ES Wrote:La vision de SP, d'un train classique destiné aux pauvres est en fait idéologique : elle part du principe que quelqu'un qui a les moyens prend forcément le TGV, alors qu'il peut ne pas le faire pour diverses raisons, notamment, ce ce qui me concerne, un décalage trop important entre le prix exigible élevé, les contraintes d'accès élevées aussi, et le service à bord médiocre. SP partage une vision, devenue majoritaire au sein des milieux établis, d'un train classique qui n'a aucun avenir (cette vision explique la focalisation des élus locaux sur les projets de ligne nouvelle dont l'utilité peut faire débat, à la mode POCL ou Lyon - Turin).
J'avoue rester pantois de cette faculté à m'inventer un point de vue et ensuite le dénoncer
par exemple, sur le "train classique destiné aux pauvres", c'est au contraire une idée que je réprouve.
Je n'ai jamais dit que le train classique n'a aucun avenir, et j'en veux même partout en France.
Le service à bord des trains classiques est encore plus mauvais que celui des TGV : ou veux tu en venir ? Et si cela devait changer, en quoi un bon service à bord serait-il intrinsèquement incompatible avec le TGV ?? Quant aux contraintes d'accès, là où je voyage, elles sont les mêmes entre TET et TGV
Ma "vision" est que là où il y a le TGV, il est moins cher à produire que le train classique et donc, si on veut favoriser l'accès au voyage, on part de ces TGV, plutôt que de trains classiques sur lesquels il faudrait des subventions encore plus élevées (car c'est le grand trou noir de ton analyse, les trains classiques sont subventionnées, et ça ne date pas que des dernières années, et ça ne vient pas que du fait qu'ils ont été circoncis sur les axes peu rentables alors que les TGV se seraient arrogés les axes rentables)
Encore une fois, le prix exigible élevé du TGV n'est pas lié au fait que ce soit un TGV vs un train classique (pas plus que le service à bord médiocre ou les contraintes d'accès élevé), mais au fait qu'il couvre au delà du cout complet de production, ce qu'aucune activité ferroviaire ne fait ni en France, ni dans le monde.
La meilleure productivité de la SNCF sur le périmètre du trafic de référence couvert par les liaisons TGV (cad le trafic qui aurait eu lieu sur ce périmètre SANS la réalisation du programme TGV) couvre la quasi totalité du cout d'investissement des LGV (part SNCF/RFF et puissance publique)
Quant au fait que ma vision soit "majoritaire", laisse moi rire : ça ne semble en tout cas pas la vision de la SNCF, franchement pas motrice sur les projets de Ligne Nouvelle, ni du gouvernement, qui au travers de différents rapports fait tout pour stopper ces projets (sauf quand l’électoralisme/opportunisme l'emporte, mais il en va des LGV comme des autoroutes ou d'un aéroport)
L'utilité de projets de LN fait débat ? Encore heureux, mais souffrez que la conclusion de tels débats puisse être que certains projets sont utiles (pas tous). A moins que vous ne conceviez le débat sur un projet de LN que comme un moyen de s'y opposer ?
POCL et Lyon Turin, sont assurément à terme des projets utiles