[Europe] Espagne : actualité ferroviaire

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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Didier 74 » 14 Juil 2011 20:39

la-clau.net, 14 juillet
Une liaison Portbou-Blanes est envisagée pour la fin de l'année
La Catalogne prend en main ses trains de proximité

L'actualité ferroviaire est riche dans la province de Girona, où une nouvelle liaison, au service des habitants, est prévue entre Portbou et Blanes. Plus globalement, le gouvernement catalan lance un plan d'adaptation aux exigences de mobilités nouvelles, tout en se séparant de la société ferroviaire espagnole RENFE.

A partir de décembre prochain, le gouvernement catalan changera de prestataire de service pour la gestion de ses trains de banlieue. Une quinzaine de modèles de mobilité européenne sont à l'étude, avec pour probable conclusion une rupture de contrat avec RENFE, l'opérateur historique espagnol. L'ouverture d'une nouvelle ligne dite R-8, le 26 juin dernier, témoigne déjà d'un changement de stratégie, car il a suffi de construire quelques tronçons manquants pour unir la ville de Granollers, au nord de Barcelone, à celle de Martorell à l'est. Désormais, deux cités dynamiques de la deuxième couronne barcelonaise sont unies, dans une réelle innovation. Alors que les autres lignes sud-catalanes prennent leur départ ou passent toutes par Barcelone, celle-ci laisse de côté la capitale catalan. Le temps de transport entre les deux villes qui délimitent la R-8 est ainsi passé de 1h15 à 45 minutes, avec 8 arrêts, dont un très prisé, sur le campus de Cerdanyola del Vallès, qui abrite l'Université Autonome de Barcelone. Le seul bémol est l'existence d'un seul train par heure, alors que certaines lignes en comptent jusqu'à 10. Toutefois, cette ligne pourrait à terme être rallongée, et unir ainsi Sant Celoni, 30 km au nord de Barcelone, à Vilafranca del Penedès, 30 km à l'est de la capitale.

Mais l'avenir des trains de proximité sud-catalans n'est plus l'exclusivité de Barcelone, comme le démontre un projet prévu sur l'axe Portbou-Blanes, du nord au sud de la province de Girona, à raison d'une cadence horaire. Souhaitant lancer ce service dès décembre, la Generalitat de Catalogne devra cependant attendre l'inauguration de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Perpignan et Barcelone pour obtenir un fonctionnement à plein régime.
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar 37001 » 14 Juil 2011 20:48

La Clau comme toujours mal informée. Renfe va tout à fait continuer.
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar 37001 » 18 Juil 2011 13:34

Bonjour. Source?
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar dyonisos » 18 Juil 2011 14:07

37001 Wrote:Bonjour. Source?

Je plussoie... :diable:

Umh, pour ce qui est du troisième rail vers Valence(ia), c'est une bonne nouvelle, qui au delà des déclarations tonitruantes sur un corridor Europe-Afrique du Nord, permet déjà de pérenniser le train de pièces Ford, de transporter les Ford espagnoles et les productions du groupe VW-AutoUnion par le rail sans changement d'essieu à la frontière, ce qui permet de substancielles économies en personnel et en souplesse des sillons Adif-RFF (Surtout RFF en fait).

+100, donc :bravo:

Bon, le "moins", ben c'est toujours la Télénovela de l'éternel retour du Canfranc, qui nous joue ses épisodes modernes les plus dramatiques, mais en nous gonflant un peu sévèrement avec ses sempiternels trains de maïs qui se cassent la gueule sur la voie; c'est lassant à la fin... :pleure: :twisted:

-100, match nul, balle au centre... ;)
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar dyonisos » 23 Juil 2011 9:40

Faudrait qu'ils arrêtent le délire avec la TCP là...
Elle ne se fera pas, du moins à une échelle qui permet de comparer son utilité sur des politiques de développement à court et moyen terme, à fortiori pour des régions situées de l'autre côté de l'Espagne... :dance:
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Didier 74 » 27 Juil 2011 17:12

Ville, Rail & Transports, 27 juillet 2011
ESPAGNE : la grande vitesse va se libéraliser

Le ministère du Développement à Madrid avance 2013-2014 pour l'entrée d'opérateurs privés sur les lignes à grand vitesse ibériques. Parmi les candidats (ou au moins ceux qui veulent se placer) : Alsa (une grande compagnie d'autocars interurbains), le groupe Virgin, mais également la firme de grande distribution Corte Inglès. Une perspective ambivalente pour la Renfe car, si elle aura des concurrents, elle poura également leur louer des rames AVE (elle estime en avoir entre 20 et 25 ponctuellement en excédent vu les retards dans l'achèvement des lignes).
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Tournay » 02 Aoû 2011 17:55

Bonjour,

Quelqu’un parmi vous pourrait-il m’éclairer sur le point suivant ?

Si je ne me trompe pas jusqu’à tout récemment les trains Arco 694 et 697 “García Lorca” ayant pour destination ou origine Barcelona-Sants comportaient plusieurs rames (le 694 par ex avec principaux arrêts) :

→Badajoz(07.15)Mérida(07.55)Alc dSJ(13.52)Valenc(16.50)Tarrgn(19.26)Barcelona(20.50) (DIARIO)
avec raccordement à Alcázar de San Juan ,
→ Sevilla(08.20)Córdoba(10.00)Linares(11.47)Valenc(16.50)Tarrgna(19.26)Barcelona(20.50)(DIARIO)
avec raccordement à Cordoue,
→Málaga(07.10)Córdoba(10.00)Linares(11.47)Valenc(16.50)Tarrgna(19.26)Barcelona(20.50)(DIARIO)
avec raccordement à Cordoue (rame de Sevilla) et Linares-Baeza (rame de Almería),
→ Almería(07.36)Guadix(09.07)Linares(11.47)Valenc(16.50)Tarrgna(19.26) Barcelona(20.50)(Me,V,D)
avec raccordement à Linares-Baeza (rames de Málaga et Granada),
→ Granada(08.41)Linares(11.47)Valenc(16.50)Tarrgna(19.26) Barcelona(20.50)(L,J,S)
avec raccordement à Linares-Baeza.

Des amis me disent que désormais pour les voyageurs en provenance ou à destination de Almería et Granada, il faut changer à Linares et pour ceux de Badajoz à Alcázar de San Juan. Qu’en est-il exactement et pourquoi, d’autant que le site de Renfe operadora propose des ” combinados” et donc semble le confirmer avec un horaire différent d’arrivée à Barcelona. Si il ya bien changement, quels sont à chaque fois et dans les 2 sens le numéro, les horaires et les jours de circulation des trains en correspondance ?

Merci beaucoup à celui qui pourra me répondre de façon exacte et détaillée.

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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Tournay » 02 Aoû 2011 18:32

Bonjour Izgood,

Merci pour ta réponse rapide mais le guide docuferr que je connaissais et dont la dernière édition vient de sortir est dépassé à ce sujet, les changements étant intervenus après sa publication y compris pour les horaires.

Merci quand même.

Cordialement
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Coccodrillo » 03 Aoû 2011 14:08

C'est une bonne nouvelle savoir officiellement que la Variante de Pajares sera à voie large. Mais la démagogie des politiciens asturiens est très triste.
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar 37001 » 06 Aoû 2011 23:48

Vente de Bains=Venta de Baños...
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Didier 74 » 01 Sep 2011 15:06

Ville, Rail & Transports, 1er septembre
Lisbonne donne la priorité au fret

Après avoir annoncé la « suspension » de sa participation au projet de LGV Lisbonne - Madrid, le gouvernement portugais a indiqué qu’il comptait donner la priorité à la construction d’une liaison dédiée au fret ferroviaire entre le port de Sines et la frontière espagnole, rapporte WK-Transport-Logistique du 30 août. Selon le journal, les pouvoirs publics estiment qu’en l’absence de cette liaison les exportations portugaises subissent un surcoût de l’ordre de 20 %.
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar 37001 » 06 Sep 2011 19:59

Mariano Rajoy est galicien.
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Didier 74 » 07 Sep 2011 11:47

Plusieurs brèves publiées ce jour par Ville, Rail & Transports. Certains sujets ont peut être déjà été évoqués ici.
La traversée souterraine à grande vitesse de Barcelone en cours d’aménagement
Après la jonction des équipes le 26 juillet dernier, le tunnel de 5,8 km permettant à la grande vitesse de passer sous Barcelone va être peu à peu doté de ballast, rails et caténaires. Reliant La Sagrera au nord-est à la station de Sants, il nécessite un réaménagement des quais est de cette gare centrale. 179 millions d’euros ont été consacrés au forage du tunnel, et Adif (le RFF espagnol) compte toujours clore Barcelone - Figuerès pour fin 2012.

Premier tronçon à grande vitesse en Galice
Le 10 décembre prochain, sera mise en service la section à grande vitesse entre Ourense-Santiago et Coruña (La Corogne), avec une année d’avance et après un investissement de 3,3 milliards d’euros. Situé à l’extrême nord-ouest de la péninsule, ce sera le premier tronçon de la grande vitesse entre Madrid et la Galice, prévue pour 2015. Longue de 150 km avec 59 % de son parcours en tunnel ou en viaduc, cette section emprunte une partie de « l’axe atlantique » en (re)construction de La Corogne à la frontière portugaise. Pour cette raison, la partie inaugurée en décembre prochain sera à écartement large, mais électrifiée en courant alternatif. Depuis août, des essais sont en cours entre Ourense et Santiago avec des rames S120 (à écartement variable et bicourant).

La liaison vers l’aéroport de Madrid-Barajas inclura la voie UIC
Afin de permettre l’arrivée des trains à grande vitesse directement sous le terminal 4 de l’aéroport de Madrid-Barajas, la ligne quasi achevée depuis la gare de Chamartin sera dotée d’une voie UIC puis, dans l’enceinte de l’aéroport, d’un troisième rail. Une rallonge de 26 millions d’euros pour une facture totale de 216 millions d’euros.
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar 37001 » 08 Sep 2011 1:17

Bonsoir:

-oui, les travaux de la gare de Sants vont débuter bientôt. On espère que la ligne sera prête fin 2012. En ce moment on installe les rails entre Figueras et Gérone.

-la LGV Galice sera vraiement spéctaculaire, un must pour les amateurs du rail. Ce tronçon inclut un viaduc qui ressemble celui de Garabit (mais en béton).
Le plus grand souci est qu´elle est assez chère, mais à terme, le temps de parcours Madrid-Pontevedra va passer des 8h actuelles (y compris passage sur LGV entre Madrid et Medina del Campo!) à 3h.

-il paraît que la ligne de banlieue qui reliera Fuente de la Mora (et donc Madrid-Chamartin) à l´aéroport de Barajas va être ouverte soit le 23, soit le 28 septembre.
On n´aime pas en Espagne qu´on essaye d´y faire passer aussi des AVE avec une voie à triple rail, ça peut être affreux s´il y a retard ou grosse panne.
Alors que la gare de Chamartin ne se trouvera qu´à deux arrêts de train de banlieue...

-Aujourd´hui on a d´ailleurs inauguré une autre gare aéroportuaire, celle de l´Aéroport de Jerez, province de Cadix (Andalousie, Sud). Quelques trains de banlieue Cadix-Jerez vont donc être prolongés vers l´aéroport.

-On a aussi amélioré la fréquence des trains de banlieue de Malaga (Costa del Sol), sur la ligne la plus chargée, la C1 (Malaga-Torremolinos-Benalmadena-Fuengirola). Cette ligne de banlieue va passer de la fréquence d´un train tous les 30 min à celle d´un train tous les 20 min. On a doublé plusieurs sections de la ligne (qui reste à voie unique sur quelques secteurs).
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Coccodrillo » 08 Sep 2011 8:40

la ligne quasi achevée depuis la gare de Chamartin sera dotée d’une voie UIC puis, dans l’enceinte de l’aéroport, d’un troisième rail


Je n'ai pas compris: il s'agite d'une ligne à trois voies 1668+1668+1435, qui devient 1668+double écartement dans l'aéroport?
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar 37001 » 08 Sep 2011 16:26

C´est assez bizarre, franchement:

-de la gare de Chamartin à Fuente de la Mora il y a deux voies ibériques pour les trains de banlieue (en service depuis très longtemps), et il y a en travaux la nouvelle VU en UIC.
-la gare de Fuente de la Mora est la nouvelle bifurcation entre la ligne Madrid Chamartin-Fuente de la Mora-Guadalajara et au-delà, et la nouvelle ligne pour l´aéroport.
-entre Fuente de la Mora et l´Aéroport de Barajas, il y aura deux voies en triple rail, et c´est la nouvelle ligne.

Il parait donc, qu´il va y avoir des trains de banlieue à 25000V entre Fuente de la Mora et l´Aéroport, mais pas encore, car pour l´instant ils roulent sous 3000V...

La ligne de trains de banlieue jusqu´à l´aéroport va être inaugurée en quelques jours (soit le 23, soit le 28), mais il faudra encore bien de temps pour avoir l´AVE.

Beaucoup de madrilènes croient qu´avec les trains de banlieue ça suffit. Je crois qu´ils ont raison.
Si c´était una LGV passante (une sorte d´"Interconnexion Nord madrilène"), ça serait bien, mais... une voie unique dédiée, qui peu après devient une double voie avec grille à partager avec les trains de banlieue? Bizarre, c´est le moins que je puisse dire...

D´ailleurs il y a déja quelques mois que les rames de banlieue font les test sur la ligne, la gare de l´aéroport est déja achevée.
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Coccodrillo » 08 Sep 2011 17:34

Merci beaucoup. Sait-on déjà quelles lignes de cercanias iront à l'aéroport?
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar 37001 » 09 Sep 2011 14:08

J´oserais dire la C7 et la C10, mais avec l´ouverture de Fuente de la Mora-Aeropuerto T4 il y aura une reconfiguration des lignes assez importante, et dont on ne connait pas encore la dimension.

La ligne C3 sera probablement prolongée au-delà de la gare de Chamartin vers le nord-ouest, probablement Villalba ou El Escorial.
Mais on n´a pas la certitude, quoi qu´il y a des rumeurs qui persistent...

Voilà tout ce que je sais...
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Dada » 09 Sep 2011 15:09

37001 Wrote:
Beaucoup de madrilènes croient qu´avec les trains de banlieue ça suffit. Je crois qu´ils ont raison.
Si c´était una LGV passante (une sorte d´"Interconnexion Nord madrilène"), ça serait bien, mais... une voie unique dédiée, qui peu après devient une double voie avec grille à partager avec les trains de banlieue? Bizarre, c´est le moins que je puisse dire...


Bonjour,

A-t-on une idée du service GV associé ? L'intérêt me semble être de donner un accès direct sans rupture de charge à l'aéroport international depuis le SUD du pays en profitant de la traversée GV de la Ville qui ouvrira bientôt. Depuis le Nord, l'intérêt me semble limité, à moins de gérer ça via un rebroussement en gare de Chamartin (je ne vois pas des AVE ou autre dédiés à la seule desserte de l'aéroport...)

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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar 37001 » 09 Sep 2011 22:41

Dada Wrote:Bonjour,

A-t-on une idée du service GV associé ? L'intérêt me semble être de donner un accès direct sans rupture de charge à l'aéroport international depuis le SUD du pays en profitant de la traversée GV de la Ville qui ouvrira bientôt. Depuis le Nord, l'intérêt me semble limité, à moins de gérer ça via un rebroussement en gare de Chamartin (je ne vois pas des AVE ou autre dédiés à la seule desserte de l'aéroport...)

Arnaud


Bonjour, :)

À priori ce sera d´abord les AVE en provenance non pas du sud mais de l´EST (donc Valence et Alicante), car tous les AVE et Alvia de l´est vont voir déplacer son terminus gare de Chamartin lors de l´ouverture du tunnel LGV sous Madrid. Peut-être aussi des AVE ou Alvia en provenance du nord (Pays Basque, Asturies, Cantabrie, Galice) avec rebroussement à Chamartin.

Pourquoi pas ceux du sud? Parce qu´ils vont rester gare d´Atocha, pour l´instant.
La gare d´Atocha commence à avoir des problèmes de capacité, car elle est le terminus actuel de trois LGV (et à moyen/long terme les LGV de Lisbonne/Extrémadure, de Murcie, et de Grenade y aboutiront aussi).

Quelques années plus tard, les AVE en provenance du sud (Séville et Malaga), et du nord-est (Barcelone, Saragosse, Huesca, Pampelune, Logroño... et la France?) pourront aussi desservir l´aéroport, mais pas encore, car la gare de Chamartin a pour l´instant une capacité restreinte et dont on en aura donc besoin avec les prolongements en cours des LGV vers le nord (en travaux avancés pour ouverture entre 2012 et 2014: Olmedo-Zamora, Valladolid-Venta de Baños-Palencia-Léon, et Venta de Baños-Burgos).

Mais pour l´instant les AVE de Barcelone et de l´Andalousie resteront gare d´Atocha.

La gare d´Atocha est sur la phase II de son élargissement, la phase III (qui va débuter une fois ouvert le tunnel LGV Atocha-Chamartin) inclut une gare passante à quatre voies sous les voies actuelles. C´est pour cela qu´on va déplacer les AVE de Valence et Alicante d´Atocha vers Chamartin, pour permettre les travaux de cette gare passante qui vont obliger à neutraliser quelques voies pendant un temps.
Une fois cette gare en service, les AVE de l´Andalousie pourront circuler vers Chamartin et au-delà.
Plus tard on va raccorder la LGV de Barcelone aux voies de la gare passante d´Atocha.

L´aéroport de Madrid-Barajas est l´un des plus importants d´Europe pour le trafic avec l´Amérique Latine, donc il y a un interêt à le raccorder à la LGV.

Pourtant, il est déja desservi par la ligne 8 du métro, et d´ici quelques jours aussi par les trains de banlieue.
Cette LGV aura son interêt pour quelqu´un habitant, disons, Alicante et voulant se rendre à, disons, Bogota, Rio ou Saint-Domingue puisse arriver à l´aéroport sans devoir changer à Madrid.

De toute façon, avec les trains de banlieue et le métro, ça suffisait a mon avis (et aussi à l´avis de nombreux madrilènes), mais bon, s´ils la font... :roll:
Dernière édition par 37001 le 09 Sep 2011 22:54, édité 6 fois.
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar 37001 » 09 Sep 2011 22:48

izgood Wrote:Bonjour

Jose Blanco,toujours Ministre de Fomento aujourd'hui à Santiago a prévenu de l'annonce d'une nouvelle de portée internationale pour l'Espagne dans les prochains jours.......

la LGV californienne ????.. 8-)

Pour mémoire, le projet du Corridor Méditerranée doit être examiné par l'UE Mardi prochain 13 Septembre...


Bonjour...

Je soupçonne que José Blanco va annoncer quelque chose sur la LGV Galice, probablement la date exacte de mise en service du tronçon Ourense-St Jacques de Compostelle.
Il est galicien, et annoncer cela à St-Jacques-de-Compostelle (capitale de la Galice), ça peut rapporter quelques petits votes de plus pour rendre la défaite électorale moins terrible (ils vont perdre, c´est sûr).

Je serais surpris d´écouter autre chose, mais allez savoir...
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar 37001 » 10 Sep 2011 19:42

Oups! Merci, je ne le savais pas... :oops:
Alors ça doit être quelque chose d´autre... on va voir, donc. :roll:
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Coccodrillo » 12 Sep 2011 21:17

37001 Wrote:Pourtant, il est déja desservi par la ligne 8 du métro, et d´ici quelques jours aussi par les trains de banlieue.
Cette LGV aura son interêt pour quelqu´un habitant, disons, Alicante et voulant se rendre à, disons, Bogota, Rio ou Saint-Domingue puisse arriver à l´aéroport sans devoir changer à Madrid.

De toute façon, avec les trains de banlieue et le métro, ça suffisait a mon avis (et aussi à l´avis de nombreux madrilènes), mais bon, s´ils la font... :roll:


Il y a certainement aussi des vols feeder Alicante-Barajas pour les correspondances...
...
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar Coccodrillo » 13 Sep 2011 20:44

L'Espagne dans le "top 10" mondial pour la qualité de son réseau ferré


Pour les infrastructures, sans doute, pour le service, j'y crois pas...
...
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Re: [Espagne] Dernières nouvelles ferroviaires

Messagepar ROMI65 » 14 Sep 2011 11:13

Bonjour,

D'après le journal El Periódico, la mise en service du niveau 2 de l'ERTMS entre Madrid et Barcelona est pour décembre de cette année. Avec une réduction des temps de parcours de 2h38 à 2h30 mais sans augmenter la vitesse maximale de la ligne à 350 km/h. Si je comprends bien, ils traceront les sillons à 300 et garderont le "plus" pour rattraper en cas de retard.

Vu comment ce sujet traîne depuis des années, je le croirai quand je le verrai...

À +
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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