Nemo Wrote:CC72052 Wrote:Vous écrivez cela parce que vous faites partie des concernés.
En ce qui me concerne, je ne pense pas être perdant, étant titulaire d'un abonnement Fréquence France Entière expirant le 02/06/2019 je suis l'un des prochains convertis.
Mais pour ceux qui avaient un abonnement Fréquence à parcours déterminé (et qui n'ont pas besoin d'une validité France Entière) dont le tarif annuel était proche des 399 EUR de la carte Liberté, si ils font un A/R par semaine, ils auront rapidement remboursé la différence en raison de l'augmentation du prix des billets. Et ensuite c'est tout bénef pour SNCF.
Pas besoin d'un doctorat en mathématiques ferroviaires pour ça, une simple feuille Excel suffit pour savoir si on est gagnant ou perdant.
Ca a une certaine logique, quand on lit la prose du communiqué de presse, et les voyageurs fréquents sont une clientèle captive, quand il n'y a pas d'alternative aérienne, et que la voiture (et encore moins l'autocar) ne sont pas envisageables.
Ce qui est difficilement compréhensible c'est le choix de calculer le tarif réduit en 2nde sur la base du tarif le plus cher... en 1re.
Mais cela semble au contraire évident: si votre marchand préféré de fruits et légumes vous proposait de pommes avec 60% de réduction par rapport au prix des cerises, vous comprendriez immédiatement tout de suite qu'il a augmenté le prix des pommes.
Evidemment, il ne le fait pas, parce qu'il aurait la DGCCRF sur le dos pour pratique commerciale tropmpeuse.Pour la SNCF, pas de problème...
D'ailleurs vous venez de découvrir, avec d'autres, la réalité des nouvelles cartes: durcir les conditions d'emploi et en plus faire passer de très confortables augmentations sur les billets.
En fait, il n' y a pas de miracle: quand l'Etat met l'épée dans les reins pour limiter le déficit (par exemple vente de OUIBus contrainte et forcée), que la masse salariale de l'entreprise est hors de contrôle depuis pas mal d'années, il reste l'augmentation de la recette unitaire.
Le tout est d'essayer de bien la cacher derrière un langage aussi ampoulé que convenu, mais la réalité se dévoile toujours
in fine.
Et une petite "cerise" sur le gâteau: si on souhaite échanger un billet acheté avec une "ancienne" carte, seules les "nouvelles" conditions d'échange de la carte remplaçante sont disponibles sur OUI-OUI.Donc au lieu d'avoir un échange gratuit (hors variation de prix du billet de remplacement).jusqu'àJ-1 et +5€ à J-1 et J, c'est +5€ à partir de J-30..et +15€ à J-1 ou J.
Heureusement, Mme PICARD a dit que les anciennes cartes restaient valables jusqu'à leur date limite..sauf que l'ensemble des conditions qui y étaient rattachées ne sont plus respectées, mais bon, c'est un détail de 3ème ordre bien sûr...