[Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Cramos » 22 Juil 2014 18:29

Je ne connais pas du tout (pas encore!) le Régio2N, mais le fait que ce soit un 2N ne devrait pas être limtant : sur les TER2NNG, l'accès à la partie inférieure se fait sans marche, et il y a la place pour les vélos.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 23 Juil 2014 6:45

Cramos Wrote:Je ne connais pas du tout (pas encore!) le Régio2N, mais le fait que ce soit un 2N ne devrait pas être limtant : sur les TER2NNG, l'accès à la partie inférieure se fait sans marche, et il y a la place pour les vélos.

Sur les Régio2N, les portes ne sont pas sur les mêmes caisses que les deux niveaux. Donc comme je l'ai dit, sauf à une extrémité, il faut d'abord monter deux marches et passer l'articulation. Ça ne serait pas bon du tout pour la fluidité des déplacements...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5244
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 31 Juil 2014 13:03

Rail Passion affirme que les 18 Régio2N commandés par la région Nord-Pas de Calais seront aptes à circuler en Belgique. D'autres sources n'en font aucune mention... qui a raison ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5244
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar tram44 » 31 Juil 2014 14:53

Pour cela il faudrait qu'ils soient bicourants 25kv / 3000 vdc et en plus équipés d'ETCS ou TBL1+.

C"est la première fois que j'entends cette suggestion, surtout que les relations Anvers - Courtrai - Lille et Liège - Tournai - Lille sont intégralement assureés par les AM96 de la SNCB.

Stefan
tram44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 05 Sep 2010 19:12

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 31 Juil 2014 15:00

tram44 Wrote:Pour cela il faudrait qu'ils soient bicourants 25kv / 3000 vdc et en plus équipés d'ETCS ou TBL1+.

C"est la première fois que j'entends cette suggestion, surtout que les relations Anvers - Courtrai - Lille et Liège - Tournai - Lille sont intégralement assureés par les AM96 de la SNCB.

Stefan

La possibilité est évoquée depuis la présentation du projet il y a cinq ans : version tricourant (3000V =) pour la Belgique ou l'Italie. On évoque aussi le Luxembourg mais je ne sais plus si ça se limite à la version "M2".

Les Bibi Nord-Pas de Calais peuvent aussi circuler en Belgique.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5244
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Thor Navigator » 01 Aoû 2014 0:59

Jojo Wrote:Les Bibi Nord-Pas de Calais peuvent aussi circuler en Belgique.

En traction diesel...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5097
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 01 Aoû 2014 6:44

Thor Navigator Wrote:
Jojo Wrote:Les Bibi Nord-Pas de Calais peuvent aussi circuler en Belgique.

En traction diesel...

Oui bien sûr. Mais pour le Régio2N c'est bien du tri-courant dont on parle ;) .
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5244
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar class66220 » 01 Aoû 2014 15:48

Après avoir fait escale à Reding (57) mercredi soir et jeudi matin, le Regio 2N Paca est à Hausbergen
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 288
Inscription: 15 Sep 2012 15:56

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar zeta » 02 Aoû 2014 6:55

Bonjour,

En même temps, rien n’empêche le NPDC d'avoir des engins bicourant 3000/25000V. En plus, si Bombardier utilise des IGBT (comme Alstom d'ailleurs), il est assez facile de faire du 1500V et donc d'offrir la possibilité d'avoir un engin tricourant.

++
zeta
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 08 Avr 2013 19:27

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar TGS » 02 Aoû 2014 20:01

zeta Wrote:rien n’empêche le NPDC d'avoir des engins bicourant 3000/25000V.

Si: cette configuration est un marché de niche par définition. Il est plus logique de proposer la version classique avec le 3000 additionnel que ton 3000/25000 qui n'intéresse qu'une voire deux régions, avec ajout éventuel du 1500 (dans ce cas, à part Paca, personne ne voudra de cet engin).
Peut-être une version bicourant classique avec ajout du 15000 pourrait-elle avoir quelques commandes aussi.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1201
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar zeta » 03 Aoû 2014 6:23

Bonjour,

Peut-être, mais avoir une fonctionnalité qui ne servira probablement jamais, je serais bien en peine d'expliquer pourquoi j'ai payé pour l'avoir quand même... Surtout qu'avec la technologie actuelle, les modifications sont négligeables pour "créer" ce genre de rame. En revanche, un engin bicourant 15kV/25kV serait plus contraignant, car là, il faudrait changer le transformateur, ce qui est autrement plus compliqué que la version que je propose, où il suffit de rajouter des IGBT.

Pour finir, je t'accorde que j'ai une vision plus technique que financière, cette dernière m'échappant toujours un peu :ordi:

++
zeta
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 08 Avr 2013 19:27

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar chris2002 » 03 Aoû 2014 7:52

zeta Wrote:Peut-être, mais avoir une fonctionnalité qui ne servira probablement jamais, je serais bien en peine d'expliquer pourquoi j'ai payé pour l'avoir quand même... Surtout qu'avec la technologie actuelle, les modifications sont négligeables pour "créer" ce genre de rame. En revanche, un engin bicourant 15kV/25kV serait plus contraignant, car là, il faudrait changer le transformateur, ce qui est autrement plus compliqué que la version que je propose, où il suffit de rajouter des IGBT.


Pas d'accord sur deux points:

1) le prêt de matériel entre région est très fréquent, il n'y a qu'à voir ce qui se passe en région PACA où il y a pas mal de matériel en provenance d'autres régions...

2) d'un point de vue maintenance, il est à mon avis plus simple d'avoir une version de base (bicourant) auquel on rajoute des éléments qu'une version particulière où certains éléments ne sont pas présents et remplacés par d'autres...


Après d'un point de vue "légal", la question ne se pose même pas car l'appel d'offres demandait:
des version bicourants
des version bimode-bicourants
des versions tricourants (en option)
pour le reste (notamment une version 15 kV, pas prévue), il faudrait probablement réaliser un nouvel appel d'offres.
Dernière édition par chris2002 le 03 Aoû 2014 15:19, édité 1 fois.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2751
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 03 Aoû 2014 15:14

On n'a jamais parlé de bimode, ni de 15000V 16 2/3 Hz sur Regio2n. Par contre rien n'empêche, comme sur les AGC, de démonter provisoirement les éléments inutiles d'une version bicourant.
Mais ça ne nous avance pas beaucoup sur les rames NPdC... la com de la région ne mentionne pas cette possibilité.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5244
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar chris2002 » 03 Aoû 2014 15:19

Jojo Wrote:On n'a jamais parlé de bimode, ni de 15000V 16 2/3 Hz sur Regio2n. Par contre rien n'empêche, comme sur les AGC, de démonter provisoirement les éléments inutiles d'une version bicourant.


Pas bien réveillé moi...
...bien sûr que la version bimode n'existe pas, je pensais au Regiolis en l'écrivant... (qui lui existe en version bicourant, bimode bicourant et tricourant 15 kV (mais pas 3 kV))
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2751
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar TGS » 03 Aoû 2014 19:17

Jojo Wrote:rien n'empêche, comme sur les AGC, de démonter provisoirement les éléments inutiles d'une version bicourant.

Démonter, non, mais neutraliser. Voire sur certains, il n'ont pas été montés du tout, ce qui a évité d'avoir à les enlever.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1201
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar class66220 » 09 Sep 2014 9:34

Le Regio 2N sera presentee officiellement en region Aquitaine le 15 septembre 2014 en gare de Bordeaux-St-Jean.
http://www.aquitaine.fr/region/espace-p ... nt-jean-33
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 288
Inscription: 15 Sep 2012 15:56

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Régio 2N

Messagepar Jojo » 09 Sep 2014 10:07

Cramos Wrote:
chris2002 Wrote:Par rapport aux rames ZTER peut-être, mais pas vraiment par rapport à des rames Interloire (elles doivent faire dans les 400 places, même un peu plus le WE, non ?). Une Regio2N longue étant autour de 500 places.
En semaine, une rame Interloire est composée d'une A8tu, d'une B8rtux et de trois B10tu ayant respectivement 48, 62 et 76 places, soit 338 places. Les régio 2N commandés par PL sont ceux en version "longue" de 515 places. Donc pour la semaine, ça passe haut la main. Pour le WE, les compos de l'Interloire sont renforcées de deux voitures provenant de la réserve (B8rtux, B10tu Interloire ou B10rtu ou B11u en livrée TER), soit pour la composition la plus capacitaire (B10rtu + B11u de 80+88 places) : 506 places. Toujours moins qu'un Régio 2N.

Ça devrait aller.

Tout du moins pour les voyageurs, car pour les vélos, j'espère qu'ils auront prévu de la place, puisqu'en été, une 8e voiture est ajoutée pour offrir 40 places de vélos en plus.

Au vu de l'expérience que j'ai eu en pointe hebdo sur l'Interloire, il faudrait passer les trains du Vendredi et du Dimanche soir en UM Régio2N ou en UM3 Z-TER ; ce week-end avec 8* Corail on frôlé l'émeute. Sans parler de la "Loire à vélo", qu'on risque d'être prié de faire intégralement à vélo...

* Le fourgon vélos était aussi squatté par des voyageurs, apparemment.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5244
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Cramos » 09 Sep 2014 11:36

L'émeute, il ne faut pas exagérer. De ce que j'ai pu constater (mais je ne suis pas aller vérifier chaque train de pointe hebdo en hiver), c'est plutôt un double place pour chaque voyageur plutôt qu'une surcharge. Une UM2 de Regio 2N sera tout de même très très surcapacitaire (plus de mille voyageurs!).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 09 Sep 2014 12:15

Cramos Wrote:L'émeute, il ne faut pas exagérer. De ce que j'ai pu constater (mais je ne suis pas aller vérifier chaque train de pointe hebdo en hiver), c'est plutôt un double place pour chaque voyageur plutôt qu'une surcharge. Une UM2 de Regio 2N sera tout de même très très surcapacitaire (plus de mille voyageurs!).

Dans ce train de 500 places on devait être à 600 ou 700 voyageurs (difficile à dire, je n'ai pas fait toute sa longueur et je suis monté à l'extrémité la moins chargée de la rame). Deux places (voire plus) par voyageur, j'ai vu ça en Juin ; en Août on était plus près de 80% de remplissage, et là 120% au moins. Ça semble varier beaucoup en fonction de la saison.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5244
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Rémi » 10 Sep 2014 8:47

Salut

Il y a aussi l'effet de la réorganisation de l'offre sur Orléans - Tours qui a diminué la capacité de transport. Avant, avec Aqualys, on avait des rames Corail de grande capacité, aujourd'hui remplacées par des ZTER en US ou en UM2 en nominal, mais les aléas sont assez récurrents. Forcément, le trafic en correspondance déborde sur les trains encadrants. Comme en plus les Interloire ont récupéré des arrêts à Beaugency et Amboise, cela accentue leur fréquentation...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Cramos » 11 Sep 2014 20:25

C'est sur que j'ai plutôt enprumter l'interloire côté PL et en août, mais j'ai trouvé qu'il était moins fréquenté que les autres années.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar chris2002 » 15 Sep 2014 19:22

Que l'intérieur est triste. Mis à part les sièges, c'est du blanc, du blanc et encore du blanc (et du gris pour le sol, ce qui rend pas les choses beaucoup plus gaies), on se croirait presque dans un hôpital... :-|
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2751
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Jojo » 16 Sep 2014 13:31

Voir aussi la livrée Centre sur le blog Paris-Chartres. Une légère inspiration Transilien...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5244
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Cramos » 17 Sep 2014 11:21

Enfin la région Centre va avoir une livrée spécifique! J'en avait marre de cette livre TER institutionnelle pas du tout photogénique. Espérons qu'elle soit appliquée sur les engins existants.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Industrie] Bombardier fabriquera les Regio 2N

Messagepar Ferrovi-Pat » 17 Sep 2014 14:19

Bonjour,

ca fait un bail que TER Centre a déployé son identité sur ses cars. Il était temps qu'une homogénéisation se fasse.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3264
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], bruno91, Google [Bot], jone, lucaleo57


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia