Dada Wrote:Bonjour,
A-t-on une idée du service GV associé ? L'intérêt me semble être de donner un accès direct sans rupture de charge à l'aéroport international depuis le SUD du pays en profitant de la traversée GV de la Ville qui ouvrira bientôt. Depuis le Nord, l'intérêt me semble limité, à moins de gérer ça via un rebroussement en gare de Chamartin (je ne vois pas des AVE ou autre dédiés à la seule desserte de l'aéroport...)
Arnaud
Bonjour,
À priori ce sera d´abord les AVE en provenance non pas du sud mais de l´EST (donc Valence et Alicante), car tous les AVE et Alvia de l´est vont voir déplacer son terminus gare de Chamartin lors de l´ouverture du tunnel LGV sous Madrid. Peut-être aussi des AVE ou Alvia en provenance du nord (Pays Basque, Asturies, Cantabrie, Galice) avec rebroussement à Chamartin.
Pourquoi pas ceux du sud? Parce qu´ils vont rester gare d´Atocha, pour l´instant.
La gare d´Atocha commence à avoir des problèmes de capacité, car elle est le terminus actuel de trois LGV (et à moyen/long terme les LGV de Lisbonne/Extrémadure, de Murcie, et de Grenade y aboutiront aussi).
Quelques années plus tard, les AVE en provenance du sud (Séville et Malaga), et du nord-est (Barcelone, Saragosse, Huesca, Pampelune, Logroño... et la France?) pourront aussi desservir l´aéroport, mais pas encore, car la gare de Chamartin a pour l´instant une capacité restreinte et dont on en aura donc besoin avec les prolongements en cours des LGV vers le nord (en travaux avancés pour ouverture entre 2012 et 2014: Olmedo-Zamora, Valladolid-Venta de Baños-Palencia-Léon, et Venta de Baños-Burgos).
Mais pour l´instant les AVE de Barcelone et de l´Andalousie resteront gare d´Atocha.
La gare d´Atocha est sur la phase II de son élargissement, la phase III (qui va débuter une fois ouvert le tunnel LGV Atocha-Chamartin) inclut une gare passante à quatre voies sous les voies actuelles. C´est pour cela qu´on va déplacer les AVE de Valence et Alicante d´Atocha vers Chamartin, pour permettre les travaux de cette gare passante qui vont obliger à neutraliser quelques voies pendant un temps.
Une fois cette gare en service, les AVE de l´Andalousie pourront circuler vers Chamartin et au-delà.
Plus tard on va raccorder la LGV de Barcelone aux voies de la gare passante d´Atocha.
L´aéroport de Madrid-Barajas est l´un des plus importants d´Europe pour le trafic avec l´Amérique Latine, donc il y a un interêt à le raccorder à la LGV.
Pourtant, il est déja desservi par la ligne 8 du métro, et d´ici quelques jours aussi par les trains de banlieue.
Cette LGV aura son interêt pour quelqu´un habitant, disons, Alicante et voulant se rendre à, disons, Bogota, Rio ou Saint-Domingue puisse arriver à l´aéroport sans devoir changer à Madrid.
De toute façon, avec les trains de banlieue et le métro, ça suffisait a mon avis (et aussi à l´avis de nombreux madrilènes), mais bon, s´ils la font...
