprendriez immédiatement tout de suite qu'il a augmenté le prix des pommes.
Evidemment, il ne le fait pas, parce qu'il aurait la DGCCRF sur le dos pour pratique commerciale tropmpeuse.Pour la SNCF, pas de problème...
D'ailleurs vous venez de découvrir, avec d'autres, la réalité des nouvelles cartes: durcir les conditions d'emploi et en plus faire passer de très confortables augmentations sur les billets.
En fait, il n' y a pas de miracle: quand l'Etat met l'épée dans les reins pour limiter le déficit (par exemple vente de OUIBus contrainte et forcée), que la masse salariale de l'entreprise est hors de contrôle depuis pas mal d'années, il reste l'augmentation de la recette unitaire.
Le tout est d'essayer de bien la cacher derrière un langage aussi ampoulé que convenu, mais la réalité se dévoile toujours in fine.
Et une petite "cerise" sur le gâteau: si on souhaite échanger un billet acheté avec une "ancienne" carte, seules les "nouvelles" conditions d'échange de la carte remplaçante sont disponibles sur OUI-OUI.Donc au lieu d'avoir un échange gratuit (hors variation de prix du billet de remplacement).jusqu'àJ-1 et +5€ à J-1 et J, c'est +5€ à partir de J-30..et +15€ à J-1 ou J.
Heureusement, Mme PICARD a dit que les anciennes cartes restaient valables jusqu'à leur date limite..sauf que l'ensemble des conditions qui y étaient rattachées ne sont plus respectées, mais bon, c'est un détail de 3ème ordre bien sûr...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 30 Mai 2019 20:47

Harold92 Wrote:Et une petite "cerise" sur le gâteau: si on souhaite échanger un billet acheté avec une "ancienne" carte, seules les "nouvelles" conditions d'échange de la carte remplaçante sont disponibles sur OUI-OUI.Donc au lieu d'avoir un échange gratuit (hors variation de prix du billet de remplacement).jusqu'àJ-1 et +5€ à J-1 et J, c'est +5€ à partir de J-30..et +15€ à J-1 ou J.
Heureusement, Mme PICARD a dit que les anciennes cartes restaient valables jusqu'à leur date limite..sauf que l'ensemble des conditions qui y étaient rattachées ne sont plus respectées, mais bon, c'est un détail de 3ème ordre bien sûr...

C’est totalement faux ! Toutes les anciennes cartes gardent bien évidemment leurs règles d’après-vente d’avant le 9 mai.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 30 Mai 2019 21:12

Par contre, ce qui est vrai, c'est que les nouveaux tarifs avantage ont un cout d'échange de 15 euros à partir de J-2 au lieu de 5 euros à J-1 avant pour les cartes correspondantes. De plus le tarif week-end ne marche en combinaison avec du TER que si les segments sont identiques (ou équivalents) a l'aller et au retour. Par exemple avec l'ancienne carte week-end on peut faire Paris-Grenoble en changeant à Lyon à l'aller et en TGV direct au retour, mais pas avec la carte avantage week-end.
D'après mes calculs de coin de table, le trafic TGV classique a baissé de 6% entre 2017 et 2019, à périmètre équivalent (i.e. sans tenir compte de l'accélération de la ligne atlantique). Le trafic Ouigo s'est développé pendant le meme temps, mais si j'ai bien lu, il n'est pas à l'équilibre (car il ne finance pas ses rames).
Au final, non seulement Ouigo prend des sillons aux TGV classiques (avec à terme 1/4 des sillons) mais en plus il semble bien que le déficit est payé par les clients du TGV classique, par le biais de la hausse des tarifs pros/disparition du TGV Pro 2nde, et avec la hausse des frais d'échange d'une tarification de plus en plus rigide.
Il serait temps que les politiques s'interrogent sérieusement sur la stratégie commerciale de la SNCF pour enrayer la baisse du trafic TGV classique. Ou alors qu'on privatise la SNCF, que l'Etat n'en soit plus actionnaire, et que la libre concurrence s'applique.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 30 Mai 2019 21:33

parisse Wrote:Par contre, ce qui est vrai, c'est que les nouveaux tarifs avantage ont un cout d'échange de 15 euros à partir de J-2 au lieu de 5 euros à J-1 avant pour les cartes correspondantes. De plus le tarif week-end ne marche en combinaison avec du TER que si les segments sont identiques (ou équivalents) a l'aller et au retour. Par exemple avec l'ancienne carte week-end on peut faire Paris-Grenoble en changeant à Lyon à l'aller et en TGV direct au retour, mais pas avec la carte avantage week-end.

Non, ça c’est une anomalie des agences de voyages. Elles doivent corriger. Par contre, vous pouvez acheter vos billets carte Avantage Week-end avec des trajets asymétriques auprès de SNCF sans problème aux guichets ou au 3635.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 31 Mai 2019 6:57

C'est quand meme curieux que SNCF puisse le vendre directement mais pas Internet. D'autant que ce n'est pas la première fois. Il y a eu par exemple il y a quelques années plusieurs mois où il était impossible d'acheter sur Internet un AR avec un segment de taille inférieure à 100km. Il a longtemps été impossible d'acheter un AR week-end en TER sur Internet, et aujourd'hui encore il faut aller à un guichet pour avoir des billets échangeables ou/et avec une durée de validité supérieure à 1 jour, ce qui est souvent nécessaire pour le retour. Il est à ce jour impossible d'échanger le retour chez oui.sncf une fois l'aller effectué sans passer par le téléphone ou un guichet, seul trainline le permet, mais ca ne marche pas toujours avec des trajets asymétriques.

On a quand meme l'impression que l'intention de la SNCF est de rendre les conditions AR très rigides (pour forcer les pros à acheter des billets au prix fort), et qu'elle recule ensuite juste un peu devant les réclamations légitimes des usagers. On va bien voir combien de temps il faudra pour pouvoir acheter un AR avantage week-end avec trajet asymétrique sur oui.snf et trainline.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 31 Mai 2019 9:04

parisse Wrote:On a quand meme l'impression que l'intention de la SNCF est de rendre les conditions AR très rigides (pour forcer les pros à acheter des billets au prix fort), et qu'elle recule ensuite juste un peu devant les réclamations légitimes des usagers. On va bien voir combien de temps il faudra pour pouvoir acheter un AR avantage week-end avec trajet asymétrique sur oui.snf et trainline.

Non, rien de tout cela. Il ne faut pas voir le mal partout. On attend aussi avec impatience cette correction.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 31 Mai 2019 10:27

Je ne sais pas si le déficit des Ouigo est payé par les clients du TGV inOUI mais cette nouvelle tarification est très clairement destinée à faire rentrer du pognon, en agissant sur plusieurs leviers, le durcissement des conditions d'échange et de remboursement pour la gamme "Loisirs" et l'augmentation franche du prix des billets pour la gamme "Pro", cette augmentation étant plus délicate pour les clients "Loisirs" très sensibles aux prix. Et à part, il y a Ouigo.

@parisse : Le tarif Pro 2nde existe toujours, mais il est (en théorie) réservé aux entreprises.

Pas sûr que même pour les voyageurs qui se font payer leur abonnement et/ou leur billets par leur boîte, le coup de bambou sur les tarifs soit si indolore, quand à ceux qui paient de leur poche, ils ont vite sorti la calculette...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 31 Mai 2019 13:08

Nemo Wrote:Je ne sais pas si le déficit des Ouigo est payé par les clients du TGV inOUI mais cette nouvelle tarification est très clairement destinée à faire rentrer du pognon, en agissant sur plusieurs leviers, le durcissement des conditions d'échange et de remboursement pour la gamme "Loisirs" et l'augmentation franche du prix des billets pour la gamme "Pro", cette augmentation étant plus délicate pour les clients "Loisirs" très sensibles aux prix.

Par qui d’autre serait-il payé ? Pour le reste, oui c’es normal qu’une entreprise cherche à gagner de l’argent....
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar OCCITAN » 31 Mai 2019 14:25

.... Certes, une entreprise gagne de l'argent. C'est sa vocation, Très bien !
On en ignore les retombées, notamment celles sur lesquelles les transports pèsent le plus, et le pognon économisé servira à indemniser les futures victimes co-latérales de ces tendances qui visent à une excellente gestion commerciale. (En remplissant les routes, notamment, avec sa cohorte de coûts, et de perspectives induites négatives).

Je caricature, je l'assume, mais je ne suis pas le seul, et de moins en moins, à me demander si l'on ne se trompe pas d'enjeux....
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 31 Mai 2019 14:59

CC72052 Wrote:Par qui d’autre serait-il payé ? Pour le reste, oui c’est normal qu’une entreprise cherche à gagner de l’argent....

Oui c'est normal sauf que la SNCF n'est pas une entreprise comme les autres: l'Etat en est actionnaire, une partie des investissements est fait et dicté par l'Etat (LGV par exemple), une partie de la dette devrait etre reprise par l'Etat, donc j'estime que le citoyen devrait avoir un droit de regard sur l'activité commerciale de la SNCF, en particulier sur la tarification au sens large et sur le service rendu, surtout quand on considère comme moi que les évolutions depuis quelques années vont dans un sens défavorable au développement du rail.
Par exemple, j'estime que le low cost ne devrait pas etre financé par des conditions d'échange et de remboursement de plus en plus rigides et ne devrait pas avoir pour conséquence de diminuer la desserte classique. Cela augmente la fracture entre les habitants de grande metropole qui effectuent des relations directes desservies par ouigo et ceux qui font des trajets avec correspondances: trajets fragilisés par la prise en compte bugguée des tarifs cartes aller-retour, l'absence de correspondances avec le lowcost, et la diminution des dessertes classiques: si on doit effectuer une correspondance et que les dessertes classiques directes diminuent d'un quart au profit du lowcost, il ne reste en moyenne que 9/16eme des relations avec une correspondance.
D'autre part, j'ai beaucoup de mal à croire à la bonne volonté de la SNCF de proposer rapidement les trajets AR asymétriques avec les cartes Avantage sur Internet. Comme ils sont possibles avec la carte Week-end, il suffit d'appeler le meme algorithme, ce qui devrait nécessiter quelques dizaines de minutes de codage pour un développeur et pouvoir se tester en quelques jours.
On peut aussi s'interroger sur la raison de la limitation à 2 correspondances des ventes sur Internet...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 31 Mai 2019 20:43

parisse Wrote:D'autre part, j'ai beaucoup de mal à croire à la bonne volonté de la SNCF de proposer rapidement les trajets AR asymétriques avec les cartes Avantage sur Internet. Comme ils sont possibles avec la carte Week-end, il suffit d'appeler le meme algorithme, ce qui devrait nécessiter quelques dizaines de minutes de codage pour un développeur et pouvoir se tester en quelques jours.

Comme déjà écrit, cela fonctionne très bien chez SNCF. Le bug est chez les agences de voyages en ligne.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 01 Juin 2019 6:29

CC72052 Wrote:Comme déjà écrit, cela fonctionne très bien chez SNCF. Le bug est chez les agences de voyages en ligne.

C'est quand meme curieux que le meme bug soit chez toutes les agences en ligne non ? Ca ne serait pas plutot un bug dans le code SNCF qui s'interface avec oui.sncf et trainline ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 01 Juin 2019 8:17

parisse Wrote:
CC72052 Wrote:Comme déjà écrit, cela fonctionne très bien chez SNCF. Le bug est chez les agences de voyages en ligne.

C'est quand meme curieux que le meme bug soit chez toutes les agences en ligne non ?

Vous les avez toutes vérifiées ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 01 Juin 2019 9:37

J'ai vérifié oui.sncf et trainline, je n'en connais pas d'autres tout public. Il me semble très improbable que les deux aient independamment le meme bug, et très probable que le bug soit coté SNCF (ou en tout cas dans une couche de logiciel intermédiaire commune aux agences de voyage).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 01 Juin 2019 10:40

Le "bug" affecte aussi le site TER SNCF.
J'ai aussi du mal à croire que toutes les agences de voyage (y compris oui.sncf) rencontrent le même "bug"...
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