Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Ardennes. Immersion dans le TER Charleville-Mézières - Givet : "c'est toujours un plaisir ce train"
Amarok Wrote:Et encore une fois, le TER n'est vu que comme un moyen de transporter des scolaires et des travailleurs pauvres, sans aucun soin accordé aux occasionnels ni à son rôle pour l'attractivité du territoire.
ewen Wrote:Stifff38 Wrote:Un syndrome qui frappe de nombreuses petites lignes dont la SNCF n'a aucune envie de mettre en valeur le potentiel touristique malheureusement...
Les régions *
Faut que ca rentre...
cisalpin Wrote:actuellement , et beaucoup trop souvent , les dessertes sont destinées à une clientèle ''captive '' , sans aucune ambition pour capter une fraction des automobiliste ; il serait temps que les actes s'accordent avec les beaux discours ;
un exemple assez positif : la nouvelle desserte Epinal -Strasbourg , montre que c'est parfois possible, même si c'est beaucoup trop rare !
Amarok Wrote:Il y a de réels efforts de cadencement porté par la région Grand Est, mais jusqu'alors ils sont centrés autour des étoiles ferroviaires, et la priorité est donnée à l'échelles des départements approximativement.
Amarok Wrote:En témoigne la rupture de charge à Epinal, au lieu d'associer deux missions qui mériteraient de n'en faire qu'une.
ewen Wrote:Le cadencement autrefois porté par RFF - qui fut un échec - visait notamment à généraliser le "rendez vous à la Suisse", même si à infrastructure bien évidemment constante, cela était assez peu performant. Mais au moins, ça permettait de s'éviter cela.
Jojo Wrote:A l'inverse les Nancy-Dijon mis en place en compensation des TGV sont gérés par la seule région Grand Est.
Jojo Wrote:C'est clairement l'ambition du conseil régional Grand Est, ce qui se traduit par des améliorations dès le SA2022. Mais évidemment ça ne sera pas le cas partout, il y encore beaucoup à faire...
et surtout beaucoup d'autres régions à convaincre de cela.
guill Wrote:Alors essayer d'améliorer les tarifs, en mettant en place une carte pour avoir des réductions en 2022, c'est comme arriver après la bataille. Comme souvent avec les TER.
guill Wrote:Je n'ai pas compris pourquoi (à part pour des considérations politiciennes) la droite du Grand Est a supprimé le tarif zonal de la gauche de Lorraine (qui ne nécessitait pas de carte).
cisalpin Wrote:un exemple assez positif : la nouvelle desserte Epinal -Strasbourg , montre que c'est parfois possible, même si c'est beaucoup trop rare !
Jojo Wrote:guill Wrote:Alors essayer d'améliorer les tarifs, en mettant en place une carte pour avoir des réductions en 2022, c'est comme arriver après la bataille. Comme souvent avec les TER.
Les cartes de réduction existent depuis le début, heinmais jusqu'à 2022 il y a deux cartes (selon l'âge) avec des taux de réduction différents.
guill Wrote:Je n'ai pas compris pourquoi (à part pour des considérations politiciennes) la droite du Grand Est a supprimé le tarif zonal de la gauche de Lorraine (qui ne nécessitait pas de carte).
Parce que c'est un simple retour au tarif normal valable dans les autres régions. En regardant les fréquentations respectives avant 2016, je n'ai pas l'impression que ça ait été miraculeux en Lorraine...
guill Wrote:Je parlais des trajets occasionnels, où les cartes n'ont aucun interêt
guill Wrote:et, quand bien même, leur obtention ne permet pas de prendre le TER à la dernière minute
guill Wrote:Comme on a a cassé la marque Métrolor, trés connue
guill Wrote:Vous regarder la fréquentation des TER, car vous considérez que ses utilisateurs sont les captifs
guill Wrote:Bref, on ne se rapproche pas d'un transport collectif ouvert aux citoyens dans les conditions que vous défendez.
Jojo Wrote:d'une des prédécesseures
Jojo Wrote:N'importe quoi, elles sont justement faites pour ça. Une carte à 20 ou 30€ est rentabilisée en quelques trajets par an.
[....]
Bien sûr que si. Le but est de fidéliser les voyageurs.
[...]
Tu es quand même au courant que le conseil régional Lorraine n'existe plus, et que dans une nouvelle région on ne peut pas simplement prendre la marque d'une des prédécesseures et l'imposer aux deux autres (ce qui aurait été tout aussi coûteux).
guill Wrote:Je vais m'arrêter là dans cette discussion stérile et empreint de mauvaise foi et de condescendance (un homme ou une femme politique n'aurait pas fait mieux).
Arnaud68800 Wrote:
Au sujet des cartes de réduction :
En quoi empêchent-elles de prendre le train à la dernière minute ? Une fois qu'on l'a (sachant que certaines de régions proposent désormais de la commander en ligne ; je ne sais pas si c'est déjà le cas de Grand Est), elle offre la même flexibilité qu'une tarification sans carte.
Au sujet de la marque Métrolor :
Elle était peut-être connue en Lorraine, mais ni en Champagne-Ardenne, ni en Alsace. À part les stickers sur les quelques rames lorraines qu'on pouvait voir à Reims ou Strasbourg... dont personne hors de Lorraine ne connaissait la signification.
guill Wrote:Pour la première, et pour le répéter, dans la vie réelle, si je décide d'aller à Nancy lundi et me dit qu'y aller en train sera une bonne idée (alors que je ne le prend quasi jamais), ça m'en coûtera 36,20€ aller/retour. Avec Presto 25,40€ auxquels s'ajoutent les 20€ de l'achat de la carte en Presto, soit 45,40€. Et comme il y a une correspondance, je n'ai pas droit aux Petit Prix, qui ne sont achetables que sur internet et plusieurs jours à l'avance. En faisant 6km en voiture, je peux en profiter, et ça me ferait 10€ l'aller retour, mais ça ne peut se faire en dernière minute et nécessite de ne pas avoir de correspondance (j'oublie volontairement que ça ne marche pas sur tous les trains). Avec le tarif Métrolor, j'en aurais eu pour, au maximum (car je ne me souviens plus des zones) 21€ aller-retour, sans carte, même à la dernière minute.
parisse Wrote:Impression renforcée quand on voit comment les gares vosgiennes de Epinal-St Dié sont traitées comparativement à leur homologues sur le versant alsacien.
Arnaud68800 Wrote:Je rappelle quand même, pour tordre un peu le coup à ce sentiment d'annexion de la Lorraine par l'Alsace en matière de ferroviaire, que le vice président de la région en charge des transports est aussi maire de Saint-Dié-des-Vosges (et il avait déjà ce fauteuil lors de la précédente mandature régionale)...![]()
greg59 Wrote:On a des news sur le renouvellement des rames du TER200 d'Alsace ?
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978