par cisalpin » 09 Sep 2023 11:14
hier , j'ai voyagé en partie sur les traces de l' Alpazur , plus précisément de Thonon à la Brillanne Oraison (entre Chateaux Arnoux -St Auban et Manosque );
voyage qui , dans des conditions acceptables , ne peut guère s'effectuer que le vendredi , avec néanmoins presque 3 h d'attente pour 6h de train ;
pour info :
Thonon dpt 8h30
Bellegarde : arr 9h42 dpt 10h29
Grenoble : arr 12h02 dpt 12h58
Veynes ; arr 15h05 dpt 16h00
la Brillanne arr : 17h07
avec carte senior et Zou : prix : 42,80 €
je ne m'appesantie pas sur le trajet jusqu'à Grenoble , l'aventure commence à partir de cette étape !
le Grenoble -Gap , composé de 2 X 73500 est rempli à environ 60-70 % ; quelques montées /descentes en cours de route , mais la majorité des voyageurs effectuent le trajet de bout en bout ;
à partir de Vif , la grimpette dans la montagne commence vraiment ! la voie semble globalement correcte jusqu'à Clelles et la vitesse (de l'ordre de 70 -80 km/h ) , donne l'impression d'avancer !
à partir de Clelles , on alterne portions rénovées et portions anciennes (donnant parfois l'impression de rouler sur le ballast !! ) , et la vitesse chute à environ 40 - 50 km /h , légèrement plus un peu après Lus , mais avec une impression globale de se traîner ;
pourtant la section sud , de Lus à Aspres , présente de beaux alignements , et on a vraiment l'impression qu'avec une voie de meilleure qualité , on pourrait rouler sensiblement plus vite ; la vitesse ne varie actuellement pas d'un poil entre parties rénovées et anciennes ...
Les camping car , caravanes , semi remorques de la route parallèle nous doublent en un claquement de doigt ....
en tout cas , on a le temps d'admirer le somptueux paysages de l'une des plus belles lignes de France ;
même impression de se traîner sur la courte section à double voie bien tracée entre Aspres et Veynes (il me semblait pourtant que cette section était apte à 120 km/H ? )
1 h d'arrêt à Veynes , sans doute assez dissuasif , je serai le seul voyageur à continuer vers le sud !
1 h néanmoins trop vite passée , car après un petit tour en ville , je débarque au musée du chemin de fer dont j'avais entendu parler ; pas assez de temps pour le visiter , la personne à l'accueil me laisse entrer pour un petit aperçu rapide : réseau miniature , beaucoup d'objets de collection et documents rappelant le riche passé ferroviaire de cette bourgade ; je reviendrai ultérieurement ...
riche passé ferroviaire que laissent également deviner les larges emprises , les nombreuses voies de débord désormais bien vides de la gare ....Une étrange impression d'abandon ...d'ailleurs , le guichet commercial à définitivement fermé il y a quelques semaines ...tout un symbole ....
le TER en provenance de Briançon quitte à l'heure Veynes , composé d'un X TER à 4 éléments , bien rempli comme à chaque fois que j'emprunte cette ligne ;
des que l'on quitte la double voie archaïque (sauf pour l'oreille d'un ferrovipathe !) pour s'engager sur la voie unique vers Aix
/Marseille , on a l'impression de rentrer sur une ligne TGV (bon , j'exagère un peu .... ) : roulement globalement très bon , longs rails soudés , vitesse entre 80 et 100 km/h qui donne la sensation de ''tracer '' , le contraste avec la ligne des Alpes (du moins depuis Clelles) , est saisissant ! seule une portion entre Sisteron et St Auban rappelle le chemin de fer d'antan !
Les arrêts sont brefs , 1 minute , pas plus , même dans les gares ''importantes '' telles que Sisteron , contribuant à cette impression d'une marche nerveuse et assez performante (toute proportion gardée ) :
comme les autres voyageurs , et les habitants du coin , je ''risque'' ma vie en longeant les installations industrielles de St Auban !! la sécurité des voyageurs pour Digne est sans doute mieux prise en compte , puisque la ''sécurité '' à été l'une des raisons de la non réouverture de la ligne !!
arrivée à la Brillanne pile à l'heure après un très beau voyage !