[Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Rémi » 06 Fév 2013 14:57

Salut

La TLN à Sartrouville, plus grand monde n'y croit : dans les grands arbitrages budgétaires en cours, si elle venait déjà jusqu'à Argenteuil, ce serait beau.

Cela n'enlève rien au fait qu'on ne peut arrêter un train du groupe V à Sartrouville puisqu'il n'y a pas de quai dans le sens impair, et qu'on ne peut le créer, sauf à couvrir à moitié une rue... avec les coûts qui vont avec. Accessoirement, l'arrêt n'est pas insérable dans la trame de desserte.

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Rémi » 07 Fév 2013 9:29

Salut

Super pour la lisibilité de la desserte... tout ça pour ménager la susceptibilité de certains élus locaux qui considèrent que le problème, c'est le voisin.

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Maastricht » 07 Fév 2013 10:51

Rémi Wrote:Salut

La TLN à Sartrouville, plus grand monde n'y croit : dans les grands arbitrages budgétaires en cours, si elle venait déjà jusqu'à Argenteuil, ce serait beau.

Cela n'enlève rien au fait qu'on ne peut arrêter un train du groupe V à Sartrouville puisqu'il n'y a pas de quai dans le sens impair, et qu'on ne peut le créer, sauf à couvrir à moitié une rue... avec les coûts qui vont avec. Accessoirement, l'arrêt n'est pas insérable dans la trame de desserte.

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Sur le principe, ne crois-tu pas que cela permettrait de capter, en amont de La Défense et de Paris, quelques milliers de voyageurs/j reliant l'ouest et le nord parisien ?
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Rémi » 07 Fév 2013 11:26

Salut

Dans l'absolu, oui. Maintenant, on ne peut nier que cela ne semble pas vraiment un sujet d'importance pour les financeurs. Pour la TLN, l'extension à Noisy est prioritaire, d'autant qu'elle aura certainement un petit effet bénéfique sur T1. La liaison Le Bourget - Noisy peut être aussi très intéressante entre B et D (quoique légèrement redondante avec T4). A l'ouest, il me semble important d'aller à Argenteuil pour avoir un point de connexion avec le réseau Saint Lazare. Evidemment qu'aller donner correspondance au RER A à Sartrouville serait intéressant sur le papier. Maintenant, quelle sera la hiérarchie des financements ?

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Rémi » 07 Fév 2013 13:52

Salut

Que Sartrouville n'ait qu'une seule ligne RATP n'est pas un problème en soi : on ne fonde pas la qualité de la desserte sur le nombre de lignes de bus d'un exploitant... d'autant que les dessertes assurées par Véolia (R'Bus) sont plutôt de bon niveau, et ont été accrues avec la restructuration T2. L'irrigation en bus est bonne en allant vers Argenteuil et Bezons. La fréquentation soutenue du 9 entre Argenteuil et Sartrouville montre qu'il y a du potentiel sur ce tracé parallèle à la Grande Ceinture, mais ensuite, il faudra composer avec les moyens du bord : dit autrement, plus on se concentrera sur le Grand Paris, moins il y aura de projets réalisés.

Sartrouville dispose d'une bonne desserte ferroviaire avec 12 trains par heure en pointe (RER A mission Cergy + groupe III) et la capacité de transport augmente avec la généralisation progressive des 2N sur le RER A... Ils les ont voulu, ils les ont : il ne faudrait pas non plus se plaindre (surtout s'il y a des effets pervers !)

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Didier 74 » 14 Fév 2013 12:14

ville-rail-transports.com, 14 février
Ile-de-France : les socialistes veulent mettre la SGP sous l’autorité du Stif

Dans une lettre du 12 février au Premier ministre, Luc Carvounas, sénateur du Val-de-Marne, maire d’Alfortville, et une vingtaine d’élus socialistes de l’Ile-de-France interviennent sur la gouvernance de la région capitale. Ils proposent la mise en place d’une Autorité organisatrice du logement (AOL), « coercitive et d’adhésion obligatoire ». Ils demandent aussi une organisation claire des transports. Or, écrivent les élus, « les deux niveaux cohabitant aujourd’hui – le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) et la Société du Grand Paris (SGP) – ne répondent pas à cette exigence. Placer la SGP sous l’autorité du Stif est un impératif pour éviter la dispersion des moyens et les concurrences stériles, dans la logique d’un véritable syndicat des mobilités ». La future AOL et le syndicat des mobilités doivent avoir la région pour périmètre. Jean-Paul Huchon s’est félicité le 13 février de cette « courageuse initiative ».

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Didier 74 » 15 Fév 2013 17:30

mobilicites.com, 15 février
Grand Paris Express : un projet Duflot-Huchon dans "quelques jours" à Matignon

La ministre en charge du Grand Paris et le président de la région Ile-de-France vont remettre dans "quelques jours" à Matignon leur scénario précis et financé du métro Grand Paris Express, a indiqué le 15 février 2013 à l'AFP l'entourage de la ministre écologiste.

Ces arbitrages interviendront "début mars" car "il ne peut pas y avoir d'annonce officielle avant le 28 février", date à laquelle le Conseil d’État doit rendre son avis sur les possibilités de modifier la loi du Grand Paris, a expliqué l'entourage de Mme Duflot.

En effet, cette loi votée en 2010 est très détaillée tant sur le financement que sur le tracé du métro et sa capacité, les délais de construction ou encore la durée d'emprunt. Or les contraintes budgétaires poussent le gouvernement à revoir le dimensionnement de certaines tronçons du futur super métro automatique.

Reste à savoir si le projet ainsi retouché reste dans le cadre de la loi. Si ce n'est pas le cas, le gouvernement devrait alors reprendre toute la procédure de concertation publique à zéro, qui a déjà duré environ deux ans.

2030
En terme de calendrier, le gouvernement semble s'acheminer vers 2030 comme "horizon crédible" de fin des travaux, qui ne se feraient pas de manière séquencée mais dans une "programmation continue, voire parallélisée" pour entamer certains tronçons en même temps. C'est cinq ans de plus que la date de 2025 inscrite dans la loi mais qui n'était "possible ni techniquement ni financièrement", fait-on valoir au ministère de l’Égalité des territoires.

Un délai acceptable par les Franciliens qui vivent des difficultés récurrentes dans les transports publics que si, dans l'intervalle, ils constatent une vraie amélioration dans leurs transports du quotidien, RER en tête.

C'est pourquoi Cécile Duflot et Jean-Paul Huchon pèsent de tout leur poids pour muscler le Plan de mobilisation qui lie l’État et la Région pour améliorer le réseau existant. Le président de l'exécutif régional - par ailleurs président du Syndicat des transports franciliens (Stif) -, a déclaré que ce plan de mobilisation "nécessitera d'engager 7 milliards d'euros dans les années qui viennent". "Tout le monde devra faire des efforts et les entreprises auront leur rôle à jouer", a-t-il prévenu.

Avec quels financements ?
Dans un courrier adressé début février à Matignon, le groupe socialiste de l'Assemblée nationale propose de déplafonner la taxe sur les bureaux - principale ressource actuelle de la Société du Grand Paris et la plus dynamique - par un allongement de la durée d'amortissement des prêts actuellement limité à 35 ans et la création "si nécessaire" de recettes complémentaires", comme le préconisaient les rapports Carrez (UMP) de 2009 et Lepetit (PS)-Albarello (UMP) de 2011.

Réaction immédiate du Medef Ile-de-France : "Les entreprises sont les seules à financer le Grand Paris Express par une augmentation des impôts et taxes de l'ordre de 500 millions d'euros depuis 2011". L'organisation patronale propose d'"autres solutions" comme "la réduction du coût des infrastructures, le recours au partenariat public-privé ou l'étalement des emprunts (de la SGP) sur une période plus importante" que les 35 ans inscrits dans la loi.

Cette dernière piste est aussi à l'étude au gouvernement sans pour autant vouloir trop l'allonger car les futures dettes de la SGP, structure publique, se retrouveront comptabilisées dans la dette de l’État.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2351.html
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Rémi » 20 Fév 2013 10:14

Salut

Ce qui est quand même formidable, c'est que les mêmes élus ont voté les conditions de conception de la gare et viennent maintenant protester contre les conséquences de leurs propres choix ! La politique rendrait-elle schizophrène ?

Au reste, l'exploitation en omnibus est la règle sur la plupart des réseaux suburbains et je suis sidéré de voir que certains décideurs puissent encore avoir des doutes : il est vrai que lorsqu'on ne sort pas de Paris - ou tout au plus de France - pour savoir ce qui se passe ailleurs, on ne peut pas se faire une idée. C'est une forme d'expression du nombrilisme français. On a peut-être fait la Révolution mais n'est pas sorti du "moi je" de Louis XIV. Mais c'est ainsi...

C'est pourtant logique : quand tous les trains font la même chose, on peut en passer plus et ils passent mieux. Donc soit on fait direct (auquel cas, il faudra l'expliquer aux élus de Maisons Alfort et Créteil) soit on fait tout omnibus. Ce n'est pas avec 3 politiques d'arrêt différentes qu'on fera un RER D efficace.

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 20 Fév 2013 12:22

Réponse officielle le 6 mars par le premier Ministre Mr Ayrault :
Europe 1 Wrote:Détails sur le Grand Paris Express le 6 mars

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé lundi que les conclusions du gouvernement sur les transports en Île-de-France, dont le projet de Grand Paris Express, seraient rendues publiques le 6 mars."Je travaille beaucoup sur l'Île-de-France et le Grand Paris pour prendre des mesures sur le Grand Paris Express et les autres moyens de transport. Je les annoncerai le 6 mars", a déclaré Jean-Marc Ayrault interrogé par des journalistes à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), en marge d'un déplacement sur le thème de la banlieue.

Le Premier ministre attend pour rendre ses arbitrages d'avoir reçu un scénario précis et financé de la part de Cécile Duflot, ministre en charge du Grand Paris, et Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Île-de-France. Le Conseil d’État doit par ailleurs rendre le 28 février son avis sur les possibilités de modifier la loi du Grand Paris, qui précise le tracé du supermétro, son mode de financement et les délais de construction.

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar quentin » 21 Fév 2013 20:37

"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Rémi » 21 Fév 2013 21:22

Salut

Dans l'esprit, cette ligne orange est quand même quelque peu redondante avec la TLN, surtout à partir de Drancy. Néanmoins, dans son esprit, même entre Pleyel et Drancy, si on considère que le voyageur qui veut rejoindre l'est en venant du nord changera à la première opportunité, qui sera la TLN, ce qui va rester sur la ligne orange sera-t-il suffisant pour justifier un métro lourd, fut-il raccourci à 90 m ?

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Rémi » 28 Fév 2013 19:55

Salut

Dixit Villes et Transport de cette semaine :
- ligne rouge maintenue dans son tracé petite couronne, mais avec des trains de 90 m
- arc grand est en mode ferroviaire léger
- bretelle de Roissy en système léger
- ligne orange différée, et proposition RATP d'intégrer Rosny - Noisy Champs sur la ligne 11
- ligne verte différée, avec section Massy - Saclay en ferroviaire léger
- ligne 14 prolongée au Bourget

Les sécateurs sont de sortie !

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Cramos » 28 Fév 2013 21:26

Et combien sera réellement réalisé? Franchement, vous rêvez...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Rémi » 28 Fév 2013 22:41

Salut

Je ne fais que rapporter ce qui se dit dans la presse : je pense évidemment que c'est encore beaucoup par rapport aux finances disponibles... sauf à couler la modernisation du réseau existant !

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar lgv2030 - eomer » 28 Fév 2013 23:20

Rémi Wrote:Salut

Dixit Villes et Transport de cette semaine :
- ligne rouge maintenue dans son tracé petite couronne, mais avec des trains de 90 m
- arc grand est en mode ferroviaire léger
- bretelle de Roissy en système léger
- ligne orange différée, et proposition RATP d'intégrer Rosny - Noisy Champs sur la ligne 11
- ligne verte différée, avec section Massy - Saclay en ferroviaire léger
- ligne 14 prolongée au Bourget

Les sécateurs sont de sortie !

A+
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PFFF...encore des économies de bouts de chandelles alors qu'en ces temps de vaches maigres, on devrait plutôt lancer de grands travaux d’aménagements du territoire tout en réduisant les dépenses de fonctionnement. P..., mais quelle époque de m...et quel manque d'ambition !!!
Salutations,
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Rémi » 01 Mar 2013 9:53

Salut

Malheureusement, la relance keynesienne a ses limites, surtout quand le pays a un niveau d'endettement de 95%. Quant à dire que ce sont des économies de bout de chandelle, on serait quand même sur plusieurs milliards, peut-être même dizaines de milliards d'euros...

En outre, il faut aussi avoir en tête la réalité des besoins. On ne peut décréter dogmatiquement que le besoin entre Chelles et Noisy le Grand est équivalent au besoin entre Arcueil et Créteil.

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar lgv2030 - eomer » 01 Mar 2013 10:03

Rémi Wrote:Salut
Malheureusement, la relance keynesienne a ses limites, surtout quand le pays a un niveau d'endettement de 95%.

Bon, on va pas nous remettre Keynes à toutes les sauces chaque fois qu'on prône une relance par l'investissement. D'ailleurs, en France, ce que l'on nomme "Keynésianisme" s'apparente plutôt au Colbertisme: ceci dit, ce dernier avait du bon.
Quant à la dette: elle n'est pas un problème si elle concerne les investissements mais seulement si elle concerne le fonctionnement.
Il est tout de même dommage qu'une certaine frange du PS soit encore persuadée que la relance puisse se faire par la consommation et non par l'investissement...à moins bien sur que l'on tienne à subventionner les producteurs de TV Chinois.

Soyons réalistes: notre pays (Etat, Collectivités territoriales...) dépense trop pour son fonctionnement et c'est cela qui provoque de la mauvaise dette et empêche d'investir dans des projets d'avenir dont nous avons besoin. Les fonctionnaires sont souvent mal payés mais ce n'est que la conséquence d'une mauvaise organisation, d'une mauvaise répartition et de la faiblesse des investissements.
Dernière édition par lgv2030 - eomer le 01 Mar 2013 11:14, édité 1 fois.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Rémi » 01 Mar 2013 10:50

Salut

On ne peut pas continuer avec cet aveuglement sur ce projet : le "tout et tout de suite" n'est pas tenable. Le "tout mais dans la durée" ne l'est guère plus puisqu'il repose sur des hypothèses de développement des territoires qui sont incertaines. Il faut être pragmatique... d'autant plus qu'il y a aussi un réseau existant en souffrance. Aujourd'hui, le risque est de se focaliser sur le Grand Paris et de laisser ce qu'il reste, s'il en reste, au réseau existant. Or quoi qu'on en dise, le réseau actuel continuera d'être l'armature des déplacements quotidiens en 2030, et on ne peut pas faire fonctionner une rocade si les radiales devant l'alimenter ne fonctionnent pas correctement.

Enfin, sous couvert d'un égalitarisme démagogique, on essaie de nous expliquer qu'il faut la même chose à 30 km de Paris pour 3000 personnes par heure et à 5 km pour au moins 4 fois plus. Donc oui, il y a des sections qui peuvent justifier un investissement lourd de métro. En revanche, tout le réseau n'a pas vocation à être en métro.

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 04 Mar 2013 13:42

Visiblement voici les grandes lignes du projet du Grand Paris Express présenté le 6 mars :

Voici le plan : http://cdn-lejdd.ladmedia.fr/var/lejdd/ ... /carte.jpg

JDD.fr Wrote:Feu vert pour le métro du futur
Le Premier ministre doit annoncer mercredi le coup d’envoi 'historique' du Grand Paris Express. Les arbitrages continuent mais les grands axes se dégagent.

Encore trois jours de suspense. Mercredi, le Premier ministre prononcera son "discours historique du 6 mars" sur le Grand Paris. Devant un parterre de 700 élus et décideurs économiques franciliens, Jean-Marc Ayrault dévoilera son projet en matière de gouvernance et donnera le coup d’envoi au "nouveau" Grand Paris Express (GPE). Le lieu du rendez-vous, la cité Descartes, à Noisy-Champs, à cheval sur le 93 et le 77, ne doit rien au hasard : le premier tronçon du GPE doit précisément relier, dès 2020, le Pont-de-Sèvres à Noisy- Champs, au sud de la ligne Rouge. "Les annonces du Premier ministre correspondront peu ou prou aux propositions de Cécile Duflot [la ministre EELV en charge du Grand Paris]", indique le député Alexis Bachelay (PS), corapporteur de la mission de suivi de la loi sur le Grand Paris. "Les travaux devraient commencer dans deux ans, de manière à peu près simultanée, pour une livraison complète en 2030 ou 2032. Tout cela est acté", ajoute Yves Albarello (UMP), l’autre corapporteur.

Les arbitrages définitifs de Matignon seront pris in extremis. Les négociations vont bon train entre Matignon, Bercy, l’équipe de Cécile Duflot et celle de Jean-Paul Huchon (PS) à la région. D’où la fébrilité des différents acteurs du dossier. "Chaque jour, il faut revoir la copie", soupire un membre de cabinet. "Ça change toutes les cinq minutes", déplore un autre. Première certitude cependant : Jean-Marc Ayrault confirmera une "fusion" entre le GPE (30 milliards d’euros pour 200 km de métro automatique) et le plan de mobilisation, c’est-à-dire l’amélioration des RER existants (7 milliards d’euros sur la période 2014-2018).

Autre point acquis : le calendrier est repoussé d’au moins cinq ans. "Même riche à milliards, l’objectif initial de 2025 est impossible à tenir, sauf à rétablir l’esclavage, dit-on dans l’entourage de la ministre écologiste. Il faudrait construite 18 km de métro par an. Même Shanghai, qui détient le record du monde [17 km/an], n’y arrive pas."

Des économies de 4 milliards d’euros
La proposition de Cécile Duflot à Jean-Marc Ayrault distingue trois types de lignes pour le futur Grand Paris Express. Le premier "paquet" consiste en une "rocade en zone dense" qui passerait, au nord, par Saint-Denis-Pleyel ; à l’ouest, par la Défense ; au sud, par Pont-de-Sèvres, Villejuif, Créteil ; et à l’est – c’est une nouveauté –, par Champigny, Rosny-Bois-Perrier, Bobigny… Cette ligne Rouge de "métrophérique de grande capacité" (quais de 120 m) pourrait être baptisée ligne 15.

Le deuxième "paquet" concerne deux lignes existantes qui seraient prolongées : 1) la 14, jusqu’à Orly au sud, et jusqu’au Bourget RER au nord ; 2) la 11, au-delà de Mairie-des-Lilas, vers l’est, jusqu’à Rosny- Bois-Perrier, puis Noisy-Champs.

Enfin, le troisième "paquet" comporte trois lignes "allégées" par rapport au projet initial : 1) la ligne Grand-Est, du Bourget-RER à Noisy-Champs, via Clichy-Montfermeil, en métro "à capacité adaptée" (avec des quais et des rames de 60 m) ; 2) la ligne du nord, du Bourget-RER au Mesnil-Amelot, via l’aéroport de Roissy, en métro léger partiellement aérien ; 3) la ligne Verte au sud, d’Orly à Versailles, via Saclay, en métro de surface léger, de faible capacité, type tram-train. Trois lignes qui pourraient porter les numéros "16", "17" et "18", pour mieux s’intégrer au réseau de métro existant.

Taxer les billets d’avion
Cette cure d’amaigrissement vise à faire des économies, chiffrées à 4 milliards. Le coût du GPE serait ainsi abaissé à quelque 26 milliards… qu’il reste à financer. Matignon doit trancher entre plusieurs propositions de financement, à commencer par le "déplafonnement" de la taxe Grand Paris. Duflot espère un engagement de l’État de 1 milliard d’euros qui permettrait d’optimiser l’emprunt. Des fonds européens pourraient aussi être sollicités. D’autres pistes sont envisagées, explique Yves Albarello : une augmentation de la taxe de séjour sur les hôtels parisiens, un prélèvement de 1 euro sur les 100 millions de billets d’avion vendus chaque année à Roissy et Orly, une hausse des amendes de stationnement…

Le Medef-IDF s’insurge contre une nouvelle hausse de la fiscalité. La chambre de commerce et d’industrie (CCI) d’Île-de-France pronostique, elle, selon Le Figaro, une accélération de la croissance francilienne grâce au GPE : 2 % par an en 2015-2020, 3 % au-delà de 2030. Un gain de recettes fiscales chiffré à 60 milliards d’euros. Sachant que la région parisienne pèse un tiers du PIB national, Jean-Marc Ayrault ne prononcera pas à la légère son "discours historique".

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite ... tur-594480
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 07 Mar 2013 10:22

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar lgv2030 - eomer » 07 Mar 2013 10:56

izgood Wrote:Bonjour

Sans surprise, le Val d'Oise est superbement ignoré avec une liaison Roissy-CDG Triangle de Gonesse en 2027 et sutout la liaison en pleine banlieue "haute densité" Nanterre-St Denis Pleyel.

Cette carte est plutôt pas mal pour illustrer tes propos: il manque cepandant le principales lignes "Transiliens", les prolongements des autres lignes de métro et les lignes à grande vitesse.
Image
On remarque bien la coupure entre "Grand-Paris" et "Grande Banlieue": la seconde couronne est très mal servie à part du côté des aéroports.
Cela mérite quelques compléments pour les années 2030-2040 mais en attendant, je pense qu'il serait intéressant d'utiliser les LGV d'interconnexion pour lancer des services rapides entre les pôles de la grande couronne.

Remarquons aussi que si la ligne 11 devient une grande infrastructure d'aménagement de l'Est Parisien, les lignes 1, 8 et 9 ne devraient pas aller beaucoup plus loin que leurs terminus actuels.
Enfin, pour ce qui concerne la liaison Pleyel-Nanterre de l'ex ligne Orange, il faut bien reconnaître qu'elle fait clairement double emploi avec la ligne Rouge: autant consacrer les fonds à d'autres secteurs qui en ont davantage besoin. Si c'est pour créer la ligne du crack en reliant Nanterre à St Denis via Colombes et Villeneuve la Garenne, autant laisser tomber: cela ne sert pas à grand chose de relier les quartiers craignos entre eux.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Harold92 » 07 Mar 2013 14:51

Il n'y a aucun financement défini.Bon, c'est un détail de troisième ordre...
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Rémi » 07 Mar 2013 16:32

Salut

L'allusion à la "ligne du crack" est parfaitement déplacée car elle fait une généralité de situations individuelles. Tous les habitants des communes entre Saint Denis et Nanterre ne sont pas des dealers. J'en sais quelque chose : j'en fais partie.

Quant aux remarques sur la grande couronne, déjà que les lignes 16/17/18 n'ont pas le potentiel justifiant un métro (on parle de 3000 voyageurs / heure / sens en 2030 tout de même, c'est à dire un tiers de moins que le trafic du T3 aujourd'hui et moitié moins que le T2 également aujourd'hui), les autres secteurs ont un urbanisme diffus qui n'offre pas de corridor clair en faveur d'un mode lourd, hormis autour des agglomérations comme Cergy, Evry ou Melun qui peuvent justifier un TCSP.

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Maastricht » 07 Mar 2013 18:11

Dans le Val d'OIse, il y a aussi le TCSP Bezons-Villepinte, qui doit intégrer le serpent de mer qu'est le Boulevard Intercommunal du Parisis.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Cramos » 07 Mar 2013 19:07

Rémi Wrote:L'allusion à la "ligne du crack" est parfaitement déplacée car elle fait une généralité de situations individuelles.
C'est le moins que l'on puisse dire. Je ne m'étale pas sur cette phrase (ha si : je l'écrase), mais je n'en pense pas moins.
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