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15063 Wrote:la création de voies d'évitement permettant aux directs de dépasser les omnibus.
willemijns Wrote:J'avais proposé qu'on agrandisse libercourt pour creer une voie de doublement des omnibus par des semi directs ou directs...
on m'a dit que c'est super mais sauf en cas de soucis/retards de la ligne c'est trop complexe a gerer...
willemijns Wrote:J'avais proposé qu'on agrandisse libercourt pour creer une voie de doublement des omnibus par des semi directs ou directs...
on m'a dit que c'est super mais sauf en cas de soucis/retards de la ligne c'est trop complexe a gerer...
C'est pas ce qui est prévu à Seclin pour le SA2020 ?
15063 Wrote:
En ce qui concerne Hazebrouck, on est contraint par la fusion des postes. Le jour où cela se fera, il serait judicieux de brancher directement les voies 8/10 sur la ligne de Lille par une double voie (actuellement, il faut obligatoirement transiter par les voies Arras) de manière à créer deux itinéraires indépendants Lille-Dunkerque et Arras-Calais avec maintient des reports existants. .
Hauts-de-France : Le rêve d'un RER régional toujours réalité
« Nous allons recontacter l'Europe en 2020 pour relancer l'idée d'une liaison entre le nord de la Picardie, le bassin minier et la métropole lilloise. » Le 19 décembre dernier, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a ressorti des placards un projet de réseau express régional lancé il y a dix ans par son prédécesseur, Daniel Percheron. Objectif : diviser par deux ou trois le temps de transport pour rendre le train plus attractif.
Le coût du projet pourrait approcher 1 Md€. Soit un centième du budget débloqué par Bruxelles dans le cadre de son nouveau « green deal ».
Pourquoi Carvin lance en urgence un appel à réaliser le réseau express Grand Lille
Pourquoi Carvin pétitionne ?
Parce que, dit son maire socialiste Philippe Kemel, « il y a urgence ». Depuis dix ans, le trafic sur l’autoroute A1 n’a pas diminué, bien au contraire. On y bouchonne parfois de l’échangeur de Dourges jusqu’à l’entrée de Lille. Quant aux axes pour y accéder depuis Carvin, ils sont bouchés également. « La départementale 917 est complètement saturée », constate Philippe Kemel. Il en va, selon lui, de la qualité de vie de ses administrés, nombreux à travailler dans la métropole lilloise. « Il faut reprendre le projet, avec sa gare à Carvin », implore le maire. D’où la proposition qu’il compte faire signer ce samedi matin sur le marché de Carvin aux habitants, pour l’adresser à Xavier Bertrand. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi la signer sur le site internet de la ville.
Et pourquoi maintenant ?
À un mois et quelques jours des municipales, cette pétition pourrait être vue comme un coup médiatique. Pas du tout, assure Philippe Kemel. Selon lui, il ne fait que saisir la perche tendue par Xavier Bertrand et tenir une promesse formulée lors de la cérémonie des vœux. Et puis, ajoute-t-il, il n’est pas encore en campagne… « C’est un appel citoyen. Toutes celles et ceux qui veulent porter le message peuvent nous rejoindre », assure-t-il. Ça aurait sans doute quand même pu attendre les municipales, mais dans l’absolu, le sujet fait consensus dans le bassin minier. Les élus qui sortiront des urnes en mars défendront très probablement le REGL.
Hauts-de-France : Un projet de RER à très petite vitesse
« La réalisation ne se fera pas d’un coup de baguette magique. » Franck Dhersin, vice-président de la Région chargé de la mobilité, n’en est pas peu fier. Lors du conseil régional du 18 novembre, il a présenté les avancées du projet de RER connectant, entre autres, Lille au bassin minier. Une satisfaction que ne partage pas toute l’assemblée. « Je vous préviens, je ne suis pas très contente de cette délibération, a tancé Marine Tondelier, conseillère régionale du groupe d’opposition « Pour le Climat, pour l’Emploi », également conseillère municipale d’Hénin Beaumont. Les habitants du bassin minier en ont marre d’être la dernière roue du carrosse. Les solutions vont mettre des années à venir. » L’objet de son courroux ? Le calendrier prévisionnel qui prévoit le doublement du nombre de l’ensemble des dessertes ferroviaires à l’horizon… 2040 !
Un SEM, quésaco ? Concrètement, il prévoit d’augmenter la fréquence des TER existants sur « l’étoile ferroviaire » lilloise. À l’horizon 2040, il y aurait par exemple 14 TER reliant Lille à Valenciennes en heure de pointe, contre huit aujourd’hui ; et 16 TER entre Lille et Hazebrouck contre 8 aujourd’hui. L’objectif ? « Désenclaver les territoires, tous les territoires, accroître la mobilité des habitants et réduire les émissions de gaz à effet de serre », a soutenu le rapporteur du projet.
Si la Région regarde vers le futur, tournons-nous plutôt vers le passé pour comprendre l’agacement de la conseillère régionale. En 2010, la Région dirigée par Daniel Percheron annonce la création du Réseau express Grand Lille (aujourd’hui appelé Réseau express Hauts-de-France), visant à relier rapidement Lille au bassin minier d’ici à 2035. En 2015, Xavier Bertrand reprend le projet et un débat public est organisé d’avril à juillet. Mais le projet peine à démarrer. Cinq ans plus tard, il semble au point quand le ministère des Transports promet un soutien financier à plusieurs territoires français pour les inciter à mettre en place un « service express métropolitain » (SEM). Le projet de RER connaît enfin une nouvelle impulsion.
« Rendez-vous dans 40 ans »
Seulement voilà, on est encore bien loin du réseau de RER promis par la Région. Ce que les élus ont voté, lors de la séance du 18 novembre, ouvre simplement la voie au financement de la première phase d’études de faisabilité pour le déploiement du SEM. Franck Dhersin l’a avoué lui-même : « de nombreuses et lourdes études seront nécessaires » pour la mise en œuvre complète de ce chantier de 5 milliards d’euros. Les premières permettront d’analyser les enjeux environnementaux et urbains, de veiller à la capacité de circulation des trains, mais aussi la capacité d’accueil à quai dans les gares. Co-financées par la Région, l’État et la Métropole européenne de Lille (MEL), elles compléteront celles déjà menées pour le projet réseau express Hauts-de-France (ex Réseau Express Grand Lille, au placard depuis 2015... ) et devraient s’achever en 2023, pour un budget total de 2 millions d’euros.
Si le projet est enfin sur les rails, il est donc encore très loin d’arriver à destination. Le tracé définitif n’est d’ailleurs pas tout à fait finalisé. Les premières phases d’études permettront, entre autres, « d’analyser les variantes » du réseau express Hauts-de-France. Ces lignes alternatives sont issues du débat public de 2015, et ouvrent la voie, par exemple, à la création de nouvelles gares, comme celle dénommée : « Aéroport de Lesquin ». « Bref rendez-vous dans 40 ans », a résumé, amère, Marine Tondelier.
- 16 A/R donc 8 trains/heure pour Douai-Lille, Lens-Lille, Don/Lille, Hazebrouck-Lille, Tourcoing-Lille, soit un train toutes les 7,5 min
- 14 1/R donc 7 trains/heure pour Valenciennes-Lille, soit un train toutes les 8,5 minutes
- 12 A/R donc 6 trains /heure pour Béthune-Lille, soit un train toutes les 10 minutes
Pour Courtrai et Tournai, on sera à un train toutes les 15 minutes
13 études ou actions concourant directement au projet de Service Express Métropolitain (SEM) et permettant l’amélioration du raccordement du territoire de la métropole lilloise à celui du bassin minier pour un total de 48,6 millions d’euros dont 39,7 millions d’euros déjà mandatés
"Il y a la nécessité de connecter la Métropole Lilloise et le bassin minier. Nous avons su nous engager pour le Grand Paris et le Grand Marseille dans des proportions massives, nous nous engagerons pour le Grand Lille, dans les mêmes proportions dès que les élus du territoire auront finalisé leur projet"
15063 Wrote:Le REGL doit être rendu le plus étanche possible face au bazar de la SNCF, par la construction d'infrastructures nouvelles, en souterrain, en surface ou en quadruplement de lignes existantes (*), plus S-bahn que RER.
(*) dans ce cas ligne entièrement clôturée et suppression des PN.
ewen Wrote:Avec cela, on pourrait même dire qu'à peu de choses prêt, le RER C, c'est le S-bahn.
chris2002 Wrote:alors qu'en Allemagne (et dans bien d'autres pays) on appellerait RER l'ensemble des réseaux RER ET Transilien,
ewen Wrote:Sur Lille, il n'est pas pretinent de faire du RER "à la française". Une diamétralisation des trains via un tunnel urbain me semble être une très bonne solution (voir les passente de Milan, un RER C, un REGL).
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