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IVAN Wrote:En effet, la régionalisation peut conduire à des aberrations dans le cas d'une ligne comme LFM/Reims.
Je ne pense pas que repousser le transilien à Lizy soit très malin - çà peut même faire sourire. Certes, la gare est équipée en BAL depuis les travaux du TGV est, il n'y aurait que 7 km à caténairiser depuis la bifurcation de Germigny...
Je pense tout de même qu'une ville comme Meaux mérite mieux que la gare actuelle.
izgood Wrote:Bonjour
Menaces sur les TER du Limousin, voir La Montagne :
http://www.lamontagne.fr/editions_local ... ACxs-.html
tram21 Wrote:dans les lignes menacées, on peut rajouter Avallon - Autun et Clamecy - Corbigny... au trafic squelettique !
Avenir de la section de ligne Avallon-Saulieu-Autun à compter de décembre 2011
- Pour assurer la pérennité de la ligne Avallon – Saulieu – Autun et le développement du transport ferroviaire de marchandises, notamment du bois, Réseau ferré de France changera son statut en décembre 2011 pour l’exploiter en OFP (Opérateur Ferroviaire de Proximité).
- Les TER Voyageurs réguliers ne sont pas admis sur ligne en OFP. L’offre sera assurée par autocars.
- Il y a peu de potentiel régulier, mais un potentiel touristique. RFF étudie pour validation, la proposition de la Région de créer un « sillon touristique catalogue » qui serait déclenché les week-end à la demande d’associations de chemin de fer touristique.
PROJET de « Sillon touristique catalogue »
Les samedis
- Sillon au départ Auxerre à 10H45 (nota : correspondance des TER de Paris à 10H13 et de Dijon à 10H22)
- Passage à Cravant de 11H05 à 11H09 (nota : croisement du TER Avallon / Auxerre)
- Arrivée à Avallon à 11H50, et stationnement dans cette gare jusqu’à 14H40, avec correspondance reçue du Nord à 13H16)
- Avallon départ 14H40
- Saulieu arrivée 15H40 (et stationnement dans cette gare)
- Départ Saulieu 17H00
- Arrivée Autun 18H (avec correspondance à 18H17 en train pour Etang sur Arroux et Dijon, stationnement dans cette gare pour la nuit).
Les dimanches
- Sillon au départ d’Autun à 9H20
- Arrêt à Etang sur Arroux de 9H 38 à 9H40 (correspondance de Dijon à 9 H 20)
- Arrêt et rebroussement à Cercy la Tour de 10H12 à 10H15 (correspondance de Nevers à 10H05)
- Arrêt et stationnement à Corbigny de 12H15 à 14H45
- Arrêt et stationnement à Clamecy de 15H20 à 16H03
- Passage à Cravant de 16H36 à 16H40 (croisement du TER Auxerre / Clamecy)
- Arrivée à Auxerre à 17H00 (correspondance TER vers Dijon à 17H36, correspondance TER vers Paris à 17H44).
PROJET DE FERMETURE D’UNE SECTION DE LIGNE DU RESEAU FERRE NATIONAL
La section comprise entre les PK 19,165 et 19,990 de la ligne ferroviaire n°167000 de REDING à DIEMERINGEN ne reçoit quasiment plus aucun trafic.
Seule la société SOTRALENTZ utilise actuellement cette section de ligne à des fins de trafic Fret et envisage de poursuivre cette utilisation. Elle souhaite acquérir les emprises situées au sein de ses propres installations pour réaménager son site industriel.
RFF a procédé à un examen de la situation de cette section de ligne, notamment du point de vue de l’analyse socio-économique du territoire, de l’évolution des besoins de déplacement, des caractéristiques techniques des infrastructures concernées et des perspectives d’une nouvelle utilisation de cette section de ligne pour des circulations ferroviaires. Cet examen n’a pas fait apparaître de telles perspectives.
L’absence d’avenir pour le transport ferroviaire et l’existence d’un projet d’aménagement par la société SOTRALENZ conduisent RFF à envisager la fermeture de cette section de ligne sise à DRULINGEN (67), du point kilométrique 19,165 au point kilométrique 19,990, en application des dispositions de l’article 22 du décret n°97-444 du 5 mai 1997 modifié relatif aux missions et aux statuts de Réseau ferré de France.
Conformément à ce décret, la Région Alsace, autorité organisatrice des transports ferroviaires régionaux, a été saisie de ce projet pour avis.
En application des dispositions du décret précité, RFF publie le présent avis à l’intention des entreprises ferroviaires, des gestionnaires d’infrastructure de réseaux raccordés au réseau ferré national ou embranchés. Ces entreprises et gestionnaires peuvent faire connaître leurs observations éventuelles sur ce projet de fermeture, dans un délai de trois mois à compter de la parution du présent avis. Ces observations doivent être adressées à la direction régionale de RFF (15, Rue des Francs-Bourgeois 67082 STRASBOURG CEDEX Monsieur Michaël GRAN : michael.gran@rff.fr) qui pourra délivrer toute information complémentaire sur ce projet.
PROJET DE FERMETURE D’UNE SECTION DE LIGNE DU RESEAU FERRE NATIONAL
Depuis 1946, la section du PK 26,940 au PK 27,500 sise à ENSISHEIM de la ligne ferroviaire n°121000 d’ENSISHEIM à COLMAR ne reçoit plus aucun trafic.
La commune d’ENSISHEIM (68) envisage l’utilisation de cette section de ligne pour la création d’une piste cyclable et d’un espace paysager.
RFF a procédé à un examen de la situation de cette section de ligne, notamment du point de vue de l’analyse socio-économique du territoire, de l’évolution des besoins de déplacement, des caractéristiques techniques des infrastructures concernées et des perspectives d’une nouvelle utilisation de cette section de ligne pour des circulations ferroviaires. Cet examen n’a pas fait apparaître de telles perspectives.
L’absence d’avenir pour le transport ferroviaire et l’existence d’un projet d’aménagement par la Commune d’Ensisheim conduisent RFF à envisager la fermeture de cette section de ligne sise à ENSISHEIM, du point kilométrique 26,940 au point kilométrique 27,500, en application des dispositions de l’article 22 du décret n°97-444 du 5 mai 1997 modifié relatif aux missions et aux statuts de Réseau ferré de France.
Conformément à ce décret, la Région Alsace, autorité organisatrice des transports ferroviaires régionaux, a été saisie de ce projet pour avis.
En application des dispositions du décret précité, RFF publie le présent avis à l’intention des entreprises ferroviaires, des gestionnaires d’infrastructure de réseaux raccordés au réseau ferré national ou embranchés. Ces entreprises et gestionnaires peuvent faire connaître leurs observations éventuelles sur ce projet de fermeture, dans un délai de trois mois à compter de la parution du présent avis. Ces observations doivent être adressées à la direction régionale de RFF (15, Rue des Francs-Bourgeois 67082 STRASBOURG CEDEX - Monsieur Michaël GRAN : michael.gran@rff.fr) qui pourra délivrer toute information complémentaire sur ce projet.
Didier 74 Wrote:PROJET DE FERMETURE D’UNE SECTION DE LIGNE DU RESEAU FERRE NATIONAL
Depuis 1946, la section du PK 26,940 au PK 27,500 sise à ENSISHEIM de la ligne ferroviaire n°121000 d’ENSISHEIM à COLMAR ne reçoit plus aucun trafic.
La ligne Hirson-Laon remplacée par des bus ?
Les retards sur la ligne Hirson-Laon sont dus au fait qu'il y ait une seule et unique voie.
AISNE. « Embouteillée », vétuste selon certains et parfois peu fréquentée, la ligne ferroviaire Hirson-Laon sera-t-elle un jour supprimée ? Nous avons posé la question aux personnes concernées.
UNE ligne qui aligne les retards et les autocars. Exemple, il y a quelques semaines, un mardi soir : il est 20 h 20 et des poussières. En gare d'Hirson, le train accélère. À Marle, fin de course ou presque. Ce sont les joies d'une seule et unique voie : il faut se garer et attendre que l'autre train, celui qui vient de Laon, se dépêche, pour poursuivre la cadence.
Autre exemple : 7 h 06, tous les jours de la semaine. Le bus remplace le train pour emmener lycéens et étudiants à Laon. La tranche horaire est pourtant la plus dense. Entre 5 et 8 heures du matin, les usagers sont pour l'essentiel des scolaires.
Selon les chiffres avancés par la SNCF l'an dernier, 16 % du trafic est pour Laon, après la destination lilloise (21 % du trafic). Dans ces trains, 30 % sont des scolaires. Les plus nombreux vont vers Laon, en prenant le train quotidiennement.
Inquiétude
Dans les trains, certains contrôleurs s'alarment d'une « virtuelle suppression » de ligne entre les deux villes, au profit d'un service de bus, moins onéreux. Source d'inquiétude : la privatisation de certaines lignes pour tarir les coûts et dont il est question sur l'ensemble du réseau national de la SNCF aujourd'hui.
« Virtuelle », car de suppression de ligne entre Hirson et Laon, il n'y en aura pas, selon le vice-président régional, délégué aux transports, Daniel Beurdelay : « Réseau Ferré de France et la SNCF ne nous a jamais rien dit à ce propos. Des travaux ont été faits il y a quelques mois. Je ne vois pas pourquoi on supprimerait cette ligne, dans ces conditions-là. »
Pour Gérard Dupagny, président du collectif de défense des usagers « À fond de train », il est peu probable que le réseau des Trains express régionaux (TER) soit touché par des privatisations aujourd'hui : « On parle effectivement de privatisation de lignes entre la France et l'Italie, par exemple, et sur des trains qui communiquent entre deux grandes destinations, comme les Intercités. Les TER ne semblent pas concernés pour l'instant. On peut d'ailleurs se demander comment le seraient-ils par des transporteurs privés, s'il n'y a pas de rentabilité au final ? »
À Hirson, José Meurice, délégué syndical Sud-Rail depuis des années, veut rester cependant vigilant : « Cette ligne, bien qu'elle ait été requalifiée il y a quelques années, est vieillotte. Les ralentissements et les retards sont légion. Nous le dénonçons tous les jours. Dans ce cadre-là, il n'est pas interdit de penser que la ligne, déjà supplantée par un bus le matin, réduise le nombre de ses trains, petit à petit… »
La ligne ferroviaire Cahors-Capdenac ferme pour laisser place à de nouveaux projets
La ligne a conservé ses rails et ses signaux et doit faire face à une nature envahissante.
Réseau Ferré de France a validé la fermeture de la ligne ferroviaire Cahors-Capdenac. Sans céder la ligne définitivement, RFF laisse la porte ouverte à divers projets, voie verte, vélo-rail et train touristique.
Une page de l'histoire ferroviaire a été tournée le 9 juin, au cours de la réunion du conseil d'administration de Réseau Ferré de France. RFF décidait ce jour-là la fermeture de la ligne Cahors-Capdenac et de la rendre disponible à tout projet basé sur le tourisme et les loisirs. Pour préserver l'avenir, la fermeture de cette ligne, longue de 68 kilomètres et courant dans la vallée du Lot, ne s'est pas accompagnée d'une cession définitive. Dans un demi-siècle, qui sait si le fuseau ne retrouvera pas un intérêt accru en favorisant un transport moins énergivore ?
Le conseil régional Midi-Pyrénées a donné son aval à la fermeture, les ministères concernés aussi. Il faut dire que cette décision attendue, espérée même par les acteurs du développement local, tant le conseil général que les communautés de communes, ouvre la voie à l'émergence de reconversions touristiques diverses et variées. Gérard Miquel, le président du conseil général, verrait bien se dessiner sur le tracé de l'ancienne ligne, une voie verte pour les vélos et la randonnée. « On a lancé une étude sur ce projet que l'on va poursuivre en partenariat avec les communautés de communes de Cahors, Lot-Célé, Figeac-Cajarc notamment. Il nous faudra régler les questions de sécurité sur les passages à niveau, dans les tunnels et sur les ouvrages d'art.» Selon le président du conseil général, plusieurs pistes seraient étudiées. Certains ont avancé l'idée de vélo-rail ou vélo-route, un investisseur privé aurait dans l'idée de lancer un nouveau train touristique sur des points de la ligne.
« Il est temps d'avancer sur ce qui pourrait être un projet aussi important pour le département que le fut la navigation », lance Jean-Marc Vayssouze, le président du Grand Cahors. À ses yeux, la voie verte serait aussi la solution la plus adaptée et la plus facile à mettre en œuvre. « En particulier sur le tronçon qui traverse notre territoire depuis le centre-ville de Cahors jusqu'à Vers et Saint-Cirq Lapopie. » Le maire de Cahors se dit ouvert à tout, prêt à participer financièrement au nom de l'agglomération et veut accélérer la machine. « Rien ne justifie qu'on continue d'attendre, cette voie est une balafre pour le territoire. »
train touristique
Quercyrail : 2003, la fin du voyage
La Micheline, comme la surnommaient les anciens, train rouge et jaune, a fait son dernier voyage entre Cahors et Cajarc en 2003. L'aventure du Quercyrail s'est arrêtée définitivement du côté de Saint-Géry. Depuis, la nature a repris le dessus, des arbustes ont poussé sur le ballast, les herbes folles ne respectent plus les rails. La ligne a des airs de voie abandonnée, bien que le matériel soit resté en place, barrières, signaux. « Quercyrail représentait quelque chose à l'époque. C'était la plus longue ligne de train touristique de France », se souvient un ancien de l'association. « Nous n'étions pas des nostalgiques mais, des passionnés. C'est avec regret que j'apprends sa fermeture, le Quercyrail faisait bien dans le paysage. » Inaugurée en 1886, la ligne a suivi un lent déclin, d'abord au niveau voyageur puis avec les trains de marchandises lorsque les bassins houillers de l'Aveyron ont fermé. Le trafic voyageurs a cessé en 1980, les derniers trains de fret ont circulé dix ans plus tard.
Des menaces sur Laon - Hirson ...
L'Union, 29 juin
La ligne Hirson-Laon remplacée par des bus ?
Les retards sur la ligne Hirson-Laon sont dus au fait qu'il y ait une seule et unique voie.
AISNE. « Embouteillée », vétuste selon certains et parfois peu fréquentée, la ligne ferroviaire Hirson-Laon sera-t-elle un jour supprimée ? Nous avons posé la question aux personnes concernées.
UNE ligne qui aligne les retards et les autocars. Exemple, il y a quelques semaines, un mardi soir : il est 20 h 20 et des poussières. En gare d'Hirson, le train accélère. À Marle, fin de course ou presque. Ce sont les joies d'une seule et unique voie : il faut se garer et attendre que l'autre train, celui qui vient de Laon, se dépêche, pour poursuivre la cadence.
Autre exemple : 7 h 06, tous les jours de la semaine. Le bus remplace le train pour emmener lycéens et étudiants à Laon. La tranche horaire est pourtant la plus dense. Entre 5 et 8 heures du matin, les usagers sont pour l'essentiel des scolaires.
Selon les chiffres avancés par la SNCF l'an dernier, 16 % du trafic est pour Laon, après la destination lilloise (21 % du trafic). Dans ces trains, 30 % sont des scolaires. Les plus nombreux vont vers Laon, en prenant le train quotidiennement.
Inquiétude
Dans les trains, certains contrôleurs s'alarment d'une « virtuelle suppression » de ligne entre les deux villes, au profit d'un service de bus, moins onéreux. Source d'inquiétude : la privatisation de certaines lignes pour tarir les coûts et dont il est question sur l'ensemble du réseau national de la SNCF aujourd'hui.
« Virtuelle », car de suppression de ligne entre Hirson et Laon, il n'y en aura pas, selon le vice-président régional, délégué aux transports, Daniel Beurdelay : « Réseau Ferré de France et la SNCF ne nous a jamais rien dit à ce propos. Des travaux ont été faits il y a quelques mois. Je ne vois pas pourquoi on supprimerait cette ligne, dans ces conditions-là. »
Pour Gérard Dupagny, président du collectif de défense des usagers « À fond de train », il est peu probable que le réseau des Trains express régionaux (TER) soit touché par des privatisations aujourd'hui : « On parle effectivement de privatisation de lignes entre la France et l'Italie, par exemple, et sur des trains qui communiquent entre deux grandes destinations, comme les Intercités. Les TER ne semblent pas concernés pour l'instant. On peut d'ailleurs se demander comment le seraient-ils par des transporteurs privés, s'il n'y a pas de rentabilité au final ? »
À Hirson, José Meurice, délégué syndical Sud-Rail depuis des années, veut rester cependant vigilant : « Cette ligne, bien qu'elle ait été requalifiée il y a quelques années, est vieillotte. Les ralentissements et les retards sont légion. Nous le dénonçons tous les jours. Dans ce cadre-là, il n'est pas interdit de penser que la ligne, déjà supplantée par un bus le matin, réduise le nombre de ses trains, petit à petit… »
Pour 2012, la Région Picardie prévoit :
- 8 trains AR du lundi au vendredi
- 6 trains AR le samedi
- 4 trains AR le dimanche.
http://www.train.picardie.fr/IMG/pdf/pr ... hirson.pdf
http://www.train.picardie.fr/IMG/pdf/re ... hirson.pdf
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