par cisalpin » 28 Juil 2014 19:45
les modèle suisse ou allemand existent déjà :
je rappelle les avantages de la carte suisse que je connais bien puisque j'en possède une ! :
50% garanti sur tous les trajets ;(toutes compagnies ferroviaires , bus , bateaux ...sauf exceptions )
coût accessible : 175 FS pour 1 an (soit environ 150 euros ) , dégressif sur 2 ou 3 ans
pour les enfants : carte junior jusqu'à 16 ans : prix : 30 FS ( 22 euros ) : assure la gratuité du voyage pendant 1 an !!
une fois'' l'effort '' d'acquérir la carte effectué : on devient un utilisateur régulier , fidélisé , dés que l'occasion se présente , du train !
en contrepartie , le prix des billets au tarif normal est assez élevé ;
bien sûr , tout n'est pas transposable de la Suisse à la France ;
en France , on observe :
-un empilement de tarifs réduits qui tiennent de la loterie , et qui favorisent généralement celui qui réserve très tôt ;
tant mieux pour le voyageur chanceux ou opportuniste qui voyage parfois à des prix ridicules
mais ceci favorise le 'zapping' entre les offres concurrentes des différents modes de transport à la recherche
du meilleur coup (et coût ! ) et n'assure pas la 'fidélité' de ce type de voyageur !
-des cartes d'abonnement nationales (enfant + , senior , we , 12-25 .... ) qui souffrent de nombreuses restrictions , conditions ..
-auxquelles s'ajoutent une multitude de cartes d'abonnements /réductions régionales , chacune avec ses régles d'utilisation ....
- la carte d'abonnement ''demi tarif garanti '' (carte fréquence ) d'un cout dissuasif (700 euros) qui n'interesse que
les 'grands voyageurs' et qui exclue de facto les familles , particuliers ...qui voyagent occasionellement ;
tout ceci , associé à l'opacité du 'yield' , aboutit à une grande complexité , bien connue , des tarifs , et s'il favorise 'l'opportunisme' , il ne crée aucune fidélisation ;
imaginons maintenant une carte 'populaire' simple et transparente garantissant 50 % de réduction sur tous les trains :
- avec une réduction qui s'applique sur les tarifs bas des heures creuses et hauts des pointes ( tout à fait logique que les
trains les plus demandés soient plus chers ; le principe d'une carte 1/2 tarif n'est pas incompatible avec les
tarifs 'yieldés' )
- avec un prix accessible et dégressif pour une famille , éventuellement un paiement étalé de cette carte
par ex : 280 euros pour la 1ère personne , 140 euros le conjoint , 60 euros les enfants
bien sûr , on pourrait imaginer des tarifs 'senior' ou '12-25' sur le même principe , qui remplaceraient les cartes
actuelles
- quelques restrictions pour la différencier de la carte' fréquence grands voyageurs' :
par ex : utilisation illimitée sur les TER et IC , mais limitée à 12 voyages par an sur TGV (ou 6 A/R )
- quelques petits avantages 'cadeaux ' pour favoriser l'achat de la carte ;
par ex : petite ristourne sur les consommations au bar , gratuité de la circulation le jour anniversaire ( existe en
Suisse ) ou tout autre petite attention que je laisse à votre imagination ...
pourquoi pas un supplément très faible pour une place 1 ère classe pour des trajets de plus de 6 heures ...
résultat : le plus difficile est de susciter l'achat de cette carte ; une promo bien menée devrait y aider !
ensuite , une fois l'achat effectué , le client devient en grande partie 'acquis' à la sncf ;
lors du choix d'un moyen de transport par le possesseur d'une telle carte , le train part alors avec une longueur d'avance , que ce soit pour traverser la France ou pour une sortie dominicale en famille ...
ne serait ce pas le meilleur moyen de doper la fréquentation des trains et de lutter plus efficacement contre la concurrence ??
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cisalpin le 29 Juil 2014 6:54, édité 3 fois.