
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
rail45 Wrote:Attention à ne pas comparer Paris et sa forte densité de population aux villes de province.
Bien souvent, une fréquence de 30 minutes serait d'ailleurs déjà une excellente amélioration des dessertes suburbaines et s'avérera généralement suffisante.
iwan Wrote:Attention quand même à ne pas stigmatiser. Guéret à aussi le droit à des services de qualité. Et quand bien même ils n'auraient pas les caractéristiques franciliennes, les transports de Nouvelle Aquitaine peuvent très bien être Régionaux Express et faire partie d'un Réseau. On aurait donc un RER au niveau de Guéret.
Rail Projet Wrote:Aujourd'hui, le besoin a évolué avec un besoin d'une desserte plus étoffé pour correspondre mieux aux horaires de travail et ainsi remplacer les migrations pendulaires effectuées en voiture (et inexistantes au début du XXe siècle.
citaro27 Wrote:Les déplacements domicile-travail et domicile-études représentent entre 50 et 60% des déplacements, ce qui laisse entre 40 et 50% pour les autres déplacements souvent moins concentrés dans ce qu'on appelle les "heures de pointe".
Bien sur cela varie plus ou moins selon les villes, mais les grandes orientations restent celles-ci, dans toutes les études, le phénomène "pointe" étant plus marqué dans les petites agglos, le mode de vie étant différent .
djakk Wrote:Rail Projet Wrote:Aujourd'hui, le besoin a évolué avec un besoin d'une desserte plus étoffé pour correspondre mieux aux horaires de travail et ainsi remplacer les migrations pendulaires effectuées en voiture (et inexistantes au début du XXe siècle.
Attention, le S-Bahn ou le RER est cadencé toute la journée, il ne sert pas qu'aux voyageurs ayant des horaires de bureau classiques, mais aussi aux déplacement ponctuels en journée (commerces, médecins, …).
LA SNCF TRACE LES PREMIERS CONTOURS DES PROJETS DE RER EN PROVINCE
Les grandes villes de province auront-elles un jour des RER comme à Paris? Un rapport dresse un premier cahier des charges, les collectivités locales étant maintenant priées de définir leurs priorités... avant de trouver les financements.
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"L'objectif ambitieux" du gouvernement est "de doubler la part modale du transport ferroviaire autour des grands pôles urbains d'ici dix ans grâce à la création de services ferroviaires plus attractifs", a souligné Jean-Baptiste Djebbari.
Pour SNCF Réseau, les futurs SEM "devraient proposer une offre de qualité qui correspond à celle d'un transport urbain pour être attractive", avec des trains fréquents toute la journée -toutes les demi-heures, voire tous les quarts d'heure aux heures de pointe-, "des gares et des haltes aménagées et au plus près des besoins locaux" et une bonne articulation avec les autres modes de transports, billet commun à la clef.
Strasbourg : le Réseau express métropolitain sur les rails
Un RER reliera dans quelques années les 13 gares de l'Eurométropole pour désengorger Strasbourg, une promesse de campagne de la maire Jeanne Barseghian. Première étape en 2022 avec une augmentation de près de 50% des dessertes sur l'ensemble du réseau de l'Eurométropole.
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Fin du projet à l'horizon 2030
Jusqu'en 2023, le développement du réseau ne nécessitera pas de travaux. Mais jusqu'à l'aboutissement du projet en 2030, des gares devront être modernisées comme celle de la Wantzenau ou celle d'Illkirch. Il s'agira aussi d'augmenter la capacité à quai à la gare de Strasbourg et de créer des arrêts sur la ligne en direction de Kehl.
L'idée à terme est de faciliter les trajets plus longs sans s'arrêter obligatoirement à Strasbourg, comme entre Brumath et Kehl ou entre Saverne et Entzheim. Ainsi, la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, espère que les usagers laisseront définitivement leur voiture au garage. Ce projet qui n'a pas encore été budgétisé sera co-financé par l'Eurométropole et la Région.
Rail Projet Wrote:Dire qu'il y a à peine deux ans, on parlait de supprimer 9000 km de lignes !!
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