[Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar capelanbrest » 05 Nov 2014 4:08

Shohreh Wrote:Merci, mais ces offres 1) ne concernent que les IC ou les jeunes et 2) imposent un abonnement.

Je ne comprends pas pourquoi la SNCF préfère laisser partir des trains (IC, Corail, TGV) avec des places vides plutôt que de vendre ces places dans les dernières heures à tarif de départ sans prendre la tête des voyageurs avec ces trucs compliqués.

Peut-être un employé de la SNCF pourrra-t-il répondre.


Il n'y a rien à comprendre là dedans....sauf à être ingénieur en marketing....!
Cette politique s'appelle politique commerciale et chaque boite (SNCF ou autre) est bien libre de mettre en place celle qui lui convient, pour parvenir aux objectifs qu'elle s'est fixée et qui sur ce coup là ne correspondent pas aux vôtres.....tout simplement.
Sncf cherche à attirer certains clients et pas d'autres....et pour le coup, vous n'êtes pas (dans votre situation) la cible recherchée...en clair votre problématique (légitime) ne correspond pas aux objectifs de sncf.

SNCF de nos jours c 'est un peu comme le supermarché qui décide de faire telle marque ou pas, de vendre plus cher ou moins cher que le voisin, d'ouvrir tel jour ou pas (par exemple le dimanche) de faire telle promo sur tel produit à telle date et pas sur le produit d'à côté etc.....au final c 'est le consommateur qui tranche en allant faire ses courses ou pas.
Parmi ces consommateurs il y a celui qui :
ne pourra pas faire autrement que d'y aller car captif(pas de bagnole pour aller ailleurs).
ira sans se poser de question car il a les moyens et se fiche de faire des économies ou pas.
ira dans ledit supermarché uniquement pour les promos...
Sncf c'est un peu ça, à chaque typologie de client une offre commerciale ou pas du reste, selon que SNCF veuille rentabiliser telle ou telle OD, rentabiliser tel ou tel type de train ou au contraire le plomber pour le supprimer dés que possible au prétexte que ça ne remplit pas....

Bref la Sncf est un commerce(établissement public industriel et commercial EPIC) si vous ne rentrez pas dans "les cases" vous payez plein pot même si le train est à moitié vide ou à moitié plein...peu importe l'impression que vous retiendrez.... :mrgreen:
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar viadi » 05 Nov 2014 9:54

Shohreh Wrote:Je ne comprends pas pourquoi la SNCF préfère laisser partir des trains (IC, Corail, TGV) avec des places vides plutôt que de vendre ces places dans les dernières heures à tarif de départ sans prendre la tête des voyageurs avec ces trucs compliqués.


Pour compléter ce que dit Capelan, c'est effectivement la politique commerciale de la compagnie.

Mais il y a une certaine logique, celle du yield management.

Vendre des billets à l'avance permet d'encaisser du cash très tôt: vous réservez 2 à 3 mois avant le voyage, c'est tout autant d'argent qui "dormira" dans les caisses de la compagnie avant d'être dépensé!
De plus, cela permet également d'avoir des "no show" pour les meilleurs prix non annulables. Des gens qui ont réservé mais ont changé leurs plans et ne voyageront pas. Si ces passagers réservaient à la dernière minute, il n'auraient pas réservé.
De plus, l'estimation des places "no show" permet de vendre des billets en sur -réservation, d'autant que la SNCF n'ayant pas les contraintes de l'aérien, elle peut embarquer plus de passagers que de places assises.

Les gens qui voyagent à la dernière minute sont souvent des voyageurs "contraints": des personnes devant à tout prix prendre le train, avec souvent une flexibilité jour/horaire/trajet très faible. Elle est donc prête à payer plus cher et ne renoncera pas à son trajet à cause du prix. Clairement c'est la clientèle "affaires".

De plus, il n'est pas certain que vendre des billets à prix cassé à la dernière minute entraine une forte hausse du remplissage, c'est à dire qu'une forte clientèle autre que celle contrainte prenne le train "d'instinct". Probablement la SNCF doit avoir ce genre de statistiques par ligne.

Systématiser des billets à prix cassé casserait également la ventre de billet en première minute. Les passagers attendraient systématiquement la dernière minute pour acheter leurs billets.

Par contre, cela n'empeche pas de faire ponctuellement, de manière aléatoire, inattendue, des promotions en dernière minutes à prix cassé. Cette rareté permettra d'inciter des voyages improvisés décidés sur des coup de tête.

Pour ce qui est du remplissage, la SNCF, qui n'est pas une petite PME locale, connait probablement les attentes de chaque train, chaque jour, au niveau du remplissage, du prix moyen, du prix total. Si un TGV circule avec un remplissage de 50%, c'est peut être faible, mais c'est peut être le remplissage attendu par la SNCF pour ce train, ce jour la. Les taux de remplissages sont une moyenne.

Ca peut sembler "injuste", mais c'est l'esprit de la politique commerciale de la SNCF qui adopte le yield management.

A noter qu'avec un système classique, à la suisse ou à l'allemande, les tarifs sont fixes par trajet, quelque soit le jour et l'heure du train.
Il n'est donc pas possible de casser les prix, sauf à vendre des billets promotionnels comme le font les suisses avec les "billets dégriffés", mais ces offres n'arrivent qu'à la marge et destinés à une clientèle un peu restreinte (train fixe, billet imprimé sur papier et non sur l'app/guichet).
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Gil.Puy26 » 05 Nov 2014 11:06

viadi Wrote:
Systématiser des billets à prix cassé casserait également la ventre de billet en première minute. Les passagers attendraient systématiquement la dernière minute pour acheter leurs billets.


Oui, mais en attendant le dernier moment pour réserver... ils ne seront pas sûrs qu'il y ait encore des places.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Cramos » 05 Nov 2014 12:02

en effet, le fait d'écrire que "Les passagers attendraient systématiquement la dernière minute pour acheter leurs billets." est faux. Par contre, on pourrait écrire : "Certains passagers attendraient la dernière minute pour acheter leurs billets." Dans des proportions qui feraient que la SNCF n'aurait plus autant de "no show" que souhaité, donc moins la possibilité de vendre de surréservation, donc un certain manque à gagner.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Shohreh » 06 Nov 2014 11:07

Gil.Puy26 Wrote:
viadi Wrote:Oui, mais en attendant le dernier moment pour réserver... ils ne seront pas sûrs qu'il y ait encore des places.


Exactement. Je l'avais spécifié dans mon message.

En attendant, avec cette politique qui consiste à préférer laisser partir un train avec des places vides plutôt que de réduire le prix de ces billets dans les heures qui précèdent le départ… la SNCF perd de l'argent au bénéfice des sites de covoiturage et d'Eurolines, soit deux modes de transport qui utilisent du pétrole (qui n'est pas plus abondant en France en 2014 qu'en 1974). Encore un effet de la myopie de nos dirigeants politiques.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar viadi » 07 Nov 2014 9:17

La recette du train serait elle meilleure si les billets étaient soldés en dernière minute, c'est à dire y compris si la clientèle de dernière minute qui achète actuellement des billets actuels à prix fort les achètera à prix cassé?

Bla Bla car (et autre covoiturage) n'est pas concurrençable par le train, les conditions d'exploitation sont totalement différentes: il n'y a pas de charges sociales, pas de taxes, pas de régime spécial à financer, pas une contribution pour les liaisons non rentables à financer, et pas de salaire du conducteur à payer! C'est le problème de l'économie collaborative non marchande. Elle casse les codes de la concurrence. C'est peut être séduisant sur le papier, mais ca le sera moins lorsque la SNCF procèdera à des suppressions de fréquence et licenciera du personnel du fait de la perte de trafic!

Pour le car c'est une autre histoire. Le coût au siège d'un car est plus faible que dans un train. Mais les compagnies de car (sauf idBUS mais le modèle n'est pas pertinent) utilisent le yield management. A voir si les places en dernière minute sont systématiquement bradées, mais ca serait étonnant...

La SNCF utilise le modèle aérien en matière de yield management, et fait payer le prix fort à celles et ceux qui veulent de la flexibilité et se décider en dernière minute (tarifs Pro, abonnements Fréquence). Peut etre Est-ce le question: l'autre alternative est une commercialisation "à l'allemande", avec des cartes d'abonnement à prix plus réduit, des réductions fixes quelque soit les heures de départ des trains et un cadencement plus fort des trains (une base horaire, avec parfois des correspondances imposées à certaines heures). Mais si le prix du train est fixe, y compris juste avant le départ, permettant des voyages instinctifs, il faut noter que à la fois les taux de remplissages sont plus faibles et surtout, que les billets sont plus chers qu'en France et que les prix d'appel descendent beaucoup moins bas.

Après c'est un choix politique.
On pourrait aller vers ce modèle la, mais comment financer les baisses de recettes, sachant que le rail est continuellement en besoin de financements, que la puissance publique a de moins en moins la possibilité de le faire, avec une énorme dette à assumer!
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Gil.Puy26 » 07 Nov 2014 10:08

Le problème avec la politique tarifaire de la SNCF, c'est que quand on veut acheter des places, on a de plus en plus l'impression de jouer à la loterie. Et quand on a "gagné" plusieurs fois de suite (par exemple obtenu des billets Prem's), le jour où on doit payer le plein tarif, on a l'impression de se faire avoir. Dans une logique de toujours plus de low cost où plus personne ne veut payer le juste prix, et on a vite tendance à croire que le "prix cassé" est un dû. Et accessoirement les limites du yeld font que parfois on croirait que la SNCF aurait intérêt à faire circuler le moins de trains possible pour dégager une rentabilité maximale.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar viadi » 07 Nov 2014 11:04

Tout à fait, la loterie du yield!

Il y a forcément une certaine "tension" sur l'offre pour obtenir des prix plus élevés.
Le but de la SNCF étant d'avoir une recette par train la plus forte possible, avec un prix moyen et/ou un remplissage le plus élevé possible.

J'ai par contre l'impression que la SNCF a "lissé" l'offre, avec de plus en plus de trains quotidiens et moins de trains ne circulant qu'en pointe hebdomadaire et plus de trains circulant en période creuse.

Sinon faudrait il un cadencement intégral strict selon les lignes (principales) toutes les 30, 60 ou 120 minutes, comme en Allemagne ou en Suisse?
Ce serait tres attractif pour l'offre ferroviaire, mais probablement peu rentable!
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar capelanbrest » 07 Nov 2014 22:42

viadi Wrote:Tout à fait, la loterie du yield!

Il y a forcément une certaine "tension" sur l'offre pour obtenir des prix plus élevés.
Le but de la SNCF étant d'avoir une recette par train la plus forte possible, avec un prix moyen et/ou un remplissage le plus élevé possible.

J'ai par contre l'impression que la SNCF a "lissé" l'offre, avec de plus en plus de trains quotidiens et moins de trains ne circulant qu'en pointe hebdomadaire et plus de trains circulant en période creuse.

Sinon faudrait il un cadencement intégral strict selon les lignes (principales) toutes les 30, 60 ou 120 minutes, comme en Allemagne ou en Suisse?
Ce serait tres attractif pour l'offre ferroviaire, mais probablement peu rentable!



Suisse ou Allemagne dont la géographie de la population n 'a rien à voir avec le modèle hexagonal.... : sa capitale, 5 métropoles dignes de ce nom et des dizaines de villes très moyennes....
pas de quoi dans ces conditions remplir non plus des trains, partout cadencés à la Suisse....à moins de fermer des milliers de km de lignes et de se concentrer sur les axes chargeant tout au long de la journée....

Hormis la RP et les quelques métropoles dignes de ce nom....va pas rester grand chose...! ;)
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar viadi » 08 Nov 2014 9:20

Tout a fait... Neanmoins je pense qu'un nombre important de lignes pourraient encaisser une frequence de 120 minutes
pour revenir au sujet, le yield management permet de part les variations de prix de lisser un peu la demande.
Un systeme de trains en acces libre et a prix non yielde a l allemande ne le permet pas.

Mais je suis bien d accord aussi pour dire que le yield actuel n est pas parfait.
Peut etre la sncf est alle trop loin dans ce sens?
Ca depend de quel point de vue on se place: le passager flexible sans trop de contraintes s'accomode bien de la politique actuelle, qui lui permet d'avoir des tarifs plus bas que le prix moyen.
A l'inverse du pssager avec contraintes (weekend, vacances) qui paye beaucoup plus cher...
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Thor Navigator » 08 Nov 2014 17:45

viadi Wrote:Mais je suis bien d accord aussi pour dire que le yield actuel n est pas parfait.
Peut etre la sncf est alle trop loin dans ce sens?
Ca depend de quel point de vue on se place: le passager flexible sans trop de contraintes s'accomode bien de la politique actuelle, qui lui permet d'avoir des tarifs plus bas que le prix moyen.
A l'inverse du pssager avec contraintes (weekend, vacances) qui paye beaucoup plus cher...

On peut ajouter sans trahir de secret commercial que pour limiter les effets négatifs de la conjoncture économique et l'impact des travaux sur les voies (tels que réalisés aujourd'hui), également pour répondre au souhait de l'Etat, le choix a été fait de favoriser les petits prix (par ouverture du yield) sur une partie des trains, ce qui a eu pour effet d'abaisser le produit moyen (i.e. la recette moyenne par OD ou par train). C'est aussi un des effets du "creusement de la gamme tarifaire", orientation portée depuis longtemps au sein de SNCF Voyages. En résumé, les prix "plein pot" sont aujourd'hui élevés (en gamme PRO comme en Loisir), idem pour les billets à faible réduction. Mais la recette moyenne réelle est souvent assez éloignée, à quelques exceptions près.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar capelanbrest » 08 Nov 2014 18:31

Thor Navigator Wrote:
viadi Wrote:Mais je suis bien d accord aussi pour dire que le yield actuel n est pas parfait.
Peut etre la sncf est alle trop loin dans ce sens?
Ca depend de quel point de vue on se place: le passager flexible sans trop de contraintes s'accomode bien de la politique actuelle, qui lui permet d'avoir des tarifs plus bas que le prix moyen.
A l'inverse du pssager avec contraintes (weekend, vacances) qui paye beaucoup plus cher...

On peut ajouter sans trahir de secret commercial que pour limiter les effets négatifs de la conjoncture économique et l'impact des travaux sur les voies (tels que réalisés aujourd'hui), également pour répondre au souhait de l'Etat, le choix a été fait de favoriser les petits prix (par ouverture du yield) sur une partie des trains, ce qui a eu pour effet d'abaisser le produit moyen (i.e. la recette moyenne par OD ou par train). C'est aussi un des effets du "creusement de la gamme tarifaire", orientation portée depuis longtemps au sein de SNCF Voyages. En résumé, les prix "plein pot" sont aujourd'hui élevés (en gamme PRO comme en Loisir), idem pour les billets à faible réduction. Mais la recette moyenne réelle est souvent assez éloignée, à quelques exceptions près.



Et comme c'est justement cette recette moyenne qui génère la marge...la suite on la connait.

du reste que représente aujourd'hui ces fameux voyageurs "plein pot" occasionnels ou pro.....secret bien gardé j’imagine. ;)
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar viadi » 09 Nov 2014 7:20

Sans parler du "glissement" d'une partie de cette clientele de la 1e a la 2e...
Et des efforts tarifaires consentis pour tout de meme remplis la 1e avec la clientele loisir moins rentable.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar capelanbrest » 09 Nov 2014 8:02

viadi Wrote:Sans parler du "glissement" d'une partie de cette clientele de la 1e a la 2e...
Et des efforts tarifaires consentis pour tout de meme remplis la 1e avec la clientele loisir moins rentable.


oui le serpent qui se mord la queue......qui coute d'avantage qu'il ne rapporte ou tout simplement ne permet pas de générer suffisamment de valeur ajoutée entrainant une déflation du panier moyen irrémédiable ... :mrgreen:
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Nemo » 31 Jan 2015 20:44

http://www.voyages-sncf.com/promotion-t ... te-teasing

Encore une décision unilatérale que le client ne peut que subir, et qui fait de nouveaux cocus, tous ceux qui en étaient restés à l'annonce précédente d'une réservation anticipée ouverte le 2 avril, et pour diverses raisons parfois indépendantes de leur volonté ne peuvent pas prévoir en février leurs dates précises de voyage en juillet.

Ce n'est pas grave Pépy pourra continuer à nous rabâcher à chaque sortie dans les médias que les petits prix c'est pour tous.

Ce serait bien d'en finir avec ces ouvertures à la vente anticipées sans préavis ou reportées sine die sans explications pour cause de travaux (c'est pas nous, c'est la faute à RFF SNCF Réseau) et de s'en tenir à une règle générale et impérative.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar mauzemontole » 31 Jan 2015 20:49

Et à côté de ça y a le TGV Brive / Lille dont la tarification est par moment incompréhensible.
A trois mois, dans le sens Lille / Brive on trouve bien les Prem's et les billets loisirs réduit...
A trois mois, dans le sens Brive / Lille on le trouve déjà plein tarif alors qu'il est jamais plein...

Plusieurs fois signalé, à chaque fois on m'a répondu Yield Management (genre le Brive / Lille est plein dès l'ouverture des ventes, plus c'est gros plus ça passe). Il a fallu que j'y aille à coup de captures d'écrans et de tableau des prix pour arriver à leur montrer qu'il y avait un soucis. Ce fut corrigé et là... rebelote.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Arnaud68800 » 31 Jan 2015 21:01

Nemo Wrote:http://www.voyages-sncf.com/promotion-train/multi/odv-ete-teasing

Encore une décision unilatérale que le client ne peut que subir, et qui fait de nouveaux cocus, tous ceux qui en étaient restés à l'annonce précédente d'une réservation anticipée ouverte le 2 avril, et pour diverses raisons parfois indépendantes de leur volonté ne peuvent pas prévoir en février leurs dates précises de voyage en juillet.

Ce n'est pas grave Pépy pourra continuer à nous rabâcher à chaque sortie dans les médias que les petits prix c'est pour tous.

Ce serait bien d'en finir avec ces ouvertures à la vente anticipées sans préavis ou reportées sine die sans explications pour cause de travaux (c'est pas nous, c'est la faute à RFF SNCF Réseau) et de s'en tenir à une règle générale et impérative.


L'objectif est d'ouvrir les ventes en même temps que les principaux concurrents visés, à savoir les compagnies low-cost aériennes. ça peut se comprendre : difficile de leur piquer des clients en ouvrant les ventes deux mois après elles...

Je sais que c'est dur à assimiler pour certains, mais le TGV n'est pas un service public, et a fortiori encore moins les week-ends de grands départs sur les destinations visées (côtes d'Azur et Basque).
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar capelanbrest » 31 Jan 2015 21:46

Nemo Wrote:http://www.voyages-sncf.com/promotion-train/multi/odv-ete-teasing

Encore une décision unilatérale que le client ne peut que subir, et qui fait de nouveaux cocus, tous ceux qui en étaient restés à l'annonce précédente d'une réservation anticipée ouverte le 2 avril, et pour diverses raisons parfois indépendantes de leur volonté ne peuvent pas prévoir en février leurs dates précises de voyage en juillet.

Ce n'est pas grave Pépy pourra continuer à nous rabâcher à chaque sortie dans les médias que les petits prix c'est pour tous.

Ce serait bien d'en finir avec ces ouvertures à la vente anticipées sans préavis ou reportées sine die sans explications pour cause de travaux (c'est pas nous, c'est la faute à RFF SNCF Réseau) et de s'en tenir à une règle générale et impérative.


Difficile de satisfaire tout le monde non , surtout quand la concurrence s'active...?
et puis faudrait savoir on nous dit qu'il faut réserver le plus tôt possible pour avoir les meilleurs prix...

on ne peut prendre le contre pied systématique de toute annonce....
Ceux qui savent où aller pourront au moins réserver tôt pour tenter d'avoir les premier prix, ce qui n'est pas un luxe lorsqu'ils sont obligés de prendre leurs congés en juillet aout périodes les plus chères de l'année...à cause des vacances scolaires ou des boites qui ferment systématiquement à ces périodes là...

Tant que le yield sera la "religion" en terme de tarification , les règles seront mouvantes en fonction de la concurrence, du remplissage, des dates, du parc disponible... etc etc :mrgreen:
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar parisse » 01 Fév 2015 8:51

Arnaud68800 Wrote:[Je sais que c'est dur à assimiler pour certains, mais le TGV n'est pas un service public, et a fortiori encore moins les week-ends de grands départs sur les destinations visées (côtes d'Azur et Basque).

Il y a plein de bonnes raisons de considerer que le TGV devrait avoir au moins partiellement une mission de service public, quand on considere la participation financiere publique a la construction des lignes par exemple, c'est particulierement vrai en Alsace en plus. Mais il n'y a pas que ca, par exemple la participation financiere au systeme de retraite, la dette qu'il faudra bien un jour couvrir...
C'est un peu facile d'empocher les subventions publiques puis d'adopter une strategie comme si on etait vraiment une entreprise privee.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Nemo » 01 Fév 2015 10:27

capelanbrest Wrote:
Difficile de satisfaire tout le monde non , surtout quand la concurrence s'active...?
et puis faudrait savoir on nous dit qu'il faut réserver le plus tôt possible pour avoir les meilleurs prix...

Tant que le yield sera la "religion" en terme de tarification , les règles seront mouvantes en fonction de la concurrence, du remplissage, des dates, du parc disponible... etc etc :mrgreen:


NON !

La concurrence, elle a une règle en ce qui concerne l'ouverture des ventes, et elle l'applique. Que ça convienne au client ou pas c'est une autre histoire, mais c'est fixé une bonne fois pour toutes.

A la SNCF, il y a une règle avec le J-90 et puis en fait la boutique fait comme ça l'arrange en ouvrant les ventes à l'avance sans préavis ou presque, ou bien en retardant certaines ouvertures à la vente (les fameux travaux, faits et programmés par la maison d'en face) sans explications non plus, et avec un dispositif d'alerte résa, qui donne théoriquement le top départ, mais qui foire ou est inaccessible régulièrement.

OK c'est au client de réserver en avance, mais des fois c'est 3 mois, des fois 4 ou même 6 mois, dans d'autres cas 2 mois au changement de service, c'est du grand n'importe quoi.
Dernière édition par Nemo le 01 Fév 2015 17:10, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar 102.010 » 01 Fév 2015 10:31

Nemo Wrote:
OK c'est au client de réserver en avance, mais des fois c'est 3 mois, des fois 4 ou même 6 mois, dans d'autres cas 2 mois au changement de service, c'est du grand n'importe quoi.


Bien d'accord. Et c'est particulièrement énervant en cas de trajet à segments multiples ou de voyage AR avec Carte WE, si les différents trains à emprunter ne sont pas ouverts en même temps...
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar capelanbrest » 01 Fév 2015 22:06

102.010 Wrote:
Nemo Wrote:
OK c'est au client de réserver en avance, mais des fois c'est 3 mois, des fois 4 ou même 6 mois, dans d'autres cas 2 mois au changement de service, c'est du grand n'importe quoi.


Bien d'accord. Et c'est particulièrement énervant en cas de trajet à segments multiples ou de voyage AR avec Carte WE, si les différents trains à emprunter ne sont pas ouverts en même temps...



Qui a dit que la carte week end devait tout couvrir ? c'est une réaction de consommateur qui s’imagine que parce qu’il a une carte il va toujours voyager à moindre frais.....
mais le voyagiste lui ne voit pas les choses ainsi......ne l'oublions pas :mrgreen:
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar 102.010 » 01 Fév 2015 22:29

capelanbrest Wrote:Qui a dit que la carte week end devait tout couvrir ? c'est une réaction de consommateur qui s’imagine que parce qu’il a une carte il va toujours voyager à moindre frais.....
mais le voyagiste lui ne voit pas les choses ainsi......ne l'oublions pas :mrgreen:


Sauf que dans bien des cas, j'ai du renoncer complètement au voyage, vu que le trajet retour n'était pas encore réservable. Donc pas de rentrée d'argent dans les caisses de l'opérateur, puisque je n'ai même pas acheté un trajet aller. Dans d'autres cas, je me suis rabattu sur l'avion, en trajet aller-retour....
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Cramos » 02 Fév 2015 12:10

capelanbrest Wrote:Qui a dit que la carte week end devait tout couvrir ? c'est une réaction de consommateur qui s’imagine que parce qu’il a une carte il va toujours voyager à moindre frais.....
mais le voyagiste lui ne voit pas les choses ainsi......ne l'oublions pas :mrgreen:
Comme si bien dit par mon prédécesseur, si seulement une partie des trains sont mis en vente, ça peut être du quitte ou double pour l'entreprise. Elle va peut-être gagner des part de marchés sur les relations ouvertes, mais en perdre sur d'autres où elle n'a pas déjà ouvert les réservations.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar capelanbrest » 03 Fév 2015 22:04

102.010 Wrote:
capelanbrest Wrote:Qui a dit que la carte week end devait tout couvrir ? c'est une réaction de consommateur qui s’imagine que parce qu’il a une carte il va toujours voyager à moindre frais.....
mais le voyagiste lui ne voit pas les choses ainsi......ne l'oublions pas :mrgreen:


Sauf que dans bien des cas, j'ai du renoncer complètement au voyage, vu que le trajet retour n'était pas encore réservable. Donc pas de rentrée d'argent dans les caisses de l'opérateur, puisque je n'ai même pas acheté un trajet aller. Dans d'autres cas, je me suis rabattu sur l'avion, en trajet aller-retour....


Mais tout ce que tu dis là SNCF n'est pas sans le savoir.....c'est juste qu'elle est maitresse de sa politique commerciale et donc elle fait des choix comme toutes compagnies, tous commerçants tous prestataires etc etc etc etc ....
toutes entreprises fait les choix qu'elle veut et si ça marche tant mieux....
Après restera toujours des usagers/consommateurs qui se sentiront lésés......mais contre combien qui trouveront satisfaction à travers le système proposé ? (je ne doute pas que les markéteux aient analysés tous les cas de figure et fait leur prospectives.....avant de décider.... :mrgreen: ).
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